Israel/Palestine

Re: Israel/Palestine

Messagede bipbip » 21 Avr 2018, 14:59

Palestine : Encore deux manifestants tués

Des milliers de Gazaouis ont à nouveau convergé vendredi vers la frontière pour revendiquer le droit des Palestiniens à retourner sur les terres dont ils ont été chassés ou qu’ils ont du fuir en 1948. Deux Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens lors de ce quatrième vendredi consécutif de mobilisation massive dans le territoire.

Ahmad Nabil Abou Aqeb, 25 ans, a été atteint d’une balle dans la tête à l’est de Jabalia, dans le nord de l’enclave. Ahmad Rashad al-Athamneh, 24 ans, a été atteint par balle dans le nord de l’enclave. Il est le 36ème Palestinien tué par des tirs israéliens depuis le début, le 30 mars, de ce mouvement de protestation appelé "marche du retour".

https://secoursrouge.org/Palestine-Enco ... tants-tues
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Israel/Palestine

Messagede bipbip » 26 Avr 2018, 20:59

Un second journaliste palestinien blessé par des tirs israéliens est décédé

Ahmed Abou Hussein, un journaliste palestinien blessé par des soldats israéliens lors des manifestations de la bande de Gaza le 13 avril, est décédé.

C'est ce qu'ont indiqué sa famille et les autorités locales mercredi. Agé de 25 ans, le jeune homme est le second journaliste à succomber sous les tirs de l'armée de Benyamin Netanyahou depuis le début de la mobilisation gazouie appelée «la marche du retour».

... http://www.cnews.fr/monde/2018-04-25/un ... ede-779738
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Israel/Palestine

Messagede bipbip » 30 Avr 2018, 19:18

Gaza. «Les tireurs d’élite ciblent les journalistes»

La série de mobilisations de la Grande Marche du Retour a été sanglante.

L’armée israélienne a réagi avec une violence mortelle et déterminée, tuant et blessant de façon apparemment aléatoire. Et pourtant, des gens sont venus de tout Gaza pour manifester et exiger leur droit au retour sur les terres d’où, par le passé, ils ont déjà été expulsés, eux, leurs parents et leurs grands-parents.

Avec eux, nous sommes venus, en tant que journalistes, regardant et filmant, témoignant des événements au fur et à mesure qu’ils se produisaient et parlant avec les gens afin d’entendre leurs histoires et leurs motivations.

Pour nous aussi, les protestations ont été dangereuses. J’ai eu la chance d’avoir un beau-père dermatologue qui pouvait me donner la crème adéquate pour une éruption cutanée sur mon épaule et mon abdomen qui est apparue des heures après avoir été exposée à des gaz lacrymogènes le jour de la première manifestation, le 30 mars 2018.

Depuis un tel exemple, relativement banal, jusqu’à ceux mortels, les journalistes ont été dans la ligne de mire des tireurs de l’armée israélienne.

Jusqu’à présent, il y a eu deux morts parmi les journalistes qui ont couvert les manifestations. Selon Ashraf al-Qedraf, porte-parole du Ministère de la santé de Gaza, les journalistes ont subi un nombre élevé de blessures – jusqu’à 66 au cours des quatre manifestations qui ont eu lieu jusqu’à présent –, ce qui a suscité des appels à la protection des journalistes et des enquêtes sur les violences. Les organisations de défense des droits de l’homme et les organismes de surveillance internationaux comme le Comité pour la protection des journalistes ont été à l’avant-garde de ces appels.

Ces derniers ont eu peu d’effet sur le comportement d’Israël.

... https://alencontre.org/moyenorient/pale ... istes.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Israel/Palestine

Messagede bipbip » 06 Mai 2018, 17:17

Palestine : Plus de 1.000 manifestants blessés à Gaza

Hier vendredi, des milliers de Palestiniens se sont rendus dans cinq endroits différents le long de la frontière entre l’est de la bande de Gaza et Israël, ont brûlé des pneus et affronté les soldats israéliens stationnés à la frontière. Plus de 1.000 d’entre eux ont été blessés par balles réelles, balles de métal recouvertes de caoutchouc, shrapnel et gaz lacrymogène. Ce sixième vendredi consécutif de mobilisation fait partie des rassemblements sous le nom de "la Grande marche du retour" qui a commencé le 30 mars et qui devraient se poursuivre jusqu’au 15 mai, jour de la Nakba ou "Jour de la Catastrophe".

https://secoursrouge.org/Palestine-Plus ... ier-a-Gaza
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Israel/Palestine

Messagede bipbip » 08 Mai 2018, 20:24

Rencontre avec le Front démocratique de libération de la Palestine

C’est au cœur d’un quartier moderne de Ramallah, à quelques centaines de mètres de la Mouqata’a, que nous avons rendez-vous avec le secrétaire général du Front démocratique de libération de la Palestine, Qais Abd al-Karim (plus communément appelé « Abu Leila »). Son parti, d’inspiration marxiste-léniniste, fut fondé en 1969 afin d’organiser le prolétariat et d’œuvrer à la création d’un seul État laïc et sans classes, où les Arabes et les Juifs vivraient à égalité. Appelant alors à une coalition des formations de gauche et à la révolution sociale, il entendait combattre d’un même élan l’occupation israélienne et les forces réactionnaires arabes — l’effondrement du communisme international et la propagation de l’islamisme ont depuis provoqué le recul et la réorientation stratégique de l’organisation1. En août 2001, Qais Abd al-Karim échappa à une tentative d’assassinat ; le mois dernier, un de leurs militants tomba à Gaza au cours de l’une des manifestations de la « Marche du grand retour », organisées chaque semaine depuis fin mars 2018. On dénombre, à ce jour, 51 morts. Un point sur la situation, dans son bureau.

... https://www.revue-ballast.fr/rencontre- ... palestine/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Israel/Palestine

Messagede bipbip » 10 Mai 2018, 18:03

En Cisjordanie, les checkpoints de la honte

Chaque matin avant l’aube, des milliers de Palestiniens habitant en Cisjordanie se rendent sur leurs lieux de travail situés en territoire israélien, dans les colonies, ou encore à Jérusalem-Est. Quelle que soit la destination, une étape est incontournable pour tous ces palestiniens employés « de l’autre côté » : les points de contrôle mis en place par les forces d’occupation israéliennes. Marquée par la multiplication des vérifications, souvent effectuée sans infrastructures dignes, l’attente y est pénible, humiliante et souvent interminable. Notre reportage en images.

... https://www.bastamag.net/En-Cisjordanie ... e-la-honte
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Israel/Palestine

Messagede bipbip » 12 Mai 2018, 13:20

L’armée israélienne a arrêté le frère d’Ahed Tamimi, symbole de la résistance palestinienne

Dans un geste de véritable provocation, et durant les assassinats de palestiniens à Gaza, le pouvoir israélien a emprisonné Waed Tamimi, le frère de Ahed Tamimi, l’adolescente devenue un véritable symbole de la résistance palestinienne.

L’armée israélienne a rapporté ce vendredi avoir arrêté Waed Tamimi, frère de l’adolescente Ahed Tamimi, emprisonnée et devenue un symbole de la résistance palestinienne contre les attaques et les occupations de l’État israélien.

Selon Tsahal, la détention de Waed est motivée par « des actions terroristes populaires », une formule législative que l’État israélien utilise pour pratiquement n’importe quelle forme de résistance aux aberrations menées par l’armée sur la population palestinienne.

... http://www.revolutionpermanente.fr/L-ar ... estinienne
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Israel/Palestine

Messagede bipbip » 15 Mai 2018, 08:02

Journée sanglante à Gaza lors de manifestations contre l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem

Au moins 58 Palestiniens ont été tués et plus de 2 400 blessés par des soldats israéliens dans la bande de Gaza.

Il s’agit de la journée la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis la guerre de Gaza en 2014. Plusieurs dizaines de Palestiniens ont été tués, lundi 14 mai, à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, lors de protestations contre l’inauguration de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem.

Des dizaines de Palestiniens tués lundi

Au moins cinquante-huit Palestiniens ont été tués et plus de 2 400 ont été blessés par des tirs de soldats israéliens, selon le ministère de la santé de Gaza. Des milliers de personnes se sont rassemblées, lundi, à différents endroits près de la frontière, pour protester contre le transfert de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem, qui a été inaugurée dans l’après-midi.

... http://www.lemonde.fr/proche-orient/art ... JzaMJwD.99
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Israel/Palestine

Messagede bipbip » 16 Mai 2018, 15:15

Gaza : pas de « responsabilités partagées », mais un État agresseur et un peuple agressé

À n’en pas douter, le 14 mai 2018 viendra s’allonger à la longue liste des dates scandant l’histoire tragique du peuple palestinien. Ce jour-là, alors que la nouvelle ambassade US était inaugurée à Jérusalem, les snipers israéliens ont, une fois de plus, ouvert le feu sur une foule de manifestantEs désarmés à Gaza, tuant 59 personnes et en blessant près de 2500.

Souvent, les images sont plus fortes que les mots. À ce titre, nul doute que le contraste entre, d’une part, les cérémonies organisées à Jérusalem à l’occasion du transfert de l’ambassade US et, d’autre part, les scènes de désolation dans la bande de Gaza, illustre parfaitement non seulement la violence cynique de la domination coloniale mais aussi le sentiment d’impunité qui habite les dirigeants israéliens. D’un côté, petits fours, sourires, applaudissements et musique ; de l’autre, chaos, détresse, larmes, mort.

70 ans après la Nakba

La coïncidence des deux événements n’est pas fortuite, mais il serait inexact d’affirmer, comme on l’a trop entendu ces derniers jours, que les PalestinienEs se mobilisaient, le 14 mai, seulement contre l’inauguration de l’ambassade US. Ce serait en effet oublier, entre autres, que les snipers israéliens n’en étaient pas à leur coup d’essai à Gaza : depuis le 30 mars et le début de la « grande marche du Retour », ce sont en effet, à l’heure où ces lignes sont écrites plus de 100 manifestantEs qui ont été froidement abattus par l’armée d’occupation. Des manifestantEs qui ne protestent pas seulement contre la récente décision de Trump, mais contre l’enfermement, l’apartheid, et pour leurs droits nationaux, y compris le droit au retour pour touTEs les réfugiéEs.

Le 14 mai, en outre, est une date anniversaire pour le peuple palestinien, qui commémore chaque année, à cette occasion, la Nakba, la grande expulsion de 1947-1949, au cours de laquelle plus de 800 000 PalestinienEs furent chassés de leurs terres et de ce qui allait devenir l’État d’Israël. Le début de l’exil pour des centaines de milliers, devenus au cours des décennies des millions, de réfugiéEs, qui composent aujourd’hui encore la majorité du peuple palestinien. À Gaza, ce sont ainsi pas moins de 70% des habitantEs qui sont des réfugiéEs, dont la moitié (600 000 personnes) vivent dans des camps de l’ONU.

Pas de responsabilités partagées

Autant d’éléments qui rendent d’autant plus abjects les commentaires imbéciles des pseudo-spécialistes du genre d’Ulysse Gosset, « éditorialiste international sur BFM-TV », qui a cru bon d’affirmer le 14 mai au soir que « la fête a été gâchée par les morts palestiniens ». Des imbécilités qui entre en résonance avec la propagande de l’État d’Israël et de ses soutiens, qui font mine de ne pas comprendre que la situation insupportable dans la bande de Gaza, due principalement au blocus qui empêche l’arrivée de tout ce qui est nécessaire à une vie un peu normale, suffit à expliquer la colère et la révolte, et que si des dizaines de PalestinienEs, souvent très jeunes, sont assassinés, c’est à cause de la sanglante répression, pas d’une quelconque « manipulation » du Hamas.

Et lorsque les autorités françaises prétendent « condamner les violences des forces armées israéliennes contre les manifestants » tout en appelant « tous les responsables à la retenue et à la désescalade » et en évoquant « la nécessité que les manifestations des prochains jours demeurent pacifiques », c’est bel et bien la rhétorique des responsabilités partagées qui domine, comme s’il pouvait y avoir une quelconque équivalence entre des manifestantEs revendiquant l’application du droit international et une armée d’occupation commettant des crimes de guerre.

Il n’y a pas de responsabilités partagées : tant qu’Israël ne respectera pas les droits nationaux et démocratiques des PalestinienEs et, plus globalement, le droit international, il doit être sanctionné et rendu comptable de ses crimes. C’est tout le sens de la campagne BDS (boycott-désinvestissement-sanctions), dont le développement et le renforcement, en l’absence de toute autre forme de sanction et de pression, sont une urgence absolue.

Julien Salingue


https://www.anti-k.org/2018/05/15/gaza- ... e-agresse/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Israel/Palestine

Messagede bipbip » 26 Mai 2018, 21:20

Salah Hamouri menacé de trois mois de prison supplémentaires

En détention administrative depuis le mois d’août, l’avocat franco-palestinien devrait sortir le 30 juin. Mais les sbires de Netanyahou s’acharnent.

La « justice » israélienne vient d’annoncer que l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri restera en prison jusqu’au 30 juin et n’exclut pas de renouveler pour trois mois l’ordre de détention administrative sous prétexte que de nouveaux éléments secrets se sont ajoutés au dossier tout aussi secret. Israël montre ainsi qu’il entend agir sur tous les fronts pour faire taire toutes les voix remettant en cause l’occupation des territoires palestiniens et la colonisation. À Gaza, l’armée israélienne massacre. En Cisjordanie, elle tue et emprisonne. Si la décision de prolonger la détention de Salah Hamouri était avérée, cela montrerait, une fois de plus, que le président de la République, Emmanuel Macron, qui serait intervenu auprès de Benyamin Netanyahou à la fin de l’année dernière, a réellement peu d’influence. Rappelons que le Franco-Palestinien est détenu depuis le 23 août dernier et que sa détention administrative a déjà été renouvelée une fois.

https://www.humanite.fr/salah-hamouri-m ... res-655807
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Israel/Palestine

Messagede bipbip » 14 Juin 2018, 15:45

Gaza. Quatre morts et 620 blessés par des tirs israéliens, réunion d’urgence de l’ONU mercredi
Des manifestants palestiniens dans la bande de Gaza, le 8 juin 2018, lors d'affrontements avec l'armée israélienne.
Quatre Palestiniens sont morts et 620 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza par des soldats israéliens, vendredi, lors de nouvelles manifestations émaillées de heurts dans l’enclave palestinienne sous blocus. L’assemblée générale de l’ONU tiendra une réunion d’urgence, mercredi 13 juin, à la demande des pays arabes.
Les soldats israéliens ont tiré à balles réelles et lancé des grenades lacrymogènes pour disperser vendredi des manifestants à la frontière entre la bande de Gaza et Israël, faisant quatre morts, dont un adolescent de 15 ans, et 620 blessés, a-t-on appris de sources médicales palestiniennes.
Parmi les blessés figurent un photographe de l’Agence France Presse (AFP) et un homme de 23 ans dans un état grave après avoir été atteint au visage par une grenade lacrymogène. De sources médicales, on précise que 120 blessés ont été touchés par des tirs à balles réelles.
10 000 personnes rassemblées à la frontière
... https://www.ouest-france.fr/monde/gaza/ ... di-5813404

A Gaza, le bilan s’alourdit malgré une affluence moins forte
Les soldats israéliens ont tiré à balles réelles et lancé des grenades lacrymogènes pour disperser, vendredi, des manifestants à la frontière, faisant quatre morts et 120 blessés par balles.
Une forme étrange de soulagement domine, parmi les observateurs israéliens. Quatre morts, près de 120 blessés par balles : tel est le bilan de la nouvelle journée de la « marche du grand retour », à Gaza, vendredi 8 juin. Un bilan – on n’ose écrire le mot – mesuré, par rapport aux craintes exprimées par les hauts responsables militaires, les jours précédents. Parmi les blessés figure un photographe de l’Agence France-Presse, qui faisait son métier, à l’est de Jabaliya, en portant les signes distinctifs de la profession.
Selon l’armée, plus de 10 000 personnes – toujours qualifiées sans nuance d’« émeutiers » – se sont rassemblées le long de la clôture. Interrogé par Le Monde, Bassem Naïm, haut responsable du Hamas, estime quant à lui qu’il y aurait eu « au moins 70 000 manifestants ». « Mais on doit garder à l’esprit qu’on est en période de ramadan et d’examens au lycée », souligne-t-il.
... https://www.lemonde.fr/proche-orient/ar ... _3218.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Israel/Palestine

Messagede bipbip » 14 Juin 2018, 16:15

2018 : Vers où coule le sang de la Naqba…

En Palestine, le soixante-dixième anniversaire de la Naqba s’est soldé dans le sang, avec la mort de dizaines de manifestant·es tué·es par les soldat·es de l’armée israélienne. Ni l’absolution de la Maison Blanche, ni la complicité ou la couardise de la « communauté internationale », n’incitent à penser que le gouvernement israélien fera preuve d’une plus grande retenue dans un proche avenir. En revanche, tout indique que le cadre de lecture du conflit des vingt-cinq dernières années, alias le « processus de paix », est de l’histoire ancienne. Gargarisé d’impunité, Israël est renvoyé à sa contradiction originelle. Un nouveau champ de possibles, y compris les pires, s’ouvre pour le peuple palestinien. Et le mouvement de solidarité international se réinvente par petites touches.

Télécharger l’article en PDF : http://jefklak.org/wordpress/wp-content ... SiteJK.pdf

Lire l'article en ligne : http://jefklak.org/2018-vers-ou-coule-l ... -la-naqba/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Israel/Palestine

Messagede bipbip » 20 Juin 2018, 20:17

Palestine : 13.000 blessés par balle depuis mars...

Le recours à des balles réelles par Israël contre des manifestants palestiniens dans la bande de Gaza a fait au moins 13.000 blessés depuis mars, a déclaré aujourd’hui lundi le responsable pour le Moyen-Orient au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). La grande majorité des blessés hospitalisés sont atteints sérieusement, certains souffrant de multiples blessures par balles. Quelque 1.400 Palestiniens ont été touchés chacun par trois à cinq balles, principalement dans les jambes. Au moins 132 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens depuis le 30 mars, début d’un mouvement de protestation le long de la frontière de Gaza. Aucun Israélien n’a été tué.

https://secoursrouge.org/Palestine-13-0 ... epuis-mars
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Israel/Palestine

Messagede bipbip » 22 Juin 2018, 09:36

Palestine : Détention prolongée pour Khalida Jarrar

L’ordre de détention administrative contre la dirigeante palestinienne du FPLP, parlementaire et féministe Khalida Jarrar a été renouvelé jeudi passé. Cette décision vient deux semaines avant qu’elle soit libérée après un an d’emprisonnement sans inculpation ni procès. Elle a été arrêtée par les forces d’occupation israélienne qui ont envahi le domicile familial à El-Bireh le 2 juillet 2017 (voir notre article https://secoursrouge.org/Palestine-Six- ... ida-Jarrar), seulement un an après avoir été libérée d’un précédent emprisonnement politique.

https://secoursrouge.org/Palestine-Dete ... ida-Jarrar
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Israel/Palestine

Messagede bipbip » 24 Juin 2018, 16:24

En Israël, filmer les crimes de l’armée est en passe de devenir un crime

Bien qu’Israël s’autoproclame « démocratie » et cherche à être comparé aux démocraties occidentales plutôt qu’à ses voisins du Moyen-Orient, sa régression vers l’autocratie et la théocratie s’apparente beaucoup plus à ce qui se passe dans des pays comme l’Arabie saoudite et l’Iran.

À la suite de nombreux incidents tragiques lors desquels des ONG israéliennes de défense des droits de l’homme et des activistes palestiniens ont documenté la mutilation et l’exécution de suspects palestiniens par les forces de sécurité israéliennes, un comité ministériel a approuvé une nouvelle loi criminalisant ces enregistrements. Et ce, bien que le procureur général ait critiqué ce projet de loi pour ses nombreux vices juridiques.

Les notes accompagnant le projet de loi indiquent que les organisations pro-palestiniennes ont pris l’habitude de documenter les actions des soldats de l’armée israélienne, « attendant avec impatience des activités qui peuvent être biaisées et tendancieuses – et [que] à travers elles [les soldats] peuvent être déshonorés ».

Voici un peu plus du verbiage militariste qui accompagne le projet de loi : « La plupart de ces organisations [ont] un programme anti-israélien clair […] Il est temps de mettre un terme à cette absurdité […] Nous avons la responsabilité de fournir aux soldats [israéliens] les conditions d’exercice de leurs fonctions, sans avoir à s’inquiéter qu’un gauchiste ou qu’une organisation puisse publier leur photo pour les humilier et les déshonorer. »

... http://www.france-palestine.org/En-Isra ... r-un-crime
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités