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[1] Guilloux L., 1934, Angélina, Paris, Grasset (réédition 1991), p.135.
[2] Chambat G., 2016, L’école des Réacs-publicains, Paris, Ed. Libertalia, p. 22.
[3] Winoch Michel, 2001, Les voix de la liberté, Paris, seuil, p. 302.
[4] Fonvielle R., 1997, la violence à l’école in Cette éducation toujours nouvelle, Lycée autogéré de Paris.
[5] Laval C., Vergne F. et alii, 2011, La nouvelle école capitaliste, Paris, Ed. La Découverte, p.7.
[6] Ibid., p. 8, guillemets dans le texte.
[7] Ibid., p. 97.
[8] Qu’il s’agisse des individualiste, des anarchistes-communistes ou des anarcho-syndicalistes.
[9] Rancière J., 2014, Le Maître ignorant, Paris, édition Fayard.
[10] Alberola O., Les anarchismes à contretemps…, Le Monde libertaire, n° 1789, juin-juillet 2017.
[11] Pestana Numez A. organisation et stratégie, in Le syndicat, organisation, pratiques et buts, 2017, Paris, Bibliothèque syndicale.
[12] Kant cité par Jappe A., 2017, La société anthropophage, Paris, La Découverte, p. 48.
[13] Godwin W., Recherche sur la justice politique et son influence sur la vertu et le bonheur de tous, cité in Raynaud, J.-M. (1987), T’are ta gueule à la révo ! Dires et agirs d’éducations libertaires, Paris, Les Editions du Monde libertaire, p. 191.
[14] Tristan F., 1973, Le Tour de France, journal inédit 1843-1844, Paris, La tâte de feuille, p. 76.
[15] Lefrançais G., Souvenirs d’un révolutionnaire, Société encyclopédique française et Éditions de la Tête de feuilles, Paris, 1972, en annexe Programme d’enseignement, p.485.
[16] Ibid., p. 479.
[17] Ibid., p. 473.
[18] Proudhon P.-J., Correspondance, t. 4, A. Lacroix et Cie éditeurs, Paris, 1875, Lettre à Charles Edmond,
p. 196.
[19] Dommanget M., Les grands socialistes et l’éducation, Paris, A. Colin, 1973, p. 254.
[20] Proudhon P.-J., De la capacité politique des classes ouvrières, Paris, Les Editions du Monde libertaire, 1977, t. 2, p. 335.
[21] Dommanget, op. cit., p. 252, ici Maurice Dommanget cite Proudhon.
[22] Proudhon P.-J., De la capacité politique des classes ouvrières, op. cit., t. 2, p. 337.
[23] Stirner M., 1974, De l’Education, Paris, éd. Spartacus, p. 40.
[24] Baillargeon N., 2005, Education et Liberté, Tome 1, 1793-1918, Lux éditeur, Montréal, p. 95. A propos de Stirner.
[25] Stirner, op. cit., p. 41.
[26] Thoreau H. D., 2002, La désobéissance civile, Paris, Editions Mille et une nuits, p. 14.
[27] Maitron J., 1975, Le mouvement anarchiste en France, tomes 1 et 2, Paris, Ed. Maspero, t. 1, p. 349.
[28] Se reporter aux travaux de Patrick Dubois.
[29] Mole F., 2010, L’école laïque pour une République sociale, controverses pédagogiques et politiques
(1900-1914), Rennes, PUR-INRP, p. 100.
[30] Ibid., p. 332.
[31] Ibid., p. 197.
[32] Ibid., p. 213.
[33] Ibid., p. 197.
[34] Ibid., p. 103. Ce qui renvoie à une vraie réflexion sur la formation dispensée aujourd’hui dans les ESPE.
[35] Ibid., p. 131. En Italiques dans le texte.
[36] En Italiques dans le texte. Question toujours d’actualité.
[37] Chabrun C., Chambat G., Dugrand C., Norrito N., Bartkowiak B., 2016, Célestin Freinet, le maître insurgé, articles et éditoriaux 1920-1939, Paris, Ed. Libertalia, p. 38.
[38] Ibid., p. 40. Notons que l’arrêté de février 1923 simplifie les programmes initiés en 1882 (baisse du volume horaire). […] La priorité est donnée au jugement et à la réflexion. Autrement dit, chaque exercice doit être organisé pour faire réfléchir l’élève, arrêté dont se félicita Freinet (note de bas de page p. 50).
[39] Ibid., 49.
[40] Ibid., p. 134. En italiques dans le texte.
[41] Ibid., p. 126.
[42] bid., p.135.
[43] Ibid., p. 181.
[44]Vasquez A, Oury F., 2000, De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle, Vauchrétien, Matrice/CEPI, (1971 pour la 1ère édition), p. 14.
[45] Castoriadis C., 1996, La montée de l’insignifiance, Paris, Le Seuil. pp.50-51.
[46] Ibid., p. 84-85. En italiques dans le texte.
[47] Ibid., p. 84-85.
[48] Proudhon P.-J., De la capacité politique des classes ouvrières, op. cit., t. 2, p. 335.
[49] Dolléans E., 1957, Histoire du mouvement ouvrier, Paris, A. Colin, t.1, p. 282.
[50] Ibid., t. 1, p. 307.
[51] Pelloutier F., mai 1898, L’ouvrier des deux mondes, n° 15.
[52] Catéchiste blanquiste : ajouté par moi.
[53] Thierry A., 1964 (?), Réflexions sur l’éducation, suivies des Nouvelles de Vosves, Paris, Librairie du Travail, réédition, 1913, Blainville sur mer, L’amitié par le livre. p. 34.
[54] Ibid., p. 36.
[55] Thierry A., Réflexions sur l’éducation, op. cit., p.33.
[56] Ibid., pp. 33-34.
[57] Martinet M., préface aux Réflexions sur l’éducation, op. cit., p.14.
[58] Le Porho G., 2016, Syndicalisme révolutionnaire et éducation émancipatrice, l’investissement pédagogique de la Fédération unitaire de l’enseignement, 1922-1935, Paris Ed. Noir et Rouge, p. 73.
[59] Ibid., p. 163.
[60] Ibid., p. 201.
[61] Monatte P., 1976, La Lutte syndicale, Maspero, Paris, p. 141.
[62] Bakounine, L’Instruction intégrale in Baillargeon Normand, 2005, Education et Liberté, Tome 1, 1793-1918, Montréal, Lux éditeur, p. 180.
[63] Guillaume J., 1979, Idées sur l’organisation sociale, Edition du groupe Fresnes-Antony, Fédération anarchiste, Volonté anarchiste, n°8, p. 33.
[64] Idées sur l’organisation sociale, op. cit., p. 29.
[65] Idées sur l’organisation sociale, op. cit., p. 29.
[66] Reclus E. L’anarchie et l’Eglise, in Hénocque, 2002, Elisée Reclus, St-Georges-d’Oléron, Editions libertaires/Editions Alternative libertaire, p. 41.
[67] Pour ces trois citations sur la pédagogie du doute, L’éducation libertaire : conférence, Paris, Les Temps nouveaux, 1900, p.12. Texte intégral in Lenoir H., 2015, Pérégrinations pédagogiques, Paris, Les Editions du Monde libertaire.
[68] Op. cit. in L’éducation libertaire : conférence, Paris, Les Temps nouveaux, 1900.p.11.
[69] Ibid., p. 20.
[70] Mahé A., L’Hérédité et l’éducation, l’anarchie, n°104, 4 avril 1907. Toutes les citations de l’anarchie sont tirées de Lenoir H., 2015, Les anarchistes individualistes et l’éducation (1900-1914), Lyon, Ed ACL.
[71] Mahé A., Le Monopole de l’enseignement, l’anarchie, n° 180, 17 septembre 1908.
[72] Mahé A., Le Monopole de l’enseignement, l’anarchie, n° 180, 17 septembre 1908.
[73] Mahé A., L’Hygiène du cerveau, l’anarchie, n°2, 20 avril 1905.
[74] Mahé A., Le rôle de l’éducateur, l’anarchie, n°58, 17 mai 1906
[75] Lamotte E, L’Education de l’enfance, l’anarchie n° 325, 29 juin 1911.
[76]Souligné par moi
[77] Lamotte E, L’Education de l’enfance, l’anarchie n° 325, 29 juin 1911.
[78] Imbard M., Pour acquérir des connaissances, l’anarchie, n° 211, 22 avril 1909. En italique dans le texte.
[79] Roorda H. 1970, Œuvres complètes, t. 2, Lausanne, Editions L’âge d’homme. « Avant la grande réforme de l’an 2000 », p. 163.
[80] Roorda H., 1918, Le pédagogue n’aime pas les enfants, Lausanne-Paris, Librairie Payot, p. 50
[81] Ibid., p. 122.
[82] Ibid.,,p. 114.
[83] Ibid., p. 119.
[84] Par exemple en Allemagne : Schmid J.-R., 1936, Le Maître-camarade et la Pédagogie libertaire, Neuchâtel,
Ed.Delachaux et Niestlé.
[85] Au Brésil par exemple, voir : Jomini-Mazoni R., 1999, Ecoles anarchistes au Brésil (1889-1920), Lyon, éd. ACL.
[86] Repris par moi in 2011, Précis d’éducation libertaire, suivi de Victor Considérant, un utopiste et un éducationniste bien oublié, Paris, Éditions du Monde libertaire, p. 39.
[87] Delaunay E., article Education de l’Encyclopédie anarchiste, sans date, éd de la Librairie internationale, Paris. Aujourd’hui disponible sur internet.
[88] Faure S, 1992, Écrits pédagogiques, Paris, éditions du Monde libertaire.
[89] Ibid., p. 150.
[90] Vernet M., 1918, L’École laïque menacée, Epône, Edition de l’Avenir social p. 16.
[91] Bulletin trimestriel [de L’Avenir social] n° 2, février 1921, p. 2.
[92]Vernet M., L’Avenir social : cinq années d’expérience éducative, 1906-1911, Epône, Edition de l’Avenir social, p. 41.
[93] Collectif, 1999, La farine et le son, bilan d’une république éducative libertaire, Bonaventure, Paris/Bruxelles, éd. du Monde libertaire et éd. Alternative libertaire, p. 9.
[94] Ibid., p. 10.
[95] Francisco Ferrer i Guardia, 2009, L’École moderne, BXL laïque, Bruxelles, pp. 50-51. Entre crochets, ajouté par moi.
[96] Ibid., p. 87.
[97] Ibid., p. 56 et p. 24.
[98] Marcos V., Rieu A., Marcos J., 2009, Francisco Ferrer y Guardia, Toulouse, Le Coquelicot p. 54
[99] Mella R., Accion libertaria, n°5, 16 décembre 1910.
Mella R., Le verbiage dans l’éducation, L’anarchie, n° 391, 10 octobre 1912.
[101] Ricardo Mella cité par Franck Mintz, Neutralité pédagogique, Ricardo Mella contre Francisco Ferrer Guardia in
http://www.fondation-besnard.org/spip.php?article1356[102] Ibid.
[103] Carrasquer F., 2003, Les collectivités d’Aragon, Espagne 36-39, Paris, Editions CNT-RP. p. 97, traduction de Una experiencia de escuela autogetionada.
[104] Image que Fernand Oury et Jacques Pain reprendront à leur compte dans les années 1970 en France lorsqu’ils publieront Chronique de l’école caserne, Paris, Maspéro, 1972.
[105] L’Espagne anti-fasciste, 26 août 1936 in Dupont C., 2002,, Ils ont osé ! Espagne 1936-1939, Paris, Editions du Monde libertaire, pp. 272-273.
[106] Grave J. : Enseignement bourgeois et enseignement libertaire, Paris, Les Temps nouveaux, p.16, cité par Wagnon S., 2013, Francisco Ferrer, une éducation libertaire en héritage, éditions ACL, Lyon, p. 46.
[107] Comme Albert Thierry le proposait aussi voir supra.
[108] Mahé A., L’Hérédité et l’éducation, l’anarchie, n° 106, 18 avril 1907.
[109] Ricardo Mella cité par Franck Mintz, op.cit.
[110] Ibid.
[111] Dupont C. op. cit., p. 273.
[112] Codello F., 2005, La buona educazione. Esperienze libertarie e teorie anarchiche in Europa da Godwin a Neill, Milano, Franco Angeli.
[113] Cité par Barrows S, Les murs qui parlent : le graffiti politique en 1877, Le Mouvement social, n°256, juillet-septembre 2017, pp. 63-64, en majuscules dans le texte.
[114] Pennac D., 2017, Le cas Malaussène, Paris, Gallimard, p. 102.
[115] Llach L., 2016, Les yeux fardés, Arles, Actes Sud, p. 44.
[116] Ibid., p. 48. Majuscules dans le texte.
[117] Ibid., p. 51.
[118] Aubel I, L’éducation dans une société anarchiste, Le Monde libertaire, n° 1789, juin-juillet 2017.
[119] Tertrais J.-P., L’écologie politique libertaire : mythe ou réalité, Le Monde libertaire, op. cit.
[120] Et non d’une éducation à l’éthique, fut-elle anarchiste, qui serait en contradiction avec la portée critique de l’éducation libertaire.