Pesticides

Re: Pesticides

Messagede bipbip » 27 Oct 2017, 02:13

Glyphosate : l’Union européenne reporte (encore) sa décision

Les États membres de l’Union européenne ont une nouvelle fois échoué à trouver un accord sur l’herbicide glyphosate. Une réunion dédiée au sujet, en présence des représentants des États, se tenait ce matin, mercredi 25 octobre, à Bruxelles. Le vote sur la prolongation de l’autorisation de cette substance contestée est donc une fois reporté pour la énième fois. La Commission européenne a indiqué qu’elle donnerait bientôt une autre date. Celle-ci devrait se situer avant la fin de l’année 2017, date à laquelle l’autorisation du glyphosate expirera.

... https://reporterre.net/Glyphosate-l-Uni ... a-decision
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pesticides

Messagede bipbip » 28 Oct 2017, 17:05

Même les insectes qu’on n’aime pas sont nécessaires

La terrible disparition des insectes peut s’observer partout. Et c’est partout, à nos portes, dans les jardins, qu’il faut les laisser vivre.

... https://reporterre.net/Meme-les-insecte ... ecessaires
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pesticides

Messagede bipbip » 30 Oct 2017, 19:29

Union européenne. Rebondissements en chaîne sur le glyphosate

Sous pression, la Commission a décidé de revoir sa copie en proposant un renouvellement de l’herbicide pour une période réduite de cinq à sept ans, au lieu des dix prévus initialement. Et cherche à faire émerger un nouveau compromis.

Le bras de fer autour de la réautorisation du glyphosate se poursuit dans l’Union européenne. Une fois de plus, les représentants des 28 États membres, réunis hier dans un comité d’experts pour décider du sort de cet herbicide controversé dont la licence expire en décembre, n’ont pas réussi à s’entendre. Mais la situation semble évoluer. Mardi, les députés européens ont ainsi voté une résolution qui, bien que non contraignante, demande l’interdiction progressive du glyphosate d’ici cinq ans. Cette prise de position, associée à la pression de la société civile – plus d’un million de citoyens européens ont signé une pétition contre cette molécule –, a contraint la Commission européenne à revoir sa copie. Contre toute attente, mardi, celle-ci a revu sa proposition à la baisse, passant d’une homologation pour dix ans à un renouvellement pour cinq à sept ans. Selon une porte-parole de la Commission, l’exécutif européen maintient son objectif « de trouver une solution qui bénéficie du soutien le plus large possible, qui assure un haut niveau de protection de la santé humaine et de l’environnement, fondée sur les données scientifiques disponibles ». La Commission européenne, qui a l’espoir de faire émerger un nouveau compromis, devrait fixer « sous peu » une nouvelle date de réunion.

... https://www.humanite.fr/union-europeenn ... ate-644462
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pesticides

Messagede bipbip » 01 Nov 2017, 12:19

VIDEO. "J'ai perdu 17 kg en un mois" : des agriculteurs racontent l'impact du glyphosate sur leur santé

Ils sont agriculteurs et enfants d'agriculteurs. Après des années d'utilisation des pesticides, en particulier du glyphosate, ils sont tombés malades, certains très grièvement. Franceinfo a recueilli leurs témoignages.

"J'ai eu des points de douleur dans le dos, qui m'empêchaient de dormir. J'ai perdu 17 kilos en quatre semaines." Marc Laloux, 79 ans, se souvient des premiers symptômes qui ont conduit au diagnostic de son lymphome. L'agriculteur retraité est tombé malade en 2013, après avoir utilisé des pesticides – dont du glyphosate – pendant plus de 30 ans.

... http://www.francetvinfo.fr/monde/enviro ... or=CS1-747
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pesticides

Messagede bipbip » 04 Nov 2017, 20:03

Alors qu’insectes et abeilles disparaissent, deux nouveaux insecticides sont mis sur le marché

Les mauvaises nouvelles s’enchainent pour les apiculteurs français. La récolte de miel de 2017 s’annonce aussi catastrophique que celle de 2016 [1] – elle n’atteint pas 10 000 tonnes, soit trois fois moins que dans les années 1990. Malgré cela, la France vient d’autoriser la mise sur le marché de deux insecticides, le Closer et le Transform, qualifiés de... « dangereux pour les abeilles ». Une dangerosité spécifiée dans les « conditions d’emploi générales » de ces deux produits développés par la multinationale états-unienne Dow AgroSciences [2].

... https://www.bastamag.net/Alors-qu-insec ... s-sont-mis
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pesticides

Messagede bipbip » 06 Nov 2017, 21:07

L’Aube championne de France pour l’utilisation de pesticides dangereux

Image

Avec 788 tonnes de pesticides dangereux vendus entre 2011 et 2013, l’Aube se place loin devant tous les autres départements de France. En deuxième position vient la Marne, avec 700 tonnes.

C’est un record dont se seraient bien passés les deux départements de la région, l’Aube et la Marne, respectivement premier et deuxième du classement des ventes de pesticides dangereux pour la santé.

Ce classement, établi par l’association Robin des Bois, explique que ces zones sont « les plus gros utilisateurs de pesticides cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques. »

Dans son Atlas de la France Toxique (Arthaud), les auteurs précisent : « Les C sont des mélanges ou des substances susceptibles de provoquer un cancer, les M sont susceptibles d’induire des anomalies génétiques héréditaires et les R de porter atteinte aux capacités reproductives, au développement, des fœtus et aux capacités cognitives. »

... http://www.anti-k.org/2017/11/05/laube- ... dangereux/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pesticides

Messagede bipbip » 10 Nov 2017, 20:51

Vidéo glyphosate (fr3)

Un herbicide trop répandu en Bretagne

Alors que l’Europe devrait décider ce jeudi 9 novembre de prolonger ou non l’autorisation du glyphosate, certains agriculteurs bretons vont devoir s’interroger sur leurs pratiques cultu- rales.

Les départements du Finistère et des Côtes-d’Armor sont les plus concernés.

C’est un produit omniprésent dans l’eau des rivières bretonnes. Le glyphosate est utilisé comme désherbant par les agriculteurs, les collectivités et les particuliers. Accusé d’être cancérogène par de nombreuses associations, plus d’un million de citoyens européens ont signé cet été une pétition contre le renouvellement de la licence actuelle accordée à Monsanto et qui prend fin le 15 décembre. La Commission européenne envisageait jusque-là de mettre au vote une nouvelle autorisation pour cinq ans. La décision déjà repoussée deux fois pourrait être prise ce jeudi 9 novembre.

La Bretagne dans le rouge

En Bretagne, le constat est on ne peut plus clair. Le glyphosate y était en 2015, le pesticide le plus vendu : 394 tonnes ! Finistère et Côtes d’Armor figurent dans le top 10 des départements français les plus consommateurs.

... http://npa29.unblog.fr/2017/11/09/glyphosate-fr3/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pesticides

Messagede bipbip » 10 Nov 2017, 22:50

Le poison est dans le pré

Glyphosate. C’est quoi exactement ?

Que savons-nous du glyphosate, cet herbicide produit par Monsanto au centre de débats actuellement ?

Herbicide le plus utilisé dans le monde, le glyphosate, revient aujourd’hui sur le devant de la scène puisque son autorisation en Europe est remise en question. Ce produit commercialisé sous la marque Roundup par la multinationale Monsanto, est tous les ans répandu dans le monde à hauteur de 700 000 tonnes selon Greenpeace. Catégorisé comme herbicide total et systémique, il élimine tout type de plantes et a la capacité de se propager rapidement tel un poison dans tous les végétaux.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Glyp ... exactement
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pesticides

Messagede bipbip » 12 Nov 2017, 18:48

Pourquoi doit-on s’alarmer de la disparition des insectes ?

Avec les contributions de Bernard Vaissière, chercheur à l’Inra, spécialiste de la pollinisation et des abeilles sauvages, Gilles Lanio, président de l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf), Henri Clément, secrétaire général de l’Unaf, Jérôme Murienne, biologiste, chercheur au CNRS, spécialisé en biologie moléculaire pour l’étude de la biodiversité et Henri-Pierre Aberlenc, entomologiste et taxonomiste, spécialiste des espèces tropicales.

Rappel des faits. Décryptage, grâce à plusieurs chercheurs, de l’étude scientifi que publiée le 18 octobre par la revue Plos One, qui constate une chute des populations de 80 % en trente ans.

. Les conséquences du déclin des pollinisateurs par Bernard Vaissière, chercheur à l’Inra, spécialiste de la pollinisation et des abeilles sauvages

... https://www.humanite.fr/pourquoi-doit-s ... tes-645246
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pesticides

Messagede bipbip » 12 Nov 2017, 21:43

Le sort du glyphosate n’est toujours pas tranché

Le feuilleton du glyphosate a connu, jeudi 9 novembre, un nouveau rebondissement à Bruxelles.

La Commission européenne n’a pas réussi à faire valider sa proposition de réautoriser le pesticide pour cinq ans. Elle saisira un comité d’appel à la fin du mois de novembre.

“Après des mois et des mois d’atermoiements, réunions, auditions et négociations, les États membres n’ont toujours pas réussi à se mettre d’accord sur le renouvellement de la licence de cet herbicide controversé jugé ‘cancérogène probable’ par le Centre international de recherche sur le cancer mais pas par les agences européennes”, constate La Libre Belgique.

Le Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux, composé de représentants des 28 pays, devait se prononcer sur la proposition de la Commission de réautoriser le glyphosate pour une période de cinq ans.

La France a joué un rôle clé

Pour être adopté, ce texte devait obtenir la majorité qualifiée, qui suppose le soutien de 55 % des pays représentant 65 % de la population. Or les quatorze pays qui ont voté pour les cinq ans (Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Hongrie, Irlande, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Royaume-Uni, République tchèque, Slovaquie, Slovénie et Suède) ne représentent que 37 % de la population. Neuf pays ont voté contre (Autriche, Belgique, Chypre, Croatie, France, Grèce, Italie, Luxembourg et Malte) et cinq se sont abstenus (Allemagne, Bulgarie, Pologne, Portugal et Roumanie).

La France, “qui pèse lourd sur le plan démographique, a joué un rôle clé dans ce vote à la majorité qualifiée”, note La Vanguardia. Le ministre de l’Environnement, Nicolas Hulot, avait annoncé dès mercredi que Paris, qui est favorable à une licence de trois ans seulement, rejetterait la proposition de la Commission.

... https://www.courrierinternational.com/a ... as-tranche
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pesticides

Messagede bipbip » 14 Nov 2017, 11:32

Le glyphosate n'est pas renouvelé pour 5 ans de plus mais la Commission européenne va tenter de passer en force

L’industrie chimique espérait que l’autorisation européenne de l’herbicide le plus vendu et le plus controversé au monde serait prolongée de cinq ans. Aucune majorité qualifiée parmi les Etats membres n’a permis aujourd’hui de prendre cette décision. Générations Futures, foodwatch et la Ligue contre le cancer s’en félicitent. Car chaque jour d’autorisation du glyphosate est un jour de trop pour la santé des citoyens et des agriculteurs. Le gouvernement français et ses partenaires européens disposent de suffisamment d’arguments pour le faire interdire sans attendre. En France, plus de 8 personnes sur 10 réclament une interdiction immédiate du glyphosate.

... https://www.foodwatch.org/fr/s-informer ... -en-force/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pesticides

Messagede bipbip » 23 Nov 2017, 17:44

Quand le ministère de l’Agriculture refuse toujours d’autoriser des alternatives aux pesticides

La répression des fraudes envisage t-elle d’interdire les alternatives aux pesticides chimiques ? Des contrôles ont été menés en juillet dernier par les directions départementales de la protection des populations, dans des magasins Botanic de Saint-Etienne (Loire) et de Villeneuve-lès-Avignon (Gard). Les agents ont demandé le retrait des « purins de consoude » figurant dans le rayon des engrais. Le savon noir, connu comme un allié précieux des jardiniers bio du fait de ses propriétés antiseptiques et insecticides, a lui-aussi été visé par le contrôle, comme en témoigne un document qu’a pu consulter Basta !.

... https://www.bastamag.net/Quand-le-minis ... oriser-des
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pesticides

Messagede Pïérô » 24 Nov 2017, 12:00

Fin des alternatives aux pesticides ?

Nicolas Hulot risque d'avaler d'autres couleuvres concernant les pesticides agricoles, s'il ne bouge pas. Les règlements européens n'envisagent tout simplement pas les « alternatives » aux dites substances chimiques...

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, n'en finira pas d'avaler des couleuvres en ce qui concerne les pesticides. Parce qu'un organisme de l'État, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), s'appuie sur les règlements européens pour justifier son contrôle des alternatives aux pesticides. Et la DGCCRF envisage d'interdire les alternatives au glyphosate en raison du fait que ces substances ne sont « pas approuvées ou [qu'elles] ont fait l'objet d'un règlement de non approbation ».

Une quinzaine d'ONG environnementales (voir communiqué de presse) sont vent debout suite à la décision que devrait rendre la DGCCRF dont nous publions les extraits du document relatif au PNPP (1) : « Les substances qui ne sont pas approuvées par un règlement européen (consoude, fougère...) ou celles qui ont fait l'objet d'un règlement de non approbation sont : rhubarbe, armoise, absinthe, tanaisie, bardane, sarriette et origan ne peuvent être mis sur le marché comme les préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP), de même pour les substances pour lesquelles une demande est en cours ».

Enorme ! Car ces alternatives aux pesticides ne pourront pas être commercialisées alors que les pesticides chimiques commercialisés sont contestés pour les dégâts sur la santé. Selon une étude de 2016, « les produits phytosanitaires sont responsables de 2 % des maladies professionnelles », déclare Patrice Heurtaut, directeur de la santé-sécurité au travail de l'organisme de sécurité sociale agricole, la MSA.

D'autre part, le directeur général de l'Agence de sécurité sanitaire (Anses) a justifié l'autorisation donnée par son agence au sulfoxaflor, pesticide chimique accusé d'être néfaste aux abeilles, renvoyant la responsabilité de son interdiction éventuelle au gouvernement.

... https://www.politis.fr/blogs/2017/11/fi ... des-34225/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Pesticides

Messagede digger » 25 Nov 2017, 07:36

La question des pesticides, comme beaucoup d'autres, est considérée, y compris par de nombreuses organisations environnementalistes, par le petit bout de la lorgnette. Ce sont toutes les méthodes culturales qui doivent être reconsidérées. Plus le milieu cultural est artificiel, plus l'intervention de l'homme – et des produits - est nécessaire. La biodiversité, qui amène des prédateurs aux parasites et des associations de plantes répulsives, résoudrait déjà beaucoup de problèmes en remplaçant les monocultures intensives.
Un autre problème est économique. Il sera toujours plus rentable de déverser du glyphosate ,ou autre saloperie, que d'employer le désherbage manuel.
Enfin, il y a un problème culturel. Les particuliers utilisent en masse toutes ces cochonneries parce qu'il existe une notion du "propre" – notion toute à fait étrangère aux milieux naturels. Le "beau" est aussi associé à l'artificiel. Plus le milieu est artificiel, plus il est considéré "esthétique". Vieux restes de l'idée que la nature doit être "domestiquée". La nature est une ennemie qui doit être combattue et non une alliée avec laquelle l'homme peut coopérer. Boochkin a écrit la-dessus et l'écologie sociale fait le lien entre toutes ces considérations politiques, économiques et culturelles.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: Pesticides

Messagede bipbip » 29 Nov 2017, 08:43

Glyphosate autorisé pour 5 ans : Lobbies 1 – Démocratie 0

Les représentants des états membres à la commission européenne se sont prononcés majoritairement pour une prolongation de l’utilisation du glyphosate. Quelle que soit la durée d’autorisation, aujourd’hui 5 ans, c’est bien la poursuite de son utilisation que les lobbies ont obtenue. C’est l’essentiel pour eux et dans 5 ans, ils mèneront la même bataille ! L’autoriser pour 3 ans comme le préconise E. Macron n’y changera rien. Ce qu’il faut, c’est l’interdire !

Les lobbies de l’agro-industrie s’accrochent à un modèle dont le principal objectif est le profit et la rémunération des actionnaires. Ils n’ont rien à faire des effets sur la santé des travailleurs-euses et des populations pas plus que sur les conséquences pour l’environnement et la biodiversité, gages de la poursuite d’une planète vivable.

L’Union syndicale Solidaires dénonce cette décision qui ne profite qu’à quelques-uns et rappelle l’action en justice qu’elle mène collectivement avec Générations Futures, Eaux et Rivières de Bretagne, Soutien aux victimes des pesticides et Vigilance OGM et pesticides de Charente, pour la réécriture complète de l’arrêté sur l’épandage des pesticides.
https://www.solidaires.org/Pesticides-r ... 4-mai-2017

Ce combat, nous le menons contre les grands exploiteurs des terres agricoles et l’agro-industrie au détriment de l’agriculture paysanne respectueuse de la terre qu’elle cultive et de la santé des populations et pourvoyeuse d’emploi.
Ce combat s’inscrit dans la lutte générale pour l’interdiction de la production et de l’utilisation des pesticides, perturbateurs endocriniens et dangereux pour la biodiversité.


https://www.solidaires.org/Glyphosate-a ... mocratie-0


PESTICIDES

L'Europe qui "protège" a encore frappé

Hier les Etats membres ont enfin trouvé un accord sur le glyphosate : renouvellement pour 5 ans, au moins. La Confédération paysanne condamne cette décision qui repousse encore la sortie de cet herbicide décrié de toutes parts pour ses conséquences environnementales et sanitaires avérées. Face à l'inertie européenne, elle défendra des démarches unilatérales des États, à condition que celles-ci s'insèrent dans un réel projet de sortie des pesticides.

Le Président de la République annonce une sortie le plus vite possible, en fonction des alternatives, et à 3 ans au plus tard. Nous réaffirmons que les alternatives techniques existent mais conditionner chaque annonce sur les pesticides à une approche exclusivement technique est insuffisante. Si elles ne sont pas massivement utilisées par les paysan.ne.s aujourd'hui, c'est en grande partie pour des raisons économiques. Pour sortir des pesticides, il faut avant tout oser affronter la logique de compétition sur les prix à laquelle les paysan.ne.s doivent faire face pour obtenir un revenu.

Emmanuel Macron a annoncé 5 milliards d'euros d'investissement pour la transition agricole. Nous attendons que ces 5 milliards d'euros servent à soutenir les paysan.ne.s afin qu'ils puissent mettre en œuvre ces alternatives, qui pour beaucoup demandent principalement du temps de travail supplémentaire. Nous précisons que miser sur la robotique ruinerait la collectivité au profit d'une minorité de paysan.ne.s qui pourraient y accéder. De même, il est temps de donner les moyens financiers au second pilier de la PAC* pour déployer des aides qui permettent cette transition. Ces mesures de soutien économique doivent s'accompagner de mesures commerciales afin de ne pas mettre en compétition les paysans et leur imposer des revenus indécemment bas. Si une clause de sauvegarde a été une option nécessaire sur le diméthoate, qu'elle en soit une pour le glyphosate.

Nous demandons le retrait le plus rapidement possible du glyphosate, assorti des mesures économiques et commerciales qui permettront aux paysan.ne.s de travailler et d'avoir un revenu sans ce symbole de l'agro-industrie qui les empoisonne.

http://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=6416
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 15 invités