Droit au logement, luttes... en Belgique

Re: Droit au logement, luttes... en Belgique

Messagede bipbip » 14 Déc 2017, 16:48

Conventions d’occupation et anti-squat en Belgique

Réflexions/discussions à Bruxelles en 2017 - Tentative de critique anarchiste des stratégies de conventionnement et d’anti-squat.
En Belgique une loi anti-squat vient d’apparaître. Des associations qui ont récupéré les pratiques de squat pour en faire un nouveau marché du capitalisme low-cost ont préparé le terrain. Explications.

Cet article émerge d’une réflexion menée à plusieurs, face à la nouvelle loi Anti-squat chez nos copainEs de Belgique.
Des rencontres ont lieu actuellement entre certainEs membres d’ASBL [1] et certainEs membres de squats et occupations politiques organiséEs de Bruxelles .
Nous proposons ici une analyse partielle et partiale de ce que nous avons compris, glané, digéré et vomi d’une de ces rencontres à laquelle nous avons assisté.

... https://paris-luttes.info/conventions-d ... -anti-9224
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Droit au logement, luttes... en Belgique

Messagede bipbip » 10 Fév 2018, 23:21

Conventions d’occupation et anti-squat en Belgique

En Belgique une loi anti-squat vient d’apparaître. Des associations qui ont récupéré les pratiques de squat pour en faire un nouveau marché du capitalisme low-cost ont préparé le terrain. Ce texte peut nous éclairer sur le contexte des squats à Montpellier. Explications.

... https://lepressoir-info.org/spip.php?article1110
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Droit au logement, luttes... en Belgique

Messagede bipbip » 20 Fév 2018, 01:32

Gand (Belgique): ouverture d’un squat à la fin de la manif du 15 février

Jeudi 15 février 2018, quelques centaines personnes ont manifesté à Gand contre la loi anti-squat, et ont fini par occuper un grand bâtiment vide pour les personnes en galère de logement. Déambulation, slogans, soupe, spectacle et une grande banderole: « Ce qui n’est plus autorisé est encore possible ».

vidéo https://fr.squat.net/2018/02/17/gand-be ... 5-fevrier/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Droit au logement, luttes... en Belgique

Messagede bipbip » 01 Mar 2018, 23:28

Tour des cafés : Squat, l’opportunité d’un logement décent

Vendredi 2 mars 2018
19h30, Bar Zoo - quartier de la baraque, 124A rue de la baraque, Louvain-la-neuve

Le collectif émeut-toit s’est constitué autour de la nécessité de défendre l’opportunité de vivre dans un logement décent en occupant des logements vides. Il questionne la propriété privée portant le débat et l’action sur la propriété d’usage qu’on peut faire de batiments laissés à l’abandon. Notamment dans le contexte de la nouvelle loi anti-squat.

Pour nous squatter, c’est tenter de mettre en place de manière concrète nos utopies au présent. Discutons-en !

https://bxl.indymedia.org/spip.php?article17511
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Droit au logement, luttes... en Belgique

Messagede bipbip » 22 Mar 2018, 18:39

Bruxelles : La manifestation pour le droit au logement attaquée par la police

Ce 21 mars à 18h, un grand nombre de policiers anti-émeute avaient quadrillés la Place Bara, à côté de la Gare du Midi, pour empêcher la manifestation "Logement pour tou.te.s" d’avoir lieu. La manifestation voulait s’opposer à la situation dramatique du logement à Bruxelles : ente 15.000 et 30.000 logements vides pour 4.000 sans-abris, 40.000 personnes sur liste d’attente des logements sociaux avec 8 à 12 ans d’attente, et les salaires de 1.500€ doivent affecter environ 60% de leurs revenus à leur loyers en constante augmentation, une loi "anti-squat" a également été votée il y a quelques mois. La police a arrêté administrativement et au faciès plusieurs personnes qui passaient par la place, ils auraient été une quinzaine arrêtés et auraient été relâchés plus tard dans la soirée. Des manifestants ont tenté de se rassembler plus tard dans la soirée dans le Parc de la Porte de Hal, mais des policiers sont rapidement arrivés et ont exigé d’eux qu’ils se dispersent.

Une précédente manifestation le 1er novembre dernier avait également été réprimée : la manifestation à peine démarrée de la Place du Jeu de Balle avait été nassée dans un segment de la Rue Blaes, les centaines de manifestants présents avaient finalement pu quitter la place après une longue attente en étant chacun fouillé, identifié et photographié.

https://secoursrouge.org/Bruxelles-La-m ... -la-police
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Droit au logement, luttes... en Belgique

Messagede bipbip » 25 Mar 2018, 16:20

Logement pour toutes et tous. Contre la loi anti-squat - Manifestation avortée

« Logement pour toutes et tous. Contre la loi anti-squat »
Manifestation avortée ce mercredi 21 mars 2018


Ce mercredi 21 mars 2018 devait se tenir la 3e édition de la manifestation « Logement pour toutes et tous ». L’événement a malheureusement été avorté en raison du déploiement d’un dispositif policier absolument disproportionné.

Les manifestant.e.s ont commencé à se rassembler vers 18h place Bara. Plusieurs centaines de policiers équipés d’un arsenal anti-émeutes les attendaient. A 18h03, des officiers de police se sont approchés en brandissant un arrêté du bourgmestre interdisant la tenue de la manifestation et ordonnant aux quelques 30-40 personnes déjà présentes de quitter la place. A 18h06, une quinzaine de personnes était cernée et arrêtée par les forces de l’ordre. Quelques minutes plus tard, c’est une dizaine de musiciens qui s’est retrouvée encerclée, « colsonée » et agenouillée à proximité de la gare de midi par une trentaine de robocop. Des policiers se sont ensuite employés à pourchasser les personnes qui s’étaient dispersées (tout autour et jusque dans le parc de la porte de Hal), leur ordonnant de ne plus circuler à plus de 2 personnes et leur interdisant de filmer. Au total, 23 personnes ont été arrêtées et emmenées au commissariat principal d’Anderlecht. Elles ont ensuite été relâchées une par une au cours de la soirée.

Les manifestant.e.s désiraient se rassembler dans le but de revendiquer le droit à chacun.e de disposer d’un espace de vie digne et financièrement abordable :
• Parce que la crise du logement ne peut être ignorée. Il y aurait entre 15 000 et 30 000 logements vides à Bruxelles, alors qu’on dénombre environ 4 000 personnes sans-abri. 40 000 ménages sont inscrits sur liste d’attente pour un logement social, les délais d’obtention variant entre 8 et 12 ans. Enfin, les loyers sur le marché privé n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. Résultat : les ménages dont les revenus ne dépassent pas 1500 € doivent en moyenne réserver 60% de leur budget au loyer.
• Parce que, malgré ce contexte, le gouvernement a fait passer une loi criminalisant le squat, qui fait risquer la prison ferme aux personnes qui occupent un bâtiment pour se loger.
• Parce que pour faire face à la crise, des solutions applicables existent (droit de réquisition, droit de gestion publique,…) ou ont été proposées incessamment par des associations pour le droit au logement (augmentation conséquente du nombre de logements sociaux, encadrement des loyers…). Pourtant, aucune décision politique forte n’est prise pour faire respecter ce droit fondamental.

L’impressionnant dispositif policier déployé ce mercredi 21 mars afin d’empêcher quelques personnes de se rassembler pour réaffirmer la radicalité du droit au logement pour toutes et tous vient s’ajouter à la série d’actions répressives de ces derniers-mois (criminalisation des sans-papiers et des individus qui leur sont solidaires, violences policières, installation de caméras de surveillance dans les rues, constante présence policière et militaire dans l’espace public…). Ces démonstrations de force sont d’autant plus inquiétantes lorsqu’elles visent à faire taire les luttes pour les droits humains des plus précaires.

Ces intimidations censées nous pousser à quémander auprès des « autorités » le droit à manifester, vont au contraire nous pousser à mieux nous organiser pour la suite… Nous ne lâcherons rien tant qu’il restera des bâtiments vides murés en plein hiver alors que des gens dorment dans la rue ; tant qu’ils feront pousser comme des champignons des ilots de luxe au milieu des quartiers pauvres tandis que les plus démunis croupissent sur les listes d’attentes des logements sociaux pendant 10 ans ; tant qu’ils édicteront des lois criminalisant le fait de chercher un toit pour s’abriter…

On continue à squatter, on continue à lutter !

Les manifestant.e.s du 21 mars


https://bxl.indymedia.org/spip.php?article18015
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Logement, squats, luttes de quartiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 5 invités