La poste en luttes

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 23 Fév 2018, 20:44

Grève des facteurs de Rennes 43e jour

jeudi 22 février 2018

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 24 Fév 2018, 17:01

AVIGNON
Les agents de La Poste en grève
Aujourd’hui, à midi, des agents de La Poste d’Avignon (Vaucluse) et Montfavet ont répondu à l’appel à la grève lancé par le syndicat Sudptt 84.
Réunis devant l’ancien centre de tri de Courtine, une vingtaine de facteurs et d’agents du groupe postal protestaient contre le vaste plan de réorganisation des horaires de tournées et les dix suppressions de postes annoncées, qui prendront effet dès le 20 mars prochain
... http://www.ledauphine.com/vaucluse/2018 ... e-en-greve

Les postiers de Saint-Denis en grève
SOCIAL. A l'appel de l'intersyndicale FAPT CGTR, FO COM, SUD PTT et UNSA, les postiers de Saint-Denis ont été appelés à cesser le travail.
Plusieurs raisons sont avancées par les différents syndicats. œNous avons un problème récurrent de manque de personnel, des problèmes de management et un projet de réorganisation que nous ne validons pas ', explique Bruno Aporchat, pour le syndicat Sud PTT.
... https://www.clicanoo.re/Economie/Articl ... eve_516053

Les facteurs sont appelés à la grève mardi 27 février
A l'appel de Sud PTT, des facteurs costarmoricains vont faire grève le 27 février. La distribution du courrier sera perturbée.
De nombreux facteurs de Rennes sont en grève depuis le 9 janvier et on été rejoints par des facteurs d’Ille et Vilaine et des Côtes d’Armor.
Ils dénoncent notamment, les réorganisations et la coupure méridienne qui fait faire deux tournées aux facteurs, une le matin et l’autre l’après-midi finissant après 16h; les suppressions d’emplois et les suppressions de tournées.
... https://actu.fr/bretagne/saint-brieuc_2 ... 60069.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 27 Fév 2018, 08:09

Rennes
Nouveau rassemblement des facteurs

Le mardi 27 février 15h00. Devant la direction de La Poste (République)

Après le rejet par le tribunal de la requête de la direction de La Poste, on pouvait s’attendre à ce que la direction ouvre enfin de véritables négociations.

Surtout au 49ème jour de grève !

Ce n’est toujours pas le cas !

Le syndicat SUD l’a rappelé depuis le premier jour de grève. Pour mettre fin au conflit, il faut :
• Une rencontre constructive avec les seules parties prenantes au conflit.
• La prise en compte des recommandations faites par le cabinet d’experts diligenté par le CHS-CT de l’établissement de Rennes qui regroupe les établissements de Rennes Crimée, de Rennes Colombier et de Rennes Legast
• L’étude des revendications portées par le collectif de facteurs grévistes qui ont été remises à la direction, il y a….5 semaines !

Ces revendications portent sur :
• Le refus de voir supprimées 6 positions de travail à Rennes Crimée et plus globalement sur les autres bureaux, le refus de voir supprimées 15% des positions de travail
• Le refus de l’organisation du travail dite « en méridienne » qui consiste à couper la vacation du facteur en 2 afin de le faire finir au-delà de 16 h pour une deuxième distribution
• Le refus de l’organisation des tournées dites « tournées sacoches » qui consistent en un cantonnement de la fonction de facteur à un rôle de livreur de papier.

Il faut rappeler que le 22 février dernier, les dirigeants de la Poste présentaient les résultats du groupe La Poste de 2017 et s’en félicitaient.

Le Chiffre d’affaire de 24,11 milliards d’euros est en hausse de 3,5%... tandis que le chiffre d’affaire « Services-Courrier-Colis » est en hausse de 0,6% à 11,424 milliards d’euros.

Ceci est clairement le résultat des gains de productivité qui ont été faits sur le dos des facteurs depuis une dizaine d’années puisque le nombre de facteurs est passé de 90 000 à 72 000…

Ces gains de productivité ont été captés par une caste de cadres dirigeants, ce qui a eu pour effet de multiplier par 5 en 15 ans la différence entre les plus hautes rémunérations et les plus basses (c’est-à-dire les facteurs).

Mais aujourd’hui, trop, c’est trop !

Ce qui explique que les facteurs ne lâcheront rien !

Rennes le 26 février 2018

SUD PTT 35

http://www.rennes-info.org/Nouveau-rass ... s-facteurs
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 27 Fév 2018, 22:10

Rennes
Grève à la Poste : à l'issue de la réunion avec la direction, les salariés “scandalisés”

La direction de la Poste a reçu les salariés grévistes de la Poste Crimée ce 26 février, "scandalisés" par les propositions qui leur ont été faites.

"Nous sommes scandalisés", martèle Arnaud Bordier, facteur à la Poste Crimée, représentant Sud-PTT, à l'issue de la réunion avec la direction de la Poste. "Ils ont proposé de supprimer la tournée méridienne... uniquement pour les grévistes ! C'est insultant !", lance-t-il.

"Les arguments concernant la santé des salariés que nous avançons pour lutter contre cette tournée sont valables pour tout le monde !" D'autant que "80 % des facteurs sont en grève, la plupart des 20 % restants sont des CDD qui ne peuvent pas faire grève".

... https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 30821.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 04 Mar 2018, 19:34

Éragny-sur-Oise : Les agents de La Poste en grève
Ce vendredi 2 mars, les agents de La Poste se sont réunis devant la plateforme d’Éragny pour défendre leurs emplois.
Ils étaient une dizaine d’agents de La Poste réunis devant l’entrée du bâtiment d’Éragny (Ndlr : qui gère les bureaux de poste d’Éragny, Méry-sur-Oise, Saint-Ouen-l’Aumône, l’Isle-Adam et Taverny) vendredi 2 mars, à 16h. « Cela paraît peu, mais au niveau de l’organisation, dix agents en moins, cela chamboule notre travail », soulignent Denis Vallée et Laurent Coquelin, représentants syndicaux Sud 95.
... https://actu.fr/ile-de-france/eragny_95 ... 65936.html

54e jour de grève des facteurs et factrices de Rennes
Le 27 février 2018 le tribunal déboute La Poste
Le 2 mars 2018 le tribunal condamne La Poste
Les dirigeants de La Poste ont tenté d’instrumentaliser la justice contre les facteurs grévistes de Rennes-Crimée, Rennes Colombier, Rennes Legast.
Mais les juges, agacés par cette mauvaise foi n’ont pas été dupes ! Une nouvelle fois !
... http://www.rennes-info.org/54eme-jour-d ... s-facteurs
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 09 Mar 2018, 02:16

Contre les réorganisations à la Poste, autodéfense !

On poste ici le quatre pages qu’on fait tourner à la Poste à Toulouse contre les réorganisations qui mettent en place des temps de travail non payés grâce aux « pauses méridiennes » et augmentent la charge de travail des postiers en supprimant des tournées !

... http://www.classeenlutte.org/?p=313
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 10 Mar 2018, 23:54

Rennes. La Poste : deux mois de grève et de solidarité
Les salariés de la Poste de Rennes sont en grève depuis le 9 janvier. Une solidarité s'est mise en place.
"Ça fait deux mois qu'on se lève très, très tôt. Malheureusement, ce n'est pas pour aller au travail." Cathy Le Ber est "fatiguée, mais toujours prête. On s'accroche !" Depuis deux mois, elle fait grève aux côtés de certains de ses collègues rennais.
Point d'achoppement avec la direction : la mise en place d'une tournée méridienne et d'une tournée sacoche qui, selon les grévistes, affecterait l'organisation de la "vie privée" des salariés.
... https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 37197.html


13 mars

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede Pïérô » 12 Mar 2018, 11:54

Lundi 12 mars : grève et rassemblement des postiers de toute la Gironde

Les facteurs et factrices organisent un mouvement de grève lundi 12 mars pour protester contre « la fin de leur métier et celle du service public postal ».

Le syndicat Sud PTT annonce une mobilisation de plusieurs membres du personnel de La Poste à : Langon, La Réole, Monségur…

... https://actu.fr/societe/lundi-12-mars-g ... 38064.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 12 Mar 2018, 19:59

Rennes

Manifestation de soutien aux facteurs et factrices
Le mardi 13 mars 2018 à 14h30. Devant la direction de La Poste (République)


Voilà 62 jours que les facteurs de Rennes Crimée rejoints par des facteurs de Rennes Colombier, Rennes Legast, Janzé, Fougères, etc… sont en grève.

Voilà plus de 2 mois que les négociations n’avancent pas.

Par contre, la direction multiplie les manœuvres dilatoires depuis le 9 janvier 2018. La tentative d’instrumentaliser la justice contre les grévistes a échoué mais démontre la mauvaise foi qui anime les dirigeants de La Poste dans ce conflit qui dure depuis le 9 janvier 2018.

Aujourd’hui, la direction menace de sanctions certains représentants syndicaux et intimide les facteurs en CDD qui s’intéressent au conflit !

La directrice de la DEX (direction exécutive courrier), Mme Bourdais-Galmard, qui est à l’initiative des réorganisations sur les bureaux dans l’Ouest joue l’essoufflement du conflit et envoie des sous-fifres rencontrer périodiquement les facteurs.

Maintenant cela suffit !

Comme chacun a pu le remarquer, les revendications des facteurs ne sont pas des revendications qui dépendraient de décisions nationales comme par exemple des augmentations de salaire alors que ce sont eux qui à La Poste sont les moins bien payés…

Les facteurs ont donc des revendications raisonnables fondées sur les conclusions du cabinet d’experts diligenté par le CHS-CT de l’établissement de Rennes qui regroupe les établissements de Rennes Crimée, de Rennes Legast.
•La suppression 6 positions de travail à Rennes Crimée sur 28 et de 15% des positions de travail en moyenne sur les autres bureaux n’est pas acceptable.
•La dégradation des conditions de travail découlant de l’organisation du travail dite « en méridienne » ou en « tournées sacoches » n’est pas, non plus acceptable. Ces revendications peuvent être satisfaites localement.

Le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine considère que la direction de La Poste est la seule responsable d’un conflit exceptionnel de plus de 2 mois.

Il est donc nécessaire de passer un stade supérieur de mobilisation et d’intervention. Ce que nous allons réaliser.

Comme première action de la semaine, le syndicat SUD appelle à une manifestation de soutien des facteurs grévistes le mardi 13 mars et à une convergence de toutes les luttes en cours.

Syndicat SUD-PTT

http://www.rennes-info.org/Manifestatio ... n-aux,8697
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 16 Mar 2018, 22:04

Rennes. Sommée par la justice de réexaminer son organisation, La Poste la maintient
Saisie notamment par le syndicat Sud, la justice demande à La Poste de réexaminer son projet de réorganisation du travail pour la plate-forme de distribution courrier de Rennes Crimée. La direction assure qu’il n’est pas remis en cause.
Le syndicat SUD et le CHSCT de La Poste de Rennes ont saisi la justice pour demander, en référé, la suspension ou l’interdiction du projet d’organisation du travail en coupure méridienne que souhaite mettre en place leur direction pour la plate-forme de distribution courrier de Rennes Crimée.
Plus de deux mois de grève
Depuis plus de deux mois, maintenant, des facteurs rennais sont en grève pour protester contre ce projet. Mardi, le tribunal de grande instance de Rennes a demandé à un cabinet externe de procéder, sous 4 mois, à une expertise judiciaire de l’organisation actuelle et de la nouvelle organisation du travail souhaitée par La Poste.
... https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... nt-5623154

Rennes. 67 jours de grève : comment les postiers font-ils bouillir la marmite ?
Les postiers du centre de distribution de Rennes-Crimée sont en grève depuis le 9 janvier. Une solidarité syndicale s’est organisée, localement et dans toute la France, pour payer leurs salaires. Reportage.
« Si on arrive à tenir, c’est grâce à la solidarité financière de tous ceux qui soutiennent notre lutte », explique Arnaud Bordier, de Sud-PTT. Il fait partie de la vingtaine de postiers du centre de distribution de Rennes-Crimée, avenue Fréville, qui sont en grève depuis 67 jours. « C’est 80 % de l’effectif ! »
D’autres facteurs ont rejoint le mouvement, au Colombier, au Gast. « Ils cumulent un mois de grève, voire six semaines, selon les cas. »
Vente de gâteaux
Alors, comment fait-on pour faire bouillir la marmite, à la maison ? « Jusqu’à présent on a réussi à compenser les salaires de tout le monde.
... https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... te-5625500
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 17 Mar 2018, 12:57

Les facteurs de Fougères rejoignent le mouvement de grève
Une partie des facteurs du centre de distribution de Paron, à Fougères, se sont mis en grève ce vendredi pour protester contre la réorganisation nationale du service. Ils ont été rejoints par leurs collègues de sept autres centres de tri.
« Ce n’est plus la grève de Rennes Crimée, c’est la grève de tous les facteurs », martèle Nicolas Bastian du centre de distribution de courrier de Rennes Crimée et représentant CGT. Le mouvement de contestation des facteurs, né il y a deux mois à Rennes, essaime dans d’autres centres de distribution du département. Hier, plusieurs agents de Fougères et de Liffré se sont mis en grève.
Ils ont été rejoints devant le centre de tri de Fougères par des collègues de Rennes Crimée, Rennes Colombier, Rennes Legast, Noyal-sur-Vilaine, Saint-Grégoire et Janzé.
... https://www.ouest-france.fr/bretagne/fo ... ve-5625600


16 mars : 67 jours de grève et… toujours pas de négociation

Face à l’absence de tout dialogue social, le syndicat SUD-PTT 35 appelle à une grève massive le mardi 20 mars en Ille et Vilaine

Par courrier en date du 14 mars 2018, le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine demandait une « rencontre sociale » à la direction de La Poste qui avait pour but de renouer le dialogue social et de demander les intentions de La Poste en application du jugement du 13 mars 2018.

Rupture des « rencontres sociales » :

Par courrier en date du 15 mars 2018, 17h 20 (voir pièce jointe courrier de la directrice de la DSCC), la direction décrète que le conflit est terminé depuis le 5 mars 2018 et qu’un protocole de fin de conflit a été fait unilatéralement et qu’il n’y a plus lieu de se rencontrer !!

Dans le dernier paragraphe du même courrier, la directrice de la DSCC redescend de la lune sur terre pour concéder que la grève continue et que le courrier est bloqué !!

Il est donc clair, et ceci depuis le 9 janvier, que la direction de La Poste n’a aucune intention de négocier sérieusement. La direction de La Poste a joué sur l’essoufflement du conflit et sur l’étranglement financier des facteurs. Elle s’est lourdement trompée.

Suspension ou non de la réorganisation de Rennes Crimée ?

Le jugement en TGI du 13 mars fait droit à la contestation et aux interrogations du CHS-CT appuyé par le syndicat SUD concernant le manque de justification des dirigeants de La Poste pour supprimer 6 positions de travail (sur 28) à Rennes Crimée. Le jugement du TGI fait droit à la contestation et aux interrogations du CHS-CT appuyé par le syndicat SUD-PTT , concernant l’organisation du travail en « méridienne » ou en « sacoche ». En effet, le CHS-CT se fondait déjà sur les conclusions du rapport de l’expertise qu’il avait diligenté pour considérer que cela dégradait considérablement les conditions de travail.

Le jugement qui n’a pas explicitement suspendu la réorganisation litigieuse, ordonne une nouvelle expertise pour que La direction de La Poste s’explique sous 4 mois…

En toute logique et attendant les conclusions de cette nouvelle expertise, l’intelligence aurait voulu que la direction annonce la suspension des réorganisations. Ce n’est pas le cas. Le courrier précité et le communiqué de la direction de La Poste paru dans Ouest France du 15 mars indique que celle-ci entend poursuivre la mise en œuvre de son projet.

En conséquence, la direction ne peut s’étonner que le mouvement de grève se poursuive !

Aujourd’hui 16 mars, la grève qui touchait depuis le début de la semaine les bureaux de Rennes Crimée, Rennes Colombier, Rennes Legast, Noyal sur Vilaine, Janzé s’est étendue à Liffré et à Fougères… Aujourd’hui 16 mars plus de 80 facteurs manifestent à Fougères.

D’autre part, depuis le lundi 12 mars, des mouvements de grève sur les mêmes revendications touchent fortement la Gironde et le Calvados.

Face à l’absence de tout dialogue social, le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine appelle à une grève massive le mardi 20 mars en Ille et Vilaine (rassemblement 10h30) et fait un appel national à l’élargissement du conflit à d’autres départements

Rennes le 16 mars 2018

SUD PTT 35


http://www.rennes-info.org/16-mars-67-jours-de-greve-et
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 19 Mar 2018, 20:00

Grève des postiers à Rennes : 350 000 plis en souffrance

La grève suivie depuis le 9 janvier par une trentaine de facteurs de Rennes perturbe la distribution du courrier dans la ville. 350 000 plis sont aujourd’hui en souffrance, selon La Poste. Sud PTT parle plutôt d'un million. Pour les courriers recommandés et urgents, deux numéros de téléphone sont ouverts aux usagers : le 3634 pour les entreprises et les professionnels, et le 3631 pour les particuliers.

Un conflit oppose depuis le 9 janvier une partie des facteurs de Rennes à leur direction, sur la réorganisation des horaires de travail. Il entraîne de fortes perturbations dans la distribution du courrier. 350 000 plis sont actuellement en souffrance, selon les chiffres annoncés par La Poste lors d’un point de presse ce lundi matin.

Sud-PTT conteste ce chiffre : « C’est évidemment faux ! Il est vrai que l’on ne peut minimiser le nombre de grévistes et admettre que près d’un million de lettres ont pris plus d’une semaine de retard… Le but des facteurs grévistes n’est évidemment pas de gêner les usagers qu’ils côtoient tous les jours au cours de la distribution du courrier. »

... https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... ce-5631348
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede Pïérô » 20 Mar 2018, 15:07

En Mayenne. Les facteurs annoncent une grève illimitée

Le syndicat CGT 53-La Poste a déposé à un préavis de grève illimitée à compter du jeudi 22 mars 2018. Il s’oppose notamment au projet de restructuration de la plateforme de la Poste à Bonchamp. Ce projet " aura pour conséquence de supprimer une dizaine d’emplois", dénonce le syndicat.

... https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... ee-5627995
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 22 Mar 2018, 22:04

Un facteur sur 2 est une factrice ! Plus d’un gréviste sur 2 est une gréviste !

Le cœur du conflit des facteurs de Rennes qui dure maintenant depuis 2 mois est directement la conséquence des conditions de travail et de « l’équilibre entre la vie au travail et à la vie privée ».
Le blocage vient d’une réorganisation appelée « méridienne ». Pourquoi ?
Jusqu’à présent, les factrices effectuaient une vacation unique sur le créneau horaire quotidien de 7h à 14h30. Beaucoup de femmes avaient choisi ce métier pour avoir l’après-midi de libre, afin de récupérer les enfants de l’école, de surveiller les devoirs, etc.
L’organisation en méridienne vient bouleverser la vie quotidienne. Prenons l’exemple d’une factrice qui distribue le courrier à Rennes Villejean : elle devrait prendre son service à 8h, arrêter sa distribution à 12h, retourner au bureau (20 minutes) prendre sa pause méridienne obligatoire de 45 minutes, puis retourner sur le lieu de distribution (20 minutes encore) pour reprendre la distribution du courrier là où elle l’a laissée (3h). Soit une fin de service à 16h25 !! Autant dire que toute la vie familiale s’en trouve perturbée et compliquée
Il faut ajouter que les jours de pluie, manger trempée et repartir après une telle coupure dégrade fortement les conditions de travail comme l’expliquait la sociologue Nadège Vézinat (la métamorphose de La Poste/ PUF).
Ceci explique pourquoi les factrices (100% des facteurs sont des factrices !) du bureau de poste de Resquita (Aveyron) ont fait 3 semaines de grève en février 2018 contre la méridienne et ont gagné !!

Le deuxième point de blocage, c’est la charge de travail… Alors que le travail de la factrice est déjà physique, la suppression de 15% des tournées (par exemple 6 tournées supprimées sur 28 à Rennes Crimée) ne peut qu’alourdir la charge et le temps de travail. Il faut rappeler que, même si le volume du courrier diminue, la population à desservir augmente et les quartiers à desservir s’étendent..

La Poste : des inégalités inégalées !!!

100% des directeurs d’établissement « courrier » d’Ille et Vilaine » sont des…. hommes.
Le directeur des factrices de Janzé-Vitré-Noyal sur Vilaine est un … homme ( M. Valette). Le directeur des factrices de Bruz-Redon, Mordelles, St Erblon, Guichen, Maure-Pipriac , Messac, Grand Fougeray, Bain de Bretagne est un… homme (M. Jaffré). Le directeur des factrices de St Jouan des guérêts, St Malo, Dinard, Pleurtuit, Dol de Bretagne, Pleine fougères est… un homme (M. Tarissan). Le directeur des factrices de La mézières, St Grégoire, Pacé, Tinténiac, Combourg, Montfort, St Méen Le grand , Plélan, Romillé est…. un homme (Rouault). Le directeur des factrices de Rennes Colombier, Rennes Legast, Rennes Crimée est un homme …(M. Lavrilloux).
Le directeur des factrices de Fougères, Louvigné du désert, Chatillon en Vendelais-Liffré est un…homme (M.Davy)
Cet environnement crée un climat sensible particulièrement à l’encontre des femmes factrices : réflexions sexistes, intimidations physiques, reproches permanents sur les arrêts de maladie, etc.

8 mars : enquête disciplinaire !!

Précisément, particulièrement à Fougères, une factrice a reçu une convocation le 8 mars pour une enquête disciplinaire… Cette factrice, ancienne membre du CHS-CT, candidate au CAP, a pris la parole les 16 et 17 février dernier en dehors du temps de travail pour appeler à la solidarité avec la grève des facteurs de Rennes. Agressée par le directeur, celui-ci tente de retourner la situation en l’intimidant par une pseudo enquête disciplinaire…
La propagande de la direction de La Poste parle d’une entreprise « citoyenne ».
La réalité quotidienne est toute autre. La grève des facteurs et des factrices de Rennes se heurte au mépris de la direction DEX-courrier.
Au bout de 2 mois, il serait temps d’ouvrir de sérieuses négociations et d’améliorer les conditions de travail des facteurs et des factrices.

Rennes le 8 mars 2018
Nathalie Josso
secrétaire départementale adjointe
factrice à Mordelles


https://expansive.info/Un-facteur-sur-2 ... eviste-887
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 28 Mar 2018, 02:14

Les facteurs en colère à Saint-Malo. Débrayage surprise à la Poste
Une délégation de postiers de Rennes a fait une visite surprise à Saint-Malo, ce mardi 27 mars, à l’agence de Rocabey. À l’heure où les facteurs malouins s’apprêtaient à partir en tournée. Des postiers dinardais se sont joints au mouvement. Résultat : peu ou pas de courrier dans les boîtes aujourd’hui.
... https://www.ouest-france.fr/bretagne/sa ... te-5649193

Gironde : les facteurs en grève depuis trois semaines reçus à la préfecture
Les facteurs sont mobilisés pour la 3ème semaine, contre une nouvelle organisation, et notamment "la sacoche" et la "méridienne". Riverains, entreprises de Gironde, vous sentez-vous impactés par la grève ?
Le mouvement de grève entamé par les facteurs de Gironde, le lundi 12 mars ne s’est pas calmé. À l’appel des organisations syndicales CGT, FO et SUD, les facteurs sont mobilisés pour la 3ème semaine, contre une nouvelle organisation, et notamment "la sacoche" et la "méridienne".
... http://www.sudouest.fr/2018/03/27/giron ... 1-2780.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités