Handicap

Re: Handicap

Messagede bipbip » 11 Avr 2017, 14:16

La marche citoyenne des oubliés : faire entendre la voix des exclus

À l’occasion de la campagne présidentielle, l’APF organise la Marche citoyenne des oubliés. Un événement solidaire, ouvert à tous les citoyens et toutes les associations. Son objectif : porter les revendications des personnes en situation de handicap et de tous les exclus.

... http://www.faire-face.fr/2017/03/25/mar ... -handicap/

Image

https://www.facebook.com/apfmarchecitoyennedesoublies/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Handicap

Messagede bipbip » 24 Juin 2017, 12:03

Handicapée, je ne peux continuer à enseigner dans mon académie

Nous relayons, avec l’accord de son auteure, cet appel publié sur Mediapart. Soyons nombreux.euses à témoigner de notre soutien pour faire reculer le rectorat. Q2C

Moi, Véronique Servat (1)

Handicapée, je ne peux continuer à enseigner dans mon académie ; le rectorat de Créteil refuse d’aménager mon poste de travail et de m’octroyer le bénéfice de l’insertion professionnelle.
Je suis enseignante en collège en Seine Saint Denis. J’y ai fait toute ma carrière en établissement « difficile », des quartiers Nord d’Aulnay sous Bois, au Bas Montreuil. J’enseigne l’histoire-géographie depuis le début des années quatre-vingt-dix, et depuis récemment à des élèves allophones. Si je le mentionne c’est par ce que cela entre en résonnance avec ma trajectoire personnelle.
Atteinte d’une dégénérescence auditive croissante d’origine héréditaire qui a évolué en une surdité profonde, je me regarde décliner depuis la fin des années 90 : difficultés à exercer mon métier, isolement croissant, incapacité de lier connaissance spontanément, de fréquenter les lieux publics bruyants, de téléphoner même aux parents d’élèves, d’écouter la radio, etc. J’ai tu à tout mon entourage personnel et professionnel le développement de mon handicap.
Mais juin 2016, il est devenu non compensable et j’ai subi une très lourde opération d’implantation cochléaire des deux oreilles. Après 4 mois de convalescence, j’ai repris mon poste dans le collège où j’enseigne depuis une dizaine d’années avec une lourde rééducation hebdomadaire orthophonique et psychologique. La direction de mon établissement et mes collègues ont fait en sorte que tout se passe pour le mieux. Mes ami.e.s, à qui je ne pouvais plus cacher les choses m’ont accompagnée dans cette épreuve. Et surtout les merveilleux doigts de fée ma chirurgienne ont fait que j’ai gardé le bénéfice de l’écoute de la musique, élément structurant de ma vie, que j’ai failli perdre à jamais.
66 millions de spécialistes expriment leur avis sur le handicap, un peu comme sur l’enseignement de l’histoire. Je m’y connais plus dans ce domaine, je découvre tout juste le premier depuis que je l’accepte et l’assume. Je vois ce qui est (toujours perfectible), ce qui devrait être (une insertion personnelle et professionnelle la plus large possible), les droits pour lesquels il faut toujours se battre et s’informer seul.e, les devoirs que j’enseigne en EMC (ceux de la Nation envers les citoyen.ne.s les plus fragiles inscrits dans la Constitution au titre de la solidarité nationale). Je vous propose un moment de confrontation violente avec ma réalité.
Janvier 2017, pour reprendre mon poste j’ai du batailler afin d’obtenir un allègement et un aménagement de service, pourtant prescrits par tous les personnels médicaux qui me suivent, auprès de la médecine préventive de l’académie d’une part et du service des ressources humaines du rectorat de Créteil d’autre part. Bénéficiant depuis peu d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), on m’a octroyé une allègement de 3 heures de cours devant élève par semaine et un aménagement journalier (pas plus de 4h de cours par jour) à titre transitoire. Tout le paradoxe de la surdité est là : le/la sourd.e « réparé » souffre du bruit, et de la nécessité de compenser notamment par une lecture labiale permanente ce qu’il/elle n’entend pas. Imaginez-vous ce que cela donne dans un collège de cinq cent élèves en interaction avec 24 élèves à chaque heure ? J’ai demandé en mai dernier à pouvoir bénéficier de ces mêmes conditions de travail pour la prochaine rentrée. Titulaire de mon poste, je souhaite pouvoir continuer, conformément aux prescriptions de la Maison du Handicap, à exercer mon métier avec un poste aménagé.
Réponse à ma demande tombée le 19/06 dans ma boîte mail :
« Chère Madame,
La commission d’harmonisation des médecins du 15/06 ne propose pas de reconduction d’allègement horaire pour vous à la RS 2017-2018.
Cordialement. »
Cette commission ne m’a pas entendue, encore moins rencontrée, la sentence qu’elle assène ne mentionne pas les recours possibles de la personne déboutée, je n’ai aucun interlocuteur/trice direct.e hormis les secrétariats que j’ai contactés mais qui ne répondent pas. Pourtant, la RQTH est là pour favoriser le maintien dans l’emploi avec aménagement du poste occupé. Ma pathologie n’est pas évolutive, ma surdité est profonde, mon appareillage est lourd – je vis avec du métal sous la peau du crane, des électrodes dans les oreilles, des plots aimantés reliant les deux posés sur ma tête toute la journée, je dois les ôter le soir et les remettre le matin ; je tente de les dissimuler un peu sous mes cheveux. Si la rééducation orthophonique améliore ma compréhension, me permet de déjouer quelques pièges de la phonétique et de résister, je reste handicapée et reconnue comme telle. Rien n’a changé en somme, sauf la possibilité d’exercer mon métier.
En toute connaissance de cause, bafouant de multiples avis médicaux réduits aux délires psychotiques de vulgaires charlatans, au mépris de la loi et des statuts qu’elle octroie, le service des ressources humaines du rectorat de Créteil et sa médecine préventive – institutions du service public d’Éducation Nationale - piétinent allègrement mes droits, se dispensent tout aussi prestement de leurs devoirs et me privent du bénéfice du travail personnel sur mon handicap et de celui de l’insertion professionnelle par l’emploi.
Certain.e.s sont En Marche !, pour ma part je suis à genoux. Je me tiens mieux debout, et je ne suis pas encore muette, ce qui explique cette impudique lettre ouverte. Acculée, je n’ai rien à perdre. Je crois en la force du collectif, je crois aux luttes nécessaires et aux droits des citoyen.ne.s, et je m’autorise ici la pratique d’un enseignement interdisciplinaire – un EPI personnel. J’organise comme je peux mon recours par la voie syndicale. J’ai également alerté la Secrétaire d’État en charge des personnes handicapées, Madame S. Cluzel et ses services.
Chaque année jusqu’à la fin de ma carrière je vais devoir refaire ce chemin de croix et revivre ce calvaire. Autant que celles et ceux qui devront l’affronter, avec moi et après moi, en soient informé.e.s.
L’académie de Créteil, et en particulier la Seine Saint Denis est un territoire perdu qui ignore la République.

1. Toutes proportions gardées et parce que j’aime beaucoup Ken Loach


http://www.questionsdeclasses.org/?Hand ... n-academie
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Handicap

Messagede Pïérô » 03 Sep 2017, 01:09

RESISTANCE HANDICAP

Scolarisation, prise en charge, place en structures, Allocation Adulte Handicapé ou encore Accessibilité ..... Le gouvernement Macron, au pouvoir depuis à peine 4 mois, a entrepris une période d'autérité en reduisant considérablment les moyens alloués au handicap.

Devant ces graves reculs, nous avons décidé d'appeler chacun d'entre vous à la résistance par l'organisation simultanée de plusieurs actions autour d'une mobilisation à Paris.

- Installation d'un camping permanent face au ministère de la santé ou se relayeront des équipes de 7 personnes toutes les 24 Heures

- Collecte de témoignages en vue de les proposer à la presse sur toutes les problématiques du Handicap, RDV ici https://www.sans-solution.com/vos-temoignages

- Grand Recensement national des difficultés du terrain par une enquête auprès de chacun d'entre vous, à remplir en ligne https://www.sans-solution.com/enquete (100% anonymes)

D'autres actions seront mis en place progressivement, ce mouvement est le votre, emparez vous en et proposez nous vos idées d'actions via notre mail ou par téléphone au 06 95 11 24 33

Pour être intégré à une équipe de relais devant le ministère, envoyez nous un mail http://www.collectifcitoyenhandicap.fr/contact.php ou rejoignez notre groupe FB https://www.facebook.com/groups/473074389738671/


http://www.collectifcitoyenhandicap.fr/ ... dicap.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Handicap

Messagede bipbip » 16 Sep 2017, 12:15

Nantes
Vigilance mensuelle Ni Pauvres Ni Soumis

Samedi 16 septembre 2017, 15h-16h Cours des 50 Otages

Un Rassemblement silencieux "Vigilance NPNS 44″ aura lieu chaque 3ème samedi du mois de 15h à 16h Cours des 50 Otages à Nantes.

Rassemblées autour d'une même revendication, les associations membres du mouvement Ni pauvre, ni soumis, revendiquent pour les personnes en situation de handicap et atteintes de maladie invalidante, un revenu d'existence décent, c'est-à-dire, un revenu personnel égal au montant du smic brut pour les personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler.

Image

https://44.demosphere.eu/rv/1526
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Handicap

Messagede Pïérô » 17 Sep 2017, 02:04

Paris, lundi 18 septembre 2017

Rassemblement « #Resistance #Handicap »

Scolarisation, prise en charge, place en structures, Allocation Adulte Handicapé ou encore Accessibilité ..... Le gouvernement Macron, au pouvoir depuis à peine 4 mois, a entrepris une période d'autérité en reduisant considérablment les moyens alloués au handicap.

Devant ces graves reculs, nous avons décidé d'appeler chacun d'entre vous à la résistance par l'organisation simultanée de plusieurs actions autour d'une mobilisation à Paris.
• Rassemblements tous les jours dès le 18 septembre devant le ministère de la santé de 9 H à 18 Heures
• Rassemblements tous les jours dès le 19 septembre devant les MDPH de Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Tours De 9h à 17 Heures
• Collecte de témoignages en vue de les proposer à la presse sur toutes les problématiques du Handicap, RDV ici
• Grand Recensement national des difficultés du terrain par une enquête auprès de chacun d'entre vous, à remplir en ligne (100% anonymes)

D'autres actions seront mis en place progressivement, ce mouvement est le votre, emparez vous en et proposez nous vos idées d'actions via notre mail ou par téléphone au 06 95 11 24 33

Pour être intégré à une équipe de relais devant le ministère, envoyez nous un mail ou rejoignez notre groupe FB

Vous pouvez nous retrouver et nous suivre via Facebook et twitter

Le Collectif Citoyen Handicap (CCH)


http://www.collectifcitoyenhandicap.fr/ ... dicap.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Handicap

Messagede bipbip » 12 Nov 2017, 20:31

SNCF : Les Travailleurs Handicapés discriminés !

Image

Image

https://www.solidaires.org/SNCF-Les-Tra ... iscrimines
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Handicap

Messagede Pïérô » 19 Nov 2017, 12:50

Handicap : des militantes interpellent l'État... en haut de grues

Quatre personnes étaient juchées sur des grues de la porte d'Italie à Paris, samedi en fin de journée, pour alerter le président sur le handicap.

L'initiative vient du Collectif citoyen Handicap. Pour se faire entendre, quatre militantes étaient toujours perchées sur des grues de la porte d'Italie à Paris, ce samedi en fin de journée, pour réclamer au président Macron davantage de moyens pour les personnes en situation de handicap, a appris l'Agence France-Presse. Sur les huit personnes ayant lancé l'action, dès 4 h 30 samedi, quatre étaient encore retranchées à 18 heures dans deux grues différentes, des mères qui «  refusent de descendre pour l'instant  », a expliqué au téléphone Estelle Ast, membre du collectif.

L'une d'elles «  menace de sauter de la grue si elle n'obtient pas un écrit pour son fils  », a-t-elle ajouté. L'action a été menée pour rappeler à Emmanuel Macron les promesses faites aux personnes handicapées durant la campagne présidentielle. «  Un premier contact a été établi avec un conseiller  » de l'Élysée, mais sans avancée notable pour l'heure, a précisé Mme Ast. Des banderoles ont été déployées sur chacune des grues : «  une prise en charge adaptée pour tous  », «  handicap : 17 suicides connus depuis 2008  », «  handicap : discrimination, exclusion, maltraitance  » et «  handicapés au chômage = 21 %  ».

«  Un véritable parcours du combattant  »

Malgré des lois successives, dont l'instauration en 1987 de l'obligation d'emploi de 6 % de personnes en situation de handicap pour les entreprises de plus de 20 salariés, le taux de chômage des personnes handicapées reste très élevé, 19 %, deux fois supérieur à la moyenne nationale. «  Monsieur Macron veut faire du handicap sa priorité, mais aujourd'hui on se rend compte que toutes les directives qui sont prises ne vont pas du tout dans ce sens-là  », a affirmé Estelle Ast, qui, en mars 2014, avait entrepris une action similaire à Toulouse.

... http://www.lepoint.fr/societe/handicap- ... 90_23.php#
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Handicap

Messagede bipbip » 23 Nov 2017, 15:18

Vaulx-en-Velin : refus de la baisse d’encadrement des enfants en situation de handicap et vie scolaire au collège Barbusse

Les personnels du collège Henri Barbusse, organisent une conférence de presse vendredi 24 novembre à 12h devant leur établissement (avenue Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin). Malgré les annonces de Macron, de son premier ministre et du ministre de l’éducation nationale, les élèves relavant du champ du handicap et la surveillance diminuera, en effet 2 personnes en contrats aidés seront licenciés d’ici la fin de l’année civile.

C’est le cas du contrat aidé intervenant au sein de notre ULIS.
Lors de l’annonce de la fin des contrats aidés au cours de l’été, messieurs Macron et Philippe avaient précisé que l’Education Nationale serait préservée et que que tous les postes des personnes agissant auprès des enfants en situation de handicap seraient conservés. Or, les personnels tiennent à rappeler qu’une ULIS est une unité locale pour l’inclusion scolaire, et qu’elle n’accueille que des enfants relevant du champ du handicap. De plus, la personne en contrat aidé est elle-même en situation de handicap, et son licenciement ne peut être qu’un déplorable message envoyé aux élèves de l’ULIS. La priorité affichée par Macron pour la prise en charge du handicap n’est donc que de la poudre aux yeux. La gestion du handicap ne se fait pas uniquement avec de belles intentions et déclarations, derrière ces mots, il y a des situations d’enfants qui risquent de se retrouver en souffrance.

Un autre contrat aidé est en péril au sein de notre collège.
C’est celui d’ une personne employée en vie scolaire ayant appris qu’elle nous quittera en raison de la suppression des contrats aidés. Or, dans ce cas aussi, les annonces gouvernementales sont en contradiction avec ce qu’on lui a annoncé. En effet, le ministre de l’éducation nationale a déclaré à la fin du mois de septembre que "La fonction de surveillance dans un établissement est fondamentale, à fortiori en REP [réseau d’éducation prioritaire]" et qu’il était indispensable de trouver des solutions pour permettre de maintenir les taches de surveillance dans ces établissements. Il a par ailleurs évoqué la possibilité de maintenir ces postes en les renommant en assistants d’éducation. Le licenciement de cette personne va fragiliser un équilibre déjà précaire dans la surveillance d’un établissement qui est recensé depuis de nombreuses années comme étant « zone violence » selon la dénomination de l’éducation nationale. Si les conditions se dégradent, cela aura des impacts sur le travail réalisé en classe, et l’administration en sera directement responsable.

Ces deux personnes dont le poste est menacé fournissent un remarquable et indispensable travail dans notre établissement classé en éducation prioritaire et accueillant une population extrêmement défavorisée. Le maintien de leurs contrats est donc indispensable (sous leur forme actuelle ou sous celle d’un AESH ou AED). La pérennisation de ces contrats dans nos murs est d’autant plus nécessaire que les gouvernements successifs depuis de nombreuses années ont toujours mis en avant la nécessité d’une stabilité des équipes dans des établissements REP + comme le nôtre . Stables, nos équipes doivent l’être d’autant plus pour une meilleure aide et écoute des élèves relevant du champ du handicap. Stables, elles sont aussi bien plus efficaces en vie scolaire dont les personnels par leurs missions installent des relations de confiance avec les élèves.


https://rebellyon.info/Refus-de-la-bais ... ants-18427
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Handicap

Messagede bipbip » 23 Nov 2017, 20:18

Morlaix (29) samedi 25 novembre, rassemblement contre le validisme

Rassemblement samedi 25 novembre à 12h devant la mairie de Morlaix.

Pour échanger, se rencontrer, interpeller et lutter contre l’exclusion sociale des personnes à mobilités réduites !

Nous, habitant-e-s du pays de Morlaix, demandons le droit de vivre pleinement l’espace public, car valides, invalides, utilisateurs/rices de cannes, déambulateurs, fauteuils roulants, poussettes, etc...

Tout doit se faire ensemble, par tou-te-s, pour tou-te-s !

Nous réclamons :
la mise en œuvre d’une vraie politique d’aménagement urbain. Finie la remise à plus tard et les passe-droits !
un réel accès à tous les lieux publics et accueillant le public

Pour en finir avec l’exclusion, pour un meilleur vivre-ensemble et contre le validisme !


http://brest.mediaslibres.org/spip.php?article831
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Handicap

Messagede Pïérô » 17 Jan 2018, 21:23

Depuis cette année scolaire, de plus en plus d'enfants handicapés ne sont plus scolarisés du fait de la diminution des contrats aidés. On estimait en début d'année scolaire qu'il y en avait 4 000. Combien y en a-t-il aujourd'hui ?

Mon fils handicapé doit être scolarisé

Bonjour,

Je suis Abdelhadi Heanan, maman d’un petit garçon prénommé Ali qui aujourd’hui a 3 ans et demi.

Il y a deux ans, alors qu’il n’avait que 21 mois, on l’a rejeté de la creche et on a mis fin au contrat alors que je travaillais de nuit. Aujourd’hui le problème continue.

Ali n'a pas le droit d’aller à l’école toute la semaine, il n’a pas le droit de rentrer dans la classe tant que l’AVS n’est pas présente dans la classe !!! Nous restons sous le vent, la pluie, le froid avec mon enfant !!!

Ali a une avs mais 18h/ semaine seulement, ce qui es très peu. En attente d’une augmentation d'heures, l'école refuse de le prendre sans AVS (réponse de la maîtresse »Question sécurité « ). C’est un petit garçon comme tous les autres, son handicap est qu’il ne parle pas très bien et qu’il n’est pas très autonome mais les professionnels disent qu'il se débrouille de mieux en mieux !!! Alors pourquoi lui refuser l'école publique alors que c'est un enfant normal ?

Je vais devoir m’arrêter de travailler pour pouvoir m’occuper de mon enfant (les jours où l'école refuse de le prendre). Une réunion pour augmenter les heures est prévue mais pas avant février, le temps que la MDPH traite le dossier prend environ deux mois de plus. J’ai également contacter le CCAS de mon village à st Esteve pour qu’il trouve une solution (il devait déployer quelqu’un pour la prise en charge car en plus de l’école il ne peut aller ni à la cantine, ni même à la garderie, ni au centre aérée ) et aujourd’hui aucune réponse de nulle part.

Je devais reprendre le travail le 8/01/2018 et je n'ai pas pu y aller!!!! Merci de me soutenir et de partager un maximum afin que tous les enfants n’aient plus à rencontrer ce genre de problème et que mon enfant soit admis comme tous les autres enfants de son âge, mon enfant ne dois pas être pénalisé par son handicap.

Cette pétition sera remise à:Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées
Sophie Cluzel
MDPH de Perpignan


https://www.change.org/p/mon-fils-doit- ... edium=link
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Handicap

Messagede bipbip » 03 Mar 2018, 16:34

Enseignement adapté. Un combat pour l’accueil des élèves malvoyants

Les enseignants-éducateurs de l’école René-Pellet, à Villeurbanne, sont en grève pour maintenir la spécificité de l’accompagnement des élèves déficients visuels.

Ils sont une vingtaine, ce mardi matin, à tenir le piquet de grève, stoïques malgré le froid glacial qui transperce les épaisseurs des doudounes et des écharpes… mais pas la motivation des enseignants de la cité scolaire René-Pellet, à Villeurbanne (métropole de Lyon), ni de leurs soutiens de la CGT et de la CFDT. « On se bat contre la fin de cet internat éducatif consacré aux élèves avec une déficience visuelle », explique Annick Berney, l’un des treize enseignants-éducateurs en lutte dans cet établissement public quasi unique en France, qui accueille environ 300 jeunes, du CP au BTS en passant par le lycée pro, pour la plupart malvoyants et atteints de troubles associés.

... https://humanite.fr/enseignement-adapte ... nts-651247
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Handicap

Messagede bipbip » 04 Mar 2018, 18:23

Fgad=) rappeur atteint par la sclérose en plaques depuis 12 ans, interpelle Macron sur la situation des handicapés et appelle tous les malades à la mobilisation pour faire de Mai 2018 un nouveau mai 68

Solidaire pour les miens touchés par le handicap.
Pour que les chose bougent et pour que les regards changent !

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Handicap

Messagede bipbip » 02 Juin 2018, 14:58

Prix de la cantine : dans le Tarn, des parents se battent pour leur fille handicapée

A Saint-Juéry, près d'Albi, des parents dénoncent une discrimination envers leur fille en situation de handicap. Originaire d'Arthès, ils doivent payer la cantine au tarif des enfants extérieurs à la commune, le plus élevé. Pourtant, ils n'ont pas choisi la commune de scolarisation.

Eric et Sandy Malvy habitent à Arthès, près d'Albi. En 2016, lorsque leur deuxième enfant, Emilie, est diagnostiquée en situation de handicap, elle est orientée vers une des 4 classes Ulis de l'agglomération, celle de Saint-Juéry. Ces classes de 12 élèves permettent aux enfants handicapés de suivre leur scolarité dans une école traditionnelle.
6,50€ le repas à la cantine au lieu de 2,30€

Mais en recevant la facture de la cantine, c'est la surprise : le repas est facturé 6,50 euros, le tarif appliqué aux enfants extérieurs à la commune. Soit plus du double de ce que payent les parents pour leur fils aîné, Julien, également scolarisé en classe Ulis mais à Albi. Jusqu'en 2015, les enfants de la classe Ulis de Saint-Juéry bénéficiaient, comme ceux d'Albi, d'une dérogation leur permettant de bénéficier du même tarif que les enfants originaires de la commune, soit des prix calculés en fonction des revenus des parents. Si ce tarif leur était appliqué, Eric et Sandy paieraient 2,30 par repas.

Pour Sandy, c'est une double peine : _"On n'a pas le choix de l'école. Ç'aurait été notre propre choix, oui, on aurait payé 6,50 euros. Là c'est une affectation, on n'a pas choisi. Avoir un enfant handicapé, c'est déjà pas évident, moi j'en ai deux, alors si on nous rajoute ça, non. Ce n'est pas possible._"

... https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1527788574
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Handicap

Messagede bipbip » 02 Juin 2018, 16:26

Comité de lutte des handicapés

« Attention ! Handicapée méchante ! », documentaire radiophonique autour d’Elisabeth Auerbacher, du Comité de lutte des handicapés et du journal « Handicapés méchants », en deux parties diffusé sur France Culture les 9 et 10 juin 2018 à 13h30, puis disponible en podcast

Etre handicapé dans notre société, du point de vue humain et politique. Au travers du portrait d’une femme qui s’est battue pour être considérée comme une personne à part entière et pour la conquête de droits, on prend la mesure le chemin parcouru depuis quelques décennies et une réflexion s’élabore sur le sort réservé aux handicapés dans une société de profit.

Première partie, "Dépasser le handicap" le 9 juin 2018 à 13h30 Seconde partie, "Le Comité de lutte des handicapés" le 10 juin 2018 à 13h30 Puis disponible en podcast sur la page de l’émission "Une histoire particulière" sur le site de France Culture

https://lille.indymedia.org/spip.php?article31644
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Handicap

Messagede bipbip » 08 Juin 2018, 16:32

Rencontre autour de l’actualité des luttes dans le champ du handicap

Afin de porter la question politique du « handicap » dans un calendrier des luttes d’où elle se trouve remarquablement absente, nous organisons une rencontre ce samedi 9 juin à Paris.

Divers collectifs de personnes concernées par le handicap, qui luttent contre l’exclusion d’un monde fait au bénéfice des valides et d’autres, qui vivent ou qui travaillent avec elles, sont invités à prendre la parole :

• Le CLAC - Collectif de Lutte Anticapacitiste

• Le CLHEE - Collectif Lutte et Handicaps pour l’Egalité et l’Emancipation

• Solidaires Étudiant·e·s sur les conséquences de la loi ORE pour les étudiant·e·s en situation de handicap

• Les Auxiliaires de vie scolaire (AVS) de l’Assemblée des précaires de l’éducation - Ile-de-France

• Un défenseur prud’homal SNCF investi dans le suivi de dossiers d’aménagement de poste adapté

La rencontre aura lieu dans la grande salle du Rez-de-Chaussée, Salle Lombard, de l’EHESS occupé, au 96 boulevard Raspail, le samedi 9 juin de 17h à 20h.

Marche de 3 cm de haut pour accéder à la salle et aux deux toilettes, qui sont au rez-de-chaussée. Les portes sont à traction manuelle. Les toilettes sont équipées de poignées et accessibles aux fauteuils.

!!! Nous n’avons pas encore confirmation que cet évènement pourra être interprété en Langue des Signes Française !!!


P.-S.
Pour plus d’informations : gthandicaps@gmail.com

Le GT handicap, est un réseau de recherche, animé par des précaires de l’enseignement supérieur. Nous avons décidé de nous mettre en grève le mardi 5 juin et d’annuler notre séminaire habituel, à la fois dans le cadre de l’appel à la « grève des 1000 fourmis » et pour organiser cet événement.

https://paris-luttes.info/rencontre-aut ... lite-10428
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Education, culture et recherche, santé et social

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 15 invités