Contre l'évasion fiscale et paradis fiscaux

et appels à aller soutenir en urgence...

Re: Contre l'évasion fiscale et paradis fiscaux

Messagede bipbip » 10 Nov 2017, 20:13

Nouvelle action d’Attac : Apple, le hold up mondial !

Ce vendredi 10 novembre, 15 militant·e·s d’Attac ont organisé une action spectaculaire à l’Apple Store du Marché Saint-Germain, à Paris (VIe), pour dénoncer l’évasion fiscale opérée par la marque à la pomme. Alors qu’Apple a été épinglé dans les révélations des « Paradise Papers », Attac avait lancé depuis le vendredi 27 octobre une campagne nommée « iPhoneRevolt » pour dénoncer, notamment, les pratiques fiscales abusives de la marque. Ce jeudi 9 novembre le rapport publié par Attac intitulé « Apple, le hold up mondial » révèle que sans ses montages fiscaux sophistiqués, la marque à la pomme aurait du payer 16 milliards d’euros d’impôts à l’échelle de l’Union européenne, dont 2,7 milliards pour la France, depuis 2002.

... https://france.attac.org/actus-et-media ... up-mondial
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre l'évasion fiscale et paradis fiscaux

Messagede bipbip » 26 Déc 2017, 15:20

BNP Paribas contre Nicole Briend : signez l’appel pour sa relaxe

Nicole Briend, ancienne proviseure de lycée, adhérente d’Attac de longue date, militante engagée dans de nombreuses luttes et alternatives locales (AMAP, défense de la gestion publique de l’eau) sera jugée le 6 février 2018 à Carpentras. Son tort ? Avoir participé, en mars 2016 à une action citoyenne et symbolique de « fauchage de chaises » dans une agence BNP Paribas, la banque française championne de l’évasion fiscale.

Sera-t-elle condamnée alors que l’évasion fiscale est encouragée par des lois injustes et une indulgence coupable à l’égard des riches fraudeurs ? Faut-il faire le procès des citoyen·ne·s qui se mobilisent au nom de l’intérêt général, ou bien celui de l’évasion fiscale en bande organisée ?

L’action des lanceurs d’alerte, les révélations des journalistes suivies de mobilisations citoyennes toujours plus fortes, à l’échelle nationale et internationale, sont nécessaires pour faire pression sur les gouvernements et éviter que ce fléau de l’évasion fiscale survive et se développe de scandale en scandale.

Nous sommes solidaires de Nicole Briend car son action est légitime, et nous demandons sa relaxe.

Signer l’appel : https://france.attac.org/se-mobiliser/6 ... -sa-relaxe
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre l'évasion fiscale et paradis fiscaux

Messagede bipbip » 04 Jan 2018, 16:01

Apple attaque en justice Attac et veut interdire les militants de l'association altermondialiste dans ses magasins

La multinationale assigne en référé l’association altermondialiste Attac, révèle franceinfo jeudi. Apple veut interdire aux militants de l'association d'entrer dans ses magasins, comme ils l'ont déjà fait pour dénoncer la "pratique d’évasion fiscale massive" de la marque.

C'est le combat d'un géant contre un tout petit sur fond d'évasion fiscale. La multinationale américaine Apple a décidé d’assigner en référé l’association Attac,révèle franceinfo jeudi 4 janvier. Apple demande à la justice française d'interdire tout simplement aux militants d'Attac d'entrer dans ses magasins, sous peine d'une astreinte de 150 000 euros.

Le 2 décembre dernier, des militants de l'association altermondialiste avaient occupé plusieurs Apple Store en France, notamment le magasin du quartier Opéra à Paris. Dans leur lettre d'assignation en référé, les dirigeants d'Apple accusent les militants d'Attac de "vandaliser leurs magasins et de mettre en péril la sécurité des employés et des clients". Ils estiment également être victimes d’un "préjudice commercial".

Apple condamné à une amende record de 13 milliards d'euros

"Il n’y a pas de vandalisme car nous sommes simplement rentrés dans les magasins d’Apple d’une manière festive et bon enfant, avec de la musique et du théâtre", répond Dominique Plihon, l’un des porte-paroles d’Attac, surpris d’être convoqué en urgence au tribunal de grande instance de Paris. Pour le membre de l’association, "c’est une manière de nous bâillonner et de faire diversion par rapport à la raison principale de nos actions", c’est-à-dire dénoncer la "pratique d’évasion fiscale massive qui est aujourd’hui avérée". L’entreprise de Cupertino a été condamnée à payer une amende de 13 milliards d’euros par Bruxelles le 30 août 2017 pour avoir bénéficié d’aides d’État illégales en Irlande, rappelle-t-il.

Si l'entreprise se défend, dans sa lettre d'assignation, de toute atteinte à la liberté d'expression en notant avoir "une longue tradition de soutien aux individus et groupes qui expriment paisiblement leurs opinions", l’avocat d’Attac, maître Julien Pignon, compte tout de même répliquer sur ce terrain. "Ces demandes sont totalement disproportionnées au regard d’un principe supérieur : la liberté d’expression et la liberté de manifestation, garanties par la loi française et la Convention européenne de sauvegarde des Droits de l’Homme", affirme-t-il.

Le tribunal de grande instance devra se prononcer le 12 février. Si le juge interdit à Attac de rentrer dans les magasins Apple, les militants s'abstiendront mais ils promettent déjà d'autres modes d'action, devant les vitrines par exemple. D’ailleurs, ils prévoient déjà un rassemblement devant le palais de justice de Paris le jour de l’audience.

... https://www.francetvinfo.fr/internet/ap ... 43777.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre l'évasion fiscale et paradis fiscaux

Messagede bipbip » 06 Jan 2018, 18:02

Apple et BNP Paribas veulent bâillonner Attac

L’année des 20 ans d’Attac débute par deux procès inédits face à Apple, la plus grande multinationale du monde et BNP Paribas, la première banque européenne.

Mardi 6 février à 8 h 30, Nicole Briend, militante d’Attac, est convoquée devant le tribunal de Carpentras, à la suite d’une plainte déposée par BNP Paribas. Son tort : avoir participé à une action symbolique de réquisition citoyenne de chaises pour pointer le rôle de la banque dans l’industrie de l’évasion fiscale.
Une semaine plus tard, lundi 12 février à 13 h 30, Attac est convoquée devant le tribunal de grande instance de Paris à la suite d’une assignation en référé déposée par Apple. La raison : empêcher les actions futures dans les Apple Store, telles que celles menées le 2 décembre 2017. Avec la campagne #ApplePayeTesImpôts, Attac dénonce l’évasion fiscale massive pratiquée par la marque à la pomme, exige le versement définitif de l’amende de 13 milliards d’euros infligée par la Commission européenne et demande à Apple de payer sa juste part d’impôts.

Ces deux actions en justice obéissent à la même logique : essayer de bâillonner Attac et nous empêcher de mener de nouvelles actions citoyennes pour dénoncer l’évasion fiscale des multinationales. Pour ne pas se retrouver une nouvelle fois sous le feu des projecteurs, BNP Paribas ne sera même pas présente à Carpentras mais n’a pas retiré sa plainte. De son côté, Apple, elle-même visée par une plainte pour l’obsolescence programmée de ses iPhone, nous accuse de « vandalisme » et d’ « atteinte à la sécurité » pour demander une astreinte de 150 000 € en cas de future action d’Attac, alors que nos actions sont symboliques, non-violentes, menées à visage découvert et sans aucune dégradation matérielle.

Attac appelle à une large mobilisation des citoyen·ne·s, des forces sociales et politiques et accuse Apple et BNP Paribas de pratiquer l’évasion fiscale à grande échelle, avec tous ses effets dévastateurs sur la démocratie et les finances publiques et de chercher à bâillonner les citoyen·ne·s, journalistes et lanceurs/euses d’alerte qui agissent dans l’intérêt général en dénonçant l’impunité fiscale dont jouissent les ultra-riches et les multinationales.

Nous donnons donc rendez-vous les 5 et 6 février à Carpentras et le 12 février à Paris, pour montrer à Apple, BNP Paribas et aux autres multinationales qu’elles ne peuvent pas nous poursuivre devant les tribunaux sans en subir les conséquences : amplifier l’indignation suscitée par leurs pratiques fiscales et inciter de nouvelles personnes à faire le choix de l’action citoyenne pour les contraindre à payer leurs justes parts d’impôts dans les pays où elles exercent leurs activités.

Les multinationales ne nous feront pas taire !


https://france.attac.org/se-mobiliser/i ... nner-attac
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre l'évasion fiscale et paradis fiscaux

Messagede bipbip » 04 Fév 2018, 18:46

Mobilisation à Carpentras les 5 et 6 février 2018

Troisième procès des Faucheurs de chaises

BNP Paribas attaque en justice Nicole Briend, militante d'Attac, pour avoir participé à une action de réquisition citoyenne de chaises à Carpentras le 17 mars 2016 : les faucheurs de chaises. Mobilisons-nous les 5 et 6 février 2018 pour la soutenir !

Nicole Briend est convoquée au tribunal de Carpentras le 6 février 2018, pour vol en réunion et refus de donner ses empreintes ADN. Comme des centaines de citoyennes et de citoyens, elle a participé à une action de réquisition citoyenne de chaises pour dénoncer l'évasion fiscale et le manque de financements de la transition écologique.

Ancienne professeur de lettres, principale de collège, proviseure de lycée, Nicole Briend a toujours eu pour souci de transmettre des valeurs de solidarité, de respect, d'honnêteté. En tant que citoyenne responsable, elle est entrée en désobéissance civile pour mener une action légitime alors que les autorités, qui doivent veiller à l'intérêt général, ne prennent pas les mesures pour lutter efficacement contre l'évasion fiscale.

Chaque année, ce sont 60 milliards d'euros qui échappent au budget public français à cause de l'évasion fiscale. BNP-Paribas, qui poursuit pour la troisième fois les Faucheurs de chaises, est pourtant la banque française qui détient le plus de filiales dans les paradis fiscaux, et vient d'ailleurs d'être condamnée pour ces pratiques par les autorités fiscales britanniques.

Alors que les organisateurs de l'évasion fiscale tels que BNP Paribas sont encore trop rarement inquiétés, ce sont à nouveau les lanceuses et lanceurs d'alerte et les militant⋅e⋅s dénonçant l'évasion fiscale qui sont poursuivi⋅e⋅s en justice.

Mobilisons-nous les 5 et 6 février 2018 pour soutenir Nicole Briend ! Débats, animations et hébergements sont prévus dès le lundi 5 février à partir de 18h, avant la mobilisation du 6 février à 8h30 devant le tribunal de Carpentras !

Image

Programme

Lundi 5 février


À l'espace Auzon
• À partir de 18h : accueil et buvette
• 18h30 : soirée de soutien aux citoyens inquiétés par la justice alors qu'ils agissent dans l'intérêt général, avec :
Nicole Briend (Attac), Michel Gairaud (Le Ravi), Cedric Herrou (Roya Citoyenne), Jon Palais (Bizi!)….
Animé par Annick Coupé (Attac)
• 20h : restauration
• 21h : concert de Macadam Bazar

Mardi 6 février

devant le tribunal
• 8h00 : rassemblement devant le tribunal
• 8h30: entrée de Nicole Briend dans le tribunal
• 8h45 : déambulation jusqu'à l'espace Auzon

À l'espace auzon
• 9h : prises de parole en soutien à Nicole, avec: Adrien Quatennens (FI), Elsa Faucillon (PC), Barbara Romagnan (Génération.s), Anne Guyot Welke (Solidaires Finances Publiques), Sebastien Bailleul (CRID)...
• 10h : vidéos de soutien et saynètes
• 10h30 - 13h : meeting « comment lutter réellement contre l'évasion fiscale ? » avec Lison Rehbinder (Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires), Dominique Plihon (Attac), Vincent Drezet
(Solidaires Finances Publiques)…
• Suivi de l'évolution du procès et témoignage de Nicole à sa sortie du tribunal.

Informations pratiques

Comment venir à Carpentras ?
En train : Il y a une gare à Carpentras qu'on rejoint par TER depuis Avignon-TGV et Avignon-Centre.
Quel que soit le point de départ, en prenant son billet, il faut prendre un billet : gare de départ-Carpentras de façon à avoir un TGV ou un autre train avec une correspondance TER la plus proche de votre arrivée à Avignon-TGV ou à Avignon-centre.
En venant du nord d'Avignon ou du sud-sud-est d'Avignon, le plus simple est d'arriver à la gare TGV d'Avignon. De là, la navette TER vous amène à Carpentras en 30 minutes.
En venant d'ailleurs, les trains arrivent à la gare d'Avignon-Centre d'où vous récupérez la navette TER vers Carpentras (25 minutes).
En voiture : En venant du nord d'Avignon ou du sud-sud-est d'Avignon : prendre la sortie « Avignon-Nord » sur l'autoroute A7. Après le péage, au rond-point, à droite, suivre Carpentras, par la voie expresse (20 minutes en circulation fluide)
En venant de l'ouest d'Avignon : prendre la sortie « Remoulins » sur l'autoroute A9. Après le péage, au rond-point à droite suivre Avignon (25 minutes de route et voie expresse en circulation fluide). A l'entrée d'Avignon, aussitôt après le pont, suivre « Toutes directions » par la rocade sud. Suivre Carpentras, tout droit, au grand carrefour où on laisse la direction vers Aix-Marseille, à droite.
Le stationnement à Carpentras se fait difficilement tout près du centre-ville. Un grand parking gratuit se trouve à la gare, un autre gratuit près des Berges de l'Auzon. Le parking Jean-Jaurès, sous les platanes, gratuit aussi, est souvent surchargé.

Comment trouver un hébergement à Carpentras ?
Des hôtels bon marché existent : ils vous seront communiqués ultérieurement.
Un hébergement militant sera organisé et très rapidement, les modalités d'inscription seront mises en place.
Possibilité de loger en auberge de jeunesse, à Carpentras, à raison de 4 ou 5 personnes par chambre avec sanitaires dans chaque chambre pour 27,50€ par personne, petit-déjeuner compris. Les modalités d'inscription seront mise en place dès que possible.

http://anv-cop21.org/troisieme-proces-d ... medium=rss
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre l'évasion fiscale et paradis fiscaux

Messagede bipbip » 08 Fév 2018, 20:31

Procès BNP Paribas VS Attac : à Carpentras, 1 000 personnes demandent la relaxe pour Nicole Briend
Ce mardi 6 février 2018 devait s’ouvrir le procès de Nicole Briend au tribunal de Carpentras. Cette militante d’Attac, proviseure de lycée à la retraite, devait comparaitre pour « vol en réunion » et « refus de prélèvement ADN », à la suite d’une action de « fauchage de chaises » menée en mars 2016.
... https://www.solidaires.org/Proces-BNP-P ... -la-relaxe

Contre la BNP et l’évasion fiscale, les militants ont fait le plein à Carpentras
Mardi 6 février, Nicole Briend, militante d’Attac, était convoquée au tribunal de Carpentras pour sa participation à une action de fauchage de chaises dans une agence BNP Paribas. Près d’un millier de personnes sont venues la soutenir dans ce combat contre l’évasion fiscale. L’audience étant reportée au 7 juin, une nouvelle mobilisation se prépare.
Carpentras (Vaucluse), reportage
... https://reporterre.net/Contre-la-BNP-et ... Carpentras
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre l'évasion fiscale et paradis fiscaux

Messagede bipbip » 10 Fév 2018, 18:48

Document de l’assignation en référé d’Apple à Attac

Vous trouverez ci-dessous l’intégralité du document faisant état de l’assignation en référé d’Apple à Attac.

https://france.attac.org/se-mobiliser/a ... le-a-attac
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre l'évasion fiscale et paradis fiscaux

Messagede bipbip » 11 Fév 2018, 15:10

Rassemblement #AppleContreAttac

Paris lundi 12 février 2018
à 12h15, Place Louis Lépine, En face du Palais de Justice, Île de la Cité

Depuis plusieurs mois, Attac mène des actions citoyennes pour faire en sorte qu'Apple paie son amende de 13 milliards d'euros pour évasion fiscale et s'engage à payer sa juste part d'impôts dans les pays où elle exerce réellement ses activités. Mais la marque à la pomme, qui ne paye quasiment aucun impôt en France, a décider de nous assigner en référé le 12 février 2018 devant le TGI de Paris. Apple demande à la justice française une astreinte bâillon de 150 000 € pour toute future action ciblant un Apple Store.

Attac appelle à un rassemblement de soutien devant le TGI de Paris (Place Louis Lépine - Métro cité - ligne 4) à partir de 12h15 le 12 février.

Au programme :
• prise de paroles de nombreux soutiens associatifs, syndicaux et politiques ;
• animations sur le thème « Apple, l'empire de l'évasion fiscale ».

Image

https://paris.demosphere.eu/rv/59203
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre l'évasion fiscale et paradis fiscaux

Messagede bipbip » 13 Fév 2018, 21:03

Procès #AppleContreAttac
délibéré le 23 février

Procès #AppleContreAttac : les multinationales ne nous feront pas taire !

Ce lundi 12 février à 13h30, Attac était convoquée devant le tribunal de grande instance de Paris à la suite d’une assignation en référé déposée par Apple. La raison : empêcher de dénoncer l’évasion fiscale qu’organise la multinationale et, en particulier, interdire les futures actions dans les Apple Store, telles que celles menées le 2 décembre 2017. Ce procès a permis la tenue d’un rassemblement politique, syndical, associatif très large appelant à la création d’une « alliance pour la justice fiscale ». Le délibéré sera rendu le 23 février.

Avec la campagne #ApplePayeTesImpôts, Attac dénonce l’évasion fiscale massive pratiquée par la marque à la pomme, exige le versement définitif de l’amende de 13 milliards d’euros infligée par la Commission européenne et demande à Apple de payer sa juste part d’impôts.
Le même jour, s’ouvrait le procès en appel de Jérôme Cahuzac pour blanchiment de fraude fiscale. A nouveau, si cet homme se retrouve devant les tribunaux c’est grâce au courage et au travail des journalistes et des lanceurs d’alerte. Mais plutôt que le procès d’un homme, c’est surtout le procès de l’évasion fiscale qu’il faut mener.

Pour Dominique Plihon, porte-parole d’Attac France : « Alors que nos actions sont systématiquement symboliques, à visage découvert, non-violentes et sans aucune dégradation matérielle, il est profondément scandaleux qu’Attac se retrouve sur le banc des accusés et non pas Apple qui continue à pratiquer une évasion fiscale massive. »

Avant le procès, un rassemblement de soutien à Attac s’est tenu face au TGI de Paris avec notamment Isabelle de Almeida (PCF), Clémentine Autain (Ensemble/France insoumise), Olivier Besancenot (NPA), Eric Beynel (Solidaires), Sophie Binet (CGT), Eric Coquerel (Parti de gauche/France insoumise), Robert Crémieux (MNCP), Susan George (présidente d’honneur d’Attac France), Yannick Jadot (EELV), Jean Lubin (DAL), Emmanuel Maurel (PS), Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise), Emmanuel Poilane (CRID), Véronique Ponvert (FSU) et Miguel Urban (Podemos). Les intervenant.e.s ont rappelé leur soutien à Attac et dénoncé fermement la recrudescence des procédures bâillons intentées par des multinationales qui visent à museler la société civile.

« Alors que les associations, les lanceurs et les lanceuses d’alertes, les journalistes agissent dans l’intérêt général en révélant des scandales fiscaux, environnementaux, sanitaires, les procédures bâillons pour les faire taire constituent un véritable coup d’état démocratique » dénonce Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac France.

Les centaines de citoyen.ne.s, responsables associatifs, politiques et syndicaux, présents lors du rassemblement, ont participé à une action visuelle appelant à la création d’une large « alliance pour la justice fiscale ».

Pour Raphaël Pradeau, porte-parole d’Attac France : « face aux effets dévastateurs de l’évasion fiscale sur la démocratie et les finances publiques, l’action d’Attac est indispensable pour que cesse l’impunité dont jouissent les multinationales et les ultra-riches », et de conclure « les multinationales ne nous feront pas taire ! »


https://france.attac.org/actus-et-media ... -pas-taire
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre l'évasion fiscale et paradis fiscaux

Messagede bipbip » 24 Fév 2018, 20:20

Procès #AppleContreAttac : Apple condamnée, Attac agit pour « l’intérêt général »

L’ordonnance de référé opposant Apple à Attac a été rendue ce vendredi 23 février 2018 : Apple est déboutée de l’ensemble de ses demandes et est condamnée à verser 2 000 € à Attac !

Ce jugement était rendu à la suite d’une assignation en référé déposée par Apple devant le tribunal de grande instance de Paris pour empêcher toute future action d’Attac dans ses magasins. Le jugement du tribunal est limpide : « La simple pénétration de militants dans l’enceinte du magasin Apple Store Opéra, ou dans d’autres magasins situés en France, sans violence, sans dégradation, et sans blocage de l’accès du magasin à la clientèle, ne suffit pas à caractériser un dommage imminent justifiant de limiter le droit à la liberté d’expression et à la liberté de manifestation des militants de l’association Attac, qui agissaient conformément aux statuts de l’association, et dans le cadre d’une campagne d’intérêt général sur le paiement des impôts et l’évasion fiscale. »

Alors que l’évasion fiscale pratiquée par Apple affaiblit les finances publiques, il aurait été scandaleux que la justice protège Apple et condamne une association qui défend l’intérêt général, avec des actions citoyennes non violentes. Au final, non seulement les accusations d’Apple sont rejetées en bloc, - Apple « parle des “actes de vandalisme”, ou des actions ayant mis en péril la sécurité des employés et des clients […] sans en justifier par la production de pièces probantes » -, mais le tribunal confirme le caractère d’intérêt général de la campagne d’Attac.

Comme le rappelle Dominique Plihon, porte-parole d’Attac France : « nos actions visent à ce qu’Apple, la plus grande multinationale du monde, paie sa juste part d’impôts dans les pays où elle exerce réellement ses activités et accepte le redressement fiscal de 13 milliards d’euros que lui réclame la Commission européenne en retirant son recours devant la Cour de justice de l’Union européenne. »

Pour Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac France : « Avec la campagne #ApplePayeTesImpôts, nous avons constaté un ras-le-bol de la grande majorité de la population face à l’impunité fiscale des ultra riches et des multinationales. Au rassemblement du 12 février devant le TGI de Paris, l’ensemble des représentant·e·s associatifs, syndicaux et politiques ont accueilli positivement l’idée d’une “alliance pour la justice fiscale”. Ce jugement est donc un encouragement à poursuivre et amplifier la mobilisation pour que les multinationales paient enfin leur juste part d’impôts. »

Les militant·e·s d’Attac attendent sereinement un éventuel appel d’Apple et vont désormais consacrer toute leur énergie à la préparation de nouvelles actions pour la justice fiscale, notamment à l’occasion de l’examen du projet de loi contre la fraude fiscale prévu avant cet été. Attac invite d’ores et déjà à se mobiliser pour le procès de Nicole Briend le 7 juin à Carpentras (suite à une plainte de BNP Paribas) et pour les 20 ans de notre association prévus le 2 juin prochain à la Bellevilloise à Paris.


https://france.attac.org/actus-et-media ... et-general
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre l'évasion fiscale et paradis fiscaux

Messagede Pïérô » 09 Avr 2018, 11:05

Attac repasse à l'action contre Apple à Paris et Aix-en-Provence, pour dénoncer l'évasion fiscale

Plusieurs dizaines de militants d'Attac ont pris pour cible samedi matin des magasins Apple à Paris et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), demandant au groupe américain de "payer ses impôts", et dénonçant une évasion fiscale qui fait "67 millions de victimes" en France selon eux.

A 11 heures, des militants altermondialistes ont collé sur les baies vitrées de l'Apple Store d'Aix-en-Provence deux grandes affiches avec des portraits de Français: Alice, 31 ans, maraîchère bio, et Robert, 74 ans, retraité, tous deux "victimes" de l'évasion fiscale, a constaté l'AFP.

Ils se sont ensuite allongés sur le sol, dessinant le contour de leurs corps à la craie comme sur une scène de crime, avant de s'aligner contre la vitrine du magasin, chacun portant une lettre sur son t-shirt, pour former la phrase: "Apple, paye tes impôts".

... https://information.tv5monde.com/info/a ... on-fiscale
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Contre l'évasion fiscale et paradis fiscaux

Messagede bipbip » 14 Juin 2018, 11:40

Nicole Briend, faucheuse de chaise contre l’évasion fiscale, est relaxée

Une militante d’Attac, Nicole Briend, a été relaxée jeudi soir 7 juin par le tribunal correctionnel de Carpentras, dans le Vaucluse. Elle était accusée d’avoir volé trois chaises dans une agence BNP Paribas au cours d’une action militante en 2016, a annoncé l’association altermondialiste dans un communiqué. L’action visait à dénoncer les pratiques d’évasion fiscale menées par la BNP.

... https://reporterre.net/Nicole-Briend-fa ... st-relaxee
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre l'évasion fiscale et paradis fiscaux

Messagede bipbip » 01 Juil 2018, 19:01

Urgence fiscale : Attac installe un hôpital dans un Apple Store

Ce samedi 30 juin, plus de cent militant·e·s d’Attac ont pénétré dans l’Apple Store Saint-Germain et y ont installé un hôpital. L’objectif : dénoncer l’évasion fiscale d’Apple et l’inaction du gouvernement en la matière, et alerter sur la situation de crise dans les hôpitaux.

Les militant·e·s ont symboliquement installé dans l’Apple Store Saint-Germain un service d’urgence avec une salle d’attente, des chambres et les matériels nécessaires à la prise en charge des malades. Cette action a été soutenue par de nombreuses personnalités dont Ugo Bernalicis (député France Insoumise), Julien Bayou et Sandra Regol (porte-parole nationaux d’EELV), Sophie Binet (secrétaire générale de l’UGICT-CGT), Eric Beynel (porte-parole national de l’Union syndicale Solidaires), Alma Dufour (chargée de plaidoyer des Amis de la Terre) et de nombreux médecins et représentant·e·s du secteur hospitalier.

Pour Aurélie Trouvé, porte-parole de l’association : « Attac accuse Emmanuel Macron et son gouvernement d’une double imposture : faire semblant de lutter contre l’évasion fiscale et détruire brutalement le service public hospitalier en prétendant le réformer. »

... https://france.attac.org/actus-et-media ... pple-store
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre l'évasion fiscale et paradis fiscaux

Messagede bipbip » 14 Juil 2018, 16:54

Toulouse : action choc d'Attac pour dénoncer "l'argent sale" des banques

Des militants ont aspergé de peinture noire une agence bancaire ce vendredi matin, place Saint-Cyprien.

De la peinture noire contre l'argent sale. Une quarantaine de militants d'Attac (selon l'organisation) ont recouvert de peinture vendredi matin la façade de l'agence BNP-Paribas de la place Saint-Cyprien, à Toulouse.

Dans un communiqué, l'Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne (Attac) indique que cette "action symbolique" vise à montrer "que les pratiques de cette banque sont particulièrement sales, à la fois parce qu'elle finance des projets polluants et par son rôle d'organisatrice de l'évasion fiscale".

Selon l'organisation altermondialiste, la banque française "a investi 7 milliards de dollars dans les énergies fossiles entre 2015 et 2017" au lieu d'investir "pour financer la transition écologique".

Les militants d'Attac dénoncent également le rôle joué par BNP-Paribas "dans l'industrie de l'évasion fiscale" : "elle a en effet créé 782 sociétés offshore dans les paradis fiscaux pour permettre à ses riches clients (entreprises comme particuliers) d'échapper à l'impôt".

... https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1531484392
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre l'évasion fiscale et paradis fiscaux

Messagede bipbip » 06 Sep 2018, 18:03

Semaine d’actions « Prenons le contrôle sur la finance et sur notre avenir »

Le 15 Septembre 2018 marquera les 10 ans de la faillite de Lehman Brothers point d’orgue de la crise financière, une crise qui se conjugue aujourd’hui avec les crises climatique, écologique et géopolitique. Malgré les promesses des gouvernements de réglementer les banques ou de mettre un terme à l’évasion fiscale, aucun des problèmes fondamentaux du secteur financier n’ont été réglés. Aujourd’hui, le spectre d’une nouvelle crise financière majeure plane alors que de nouvelles déréglementations sont à l’ordre du jour au sein de l’Union européenne.

Qu’il s’agisse du climat ou de la finance, le changement ne peut passer que par l’action citoyenne. Ce que nous avons vu en 20 ans de négociations sur le climat menées par des gouvernements ou en dix ans de promesses de régulation de la finance ou de lutte contre l’évasion fiscale, n’est pas à la hauteur des enjeux.

Les élites financières ont utilisé la crise pour instaurer des politiques d’austérité aux conséquences sociales dramatiques : chômage, problèmes de logement, de santé, coupes dans les services public. Des sommes colossales continuent d’alimenter des projets toxiques au lieu d’être mises à profit pour financer une transition socialement juste vers une économie faible en carbone.

Avec l’escalade des impacts climatiques, désormais, nous n’avons plus le luxe de nous en remettre aux futures négociations bureaucratiques. Nous sommes à un point de bascule : nous ne pourrons pas éviter les pires scénarios de la crise climatique en cours, à moins que les émissions mondiales ne commencent à baisser avant 2020.

Aujourd’hui, nous ne voulons plus que notre argent se retrouve dans une banque, un placement, une institution financière ou une collectivité dont les pratiques sont contraires à nos valeurs et qui mettent en péril notre avenir. Nous réclamons des emplois et des revenus décents pour les travailleurs·euses, ainsi que justice et dignité pour les communautés qui sont en première ligne, durement touchées par les conséquences de l’industrie fossile et du dérèglement climatique.

Nous invitons toutes celles et ceux qui partagent ce souhait à passer à l’action du 8 au 15 septembre prochain. Cette semaine sera riche de la diversité des organisations, réseaux et mouvements qui s’y impliqueront. Chacun·e pourra y trouver sa place pour initier un vaste mouvement citoyen capable de prendre le contrôle sur la finance et reprendre en main notre avenir.

Les événements sont proposés par un.e ou plusieurs organisations, réseaux ou mouvements. Ils respectent un consensus d’action élaboré et validé en commun mais n’engage pas l’ensemble des organisations qui participent à cette semaine d’action.

Cette semaine débutera le 8 septembre 2018 avec la mobilisation “Dans nos rues pour le climat”. Cette journée, en amont du “Global Climate Action Summit” de San Francisco, des milliers de rassemblements auront lieu partout dans le monde et en France. Nous ferons passer un message simple à nos élu.e.s, nos institutions : assez de tergiversations, assez de retards ! Nous marquerons notre engagement à faire campagne pour construire un monde libéré des combustibles fossiles. “Pas un Euro de Plus” pour l’industrie fossile, réinvestissons dans un modèle énergétique sobre, décentralisé et juste 100% renouvelable, tenons l’industrie fossile responsable pour les destructions qu’elle cause.

La semaine sera ensuite rythmée par l’organisation d’événements publics, la publication de rapports et par des interventions dans les médias pour appeler à reprendre le contrôle sur notre avenir.

Elle s’achèvera le 15 septembre, date anniversaire des 10 ans de la chute de la banque d’affaire Lehman Brothers, qui a marqué le début de la crise financière. Cette journée d’action est organisée par la coalition européenne #10YearsOn regroupant plus de 60 organisations qui appellent à prendre le contrôle sur la finance. Ce jour là, nous ciblerons les plus grandes banques privées et les institutions publiques qui continuent à investir massivement dans les énergies du passé, à financer des industries toxiques et à pratiquer l’évasion fiscale. Pour dévoiler leur vrai visage, celui qui se dissimule derrière leurs slogans et leurs campagnes de communication trop bien huilées, nous redécorerons à notre manière leurs vitrine en affichant leurs principaux méfaits accompagnés du slogan #PasAvecNotreArgent !


https://france.attac.org/agenda/article ... embre-2018
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités