Seine-Saint-Denis (93)

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Re: Seine-Saint-Denis (93)

Messagede bipbip » 20 Oct 2017, 16:59

Vendredi 20 octobre 2017 à Montreuil

Présentation-débat

« 1917 : Les anarchistes, leur rôle, leurs choix »

Alternative libertaire

à 20h, Maison Ouverte, 17 rue Hoche, Montreuil (93)

La Révolution russe - événement d'envergure planétaire dont on fête le centenaire cette année - ne se limite pas à un affrontement binaire entre tsaristes et bolcheviks.

Des forces politiques ont agi, à l'époque, pour proposer un autre modèle qu'une monarchie cruelle d'un côté, une dictature cynique de l'autre.

Le mouvement anarchiste s'est battu pour une démocratie fondée sur les soviets libres, et non inféodés au Parti communiste ; un socialisme fondé sur l'autogestion, et non sur l'étatisation
totale de la vie économique.

En première ligne, mais minoritaires en 1917, les anarchistes et anarcho-syndicalistes s'efforcèrent de rattraper leur retard et de créer la surprise. Nous raconterons comment.

https://paris.demosphere.eu/rv/57431

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Seine-Saint-Denis (93)

Messagede bipbip » 28 Oct 2017, 14:01

Dimanche 29 octobre 2017 à Saint-Denis

L'Attiéké prend la rue !

à partir de 13h (jusqu'à 17h)

Parvis de la Basilique de Saint-Denis
(sous le porche Place du Caquet en cas de pluie)
• Atelier Vélo Nomade (entraide et autoréparation)
• Cantine de l'Attiéké (repas carrément bio, gâteaux maison, à prix libre)
• Et Infokiosque, musique, espace enfants, jeux, maquillage...

Expulsé le 17 août dernier, après 4 années d'activités du 31 bd Marcel Sembat à Saint-Denis, le centre social auto-organisé Attiéké continue dans la rue, venez nombreux-ses passer un bon moment, se rencontrer, discuter des luttes, des solidarités, des suites à construire !

https://paris.demosphere.eu/rv/57878

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Seine-Saint-Denis (93)

Messagede Pïérô » 07 Nov 2017, 14:44

Jeudi 9 novembre 2017 à Bagnolet

Projection débat « Mémoires d'un condamné »
Film de Sylvestre Meinzer

Suivi d'une discussion avec Bernard Teper, du Réseau Education Populaire (REP) et membre de l'équipe de distribution du film

à 20h30, Cinéma Le Cin’Hoche, 6 rue Hoche, Bagnolet (93)

Jules Durand, docker-charbonnier et syndicaliste, est condamné à mort en novembre 1910 pour un crime qu'il n'a pas commis. « Le Dreyfus des ouvriers » sera innocenté en 1918 par la Cour de cassation mais il finira ses jours à l'asile psychiatrique. De cette affaire, il n'est resté aucune trace.

Dans le Havre d'aujourd'hui, Sylvestre Meinzer rencontre les hommes et les femmes qu'il aurait pu côtoyer : syndicalistes, dockers, juge, avocats, psychiatre, voisins, famille… Chacun se souvient de cette histoire et interroge sa propre mémoire, les luttes ouvrières et la justice de classe dont Jules Durand est le symbole.

Edito

Dans un contexte de criminalisation des mouvements sociaux et de régression des libertés, « Mémoires d'un condamné » rappelle le prix qu'a payé le mouvement ouvrier pour conquérir ses droits à une vie meilleure. Jules Durand en est un symbole. Ouvrier charbonnier au port du Havre, syndicaliste combatif, condamné à la peine de mort par une justice criminelle, gracié sous la pression d'une campagne internationale de soutien, enfin libéré et brisé... Cet homme fut rendu fou par l'injustice et détruit pour ses engagements dans l'action syndicale... Il est un symbole dont ne reste aucune archive, il est l'oublié d'une histoire ouvrière effacée par le pouvoir des armateurs du port.

Par sa liberté de ton et son style non conventionnel, ce film est à la fois un hommage à une figure de la lutte ouvrière, et une vision de cinéaste singulière et engagée faisant avec le film une expérience, celle de confronter le passé et le présent. À partir de cette histoire,

Sylvestre Meinzer interroge ceux qui auraient pu côtoyer Jules Durand à l'époque... et des syndicalistes aux juges, des dockers aux enfants des quartiers populaires, elle rencontre ici et maintenant des personnes fières de cette histoire, et qui portent cette même conscience sociale, que Jules Durand défendait si courageusement.

Les films ne peuvent peut-être pas changer le monde, mais ils peuvent provoquer de la pensée, témoigner, réparer des injustices.

À Lardux Films depuis 25 ans, nous fabriquons des Films Spéciaux pour des Personnes Spéciales, pour ceux qui ont du goût pour le documentaire de création, engagé, et ceux qui aiment le cinéma d'animation, la poésie…

https://www.facebook.com/cinochebagnolet/



Samedi 11 novembre à Bondy

Vernissage - exposition - Fusillés pour l'exemple

La Ligue des Droits de l'Homme organise à Bondy une exposition pour la réhabilitation des soldats fusillés en 1917 pour avoir refusé d'obéir à des ordres stupides et criminels.

Le vernissage à lieu dans le hall de la mairie samedi 11 nov à 12h. L'expo se tient jusqu'au 5 décembre.

Image

http://www.libertaires93.org/Fusilles-p ... Bondy.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Seine-Saint-Denis (93)

Messagede bipbip » 23 Nov 2017, 16:52

Jeudi 23 novembre 2017 à Noisy-le-Grand

Conférence sur la place des femmes
Commune de Paris 1871


Par Claudine Rey, historienne et présidente de l'association des Amis de la Commune. Jeudi 23 novembre à 14h30, Espace Michel-Simon, hall Jean-Marais

Les femmes ont été nombreuses à participer à la Commune de Paris, pourtant peu de noms de communardes peuvent être cités. Quelle était la condition des femmes au XIXe siècle ? Comment participèrent-elles à cette période mal connue de l'histoire ? Qui étaient ces femmes caricaturées sous le nom de « pétroleuses » ? De leur investissement dès le premier jour de la Commune jusqu'à la répression qui s'abattra sur elles, la conférence exposera en quoi la Commune marque une étape importante dans l'émancipation de la condition féminine.

http://www.libertaires93.org/Commune-de ... emmes.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Seine-Saint-Denis (93)

Messagede bipbip » 27 Nov 2017, 19:33

1, 2, 3... Parole ! Les 1er, 2 et 3 décembre à la Parole Errante à Montreuil

Weekend de soutien à la Parole Errante Demain

Image

1.
Au départ, il y a un lieu hors-normes, la Parole errante, à Montreuil, qui s’est fabriqué à la croisée de deux histoires. Celle du travail d’Armand Gatti et de son équipe, entrelacée à celle des innombrables initiatives, rencontres et créations accueillies dans cette ancienne usine depuis plus de dix années. Au-delà de tout critère de rentabilité ou de reconnaissance, tout comme des frontières habituellement admises de « l’art », du « social » ou de la « politique ». À l’été 2015, le bail liant l’usage du lieu à son propriétaire, le Conseil Général, arrive à échéance. Face aux menaces de fermeture ou de normalisation, un collectif d’usagers se constitue pour défendre les suites possibles de la Parole errante.

2.
Contre toute idée de « projet » ou de « programmation » extérieure à l’histoire du lieu, un processus de réflexion et de réinvention est alors entamé. Il consiste à comprendre (collectivement et au plus grand nombre possible) ce qui a poussé là - les besoins, les usages - entre assemblées, réunions, concerts, spectacles, discussions, ateliers, répétitions, repas, projections, fêtes, festivals… Et à tenter d’y mettre des mots comme on replante sur un territoire en friche : solidarité, commun, soin, fabrique, rencontre, partage, lutte, accueil, hospitalité… Mots premiers et fragiles qui désignent moins des pratiques ou des activités définies qu’une façon de tenir ensemble des façons d’être et de faire, de fabriquer et de s’assembler. Une ligne de conduite : nous travaillons d’abord et avant tout à la fabrication d’un lieu.

3.
Depuis deux années, le collectif la Parole errante demain œuvre à exposer publiquement les enjeux liés à l’existence rare d’un tel espace en banlieue parisienne. Forts de ce parcours et des nombreux soutiens exprimés à l’idée que quelque chose continue ici, nous sommes plus que jamais déterminés à poursuivre l’expérimentation en cours. Depuis le début, nous affirmons que « nous ne défendrons l’existant qu’à le réinventer » : c’est ainsi qu’un « centre social autogéré » a émergé ou qu’une grande partie de la programmation a été prise en charge par un nombre toujours croissant d’usagers... À l’heure où le Conseil Général a mis en place une mission de préfiguration pour déterminer « d’en haut » un avenir pour la Parole errante, plus que jamais, il s’agit d’habiter plus et mieux cet espace au quotidien, de le faire vivre comme une question adressée à tous : que peut un lieu aujourd’hui ?
C’est le sens de ces trois journées ouvertes. Ni assemblée générale, ni festival, mais une invitation à venir mettre un pied au milieu de cette fourmilière, de cette auberge, de cette place de village, de ce grand point d’interrogation qu’est la Parole errante.

… PAROLE !

« N’ayez pas peur, la baraque tiendra. Si le cas échéant, quelqu’un croit manquer de fil noir ou blanc, qu’il le demande aux autres. Nous sommes tous là pour ça. »
(François Tosquelles)

OÙ ?
A la Parole Errante, 9 rue François Debergue, m°Croix de Chavaux, Montreuil !

LE PROGRAMME

VENDREDI 1er DÉCEMBRE
19H
VISITE Gesticulée de la Parole Errante
De la porte d’entrée aux confins de l’espace, nous déambulerons ensemble pour évoquer pêle-mêle des bouts d’histoire de la Parole errante, le casse-tête de la défense d’un tel lieu, la nécessité d’une organisation large et collective autour de la grande salle et ce qui se figure pour 2018.
Soyez à l’heure, la parole n’attend pas !

20H30
REPAS par et pour le collectif en lutte des Baras

21H30
THÉÂTRE : présentation d’un travail en cours. Extrait de Yvonne, princesse de Bourgogne par le Groupe Topo - 20 min-
FILM : Là est la maison de Lo Thivolle et Victor de Las Heras - De l’extérieur on n’y voit rien, à l’intérieur on entend tout. Au loin les chemins se bouchent,quand de près s’ouvrent les possibles - 13 min -
CINÉ-CONCERT, par l’atelier d’improvisation musicale du Centre Social Autogéré - 20 min -

SAMEDI 2 DÉCEMBRE
19H
REPAS par et pour les Scotcheuses

20H30
CONCERT avec :
APEUPRESK (rock de proximité)
GOMMARD (montreuil city rockerz)
POLAR POLAR POLAR POLAR (post rock progressant)

DIMANCHE 3 DÉCEMBRE

11H//17H30
Prenons soin de la Parole errante !
Les travaux et les jours, nettoyer les recoins, ranger les amoncellements, colmater les fissures du temps, tailler une haie qui étouffe un cerisier et peut-être construire un garage à vélo...
Nous invitons tous ceux et celles qui ont eu l’usage du lieu ou qui y tiennent à participer à quelques menus travaux dont la Parole errante a bien besoin. Retrouvez une liste précise des chantiers et besoins de matériel sur notre site.Et si le cœur vous en dit vous pouvez aussi ramener instruments et voix pour accompagner les travaux en musique !

13H
SOUPE de résistance

18H30 // 22H30
FILM : Faites sortir l’accusé de PeG - Pour des vols et des évasions à la fin des années 1980, Philippe Lalouel est incarcéré depuis 30 ans. Contaminé par le VIH lors d’une transfusion sanguine en prison, il se bat pour ne pas mourir entre les murs - 70 min -

REPAS en soutien au film Faites sortir l’accusé

Présence, pendant les 3 jours, d’une braderie de soutien à la permanence « accès aux droits » du Centre Social Autogéré

ET PENDANT CE TEMPS, au Centre Social Autogéré...
(Au-dessus de la librairie Michèle Firk, emprunter la porte sur la façade droite du bâtiment)


SAMEDI 2 DÉCEMBRE

De 10h à 12h
Graines de crapule / atelier 0-4 ans
Rencontres parents-enfants (0-4 ans) avec échanges de jouets, de vêtements, partages d’expériences, discussions thématiques, ateliers d’éveils et sorties collectives.

De 13h30 à 15h
Atelier d’éducation somatique
Nous sommes corps, et dans cet atelier, nous apprenons à le sentir en toutes ses parties.

De 15h à 18h
Atelier Écrire ta Parole
Dans la suite des jeux collectifs, nous proposons un atelier d’écriture pour continuer à jouer avec les mots, à écrire ces paroles qui errent, à noircir les feuilles de l’Arbre de la Maison. Des jeux d’écritures, des textes à plusieurs stylos à partir de 10 ans.

De 18h à 19h
Rencontre avec le Centre Social Autogéré
Avant le repas des Scotcheuses, avant les concerts nous invitons toutes celles et ceux qui le souhaitent à venir nous rencontrer autour d’un premier verre. Qu’est-ce qu’un CSA ? Quelle autogestion ? Quels sont nos/vos envies et projets pour la suite ?


DIMANCHE 3 DÉCEMBRE

De 10h30 à 12h
Atelier Rythme par Guy Niang
Des exercices rythmiques simples et progressifs vous permettent d’intérioriser : la ronde, la blanche, la noire, etc. ; d’acquérir des bases rythmiques solides et claire, par le mouvement du corps : battements des main, marche rythmée, voix et petites percussions simples à manier dans un second temps.

De 15h à 16h
Atelier chant et improvisation musicale
Entrée libre avec instrument(s) ou voix. Il s’agit d’un atelier collaboratif de création musicale ouvert à tous.tes. Nous travaillerons l’improvisation à partir de thèmes que nous choisirons ensemble et nous proposerons des temps de travail technique de nos instruments dans un souci d’écoute, de partage et de mise en commun de nos connaissances.

De 16 à 18h
Atelier Guitares
Débutant ou avec de l’expérience, avec ou sans guitare, l’atelier guitares propose de découvrir ou d’approfondir l’instrument. Mélodies, rythmiques, chants accompagnés… : nous discuterons ensemble de ce que vous souhaitez jouer !

De 18 à 20h
Atelier Théâtre par Valérie Bousquet
Se mettre en jeu (avec ou sans texte). Aller là où on ne se connaît pas, là où on ne s’attend pas. Désapprendre. S’exercer à se laisser surprendre et à s’en réjouir, à apprivoiser sa peur et en particulier la peur de son ridicule, à s’ouvrir aux découvertes de soi, bonnes et mauvaises, à contenir les réalités intérieure et extérieure bien distinctes tout en étant en étroite relation. Cette pratique permet de traverser nos peurs, et de cheminer des peurs vers la confiance.

Toutes les infos sur http://laparoleerrantedemain.org/ !

https://paris-luttes.info/1-2-3-parole- ... -et-3-9136
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Seine-Saint-Denis (93)

Messagede bipbip » 05 Déc 2017, 21:34

Mercredi 6 décembre 2017 à Saint-Denis

Projection débat « 317 »

Dans le cadre des séances proposées par le Collectif de Réflexion et d'Action contre l'Etat d'Urgence, le 6 décembre à 18h est proposée la projection du film "317" en présence de
• membres du collectif 317, Vanessa Codaccioni, Samir Baaloudj et
• un membre d'Urgence Notre Police Assassine.

à 18h, Université Paris 8 - Saint Denis, 2 rue de la Liberté

"Le 29 novembre 2015, quelques 5000 personnes, refusant de laisser le sort de l'environnement aux seules mains des dragons industriels et de leurs alliés gouvernementaux, se rendent à République malgré l'encadrement militarisé de la place.

317 d'entre elles (il n'y avait manifestement pas assez de place pour tout le monde!) se font arrêter et emmener dans différents commissariats. Numériquement, c'est une première dans l'histoire de la répression politique française. Du point de vue du spectacle : c'est une performance policière. On s'attarde à peine sur le chiffre des gardes à vues et sur la violence physique et matérielle qui a précédé la "rafle". L'arrestation des 317 est passée sous silence, il n'y aura pas de suite, ni suivi journaliste ni enquête. Aux français disciplinés qui suivent l'événement sur TF1 on livre un os à ronger : les hommages aux victimes des attentats du 13 novembre ont été saccagés, piétinés par l'ultra gauche ! Le « saccage » du monument deviendra le seul souvenir, la seule trace de l'historicité de la journée et de la contestation réprimée de la COP21. Or, les hélicoptères, les caméras de surveillance, les images d'arrestations annonçaient un basculement : celui de l'état d'urgence. L'état d'exception et sa nouvelle nature, ses futures intentions.

Revenir sur ce moment inaugural de la frénésie répressive du gouvernement et sa police, au moment où l'état d'urgence ne devait durer que quelques semaines, peut nous aider à mieux comprendre, et surtout, à mieux se défendre contre les dispositifs punitifs et préventifs.

Le collectif 317 a recueilli les témoignages des réprimé-e.s du 29 novembre et des deux semaines qui ont suivi. Contre-informer, traduire, archiver ce moment. Le réfléchir avec des penseur-se-s critiques (Vanessa Codaccioni, Didier Fassin, Claude Guillon), une avocate d'assigné à résidence, et des personnes qui ne découvrent pas la violence ce jour là mais raconte que certains quartiers sont occupés par la police et sous état d'urgence depuis des décennies (Samir Baaloudj)."

Bande annonce : « 317 » bande annonce
https://vimeo.com/189528816

https://www.facebook.com/events/141292613190487/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Seine-Saint-Denis (93)

Messagede bipbip » 06 Déc 2017, 01:26

jeudi 7 décembre 2017 à Noisy-le-Sec

Débat sur la Révolution russe

à 20h, Café "L’Ambassade de Merlan", 43 rue Merlan

Un débat organisé par Alternative libertaire

Avec comme orateur Guillaume Davranche, auteur du remarqué « Trop jeunes pour mourir » aux éditions Libertalia. Plus une petite librairie éphémère pour vos achats de Noel !

Pour préparer la soirée vous pouvez lire : http://www.alternativelibertaire.org/?Russie-1917

Image

Entrée gratuite.

http://www.libertaires93.org/Revolution ... embre.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Seine-Saint-Denis (93)

Messagede bipbip » 25 Jan 2018, 20:39

Samedi 27 janvier 2018 à Montreuil

Soirée de lancement du projet du Brise Glace.

projet d'ouverture d'un bar associatif populaire et anti sexiste

Samedi 27 janvier, soirée de lancement du projet du Brise Glace.
La Maison de l’Arbre / La Parole Errante
Dans la grande salle, 9 rue François Debergue, Montreuil (93)

Image

Ce projet nait d'un collectif d'ami.es qui se sont rencontrés lors d'événements politiques, rassemblés afin de faire naître un projet d'ouverture d'un bar associatif populaire et anti sexiste.

Ce projet est à long terme, l'objectif est de répondre au manque de lieux stables pour faire vivre les luttes et les contre cultures dans un Paris et sa banlieue toujours plus gentrifié.

Ce lieu se veut ouvert sur le quartier ou il sera implanté à travers divers activités.

Tous les bénéfices engendrés par le bar serviront à remplir une caisse anti répression ou seront redistribués à des collectifs.

Avec cet événement nous voulons commencer à faire connaître le projet ainsi que lever de l'argent pour financer l'ouverture du bar.

Image

Grosse soirée en soutien au projet brise Glace/bar populaire

En soutien au projet et à l'ouverture future du Le Brise Glace / Bar Populaire, venez à la Parole Errante le samedi 27 janvier au soir !

Au programme:

18h30: présentation de notre projet et discussion avec des personnes impliquées dans différents projets du même type ayant vu le jour, ailleurs en france (La Dérive à Nantes, l'Engrenage à Grenoble), mais aussi sur Ivry (la Pagaille), ou sur Paris (la Cantine des Pyrénées).

20h, début des concerts:

LATELIER (Rap Paris XIX)
YT : https://youtu.be/G123HGVhLHA
YT : https://youtu.be/SdXto-0GILc
Live : https://www.facebook.com/LATLCREW/videos/1611

Grabuge ( Street Punk Oi NP2C)
Bc : https://grabuge.bandcamp.com/
Clip : https://youtu.be/ZoP5eiqpdRw
Live : https://youtu.be/0OWtVanOST4

Krav Boca (Rap Punk Toulouse)
Bc : https://kravboca.bandcamp.com/
Clip : https://youtu.be/X8WAGbsZdng
Live : https://youtu.be/bmvJRxnKlpg

23h, DJ sets:
Radio Terror
Trash Italy

Tout au long de la soirée:
• tables infos
• cantine autogérée
• bar (vin, bières pression, sangria, punch)

Entrée et soirée prix libre (à part pour le bar, mais prix bas évidemment !)

On fera hyper gaffe aux comportements sexistes, et on sera une team déter ! Relous vous êtes prévenus !

Venez nombreux et nombreuses !!
• L'idée d'un bar associatif a émergé après des discussions entre des personnes qui se sont rencontrées au cours de ces dernières années, à travers divers événements politiques (manifestations, concerts de soutien, banquets,etc ).
• Nous voulions un lieu où se retrouver, faire vivre les projets de différents collectifs et entretenir les caisses de solidarité..(caisse de greve, anti-repression, collectes…)
Il est en effet difficile d'alimenter des caisses de soutien, à l'exception d'événements qui demandent de la logistique et de l'énergie.
Surtout quand on s'organise dans des lieux exposés à la répression.
• A l'inverse d'un bar classique, il n y aura pas d'employé.es: après avoir payé le loyer et les charges, tous les bénéfices seront redistribués à des collectifs et aux diverses personnes touchées par la répression.
Des évènements seront organisés chaque mois.
• Dans la journée nous aimerions que le local serve à divers collectifs/associations, qu'il soit ouvert sur le quartier à travers des activités diverses et variées ( concert , récup de bouffe, salle de réunion, infokiosque, collage dans le quartier, etc).
• Nous voulons aussi que le bar soit populaire et antisexiste.
Populaire, pour le prix bas des consommations, pour pouvoir sortir et s'amuser sans se ruiner.
Et surtout antisexiste, car nous ne voulons plus subir ou être confronté.es aux comportements masculinistes et sexistes présents dans de nombreux événements ou lieux militants.

Aucun comportement ou discours oppressif ne sera accepté.

Pour un bar autogéré populaire et anti autoritaire.
Parce que c'est notre projet !

http://laparoleerrantedemain.org/index. ... populaire/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Seine-Saint-Denis (93)

Messagede bipbip » 08 Fév 2018, 23:29

Samedi 10 février 2018 à Montreuil

Festival Survie

Afriques en lutte

Des grandes révolutions africaines aux luttes actuelles des peuples.

Survie Paris-Ile de France vous invite à son prochain grand rendez-vous à la Parole Errante à Montreuil; une après-midi et une soirée avec Survie et ses partenaires.

Journée évènement organisée par l'association Survie Paris Ile-de-France.

L'idée : Rassembler des militant-e-s et citoyen-nes pour traiter des luttes actuelles des sociétés civiles africaines en faisant un détour par leur histoire.

à partir de 14h La Maison de l’Arbre / La Parole Errante
Dans la grande salle, 9 rue François Debergue, Montreuil (93)

Image

Au programme :

1ère partie (14h30-16h30) :

Les révolutions africaines et leurs grandes figures historiques.
Intervenant-e-s :
• Bruno Jaffre (Sankara.net)
• Augusta Epanya (UPC Cameroun)
• Diogène Senny (Ligue panafricaine UMOJA)
• Alima Boumediene (Luttes des femmes au Maghreb)
• Mireille Fanon-Mendès-France (Fondation Frantz Fanon)

2ème partie (17h-19h)
Les luttes africaines actuelles
Intervenant-e-s :
• Abdelkerim Yakoub (Pacte/Tchad)
• Ndongo Sylla (Sénégal)
• Brigitte Ameganvi (Synergie Togo, Togo Debout)
• Balai Citoyen (Burkina Faso)
• Montassir Sakhi et Hamza Essmili (Maroc)

À partir de 20h :
Concerts
• Nanda (slam, Gabon)
• Tita Nzebi (chant traditionnel, Gabon)
• Zalem (hip hop, Rennes)
• El Gafla (chaâbi rock, chanson, Ile-de-France)
• Rocé (hip hop, Paris)
• Samskara (roots rock reggae, Ile-de-France)

Tables de presse, expos, concerts, bar, restauration (prix libre)

Entrée prix libre

http://laparoleerrantedemain.org/index. ... ncafrique/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Seine-Saint-Denis (93)

Messagede bipbip » 03 Mar 2018, 13:18

Samedi 3 mars 2018

Projection débat « Les coups de leurs priviléges »

à 19h30, Jardin d'Alice - Montreuil, 19 rue de Garibaldi

Dans le cadre de la semaine anticoloniale, la projection du Film "Les Coups de Leurs Privilèges" aura lieu le samedi 03 mars 2018 au Jardin d'Alice 19 rue Garibaldi 93100 Montreuil à 19h30.

Elle sera suivie d'un débat qui recherchera comment tous ensemble faire de la Marche du 17/03/2018 un tremplin pour un mouvement populaire dans nos Quartiers Populaire contre toutes les formes de violences étatiques , réinventer l'auto organisation, seul garantie pour mener nos objectifs d'auto défense ....

Le film nous plongera dans les luttes des familles qui sans relâchent réclament une vérité et justice pour leur fils/frères morts entre les mains des gardiens de la "paix"/force de l'ordre ET nous offrira un rétro projecteur des luttes de l'immigration des années 1960 à nos jours ! Ramata Dieng initiatrice de Vies Volées sera présente au débat ainsi que d'autres militantEs de ces luttes avec un Hommage particulier à un ami Patrice Barrat journaliste militant des droits humains qui vient de nous quitter , lui qui aurait aimé préparer cette projection pour construire des ponts entre les gens/mouvements !
https://lescoupsdeleursprivileges.com/


Image

Les coups de leurs priviléges

Film documentaire (55 min) - Réalisation : Va te faire intégrer production

Wissam El-Yamni est décédé suite à une interpellation le 1er janvier2012 à Clermont-Ferrand, Morad Touat est décédé le 5 avril 2014 à Marseille suite a une interpellation le 1er avril 2014.

Ces familles s'organisent avec dignité et courage pour faire la vérité sur les décès de leurs proches. Elles ne sont les seules dans ce cas précis. Chaque année, entre 10 et 15 personnes non-armées meurent pendant ou suite à une interpellation par les forces de l'ordre.

La France est le pays de l'union européenne le plus condamné en termes de crimes et de violence policières. Les différents groupes organisés historiquement autour de la lutte contre les crimes et les violences policières nous démontrent la continuité de cette situation depuis les années 60 jusqu'à aujourd'hui.Le courage et la dignité exemplaires des proches de victimes et leur soutien nous donnent espoir dans un contexte de plus en plus sécuritaire.

https://www.facebook.com/events/426684827769710/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Seine-Saint-Denis (93)

Messagede bipbip » 04 Mar 2018, 21:46

lundi 5 mars 2018

Débat
Pour l'asile.
Une autre politique d'immigration est possible


à 18h, Université Paris 8 - Saint Denis, Amphi D001, 2 rue de la Liberté, Saint-Denis

Image

Cet évènement est soutenu par :

des enseignant-e-s de l'université Paris 8, Solidaires Etudiants Paris 8, des militant-e-s soutenant l'occupation des exilé-e-s à Paris 8, RUSF (Paris 8).

Avec :
• Michel Agier,
• la Brigade Anti Déportations (BAD),
• le Collectif des exilé-e-s de P8,
• le Collectif des étudiant-e-s sans papier de Paris 8,
• le Comité de soutien des occupant-e-s de Paris 8,
• le Comité des occupant-e-s de l'Université de Nantes,
• Eric Fassin,
• Nacira Guénif,
• Nicolas Jounin
• les travailleurs sans papier qui occupent actuellement des usines en région parisienne,
• Erika Koenig (avocate en grève),
• Karine Parrot (GISTI),
• Mohammad (militant Soudanais),
• et bien d'autres …

À l'heure où vont s'engager les débats parlementaires sur le projet de loi Asile et Immigration, et alors que des exilé.e.s et leurs soutiens occupent des salles dans notre université depuis un mois, nous ne pouvons plus ignorer que la politique d'immigration menée en France et en Europe nous concerne directement - non seulement les étrangères et étrangers parmi nous, de plus en plus victimes d'un véritable harcèlement d'État, mais plus généralement toute la société qui vit au rythme des rétentions, des expulsions, et de la pénalisation des gestes de solidarité. Le pire ne serait-il pas de finir par s'y habituer, voire de trouver normal ce qui se passe au « pays des droits de l'homme » ? « Passer quoiqu'il en coûte » nous avertissaient Georges Didi-Huberman et Niki Giannari. Car leur passage, c'est aussi le nôtre.

La continuité des politiques d'immigration, quel que soit le gouvernement, et leur durcissement progressif, finit par imposer l'idée que l'alternance n'ouvre pas d'alternative : le prétendu réalisme, tant politique qu'économique, ne laisserait pas le choix. Autrement dit, l'immigration n'apparaît plus guère comme un fait indéniable et un enjeu politique ; ce serait juste un « problème » à gérer. Pourtant, elle renvoie bel et bien à une politique, celle que mène un État à l'intérieur et à l'extérieur de ses frontières. Cette politique n'a rien d'inéluctable, puisqu'elle procède d'un choix : les parlementaires en sont donc responsables et ils en seront tenus comptables. Au lieu de nous résigner, nous voulons saisir la double occasion de ce projet de loi et de cette occupation, au plus près de nous dans le temps et dans l'espace, pour rappeler qu'il s'agit bien de politique - d'enjeux, d'alternatives et de choix. Bref, une autre politique d'immigration est possible.

Pour en parler, des chercheuses et chercheurs, des militantes et militants, mais aussi les personnes directement concernées, et d'autres encore, interviendront lors d'une soirée lundi 5 mars, de 18h à 21h, dans l'amphithéâtre D001 à Paris-8. Ces réflexions communes sont ouvertes à toutes et tous, parce qu'elles nous concernent toutes et tous. Réfléchir pour agir dans notre société, en particulier là où c'est le moins facile, ce pourrait être une définition de la mission de l'université ; en tout cas, c'est celle que, face à une actualité qui nous bouscule, nous revendiquons.

https://paris.demosphere.eu/rv/60462
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Seine-Saint-Denis (93)

Messagede bipbip » 08 Mar 2018, 16:34

Vendredi 9 mars 2018

Rencontre-débat
« Femmes palestiniennes, luttes et résistances »

à 19h, Salle Gainville, 22 rue de Sevran, Aulnay-sous-Bois

Image

le témoignage de :

Fadwa Khader, Présidente de l'association SUNFLOWER pour les droits des femmes, l'insertion des jeunes et la défense de l'environnement, à Al Ram Jérusalem-Est

Fadwa KHADER témoignera sur la situation actuelle en Palestine, l'occupation israélienne, la colonisation, les camps de réfugiés, les prisonniers politiques, notamment les centaines d'enfants emprisonnés. Elle rendra compte du combat des femmes palestiniennes pour la liberté de leur pays et pour leur émancipation. Les femmes et les enfants sont les premières vicitmes des conflits.

En Palestine occupée, les palestiniennes montrent une détermination et une résistance particulière pour faire respecter leurs droits Elles luttent pour que dans le combat pour la reconnaissance de la Palestine, les femmes prennent toute leur place dans la construction d'un Etat souverain.

Et la participation de :
• Nadia Rabhi, chanteuse et engagée au sein d'Amnesty international France et
• Tania, palestinienne, résidente en France,
Accompagnées d'Ahmad Dari, artiste palestinien
qui animeront la partie musicale et poétique

http://aps93600.blogspot.fr/2018/02/ren ... -2018.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Seine-Saint-Denis (93)

Messagede bipbip » 15 Mar 2018, 04:01

Jeudi 15 mars 2018

Apéro-débat d'Alternative libertaire Montreuil

« A qui appartient le corps des femmes ? »

à 20h Bar « Le Mojito's », 20 Rue du Capitaine Dreyfus, Montreuil

Aujourd'hui, en France, les femmes peuvent-elles disposer de leur corps comme elles l'entendent ? Qui décident de ce que nous faisons de notre corps ? Le mari qui voudrait que l'on maigrisse un peu ? Le patron qui voudrait que l'on soit bien habillée pour le client ? L'Etat qui prétend contrôler le droit à l'avortement ?

Entre les politiques publiques d'austérités, qui affectent notre santé et donc nos corps, entre les pressions à ne s'habiller ni trop court ni trop long, entre les injonctions à la minceur et la stigmatisation des mères pauvres de familles nombreuses... Pouvons-nous réellement, concrètement disposer de nos corps ?

Dans le cadre d'un 8 mars de lutte pour les droits des femmes, Alternative libertaire Montreuil vous propose d'échanger sur ces sujets le 15 mars à 20h, au bar le Mojito's à Montreuil. Dans la tradition de nos apéro-débats, la discussion sera ouverte au maximum à la participation de chacune et chacun.


Image

https://www.alternativelibertaire.org/? ... -Montreuil
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Seine-Saint-Denis (93)

Messagede bipbip » 07 Avr 2018, 14:15

Samedi 7 avril 2018

Soirée de soutien aux postier-es grévistes du 92

à 20h, La Belle étoile / Jolie Môme, 14 allée Saint-Just, La Plaine Saint-Denis (93)

Les postier-es du 92 sont en grève contre le licenciement de Gaël Quirante et contre les suppressions d'emplois depuis le 26 mars. Soutenons-les !
Soirée festive et combative avec le soutien et l'intervention des grévistes, élus, personnalités politique, monde associatif ....

Image

https://www.facebook.com/events/569209116780366/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Seine-Saint-Denis (93)

Messagede bipbip » 22 Avr 2018, 09:28

Paris-8 Saint-Denis : Fac ouverte à tou.te.s

L'Université Paris 8 - Vincennes à Saint-Denis était censée fermer pour les vacances la semaine du 23 au 29 avril, mais cette année, les vacances n'auront pas lieu, en tout cas pas pour les luttes !

Venez nombreuses et nombreux assister et débattre aux ateliers, conférences, et projections qui auront lieu.
Construisons ensemble la convergence des luttes dans notre université de banlieue !

Toutes ces activités auront lieu sur le campus de l'Université Paris 8 dans la salle B135 du bâtiment B2 (ce sera fléché depuis l'entrée du campus avec le sigle "PDVPLL").

Image

Lundi 23 avril
• 11h, Joseph (Acrimed) :
Conférence-débat sur le décryptage des médias et le traitement des mobilisations étudiantes.
• 15h, Des profs de lycées du 93 (Touche pas à ma ZEP) :
Conférence-débat sur les réformes du bac et de la formation professionnelle.
• 18h, Haude et David de la Plateforme Enquête Militante + des employé·e·s de Géodis (filiale de la SNCF) :
Conférence-débat "Les entrepôts logistique : un enjeu pour la lutte".
• 20h30, projection :
Les nouveaux chiens de garde.

Mardi 24 avril
• 10h, François (LO) :
Conférence-débat sur la loi asile-immigration.
• 15h, Pablo (CGT FERC Sup) :
Conférence-débat "L'attaque néolibérale de l'ESR et la loi ORE".
[ sauf si manifestation étudiant·e·s + cheminot·e·s prévues ]
• 18h, Collectif d'étudiantes en science de l'éducation :
Atelier sur la collapsologie.
• 20h30, projection :
Ni dieu ni maître : une histoire de l'anarchisme.

Mercredi 25 avril
• 10h, Erwan (Boulocho) :
Conférence-débat sur la contraception masculine thermique (sans hormone).
• 15h, Pablo (MdC informatique) :
Conférence-débat "Histoire de la technologie : émancipation ou asservissement ?".
• 18h, Gustavo (étudiant) :
Atelier de professionnalisation des agitateu·r/se·s.
En parallèle : atelier "Pédagogie critique, féministe, et décoloniale : le moment est venu de la rencontre radicale" en A313.
• 20h30, projection :
Alors c'est qui les casseurs ?

Jeudi 26 avril
• 10h, un hiboux du Comité de soutien à Bure :
Conférence-débat "Refusons la poubelle nucléaire de Bure !".
• 15h, Pauline, Damien, Frédéric (Réseau Salariat IdF) :
Conférence-débat sur le salaire à vie.
• 18h, Géraldine (hospitalière) :
Conférence-débat "Les dérives en psychiatrie adulte dans le système capitaliste".
• 20h30, projection :
Howard Zinn, une histoire populaire des États-Unis.

Vendredi 27 avril
• 10h, David (SUD Rail) :
Conférence-débat sur la lutte des cheminot·e·s et la réforme de la SNCF.
• 15h, Hugo (Ad Naturam) :
Conférence-débat "Le frelon asiatique, un envahisseur incompris".
• 18h, Moustapha (Solidaire Étudiant·e·s) :
Conférence-débat sur le fonctionnement et la gouvernance des universités.
• 20h30, projection :
Étudiants, l'avenir à crédit.

Samedi 28 avril
• 10h, Pablo (CAPSH) :
Conférence-débat "Les communs et le libre accès aux résultats de la recherche".
• 15h, Klorydryk (La Quadrature Du Net) :
Conférence-débat sur les libertés numériques.
• 18h, Collectif Féministes Révolutionnaires :
Conférence-débat sur le féminisme révolutionnaire.
• 20h30, projection :
Abécécédaire de Christine Delphy.
En parallèle : FÉMINISTEUF sur la pelouse et dans le B2 !

Dimanche 29 avril
• 10h, [à venir]
• 15h, Comité de vigilance JO 2024 à Saint-Denis :
Conférence-débat "Enjeux Olympiques".
• 18h, débat inter-luttes !
• 20h30, projection :
Vincennes, l'université perdue.

https://justpaste.it/PasDeVacancesPourLesLuttes
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 7 invités