Soutien aux sans papiers et exilé-es

...Sans Papiers, antifascisme...

Re: Soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede bipbip » 11 Jan 2018, 18:29

Histoires de Frontières #1 (9 janvier 2018) [Radio]

Première partie de cette série de docus sur les parcours des migrantEs, la militarisation des frontières, mais aussi sur les luttes et solidarités en cours.

Deux reportages étaient au programme :

– Un entretien maison réalisé fin décembre au squat Chez Marcel à Briançon qui permet de revenir sur l’ouverture de ce lieu d’accueil, la situation à la frontière italienne dans les Hautes-Alpes mais aussi sur les enjeux et les perspectives des luttes actuelles dans un contexte répressif aggravé
– Un montage de différentes interventions lors de la soirée de soutien et d’information qui a eu lieu à Lyon le 14 décembre dernier, réalisé par Tiphaine d’un collectif d’aide aux migrantEs dans la drôme. Prise de paroles de migrants et témoignages sur la situation à Ventimiglia (Italie), Briançon et Lyon.

Ecouter/Télécharger : https://blogs.radiocanut.org/sav/2018/0 ... vier-2018/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 24233
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede bipbip » 11 Jan 2018, 18:58

Manifestation contre les rafles de la police à la gare de Saint Denis !

Pour soutenir les vendeurs.ses de brochettes de la gare de St Denis victimes de harcélement policier, une manifestation est organisée le vendredi 12 janvier 2017 à 17h.

Pour beaucoup de vendeurs et de vendeuses sans-papiers, la gare de Saint Denis est un point de repère précieux. Elle seule permet de gagner de quoi acheter à manger ou de payer un loyer, grâce à la vente de brochettes, de cigarettes, de maïs, de jus de bissap...

Mais depuis quelques temps, la gare est devenue aussi l’endroit de tous les dangers. Chaque jour, la police municipale et nationale viennent pour traquer les vendeurs, prendre leur argent et leur matériel, leur remettre des Obligations de Quitter le Territoire Français - ce qui signifie une expulsion au prochain contrôle de police.

Loin d’entretenir l’insécurité, ces vendeurs et ces vendeuses ne font que tenter de gagner leur vie dans des conditions difficiles. Leur présence jusque tard le soir rassure beaucoup d’habitants et d’habitantes, au moment de rentrer chez soi. Et où trouverait-on sans eux un repas chaud pour 1 euro, des cigarettes à un prix abordable ?

En plus de priver les habitants les plus pauvres d’une ressource irremplaçable, les rafles de la police préparent une transformation de la ville, une sélection sociale et raciale de la population qui vont continuer avec le Grand Paris ou les Jeux Olympiques de 2024.

Des vendeurs, des vendeuses et des habitant.es de Saint Denis ont déjà commencé à s’organiser ensemble contre ces rafles de la police : un premier rassemblement sur le parvis de la gare a eu lieu le 15 décembre, où nous étions nombreux et nombreuses réunies pour manifester notre colère.


P.-S.
Facebook : Chouettes Brochettes
Contact : chouettesbrochettes@netcourrier.com


https://paris-luttes.info/manifestation ... es-de-9328
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 24233
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede Pïérô » 12 Jan 2018, 12:29

Offensive des associations contre le recensement des migrants en centres d’hébergement

Vingt-sept associations déposent une requête en Conseil d’Etat pour demander l’annulation de tout ou partie de la « circulaire Collomb » du 12 décembre

Les magistrats administratifs trancheront. Dans leurs bureaux du Conseil d’Etat, ils décideront si la « circulaire Collomb » du 12 décembre « remet en cause le principe légal d’accueil inconditionnel en hébergement d’urgence ». Vingt-sept associations ont déposé, jeudi 11 janvier, une requête pour demander l’annulation de tout ou partie de ce texte qui organise le recensement des migrants dans ces centres. Une circulaire contestée par le monde de l’entraide depuis le 8 décembre, date à laquelle le ministre de l’intérieur la leur a présentée.

Depuis l’automne, en effet, Gérard Collomb multiplie les circulaires à l’intention de ses préfets, désignant régulièrement l’immigration comme un sujet à ne pas omettre. Dans celle du 12 décembre, il leur demande de « bâtir localement un dispositif de suivi administratif robuste des personnes étrangères en hébergement d’urgence » à l’aide d’« équipes mobiles chargées de l’évaluation administrative des personnes hébergées ».

Sentant la polémique monter, le ministre de l’intérieur a modifié son discours, estimant que ce recensement est le moyen d’offrir un dispositif d’intégration aux réfugiés ou aux demandeurs d’asile qui se seraient égarés dans cet hébergement pas vraiment prévu pour eux. Le doute n’a pas été levé par cette nouvelle lecture et moins encore par la réaffirmation, le 21 décembre, de la bouche du premier ministre, que le texte serait maintenu. Les vingt-sept associations ont donc décidé de déférer la circulaire devant la plus haute juridiction administrative pour la faire annuler, ou pour obtenir sa réinterprétation.

... http://www.lemonde.fr/immigration-et-di ... Pmwyzpt.99
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20684
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede bipbip » 15 Jan 2018, 22:24

La solidarité avec les migrants s’organise durablement dans l’Hérault

Montpellier Poing Info, le 13 janvier 2018 – Emmanuel Macron avance vite, et sur tous les fronts. Après la loi travail XXL et la suppression des contrats aidés, le gouvernement souhaite désormais s’attaquer aux migrants. La volonté du ministre de l’intérieur Gérard Collomb est de réduire le nombre de demandes d’asiles et d’assigner à résidence ou d’envoyer en centre de rétention les personnes migrantes dès leur arrivée sur le territoire français, notamment dans le but de les soustraire au regard de la population. Un projet de loi allant dans ce sens devrait être présenté devant l’assemblée nationale au courant du mois de mars. Dans la région de l’Hérault comme partout en France, les collectifs qui soutiennent les réfugiés s’organisent pour lutter dès maintenant contre cette offensive. Aujourd’hui, ce sont plus de 250 personnes qui se sont rassemblées devant le Prahda (centre d’hébergement pour migrants) de Villeneuve-lès-Maguelone pour dénoncer les politiques migratoires de l’État français.

... http://www.lepoing.net/la-solidarite-av ... -lherault/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 24233
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede Pïérô » 16 Jan 2018, 14:54

Migrants : accueillons-les plutôt que de les maltraiter

Tours
Le Cinéma national populaire (CNP) organise le mardi 16 janvier une soirée débat « hors les murs » autour de l’accueil des réfugiés en Touraine, avec la projection de deux documentaires sur le trajet et l’accueil des réfugiés.

Projection de deux documentaires :

- 19 h : « Les Sauteurs » de Moritz Siebert, Estephan Wagner et Abou Bakar Sidibé (Danemark, 2017, 1h 20).
« Un migrant malien posté avec des milliers d’autres dans un camp marocain surplombant Melilla, une enclave espagnole entre l’Afrique et l’Europe, rêve de sauter vers l’Europe... Lire la suite

- 21 h 30 : « Migrants Ceux qui arrivent Ceux qui accueillent » de Daniel Blanvillain (Tours, 2017, 50 min).
« Film réalisé autour de l’accueil des réfugiés au CAO de Saint-Pierre-des-Corps depuis l’automne 2016.

Chaque projection sera suivie d’un débat avec les associations présentes.

Cette soirée CNP aura lieu exceptionnellement un mardi, à partir de 19 h, au Centre culturel de Saint-Pierre-des-Corps.

Soirée proposée par le CNP « hors les murs », le Collectif Solidaire des Réfugiés de Saint-Pierre-des-Corps, ACAT, Chrétiens-Migrants, la Cimade, Convergence Services Publics 37, la LDH, Retirada 37, RESF, et le Mouvement Utopia 37, en partenariat avec Ciné-Off et le Service Culturel de Saint Pierre-des-Corps.

https://larotative.info/soiree-cnp-migr ... -2583.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20684
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede bipbip » 18 Jan 2018, 19:34

(Ouistreham) Rassemblement/Manifestation de soutien aux migrant-es

samedi 20 janvier 2018

Image


LISTE DES SIGNATAIRES, par ordre alphabétique (Mise à jour au 15 janvier) :

Alternative Libertaire Pays d’Auge, Assemblée Générale Contre Toutes les Expulsions, Association de Solidarité avec Tous-tes les Immigré-e-s 14, CCFD-Terre Solidaire, CGT de l’Association Calvadosienne de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte, CGT de l’Etablissement Public de Santé Mentale de Caen, CIMADE, Collectif d’Aide aux Migrants de Ouistreham, Collectif Loupiacien de Soutien aux Migrant-e-s, Collectif Opendan, Collectif Solidarité Réfugié-e-s Caen, Ensemble ! 14-61, Fédération Syndicale Unitaire de l’éducation, Front Social Caen-Calvados, Koordination des Intermittent-e-s du Calvados, Le Temps d’Un Toit, Médecins du Monde Normandie, Mouvement de la Paix 14, Nouveau Parti Anticapitaliste, Racailles, Réseau d’Accueil Solidaire des Exilé-e-s, Syndicat SUD Collectivités Territoriales Basse-Normandie, Union Locale CGT Hérouville, Union Syndicale Solidaires 14…

https://www.solidaires.org/OUISTREHAM-R ... migrant-es
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 24233
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede bipbip » 20 Jan 2018, 13:06

Soutien aux migrants à Ouistreham : une nouvelle manifestation d’ampleur prévue

Samedi 20 janvier 2018, de nombreuses associations, collectifs et syndicats organisent une nouvelle manifestation à Ouistreham (Calvados) en soutien aux migrants. Détails.

Une nouvelle manifestation pour soutenir les migrants ! À Ouistreham (Calvados), collectifs, associations et syndicats appellent à manifester pour demander plus de moyens pour venir en aide aux migrants, samedi 20 janvier 2018. Il y a un mois, un millier de personnes s’étaient déjà rassemblées pour la même cause.

Des signataires encore très nombreux

La manifestation de samedi 20 janvier en soutien aux migrants sera-t-elle aussi suivie que celle du samedi 16 décembre 2017 ? Les signataires de l’appel sont une nouvelle fois très nombreux (ils étaient 37 signataires quelques heures avant le début de la manifestation samedi 16 décembre, ndlr) : AG contre toutes les expulsions, Asti 14, CGT ACSEA, CGT EPSM, Collectif alternative libertaire Pays d’Auge, Collectif opendan, La Cimade, La KIC-CIP (coordination des intermittents), Temps d’un toit ou Solidaire 14. Et les signataires espèrent être rejoints par d’autres.

Pour Patrick Arz, co-président de l’ Association de solidarité avec tous les immigrés du Calvados , « la manifestation de samedi prochain devrait être encore plus suivie. On voit bien qu’en dépit du manque de réactivité des décideurs (préfecture, département…), les gens, eux, sont de plus en plus sensibles à ce qu’il se passe pour les migrants ».

Les slogans sont clairs : « Stop au harcèlement des migrants et de leurs soutiens à Ouistreham comme ailleurs, personne à la rue : il leur faut un abri ! Non à la chasse aux migrants et aux expulsions massives voulues par le gouvernement, liberté de circulation et d’installation ».

Pour les collectifs, il y a urgence :

“Le traitement inhumain réservé, depuis des mois, aux réfugiés à Ouistreham, mais aussi dans les autres ports du nord de la France et à la frontière franco-italienne, est intolérable.

... https://actu.fr/normandie/ouistreham_14 ... 71894.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 24233
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede bipbip » 21 Jan 2018, 15:49

Ouistreham. Au moins 700 personnes manifestent sur le port en soutien aux migrants

Ce samedi 20 janvier 2018, environ mille personnes (700 selon les gendarmes) ont réclamé des conditions d’accueil, dignes de ce nom, pour les migrants qui, par grappes, errent dans les rues de Ouistreham.

Le 16 décembre dernier, la cause des migrants avait déjà mobilisé dans les rues de Ouistreham. Samedi, un régime d’averses n’a pas douché les convictions d’une foule, à nouveau très compacte, rassemblée sur le port. « Au fil des mois, nous avons fait la connaissance d’hommes, non pas dangereux, mais courtois et gentils, témoigne, au micro, une représentante du collectif d’aide aux migrants de Ouistreham, créé l’été dernier. Leurs récits de voyage, et tous les dangers qu’ils ont bravés, nous ont bouleversés. Les voir errer dans nos rues nous fait honte. »

... https://www.ouest-france.fr/normandie/o ... um=twitter
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 24233
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité