Soutien aux sans papiers et exilé-es

...Sans Papiers, antifascisme...

Re: Soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede bipbip » 02 Déc 2017, 18:57

Face à la mobilisation, la présidence de Lyon 2 lâche cinq jours de délais avant l’expulsion de l’amphi C

Vendredi 1 décembre vers 19h, alors que l’expulsion n’avait toujours pas eu lieu face a la mobilisation des étudiant.e.s, la présidente de Lyon 2 a fini par lâcher 5 jours de délais supplémentaire avant l’expulsion des amphis occupés. La lutte continue !!

Vendredi 2 décembre vers 20h, alors que l’expulsion n’avait toujours pas eu lieu, la présidente de Lyon 2 a enfin fini par s’exprimer.

Résumé de l’allocution :

"Il n’est pas possible de maintenir une présence dans les locaux. Nous avions demandé à ce que les locaux soient libérés à 17h, ce n’est pas le cas. Nous avons souhaité laisser un petit peu de temps pour permettre à la fois que vous vous organisiez comme vous l’entendez ainsi que pour permettre à celleux qui le souhaitent se rendre à l’hébergement proposé [le gymnase de Meyzieu] qui ne convient certes pas à un certain nombre de personnes mais qui peut être une piste pour certain.e.s [des demandeurs d’asile]. Je voudrais attirer votre attention sur le fait que pour certain.e.s il existe un intérêt à utiliser l’hébergement proposé [N. Dompnier ne précise pas lesquels…].
Nous avons dû prendre la décision de recourir à une évacuation, en vous laissant le temps de vous organiser et de nous expliquer. Toutefois, intervention de la force publique mercredi à 14h [!]."

https://rebellyon.info/Face-a-la-mobili ... e-de-18461
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede Pïérô » 04 Déc 2017, 01:16

Tours
Accueil des réfugiés : l’État, le Département et l’office de l’immigration mis en cause

Deux cents personnes se sont réunies devant les grilles de la préfecture d’Indre-et-Loire ce samedi 2 décembre pour protester contre le traitement des réfugiés dans le département.

« Quand les pouvoirs publics bafouent les lois, s’insurger est un devoir civique ». C’est par ces mots que démarrait l’appel à rassemblement cosigné par plusieurs associations locales. Comme l’a rappelé un membre du Réseau Éducation Sans Frontières (RESF) d’Indre-et-Loire, à l’heure actuelle, « les pouvoirs publics font tout pour ne pas respecter leurs obligations légales : la loi n’est pas appliquée ». Trois institutions ont été directement mises en cause : le conseil départemental, la préfecture et l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).
• L’État et la préfecture, parce qu’ils refusent que certains réfugiés déposent leurs demandes d’asile en France. L’État se retranche derrière le règlement de Dublin, qui prévoit que la demande d’asile soit faite dans le premier pays européen traversé, et multiplie les expulsions.
• Le conseil départemental, parce qu’il ne prend pas en charge les mineurs isolés étrangers à la mesure des besoins. De nombreux mineurs sont ainsi laissés à la rue.
• L’OFII, parce qu’il n’héberge pas les demandeurs d’asile, contrairement à ce que prévoit la loi. De nombreuses personnes sont sans solution d’hébergement et doivent donc se tourner vers le SAMU social, alors qu’elles devraient être accueillies dans des Centres d’accueil de demandeurs d’asile (CADA).

Trois pétitions ont été déposées. Symboliquement, les personnes solidaires des exilés ont été invitées à apposer leur empreinte digitale sur une banderole de soutien.


https://larotative.info/accueil-des-ref ... -2536.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede Béatrice » 08 Déc 2017, 20:11

dimanche 10 décembre 2017 à MARSEILLE

-13 h Métro Bougainville

« STOP DUBLIN STOP EXPULSIONS »

Marche solidaire
Collectif Soutien Migrants 13 / El manba

Nous organisons cette marche pour la cause de tou.te.s les migrant.e.s afin de dénoncer la « procédure Dublin » nous empêchant de demander l’asile en France.

L’Italie ne peut pas nous accueillir !


Dés l’entrée sur le territoire italien, les autorités italiennes nous obligent à donner nos empreintes par la force et la violence, ce qui d’emblée rompt le lien de confiance à peine établi lors de notre sauvetage en mer.
À partir de cette prise d’empreintes, nous sommes sous « procédure Dublin », sans même le savoir et pour toujours.
Pour information, la procédure Dublin consiste à ce que la demande d’asile soit enregistrée là où la personne a été arrêtée (prises d’empreinte) pour la première fois en Europe, soit la plupart du temps en Italie. Cette demande ne peut être effectuée qu’une seule fois, ainsi les personnes franchissant le territoire français se retrouvent dans l’impossibilité de demander l’asile.

L’Italie est la principale porte d’ entrée des migrant.e.s. Elle est ainsi submergée et ne peut subvenir aux besoins de tout le monde.
Nous attendons de longs mois pour une mise à l’abri. Et quand on a la « chance » d’accéder aux « campos » (Centres d’Immigration et d’Expulsion – CIE ), les conditions de vie sont indignes pour des êtres humains et propices à la prolifération des maladies. Les migrant.e.s malades en Italie ne sont pas pris.es en charge : les camps de la croix rouge n’ont même pas de médecins.

Par ailleurs, nous attendons de très longs mois pour le premier enregistrement de notre demande d’asile. Un ou deux ans pour être évalué.e.s et finalement rejeté.e.s comme demandeurs.es d’asile pour la plupart d’entre nous.

Pour finir, les personnes sous « Procédure Dublin », qui font une demande d’asile en France, sont systématiquement expulsées en Italie, là où elles n’ont aucun droit et restent sans abri.
Les expulsions vers l’Italie sont la première étape pour nous ramener dans notre pays d’origine que nous avons dû fuir, parce nous n’y sommes pas en sécurité.

Soyons uni.e.s et venez nombreu.x.ses !!!


P.-S.
https://www.facebook.com/collectifmigrants13
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede bipbip » 14 Déc 2017, 16:21

Ils ferment les frontières...ouvrons nos gueules et nos portes !

Retour sur la situation dans les Hautes-Alpes, quand la police traque les migrants

On sait que la traversée des frontières est de plus en plus difficile de nos jours pour qui n’est pas un riche touriste. Mais elle devient quasi impossible lorsqu’il s’agit de franchir des cols enneigés à -15 degrés sans connaître parfaitement son chemin. c’est pourtant ce que font tous les jours plusieurs dizaines de migrants entre Bardonecchia et Briançon, traqués par des gendarmes munis de lunettes thermiques et autres famas. Face à cette situation, des formes de résistance s’esquissent qui impliquent un certain courage ainsi qu’un rapport constant à l’illégalité. Nous publions ici le compte-rendu d’une discussion ayant eu lieu le 18 novembre dernier à Menglon, dans la Drôme (les témoignages son disponibles ici)

... https://lundi.am/ILS-FERMENT-LES-FRONTIERES
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede bipbip » 18 Déc 2017, 11:46

Migrants à Ouistreham. En direct de la manifestation qui rassemble un millier de personnes sur le port, ce samedi

Associations, habitants, politiques... manifestent sur le port de Ouistreham (Calvados), ce samedi 16 décembre 2017. Ils demandent un abri pour les migrants. Le direct :

... https://actu.fr/normandie/ouistreham_14 ... 57115.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede bipbip » 23 Déc 2017, 19:10

NÉVACHE
Col de l'Échelle : 300 personnes encordées pour aider des migrants en détresse
L'opération devait être symbolique. Elle se révèle beaucoup plus pragmatique que prévu.
Ce dimanche matin, la cordée solidaire, censée emprunter l'itinéraire des migrants à travers le col de l'Échelle, à Névache, pourrait prendre une autre tournure, puisque des migrants seraient justement pris au piège de la neige au sommet du col. Des opérations de recherche ont débuté sous la surveillance de 25 professionnels de la montagne.
Un migrant a été secouru grâce à ces efforts. En hypothermie et en perdition dans la montagne, il a été découvert par un accompagnateur en montagne qui participait à la cordée solidaire.
... http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/ ... s-migrants

Montpellier
Contre l’Europe forteresse, la résistance prend de l’ampleur !
Après la réussite de la manifestation à la frontière italienne à Menton le samedi 16/12, c’est un beau rassemblement qui a eu lieu ce lundi 18/12 devant la préfecture de Montpellier à l’initiative du Collectif Migrants Bienvenue34, rejoint par un large échantillon des forces politiques et associatives de Montpellier, dans une tonalité festive. 500 personnes présentes, en cette journée internationale des migrants. 500 personnes mobilisées pour affirmer leur solidarité envers les migrant-e-s, dénoncer la dégradation de leurs conditions de vie sur le territoire français, exiger la régularisation de tous les demandeurs d’asile, le droit de circuler sans entraves, de s’installer librement et l’ouverture des frontières.
500 personnes pour dire non au dublinage et accompagner des migrants de Montpellier à la préfecture où ils ont remis une adresse solennelle au préfet et aux peuples de France en même temps que leurs demandes de régularisation.
... http://www.anti-k.org/2017/12/22/montpe ... -migrants/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede Pïérô » 24 Déc 2017, 15:24

Manifestation de soutien dans les rues de Poitiers

L’appel avait été lancé en début de semaine. Une centaine d’étudiants ont défilé hier pour dénoncer les conditions “ inhumaines ” faites aux migrants.

Elles se sont constituées en association pour apporter leur concours aux 115 migrants accueillis dans l’ancien hôtel Formule 1 au sud de Poitiers. Trois étudiantes en fac de Lettres de l’université de Poitiers ont créé en septembre « Buddy System ». « On n’a pas la prétention de leur apprendre le français, mais on les réunit par groupes de trois - vingt-deux groupes au total - pour les aider à se familiariser avec nos modes de vie. Par exemple, en les accompagnant en ville pour leur faire découvrir le marché et enrichir leur vocabulaire. Nous avons aussi l’accord du Tap pour assister à des spectacles à moindre coût. Et nous sollicitons les associations sportives. Le but est que les migrants hébergés dans des conditions inhumaines ne restent pas à se morfondre dans l’attente de leur demande d’asile. » Les rencontres sont autant d’occasions d’échanges entre des cultures aux antipodes les unes des autres.

... https://www.lanouvellerepublique.fr/act ... e-poitiers
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede bipbip » 28 Déc 2017, 17:42

Tribunal permanent des peuples

sur la violation des droits humains des personnes migrantes et réfugiées, et son impunité 

Paris, 4 et 5 janvier 2018

Image

Qu'est-ce qu'un Tribunal Permanent des Peuples (TPP) ?

Le TPP est un tribunal d'opinion qui agit de manière indépendante des États et répond aux demandes des communautés et des peuples dont les droits ont été violés. Le but des audiences est de « restaurer l'autorité des peuples lorsque les États et les organisations internationales ont échoué à protéger les droits des peuples ». Le TPP fait suite au Tribunal Russel et s'appuie sur la Déclaration Universelle des Droits des Peuples (Alger, 1976) et de tous les instruments du droit international. Il dénonce les actes portant atteintes aux droits des peuples.

Le Tribunal se compose de personnes venues du monde entier, garantissant ainsi son indépendance. Les sentences prononcées sont remises à plusieurs instances telles que :

le Parlement Européen, la Cour Européenne des Droits de l'Homme, les commissions de l'ONU, aux organisations internationales et régionales, aux organisations humanitaires, etc.

La session du TPP de Paris

Les 4 et 5 janvier, la session de Paris poursuivra le travail préliminaire effectué à Barcelone en portant particulièrement sur la politique de l'Union Européenne et des Etats membres en matière de migrants et des frontières, notamment en France.

Le jury sera présidé par Philippe Texier.

Le GISTI a accepté de coordonner l'acte d'accusation.

La session du TPP de permettra ainsi :
• d'écouter et de rendre visibles les cas de violations des droits des personnes migrantes et réfugiées
• d'enregistrer les propositions des communautés de personnes migrantes et réfugiées
• d'analyser conjointement les causes des déplacements forcés des personnes migrantes et réfugiées
• de déterminer les responsabilités des gouvernements, de l'Union Européenne et autres organismes européens.

L'audience du Tribunal se tiendra les 4 et 5 janvier 2018

au CICP (Centre International de Culture Populaire) 21 ter Rue Voltaire 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 2) ou Nation (ligne 2, RER A)

L'audience aura lieu en amont du Moussem-festival de l'immigration et de la Tricontinentale.

Les résultats et la sentence seront rendus publics lors de la clôture du festival le 7 Janvier 2018 à Gennevilliers.

Présentation du jury de la session de Paris
• Souhayr Belhassen (Tunisie) - Journaliste et défenseuse des droits humains en Tunisie. Longtemps correspondante à Tunis de l'hebdomadaire Jeune Afrique. Présidente d'Honneur de la Fédération Internationale des Droits de l'Homme (FIDH), ONG de défense des droits humains, entre 2007-2013.
• Mireille Fanon Mendès-France (France) - Professeur de lettre puis au centre de formation de l'Université René Descartes-Paris, elle a travaillé pour l'UNESCO et pour l'Assemblée nationale. Membre pendant 6 ans du Groupe de travail d'experts sur les personnes d'ascendance africaine du Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies. Présidente de la fondation Frantz Fanon, elle a contribué à divers colloques et publications sur la question des droits de l'Homme, du droit international et du droit international humanitaire.
• Pierre Galand (Belgique) - Economiste, il a enseigné à l'Institut Supérieur de Culture Ouvrière et à l'Université Libre de Bruxelles. Il est à l'origine de plusieurs ONG et associations de solidarité avec les peuples des pays en développement ou privés de liberté, dont OXFAM-Belgique dont il a été secrétaire de 1967 à 1996. Président de la Fédération Humaniste Européenne, de l'Organisation Mondiale contre la Torture. Il est l'un des organisateurs du Tribunal Russell sur la Palestine.
• Franco Ippolito (Italie) - Président du Tribunal Permanent des Peuples. Juge de la Cour Suprême de Cassation d'Italie, ancien président de la Magistrature Démocratique et de l'Association Italienne des Juristes démocratiques ; il a été membre du Conseil Supérieur de la Magistrature. Il est auteur d'essais et conférencier dans des cours nationaux et internationaux de droit constitutionnel et système judiciaire. Il a participé à de nombreuses missions internationales en Europe et en Amérique latine.
• Luís Moita (Portugal) - Professeur de relations internationales et directeur du centre de recherche OBSERVARE à l'Université Autonome de Lisbonne. En 1974, fondateur du CIDAC, ONG portugaise pour la libération des peuples et la coopération. Depuis des années 1980 il a une activité dans le cadre de la Fondation Basso, la Ligue Internationale et le Tribunal Permanent des Peuples.
• Madeleine Mukamabano (France-Rwanda) - Journaliste et spécialiste de la géopolitique africaine. Après avoir colaboré à plusieurs revues, presse écrite et radio, elle crée puis anime l'émission Débat Africain sur Radio France Internationale de 1990 à 2000.
• Philippe Texier (France) - Magistrat, conseiller à la Cour de cassation, membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations unies de 1987 à 2008 puis président du comité entre 2008 et 2009. Expert indépendant de la Commission des droits de l'homme de l'ONU pour Haïti, directeur de la division des droits de l'homme d'ONUSAL (Mission d'Observation des Nations Unies en El Salvador), il est juge au Tribunal permanent des Peuples.
• Sophie Thonon (France) - Avocate du Barreau de Paris. Elle a représenté des familles francoargentines et franco-chiliennes dans des procès pour le cas de disparitions forcées en Argentine et au Chili. Elle est Présidente déléguée de l'association France Amérique Latine.


Programme

Jeudi 4 janvier 2017


CICP- 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris

8h30 Accueil et café

9h30 Entrée du jury et présentation des membres (Président du jury : Philippe Texier)

10h Présentation du TPP et du cycle de sessions sur les migrations (Gianni Tognoni, Secrétaire Général du TPP)

10H30 Présentation de la session de lancement de Barcelone en juillet 2017 et de la sentence de la session de Palerme en décembre 2017(Brid Brennan, Transnational Institute, Jill Belisario, Transmigrant internatio nal Plateform)

11h Pause

11h15 Présentation de l'accusation soutenue par le Gisti et de la défense com mise d'office représentée par Claire Bruggiamosca et Christophe Pouly

11h20 Lecture de l'acte d'accusation par Nathalie Ferré, ancienne présidente du Gisti

12h Premiers témoins :
• Monique Chemillier-Gendreau (Professeur émérite de droit à l'Université Paris VII et présidente d'honneur de l'Association Française des Juristes Démocrates)
• Marie-Christine Vergiat (Euro-députée GUE/NGL)
• Damien Carême (Maire de Grande Synthe) - le rôle des collectivités territoriales

13h Pause déjeuner (buffet)

14h30 Suite des premiers témoins
• Olivier Petitjean (Observatoire des Multinationales)
• Claude Calame (Collectif de soutien de l'EHESS aux sans-papiers et aux migrant-es) - les disparu-es en Méditerranée

15h30 Violation de droits fondamentaux résultant des restrictions à la liberté de circulation
• Violation du droit de quitter son propre pays
• Violation du principe de non-refoulement
• Violation du droit d'asile
• Violation du droit à la vie
• Traitements inhumains et dégradants
• Violation du droit à la liberté et à la sûreté, l'enfermement
• Violation de l'interdiction des expulsions collectives
• Violation des droits de l'enfant

Témoigneront :

par ordre alphabétique; l'ordre de passage sera fixé par le jury du Tribunal
• Association des Amis du bus des femmes

La traite des femmes migrantes à des fins d'exploitation sexuelle
• Association Baobab

Accueil des migrant-e-s, Rome
• Association Européenne pour les Droits de l'Homme, Catherine Teule

Les accords UE-Turquie
• Association Malienne des Expulsés (Vidéo), Oussmane Diarra

Situation des migrants refoulés au Mali
• Association Nationale d'Assistance aux Frontières pour les Étrangers

Contributions écrites sur la privation de la liberté en zone d'attente, violations du droit à un procès équitable et au recours effectif en procédure de zones d'attente, violation du droit d'asile aux frontières externes et internes de la France
• Association Récréative et Culturelle Italienne, Sara Prestianni

Politique européenne d'externalisation en Afrique et les accords bilatéraux (exemple de l'accord Italie-Libye)
• Association des Refoulés d'Afrique centrale au Mali (Vidéo), Patrice Boukara

Situation des migrants refoulés
• Collectif de soutien aux migrants d'Appoigny

Les PRAHDA « antichambres des expulsions des dublinés » - témoignage d'un migrant de Côte d'Ivoire sur son parcours jusqu'à la France (Libye, Méditérranée)
• Fédération des Associations de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés

Législation d'exception à Mayotte -accueil arbitraire dans les administrations - Frontex
• Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociau

Contribution écrite sur le drame de Kerkennah (naufragen en Méditerranée)
• Groupe d'Information et de Soutien des Immigrés, Eve Shashahani

Privation de liberté, hotspots en Grèce
• Gynécologie Sans Frontières, Calais

Témoignages écrits sur les violences policières -traitements inhumains et dégradants
• Migreurop, Elsa Tyszler

Les violations de droits dans les enclaves de Ceuta et de Mellila/ analyse des violations spécifiques des droits des femmes migrantes
• Témoignage de Moayed Asaf, réfugié kurde d'Irak

La situation des demandeurs d'asile en France
• Tous Migrants de Briançon (Vidéos)

Violations des droits des migrants sur la frontière franco-italienne
• Un ancien MIE

Témoignage des parcours des mineurs étrangers pour réclamer leurs droits en France
• Watch The Med, Charles Heller

Cartographie des naufrages et présence des Etats
• Témoignage de Moayed Asaf, réfugié kurde d'Irak

La situation des demandeurs d'asile en France

19h : Fin de la séance


Vendredi 5 janvier 2017

CICP- 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris

8h30 Accueil et café

9h Suite des témoignages sur les violations des droits fondamentaux des migrant-es

11h Violations des droits économiques, sociaux et culturels sur le territoire français
• Entraves à l'accès à l'emploi
• Entraves aux conditions de travail justes et favorables
• Entraves à l'accès à la protection sociale
• Entraves à l'accès au soin
• Entraves au droit à l'éducation
• Entraves au droit au logement

Témoigneront :

par ordre alphabétique ; l'ordre de passage sera fixé par le jury du Tribunal
• Association des Travailleurs Maghrébins en France
• Coalition Internationale des Sans-Papiers et des Migrants, Françoise Carrasse

Conditions de travail des Sans-papier en France
• Collectif de soutien aux Roms d'Ivry, Bernard Prieur

Expulsions et (non)droit au logement des populations Roms en France
• Confédération Paysanne, Romain Balandier

Emplois saisonniers des migrant-es en France, en Europe et dans le pourtour méditerranéen
• DOM'ASILE

Témoignage d'une réfugiée accompagnée et d'une salariée de l'association sur les violences administratives et les entraves aux droits sociaux et à l'emploi
• L'UTAC / CRLDHT, soutenues par le collectif d'associations et d'organisations syndicales : "J'y Suis, J'y Vote", Mohamed Ben Said

Sur les droits politiques des migrant-es
• Droit Au Logement

Sur les conditions de logement
• Intervention syndicale (SUD)

Sur le travail dissimulé
• Intervention d'un étudiant sans-papier (RESF)

13h Pause déjeuner (buffet)

14h30 Suite des témoignages sur les violations des droits économiques, sociaux et culturels sur le territoire français

15 h30 Violations des droits des défenseur-e-s de droits

Témoigneront :
• José Bové, eurodéputé (vidéo)
• Tous Migrants, Briançon (vidéo)
• La Roya Citoyenne, Cédric Herrou

16H30 Parole à l'accusation. Plaidoiries de la défense

18H Fin de la session


Dimanche 7 janvier

Salle des Fêtes de la Mairie de Gennevilliers
177 Avenue Gabriel Péri, 92230 Gennevilliers

11h Lecture des éléments de la sentence à l'occasion de la séance de clôture du Moussem-Festival de l'immigration et de la Tricontinentale

https://www.solidaires.org/Paris-Tribun ... es-Peuples
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede bipbip » 04 Jan 2018, 18:20

Violations des droits des migrants et des réfugiés : un tribunal permanent des peuples s’ouvre à Paris

Les 4 et 5 janvier se tiendra à Paris un tribunal permanent des peuples sur la violation des droits des migrants et des réfugiés. Témoignages, analyses des causes des déplacements forcés, détermination des responsabilités des gouvernements seront au cœur de ces audiences retransmises en direct sur le web.

Plusieurs organisations de la société civile appellent à la saisine d’un Tribunal Permanent des Peuples sur la violation des droits humains des migrants et réfugiés, et son impunité en France [1].

... https://www.bastamag.net/Violations-des ... manent-des
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede bipbip » 06 Jan 2018, 17:35

Marcher pour briser les frontières [Clavière-Montgenèvre]

dimanche 7 janvier 2018
à 11h, Clavière, sur le parking en bord de nationale

Image

Cette année la Val de Suse a vécu une situation assez paradoxale. Tous les jours dizaines de personnes essaient de franchir les frontières de l’Etat à travers ses montagnes et ses cols, pour arriver là où ils voudraient construire un futur, malgré nombreux risques. Les frontières, ouvertes pour marchandises et touristes, comme prévu dans le projet inutile et nocif du Tav, sont -au contraire- fermées pour les personnes pauvres, forçant ainsi les migrants à parcourir des sentiers dangereux et potentiellement mortels.

Tandis que les passages entre Italie et France sont croisés par milliers de skieurs, les militaires et les gendarmes continuent à bloquer et à rejeter ceux qui ne sont pas nés dans le bon lieu du monde pour pouvoir voyager librement, insouciants des conditions climatiques extrêmes.

On ne veut pas attendre le silence de devoir enterrer des migrants aussi dans nos montagnes.

Les frontières doivent être ouvertes, tout de suite !

https://grenoble.indymedia.org/2017-12- ... rcher-pour
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede bipbip » 09 Jan 2018, 01:42

Hommage à Kantra et à toutes les victimes des politiques migratoires

Nantes, mercredi 10 janvier

Il y a quelques jours Kantra, jeune exilé de 18 ans s’est jetté sous un train suite aux impasses administratives qui ont brisées ses projets de vie :

Article Médiapart
https://blogs.mediapart.fr/resf/blog/30 ... eul-kantra
Article du collectif ados sans frontières de Nice
http://adossansfrontiere.collectif-cito ... en-france/

Le collectif de soutien de Nîmes lui rend hommage se mercredi 10 janvier. Le mouvement d’occupation de l’université avec les exilé-e-s souhaite se joindre à cet hommage et appel plus largement à rendre hommage aux nombreuses victimes des politiques migratoires.

Appel a rassemblement d’hommage à Kantra et à toutes les victimes des politiques migratoires Européenne opprimantes, meurtrières et déshumanisantes.

Rendez-vous à 18h30 devant la préfecture de Nantes le mercredi 10 janvier, pour un die-in et l’inauguration d’un monument aux morts de l’Europe forteresse.

Vous pouvez amener des craies et des fleurs...

Soyons nombreux et nombreuses,
Force, courage et recueillement.

Nantes avec les exilé-e-s

https://expansive.info/Nantes-Hommage-a ... toires-754
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede bipbip » 11 Jan 2018, 18:29

Histoires de Frontières #1 (9 janvier 2018) [Radio]

Première partie de cette série de docus sur les parcours des migrantEs, la militarisation des frontières, mais aussi sur les luttes et solidarités en cours.

Deux reportages étaient au programme :

– Un entretien maison réalisé fin décembre au squat Chez Marcel à Briançon qui permet de revenir sur l’ouverture de ce lieu d’accueil, la situation à la frontière italienne dans les Hautes-Alpes mais aussi sur les enjeux et les perspectives des luttes actuelles dans un contexte répressif aggravé
– Un montage de différentes interventions lors de la soirée de soutien et d’information qui a eu lieu à Lyon le 14 décembre dernier, réalisé par Tiphaine d’un collectif d’aide aux migrantEs dans la drôme. Prise de paroles de migrants et témoignages sur la situation à Ventimiglia (Italie), Briançon et Lyon.

Ecouter/Télécharger : https://blogs.radiocanut.org/sav/2018/0 ... vier-2018/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede bipbip » 11 Jan 2018, 18:58

Manifestation contre les rafles de la police à la gare de Saint Denis !

Pour soutenir les vendeurs.ses de brochettes de la gare de St Denis victimes de harcélement policier, une manifestation est organisée le vendredi 12 janvier 2017 à 17h.

Pour beaucoup de vendeurs et de vendeuses sans-papiers, la gare de Saint Denis est un point de repère précieux. Elle seule permet de gagner de quoi acheter à manger ou de payer un loyer, grâce à la vente de brochettes, de cigarettes, de maïs, de jus de bissap...

Mais depuis quelques temps, la gare est devenue aussi l’endroit de tous les dangers. Chaque jour, la police municipale et nationale viennent pour traquer les vendeurs, prendre leur argent et leur matériel, leur remettre des Obligations de Quitter le Territoire Français - ce qui signifie une expulsion au prochain contrôle de police.

Loin d’entretenir l’insécurité, ces vendeurs et ces vendeuses ne font que tenter de gagner leur vie dans des conditions difficiles. Leur présence jusque tard le soir rassure beaucoup d’habitants et d’habitantes, au moment de rentrer chez soi. Et où trouverait-on sans eux un repas chaud pour 1 euro, des cigarettes à un prix abordable ?

En plus de priver les habitants les plus pauvres d’une ressource irremplaçable, les rafles de la police préparent une transformation de la ville, une sélection sociale et raciale de la population qui vont continuer avec le Grand Paris ou les Jeux Olympiques de 2024.

Des vendeurs, des vendeuses et des habitant.es de Saint Denis ont déjà commencé à s’organiser ensemble contre ces rafles de la police : un premier rassemblement sur le parvis de la gare a eu lieu le 15 décembre, où nous étions nombreux et nombreuses réunies pour manifester notre colère.


P.-S.
Facebook : Chouettes Brochettes
Contact : chouettesbrochettes@netcourrier.com


https://paris-luttes.info/manifestation ... es-de-9328
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede Pïérô » 12 Jan 2018, 12:29

Offensive des associations contre le recensement des migrants en centres d’hébergement

Vingt-sept associations déposent une requête en Conseil d’Etat pour demander l’annulation de tout ou partie de la « circulaire Collomb » du 12 décembre

Les magistrats administratifs trancheront. Dans leurs bureaux du Conseil d’Etat, ils décideront si la « circulaire Collomb » du 12 décembre « remet en cause le principe légal d’accueil inconditionnel en hébergement d’urgence ». Vingt-sept associations ont déposé, jeudi 11 janvier, une requête pour demander l’annulation de tout ou partie de ce texte qui organise le recensement des migrants dans ces centres. Une circulaire contestée par le monde de l’entraide depuis le 8 décembre, date à laquelle le ministre de l’intérieur la leur a présentée.

Depuis l’automne, en effet, Gérard Collomb multiplie les circulaires à l’intention de ses préfets, désignant régulièrement l’immigration comme un sujet à ne pas omettre. Dans celle du 12 décembre, il leur demande de « bâtir localement un dispositif de suivi administratif robuste des personnes étrangères en hébergement d’urgence » à l’aide d’« équipes mobiles chargées de l’évaluation administrative des personnes hébergées ».

Sentant la polémique monter, le ministre de l’intérieur a modifié son discours, estimant que ce recensement est le moyen d’offrir un dispositif d’intégration aux réfugiés ou aux demandeurs d’asile qui se seraient égarés dans cet hébergement pas vraiment prévu pour eux. Le doute n’a pas été levé par cette nouvelle lecture et moins encore par la réaffirmation, le 21 décembre, de la bouche du premier ministre, que le texte serait maintenu. Les vingt-sept associations ont donc décidé de déférer la circulaire devant la plus haute juridiction administrative pour la faire annuler, ou pour obtenir sa réinterprétation.

... http://www.lemonde.fr/immigration-et-di ... Pmwyzpt.99
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede bipbip » 15 Jan 2018, 22:24

La solidarité avec les migrants s’organise durablement dans l’Hérault

Montpellier Poing Info, le 13 janvier 2018 – Emmanuel Macron avance vite, et sur tous les fronts. Après la loi travail XXL et la suppression des contrats aidés, le gouvernement souhaite désormais s’attaquer aux migrants. La volonté du ministre de l’intérieur Gérard Collomb est de réduire le nombre de demandes d’asiles et d’assigner à résidence ou d’envoyer en centre de rétention les personnes migrantes dès leur arrivée sur le territoire français, notamment dans le but de les soustraire au regard de la population. Un projet de loi allant dans ce sens devrait être présenté devant l’assemblée nationale au courant du mois de mars. Dans la région de l’Hérault comme partout en France, les collectifs qui soutiennent les réfugiés s’organisent pour lutter dès maintenant contre cette offensive. Aujourd’hui, ce sont plus de 250 personnes qui se sont rassemblées devant le Prahda (centre d’hébergement pour migrants) de Villeneuve-lès-Maguelone pour dénoncer les politiques migratoires de l’État français.

... http://www.lepoing.net/la-solidarite-av ... -lherault/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 9 invités