La filialisation de Fret SNCF sur les railsStructurellement déficitaire, cette activité devrait être recapitalisée à hauteur de 3,5 milliards minimum d'ici au début de 2019. Bruxelles posera ses conditions, et imposera a minima une filialisation.
Le scénario d'une filialisation de Fret SNCF, l'activité de transport de marchandises par rail du groupe public, se précise. Cette perspective avait déjà été évoquée - et dénoncée par les syndicats en octobre -, mais démentie dans la foulée par la direction. Elle semble aujourd'hui inéluctable, avec comme déclencheur un changement de règles comptables.
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https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 5MeA2gm.99La fin du monopole de la SNCF passera-t-elle par des ordonnances ? Pour ouvrir le rail français à la concurrence, le gouvernement pourrait légiférer par ordonnance. Il doit faire voter une loi avant fin décembre 2018 pour respecter la directive européenne ouvrant le rail à la concurrence dans l'UE.
Après les télécoms (en 1998) et l'énergie (2007), la France s'apprête à ouvrir son marché à la concurrence dans le transport ferroviaire de voyageurs. Sont concernées, à partir de décembre 2019, les lignes ferrées dites conventionnées (lignes régionales ou nationales non rentables) et les lignes non conventionnées (le TGV), à compter de 2021.
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