Dans le chaudron du capitalisme international

Re: Dans le chaudron du capitalisme international

Messagede bipbip » 13 Nov 2017, 00:23

Une mère de famille anglaise meurt de froid après avoir perdu ses allocations

Le dernier film de Ken Loach, qui mettait en scène un chômeur en butte avec les administrations censées gérer les systèmes de prestations sociales, est loin d’être une fiction : le 2 novembre, une mère de famille de Liverpool est morte de froid chez elle. En effet, après l’arrêt des versements de ses allocations, elle avait arrêté de mettre le chauffage chez elle.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Une- ... llocations
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Dans le chaudron du capitalisme international

Messagede bipbip » 16 Nov 2017, 20:07

Les géants industriels ne font pas le nécessaire face aux allégations de travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en cobalt pour les batteries

- Une étude portant sur des entreprises du secteur de l'électronique et des constructeurs automobiles met en évidence d'importantes zones d'ombre dans les chaînes d'approvisionnement

- Apple est classée en tête des entreprises pour l'approvisionnement responsable en cobalt – mais la barre n'a pas été placée haut

- Microsoft, Lenovo et Renault sont les entreprises qui ont réalisé le moins de progrès

Les entreprises de premier plan du secteur de l'électronique et du véhicule électrique ne font toujours pas assez pour mettre fin aux atteintes aux droits humains commises dans le cadre de leurs chaînes d'approvisionnement en cobalt, alors que presque deux années se sont écoulées depuis qu'Amnesty International a révélé, à l'issue de son enquête, que les batteries utilisées pour leurs produits sont susceptibles d'être liées au travail des enfants en République démocratique du Congo (RDC), a déclaré l'organisation le 15 novembre.

Son nouveau rapport, partiellement traduit en français et intitulé Le temps est venu de recharger des batteries « propres », établit un classement des géants de ce secteur, parmi lesquels figurent Apple, Samsung Electronics, Dell, Microsoft, BMW, Renault et Tesla, basé sur les progrès qu'ils ont réalisés depuis janvier 2016 dans leurs pratiques concernant l'approvisionnement en cobalt. Ce rapport montre que si une poignée d'entreprises ont réalisé des progrès, d'autres n'ont toujours pas pris les mesures les plus élémentaires, telles qu'une enquête sur les filières d'approvisionnement en RDC.

... https://www.amnesty.org/fr/press-releas ... ly-chains/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Dans le chaudron du capitalisme international

Messagede bipbip » 19 Nov 2017, 00:11

Quand les vêtements « made in Europe » sont aussi synonymes de salaires de misère

Il y a les vêtements « made in Bangladesh » ou « made in Pakistan » qui suscitent maintes interrogations sur la manière dont ces vêtements ont été confectionnés ; et maintes inquiétudes sur les conditions dans lesquelles travaillent les ouvrières du textile, y compris lorsqu’il s’agit de grandes marques occidentales. Et il y a le « made in Europe », bien plus rassurant... En apparence seulement. Dans les ateliers textiles d’Europe de l’Est, des ouvrières peuvent pourtant travailler pour 89 euros par mois, comme en Ukraine, alors qu’il faudrait un salaire cinq fois plus élevé pour y vivre dignement. C’est ce que révèle un rapport publié le 9 novembre par l’alliance d’ONG Clean Clothes Campaign. Ce rapport documente les conditions de travail et de salaire des travailleurs de l’industrie textile en Europe orientale.

... https://www.bastamag.net/Quand-les-vete ... -de-misere
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Dans le chaudron du capitalisme international

Messagede bipbip » 23 Nov 2017, 19:17

Les dépenses militaires mondiales atteignent 1.400 milliards d’euros

Ce rapport présente une synthèse des principales tendances et statistiques relatives aux dépenses militaires mondiales, à la production et aux transferts internationaux d’armements conventionnels, sur la base des Fact Sheets et des bases de données du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI).

En 2016, les dépenses militaires mondiales se sont élevées à 1.666 milliards de dollars (1.407 milliards d’euros), soit 2,2 % du produit intérieur brut mondial et environ 227 dollars par habitant. Après treize années consécutives d’augmentation (1998 à 2011), les dépenses militaires mondiales se sont stabilisées, avec quelques diminutions mineures entre 2011 et 2014 et de légères augmentations en 2015 et 2016. Les États-Unis comptent à eux seuls pour 36% du total mondial.

Le volume des transferts d’armements conventionnels majeurs a augmenté de 8,4 % entre la période 2007-2011 et la période 2012-2016, constituant un record depuis la fin de la Guerre froide. Les États-Unis, la Russie, la Chine, la France et l’Allemagne ont été les cinq plus grands exportateurs entre 2012 et 2016. Ensemble, ils représentent 74% du volume total des exportations d’armes, tandis que les États-Unis comptent à eux seuls pour 33 % de ce total.
Le chiffre d’affaires cumulé réalisé dans la production d’armements par les 100 principaux producteurs d’armement dans le monde est évalué à 370,7 milliards de dollars pour l’année 2015. Ce chiffre marque un recul de 0,6 % par rapport à 2014, et la deuxième année consécutive de déclin. Les ventes d’armes des entreprises américaines ont diminué de 2,9 %, celles des producteurs d’armes d’Europe occidentale ont augmenté de 6,6 %.

Les six entreprises françaises classées au Top 100 ont augmenté leurs ventes d’armes de 13,1 %, contribuant ainsi fortement à la croissance régionale. La croissance de l’industrie de l’armement russe s’est poursuivie en 2015 avec une hausse de 6,2 % par rapport à 2014. Les entreprises d’armement sud-coréennes du Top 100 se distinguent avec une croissance de leurs ventes de 31,7 % en 2015.

... https://reporterre.net/Les-depenses-mil ... ds-d-euros
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Dans le chaudron du capitalisme international

Messagede bipbip » 27 Nov 2017, 18:47

Activités de Lafarge en Syrie: Le cimentier aurait versé plus de 500.000 dollars à Daesh
ENQUETE Les enquêteurs cherchent à savoir si des responsables de l’entreprise en France ont eu connaissance de tels accords…
La filiale syrienne du cimentier Lafarge aurait versé plus de 500.000 dollars à l’organisation de l’Etat islamique entre juillet 2012 et septembre 2014​, rapporte Le Canard enchaîné, citant un rapport rédigé à la demande du groupe par le cabinet américain Baker McKenzie en avril.
Le palmipède indique que le groupe aurait versé pas moins de 5,56 millions de dollars « au titre de 'dons' à de nombreuses factions armées locales en Syrie, y compris l’EI ». L’organisation de l’Etat islamique aurait, elle, touché « au moins 509.694 dollars ».
... http://www.20minutes.fr/societe/2174263 ... lars-daesh


Lobbies
Comment le cimentier Lafarge a demandé et obtenu le démantèlement du droit du travail en Grèce
Dans l’opinion publique grecque, c’est un fait acquis : le droit du travail a été démantelé sous la pression des lobbies. Mais jusqu’ici, les preuves manquaient pour étayer cette affirmation. Un mail confidentiel de novembre 2011 montre comment le cimentier français Lafarge, déjà mêlé à plusieurs scandales, a participé avec un certain succès à l’entreprise visant à influencer la réforme historique du code du travail, alors menée par le gouvernement d’Athènes.
Le plus souvent, le monde des affaires se montre impénétrable. Mais avec le temps certains secrets finissent par s’éventer. Le cimentier français Lafarge – désormais allié au Suisse Holcim – peut en témoigner. La fuite d’un e-mail confidentiel obtenu par le quotidien grec Efimerida ton Syntakton – partenaire du collectif de journalistes Investigate Europe – montre comment il y a six ans le leader mondial du ciment, profitant de la crise grecque, a fait pression pour obtenir d’Athènes une dérégulation du droit du travail, au-delà de ce que les réformes engagées prévoyaient déjà.
... https://www.bastamag.net/Comment-le-cim ... u-droit-du
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Dans le chaudron du capitalisme international

Messagede bipbip » 29 Nov 2017, 08:46

Cobalt

Microsoft, Volkswagen ou Renault recourent-ils sans le savoir au travail des enfants ?

Les grandes multinationales de l’électronique ou de l’automobile « ne font pas le nécessaire face aux allégations de travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en cobalt pour les batteries ». Telle est la conclusion d’un nouveau rapport d’Amnesty international, presque deux après une première étude qui avait sonné l’alarme sur la face cachée du développement des équipements électroniques et, demain, des véhicules électriques [1]. Le cobalt est un métal indispensable à la fabrication de batteries pour voitures électriques et gadgets électroniques. Or, la majorité du cobalt est extrait en République démocratique du Congo (RDC), pour partie dans des mines artisanales où travaillent des enfants.

Amnesty international a étudié les principaux acteurs de la chaîne d’approvisionnement en cobalt, depuis les négociants présents en RDC qui achètent le cobalt extrait des mines artisanales à risque, jusqu’aux utilisateurs finaux, en passant par les transformateurs du minerai et les fabricants de composants. Conclusion : « Aucune des entreprises citées dans le rapport n’a pris des mesures suffisantes pour se conformer aux normes internationales », alors qu’elles sont « toutes averties des risques en matière de droits humains et des atteintes à ces droits liés aux activités d’extraction du cobalt en RDC ».

... https://www.bastamag.net/Microsoft-Volk ... ravail-des
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Dans le chaudron du capitalisme international

Messagede bipbip » 21 Déc 2017, 16:53

Les inégalités en hausse dans le monde
Les inégalités se sont fortement creusées dans le monde depuis les années 1980, en particulier aux Etats-Unis, selon un rapport piloté par plusieurs économistes de renom, qui s'inquiètent d'une possible aggravation du phénomène à l'horizon 2050.
Europe, Afrique, Asie ou continent américain: "les inégalités ont augmenté dans presque toutes les régions du monde", assure ce "rapport sur les inégalités mondiales" diffusé jeudi et qui compare de façon inédite la répartition des richesses au niveau mondial et son évolution depuis près de quatre décennies. Ce phénomène s'est cependant développé "à des rythmes différents" selon les régions, précisent les chercheurs, qui font état d'une forte hausse des inégalités aux Etats-Unis mais aussi en Chine et en Russie, pays dont les économies se sont fortement libéralisées au cours des années 1990.
Selon le rapport piloté notamment par Lucas Chancel, de la Paris school of economics, et Thomas Piketty, auteur du best-seller "Le Capital au XXIe siècle", la part du revenu national allant aux 10% des contribuables les plus aisés est passé de 21% à 46% en Russie et de 27% à 41% en Chine entre 1980 et 2016. Aux Etats-Unis et au Canada, ce taux est passé de 34% à 47%, tandis que l'Europe a connu une hausse "plus modérée" (de 33% à 37%). "Au Moyen-Orient, en Afrique sub-saharienne et au Brésil, les inégalités sont restées relativement stables", mais "à des niveaux très élevés", précise le rapport.
... https://humanite.fr/les-inegalites-en-h ... nde-647338


Inégalités dans le monde : le rapport choc qui accuse
Économie. Comment les inégalités se creusent
S’appuyant sur une base de 175 millions de données permettant de mesurer les différences de revenus et de patrimoine, les économistes de plus de 70 pays dénoncent une montée en flèche des disparités dans le monde depuis quarante ans.
Les inégalités mondiales explosent et se sont même accentuées ces quarante dernières années. Entre 1980 et 2016, le 1 % le plus riche a capté 27 % des richesses mondiales produites ; les plus pauvres ont capté seulement 12 %. Entre les deux, pour une partie des classes moyennes, les revenus ont stagné autour de 9 %. Voilà le terrible constat dressé par une centaine d’économistes, dont Thomas Piketty, qui ont présenté jeudi à Paris leur premier Rapport sur les inégalités mondiales 2018. Si « le profil des inégalités semble être à chaque fois le même », constate Lucas Chancel, coauteur du rapport, les niveaux d’inégalités et leur évolution restent très variables d’une zone à l’autre. On constate ainsi une forte hausse aux États-Unis, en Russie ou en Chine. Sur la période citée, les 10 % des Russes les plus aisés sont passés de 21 % à 46 % des richesses captées, de 27 % à 41 % pour les Chinois. Les plus riches États-Uniens et Canadiens sont passés de 34 % à 47 %, tandis que l’Europe a connu une hausse « plus modérée », de 33 % à 37 %.
Le travail des économistes compilé dans le Rapport sur les inégalités mondiales dessine un profil des inégalités qui, malgré les différences entre continents et pays, semble suivre la même trajectoire. Les économistes en ont identifié plusieurs causes.
... https://www.humanite.fr/economie-commen ... ent-647391
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Dans le chaudron du capitalisme international

Messagede bipbip » 06 Jan 2018, 15:57

Quand Ford et Volkswagen livraient leurs ouvriers syndicalistes aux tortionnaires des dictatures

Fin décembre, un procès inédit a débuté en Argentine : d’anciens cadres de la multinationale automobile Ford sont jugés pour leur complicité avec l’appareil répressif de la dictature militaire argentine (1976-1983), durant laquelle 30 000 personnes ont disparu et 15 000 ont été exécutées. D’anciens dirigeants de la filiale argentine de Ford de l’époque sont soupçonnés d’avoir facilité la séquestration et la torture de 24 ouvriers d’une des usines Ford du pays. « Trois délégués syndicaux n’ont jamais été retrouvés, précise le journal Le Monde.

Quelques jours avant le début du procès argentin, au Brésil, le constructeur automobile allemand Volkswagen présentait les résultats d’une recherche sur sa collaboration avec l’appareil répressif de la dictature militaire brésilienne cette fois (1964-1985), avec ses 20 000 personnes torturées et quelques centaines de morts et « disparus ». Des témoignage recueillis dans le cadre de la Commission vérité sur les crimes de la dictature brésilienne ont révélé que des ouvriers de Volkswagen avaient été arrêtés, frappés et séquestrés sur leur lieu de travail avant d’être envoyés dans des centres de tortures et en prison.

... https://www.bastamag.net/Quand-Ford-et- ... listes-aux
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Dans le chaudron du capitalisme international

Messagede bipbip » 13 Jan 2018, 16:42

Travail des enfants : deux ONG françaises portent plainte contre Samsung

Les associations Sherpa et Peuples solidaires ont déposé, ce jeudi 11 janvier, une plainte pratiques commerciales trompeuses contre le géant sud-coréen devant le tribunal de grande instance de Paris. Elles mettent en cause des conditions de travail « incompatibles avec la dignité humaine » dans des usines en Chine et en Corée du Sud, évoquant notamment le travail de mineurs de moins de 16 ans ou l’exposition à des produits chimiques dangereux.

Travail des enfants, logements indignes, intoxications au benzène… Les deux ONG françaises Sherpa et Peuples solidaires accusent Samsung de violations des droits de l’homme en Chine, mais aussi en Corée du Sud. Elles s’appuient sur les travaux de l’ONG chinoise China Labor Watch (CLW), qui a inflitré plusieurs sites de production, révèle jeudi Le Parisien. Elles ont déposé une plainte pour pratiques commerciales trompeuses de la part du géant sud-coréen. Elles dénoncent « des conditions de travail particulièrement inhumaines dans ses usines en Chine et en Corée du Sud où sont fabriqués les produits exportés sur le marché français », selon la plainte qu’a consultée le quotidien. La plainte vise vise Samsung Monde, la maison mère, et sa filiale Samsung Electronics France (SEF).

Les deux associations s’appuient sur de nouveaux rapports de militants infiltrés entre 2012 et 2016 dans les usines du groupe électronique. Dans un communiqué, elles dénoncent « l’emploi d’enfants de moins de 16 ans, des horaires de travail abusifs, l’absence d’équipements appropriés aux risques encourus, des conditions de travail et d’hébergement incompatibles avec la dignité humaine ». Les ONG évoquent aussi en avant « l’utilisation de benzène et de méthanol dans les usines », des produits qui « auraient causé des maladies incurables chez plusieurs employés ».

... http://www.anti-k.org/2018/01/11/travai ... e-samsung/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Dans le chaudron du capitalisme international

Messagede bipbip » 25 Jan 2018, 14:44

Oxfam interpelle les élites de Davos face à l’explosion des inégalités

Alors que s’ouvre le Forum économique mondial de Davos, l’ONG s’indigne que « 82 % des richesses créées dans le monde l’année dernière [aient] bénéficié aux 1 % les plus riches ».

Combien le patrimoine des « huiles » rassemblées au Forum économique mondial de Davos (Suisse), du 23 au 26 janvier, pèse-t-il face au reste de la planète ? La réponse ne figure pas en l’état dans le rapport publié lundi 22 janvier par Oxfam et consacré aux inégalités de richesses. Mais c’est bien le prétexte de cette réunion des élites internationales qui pousse l’ONG britannique à tirer le signal d’alarme, à grand renfort de calculs édifiants.

Croisant des données issues de sources multiples (Forbes, Credit Suisse, Banque mondiale…) et de ses propres enquêtes sur le terrain, Oxfam s’indigne que « 82 % des richesses créées dans le monde l’année dernière [aient] bénéficié aux 1 % les plus riches, alors que la situation n’a pas évolué pour les 50 % les plus pauvres ».

... http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... WmXO9Px.99
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Dans le chaudron du capitalisme international

Messagede bipbip » 10 Fév 2018, 18:01

L’effet Amazon démultiplié

Livres, musique, vidéo, journaux, produits alimentaires, services informatiques, assistants personnels connectés et bientôt santé et protection sociale. L’ambition d’Amazon est sans limites, sa puissance colossale. L’effet Amazon? Ce sont les Américains qui en parlent… pour le moment…

Aujourd’hui je vous parle de l’effet Amazon. Amazon effect… ce sont les Américains qui en parlent le plus, qui en parlent déjà. Forcément, là-bas, Amazon pèse la moitié du commerce électronique, 53% même, et le chiffre d’affaires de ce secteur, son poids dans l’économie a augmenté de 40% en 4 ans.

Comme il y avait chez nos voisins américains une opulence de centres commerciaux, l’effet Amazon sur les temples de la surconsommation à crédit a été «OUAOUH»…, comme on dit dans le marketing. Et l’effet continue. L’effet Amazon on peut le voir sur des vidéos qui accompagnent la musique de la bulle sonore.

... https://alencontre.org/economie/leffet- ... iplie.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Dans le chaudron du capitalisme international

Messagede bipbip » 15 Fév 2018, 19:44

Quand Amazon fait la fête

Enquête sur la firme de Seattle

Comment Amazon s’occupe de ses employés ? Qu’est-ce qui se joue au travers des nouveaux magasins « Amazon Go » où les caisses sont tous simplement supprimées et remplacées par des systèmes connectés où le prix de chaque marchandise est immédiatement déduit du compte Amazon Premium ? En Allemagne mais également aux États-Unis, des résistances face à cette nouvelle offensive technologique commencent à émerger sous la forme de grèves ou de sabotages mais aussi d’enquêtes pour comprendre à quoi ressemble le futur du travail. Cet article a été publié en anglais ici et fait partie d’une enquête plus large sur Amazon et ses nombreuses initiatives. Bienvenue à la fête annuelle des employés de la plus grande entreprise de vente en ligne.

... https://lundi.am/Une-enquete-anarchiste ... -Amazon-Go
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Dans le chaudron du capitalisme international

Messagede bipbip » 01 Mar 2018, 22:44

Lafarge en Syrie : le Quai d’Orsay retrouve doucement la mémoire

Dans une lettre envoyée aux juges d’instruction par l’ancien ambassadeur de France à Damas, Eric Chevallier, le Quai d’Orsay reconnait pour la première fois qu’un entretien a eu lieu à l’été 2012 avec les dirigeants de Lafarge.

Depuis près d’un an, les diplomates étaient catégoriques et affirmaient face aux enquêteurs que le Quai d’Orsay n’avait pas rencontré les dirigeants de Lafarge entre le mois de septembre 2011 et septembre 2014 pour évoquer la situation du groupe en Syrie. Cette période est au cœur des investigations de la justice française concernant l’activité de Lafarge et de son usine de ciment de Jalabiya dans le nord-est du pays, après des révélations du journal le Monde sur le financement par Lafarge – qui a fusionné en 2015 avec le suisse Holcim – de plusieurs groupes armés, dont l’Etat islamique. Ces déclarations de la diplomatie française étaient contredites par l’ancien directeur adjoint de la multinationale, Christian Herrault, qui affirme que plusieurs réunions avaient été organisées. Dans une lettre envoyée aux juges d’instruction par l’ancien ambassadeur de France à Damas, Eric Chevallier, et consultée par Libération, le Quai d’Orsay retrouve pour la première fois la mémoire. Oui, une réunion a bien eu lieu à l’été 2012 avec les dirigeants de Lafarge.

« Je pensais que les responsables de Lafarge qui évoquaient l’existence d’entretiens se trompaient d’autant plus que les propos qui m’étaient attribués ne correspondaient en rien à ce que j’aurais pu dire », écrit le diplomate dans un courrier daté du 15 janvier 2018, reconnaissant pour la première fois qu’un « entretien a bien eu lieu, à l’été 2012 ». Cet envoi fait suite à la confrontation judiciaire organisée quelques jours auparavant entre Christian Herrault et Eric Chevallier. A ce moment, le diplomate était toujours catégorique, affirmant qu’il n’avait aucun « souvenir de ces rencontres » et que « le ministère a mené un travail de recherche dans ses archives et [qu’]il ne trouve pas trace de ces rencontres ».

Versement à des groupes armés terroristes

L’acharnement de la multinationale à poursuivre son activité dans ce pays en pleine guerre civile entre 2011 et 2014 est au cœur de l’enquête judiciaire ouverte en octobre 2016 après des révélations du Monde. Début décembre 2017, les deux directeurs successifs de la filiale syrienne –  Bruno Pescheux et Frédéric Jolibois  –, ainsi que Bruno Lafont, ancien PDG du groupe, Christian Herrault, ex-directeur général adjoint, Eric Olsen, ancien DRH, et Jean-Claude Veillard, ancien directeur sûreté du groupe, ont été mis en examen pour « financement d’entreprise terroriste » et « mise en danger de la vie d’autrui ». Des versements à des groupes armés terroristes, dont l’Etat islamique, ont effectivement été établis par un rapport d’expertise interne, confirmé depuis par les recherches des magistrats.

... http://www.liberation.fr/france/2018/02 ... re_1632856
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Dans le chaudron du capitalisme international

Messagede bipbip » 10 Mar 2018, 19:34

Spéculation immobilière

Hong Kong : Des tuyaux d’égouts de 9m2 comme solution au mal logement ?

Dans les grandes villes où la spéculation immobilière atteint des niveaux record, le mal logement y est lui aussi exceptionnel. C’est dans ce contexte qu’a été conçu l’Opod, une habitation faite à partir d’un tuyau d’égout réaménagé en studio de 9m2. Hong Kong, une ville où 9m2 est presque un luxe.

Dans les grandes villes où la spéculation immobilière atteint des niveaux record, les travailleurs et précaires sont les premiers touchés. A Hong Kong, il n’est pas rare d’habiter dans un « appartement » mesurant 3m2, voir moins dans les cas les plus extrêmes. Le prix moyen au mètre carré étant de 13 422 euros (contre 9 000 euros en moyenne à Paris), les marchands de sommeil Hong Kongais se frottent les mains et n’hésitent pas à louer des espaces où il est tout juste possible de s’allonger.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Hong ... l-logement
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Dans le chaudron du capitalisme international

Messagede bipbip » 31 Mar 2018, 17:48

Viande : comment des entreprises françaises contribuent à la déforestation en Amérique du Sud

La déforestation, qui représente 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, poursuit son cours en Amérique latine. Cette fois, c’est sur la situation alarmante de la région du Gran Chaco que le rapport « Quand la déforestation s’invite à notre table », publié ce lundi 26 mars par les ONG Mighty Earth, Rainforest Foundation Norway et Fern, nous alerte. Les forêts y disparaissent à un rythme comparable, voire supérieur à celui des forêts tropicales d’Amazonie. L’enquête réalisée par les organisations non gouvernementales montre les graves impacts de la culture du soja en Amérique latine, et plus particulièrement dans cette région de 110 millions d’hectares répartis principalement entre l’Argentine et le Paraguay. Le Gran Chaco est plus que menacé par les pratiques de grandes entreprises de l’agroalimentaire comme Cargill et Bunge, qui détruisent les écosystèmes pour y imposer des monocultures industrielles de soja, principalement génétiquement modifiées, au détriment des populations locales et de la biodiversité. L’Argentine, à elle seule, a perdu plus de 22% de ses forêts en 25 ans, dont 80% dans la région du Chaco.

Mais la responsabilité des multinationales ne s’arrête pas à ces géants du négoce que sont Cargill et Bunge. Mighty Earth s’est associée à France Nature Environnement et Sherpa pour interpeller 20 entreprises françaises de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution comme Carrefour, Auchan, Bigard, Sodexo ou encore Lactalis. Les trois associations rappellent que la France a importé 3,9 millions de tonnes de produits à base de graines de soja en 2016, principalement à destination des animaux d’élevage. Une majeure partie de ce soja est produit en Amérique latine, à la suite de déplacements forcés de populations autochtones vivant de la forêt, de pollutions et destructions massives de terres, sans parler des effets dévastateurs sur la santé publique de l’utilisation à outrance de pesticides (augmentation des malformations congénitales, des cancers et des maladies respiratoires). Avant de se retrouver, en bout de chaîne, dans les paniers des consommateurs français.

... https://www.bastamag.net/Viande-comment ... station-en
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 7 invités