Pesticides et insecticides à l'index

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: Pesticides et insecticides à l'index

Messagede bipbip » 26 Oct 2017, 23:06

(Lettre ouverte à E. Macron) Glyphosate : tenez votre promesse de campagne, Monsieur le Président !

Image

Image

https://www.solidaires.org/Lettre-ouver ... e-Monsieur
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pesticides et insecticides à l'index

Messagede bipbip » 27 Oct 2017, 00:42

[GLYPHOSATE] Crime contre l’humain et tout le vivant

Les dangers du glyphosate et de ses co-formulants associés ne sont plus à démontrer devant la réalité des atteintes à la santé des populations (en Amérique latine notamment mais aussi en Europe chez les agriculteurs et les animaux d’élevage). Des études indépendantes apportent elles aussi des arguments scientifiques sur les conséquences de ces molécules sur la santé. A cela s’ajoutent maintenant le scandale de la manipulation des agences européennes par la firme Monsanto et ses expertises truquées. Les décideurs ne peuvent plus faire semblant de les ignorer.

Les Faucheurs Volontaires mènent en France depuis le 19 mars 2016, soit plus d’un an après la classification du glyphosate comme cancérogène probable par le Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC) dépendant de l’OMS, des actions symboliques non violentes dans les supermarchés et les jardineries en neutralisant des bidons d’herbicides contenant du glyphosate.

Les Faucheurs veulent dénoncer le péril que fait courir à tout le vivant l’utilisation du glyphosate, du Round’Up et des pesticides .

Suite à ces "glyphactions", des procès de Faucheurs ont eu lieu. Le procès de Foix (17/08/17) a fait l’objet de quatre questions préjudicielles devant la Cour de Justice de l’Union Européenne. Celles-ci interrogent la Cour sur la non-conformité d’application du principe de précaution européen à l’évaluation des pesticides. Cette demande vient d’être jugée recevable par le Tribunal de grande instance.

Mais la Commission Européenne, devant l’injonction des lobbies (Monsanto and Co), envisage de reculer de 10 ans l’interdiction de ce poison. Et la France, malgré des hésitations de façade, s’apprête à suivre celle-ci en partie (3 ans, 5 ans, 7 ans ...?) "en attendant la découverte de nouvelles molécules !" cédant à la pression d’agriculteurs de la FNSEA, plus préoccupés de leur confort de travail que de santé et d’environnement. Rappelons qu’il est en effet possible de cultiver sans glyphosate, et sur toute la planète.

Comme la majorité de la population, les Faucheurs refusent tout renouvellement de l’homologation du glyphosate et du Roundup pour quelque durée que ce soit.

Pendant que l’on recule la date d’interdiction du glyphosate, des gens meurent. Il s’agirait donc d’un crime contre l’humain, contre tout le vivant [1], contre toutes les ressources naturelles (sol, air et eau) qui s’en trouvent polluées : ETHNOCIDE et ÉCOCIDE.

Tout responsable qui, par son vote, renouvellerait l’autorisation du glyphosate et de ses co-formulants associés devrait être dénoncé comme criminel et poursuivi personnellement comme tel.

Ceux qui voteront pour le renouvellement ne pourront pas dire qu’ils ne connaissaient pas le glyphosate , sa dangerosité et son historique.

Les Faucheurs volontaires demandent à tous les décideurs d’assumer leurs responsabilités et de ne pas renouveler la commercialisation du glyphosate et des produits similaires.

[1] Le glyphosate est un biocide à spectre extraordinairement large

http://lenumerozero.lautre.net/GLYPHOSA ... -le-vivant
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pesticides et insecticides à l'index

Messagede bipbip » 01 Nov 2017, 18:25

GUINGAMP : MANIFESTATION DE SOUTIEN "ANTI GLYPHOSATE"
Près de 150 personnes ont manifesté leur soutien à sept prévenus, "faucheurs volontaires", qui avaient mené une action contre le glyphosate dans une jardinerie. Leur procès s'est tenu se vendredi 20 octobre au tribunal de Guingamp.
... http://www.faucheurs-volontaires.fr/rub1.php?AC=614

LE PROCES DU "ROUNDUP" RENVOYÉ EN JUIN 2018.
Ce mercredi matin, environ 60 personnes étaient réunies devant la cité judiciaire de Béziers pour soutenir douze membres du collectif des faucheurs volontaires qui devaient y être jugés. Tous étaient poursuivis pour avoir détérioré des bidons de Roundup dans un commerce de Pézenas en 2016. L'audience a été renvoyée au 6 juin 2018, car l'avocat de la défense a souhaité présenter de nouveaux témoins dans cette affaire.
Le procès du glyphosate
Le comité de soutien, avec une telle tribune, en a donc profité pour faire le point devant le palais de justice sur le dossier des glyphosates et la menace qui pèse sur l'environnement avec l'ensemble des produits toxiques utilisés dans l'agriculture.
... http://www.faucheurs-volontaires.fr/rub1.php?AC=613
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pesticides et insecticides à l'index

Messagede bipbip » 06 Nov 2017, 20:54

Les victimes des pesticides demandent l’interdiction immédiate du glyphosate

Image

Image

https://www.solidaires.org/Les-victimes ... glyphosate
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pesticides et insecticides à l'index

Messagede Pïérô » 07 Nov 2017, 12:03

Faucheurs volontaires. Manifestation devant le commissariat de Quimper

Soixante-dix personnes environ sont venues manifester leur soutien à Marie Nicolas, ce lundi en début d'après-midi, devant le commissariat de Quimper. Cette militante de la première heure, faucheuse volontaire d'OGM et opposée à la présence de glyphosate dans notre alimentation, a été entendue en audition libre pour la troisième fois. Elle a refusé de "communiquer avec un officier de police judiciaire. Nous voulons un procès devant le tribunal" a-t-elle déclaré à sa sortie du commissariat.

Ils sont environ 70, ce lundi en début d'après-midi, à afficher leur solidarité à Marie Nicolas devant le commissariat de Quimper (Finistère). Cette militante de la première heure, faucheuse volontaire d'OGM, a été entendue une dizaine de minutes en audition libre par un officier de police judiciaire pour avoir participé au blocage de la coopérative Triskalia Nutrea de Plouagat près de Guingamp, le 4 novembre 2016.

... https://www.ouest-france.fr/bretagne/qu ... er-5361534
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Pesticides et insecticides à l'index

Messagede bipbip » 09 Nov 2017, 11:54

Pesticides : recours contre l’arrêté ministériel du 4 mai 2017

Solidaires et différentes ONG déposent un recours en annulation contre l’arrêté ministériel relatif à l’utilisation des pesticides du 4 mai 2017

Parce que notre santé et notre environnement méritent mieux que la réglementation actuelle sur les pesticides, nos organisations ont déposé des recours en justice contre l’arrêté ministériel du 4 mai 2017. Pour Solidaires, nous participons à ces actions en justice car, notamment, les dérogations prévues dans cet arrêté aux délais de rentrée sur les parcelles traitées pour les travailleuses et travailleurs amenées à revenir sur zone les mettent en danger. Au delà, l’utilisation des pesticides, comme l’amiante, met en danger grave les travailleuses et travailleurs, les paysan-nes et les riverain-es. Personne ne doit perdre sa vie à la gagner

Image

https://www.solidaires.org/Pesticides-r ... 4-mai-2017
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pesticides et insecticides à l'index

Messagede bipbip » 12 Nov 2017, 19:10

OGM et pesticides – Faucheurs volontaires. Une nouvelle audition

Elle revendique sa participation, le 4 novembre 2016 dans les Côtes-d'Armor, à une opération des Faucheurs volontaires. La Quimpéroise Marie Nicolas était, hier, entendue par la police dans le cadre de l'enquête ouverte après la visite de silos de soja OGM à Plouagat, ainsi que de plusieurs magasins de Saint-Brieuc, où des bidons de Roundup avaient été rendus impropres à la commercialisation. Elle a bénéficié du soutien de quelque 70 personnes réunies devant le commissariat, le temps de son audition
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/faucheurs-volontaires-une-nouvelle-audition-hier-07-11-2017-11731011.php#zYIH8MpfLpwi0kYt.99

... et video http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor ... 731011.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pesticides et insecticides à l'index

Messagede bipbip » 16 Nov 2017, 17:25

Pesticides : ce que disent les victimes

Les personnes malades des pesticides ont peu de place dans les débats concernant ces produits. Reporterre leur donne la parole : ils racontent leurs peines, leurs souffrances, leurs combats, dans des témoignages poignants. Une marche contre les pesticides est prévue ce mercredi 15 novembre.

... https://reporterre.net/Pesticides-ce-qu ... s-victimes
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pesticides et insecticides à l'index

Messagede Pïérô » 28 Nov 2017, 09:16

Intervention des Faucheurs Volontaires pendant le congrés du Maïs à Toulouse le 22 novembre 2017

Action des faucheurs et faucheuses volontaires, mercredi 22 novembre à Toulouse contre le glyphosate et l'agriculture industrielle et chimique.
Tout d’abord, dès 15h, entre métro Jean Jaurès et place Wilson, les militant-e-s ont distribué des tracts , discuté avec les passant-e-s mais aussi proposé du cocktail « glyphosate » ... en fait un mélange de jus de pomme et d’eau gazeuse qui engageait à la rencontre et à la prise de conscience contre les pesticides. L’humour donc, pour traiter un sujet grave qui engage l’avenir de l’humanité.
Mais, il se trouve que ce même jour, à quelques centaines de mètres de là, au palais des congrès « Compans Cafarelli », se tenait l’ Assemblée générale des producteurs de maïs ... grands consommateurs de glyphosate et autres poisons. Faucheuses et faucheurs se rendirent donc devant l’entrée du palais, bloquée par la police. Affiches collées sur le parvis et les murs voisins pour le décor et slogans anti- Monsanto et FNSEA pour le son ...
La surprise était cependant pour la salle du palais où six faucheuses volontaires et deux faucheurs avaient pris place parmi les 600 congressistes. Le ministre de l’agriculture s’était décommandé mais il avait été remplacé par Luc Ferry, le « philosophe » transhumaniste, grand défenseur des OGM et ancien ministre de l’ éducation. Ce dernier débutait par une attaque contre les « écologistes fondamentalistes» et resta « bouche bée » en voyant les huit activistes se lever et brandir des banderoles « Interdiction du glyphosate » en jetant des tracts ! Une militante était expulsée avec violence par un membre de la FNSEA .Cette vidéo témoigne de l'intervention des faucheurs pendant la conférence de Luc ferry et montre la violence avec laquelle des militants de la FNSEA défendent leur modèle agricole.

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Pesticides et insecticides à l'index

Messagede bipbip » 16 Avr 2018, 00:56

Marche pour interdire les pesticides

à Paris le vendredi 20 avril
à 18h Place Denfert-Rochereau

« Nous marcherons depuis la place Denfert-Rochereau pour aller au Ministère de la Transition Ecologique où nous serons reçus en délégation. Nous exigerons l’ARRÊT IMMÉDIAT des PESTICIDES mais aussi UNE AIDE ACCRU aux PAYSANS pour leur TRANSITION vers le BIO !! »

https://www.facebook.com/events/2078356072446850/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pesticides et insecticides à l'index

Messagede bipbip » 02 Mai 2018, 11:39

Une marche funèbre pour les abeilles disparues se poursuit en Bretagne
En Bretagne, 20.000 colonies d’abeilles ont été exterminées cet hiver. Décidés à se faire entendre, les apiculteurs de la région cheminent cette semaine avec un convoi de ruches mortes vers la chambre régionale d’agriculture de Rennes.
Le Faouët (Morbihan), reportage
... https://reporterre.net/Une-marche-funeb ... n-Bretagne

Pontivy. Les apiculteurs en colère continuent leur marche vers Rennes
De nombreux apiculteurs voient leurs élevages décimés. Soupçonnant la pollution environnementale de causer le décès des abeilles, 300 d’entre eux ont pris la route dans un "convoi mortuaire" parti lundi du Faouët (Morbihan), direction Rennes. Ce mardi 1er mai, une trentaine manifestait à Pontivy.
À pied, à vélo, 300 apiculteurs en colère sont partis lundi 30 avril du Faouët en convoi mortuaire.
... https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... es-5734496
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pesticides et insecticides à l'index

Messagede bipbip » 08 Mai 2018, 17:46

La Confédération paysanne soutient la marche organisée cette semaine en Bretagne

Mortalité des abeilles : les apiculteurs ont besoin d’un soutien fort pour continuer leur métier

La Confédération paysanne soutient la marche organisée cette semaine en Bretagne pour dénoncer les effets nocifs des pesticides sur les abeilles et la situation désespérée des apiculteurs et apicultrices. Ce convoi mortuaire de ruches finira son trajet à Rennes, ce vendredi, devant la chambre d'agriculture régionale où la Confédération paysanne sera présente.

Depuis plus de 20 ans, les apiculteurs et apicultrices dénoncent les effets délétères des pesticides systémiques. Ce printemps, ils sont nombreux à constater une hécatombe de leurs colonies. Les pertes sont comprises entre 50 et 100% des cheptels, ce qui est intolérable !

Les hypothèses avancées pour expliquer cette hécatombe sont le butinage à l'automne sur cultures dérobées à fleurs implantées après une céréale traitée néonicotinoïde mais aussi le traitement de colza au printemps avec néonicotinoïde associé à un pyréthrinoïde. Comment se fait-il qu'il ne soit toujours pas interdit d'implanter une culture dérobée à fleurs derrière une culture de céréale enrobée néonicotinoïde, les fleurs devenant alors un piège mortel pour les pollinisateurs ? Il est incompréhensible que dans le cadre de l'Observatoire des mortalités et des affaiblissements de l'abeille mellifère (OMAA), l'État ait jusqu'à présent refusé de procéder aux analyses toxicologiques nécessaires pour confirmer ou infirmer ces hypothèses.

Le 1er septembre prochain, l'interdiction des néonicotinoïdes doit entrer en vigueur en France. Dans le même temps, le gouvernement examine la possibilité de délivrer des dérogations pour certains usages entre 2018 et 2020. La France, qui a voté vendredi dernier au sein de l'Union européenne pour l'extension de l'interdiction de trois néonicotinoïdes tueurs d'abeilles à toutes les cultures de plein champ, doit agir en cohérence et renoncer à user du droit de dérogation pour appliquer une interdiction totale pour toutes les cultures dès 2018.

De nombreux paysan-ne-s en France, en bio ou en conventionnel, travaillent déjà sans ces pesticides grâce à une approche systémique : diversification des assolements, utilisation de variétés adaptées à chaque région, maintien et réimplantation d'un maillage d'espaces naturels… Ce sont ces pratiques qu'il faut promouvoir et soutenir afin d'accompagner l'interdiction et permettre de continuer à produire durablement.

La Confédération paysanne en appelle donc au ministre de l'Ecologie, Nicolas Hulot, pour qu'il vienne constater les mortalités sur le terrain et échanger avec les apiculteurs et apicultrices ce vendredi à Rennes. Le Ministre doit aussi faire en sorte que l'OMAA aille au bout de ses investigations. Les apiculteurs et apicultrices ont besoin d'un soutien fort pour continuer à exercer leur métier.


http://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=7083
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pesticides et insecticides à l'index

Messagede bipbip » 08 Juin 2018, 16:29

L’effrayante mortalité des abeilles : des funérailles à Paris

Des dizaines d’apiculteurs se sont retrouvés à Paris et en région jeudi 7 juin, pour dénoncer la mortalité considérable des abeilles cette année. Les pertes s’élèvent à 90 % dans certains cheptels. En cause : l’utilisation des néonicotinoïdes, pesticides qui attaquent les abeilles.
Paris, reportage

... https://reporterre.net/L-effrayante-mor ... es-a-Paris
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pesticides et insecticides à l'index

Messagede bipbip » 13 Juin 2018, 20:52

Action anti-glyphosate : prison avec sursis requise

Il faudra attendre le 4 juillet pour savoir si la juge va suivre le réquisitoire du procureur. Ce dernier réclame un mois de prison avec sursis contre les 12 militants qui avaient dénaturé des bidons de Roundup dans un magasin de Pézenas (Hérault) en mars 2016.

En mars 2016, des Faucheurs volontaires avaient peint des bidons de Roundup, un herbicide à base de glyphosate, dans un magasin Bricomarché à Pézenas dans l’Hérault.

Le 6 juin 2018, une douzaine d’entre eux étaient convoqués au tribunal de Béziers et jugés pour « destruction de biens » après avoir rendu « impropres à la vente » des bidons de ce fameux herbicide. Le substitut du procureur, Samuel Serre, n’a pas pris en compte la dimension politique de l’action. Dès l’ouverture du procès, il a précisé que « ce n’est pas le procès de Monsanto, ce n’est pas le procès de l’État mais celui de 12 personnes jugées pour des faits de délinquance de droit commun », puis que les militants étaient « entrés dans un établissement privé pour le vandaliser ». Le ton était donné.
Une action non-violente

Les accusés ont revendiqué et défendu une « action non-violente », destinée à « informer l’opinion publique sur la nocivité du glyphosate ». Ils s’expliquent : « ces bidons contiennent des poisons pour nous, pour nos enfants et petits-enfants, pour notre environnement, c’était [notre] devoir » d’agir. Pour appuyer leur action de santé publique, Alain, un paysan qui souffre depuis treize ans d’une maladie de Parkinson, reconnue par la Mutualité sociale agricole (MSA) comme maladie professionnelle liée aux pesticides, a accepté de témoigner.

L’avocat, Me Gallon, a défendu l’état de nécessité en mentionnant de nombreuses études scientifiques ou les fameux Monsanto Papers qui montraient que Monsanto connaissait la nocivité des produits qu’il vendait.

Il a plaidé un renvoi préjudiciel à la Cour de Justice européenne (CJUE) afin de connaître son avis juridique sur la conformité du règlement européen 1107/2009 concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques par rapport au principe de précaution. La juge n’a pas refusé, elle a simplement a indiqué qu’elle joignait cette demande au fond, nous informe une prévenue. Il faudra attendre le délibéré, prévu pour le 4 juillet, pour savoir si elle accepte, ou non, de suivre l’exemple de Foix et Guingamp [1] [2].

... https://www.infogm.org/6565-action-anti ... is-requise
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pesticides et insecticides à l'index

Messagede bipbip » 11 Sep 2018, 10:48

Marche stop glyphosate et tous les pesticides, à Paris

Le mercredi 12 septembre 2018

Nous organisons notre 7e Marche afin d’interdire maintenant les pesticides partout notamment le #glyphosate et nous exigerons une AIDE ACCRUE aux paysan-ne-s qui se mettent au BIO !! Nous serons reçus à cet effet ( comme à chaque fois en délégation par un conseiller du Ministre de la Transition Ecologique ). Le constat est alarmant : effondrement de la biodiversité, pollutions des eaux, des terres, de l’air par les produits chimiques depuis 50 ans, décès et cancers chez les agriculteurs, agricultrices et morts de millions d’abeilles, d’oiseaux, etc. Cela doit cesser !!

RDV le 12 septembre 2018 à partir de 16H place Denfert-Rochereau ( niveau du fleuriste ) pour ensuite nous diriger vers le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire où nous serons reçus en délégation vers 18H.

https://reporterre.net/Marche-stop-glyp ... pesticides
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 10 invités