Revue de presse et actus diverses

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 07 Sep 2017, 19:22

À Paris, Médecins du monde dénonce "un harcèlement" policier auprès des migrants

L'ONG reproche à la police de harceler les migrants et de compliquer ses missions humanitaires, porte de la Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris.

L'association Médecins du monde, qui intervient auprès des migrants porte de la Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris, dénonce des difficultés pour mener à bien ses missions humanitaires. L'ONG reproche à la police de l'éloigner des migrants, harcelés dit-elle, dans le quartier.

... http://www.francetvinfo.fr/monde/europe ... 57821.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 14 Sep 2017, 13:57

Expulsion du bidonville du Transbo : des snipers sur les ponts

Depuis ce matin 8h, toute personne ayant emprunté le périph’ par le Pont Raymond Poincaré aura été abasourdie de voir, des deux côtés du pont, des snipers. Ceux-ci, lunettes relevées tenaient en joue le bidonville positionné à côté du Transbordeur qui était en train de se faire expulsé.

En contrebas, près de 50 camions de CRS encerclaient le camp. La présence des snipers et de cette quantité de camions reflète un coup de force disproportionné du domaine de l’antiterrorisme plus que du "maintien de l’ordre".

On pensait, après le Karcher de Sarko et la main de fer de Valls, qu’on ne pourrait pas faire pire. Collomb et Macron nous montrent que l’état d’urgence permanent et la militarisation de la société ne font que commencé, la chasse aux pauvres est ouverte !

Solidarité avec tou·tes les expulsé·es !

P.S : si vous avez des photos et/ou plus d’info merci de mettre un complément d’info ou de proposer un article sur Rebellyon.


https://rebellyon.info/Expulsion-du-bid ... -des-18163
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 21 Sep 2017, 17:56

Obsolescence programmée : des fabricants d’imprimantes visés par une plainte

C’est une première judiciaire en France. Plusieurs fabricants d’imprimantes sont visés par une plainte pour « obsolescence programmée » et « tromperie » [1] déposée le 17 septembre par l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP). En ligne de mire : les marques HP, Canon, Brother et en particulier Epson, accusées de « pratiques qui visent à raccourcir délibérément la durée de vie des imprimantes et des cartouches ».

L’association HOP relève notamment que des éléments d’imprimantes, tel que le tampon absorbeur d’encre, sont faussement indiqués en fin de vie. « Or, le prix de la réparation et du changement du tampon absorbeur d’encre d’une imprimante Epson revenant peu ou prou au prix d’achat d’une imprimante neuve, note HOP, le client n’est donc pas encouragé à la réparer mais au contraire à en racheter une neuve. »

Entente illégale entre fabricants ?

L’association note aussi un blocage des impressions au prétexte que les cartouches d’encre seraient vides alors qu’il reste encore de l’encre. L’enjeu serait donc de pousser le consommateur au rachat rapide d’un nouveau jeu complet de cartouches. Si elles sont avérées, ces pratiques pourraient être qualifiées « d’obsolescence programmée » reconnue comme un délit depuis la loi Transition énergétique de 2015 [2]. Des faits punis d’une peine de deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 300 000 euros qui pourra être portée jusqu’à 5 % du chiffre d’affaires.

... https://www.bastamag.net/Obsolescence-p ... ne-plainte
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 28 Oct 2017, 19:22

Heure d’hiver, quels impacts sur l'économie, le travail et l'humain ?

Dimanche 29 mars à 3 heures du matin, il sera 2 heures jusqu'au retour de l'heure d'été dimanche 25 mars 2018. Ce rite de passage va continuer jusqu'en 2030 pour quels effets?

Ca fait quarante trois ans, que les gouvernements successifs depuis Giscard d’Estaing en 1974, avancent ou retardent chaque année, nos horloges ! Et ça fait 19 ans que le passage à l’heure d’hiver a lieu le dernier dimanche d'octobre et le passage à l’heure d’été le dernier dimanche de mars.

Ainsi ce dimanche 29 octobre 2017 à 3 heures du matin il sera 2 heures, ça ramène à une heure de plus que le temps universel (T.U) avec lequel nos édiles jouent au yoyo sous prétexte d’harmonisation européenne d’éclairage. Ce T.U correspond au temps solaire moyen tenant compte de la correction due à la longitude (4 minutes par degré). Un décret du 8 mars 2017 a, à cet effet, mis à jour les dispositions réglementaires relatives au temps légal français.

... https://www.humanite.fr/heure-dhiver-qu ... ain-633628
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 30 Oct 2017, 20:00

Le train c'est gratuit … pour les flics et les militaires

La presse nous apprend que le conseil régional des Pays de la Loire, la SNCF et l’Etat ont annoncé ce vendredi que les agents des “forces de l’ordre” n’auront plus à payer les trains TER lorsqu’ils voyagent à titre personnel en Pays de la Loire… à condition qu’ils portent sur eux leur arme de service. Depuis les nouvelles lois sécuritaires de juillet 2016, policiers et douaniers peuvent rentrer chez eux armés et, à défaut de lutter contre Daesh à Laval, s’en servir contre eux-mêmes ou leurs proches… comme plusieurs faits divers ont pu le montrer ces derniers mois.

Mais au-delà de cette mesure démagogique (et dangereuse !), c’est l’occasion de rappeler que la SNCF refuse toujours d’accorder la gratuité des transports à celles et ceux qui font pourtant fonctionner au quotidien le service public ferroviaire sans avoir le statut de cheminot-e : les collègues qui nettoient les gares et l’ensemble des enceintes ferroviaires, ceux et celles qui assurent la sécurité de ces lieux, celles et ceux des différentes activités de manutention ferroviaire, celles et ceux de la restauration ferroviaire… bref, les milliers de salarié-es de la sous traitance.

Députés, flics et militaires ne paient pas le train, mais une grande partie de ceux et celles qui le font fonctionner au quotidien oui !


http://leraildechaine.org/post/16670948 ... ics-et-les
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede Pïérô » 02 Nov 2017, 01:38

Valeurs : les Français soutiennent massivement les plus pauvres

Dans leur immense majorité, les Français restent solidaires des plus pauvres et soutiennent les politiques sociales. La stigmatisation des ’assistés’, la ’fin de la compassion’ ou la ’pauvrophobie’ ne sont le fait que d’une minorité. Une analyse du Centre d’observation de la société.

Que pensent les Français [1] de la pauvreté et des personnes pauvres ? Le plus souvent, les discours publics oscillent entre misérabilisme (en hiver surtout) et stigmatisation des « assistés », ces allocataires de minima sociaux ou d’allocations chômage qui profitent de la vie sans rien faire. Il existe pourtant des enquêtes d’opinion sérieuses, répétées d’année en année depuis plus de quinze ans qui permettent d’en savoir plus : le « Baromètre d’opinion », publié depuis 2000 par le ministère des Affaires sociales [2] et l’enquête « Conditions de vie et aspirations », réalisée par le Crédoc depuis 1979 [3]. Leur ancienneté permet de dépasser les effets du contexte médiatique. Elles font apparaître une population bien plus compréhensive envers les plus démunis qu’on ne l’avance souvent. Les Français n’ont en rien succombé à la « pauvrophobie », terme parfois employé pour décrire les manifestations d’hostilité envers les plus pauvres.

... https://www.inegalites.fr/Valeurs-les-F ... us-pauvres
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede Pïérô » 03 Nov 2017, 12:28

Influence

Nucléaire et finance : le pouvoir des lobbys contre la démocratie

Le secteur de la finance et celui de l’énergie nucléaire sont deux piliers du capitalisme français. Malgré leurs différences apparentes, ils ont de nombreux points communs, à commencer par leur imbrication étroite avec l’appareil d’État, leur dépendance envers le soutien des pouvoirs publics, et leur capacité à étouffer les alternatives. À l’occasion du Forum social mondial antinucléaire, une note publiée conjointement par l’Observatoire des multinationales et Attac France dresse le portrait de ces deux puissants lobbys qui pèsent de tout leur poids sur la politique française.

... http://multinationales.org/Nucleaire-et ... democratie
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 06 Nov 2017, 19:58

PROCES AZF : LA JUSTICE DES PUISSANTS

2001, l’explosion d’AZF : 31 morts et des milliers de blessés. 2017, un épilogue judiciaire qui en dit long sur la justice de classe

Après plus de 15 ans, la bataille judiciaire autour de la catastrophe d’AZF, touche à son épilogue. Alors que l’explosion avait entraîné des dizaines de morts, et des milliers de blessés, le verdict final apparaît très modéré par rapport à l’ampleur de la catastrophe. Serge Biechlin, ancien directeur de l’usine est condamné à 15 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende et Grande Maison, filiale de Total et propriétaire du site, à 225 000 euros d’amende. Quant à l’Etat, lourdement attaqué pour sa négligence vis-à-vis de son obligation de contrôle, il a finalement été considéré comme non responsable par un avis du Conseil d’Etat.

... http://www.revolutionpermanente.fr/2001 ... qui-en-dit
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede Pïérô » 07 Nov 2017, 13:44

Revenus : les jeunes paient le prix de la crise

Les revenus moyens progressent avec l’âge, mais comment les revenus par âge ont-ils évolué ces dix dernières années ? Pour les 60-69 ans, ils sont orientés à la hausse, avec une progression de 13 %. Chez les jeunes de 18 à 29 ans, le niveau de vie moyen stagne. Les inégalités de revenus entre groupes d’âge se creusent et se doublent d’inégalités d’accès au logement et à la propriété.

Toutes les catégories de population ne subissent pas la crise de la même façon. Les inégalités de revenus s’accroissent entre les plus riches et les plus pauvres, mais aussi entre groupes d’âges. Au cours des dix dernières années connues (2003-2013), nos calculs [1] montrent que le niveau de vie des 18-29 ans a stagné autour de 20 000 euros (1 700 euros mensuels) après impôts et prestations sociales. Pendant ce temps, le niveau de vie moyen annuel de l’ensemble de la population a augmenté de plus de 1 000 euros (un gain de 5 %) et celui des 60-69 ans de plus de 3 000 euros (+ 13 %).

... https://www.inegalites.fr/Revenus-selon-l-age
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 10 Nov 2017, 21:00

L'ultragauche, nouvel ennemi de Macron

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 12 Nov 2017, 22:10

Coût des moyens alloués à Brigitte Macron: 440.000 euros par an

Le coût des moyens alloués par l’Elysée à Brigitte Macron s’élève à 440.000 euros annuels, a indiqué vendredi le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, en réponse à une demande des députés Insoumis d'«une réelle transparence».

«Je peux vous indiquer un chiffre qui vient des services de Bercy: le coût des moyens mis à disposition du conjoint du chef de l’Etat, du fait des collaborateurs, sont de 440.000 euros. Elle bénéficiera aussi du renfort de sécurités parce que le conjoint du chef de l’Etat fait aussi l’objet d’une protection», a déclaré M. Castaner dans l’hémicycle, à l’occasion du vote du projet de budget de l’Elysée pour 2018.

Comme prévu par la «Charte de transparence» sur le «statut du conjoint du chef de l’État» publiée en août, Brigitte Macron dispose de deux collaborateurs et d’un secrétariat pris sur l’effectif de la présidence.

«Cette charte pose à la fois ces moyens et des principes, y compris le principe de transparence, et là aussi c’est la première fois», a souligné M. Castaner, également secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement. La Cour des comptes contrôlera ces dépenses et publiera un rapport spécifique.

Jean-Hugues Ratenon (LFI) a relevé qu'«un conjoint, une conjointe, n’a aucune légitimité démocratique» et qu’un statut pose donc «un réel problème démocratique».

«Nous sommes pour rompre avec la conception d’une forme de monarchie présidentielle», a abondé son collègue Alexis Corbière, estimant que «la question n’est pas épuisée» par la charte élyséenne.

... http://www.liberation.fr/france/2017/11 ... an_1609243
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 27 Nov 2017, 17:25

Les pauvres sont les premières victimes de la pollution

L’inégalité sociale sévit aussi dans l’exposition aux nuisances : bruit, pollution, déchets, produits chimiques… affectent bien plus souvent les pauvres.

C’est un territoire cinglé d’énormes balafres. Des balafres grisâtres, toussoteuses, infranchissables. L’autoroute A1, en Seine-Saint-Denis, reçoit 200.000 voitures par jour. Installée au niveau du stade de France, une station d’analyse de l’air y relève les taux de pollution les plus élevés de France, en moyenne : 192 jours de dépassement des normes européennes en 2012, 73 en 2016.

Et puis, au milieu de ce brouillard toxique, il y a l’hôpital Delafontaine. Bordée par l’A1 et une autre voie rapide, sa maternité est, elle aussi, une des premières de France : 4.600 naissances chaque année, soit plus de 12 par jour (selon le JSD). Des associations de riverains (Collectif Lamaze, Union des associations de riverains du Stade de France et Comité porte de Paris) réclament que cette portion d’autoroute soit enterrée, afin de mettre fin au bruit, à la pollution, et à la fracture entre quartiers qu’elle entraîne.

Pour eux, il s’agit d’une « discrimination territoriale ». Est-elle due au hasard ? Pas vraiment. La commune de Saint-Denis, ville polluée, est aussi une des communes où le taux de pauvreté est le plus important, autour de 30 % de sa population (contre 14 % environ à l’échelle nationale, d’après l’Insee).

Mais Saint-Denis n’est pas isolée. Parce que les loyers y sont plus abordables, que la voix des habitants compte moins face à l’État et aux grandes entreprises, de nombreux quartiers populaires sont en première ligne face aux désastres environnementaux. Voici quelques exemples marquants d’inégalités environnementales.

... https://reporterre.net/Les-pauvres-sont ... -pollution
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede Pïérô » 29 Nov 2017, 22:02

Tous temps de travail confondus, quels sont les écarts de salaires ?

Tous temps de travail confondus, les écarts de salaires sont plus élevés qu’en comparant les salaires à temps plein. Les cadres supérieurs touchent en moyenne trois fois plus que les employés.

Tous temps de travail confondus, un salarié touche 1 700 euros nets mensuels en moyenne (Insee, données 2014). Il s’agit du « revenu salarial » qui inclut les personnes en temps plein mais aussi les personnes employées en temps partiel et celles qui n’ont travaillé que quelques mois dans l’année [1]. Le revenu salarial montre concrètement de combien les salariés disposent chaque mois pour vivre.

Les hommes touchent en moyenne 31 % de plus que les femmes, les bac + 3 deux fois plus que ceux qui ont un diplôme inférieur au bac, les cadres 2,9 fois plus que les employés. Les écarts sont encore plus imposants quand on entre dans le détail des milieux sociaux. Le niveau de salaire des 10 % des cadres les mieux payés (5 700 €) [2] est ainsi 44 fois plus grand que niveau maximum des 10 % des employés les moins bien payés (130 euros). Il est aussi 5,8 fois plus élevé que celui des cadres supérieurs les moins bien payés.

... https://www.inegalites.fr/Tous-temps-de ... e-salaires
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 10 Déc 2017, 17:52

"Tri" des migrants : les associations claquent la porte du ministère de l’Intérieur

Plusieurs associations du secteur social ont quitté vendredi leur réunion avec le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, refusant de cautionner les logiques de recensement dans l’hébergement d’urgence.

Emmaüs, Médecins du Monde, ou encore la Cimade, ont refusé vendredi le discours du ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb. Réunis place Beauvau, les acteurs associatifs ont quitté le bureau de l’ex-maire de Lyon après ses explications sur le recensement des personnes accueillies en hébergement d’urgence, dénonçant une logique de tri. L’exécutif défend, lui, une méthode d’identification, pour rediriger ceux qui doivent être pris en charge par d’autres structures et libérer des places pour les sans-abri.

Pas question de rentrer dans une logique "de recensement, d’étiquetage et de triage", a dénoncé Patrick Doutreligne, le président de l’Union nationale d’associations sanitaires et sociales (Uniopss), à l’issue de la réunion. Si demandeurs d’asile et réfugiés pourront prétendre à un accueil par la France, les déboutés et tous ceux enregistrés dans un autre pays européen devront quitter le pays.

Pour les associations, le recensement "franchit trois lignes rouges : l’accueil inconditionnel, le non-respect de la loi informatique et libertés si on nous demande de transmettre des listes, et d’éventuelles interventions de la police dans les centres", a averti Patrick Doutreligne. Sur Twitter, Médecins du Monde s’inquiète aussi d’une augmentation du nombre de personnes à la rue et "une plus grande précarisation".

... http://www.lejdd.fr/societe/tri-des-mig ... ur-3515612
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 16 Déc 2017, 16:27

Quelques ministres millionnaires au gouvernement

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique, qui a publié vendredi les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement, a révélé que plusieurs ministres étaient millionnaires, parmi lesquels Muriel Pénicaud, Nicolas Hulot et Françoise Nyssen.

Selon les documents mis en ligne, la ministre du Travail, qui l'été dernier avait été critiquée pour une plus-value réalisée sur des actions Danone du temps où elle était DRH du groupe, a un patrimoine de plus de 7,5 millions d'euros, et le ministre de la Transition écologique de plus de 7,2 millions.

Mme Pénicaud est notamment propriétaire d'une maison dans les Hauts-de-Seine d'une valeur estimée à 1,3 million d'euros, et d'une maison dans la Somme valant 340.000 euros. Le total de ses contrats d'assurance vie, instruments financiers, comptes courants et produits d'épargne atteint quelque 5,9 millions d'euros.

La HATVP avait déjà révélé en juillet que Mme Pénicaud avait perçu au total 4,74 millions d'euros net de 2012 à 2014, alors qu'elle était directrice des ressources humaines chez Danone.

Nicolas Hulot a déclaré une maison de plus de 300 mètres carrés en Corse estimée à plus d'un million d'euros, ainsi que plusieurs autres biens immobiliers en Côte d'Armor et en Savoie dont il est co-propriétaire, d'une valeur totale de 1,9 million.

A cela s'ajoute sa société Eole, qui encaisse ses droits d'auteurs et les royalties des produits dérivés Ushuaïa et dont la valeur est estimée à 3,1 millions d'euros, tandis que le total de ses contrats d'assurance vie, instruments financiers, comptes courants et produits d'épargne atteint environ 1,17 million d'euros.

... http://www.france24.com/fr/20171216-que ... uvernement
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 14 invités