anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblements

...Sans Papiers, antifascisme...

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede bipbip » 02 Oct 2017, 11:02

A Berne, une manifestation antifasciste le 6 octobre

Récemment, des incidents fascistes, racistes et sexistes se sont accumulés à Berne et dans les environs. Comme antifascistes nous trouvons important de ne pas simplement détourner les yeux, mais de faire de ce développement un thème de discussion et d’agir de manière cohérente. Pour cela, nous appelons à une manifestation antifasciste bruyante et colorée le 6 octobre.

Des attitudes néo-fascistes et racistes apparaissaient souvent dans les zones rurales au cours des dernières semaines et mois. Ainsi, à Wileroltigen (BE), un soi-disant « Bürgerkomitee », qui voulait aller contre un lieu de transit pour « des gens du voyage », a été formé en juillet. Une grande manifestation annoncée contre la zone de transit a été annulée par crainte de la foule de droite incontournable qui était attendue. Les groupes extrémistes de droite tels que Blood and Honour, les Hammerskins ou le mouvement identitaire voient une retraite sûre dans l’arrière-pays idyllique, où ils peuvent se rencontrer sans être perturbés ou organiser des concerts notoirement connus.

Cependant, les jeunes de droite et les néo-nazis essaient de plus en plus d’apparaître dans les périphéries et les villes. À Berne dans les heures du matin du 2 septembre, le parti PNOS a distribué plus de 10 000 dépliants dans les rues de la vieille ville de Berne. Les dépliants, qui ressemblaient visuellement aux billets d’avion, demandaient le retour des fugitifs avec l’inscription : „départ : Suisse, destination : Erythrée, one-way“. Cette action était dirigée contre la course solidaire annuelle de Sans-Papiers. Le parti PNOS essaie de s’imposer dans divers cantons, comme la fondation de la section récente trouvée à Soleure.

Dans les fêtes de ville tels que Berne (Bümplizer Chilbi), Thun (Thunfest) ou Soleure (Biertage), les extrémistes droite et des suiveur*euse sont venus en avant en utilisant des symboles fascistes, le braillement des slogans de droite et la démonstration des salutations d’Hitler. À Thun et à Soleure, les ésotériques droites du groupe « Wedia Helvetia » ont appelé à des discussions pour échanger des idées nationalistes et néo-nazies.

Ces incidents s’accompagnent du glissement droit social des dernières années. Combien des mécanismes de discrimination, comme le racisme et le sexisme, sont entrés dans la normalité de la vie quotidienne, a montré un incident à la fin du mois de juin 2017 dans le parlement municipal de Berne. Le conseiller municipal de l’UDC, Erich Hess, a pu exprimer des remarques racistes et sexistes sans rencontrer de résistance du public. Même dans les partis de gauche, la pensée droite semble d’être devenu convenable : Des partis comme la parti socialiste suisse sont impliqués dans la politique d’asile répressive, au lieu de se positionner contre elle.

Le glissement droite parlementaire et social, ainsi que le nouvel activisme des groupes fascistes, ressemblent aux développements de 2007. Le moment fort des événements à cette époque était la tentative de l’UDC de mobiliser le 6 octobre 2007 une « marche sur Berne », basée sur la rhétorique fasciste. Cependant, les néo-nazis, les indignés et les membres du parti ont essayé en vain de porter leurs opinions racistes dans les rues de Berne. 10 ans plus tard, notre critique n’a pas diminué. L’antifascisme est toujours nécessaire !

Manifestation antifasciste, le 6 octobre 2017, 19:30 au Zytglogge à Berne.


https://renverse.co/Manifestation-antifasciste-1227
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede bipbip » 05 Oct 2017, 20:39

Lyon samedi 7 Octobre 2017

Non à l’occupation de l’espace public par des militants néo-nazis: Appel à contre rassemblement !

Le 7 Octobre est le jour qu’ont choisi les militants du GUD (Groupe Union Défense) pour parader sur la place Carnot dans Lyon.
Nous appelons à un contre rassemblement à l’entrée de la rue Victor-Hugo sur la place Bellecour afin de contrer cette initiative honteuse.
Car non, ce n’est pas banal que des militants se réclamant ouvertement du fascisme souhaitent afficher ouvertement leurs idées puantes.

En effet, le GUD est directement responsable de plusieurs dizaines d’agressions en bande armée sur Lyon. Ils attaquent généralement en surnombre et par surprise tous ceux et celles qu’ils estiment mériter de se faire tabasser : noirs, arabes, asiatiques, couples métisses, syndicalistes, personnes considérées comme gauchistes etc…

Nous ne pouvons tolérer que cette bande puisse occuper l’espace public sans réponse de notre part. Comme nous l’avons toujours fait nous continuerons à nous opposer à l’extrême-droite peu importe la forme d’expression qu’elle prenne. L’aisance avec laquelle le GUD s’affiche n’est que la conséquence directe de la prolifération des politiques racistes, des discours discriminants qui s’affichent jusqu’au plus haut niveau de l’Etat : propos sur l’arrivée des réfugié-e-s de guerre, chasse aux Rroms, lois islamophobes, (non) affaire du burkini, impérialisme français, colonialisme etc, etc…

Nous vous donnons donc rendez-vous le samedi 7 Octobre au début de la rue Victor-Hugo Place Bellecour à 14h00

https://gale.noblogs.org/post/2017/09/2 ... emblement/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede bipbip » 11 Oct 2017, 17:19

Lyon

Les fascistes n’ont pas pris la rue : retour sur la journée de mobilisation antifasciste du 7 Octobre
En cette belle journée du 7 octobre 2017 les fascistes de Lyon et leur nouveau mouvement baptisé « Bastion Social » rêvaient d’une manifestation à grande échelle avec même l’invitation de plusieurs groupes fascistes d’Italie.
... https://gale.noblogs.org/post/2017/10/0 ... 7-octobre/

Les fascistes n’ont pas pris la rue : retour sur la journée de mobilisation antifasciste du 7 octobre
Ce samedi 7 octobre, les fascistes du GUD ont voulu prendre la rue et afficher en plein centre de Lyon leurs positions réactionnaires. Notre groupe, le Groupe Antifasciste Lyon et Environs a convié les militant-e-s à un contre-rassemblement afin d’empêcher les rats de sortir de leur trou. Opération réussie malgré la pression policière délirante.
... https://rebellyon.info/Les-fascistes-n- ... -rue-18246
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede bipbip » 13 Oct 2017, 11:06

Manifestation anticapitaliste et antifasciste le 14 octobre à Guingamp

Collectif de Vigilance Antifasciste 22

La lutte contre l’extrême droite est une urgence !

L’attentat de Charlottesville ; le bateau C-star chasseur de migrants ; l’obscurantisme fasciste de Daech partout ; la dictature d’Erdogan ...

Partout dans le monde les fascistes gagnent du terrain, leurs militants et organisations multiplient les actions, démonstration de force et crimes.

A Lille, une série de meurtres homophobes et racistes, à Nantes, deux jeunes laissés pour morts... Les migrants trop souvent pris pour cible : des attaques de centres d’accueil, comme à Nantes.

Cette liste ne sera jamais exhaustive, car ces groupes sont de plus en plus présents partout : génération identitaire, GUD, Adsav, dissidence française, action française ...

La politique ultralibérale -dans laquelle s’inscrit trop bien Macron- augmente les inégalités sociales et crée un terreau propice à la montée des idées fascistes, comme celle du FN, de la banalisation de ces discours à travers les réseaux sociaux, certains lieux (ex :Bro Gozh Pub à Guingamp), etc...

La lutte contre l’extrême droite est une urgence !
Nous appelons donc toutes celles et ceux qui partagent les valeurs de solidarités et de justice sociale, à nous rejoindre le 14 octobre 2017 à 14h, place du Vally à Guingamp.

N’attendons pas d’être toujours en réaction : proclamons une Bretagne ouverte et solidaire !

http://www.rennes-info.org/22-Manifesta ... apitaliste
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede Béatrice » 13 Oct 2017, 17:12

samedi 14 octobre 2017 à MARSEILLE

-16 h Cours Julien, 13006

Manifestation
Contre la réunion de rentrée de l’Action Française
À l’appel du FRAP

Contre la réunion de rentrée de l’Action Française . rendez-vous au cours julien le samedi 14 octobre à 16H

Nous appelons toutes les organisations progressistes et révolutionnaires à appeler également à la manifestation .

Contre le fascisme unissons nous !
No pasaran !

Image

http://www.millebabords.org/spip.php?article30979

https://www.facebook.com/Front-R%C3%A9v ... 4/?fref=ts
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede Béatrice » 16 Oct 2017, 17:30

Retour sur la manifestation de samedi 14 octobre 2017 à MARSEILLE contre la réunion de rentrée de l’Action Française viewtopic.php?f=76&t=4274&p=271005#p271005

A Marseille, affrontements entre royalistes et antifas

Des manifestants antifascistes ont défié les militants de l’Action française, samedi à Marseille. Avant d'être dispersés par les forces de police, mobilisées en nombre pour boucler le quartier.

http://www.liberation.fr/france/2017/10 ... as_1603182


Action française : crochets du roi

Implanté à Marseille depuis 2014 dans un quartier fréquenté par des antifascistes, le groupuscule d’extrême droite cristallise les tensions. Exaspérés, des habitants critiquent l’inertie des autorités.

http://www.liberation.fr/france/2017/10 ... oi_1603009
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede bipbip » 30 Oct 2017, 11:58

Liège ce lundi 30 octobre 2017

Rassemblement : Contre les extrêmes droites

Ce lundi 30 octobre, en réaction à la campagne « Liège Ville hospitalière » quatre/cinq groupes/partis d'extrême-droite se rassembleront au Perron (Place du Marché) à 18h. En ce début de pré-campagne électorale, ils veulent tester le terrain liégeois et y promouvoir des discours fascistes - particulièrement à l'encontre des personnes migrantes, sans papiers, réfugiées. Liège a toujours été, de par ses réponses et son histoire antifasciste, un lieu singulier de résistance à leurs idées, pratiques et projets haineux. C'est pourquoi nous voulons leur couper l'herbe sous le pied afin qu'ils ne puissent ni s'organiser ni se rendre visibles.

Il est important que nous soyons nombreux.ses à exprimer notre refus et à les empêcher de s'implanter à Liège. Ne nous leurrons pas, que leur rassemblement soit ou non autorisé, ils seront présents. C'est pourquoi nous vous invitons à être présent.e.s dès 17h30 au Perron pour un contre-rassemblement déterminé contre les extrêmes droites et en soutien à la Voix des sans papiers, ainsi que les autres sans-papiers de Liège.

Des tracts seront également en libre distribution pour les passant.e.s, pour les personnes présentes ainsi qu'une action « food not bombs » avec distribution d'une soupe populaire.

Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos !

https://liege.demosphere.eu/rv/5503
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede bipbip » 07 Nov 2017, 21:48

LYON, 11 novembre 2017 :

JOURNEE D'INFORMATION PUBLIQUE « ORGANISONS-NOUS CONTRE L'EXTRÊME-DROITE »

Collectif de Vigilance 69

Image

Image

http://www.isere-antifascisme.org/lyon- ... gilance-69
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede bipbip » 20 Nov 2017, 11:54

Mobilisation antifasciste à Fontaine ! On ne lâchera pas !

lundi 20 novembre 2017
à 18h, Mairie de Fontaine (38)

Appel à mobilisation lundi 20 novembre 2017 devant la mairie de Fontaine à partir de 18h00 pour le conseil municipal.

Le Collectif de Lutte Antifasciste Grenoble Isère appelle à un nouveau rassemblement à la mairie de Fontaine ce lundi 20 novembre 2017. Ce rassemblement se place dans la continuité de la mobilisation contre l’élu d’opposition Franck Sinisi suite à ses propos et agissements lors des conseils et en dehors.

Le 27 février 2017, il avait proposé en plein conseil de récupérer « les dents en or des Roms pour financer leur logement. ». Ces propos inacceptables avaient conduit à une mobilisation lors des conseils municipaux suivants. Il refuse de présenter ses excuses et nie le caractère raciste des propos tenus. Malgré tout, M. Sinisi refuse de démissionner de son poste d’élu. La mairie ainsi que des associations et collectifs ont déposé des plaintes à l’encontre de M. Sinisi. En réponse à ces plaintes, Franck Sinisi a fait l’objet d’une convocation au tribunal de grande instance de Grenoble mardi 24 octobre, dont le délibéré est prévu le 28 novembre. Il encourt trois ans d’inéligibilité, 2000€ d’amendes et 3 mois de prison avec sursis.

Suite a ses propos, il s’est rapproché des fascistes ultra-catholiques de Civitas en participant à leur action homophobe et transphobe durant la Marche des Fiertés le 3 juin dernier, derrière une banderole dénonçant « l’homofolie » en compagnie d’Alexandre Gabriac, militant fasciste notoire et candidat Civitas sur la deuxième circonscription de l’Isère lors des dernières élections législatives, et de Thibaud Barge, candidat Civitas pour la 9ème circonscription de l’Isère.

Lors des conseils municipaux du 25 juin et du 23 octobre, il a été accompagné par quelques nazillons dont le même Alexandre Gabriac, qui en ont profité pour filmer et provoquer les manifestant·e·s contestataires en présence.

Nous tenons également à rappeler que c’est suite à un meeting de Civitas à Saint Martin d’Hères le 20 mai dernier qu’ont eu lieu les deux attaques successives sur le bidonville Valmy, dont une au cocktail molotov a quelques mètres d’une tente que nous désignons comme une tentative d’assassinat, qui ont permis à la préfecture d’en expulser les résident·e·s Il est pour nous évident que la banalisation et la libération de la parole fasciste a pour conséquence directe la légitimation et la multiplication de ce genre d’actes. Ne laissons pas les groupes de pression haineux procéder a une déshumanisation des personnes Roms, migrant·e·s, réfugié·e·s. Ces personnes ont leur place dans nos villes, ont le droit au respect et a des conditions de vie décentes, le droit d’exprimer des revendications, que celles ci soient entendues et prises en compte, en tout cas bien plus que les nostalgiques de Vichy, qui semblent en regretter le temps où leurs amis et eux faisaient la « loi » eux-mêmes envers les personnes tziganes et Roms, Juifs-juives, homosexuelles et transgenres.

Dans le contexte actuel où les provocations et les actes de violence fascistes se multiplient partout en région Rhône-Alpes et ailleurs, nous appelons tou·te·s les militant.e.s progressistes, antiracistes et antifascistes à se mobiliser pour ne pas laisser la moindre place aux discours racistes, sexistes et homophobes. Dès à présent réaffirmons que la haine n’a pas sa place à Fontaine ou ailleurs et que les migrant·e·s sont les bienvenu·e·s.

Nous serons présent·e·s à Fontaine, tant que Franck Sinisi continuera de siéger au conseil municipal, car nous ne pouvons nous satisfaire des faibles peines qu’il encourt, compte-tenu du danger de ses idées fascistes et de celles de ses fréquentations.


https://grenoble.indymedia.org/2017-11- ... e-le-20-11
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede bipbip » 23 Nov 2017, 15:46

Angers vendredi 24 novembre 2017

Contre la venue de Jean-Yves Le Gallou : Rassemblement

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede bipbip » 23 Nov 2017, 20:27

Face aux identitaires et au racisme d’état #DefendPaname

à Paris le 25 Novembre à 14h Place Cambronne

Le 25 novembre prochain, en prenant pour prétexte les deux ans des attentats du Bataclan et du Stade de France, le groupuscule raciste Génération Identitaire entend organiser une manifestation islamophobe à Paris. Appel à une contre mobilisation.

Le départ de la manifestation aura lieu métro Cambronne (ligne 6) dans le 7e arrondissement !

Image

... https://paris-luttes.info/face-aux-iden ... et-au-9000
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede bipbip » 07 Déc 2017, 10:01

NON AU LOCAL FASCISTE À STRASBOURG

Manifestation samedi 9 décembre, à 15h rue du Faubourg National

Le mouvement néo-fasciste « Bastion Social », qui a officiellement succédé au GUD, compte tenter à Strasbourg l’ouverture d’un local dénommé « L’Arcadia ».

Son inauguration aura lieu le samedi 9 décembre.

Ne voulant plus se limiter à être un « club de ratonnade », le GUD essaye de sortir de sa situation groupusculaire. Comme le feu Bastion Social de Lyon, le bar identitaire La Citadelle à Lille, la Taverne de Thor dans la Meuse, sous couvert de récupérer la lutte contre la misère sociale et le mal-logement, les fascistes entendent surtout disposer d’un QG pour la préparation d’agressions. Devons-nous rappeler les violences quotidiennes dans le Vieux Lyon ?

Digne des méthodes de charognards, le Bastion Social essaye de tirer profit du désespoir social pour diviser les exploités et les opprimés avec la propagation de doctrines nationalistes, racistes, sexistes, homophobes, islamophobes…

Mais le fascisme n’est pas la solution, il fait partie du problème. Les institutions strasbourgeoises laisseront-elles le fascisme s’implanter encore plus dans notre ville ? Après les tribunes libres concédées aux idéologues du repli identitaire tels Bruno Gollnisch et Eric Zemmour, devrons-nous vivre au quotidien avec la présence d’un local fasciste dans la ville dont l’université est médaillée de la Résistance ?

Le climat est inquiétant : nous pouvons citer la gestion répressive des camps de migrants à Strasbourg, l’impunité des policiers responsables du meurtre du jeune Hocine Bouras à Colmar, les interpellations arbitraires lors de la manifestation contre l’esclavagisme en Lybie. Et comme corollaire, n’oublions pas que trois militants fascistes - responsables d’agression armée contre une manifestation le 7 mai dernier - ont été récemment relaxés par le Tribunal de Strasbourg.

Il n’est pas trop tard pour riposter : à l’heure où les fascismes relèvent la tête partout dans le monde, barrons-leur la route !

Pas de solution identitaire à la misère sociale !

Pas de local fasciste à Strasbourg comme ailleurs !

Signataires : BAF Strasbourg, AFA Strasbourg, Solidaires Alsace, CNT STP 67, Collectif d’ailleurs nous sommes d’ici 67, Collectif Contre la Répression Alsace, Zin pour les femmes, Centre Démocratique des Peuples Kurdes de Strasbourg, MJCF 67, UEC Strasbourg, NPA 67, OCL Strasbourg, OCML-VP, AG des étudiant.e.s en lutte - Strasbourg, CGT Mosaïque Action Sociale 67, UJFP Alsace, Groupe Antifasciste Anticapitaliste Haut-Rhin, Front Social 67, Front Social 68, Jeunes La France Insoumise Strasbourg.


http://alsace.alternativelibertaire.org ... 2017-12-09
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede bipbip » 13 Déc 2017, 08:59

Semaine antifasciste à Lyon : la programmation du 11 au 17 décembre

Cette année, l’orga du Lyon Antifa Fest, ainsi que le Groupe antifasciste Lyon et Environs, proposent une semaine autour de thèmes comme l’antifascisme, l’anti-répression et le capitalisme.
Voici le descriptif de toutes les initiatives sur Lyon autour de ces thèmes, pour la semaine du 11 au 17 décembre.

Lundi 11 Décembre un concert de Hardcore est organisé par le groupe Résistances Hardcore 161, au Warmodio de Décines, soirée à 7 euros avec Slander x Hawser x Shitstorm.

Puis nous enchainerons le Mercredi 13 / 12, le ACAB DAY, avec une soirée CUMBIA ACAB proposé par Dj Antu au Bar El Picante, 20 rue terraille, Lyon 1er, Métro Hotel de Ville, soirée à prix libre. L’orga du Lyon Antifa Fest ainsi que le Groupe Antifasciste Lyon et Environs y tiendrons une table d’information.

Nous continuerons le Jeudi 14 Décembre, le lieu est encore secret et sera divulgué le jour même, mais pour information il est à coté d’une station de métro dans Lyon.
Nous vous attendrons pour la première soirée du Lyon Antifa Fest à partir de 20H30, entrée prix libre, avec les groupes Benji Zéro Ain-D ( Rap 01 ), WQ Production ( Rap X-Rousse ), Les Partisans ( RedSoul-Rock Legend Lyon ), Zone Infinie ( Punk Rock Lyon ) pour finir avec Krav Boca ( Hip Hop Rock ZBEUL franco grec de Toulouse ) suivi d’un petit after.

Le Vendredi 15 Décembre, rendez vous à partir de 18H30 au CCO de Villeurbanne, 39 rue Georges Courteline à Villeurbanne pour la deuxieme soirée du Lyon Antifa Fest.
Soirée HIP HOP à 13 euros en préventes et à 15 euros sur place.
Avec Ryaam ( Rap Fem de Paname ), KT Gorique ( Rap Fem de Suisse ), Jeff le Nerf ( Rap Grenoble maramé ) et Bastard Prod ( Rap de Toulouse ), puis after, lieu surprise, avec Dj You You Music de Toulouse et Sound System avec Djette Trash & Zbeul de Lyon.

Pour conclure, voici la troisième soirée du Lyon Antifa Fest, le 16 décembre 2017, nous vous attendons à partir de 19H au CCO de Villeurbanne. Entrée 15 euros en préventes et 18 euros sur place.
Avec les groupes Talion ( Oi Antifa Dijon ), Two Tone Club ( Original Ska France ) et Les Sheriff ( Legend Punk Rock Montpellier )

Pendant ces 3 jours de concerts, des tables politiques et distro seront présentes, ainsi qu’un atelier avec création de t-shirt sur place, si tu as un t-shirt à imprimer directement au Lyon Antifa Fest viens avec.

En parallèle, le samedi 16 Décembre aura lieu un Queer Antifa Brunch, organisé par le collectif The Big Tape en proposant de se retrouver en non mixité LGBTIQ++ à la librairie de la Gryffe à 16H pour faire du lien et partager leur luttes.

Et pour finir cette semaine, nous nous rejoindrons toutes et tous à la manifestation internationale antifasciste et anticapitaliste à 14H00, Place Jean Macé Lyon 7e.
Toutes les orgas sont les bienvenues avec leurs drapeaux, seulement la tête de cortège sera neutre.
https://rebellyon.info/Appel-a-une-mani ... e-et-18135

Nous aimerions faire un rappel que ça soit pour la soirée au bar El Picante, la soirée au lieu secret, les soirées au CCO de Villeurbanne ainsi qu’à la manifestation du dimanche 17 Décembre : Nous n’accepterons aucun comportement sexiste, homophobe, raciste et nous insistons sur les comportements sexistes et d’oppression. Des copines de différentes orgas veilleront à cela et une zone safe en non mixité sera mise en place pour la soirée du jeudi soir.

Tous les bénéfices serviront de caisse de soutien pour ceux et celles qui subissent la répression.

https://rebellyon.info/Semaine-antifasc ... n-la-18499
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede bipbip » 14 Déc 2017, 16:37

La manifestation antifasciste interdite : nous ne nous laisserons pas faire !

Interdiction de manifester. Malgré la garantie que nous avions offerte que cette manifestation se passerait dans le calme, l’Etat nous dénie le droit de manifester. Les personnes ayant signé la demande de manifestation ne sont pas à l’origine de cet appel à rassemblement dont le lieu est différent du premier appel à manifester.

La demande de manifestation que nous avons déposée il y a maintenant un mois a été reçue mais celle-ci a été interdite par la préfecture.

... https://rebellyon.info/Interdiction-de- ... nous-18513
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede bipbip » 13 Jan 2018, 15:53

Lyon
Rassemblement contre l’ouverture du local fasciste « le Pavillon Noir », le samedi 13 janvier

Le 13 janvier 2018, un nouveau local d’extrême-droite ouvrira sur Lyon. Le GUD, groupuscule violent proche des milieux néo-nazis, va tenter sous une nouvelle entité « Bastion Social » de ré-ouvrir un local appelé « Le Pavillon Noir ». Les laisser avoir un local ouvert au public sur Lyon n’est pas une option tolérable : ce lieu leur permettra de rassembler, de former idéologiquement et au combat…

Une campagne unitaire contre l’ouverture du local s’organise !
Premier rassemblement le samedi 13 janvier à 17h place de la Comédie.

Le 13 janvier 2018, un nouveau local d’extrême-droite ouvrira sur Lyon.
Le GUD, groupuscule violent proche des milieux néo-nazis, va tenter sous une nouvelle entité « Bastion Social » de ré-ouvrir un local appelé « Le Pavillon Noir ».

Qu’est-ce que le Bastion Social ?

Le Groupe Union Defense (GUD) s’est mis récemment en sommeil pour essayer de fédérer divers groupuscules radicaux sous le mouvement « Bastion Social ».
Ce mouvement est directement inspiré du modèle néo-fasciste italien « Casa Pound » et du mouvement néo-nazi grec « Aube Dorée ».
Leur stratégie est simple : appliquer une politique sociale – nationale et essayer de la diffuser dans la société. C’est ce qu’ils ont tenté de faire en juillet dernier en tentant d’ouvrir un bâtiment soi-disant réservé aux sdf français alors qu’il s’agissait plutôt d’avoir un local en centre-ville pour former des militants.
Un de leur "modèle", la Casapound italienne, est une organisation qui se présente aux élections sur des bases de division ethnique et d’opposition entre classes populaires "de souche" (selon eux) et les autres, avec des résultats électoraux non négligeables.
Il faut donc contester ce modèle et c’est le sens de cette première action du 13/01.

Ne pas laisser ce local ouvrir à Lyon

A Strasbourg, le « Bastion Social » a ouvert un local début décembre et une mobilisation unitaire s’est mise en place avec une 1re manifestation le 9 décembre et une prévue le 20 janvier.
Sur Lyon, il est hors de question de laisser un nouveau local ouvrir ! (voir cartographie sur le blog en lien en fin de tract)

Depuis peu, les agressions commises par ces groupuscules se multiplient et laisser le Gud-Bastion Social avoir un local ouvert au public sur Lyon n’est pas une option tolérable : ce lieu leur permettra de rassembler, de former idéologiquement et au combat…
Il y a besoin d’unité entre les classes populaires qui voient leurs droits à l’existence menacés (dans l’emploi, la protection sociale, la santé...) et qui ne devraient pas se tromper de colère. Leurs ennemis ne sont pas "les étrangers" mais "le chômage et la précarité" ainsi que les politiques de droite comme de gauche qui ne cherchent pas des solutions par la voie, notamment, d’une autre répartition plus juste des richesses.
Par solidarité envers les personnes agressées, ciblées de par leur couleurs de peaux, leurs orientations sexuelles, leurs genres ou le simple fait de militer pour une société égalitaire, nous devons nous mobiliser !!

C’est pourquoi, nous appelons à un rassemblement le samedi 13 janvier à 17h place de la Comédie (métro Hôtel de Ville).
Toutes et tous ensemble, fermons le Pavillon Noir !

Le Pavillon Noir est notre 1er objectif mais nous n’oublions les autres locaux existant sur Lyon.

Premiers signataires de l’appel : CGA, PG, YDG, Jeune Garde, NPA, Ras L’Front, Planning Familial, JC, CNT, Ensemble 69 !, FSU, Solidaires Etudiant-e-s, Lesbian and Gay Pride Lyon, Pink Bloc Lyon, Unité Communiste Lyon......

https://rebellyon.info/Rassemblement-co ... ocal-18564
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 10 invités