La poste en luttes

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 31 Aoû 2017, 14:21

Distribution du courrier : dérapage incontrôlé !

Sud PTT 35

De plus en plus, les facteurs se font interpeller par leurs « clients » qui leur demandent pourquoi le facteur ne passe pas tous les jours leur distribuer le courrier. Ils se sentent grugés, et ils ont raison !

Une explication s’impose d’autant que ce système va se généraliser à partir de 2018. Les patrons de La Poste appellent cela, la « distribution pilotée ».

Drôle de pilotage !

Le réseau d’acheminement est constitué de 27 Plates formes industrielles courrier (ex-centres de tri) et de 2600 PDC (plates formes de distribution de courrier). Le but de la « distribution pilotée » est de retenir dans les PIC le courrier de plusieurs tournées et de ne les mettre en distribution que lorsque la direction estime que le volume est suffisant pour que cela soit rentable. Dans leur grande mansuétude, les champions du pilotage affirment qu’ils ne retiendront pas le courrier plus de 3 jours.

Sur les 1000 boites à lettres d’une tournée, certaines ont du courrier tous les jours, d’autres pas…C’est ce que les patrons de La Poste appellent le « taux de visite ». Et à partir des programmes des machines de « tri des tournées de facteurs » (TTF, il y en a 9 sur la PIC de Rennes Armorique), les dirigeants de La Poste séparent en deux les points de distribution : ceux « massivement visités », ceux « peu visités ».

Ainsi supposons que sur 1000 boites à lettres, 600 boites reçoivent une lettre tous les jours et que 400 n’en reçoivent que quelques jours par semaine. Le volume de lettres destinées aux 400 boites sera stocké à la PIC jusqu’à temps que le volume soit suffisant pour que ce soit « rentable ». les lettres ne seront débloquées et envoyées aux facteurs pour la mise en distribution qu’une ou deux fois par semaine. Ceci concerne le courrier vitesse normale « petit format » et « grand format » ainsi que des produits non urgents (imprimés avec adresse).

Pourquoi est-ce une escroquerie ?

Jusqu’à présent, c’est l’expéditeur qui choisissait la rapidité de traitement et de distribution au moment de l’affranchissement. Et bien maintenant, l’expéditeur aura beau avoir affranchi une lettre à 0,85 euros, ce sera en fonction du taux de visite du destinataire que la lettre sera distribuée en J+1 ou J+4, voire plus !! Si ce n’est pas de l’escroquerie, on ne sait pas ce que c’est !

L’expérience est menée en toute discrétion sur plusieurs PIC (Lorraine, Lognes) mais aussi sur la PIC de Rennes Armorique et concerne la distribution de 108 bureaux dont 40 dans le Morbihan (bureau test Ploemeur), 2 en Ille et Vilaine, 1 dans le Finistère. En 2018, ce sera la totalité des 2600 centres de distribution de l’hexagone qui subira le retard programmé de distribution.

Contrairement à ce que l’on croit et contrairement aux obligations de service universel, les dirigeants de La Poste ne font donc plus distribuer le courrier au moins une fois par jour à chaque foyer !

Ce qui est particulièrement inadmissible.

Quel est le but ? Supprimer au moins 10 à 15% des positions et des tournées de facteurs….

Le syndicat SUD avait mis en garde les usagers et les postiers : quand on donne les clés de La Poste à des affairistes (Philippe Wahl a trempé dans la faillite de la RBS), le service public n’est plus assuré !

Rennes le 28 août 2017


http://www.rennes-info.org/Distribution ... r-derapage
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede Pïérô » 15 Sep 2017, 06:41

Les postiers du Cher en grève pour protester contre la réorganisation des tournées

Selon les syndicats CGT et Sud, qui ont déposé un préavis de grève illimitée pour tout le Cher hier, la nouvelle organisation ne permet plus d’assurer le service correctement.

« Depuis trois semaines, la situation est catastrophique ! » Rassemblés devant le bureau de poste principal, des drapeaux à la main, les facteurs de Vierzon ne cachaient pas leur colère, hier matin.

... http://www.leberry.fr/vierzon/social/20 ... 47245.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 21 Sep 2017, 18:43

Grève des facteurs de Saint Herblain

Les facteurs et factrices de Saint Herblain en grève illimitée depuis le 12 septembre

Les facteurs et les factrices de Saint Herblain sont en grève depuis le 12 septembre. Ils vous attendent sur le piquet de grève dès 6h45 pour venir les soutenir. La Poste de Saint Herblain se trouve rue Pablo Neruda. Pour y aller en tram, c'est la ligne 1, direction François Mitterrand, arrêt Pablo Neruda.

http://www.sudptt44.org/2-uncategorised ... uette.html


St Herblain, 8ème jour de grève

StHerblain j8
8ème jour d’attente au centre courrier de PREUX à St Herblain, toujours en grève illimitée. La Poste se réfugie dans un centre de tri parallèle où elle fait travailler des cadres désignés d’office pour essayer de préparer des tournées de facteurs !
Malgré les propositions du personnel et des organisations syndicales pour essayer de sortir de ce conflit, la direction s’enferme dans son déni, refusant toujours de négocier !
Jeudi 21 septembre un préavis de grève illimité débutera sur l’ensemble des centres courrier de Nantes Rollin (44100) Orvault (44700) Sautron (44880) Couëron (44220).

Ce mardi, les grévistes ont rencontré des postiers d’autres bureaux et services qui les rejoindront dès jeudi
A 9h00, des banderoles ont été dressées sur la ligne 1 de Tramway Arrêt Pablo Neruda

https://nantes.indymedia.org/articles/38548
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 21 Sep 2017, 21:03

Quatre centres du courrier en grève avec Saint-Herblain, jeudi

Au centre de courrier de Saint-Herblain, la reconduction de la grève, demain, a été décidée suite à un nouvel échec de négociation avec la direction. Jeudi. les centres d’Orvault, de Couëron, de Sautron, de Nantes Rollin rejoindront le mouvement.

Vingt postiers du centre du courrier de Saint-Herblain sont en grève illimitée depuis le 12 septembre, pour protester contre la réorganisation du site à compter du 17 octobre. Jeudi, à l’appel de Sud PTT et de la CGT, les centres du courrier d’Orvault, de Couëron, de Sautron, de Nantes Rollin rejoindront le mouvement.

... https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... di-5256936
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 23 Sep 2017, 19:44

Roubaix
Deuxième jour de grève et de blocage au centre de distribution de colis de La Poste
Ce matin, une quinzaine d’agents du centre de distribution de colis de La Poste était de nouveau en grève. L’accès au centre a été bloqué, mais également celui à la plate-forme de distribution du courrier. Les tournées des facteurs ont été retardées.
C’était à prévoir. Mercredi, pour contourner le barrage installé à l’entrée du centre de distribution de colis de Roubaix, rue Marcel-Arnaud, la direction a fait emprunter un passage entre ce site et celui de la plate-forme de distribution de courrier, juste derrière, rue Boucicaut, aux camions bloqués. Alors ce jeudi matin, deux barrages ont été installés, un dans chaque rue. Dommage collatéral : les facteurs ne pouvaient pas partir faire leur tournée. « Fallait pas bafouer notre droit de grève ! » se fâche Emmanuel Bonvarlet, délégué Sud PTT. Une quinzaine de sous-traitants auraient permis de livrer les colis à la place des grévistes mercredi.
... http://www.lavoixdunord.fr/221473/artic ... olis-de-la

Grève à La Poste. La distribution de courrier perturbée à Évreux
Débrayage, vendredi 22 septembre 2017, à la Poste d'Évreux (Eure). 90% des postiers manifestent contre une modification de leur emploi du temps souhaitée par leur hiérarchie.
... https://actu.fr/normandie/evreux_27229/ ... 980192.htm

Pays Basque : les facteurs en grève interpellent leur PDG
Une grève à la Poste peu suivie dans les Pyrénées Atlantiques "sur 892 agents de la Poste dans le département on ne compte que 30 grévistes" relève Dominique Bellec, le directeur régional de la Poste (dans les Landes, Pyrénées Atlantiques et Hautes Pyrénées). Une mobilisation lancée par la CGT à l'occasion d'une visite du P-DG de la Poste au Pays Basque. En raison de cette grève une vingtaine de tournées au Pays Basque ont été affectées.
... https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1506084819
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 25 Sep 2017, 11:10

pour infos
[St Herblain - samedi 23/09] Des paysans et habitants de la zad en soutien aux grévistes de la poste

Un groupe de paysans du mouvement anti-aéroport et d'habitants de la zad a récemment lancé un réseau de ravitaillement des luttes et grèves dans la région nantaise (la Cagette des Terres des Paysan-nes solidaires
des grévistes en lutte.). Ils et elles se sont rendus dans ce cadre jeudi dernier au piquet devant le Centre Courrier de St Herblain en
grève illimitée.

Ils et elles seront de nouveau samedi 23 septembre

### à 8h30 devant le centre courrier de Preux à St Herblain (Tram Pablo NERUDA). ####

Sud PTT appelle en effet à "un grand rassemblement de soutien où sont invités usagers/client-es, associations, organisations syndicales et politiques à venir nombreux les soutenir dans leur lutte".

Nous vous relayons ci-joint le communiqué de SUD-PTT sur cet appel à rassemblement et sur les raisons de la grève.

Nantes le 22 septembre 2017

11ème jour de grève à St Herblain où 65% du personnel du centre courrier sont toujours en grève ce vendredi. Du coté de la Direction, c’est on ne bouge pas et il n’y a rien à négocier. Le projet est bien ficelé et les instances réglementaires se sont tenues, alors on continue… Mais comme le calendrier commence à se tendre pour la mise en place de la réorganisation prévue, on décale celle-ci au…14 novembre !

Il n’y a pas que le calendrier qui commence à se tendre et la direction départementale du courrier 44/85 ferait bien d’entendre les revendications du personnel. Il faut croire que paralyser des centaines de milliers de courriers et de colis ne dérange en rien la Poste qui pourtant rabâche les oreilles des factrices et facteurs en brief quotidiens et toute l’année de Satisfaction Client et autre Qualité de service ! Mais encore une fois, le dialogue social à La Poste se résume à bâillonner les organisations syndicales, bâillonner les grévistes, distribuer des sanctions disciplinaires à tour de bras pour récupérer de l’emploi, et bien évidemment bâillonner tous les Directeurs et Directrices des centres courrier en ne leur donnant AUCUNE marge de négociations autre que faire du fric, tenir son CAP emplois et faire taire toute contestation !

Les grévistes de St Herblain restent déterminé-es face à une direction complètement autiste qui porte seule la responsabilité de l’image dégradée de La Poste qu’elle génère. Acter le report de cette réorganisation est la seule solution qui permettra de sortir de cette grève, de rouvrir des négociations sérieuses sur les horaires de travail des facteurs dont le travail du samedi et sur l’emploi. SUD a fait de nombreuses propositions, mais toutes sont restées lettres mortes, la direction restant rigide : Il ne faudrait pas que des avancées soient actées sur ce bureau, de peur que ces avancées soient reprises par les autres centres courrier.

EXTENSION DE LA GREVE dans le département Ça tombe bien. Dès lundi 25/09, les agents du centre courrier de NORT sur ERDRE partent en grève illimitée pour défendre leurs emplois et leurs conditions de travail contre un projet qui se mettrait en place le 7/11 Idem, dès jeudi 28/09, les agents des centres courrier de Nantes Bretagne (44000) et Nantes Beaulieu (44200) partent en grève illimitée. Les 28 et 29/09, les agents du centre courrier de Nantes Eraudière (44300) La Chapelle et Carquefou sont appelés par Sudptt à partir en grève. La colère face aux méthodes managériales dans cette direction et contre les réorganisations du travail avec le travail du samedi après midi font qu’un ras le bol s’est installé durablement. De plus, les postières et postiers de l’ensemble des centres courrier de Nantes Rollin (44100), Orvault (44700) Sautron (44880) et Couëron (44220) sont toujours appelés à rejoindre la grève illimitée depuis le 21 septembre jusqu’à obtention de leurs revendications en solidarité avec leurs collègues de St Herblain et pour exiger l’arrêt des embauches de CDD et Intérimaires par la transformation en contrats CDI de tous les emplois précaires. Les grévistes de St Herblain ont voté ce midi la reconduction de la grève à l’unanimité.

RASSEMBLEMENT samedi matin à 8h30 devant le centre courrier Jeudi matin, 150 personnes s’étaient rassemblées pour apporter leur soutien et partager un petit déjeuner, aidé en cela par le Réseau de ravitaillement et la Cagette des Terres des Paysan-nes solidaires des grévistes en lutte.

Samedi, à leur 12ème jour les factrices et facteurs en grève renouvelleront cette initiative devant le centre courrier de Preux à St Herblain (Tram Pablo NERUDA) Un grand rassemblement de soutien est organisé à partir de 8h30 où ils invitent aussi usagers/client-es, associations, organisations syndicales et politiques à venir nombreux les soutenir dans leur lutte.


https://nantes.indymedia.org/articles/38606

Lutte à suivre ici : http://www.sudptt44.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede Pïérô » 26 Sep 2017, 02:23

Nort-sur-Erdre. Les facteurs du centre de tri sont en grève

Depuis ce matin du lundi 25 septembre, 26 facteurs du centre de tri de Nort-sur-Erdre (situé derrière l'Intermarché) sont en grève à l'appel des syndicats Sud et CGT. Le centre de tri couvre 12 communes.

Ils protestent contre une réorganisation du centre de tri qui implique selon eux une suppression d'emplois. "On ne sait pas encore combien d'emplois, mais il y aura deux tournées en moins", relate Isabelle Boroperre, du syndicat Sud.

... https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... ve-5270974
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 27 Sep 2017, 14:50

Grève illimitée à La Poste de Calvi

A l'appel de la CGT, un mouvement de grève illimitée a été déclenché ce jour à La Poste de Calvi. Mouvement suivi par 90% des personnels du Centre de distribution du courrier

Les personnels du Centre de distribution du courrier de Calvi sont bien décidés a se faire entendre.
Depuis ce matin, à l'initiative du syndicat de la CGT, ils sont en grève illimitée.
Leurs principales revendications ?.
Le recrutement en CDI d'agents contractuels
La création de postes (annoncée par la Poste mais non suivie d'effet)
Et l'amélioration des conditions de travail
A noter que ce mouvement de grève intervient à la veille de la fermeture du bureau de Poste du Centre-Ville de Calvi pour une durée de trois mois pour raison de travaux.

... http://www.corsenetinfos.corsica/Greve- ... sfk14VG.99
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 27 Sep 2017, 16:08

Caisse de grève des factrices et facteurs de Saint Herblain

caisse de grève des factrices et facteurs de Saint Herblain et extension de la grève en Loire Atlantique

Aujourd'hui Lundi 26 septembre, Les factrices et facteurs de Saint Herblain poursuivent la grève et ont toujours besoin de votre solidarité en venant les voir au piquet de grève et/ou en alimentant leur caisse de grève. Envoyez vos chèques de soutien à Sudptt 44/85 au 50 boulevard de la Liberté 44100 Nantes. Au dos du chèque, inscrivez "Solidarité Saint Herblain".

Et dans le département la grève se propage! Depuis hier, lundi 25 septembre, Les facteurs et les factrices de Nort sur Erdre sont partis en grève illimitée. Dès jeudi 28/09 Nantes Bretagne (44000) et Nantes Beaulieu (44200) les imiteront.

Les centres courrier de Nantes Eraudière (44300) , La Chapelle sur Erdre et Carquefou seront aussi appelés les 28/29 à partir en grève.

Les postières et postier de Nantes Rollin (44100), Orvault (44700) Sautron (44880) et Couëron (44220) sont toujours appelés à rejoindre la grève illimitée depuis le 21 septembre en solidarité avec leurs collègues de Saint Herblain et contre la précarisation à La Poste.

https://nantes.indymedia.org/articles/38628
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 30 Sep 2017, 12:08

St Herblain, fin de conflit

Les nouvelles du front de la lutte de St Herblain au 18ème jour. Des avancées arrachées jusqu’à ce midi ont apporté un vote de reprise de nos valeureux-ses grévistes qui sont resté-es uni-es à 65% jusqu’à la fin. Les négociations furent ardues jusqu’au bout et les avancées obtenues permettent un consensus auprès des grévistes qui peuvent se féliciter d’avoir obtenu satisfactions sur une majeure partie de leurs revendications!
Les grévistes remercient les usagers/client-es, organisations syndicales et politiques et les paysan-es militant-es du réseau de ravitaillement de la Cagette des Terres de leur soutien pendant ce conflit

... http://www.sudptt44.org/2-uncategorised ... nflit.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 01 Oct 2017, 12:15

Roubaix

Sept agents assignés en justice après le blocage des centres de distribution de La Poste

Le conflit entre les agents grévistes du centre de distribution de colis de La Poste de Roubaix et leur direction s’est déplacé ce matin au palais de justice de Lille. Sept des grévistes ont été convoqués. La Poste réclamait à chacun 2 000 euros de dédommagement. Elle a été déboutée.

La distribution des colis a de nouveau été perturbée ce vendredi matin, mais pas à cause d’une grève. Sept agents qui avaient participé au mouvement au centre de distribution de colis de Roubaix mercredi et jeudi ont dû interrompre leur tournée ce vendredi pour se rendre au palais de justice de Lille. Ils étaient assignés pour répondre du blocage de leur unité durant deux matinées et de la plate-forme de distribution de courrier voisine jeudi matin.

La direction de La Poste, dans un communiqué, insiste sur le caractère illégal des blocages et souligne qu’ils se sont déroulés « dans un contexte d’élection sénatoriale où La Poste a une mission de service public à assurer dans la distribution des plis électoraux. »

De précieux alliés

Problème : les agents grévistes avaient pris soin de ne surtout pas s’occuper du blocage des sites eux-mêmes. Ce sont des militants de la CNT, extérieurs à l’entreprise, qui installaient les barricades. L’huissier présent sur place pouvait difficilement trouver un élément incriminant un gréviste. La direction, qui réclamait 2 000 euros à chacun des sept agents assignés, a été déboutée.

... http://www.lavoixdunord.fr/222151/artic ... ibution-de
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 04 Oct 2017, 21:17

Saint-Gaudens / Aspet : blocage de la direction, les négociations n'avancent pas !*
9ème jour de grève pour Aspet / 3ème pour Saint-Gaudens.
S'il est facile d'entendre dans les médias que la CGT "emmerde tout le monde avec ses blocages" et que si l'on prête attention à ce qu'a dit Mr le 1er Ministre Philippe lors de l'émission politique d'hier soir, "il est inadmissible de bloquer le pays", alors que peut-on penser de La Poste qui bloque net les négociations sans prendre en compte les revendications du personnel, la frustration occasionnée à la fois du côté des agents et des usagers ou encore le simple fait de rester buter sur un projet irréalisable ? Il est de quel côté le blocage ?
... http://cgtcomminges-poste.over-blog.com ... t-pas.html

Les facteurs d'Issoire en grève ont manifesté devant le bureau de Poste
Les facteurs de la plateforme de distribution du courrier d'Issoire, en grève depuis mardi matin, à l'appel de la CGT et de Sud PTT, ont manifesté, ce matin, devant le bureau de poste du boulebard Jules-Cibrand, pour sensibiliser les Issoiriens à leur mouvement.
Les agents de La Poste "en colère" réclament le report d'une réorganisation des tournées décidée par la direction de la plateforme. Le mouvement entraîne des perturbations dans la distribution du courrier à Issoire et aux alentours.
... http://www.lamontagne.fr/issoire/social ... 76544.html

Les facteurs de Janzé et Martigné-Ferchaud en grève, jeudi 5 octobre
Suppression de tournées, vacations tardives, mobilité des facteurs, etc. : l'intersyndicale CGT-CFDT-FO et Sud appellent les postiers de Janzé et Martigné à faire grève, ce jeudi.
Les facteurs de la Roche-aux-Fées sont appelés à la grève jeudi 5 octobre 2017. Ils manifesteront contre la réorganisation de leurs établissements dans les rues de Janzé (Ille-et-Vilaine) à partir de 9 h.
Selon la CGT FAPT 35, l’intersyndicale (CGT, CFDT et FO) et le syndicat SUD, une réorganisation de l’activité courrier est prévue par La Poste dès mardi 17 octobre.
Des tournées de plus de 100 km
Concrètement, celle-ci déplacerait l’équipe de cinq facteurs de Martigné-Ferchaud sur la plateforme de distribution de Janzé, zone de la Chauvelière, supprimerait six tournées et augmenterait la distance des 33 restantes. « Jusqu’à 140 km », précise Philippe Charles, de la CGT FAPT 35.
La restructuration prévoit également la mise en place d’une pause méridienne de 45 minutes (au lieu d’une coupure de vingt minutes payée actuellement) et une fin de vacation à 15 h le samedi après-midi.
« Une telle réorganisation aura des conséquences désastreuses sur la qualité de service rendu aux usagers et sur les conditions de travail des facteurs, les agents du bureau et les encadrants », tonnent les syndicats dans un communiqué de presse.
... https://actu.fr/bretagne/janze_35136/le ... 43751.html

Grève des facteurs de Janzé, jeudi 5 octobre 2017

La direction de La Poste procède à des réorganisations tous les 18 mois afin d’augmenter la productivité.

Le bureau de poste de Janzé avec ses 37 facteurs est en ligne de mire de la direction.

La réorganisation qui doit se mettre en place le 17 octobre 2017 se solde par :
• La suppression de 6 postes de travail (soit 15% de l’effectif).
• La modification importante de l’organisation du travail en supprimant la vacation unique pour la transformer en 2 vacations.
• Cette organisation en méridienne fait finir les facteurs entre 16h30 et 17h du lundi au samedi alors que jusqu’à présent les facteurs avaient une fin de service à 14h
• L’allongement de la tournée du facteur avec une augmentation du nombre de rues à desservir et une augmentation du nombre de courriers et de colis à distribuer.
• Une diversification tout azimut du rôle des facteurs au-delà de la distribution des courriers et des colis.

Cette réorganisation aggrave considérablement les conditions de travail des facteurs.

Mais cette réorganisation aggrave aussi la qualité de service puisque les usagers seront desservis beaucoup plus tard dans la journée

Cette « réorganisation » a fait l’objet d’un vote unanime « contre » des représentants au comité technique territorial qui s’est déroulé le lundi 2 octobre.

Suite à une consultation du personnel ce mardi 3 octobre, une large majorité s’est dégagées pour participer à la grève le 5 octobre.

Le syndicat SUD a donc déposé un préavis de grève le 5 octobre 2017 et appelle l’ensemble des facteurs à faire grève pour stopper cette réorganisation.

Rennes le 3 octobre 2017

SUD PTT 35


http://www.rennes-info.org/Greve-des-fa ... anze-jeudi
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 07 Oct 2017, 18:37

Jeudi 5 octobre : 85 % de grévistes au bureau de Poste de Janzé !
Après avoir analysé la réorganisation que veut imposer la direction de La Poste à la quarantaine de facteurs de Janzé, les facteurs ont à l’initiative du syndicat SUD décidé de se mettre en grève le jeudi 5 octobre et ont organisé une manifestation dans Janzé.
La grève a été suivie à 85% .
Il faut noter que la direction de La Poste a fait travailler 4 agents qui sont en CDD.
Le syndicat SUD rappelle les revendications du personnel qui veut un arrêt de cette réorganisation qui doit se mettre en place le 17 octobre 2017 et qui se solde par :
- La suppression de 6 postes de travail sur 38 (soit 15% de l’effectif)
- La suppression du bureau de Martigné-Ferchaud, les 5 facteurs de Martigné étant obligés d’aller prendre leur service à Janzé.
- La modification importante de l’organisation du travail en supprimant la vacation unique pour la transformer en 2 vacations.
- Cette organisation en méridienne fait finir les facteurs entre 16 h30 et 17h du lundi au samedi alors que jusqu’à présent les facteurs avaient une fin de service à 14h.
- L’allongement de la tournée du facteur avec une augmentation du nombre de rues à desservir et une augmentation du nombre de courriers et de colis à distribuer.
- Une diversification tout azimut du rôle des facteurs au-delà de la distribution des courriers et des colis.
... https://expansive.info/Jeudi-5-octobre- ... -Janze-628


Vendredi 6 octobre 2017, 2e jour de grève des facteurs du bureau de Janzé et à nouveau manifestation dans Janzé !
A l’initiative du syndicat SUD plus de 80% des 40 facteurs de Janzé ont fait grève hier jeudi 5 octobre et manifesté dans Janzé. La direction de La Poste a fait travailler illégalement 4 agents qui sont en CDD.
Insatisfaits de l’attitude de la Direction qui refuse de modifier son projet, la plupart des facteurs grévistes hier ont décidé de poursuivre cette grève ce vendredi 6 octobre 2017. Une manifestation a lieu à nouveau dans Janzé ce matin afin de rencontrer M. le Maire de Janzé.
... http://www.rennes-info.org/Vendredi-6-o ... -2eme-jour
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 11 Oct 2017, 18:48

Les facteurs de La Mure en Isère entament une grève illimitée
C’est une nouvelle restructuration du centre courrier de La Mure en Isère qui a mis le feu aux poudres. Selon le syndicat Sud, la Poste veut supprimer des emplois et des tournées. La grève des facteurs débutera ce mercredi 11 octobre 2017 pour une durée indéterminée.
... http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 44747.html

Grève au centre de tri d'Ussac en Corrèze
Une trentaine de salariés du centre de tri d'Ussac bloque depuis ce mercredi 11 octobre matin la plateforme de La Poste d'Ussac. Ils réclament plus d'effectifs et dénoncent des conditions de travail dégradées.
... http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 45049.html

Hauts de Seine, poste en lutte
https://www.facebook.com/sudposte.hauts ... HLoI7AKijU
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 19 Oct 2017, 17:45

Contre la répression anti-syndicale à La Poste des Yvelines, solidarité avec Vincent !

Vincent Fournier, représentant départemental CGT à La Poste des Yvelines, passe en discipline et risque une sanction pouvant aller jusqu'au licenciement. Convoqué en entretien préalable le 5 octobre dernier, il lui a été reproché uniquement des faits relatifs à son mandat syndical, c'est-à-dire d'avoir pris la parole dans des centres courrier.

... http://anticapitalisme-et-revolution.bl ... le-la.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 9 invités