Ouvrages/documents/articles en lignes

Re: Antonio Negri et Michael Hardt, les mécanos de la Social

Messagede digger » 03 Mar 2013, 06:55

C’est un travail remarquable qui éclaire les évolutions actuelles et qui devrait participer à dépasser la fausse polémique entre "nouvelle" et "vieille" école de l’anarchisme, et faire réfléchir, non pas sur une prétendue fin de lutte des classes, parce qu’elle ne serait plus une forme de lutte centrale, (ou le syndicalisme voie unique de la révolution) mais rapprocher le mouvement ouvrier d’un "moteur" qui lui manque aujourd’hui.

Cette vision est malheureusement vilipendée par les anarcho-communistes qui se gaussent de cette organisation horizontale en réseau (controverse aujourd’hui anglophone surtout, avec la NEFAC)
Hardt et Negri donnent un éclairage nouveau aux derniers travaux de Graeber et Gordon, entre autres, qui se sont plus attachées à montrer les caractéristiques d’une approche que sa complémentarité, possible et indispensable, avec les formes ouvrières organisationnelles traditionnelles.

C’est d’autant plus incompréhensible que ces nouvelles formes aujourd’hui ne sont plus une vue de l’esprit, mais constituent partout, les moteurs de la résistance.
Elles ne sont pas encore reliées mais y travaillent, souvent de manière plus intuitives que réellement réfléchies.

Malheureusement, elles sont vues à tort, par le mouvement révolutionnaire "classique", comme des ersatz de prise de contrôle, des expériences sympathiques mais isolées, sans avenir ni perspectives, quand ce n’est pas comme des empêcheurs de s’organiser ou des fossoyeurs de la révolution.

Ce n’est pas une question purement idéologique pour moi. C’est une question centrale, d’évolution personnelle, d’engagement, qui me fait prendre du recul, non pas tant par désaccord que par nécessité d’approfondir ces nouvelles perspectives et les faire mieux comprendre à l’avenir. Pour l’instant, ce ne serait que vaines polémiques.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Une brochure sur le genre

Messagede Lila » 23 Mar 2014, 18:01

LE GENRE C'EST QUOI ?

Écrit pour la rencontre-discussion sur les études de genre du 8 mars 2014 avec Caroline Hérasse et Ingrid Voléry
Par C. Hérasse – complété par Wikipédia
Mis en page et distribué par le collectif Debout !
illustré par des images prises sur le net

Pour lire : brochureGenre_A5-LECTURE : http://www.collectif-debout.org/wp-cont ... ECTURE.pdf

Pour imprimer : brochureGenre_A4-IMPRESSION : http://www.collectif-debout.org/wp-cont ... ESSION.pdf
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Livres, textes, brochures, à lire en ligne et à télécharger

Messagede bipbip » 11 Avr 2015, 02:27

"Le tour de France des alternatives" en accès libre

Mon livre Le tour de France des alternatives est sorti en librairies le 9 octobre dernier. Il marche bien, grâce à vous. Avant de signer le contrat avec l’éditeur, j’avais demandé à ce que le livre soit accessible gratuitement sur internet. Avec un peu de retard, c’est enfin le cas !

C’est mon premier livre et avant de rentrer dans le bureau du directeur du Seuil, je n’y connaissais rien au monde de l’édition. Tout ce que je savais c’est que j’avais une condition sine qua none : le bouquin devra être disponible gratuitement sur internet. J’expose cela à Olivier Betourné du Seuil et à Hervé Kempf de Reporterre, futur co-éditeur du livre. Les deux sont réticents, pour des raisons différentes : le premier car il a testé et que ça n’a pas marché, le deuxième pour des raisons écologiques (peur que les gens impriment le livre).

Je les écoute, attentivement, mais je campe sur mes positions. C’est une question de principe. Ce livre n’a été possible que parce que d’autres créent des choses. Les exemples et les idées contenues dans ce livre sont inspirées par des rencontres et des lectures. je suis tributaire de siècles de connaissances et d’expériences dont j’ai pu me nourrir pour forger mes réflexions. Au final, je ne suis qu’un passeur, un agrégateur, un vulgarisateur et je ne veux pas privatiser le savoir. D’autant plus que j’ai déjà été payé pour les ventes en librairie et que, dans tous les cas, les ventes en ligne sont insignifiantes.

Je me dis également qu’il est normal que les personnes puissent jeter un coup d’oeil au livre avant de l’acheter. Même si nous avons tout fait pour qu’il soit abordable (10 €), cela représente une somme conséquente pour pas mal de ménages qui ne seront pas mécontents de pouvoir tester avant d’acheter.

Olivier Bétourné ne semble pas vraiment convaincu par mes arguments présentés de manière quelque peu décousue mais propose néanmoins un compromis : rendre le livre disponible sur internet gratuitement deux mois après sa sortie. J’accepte. Avec un peu de retard, le voici en format PDF. Je compte bien l’éditer pour en rendre la lecture en ligne plus agréable mais le temps me manque. En attendant, je vous souhaite néanmoins une bonne lecture et attends vos retours. Alternativement vôtre.


Présentation du livre par l'éditeur :

Si, la France va bien ! Partout, aux quatre coins du pays, des femmes et des hommes inventent, innovent, expérimentent, réussissent. Quoi ? De nouvelles façons de vivre, de travailler ensemble, de coopérer, de s’émanciper. C’est une mutation tranquille qui est à l’œuvre, ignorée par les grands médias : elle n’en est pas moins réelle et vigoureuse.

Armé de son sac à dos et de son carnet de notes, le jeune journaliste Emmanuel Daniel a été à la rencontre de ces aventuriers et aventurières d’un nouveau monde. Nul besoin d’aller en Papouasie ou au Kamchatka pour explorer une contrée méconnue : la ré-invention du quotidien. Ce voyage au pays des alternatives conduit à des entreprises sans patron, des démocraties villageoises, des monnaies indépendantes, des écoles émancipatrices, des habitats participatifs…

Au fil des histoires alertes que l’auteur nous raconte ici, l'optimisme renaît. Car le plus extraordinaire dans son récit, c’est qu’on découvre que chacun peut aussi participer à transformer l’état des choses.



http://issuu.com/tdf2015/docs/tdflivre/3?e=0/11176782

http://utoplib.blogspot.fr/2015/04/le-c ... rdhui.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Livres, textes, brochures, à lire en ligne et à téléchar

Messagede Pïérô » 20 Sep 2015, 13:29

Carlo Cafiero – Abrégé du Capital de Karl Marx
https://fuk2te.noblogs.org/post/tag/abrege-du-capital/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Livres, textes, brochures, à lire en ligne et à téléchar

Messagede bipbip » 24 Sep 2015, 12:51

Parution de 2 brochures d’information sur la situation au Kurdistan

Le collectif Marseille-Rojava et le blog Ne var ne yok ? proposent deux nouvelles brochures autour de la question du mouvement d’émancipation sociale qui se déroule au Kurdistan et de la lourde répression conduite par l’État turc ces derniers mois.


La sale guerre de l’État turc contre le mouvement kurde (juillet-septembre 2015)

Introduction

Il y a encore seulement deux mois, la presse occidentale et les politiciens occidentaux de tous bords ne s’arrêtaient plus de féliciter ces “gentils” kurdes pour leur courage face à l’État Islamique et leur bravoure dans ce combat asymétrique. Mais au milieu de l’été, à la fin du mois de juillet, le président-dictateur turc, Recep Erdoğan, soutien officieux de l’État Islamique jusqu’alors, a décidé de changer de stratégie face à la montée en puissance du mouvement d’émancipation sociale kurde en menant tout bonnement une guerre au “terrorisme kurde”. Et ce, évidemment, à la plus grande satisfaction de Daesh.

L’occident capitaliste, chrétien et démocrate, pour ne pas froisser son allié turc au sein de l’Otan, s’est réfugié depuis dans le silence complice qu’il maîtrise toujours si bien. Quasi pas un mot depuis le 20 juillet dernier sur la sale guerre coloniale que l’État turc a relancé au Kurdistan. Pas un commentaire sur les vagues d’arrestations qui ont ciblé dans toute la Turquie, des milliers de militants communistes kurdes ou turcs. Rien non plus sur les bombardements des combattants kurdes du PKK qui combattaient les gangs fascistes de l’État Islamique. Ni sur les centaines de civils kurdes tués en deux mois par l’armée turque ou lors des lynchages organisés par les fascistes turcs.

Cette brochure est donc une modeste contribution en solidarité avec le mouvement kurde, durement attaqué en ce moment par Erdoğan, parce qu’il contrecarre non seulement les plans mégalomanes de ce dernier, mais parce qu’il représente aussi un danger pour le classique modèle capitaliste autoritaire que le monde connait d’ordinaire. Faire tourner un peu d’information sur la situation autour de soi n’est qu’un début. Il faudrait idéalement s’organiser collectivement et massivement pour mettre, par tout les moyens, la pression sur l’État turc et ses soutiens silencieux.

Nous avons réunis, ici, un certain nombre de textes tirés des sites internet kedistan.fr, susam-sokak.fr, nevarneyok.noblogs.org, et du journal CQFD. Ce choix de textes est loin d’être exhaustif : nous n’aborderons que peu les nombreuses manifestations pour la Paix qui ont lieu dans toute la Turquie, ainsi que les multiples attaques du régime à l’encontre de l’extrême-gauche turque. Après une première partie qui recontextualise un peu les événements, la suite des articles – témoignages, traductions de déclarations, etc. –, permettra de mieux sentir cette ambiance nauséabonde de guerre civile qui gronde malheureusement en Turquie.

Solidarité avec le mouvement et la révolte kurde !
Solidarité avec Kobanê et le Rojava !

Sommaire :

1/ Aperçu général de la situation actuelle en Turquie et au Kurdistan [juillet-septembre 2015]
• Turquie : Erdogan fait sa sale guerre
• Turquie, SOS !
• Répression & assassinats : quelques chiffres…

2/ 20 juillet 2015 : L’attentat de Suruç comme prétexte à relancer la guerre contre le mouvement kurde
• On va renaître de nos cendres et construire un nouveau monde
• Suruç, après le choc, la tristesse…
•Les prisonniers annoncent une grève de la faim
• Depuis le Mexique, expression de solidarité avec Kobanê et rejet de l’attentat à Suruç

3/ Bombardements, assassinats, arrestations…
• Communiqué du KNK suite aux raids aériens menés par l’armée turque contre la guérilla kurde
• Déclaration des supporters de foot de Çarsı, d’Ultraslan, et de Fenerbahçe
• La police à Silopi : retour aux méthodes de 1992
• Brèves de Turquie
• La guerre des cercueils

4/ La terreur monte encore d’un cran, la guerre civile se profile…
• Attaques de foules coordonnées et lynchages contre les Kurdes
• Cizre, ville martyre…


Télécharger la brochure : La sale guerre de l’État turc (36p A5 – à lire)
http://nevarneyok.noblogs.org/files/201 ... t-turc.pdf

La sale guerre de l’État turc – brochure (36p A5 – à imprimer)
http://nevarneyok.noblogs.org/files/201 ... cahier.pdf



De retour du Kurdistan – mai 2015

Ce recueil de textes propose de revenir rapidement sur l’expérience du mouvement d’émancipation sociale kurde des dernières années. Le reportage réalisé pour le journal CQFD et les deux témoignages de camarades voyageurs que nous avons réunis sont une modeste contribution pour informer et rendre compte des dynamiques actuelles au Kurdistan : mouvement des femmes et assemblées de quartier, autonomie au Rojava et guerre « anti-fasciste » contre Daesh, refus de l’État et discours contre les hiérarchies…

Sommaire :
1/ Sous le paradigme kurde
2/ Mission « sous-vêtements pour Kobanê »
3/ 2 jours à Kobanê avec les camarades des YPJ/YPG


Télécharger la brochure : De retour du Kurdistan (40p A5 – à lire)
http://nevarneyok.noblogs.org/files/201 ... distan.pdf

De retour du Kurdistan – brochure (40p A5 – à imprimer)
http://nevarneyok.noblogs.org/files/201 ... ochure.pdf


http://mars-infos.org/parution-de-2-brochures-d-302
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Livres, textes, brochures, à lire en ligne et à téléchar

Messagede bipbip » 19 Oct 2015, 07:13

De retour du Kurdistan
[mai 2015]

Ce recueil de textes propose de revenir rapidement sur l’expérience du mouvement d’émancipation sociale kurde des dernières années. Le reportage réalisé pour le journal CQFD et les deux témoignages de camarades voyageurs que nous avons réunis sont une modeste contribution pour informer et rendre compte des dynamiques actuelles au Kurdistan : mouvement des femmes et assemblées de quartier, autonomie au Rojava et guerre « anti-fasciste » contre Daesh, refus de l’État et discours contre les hiérarchies…

- lire le texte sur le site : https://infokiosques.net/lire.php?id_article=1273
- télécharger la brochure mise en page : De retour du Kurdistan (mai 2015) [40p A5 page par page] - PDF (3.2 Mo)
- télécharger la brochure mise en page : De retour du Kurdistan (mai 2015) [40p A5 brochure] - PDF (3.2 Mo) : https://infokiosques.net/IMG/pdf/retour ... ochure.pdf
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Livres, textes, brochures, à lire en ligne et à télécharger

Messagede bipbip » 07 Nov 2015, 18:54

Capitalisme, syndicalisme même combat

Cahiers Spartacus, Série B n° 57, Septembre 1974, 112 pages

Présentation de l’éditeur :

Titre agressif ; signature collective d’un groupe de militants révolutionnaires, jusqu’alors militants syndicalistes résolus et actifs, qui tentent de tirer les leçons de leur expérience.

Partant du constat que le syndicat ajoute à l’aliénation des salariés par leur soumission au pouvoir patronal, un deuxième niveau, celui de la subordination aux intérêts de l’organisation syndicale, leur critique ne porte pas seulement sur le comportement de telle ou telle direction syndicale, ou sur le caractère nécessairement réformiste du syndicalisme, mais sur le rôle dévolu au syndicat dans le système capitaliste : « Un rouage indispensable à l’État, qui l’inventerait s’il n’existait déjà. »

Mais Corale ne fait pas que dénoncer ; il n’ignore pas les débats anciens et ardus qui ont traversé jusqu’au syndicalisme révolutionnaire lui-même. C’est pourquoi il donne les bases de sa réflexion, autant à travers une présentation détaillée du fonctionnement du syndicat, de la réalité de l’action des représentants du personnel, qu’à travers l’évolution du syndicalisme en France. Et il nous livre les discussions entre les membres du groupe qui ont abouti à la rédaction de ce livre, discussions qui restent d’actualité pour tous ceux qui ne peuvent rester passifs sur leurs lieux de travail.



à télécharger pdf (6, 81 Mo) : http://fuk2te.noblogs.org/files/2015/11 ... Combat.pdf
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Livres, textes, brochures, à lire en ligne et à téléchar

Messagede Lila » 21 Nov 2015, 18:26

Pour en finir avec le sexisme

Le livre de Guillaume Carnino, Pour en finir avec le sexisme (L’Echappée, 2005, 127 pages), épuisé, est disponible en PDF

Présentation
« Un petit garçon ne pleure pas »
« Une petite fille ne doit pas se salir »
« Oh ! Qu’il est costaud ! »
« Oh ! Qu’elle est mignonne ! »
« C’est un séducteur. Quel Don Juan ! »
« C’est une séductrice. Quelle salope ! »

Souvent jugées innées, les différences entre hommes et femmes sont fabriquées par une société sexiste. En faisant un panorama des situations et domaines dans lesquels s’opère la construction sociale – aussi appelée construction de genre – du masculin et du féminin (petite enfance, jeux, école, sexualité, famille, publicités, travail, etc.), Guillaume Carnino, dans son livre Pour en finir avec le Sexisme, questionne les racines de la domination des hommes sur les femmes. Il propose des pistes théoriques et militantes pour remettre radicalement en cause les fondements du sexisme et du patriarcat.

L’auteur
Son implication dans plusieurs groupes féministes et ses études de sociologie, d’histoire et de philosophie, ont permis à Guillaume Carnino d’élaborer une réflexion de terrain, à la fois pluridisciplinaire et originale.


TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION : LES VARIATIONS DU SEXE……………………..5

LA CONSTRUCTION SOCIALE DU GENRE………………………….11
_LA PETITE ENFANCE…………………………………………………………………………14
_JEUX ET JOUETS………………………………………………………………………………17
_LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE……………………………………………………….21
_LA SCOLARITÉ………………………………………………………………………………….24
_LA PUBLICITÉ………………………………………………………………………………….28
_LE TRAVAIL DOMESTIQUE ………………………………………………………………..33
_LA SEXUALITÉ………………………………………………………………………………….38
_GROUPES DE PAIRS ET HOMOPHOBIE……………………………………………….45

DES RAPPORTS HIÉRARCHIQUES DU MASCULIN ET DU FÉMININ ……………………………………….49
_LA LANGUE FRANÇAISE EST-ELLE SEXISTE?………………………………….52
_L’UNIVERSEL MASCULIN : DROIT ET POLITIQUE, PUBLIC ET PRIVÉ…..56
_ENJEUX DE GENRE, ENJEUX DE POUVOIR ……………………………………..64
_AMOUR, GENRE ET HIÉRARCHIE………………………………………………………67

LA CONSTRUCTION SOCIALE DU SEXE…………………………….73
_HERCULINE BARBIN DITE ALEXINA B……………………………………………..77
_DÉTERMINANT SEXUEL ET GÉNÉTIQUE ………………………………………….80
_SEXE DES HORMONES ET OBJECTIVITÉ SCIENTIFIQUE……………………83
_LA DIVISION EN DEUX SEXES : UNE OPÉRATION SOCIALE ………………87
_LA HIÉRARCHIE SOCIALE CONSTITUTIVE DE TOUTE CATÉGORIE ?…..94
_LE GENRE PRÉCÈDE LE SEXE………………………………………………………….99
_REPRODUCTION ET DÉTERMINATIONS DE SEXE……………………………..104
_LA FIN DES SEXES COMME HORIZON FÉMINISTE…………………………110

CONCLUSION : POUR EN FINIR AVEC LES SEXES ………….115

NOTES……………………………………………………………119


TELECHARGER LE LIVRE AU FORMAT PDF (6,19 Mo) : http://fuk2te.noblogs.org/files/2015/11 ... exisme.pdf
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Livres, textes, brochures, à lire en ligne et à télécharger

Messagede bipbip » 05 Déc 2015, 14:59

“LA TERRORISATION DÉMOCRATIQUE” en ligne, gratuitement

Image

J’ai décidé, en plein accord avec les éditions Libertalia, de mettre en ligne gratuitement — sur nos blogues respectifs — le texte intégral de mon livre La Terrorisation démocratique.

L’aggravation constante des moyens que se donne l’État, et notamment depuis les tueries du début 2015, pour appliquer la terrorisation — laquelle est une méthode de gouvernement, et non une «réaction ponctuelle» —, défie toute tentative d’actualisation d’un livre imprimé. Il eut fallu proposer, au lieu d’un volume à l’ancienne en cahiers cousus et collés, une reliure mobile et des fascicules…

On vérifiera, pour celles et ceux qui vont découvrir le texte, que les suites des tueries antisémites et anti-Charlie et celles des mitraillages du mois dernier confirment hélas! l’analyse proposée.

Chaque jour amène son lot de manifestations (politiques ou culturelles) interdites, de condamnations pénales tragi-comiques, de perquisitions aussi violentes qu’arbitraires. Beaucoup découvriront sans doute à la lecture de La Terrorisation démocratique que ces dernières mesures administratives sont en fait d’usage courant depuis des décennies. Ce que l’état d’urgence a changé, c’est l’échelle sur laquelle elles sont utilisées.

Diffuser gratuitement ce livre est évidemment, pour les éditions Libertalia comme pour moi, un geste politique symbolique, puisque nous voilà désormais assigné(e)s à résistance.

Laquelle résistance se manifeste également dans la rue, lors des rassemblements et défilés que le gouvernement interdit, tantôt sous prétexte de «notre» sécurité (on t’a rien demandé!), tantôt pour ne pas «distraire» des forces de police d’objectifs, inconnus mais censés plus importants (on t’a rien demandé!). En réalité, parce que ça l’arrange.

Le climat particulier qui s’impose aujourd’hui à nous, du fait des assassins fanatiques et misérables de Daech et de l’État français, ne crée à nos yeux ni «trève» ni «suspension» de l’action révolutionnaire. Il la rend simplement un peu plus périlleuse.

L’état d’urgence ne nous fait pas renoncer à nos objectifs au profit de je ne sais quel «moindre mal démocratique», que les prétendu(e)s démocrates sont si prompt(e)s à abandonner à la moindre occasion (imaginez une bouée qui se dégonflerait au contact de l’eau…).

La résistance à l’état d’urgence est un moment — qui nous est imposé — de l’action révolutionnaire.



TÉLÉCHARGEZ ICI LE LIVRE AU FORMAT PDF : https://lignesdeforce.files.wordpress.c ... -2009b.pdf

https://lignesdeforce.wordpress.com/201 ... tuitement/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Livres, textes, brochures, à lire en ligne et à téléchar

Messagede bipbip » 24 Déc 2015, 15:51

Trotsky, le Staline manqué

Willy Huhn

Spartacus, 1981, 145 pages.

Image


Quatrième de couverture

Pour comprendre le bolchevisme, et plus particulièrement le stalinisme, il ne sert à rien de suivre et de prolonger la controverse, superficielle et le plus souvent stupide, à laquelle se livrent staliniens et trotskystes. Il est fondamental de voir que la révolution russe, ce n’est pas le seul parti bolchevique. Tout d’abord, elle n’a même pas éclaté à l’initiative de groupes politiques organisés. Bien au contraire. Elle a été le résultat des réactions spontanées des masses face à l’écroulement d’un système économique déjà fortement ébranlé par la défaite militaire.

Trotsky ne pouvait pas se permettre de voir dans le bolchevisme un simple avatar de la tendance mondiale vers une économie fascisante. En 1940, il défendait toujours l’opinion que le bolchevisme avait, en 1917, évité la venue du fascisme en Russie. Il devrait pourtant, de nos jours, être tout à fait clair – et en fait cela aurait dû l’être depuis longtemps – que tout ce que Lénine et Trotsky ont réussi à empêcher, c’est d’utiliser une idéologie non marxiste pour masquer une reconstruction fasciste de la Russie. En ne servant que les buts du capitalisme d’Etat, l’idéologie marxiste du bolchevisme s’est tout autant discréditée. Pour tout point de vue qui veut dépasser le système capitaliste d’exploitation, trotskisme et stalinisme ne sont que des reliques du passé.

Paul Mattick


TELECHARGER LE LIVRE EN PDF (11,1 Mo) : http://fuk2te.noblogs.org/files/2015/11 ... %C3%A9.pdf

http://fuk2te.noblogs.org/post/2015/11/ ... ne-manque/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Livres, textes, brochures, à lire en ligne et à télécharger

Messagede bipbip » 28 Déc 2015, 02:25

BUREAUCRATIE, BAGNES ET BUSINESS
Rencontres avec des Chinois

Hsi Hsuan-wou & Charles Reeve

L’Insomniaque, 1997, 212 pages, épuisé.


Image


Quatrième de couverture

L’Empire du Milieu appartient désormais à l’enfer planétaire et fait partie de notre avenir. Après bien des sanglantes péripéties dans l’exercice de leur dictature, les staliniens chinois se sont convertis à l’affairisme le plus débridé. Plus que jamais, il s’agit pour eux de perfectionner les conditions d’exploitation des pauvres.

Au fil des rencontres ou des retrouvailles, les auteurs du présent ouvrage ont recueilli le témoignage de Chinois de Pékin, de Changai, de Hong Kong ou de Paris, qui tous évoquent l’essentiel de la catastrophe chinoise : l’irruption du capitalisme sauvage, la prolétarisation forcée de centaines de millions d’hommes et de femmes, la destruction de la société traditionnelle.

Cette vision de la Chine prend à contre-pied la complaisance des sinologues de service à l’égard de la bureaucratie céleste. Elle se démarque aussi des « démocrates » chinois et de leurs admirateurs occidentaux, encore tout dépités de constater que la liberté du commerce n’engendre pas forcément celle des opinions ou des moeurs surtout lorsqu’elle se décrète à coups de trique.

Ce ne sont ni les lettrés ni les nouveaux entrepreneurs qui débarrasseront la Chine de son antique despotisme, mais plus sûrement les prolos « flottants », ces millions de gueux que les bouleversements économiques ont jetés sur les routes et rendus plus que jamais corvéables et taillables à merci… et qui ne s’y résigneront pas éternellement.

Table des matières

Avant-propos ……………………………………………………………… 7
T’ien-an-men……………………………………………………………….. 11
Arriérés de salaire ……………………………………………………… 21
Ouvrière à Tchou-hai…………………………………………………. 25
Mister Hsiao s’attend à une explosion……………………… 29
« Prolétaire flottant »………………………………………………. 33
De la difficulté de déplacer les montagnes…………….. 43
De Mao à Teng ……………………………………………………………. 65
La « Politique d’ouverture »…………………………………………101
Modernisation d’une usine d’automobiles…………………107
Anciens ouvriers, nouveaux patrons ………………………….109
La rééducation des masses……………………………………………..111
Lettre à un démocrate chinois…………………………………….115
Dissidence………………………………………………………………………121
Dissident ?… Non, merci !……………………………………………..129
Échange d’expériences ……………………………………………….141
À propos du Sida ……………………………………………………………143
Taxis, coolies, ke-t’i ……………………………………………………..163
Vieilles à vingt-cinq ans……………………………………………….173
Prisonniers de Hong Kong…………………………………………..177
Senhor Hoo et Camoes…………………………………………………183
Les vautours…………………………. 187
Diaspora …………………………………………………………………………189
Annexe I : Démocratie, mais quelle démocratie ? …. 197
Annexe II : Rebelles et conservateurs……………………… 204
Bibliographie………………………………………………………………….211


TELECHARGER LE LIVRE ICI (64, 2 Mo (sic!)) : http://fuk2te.noblogs.org/post/2015/11/ ... -business/

http://fuk2te.noblogs.org/post/2015/11/ ... -business/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Livres, textes, brochures, à lire en ligne et à téléchar

Messagede bipbip » 19 Jan 2016, 00:35

« Défendre la zad »
un livre téléchargeable, par le Collectif Mauvaise Troupe

À l’automne 2015, le gouvernement a annoncé que démarreraient au plus vite les travaux de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Il a martelé sa volonté d’expulser la zad de l’ensemble de ceux qui l’habitent et la cultive. Avec les efforts conjugués des tractopelles de Vinci et des grenades de la gendarmerie, il entend tenter, une fois encore, « dès que possible », de venir à bout de tout ce qui pousse et vit dans ce bocage.
C’est pourquoi nous avons voulu dès que possible faire paraître ce petit livre, éclaireur et annonciateur d’un livre à venir, pour appeler partout à défendre la zad et, à travers elle, tout l’espoir contagieux qu’elle contient dans une époque plombée.
La conviction qu’il est possible d’arrêter les projets destructeurs de ceux qui prétendent nous gouverner et de se libérer du joug de l’économie. L’aspiration à inventer ici et maintenant d’autres manières d’habiter le monde, pleines et partageuses. Cet espoir s’ancre dans une histoire commune, riche des élans de dizaines de milliers d’insoumis et de liens indéfectibles soudés par le temps. Cette brève nouvelle politique invoque quelques fragments décisifs de cette aventure, comme autant de conjurations face à la menace et de repères éclatants pour l’avenir.

http://www.lyber-eclat.net/livres/defendre-la-zad/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Livres, textes, brochures, à lire en ligne et à télécharger

Messagede Pïérô » 02 Fév 2016, 02:09

Noir et Rouge – Cahiers d’études anarchistes révolutionnaires : anthologie (1956-1970)

Image

Description tirée du site web des éditions Spartacus

Noir et Rouge fut publiée pendant une quinzaine d’années sur la base d’une position à l’époque originale en France : « Un refus de l’anarchisme comme simple humanisme qui ne serait qu’un “courant de pensée” s’accommodant d’une société libérale ; une affirmation de la lutte des classes tout en rejetant les déviations bolcheviques ou marxiste-léninistes…» sans pour autant que soient absents autant l’humanisme que l’affirmation de la nécessité de l’organisation.

On trouvera dans ce recueil une sélection d’articles regroupés par thèmes : L’évolution de la revue, en relation avec celle du mouvement anarchiste en France pendant cette période ; des points de vue théoriques sur l’anarchisme ; les relations entre l’anarchisme et le marxisme, sur Bakounine en particulier ; sur le nationalisme ; sur la révolution espagnole ; sur le parlementarisme ; sur la franc-maçonnerie ; enfin, sur la pratique militante.


Télécharger le torrent à partir du site Pirate Bay : http://thepiratebay.se/torrent/9683368
ou
à partir de Torrent Quest : http://torrentquest.com/file/1087190/no ... etudes-an/

https://liberteouvriere.wordpress.com/2 ... 1956-1970/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Livres, textes, brochures, à lire en ligne et à télécharger

Messagede bipbip » 25 Fév 2016, 15:07

Brochure
La sale guerre de l’État turc contre le mouvement kurde
(juillet-septembre 2015)

Cette brochure est une modeste contribution en solidarité avec le mouvement kurde, durement attaqué en 2015 par Erdogan, le président-dictateur turc, parce qu’il contrecarre non seulement les plans mégalomanes de ce dernier, mais parce qu’il représente aussi un danger pour le classique modèle capitaliste autoritaire que le monde connaît d’ordinaire. Faire tourner un peu d’information sur la situation autour de soi n’est qu’un début. Il faudrait idéalement s’organiser collectivement et massivement pour mettre, par tous les moyens, la pression sur l’Etat turc et ses soutiens silencieux.

- lire le texte sur le site : https://infokiosques.net/lire.php?id_article=1274

- télécharger la brochure mise en page : La sale guerre de l’État turc contre le mouvement kurde [36p A5 page par page] - PDF (2.1 Mo) : https://infokiosques.net/IMG/pdf/la_sal ... t_turc.pdf

- télécharger la brochure mise en page : La sale guerre de l’État turc contre le mouvement kurde [36p A5 brochure] - PDF (2.1 Mo) : https://infokiosques.net/IMG/pdf/la_sal ... cahier.pdf

https://infokiosques.net/spip.php?article1274
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Livres, textes, brochures, à lire en ligne et à télécharger

Messagede bipbip » 08 Mai 2016, 15:48

C’est quoi la ZAD ?

La ZAD de Notre-Dame-des-Landes est un foyer de lutte depuis l’ouverture d’un premier squat sur la zone en 2007. Par la suite, d’autres ZAD se sont créées un peu partout. Mais qu’est-ce qu’une ZAD ? Beaucoup de personnes qui y sont impliquées semblent faire comme si c’était une évidence, mais c’est une question qui ne se pose presque jamais. Et lorsqu’elle se pose, les réponses se révèlent souvent contradictoires. Alors c’est une question qu’on a envie de poser à celles et ceux qui se réapproprient ce mot, et pour commencer, à nous-mêmes.

Rédigé par quelques occupant-e-s de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes pendant l’été 2015, ce court texte aborde notamment les thèmes suivants :
- L’action directe
- Construire une autre réalité
- Une communauté ouverte
- Des idées partagées
- Un mouvement qui s’élargit

- lire le texte sur le site : https://infokiosques.net/lire.php?id_article=1328
- télécharger la brochure mise en page : C’est quoi la ZAD ? (version page par page) - PDF (174.9 ko) - 12 pages A5
https://infokiosques.net/IMG/pdf/c-est- ... arpage.pdf
- télécharger la brochure mise en page : C’est quoi la ZAD ? (version cahier) - PDF (171.6 ko) - Brochure de 12 pages A5
https://infokiosques.net/IMG/pdf/c-est- ... cahier.pdf

https://infokiosques.net/spip.php?article1328
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats théoriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités