Libéralisation du transport : Macron va liquider la SNCF
Le 4eme paquet ferroviaire, adopté fin 2016 au parlement européen prévoit la libéralisation totale des services nationaux de transports de voyageurs. Macron et son gouvernement comptent bien en profiter pour accentuer la poursuite de la casse brutale du service public avec le concours actif de la direction de la SNCF.
La quatrième étape d’un long projet de démantèlement des services publics
Le 4ème paquet ferroviaire est un ensemble de projets de textes législatifs et techniques visant à ouvrir à la concurrence les services nationaux de transports de voyageurs, jusque-là relativement épargnés. En effet, ce paquet ferroviaire, 4ème du nom, suit les trois premiers qui ont permis respectivement l’ouverture à la concurrence des services de fret internationaux, puis de l’ensemble des services de fret, puis des transports internationaux de voyageurs, et prévoit donc de parachever l’offensive contre les services publics de transport par voie ferrée. Officiellement, ces paquets ferroviaires ont pour objectif de constituer un réseau européen de transport, notamment par l’uniformisation technique du réseau ferré. Sous couvert de ce projet d’uniformisation c’est en réalité la casse des services publics et leur vente par appels d’offre aux compagnies privées qui constitue le véritable objectif. Or ces ouvertures à la concurrence, déjà pleinement réalisées au niveau des transports nationaux de voyageurs en Allemagne et en Angleterre a un effet extrêmement néfaste sur les conditions de travail ainsi que sur la qualité des services et les prix des billets.
... http://www.anti-k.org/2017/07/01/libera ... r-la-sncf/