Pédagogie et Révolution

Re: Pédagogie et Révolution

Messagede bipbip » 15 Avr 2017, 17:07

L’Éducation en questions, 26 films de 13 minutes, site de Philippe Meirieu

L’ÉDUCATION EN QUESTIONS, 26 films de 13 minutes en libre accès chacun présentés par Philippe Meirieu. Chaque film croise les apports d’une grande figure de la pédagogie (Pestalozzi, Jacotot, Montessori, Korczak, Freinet, Oury, Freire, ...) avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Repères historiques, questions philosophiques et travaux pédagogiques avec des élèves tissent ainsi un "paysage réflexif" qui permet de s’interroger sur les grandes questions de l’éducation et la manière de les affronter aujourd’hui à la lumière de l’histoire de la pédagogie...

Ainsi, dans chaque film, on "entre" dans l’œuvre d’un ou d’une grande pédagogue (sans prétendre, bien sûr, être exhaustif), on voit travailler des maîtres et des élèves sur des thématiques qui se réfèrent à leurs apports et on s’interroge sur les principaux défis éducatifs... Outils d’information, de culture, de réflexion, chaque film est aussi un outil de formation qui peut être utilisé dans le cadre d’une réflexion individuelle ou collective.

... http://www.questionsdeclasses.org/?L-Ed ... pe-Meirieu
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Re: Pédagogie et Révolution

Messagede bipbip » 04 Mai 2017, 15:33

Célestin Freinet, apports et limites d’un « éducateur prolétarien »

Il y a un peu plus de 50 ans mourait à Vence Célestin Freinet. Figure attachante que ce pédagogue acharné à améliorer « les conditions intellectuelles et morales de la grande masse populaire ».

Je suppose qu’il verrait d’un œil désolé comment sa réflexion a effectivement essaimé, mais ramenée à « des techniques » neutralisées dans leur espoir subversif. Car détacher sa pédagogie de « l’éducateur prolétarien » (nom qu’il avait donné à son journal) est une vraie trahison. Freinet, défenseur intransigeant de l’enseignement public, fut contraint de fonder une école privée pour poursuivre son idéal. Communiste (plutôt de tendance libertaire) il le fut toute sa vie, bien que poussé vers la sortie du PCF en 1952, avec ces bonnes méthodes staliniennes dont l’époque usa abondamment.

Pourtant, hommage du vice à la vertu, si ses « techniques » essaimèrent, c’est que sans doute elles correspondaient à une réalité qui dépassait ses engagements politiques. Il est utile de saisir pourquoi. Mais aussi de comprendre les limites. Il s’est révélé assez difficile d’étendre les succès qu’il obtint dans l’apprentissage de l’écrit à celui des mathématiques. Et il fut presque impossible de les étendre au-delà de l’enseignement primaire. Certes ses partisans ont mis en cause la mauvaise volonté « du système », son conservatisme, toutes choses certaines. Mais même dans les tentatives hors de ce système, les succès furent peu probants. Comment alors rendre compte des succès comme des échecs ?

... http://www.contretemps.eu/johsua-freine ... oletarien/
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Re: Pédagogie et Révolution

Messagede Pïérô » 13 Mai 2017, 14:16

Paris samedi 13 mai 2017

Rencontre avec Laurence de Cock
« Céline Alvarez ou le business pédagogique »

de 18h à 19h Centre international de culture populaire (CICP)
21 ter, rue Voltaire, Paris 11e

Le collectif Questions de classe(s) et sa revue N'Autre école, La Revue du Crieur (Mediapart et La Découverte) et le collectif Aggiornamento hist-géo vous invitent à une rencontre débat avec Laurence de Cock, auteure d'une enquête sur la pédagogie Alvarez publiée dans le dernier numéro de La Revue du Crieur.

Céline Alvarez ou le business pédagogique

« Phénomène médiatique de l'année, l'expérience menée par Céline Alvarez durant trois ans dans une école primaire d'une banlieue populaire de Paris s'est faite sur la base d'un cocktail inédit de méthode Montessori et de neurosciences. L'enthousiasme suscité par son livre, Les Lois naturelles de l'enfant, tient au caractère spectaculaire des résultats affichés, avec des taux de réussite très élevés, y compris de manière précoce et chez des enfants peu favorisés.

Mais, à y regarder de plus près, tout est loin d'être aussi rose. La « méthode », très gourmande en matériel et en encadrement se révèle intransposable dans un contexte scolaire plus large ; les prétendues « lois naturelle de l'enfant » relèvent d'un salmigondis mêlant sciences cognitives et philosophie new age, mais d'où la pédagogie est à peu près absente ; et, surtout, l'expérience a servi de cheval de Troie aux appétits entrepreneuriaux, qui se nourrissent des échecs de l'école publique pour tenter d'y mener un business au potentiel fort lucratif. »

Laurence de Cock

Professeur d'histoire-géographie à Paris et docteure en sciences de l'éducation, membre du collectif Aggiornamento Histoire-géo, Laurence de Cock prépare un ouvrage sur les pédagogies alternatives.

Elle a mené une enquête approfondie sur le « phénomène Alvarez » pour le compte de la Revue du Crieur (n° 6, février 2017) qu'elle nous présentera lors de cette rencontre.

Les rencontres N'Autre école...

N'Autre école, revue du collectif Questions de classe(s) est un espace d'échanges et de réflexions sur nos pratiques pédagogiques et militantes.

La revue donne la parole à celles et ceux qui font l'école, au quotidien, et qui militent pour la transformer.

Le but de ces rencontres est d'associer nos lecteurs et nos lectrices (ou nos futur.e.s lecteurs/-rices) à la préparation et à la réalisation des numéros de la revue (le prochain dossier, pour le n° 7 posera la question : « Pédagogie(s) alternative(s)… pour qui ? pourquoi ? ») en rencontrant et en échangeant avec les auteur.e.s et le collectif de rédaction.

https://paris.demosphere.eu/rv/54991
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Messagede bipbip » 22 Juin 2017, 21:01

Freire, hooks, Freinet : les pédagogues révolutionnaires

Un professeur brésilien aux côtés des opprimés, une féministe afro-américaine née dans le Kentucky, un instituteur communiste des Alpes-Maritimes : c’est fort de ce tour d’horizon que l’auteur, professeur des écoles, jure qu’il est possible, oui, d’« enseigner en allumant des feux plutôt qu’en remplissant des vases ».

... https://www.revue-ballast.fr/freire-hoo ... ionnaires/
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Messagede bipbip » 25 Juin 2017, 15:14

Deux films sur la pédagogie sociale

Deux récents petits films d’Aurélie Cenno sur le travail en Pédagogie sociale de l’association Intermèdes-Robinson

... http://www.questionsdeclasses.org/?Deux ... ie-sociale
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Messagede bipbip » 26 Juin 2017, 08:41

Freire, hooks, Freinet : les pédagogues révolutionnaires

Un professeur brésilien aux côtés des opprimés, une féministe afro-américaine née dans le Kentucky, un instituteur communiste des Alpes-Maritimes : c’est fort de ce tour d’horizon que l’auteur, professeur des écoles, jure qu’il est possible, oui, d’« enseigner en allumant des feux plutôt qu’en remplissant des vases ».

... https://www.revue-ballast.fr/freire-hoo ... ionnaires/
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Re: Pédagogie et Révolution

Messagede Pïérô » 09 Juil 2017, 01:14

Révolutionner l'école

Grégory Chambat est enseignant en collège. Il est l'auteur de L’École des réacs-publicains (Libertalia, 2016). Irène Pereira, sociologue et philosophe, travaille à faire connaître les « pédagogies critiques » en France. Alors qu'on commémore cette année le cinquantenaire de la mort de Célestin Freinet, voyons où en sont ces pédagogies émancipatrices qui dessinent depuis longtemps les contours d'une autre école et d'une autre société.

... http://labrique.net/index.php/thematiqu ... er-l-ecole
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Re: Pédagogie et Révolution

Messagede bipbip » 16 Juil 2017, 17:21

Philosophie de l’autorisation

Les acteurs sociaux sont aujourd’hui empêchés par de si nombreuses peurs qu’ils sont perpétuellement à la recherche, pour pouvoir faire quoi que ce soit d’autorisations multiples et sans fin.

La paradoxe de l’autorisation c’est qu’elle invalide celui qui l’obtient . Pour être autorisé, il a fallu d’abord se déclarer mineur et solliciter une autorité qui nous fait défaut. Et c’est ainsi que le besoin d’autorisations mine l’autorité toute simple et de toute quotidienne de tous ceux qui sont « soumis ».

Bien entendu, nous objectera-t-on il n’est pas possible d’être dans l’illégalité et voici qu’une confusion extraordinaire s’empare de l’ensemble de la communauté éducative et de tous les acteurs sociaux. Par une espèce d’inversion de toutes les perspectives rationnelles, voici que tout ce qui ne serait pas autorisé expressément et formellement, serait interdit et donc dangereux.

On ne prend même plus le temps de se demander si les actions qui nous posent tant de problèmes et que nous sommes tellement enclins à considérer comme impossibles ou interdites, ne constituent en réalité l’expression la plus normale, et la plus évidente de notre travail.

Nous voici tout d’un coup dans l’impossibilité de réaliser le sens même de notre travail et amenés à trouver a priori normaux les empêchements d’agir, les plus aberrants.

L’irrationalité même de l’obligation continuelle d’obtenir des autorisations pour ce qui est le plus évident plonge dans l’infantilité les acteurs qui s’y soumettent et leur font finalement perdre de vue la raison la plus élémentaire.

La nécessité de conserver un peu d’autorité sur sa propre activité obligera donc l’acteur éducatif d’aujourd’hui et plus encore de demain, à organiser des actions sans autorisation dont il aura d’autant plus la maîtrise et dont il sera d’autant plus responsable qu’elles ressortent de sa propre initiative.

Travailler sans autorisation préalable à l’ère des autorisations impossibles suppose de se doter de nouvelles représentations de l’intervention éducative

... http://www.questionsdeclasses.org/?Phil ... torisation
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Re: Pédagogie et Révolution

Messagede bipbip » 04 Aoû 2017, 09:39

Réflexions d’un prof "progressiste"

« [N]’oublions pas que ni l’université ni l’école ne sont émancipatrices en elles-mêmes, à la différence des luttes pour les porter au-delà de leur logique actuelle en créant des formes de pensée et de savoir qui excèdent les limites de leurs mécanismes. »
[Rancière, 2009b, p. 216]

Je voudrais ici commenter, à l’aune de ma propre expérience, un court et stimulant texte paru dans la revue N’Autre Ecole, écrit par un enseignant de SES, Gildas Kerleau [2017], à propos de l’esprit critique. Son texte s’intitule « Chahut et brouhaha, la critique autrement que prévu ».

... http://www.questionsdeclasses.org/?Refl ... ogressiste
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Re: Pédagogie et Révolution

Messagede bipbip » 20 Aoû 2017, 12:57

Philosophie de l’autorisation

Les acteurs sociaux sont aujourd’hui empêchés par de si nombreuses peurs qu’ils sont perpétuellement à la recherche, pour pouvoir faire quoi que ce soit d’autorisations multiples et sans fin.

... http://www.questionsdeclasses.org/?Phil ... torisation
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Re: Pédagogie et Révolution

Messagede bipbip » 23 Aoû 2017, 13:54

Qu’est-ce qu’une pédagogie anti-oppression ?

Une pédagogie anti-oppression est une pédagogie qui lutte contre la discrimination des élèves issus des groupes socialement minorés et qui développe leur empowerment. En Amérique du Nord, il s’agit d’une approche qui prend en compte les différentes discriminations sociales dont peut être vicitimes les élèves à l’extérieur et à l’intérieur du système scolaire pour produire une pédagogie plus inclusive.

1. La pédagogie anti-oppression est une pédagogie consciente

Dans le cadre d’une pédagogie anti-oppression, l’enseignant-e est capable de se situer socialement de connaître les privilèges sociaux dont il/elle bénéficie inconsciemment et dont ne bénéficie pas nécessairement ses élèves et leurs familles (ex : Classisme, racisme, sexisme, LGBTI-phobies, validisme.…)

Pour cela, il/elle a listé ses privilèges : https://www.buzzfeed.com/jenniferpadjem ... .mmLLLd93D

Il/elle est capable de situer socialement ses élèves en analysant les oppressions sociales et les inégalités sociales auxquels ils/elles sont confrontés eux et leurs familles.

2. La pédagogie anti-oppression est une pédagogie qui développe le « pouvoir d’agir avec »

Dans la pédagogie anti-oppression, l’enseignant-e ne cherche pas à développer un « pouvoir sur » les élèves, mais à développer le « pouvoir d’agir avec » les élèves.

Il/elle privilégie l’écoute empathique et développe la participation démocratique au sein de sa classe. Il/elle adopte une « posture d’allié-e » pour les aider à surmonter les difficultés liées aux inégalités sociales.

3. La pédagogie anti-oppression est une pédagogie anti-discriminatoire

Dans le cadre d’une pédagogie anti-oppression, l’enseignant-e se montre soucieux de ne pas laisser se développer dans sa pratique des micro-agressions et des micro-discriminations négatives.

L’enseignant-e est capable d’être attentif aux micro-discriminations actives qui peuvent creuser les inégalités sociales, sans qu’il/elle le fasse exprès.

Il/elle se montre attentive également aux discriminations passives. Ce sont des discriminations qui se développent par « indifférence aux différences » sociales.

La pédagogie anti-oppressive met en avant au contraire une pédagogie différentiée positive, cela signifie qu’elle pratique une discrimination positive afin d’aider les élèves issus de groupes socialement discriminer à compenser les inégalités sociales.

Il/elle fait attention à ne pas entretenir dans ses relations avec les parents d’élèves des préjugés négatifs à l’égard de certains groupes socialement minorés (ex : familles homoparentales, familles d’origine immigrés, familles issues des classes populaires...)

Sur ces concepts :
- Voir « micro-discriminations », « discriminations passives/actives » (p.14, 29) :
http://reseau-lcd-ecole.ens-lyon.fr/IMG ... ole_v2.pdf

4. La pédagogie anti-oppression est une « pédagogie inclusive »

L’enseignant-e en pédagogie fait de sa classe un espace « inclusif ». Cela signifie qu’il pose explicitement comme règles dans la classe que les micro-agressions sociales ne doivent pas se développer : propos qui renforcent les stéréotypes racistes, sexistes, anti-LGBTI-phobes…

Il/elle fait également attention au fait que l’environnement de sa classe ou le matériel utilisé en cours ne développe pas des préjugés ou des stéréotypes négatifs sur des groupes socialement discriminés.

Il/elle peut utiliser pour cela une grille d’observation des préjugés en classe :
https://sociophilo.jimdo.com/2017/08/19 ... la-classe/

5. La pédagogie anti-oppressive est une pédagogie « anti-préjugés »

L’enseignant-e qui pratique une pédagogie anti-oppressive développe auprès de ses élèves une pédagogie anti-préjugés. Les quatre objectifs principaux de la pédagogie anti-préjugé sont les suivants :
a) Renforcement de l’estime de soi des élèves socialement stigmatisés ou minorés.
b) Valorisation auprès des élèves de la diversité physique, culturelle et de genres.
c) Formation des élèves à nommer et à analyser les préjugés sociaux
d) Développement de la capacité des élèves à agir contre les préjugés sociaux.

6. La pédagogie anti-oppressive est une pédagogie critique

Une pédagogie critique vise à développer chez les élèves la conscience critique des inégalités sociales et des discriminations par la discussion et à développer leur capacité de transformation sociale. Elle favorise chez les élèves qui bénéficient de privilèges sociaux l’attitude d’allié-s et chez les élèves socialement discriminés, elle favorise leur empowerment critique.

7. La pédagogie anti-oppressive est une pédagogie de l’empowerment

La pédagogie anti-oppressive vise à développer chez les élèves des capacités à transformer la société vers plus de justice sociale. Pour cela, l’enseignant-e peut recourir à des pratiques telles que le théâtre de l’opprimé ou des ateliers d’artivisme.

8. La pédagogie anti-oppressive est une pédagogie auto-réflexive

La pédagogie anti-oppressive est une pédagogie dans laquelle l’enseignant-e porte un regard réflexif critique sur ses propres pratiques.

Pour cela, il/elle utilise des grilles d’observation de ses pratiques qui lui permettent d’objectiver les micro-discriminations scolaires négatives. Il/elle continue à se former régulièrement sur les inégalités sociales et les discriminations à l’école.

Voir par exemple une grille d’égalité fille/garçon en classe :
http://www.egalite-filles-garcons.ac-cr ... re2012.pdf

Références :

Entretien avec Kevin Kumashiro, un des tenants de la pédagogie anti-oppression :
https://www.youtube.com/watch?v=2C-4MnXkh34

Exemple de formation en ligne à la pédagogie anti-discriminatoire et inclusive :
https://www.bienetrealecole.ca/modules- ... homophobie

Irène Pereira


http://www.questionsdeclasses.org/?Qu-e ... oppression
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Re: Pédagogie et Révolution

Messagede bipbip » 25 Aoû 2017, 14:56

Pratiques anti-oppression et enseignement pour la justice sociale

Les pratiques anti-oppression et l’enseignement pour la justice sociale désignent deux courants de formation en Amérique du Nord. Cet article se propose de présenter les grandes lignes de ces enseignements et de renvoyer à quelques références sur le sujet.

Objectifs :

Pour des raisons analytiques, nous allons distinguer les objectifs de ces deux enseignements, même si les contenus sont en réalité similaires.

Nous appellerons « pratiques anti-oppression » un ensemble de contenus et de pratiques qui s’adressent à des militants ou à des professionnels qui veulent éviter dans le cadre de leur activité de mettre en œuvre des relations oppressives ou discriminatoires. On peut également l’appeler « pratiques anti-discriminatoires ».

Nous appellerons « enseignement pour la justice sociale » un ensemble de contenus et de pratiques qui visent à sensibiliser des apprenants sur la justice sociale et à développer leur pouvoir d’agir. On parle alors d’empowerment.

... http://www.questionsdeclasses.org/?Prat ... ce-sociale
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Re: Pédagogie et Révolution

Messagede Pïérô » 31 Aoû 2017, 23:41

Vidéo : conférence sur la pédagogie sociale

au congrès Freinet de l'ICEM - août 2017

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Re: Pédagogie et Révolution

Messagede bipbip » 18 Sep 2017, 20:00

Pour une pédagogie critique féministe

RDV à la Bourse du Travail de Paris, 3 rue du château d’eau

Samedi 23 septembre de 14h à 17h

La Fondation Copernic a accueilli, le samedi 30 avril, plus de 80 personnes pour parler de la pédagogie critique, en s’inspirant des travaux de Paulo Freire. On a discuté avec des enseignant-es, des militant-es de l’éducation populaire, des activistes du community organizing et des travailleurs sociaux.
Petite vidéo illustrative : https://www.youtube.com/watch?v=hRNnHfZ ... e=youtu.be

Le samedi 23 septembre, on passe à la vitesse supérieure (14h-17h) via quatre ateliers qui se dérouleront en même temps.

ANIMATRICE DE L’ATELIER N°1 :
- Irène PEREIRA sur la pédagogie critique.

ANIMATRICE DE L’ATELIER N°2 :
- Fatima BENOMAR des effronté-e-s, sur l’expérience non aboutie des ABCD de l’égalité et son traitement politique et médiatique.

ANIMATRICE DE L’ATELIER N°3 :
- La Scop "l’engrenage" sur les rapports domination hommes/femmes dans le cadre du travail et des organisations collectives et militantes. L’atelier permettra un partage d’expériences des femmes et s’appuiera sur l’arpentage d’extraits du livre "Éducation populaire et féminisme. Un combat top ordinaire. Analyse et stratégies pour l’égalité"

ANIMATRICE DE L’ATELIER N°4 :
- Audrey CHENU sur les pratiques de classe en pédagogie féministe

http://www.questionsdeclasses.org/?Pour ... -feministe
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Re: Pédagogie et Révolution

Messagede bipbip » 23 Sep 2017, 18:15

Dossier : de l’École capitaliste à l’éducation émancipatrice

La revue et le site Contretemps présentent un important dossier sur l’école, de très nombreuses contributions à lire en ligne... https://www.contretemps.eu/dossier-ecol ... ncipation/

Quelle emprise le capitalisme a-t-il sur l’École ? Pourquoi et comment celle-ci reproduit-elle non seulement les inégalités de classe, de genre et de race, mais l’ensemble des rapports sociaux d’exploitation et de domination ? Dans quelle mesure, et dans quelle direction, la contre-révolution néolibérale a-t-elle transformé le système éducatif ? Une éducation émancipatrice, libérée des logiques de concurrence et de hiérarchie propres à l’École capitaliste, est-elle possible ? Sur quelles expériences peut-on s’appuyer pour penser – et mettre en pratique(s) dès maintenant – cette éducation émancipatrice ?

Ce sont toutes ces questions qu’aborde ce dossier, en tentant de surmonter les divisions entre préoccupations militantes et questions scientifiques, propositions pédagogiques et constats sociologiques, ce qui suppose de travailler à briser les frontières entre disciplines (en particulier entre sociologie, histoire et sciences de l’éducation) mais aussi entre éducateurs et chercheurs (les uns et les autres assumant bien souvent ces deux rôles).

... http://www.questionsdeclasses.org/?Doss ... ncipatrice
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