Etats-unis d'Amerique

Re: Etats-unis d'Amerique

Messagede bipbip » 25 Mai 2017, 18:01

Inégalités
Inquiétante augmentation de la mortalité maternelle aux Etats-Unis

Chaque année aux États-unis, de 700 à 900 femmes meurent des suites de leur grossesse ou accouchement révèle une enquête du site d’investigation américain ProPublica, publiée mi-mai. Pourtant, partout dans les pays du Nord, le taux de mortalité maternelle diminue (en France, 85 femmes décèdent d’une cause liée à la grossesse, à l’accouchement ou à leurs suites, soit un taux de mortalité maternelle quasiment deux fois inférieur à celui des Etats-Unis [1]). Aux États-unis, il a augmenté entre 2000 et 2014. « Les femmes américaines ont trois fois plus de probabilités de mourir pendant leur période maternelle (qui court du premier jour de leur grossesse jusqu’à 12 mois après la naissance) que les Canadiennes, et six fois plus de probabilités que les femmes scandinaves », précise l’auteure de l’enquête, la journaliste Nina Martin qui s’intéresse aux questions féministes et de santé depuis plus de 30 ans. Selon une récente étude, 60% de ces morts sont évitables.

La mortalité maternelle est plus élevée parmi les afro-américaines, les femmes à bas revenus et celles qui habitent dans les zones rurales. Ce fléau touche cependant des femmes de toutes origines et milieux sociaux, partout dans le pays : enseignantes, journalistes, femmes sans-domicile, fondatrices de site web à succès, docteures ou infirmières spécialisées en pédiatrie... Il semble ne pas y avoir de "profil type" des femmes qui meurent, quelques jours ou quelques semaines après avoir quitté l’hôpital, de problèmes cardiaques, d’hémorragies, d’infections ou de pré-éclampsie, un type d’hypertension qui se produit seulement au cours de la grossesse ou pendant la période postpartum.

... https://www.bastamag.net/Aux-Etats-unis ... maternelle
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Etats-unis d'Amerique

Messagede bipbip » 28 Mai 2017, 14:17

Avec le « Trumpcare », 51 millions d’américains sans couverture maladie en 2026

Donald Trump en a fait un cheval de bataille. Si le Sénat confirme sa réforme du système de santé, ce sont 51 millions d’américains qui seront sans couverture maladie à l’orée 2026, selon le bureau du budget du congrès (CBO).

La Chambre des représentants a adopté le « Trumpcare », seconde version

Donald Trump en avait fait une promesse de campagne forte, pour marquer une véritable rupture avec l’administration Obama. Le remplacement de l’Affordable Care Act, votée en 2010 et plus connue sous le nom d’ « Obamacare » est en effet dans le viseur de Donald Trump, et ce depuis son investiture . L’ex-président Obama avait adopté comme principale réforme sociale « progressiste », un texte de refonte du système de santé américain. Un réforme déjà ô combien insuffisante puisque, début 2015, 13,2 % de la population américaine étaient dépourvus de toute couverture maladie.

Que neni pour Donald Trump, bien décidé à durcir le ton et à revenir sur cette petite avancée sociale de l’ère Obama. Pourtant, à la fin du mois de mars dernier, c’est un premier revers pour le nouveau président. La monture de son « Trumpcare » est abandonnée, constituant jusqu’alors l’un des principal échec (d’une longue série) de son début de mandat, fragilisant sa position. Cependant, un « nouveau » texte, quasiment identique à celui de mars dernier, est passé à l’épreuve du feu de la Chambre des représentants. Et cette dernière l’a adopté à une très courte majorité. Il convient donc aujourd’hui au Sénat de se pencher sur le texte, pour adopter ou non cette réforme qui devrait condamner des millions d’américains supplémentaires à ne plus être couverts par le système de santé.

Des économies colossales… et 51 millions d’américains sans couverture maladie en 2026

Du côté de la Maison Blanche, on assure que « L’histoire a prouvé que le CBO est totalement incapable de prédire avec justesse l’impact de la législation de l’assurance-santé sur la couverture » et qu’il est tout à fait indispensable d’« abroger et remplacer la désastreuse loi Obamacare » par le « Trumpcare », « qui va réformer notre système d’assurance-santé cassé et en créer un qui va aider tous les Américains à accéder à des soins de qualité avec davantage de choix et des coûts réduits ». Le paradis sur terre donc, à en croire les dires des hautes sphères de l’État, qui entend renouer avec une politique qui a pourtant démontré au cours de l’histoire récente des États-Unis son efficacité pour rendre inaccessible à des millions de travailleurs et aux couches populaires en général, toute couverture maladie.

Si à l’horizon 2026, le maintien de l’ « Obamacare » prévoyait un total de 28 millions de personnes sans couverture maladie, le système de santé version Trump devrait exclure près de 51 millions d’américains d’accès à ce droit élémentaire ! Un chiffre colossal, qui s’explique par le moins mis en avant chiffre des économies réalisées au prix de cette misère généralisée : En effet, le déficit public américain devrait baisser, entre 2017 et 2026, de 119 milliards de dollars grâce au « Trumpcare »… Et il est certain que les assurances privées, si elles réalisent déjà de fructueux profits avec le système actuel, devraient voir leurs dividendes augmenter fortement sur cette même période. Une preuve de plus, s’il en fallait encore, que Trump, loin de la posture antisystème sur laquelle il a bâti sa victoire aux présidentielles, défend avec ardeur les intérêts des classes dominantes, quitte à plonger des millions de travailleurs dans la misère sociale, ici sur le terrain sanitaire.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Avec ... ie-en-2026
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Etats-unis d'Amerique

Messagede Pïérô » 06 Juin 2017, 07:43

Aux États-Unis, les patrons gagnent en moyenne 347 fois plus que leurs salariés

13,1 millions de dollars. C’était, selon la confédération syndicale américaine AFL-CIO, le salaire moyen d’un grand patron américain en 2016. À comparer avec les 37 600 dollars que gagne un employé moyen. Soit 347 fois moins. La rémunération moyenne des dirigeants a augmenté de 5,9% en un an, tandis que le salaire moyen, si l’on tient compte de l’inflation, stagne depuis 50 ans, selon l’AFL-CIO. Pour son président Richard Trumka, « c’est une preuve supplémentaire que la cupidité des patrons aggrave la crise des inégalités de revenus. Les grandes entreprises trouvent continuellement de nouveaux moyens de piper l’économie en leur faveur, pour remplir les poches des patrons au détriment des travailleurs qui font marcher leur activité. »

... http://multinationales.org/Aux-Etats-Un ... s-salaries
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Etats-unis d'Amerique

Messagede Lila » 25 Juin 2017, 21:22

États-Unis: à 18 ans, elle crée une carte des cliniques pour avorter

Une lycéenne américaine a recensé les informations disponibles sur tous les établissements où il est possible de se faire avorter dans son pays.

Maddy Rasmussen n'a que 18 ans et elle a déjà créé un outil fort utile pour toutes les Américaines. La lycéenne de Des Moines, dans l'Etat de Washington, a mis au point une carte interactive recensant toutes les cliniques et établissements pratiquant des avortements sur le territoire américain. Une première, selon Cosmopolitan.

à lire : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 17503.html



Des activistes américaines protestent contre une loi anti-IVG habillées en "Handmaids"

La série The Handmaid's Tale, tirée du roman éponyme de Margaret Atwood, a inspiré des activistes américaines ces derniers jours. Dans l'État de l'Ohio, des militantes se sont vêtues des mêmes robes rouges et coiffes blanches que portent les servantes de l’œuvre dystopique, capturées et installées de force chez des couples mariés pour leur procurer un enfant. Ces femmes se sont servies de l'univers de la série afin de protester contre le projet de loi sur l'avortement en Ohio. Le parlement statuant sur ce projet de loi a vu défiler ces militantes lors de la première audition ce lundi 12 juin.

Elles sont entrées dans la salle et se sont assises en silence au premier rang pour contester cette loi qui ajoute plus de restrictions au cadre juridique de l'avortement. Et c'est donc devant ces femmes, porteuses d'un message fort envoyé au parlement de l'État de l'Ohio, que les sénateurs à l'origine du projet de loi SB 145, Matt Huffman et Steve Wilson, ont vendu les mérites de ce décret, indiquant, par exemple, que les femmes n'étaient pas en mesure de prendre de telles décisions. Effarant. La législation proposée interdirait une méthode d'IVG effectuée durant le deuxième trimestre de grossesse, mais l'autoriserait en cas de danger mortel pour la mère.

la suite : http://biiinge.konbini.com/series/handm ... testation/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Etats-unis d'Amerique

Messagede Lila » 02 Juil 2017, 16:12

Dans le Missouri, une loi contre les femmes qui prennent la pilule ?

Dans le Missouri, une loi est en cours de discussion. Celle-ci reviendrait sur de nombreuses libertés et pourraient notamment permettre aux employeurs de renvoyer une salariée si, entre autres, elle est enceinte hors mariage ou si elle a eu recours à l’avortement

Le gouverneur du Missouri est réputé pour être ultra-conservateur. Et son administration lui ressemble. Dans un état où les « pro-life », comprendre anti-avortement, sont nombreux, cette dernière a donc planché sur une loi qui pourrait permettre à un propriétaire d’un bien immobilier qu’il fait louer ou à un employeur de congédier une femme si elle utilise une pilule contraceptive, si elle est enceinte sans être mariée, ou si elle a dû subir un avortement.

Alors qu’une loi devait être soumise au vote sur le sujet d’ici peu, une séance de l’assemblée locale a réussi à faire repousser la date du vote pour pouvoir ajouter ces différentes notions quelque peu liberticides. La législature locale du Missouri est composée d’une assemblée des représentants, contrôlée par une très large majorité de républicains (116 sur 163 élus), ainsi que d’un sénat où 24 des 34 membres sont issus du Grand Old Party.

à lire : http://www.rollingstone.fr/dans-le-miss ... la-pilule/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Etats-unis d'Amerique

Messagede bipbip » 09 Juil 2017, 11:15

Une démonstration de force du Ku Klux Klan tourne court en Virginie

Des centaines de militants antiracistes se sont mobilisés pour condamner l’organisation suprémaciste américaine, qui avait prévu de manifester à Charlottesville.

Des centaines de militants antiracistes américains ont réussi, samedi 8 juillet, dans une ambiance à la fois tendue et festive, à éclipser un rassemblement du Ku Klux Klan dans l’Etat de Virginie.
Les membres du « Klan » comptaient manifester contre le projet de retirer d’un jardin public de Charlottesville une statue équestre du général sudiste Robert Lee (1807-1870), qui a commandé les troupes confédérées durant la Guerre de Sécession. Mais leur démonstration de force – ils avaient prévenu qu’ils viendraient armés – a tourné court dans cette ville universitaire très majoritairement démocrate.

Accueillis par des cris hostiles, « Pas de KKK, pas d’Amérique raciste ! », les protestataires ont vu leurs prises de parole étouffées, n’étant eux-mêmes que quelques dizaines. Les nombreux policiers déployés ont dû former des haies de boucliers et isoler derrière des barrières les militants des Loyal White Knights of the Ku Klux Klan (« Les fidèles chevaliers blancs du Ku Klux Klan »), pour éviter des débordements.

... http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... S6QFCTd.99
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Etats-unis d'Amerique

Messagede Lila » 16 Juil 2017, 20:31

États-Unis : en Arkansas, les femmes ne peuvent plus avorter librement

L'Arkansas est le dernier État en date à avoir voté une loi limitant les droits des femmes à disposer de leur corps comme bon leur semble.

our avorter, elles devront désormais demander la permission à leur conjoint. Les Américaines vivant en Arkansas voient leurs droits à disposer de leur corps comme bon leur semble se réduire peu à peu.

Cet État vient en effet d'adopter un projet de loi s'inscrivant comme une clause dans "l'Arkansas Final Disposition Rights Act de 2009", c'est-à-dire l'ensemble des lois qui stipulent que les membres d'une famille doivent s'accorder sur ce qu'ils comptent faire du corps d'une personne décédée dans la famille, rapporte un article de Nylon.

http://www.rtl.fr/girls/identites/etats ... 7789288944
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Etats-unis d'Amerique

Messagede bipbip » 14 Aoû 2017, 12:43

Charlottesville : la marche des suprémacistes blancs finit en assassinat
Un mort et une vingtaine de blessé.e.s : voilà ce qu’il se passe quand on donne la possibilité à l’extrême-droite de manifester.
Cela faisait plusieurs semaines que tout le monde s’y préparait. L’évènement « Unite the right » (Unifier la droite) à Charlottesville devait être la plus grande manifestation de néonazis et suprémacistes blancs de l’histoire récente des Etats-Unis et s’est terminé en drame. Un participant à la marche d’extrême-droite a foncé avec sa voiture dans la foule des contre-manifestants antifascistes et antiracistes
... http://lahorde.samizdat.net/2017/08/13/ ... ssassinat/


Charlottesville : communiqués de l’IWW et de Black Rose/Rosa Negra
Heather Heyer 32ans, militante antifasciste états-unienne, a été assassiné lors d’une manifestation contre des néo nazis et membres du Ku Klux Klan hier à Charlottesville. Elle était connue pour son militantisme antiraciste au sein du collectif Black Lives Matters entre autres.
Nous joignons ici les communiqués de l’IWW (Industrial Workers of the World) et de Black Rose/Rosa Negra Anarchist Federation, des organisations de notre courant (syndicaliste révolutionnaire, communiste libertaire) outre-Atlantique.

La Black Rose/Rosa Negra Anarchist Federation a eu vent des actes de violence perpétrés par des suprématistes blancs et des fascistes à Charlottesville aujourd’hui. Nous vous écrivons depuis notre convention nationale, et nous pensons tous et toutes à vous, ensemble.

Nous sommes profondément attristé-e-s par la perte de notre camarade de lutte. Nos cœurs et nos esprits vont aux personnes qui l’ont aimé.

À ce moment, nous comprenons que des membres de l’Industrial Workers of the World (IWW) et des Democratic Socialists of America (DSA) ont été blessé-e-s ; les détails nous parviennent peu à peu via les informations et il y aurait davantage de blessé-e-s et au moins un mort dans cette attaque.

Nous ne pouvons rester les bras croisés et permettre que cette violence soit perpétrée à l’endroit de nos communautés.

Nous sommes solidaires des activistes antiracistes d’aujourd’hui à Charlottesville, ainsi qu’avec leurs familles, les membres de l’IWW et de la DSA présentEs, et tous ceux et toutes celles qui s’impliquent contre la marée montante du fascisme à travers le monde.

Ensemble, nous ne serons pas ralenties, et nous ne serons pas arrêtéEs.

« Portons le deuil des morts, combattons sans relâche pour les vivantEs ».
– Mother Jones

Votre soutien est requis ! Des organisateurs locaux de Charlottesville ont créé une page Fundly https://fundly.com/defendcville pour récolter des sous pour payer les soins médicaux des personnes blessé-e-s durant les manifestations d’aujourd’hui.

Communiqué original de Black Rose/Rosa Negra Federation http://blackrosefed.org/charlottesville-statement/

Traduction du Collectif Emma Goldman (Saguenay, Québec) http://ucl-saguenay.blogspot.fr/p/bienv ... lites.html



Communiqué de l’IWW :

Robert E. Lee était un lâche qui s’est battu pour la cause de la brutalité et de l’inhumanité.

Heather Heyer s’est battue pour un monde meilleur contre les fous violents venus terroriser sa ville. Elle a perdu la vie à cause des actions d’un autre lâche qui a blessé et assassiné des personnes innocentes derrière le volant de sa voiture.

Une seule de ces deux personnes mérite de ne pas être oubliée.

Pour comprendre le communiqué et la photo :
Les groupes de la droite radicale et identitaire américaine présents, dont le Ku Klux Klan et des néonazis avec des drapeaux confédérés, entendaient dénoncer de façon unitaire le projet de la ville de déboulonner dans un jardin municipal la statue d’un général sudiste favorable à l’esclavagisme. Cette guerre américaine des statues confédérées avait déjà fait polémique quelques mois plus tôt à La Nouvelle-Orléans, où quatre statues ont été déboulonnées.


http://www.alternativelibertaire.org/?C ... Rosa-Negra
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Etats-unis d'Amerique

Messagede bipbip » 16 Aoû 2017, 17:15

À Charlottesville (USA) l’extrême droite se lève et tue

Le 12 août a eu lieu dans la ville de Charlottesville, aux États-Unis, une manifestation de l’extrême-droite américaine , soutenue entre autres par le Ku Klux Klan. Plusieurs manifestant-es arboraient des torches, des boucliers ou encore des croix gammées, se revendiquant explicitement du nazisme. Des militant-es antiracistes et antifascistes ont organisé une contre-manifestation plus nombreuse, mais la police a rapidement essayé de disperser les personnes présentes car des affrontements avaient lieu. On sait par exemple qu’un garçon noir a été battu par les suprémacistes blancs, tandis que les affrontements faisaient une vingtaine de blessé-es au total.

Quelques heures après la dispersion, un militant d’extrême-droite a foncé en voiture dans un groupe d’antifascistes. Une militante antiraciste, soutien du mouvement Black Lives Matter, Heather Heyer, est morte. Plusieurs autres sont blessé-es. Les mots ont un sens, et il s’agit d’un attentat. Alternative Libertaire souhaite apporter tout son soutien aux victimes et à leurs proches, mais également à tou-tes les militant-es antiracistes et antifascistes de Charlottesville.

Donald Trump, le Président des États-Unis, a réagi en mettant dos-à-dos les fachos d’un côté et les antifas et les antiracistes de l’autre. Quoi de surprenant de la part de celui qui veut ériger un mur entre les États-Unis et le Mexique, qui veut refouler les personnes ayant des nationalités qui ne lui conviennent pas (visant explicitement les musulmans) et dont les sorties racistes rythment la vie politique américaine ? Il a été soutenu pour son élection par la plupart de ces groupes d’extrême-droite, et porte leurs idées au plus haut sommet de l’état. Cette élection d’ailleurs décomplexe certainement les groupes les plus radicaux.

On peut en revanche observer le silence des “personnalités politiques” françaises. Pas un mot pour dénoncer, même à peu de frais, ni la manifestation raciste ni l’attentat meurtrier. Non pas que cela servirait à quoique ce soit, mais nous pourrions alors leur rappeler qu’au sud de l’Europe, un bateau de fachos, le C-Star, se balade en Méditerranée pour tenter de renvoyer les migrant-es venu-es d’Afrique là d’où ils et elles viennent. On pourrait également leur rappeler qu’à Lyon, des groupes d’extrême-droite font régulièrement des démonstrations de force, allant jusqu’à attaquer le local de la CGA en novembre dernier. Dans plusieurs villes de France, des groupes d’extrême-droite, identitaires, néo-nazis, fascistes, etc. se renforcent. C’est le combat collectif contre cette idéologie d’exclusion et de mort que nous devons continuer, aux États-Unis, certes, mais également en France, dans nos régions, dans nos villes, dans nos quartiers.

Alternative Libertaire, le 14 Août 2017

http://www.alternativelibertaire.org/?C ... Rosa-Negra
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Etats-unis d'Amerique

Messagede Pïérô » 16 Aoû 2017, 23:27

Charlottesville : Race and Terror



http://demainlegrandsoir.org/spip.php?article1742
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Etats-unis d'Amerique

Messagede clateuf » 17 Aoû 2017, 18:20

Communiqué de la Fédération Anarchiste :

Charlottesville, l'extrême droite tue … une fois de plus

17 août 2017

Une fois de plus, l'extrême droite nous montre son vrai visage de haine.
Samedi 12 août 2017 à Charlottesville, aux États-Unis, une voiture conduite par un participant à la « marche des suprémacistes blancs » a foncé sur la manifestation anti-raciste, tuant Heather Heyer, 32 ans, et blessant 34 personnes.
La veille au soir, déjà, lors d'une marche au flambeau rassemblant au cours de laquelle s’étaient rassemblés des groupuscules néonazis, identitaires, suprématistes blancs sur le campus de la ville,ils avaient ouvert les hostilités en attaquant étudiant-e-s et habitant-e-s de la ville qui s'opposaient à ce rassemblement.
Le 12 au matin, plusieurs centaines d’extrémistes de droite se sont rassemblés pour protester contre le déboulonnement prévu d'une statue glorifiant un général esclavagiste sudiste. Certains d’entre eux, pour l’occasion, étaient habillés en tenue paramilitaire, armes semi-automatiques en bandoulière, d'autres étaient armés de boucliers et matraques en tout genre. Des affrontements ont éclaté un peu partout autour du lieu du rassemblement avant même son commencement entre extrémistes de droite et militant-e-s anti-racistes. Suite à cela, ce même rassemblement fut enfin interdit et évacué. C'est peu de temps après l'annonce de l'annulation que l’extrémiste de droite a décidé de foncer délibérément sur la foule anti-raciste.
Aux USA, comme en France, les groupuscules d'extrême droite décomplexés se sentent tout-puissants grâce notamment aux victoires électorales, n'hésitant plus à attaquer et tuer des militants anti-racistes.
Rappelons que Trump a été élu grâce à cette Amérique blanche raciste des États du Sud. On peut noter qu’à l’annonce de l’assassinat la première allocution de Trump visait à condamner la violence qu'il y avait eu de part et d'autre, sans faire mention de l'assassinat et tentative de meurtre volontaire sur les manifestants anti-racistes, comme si la défense des libertés était du même ressort que son attaque.
Ce n'est que deux jours plus tard et sous la pression populaire et internationale, que Trump décide à contre-cœur de condamner cet acte et de sembler reconnaître que   « le racisme, c'est mal ». Mais encore deux jours plus tard, le 15 aout, Trump ré-affirme sa première vision des choses, rejetant dos à dos les nervis d'extrême droite et les anti-racistes, ajoutant même qu'un des deux camps (celui des fachos) était venu manifester pacifiquement. La nouvelle intervention du président des Etats-Unis a été aussitôt saluée par un ancien responsable du Ku Klux Klan, David Duke, qui a vanté son "courage" pour avoir mis en cause selon lui "le terrorisme gauchiste" du mouvement Black Lives Matter né en réaction contre les violences policières subies par les Afro-Américains. On voit nettement où vont les préférences du nationaliste raciste Trump.
Le gouverneur de l'Etat (la Virginie), le démocrate Terry McAuliffe  a condamné en revanche clairement et immédiatement l'attentat, déclarant les suprématistes indésirables : « Nous ne voulons pas de vous ici. « Vous n'êtes pas les bienvenus dans  ce grand État. Vous êtes la honte. » Il avait déjà appelé à ne pas participer à ce rassemblement Unite The Right aux idées "abjectes". Même ce catho de droite, qui le 7 juillet dernier a refusé la grâce à William Morva malgré sa soi-disante conviction contre la peine de mort, a fait mieux que la classe politique française dans son ensemble dont on notera sans surprise le silence assourdissant s'agissant de condamner cet acte clairement raciste et attentatoire à la liberté.
La Fédération anarchiste tient a apporter tout son soutien aux victimes et aux familles de cet acte raciste, barbare et rappelle que la lutte contre tous les racismes doit continuer plus que jamais partout dans le monde.

Solidarité anti-raciste internationale !

http://www.federation-anarchiste.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
clateuf
 
Messages: 128
Enregistré le: 01 Mar 2015, 19:55

Re: Etats-unis d'Amerique

Messagede bipbip » 19 Aoû 2017, 18:36

Charlottesville : l’hommage de la mère de Heather à sa fille (vidéo)

Le site Brut. a publié une vidéo sous-titrée de la prise de parole de la mère de Heather, la syndicaliste antifasciste tué par un sympathisant néonazi à Charlottesville :



http://lahorde.samizdat.net/2017/08/18/ ... lle-video/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Etats-unis d'Amerique

Messagede bipbip » 20 Aoû 2017, 12:15

Grande manifestation contre le racisme à Boston une semaine après Charlottesville

Des dizaines de milliers de manifestants ont convergé samedi sur Boston pour dénoncer le racisme et l'extrême droite, après les violences de Charlottesville et les déclarations de Donald Trump qui ont suivi.

"Pas de place pour la haine" ou "Rentrez chez vous, nazis" pouvait-on lire sur des panneaux brandis dans le cortège, fort "probablement" de plus de "quelque 40.000 personnes", selon le chef de la police de Boston, William Evans.

Ils avaient répondu à un appel à se mobiliser dans ce bastion progressiste du nord-est des Etats-Unis contre un rassemblement convoqué pour défendre la "liberté d'expression" - un mot d'ordre devenu symbole de discours anti-politiquement correct et parfois raciste.

Sur fond de montée de la tension toute la semaine aux Etats-Unis, avec un déboulonnage d'urgence de monuments confédérés perçus comme des symboles racistes, la police de Boston avait été déployée en force pour séparer les deux camps. Seules quelques dizaines de personnes ont finalement participé au rassemblement auquel avaient promis de se joindre des militants d'extrême droite, selon les images de cette manifestation qui s'est terminée 30 minutes plus tôt que prévu.

C'est alors que les policiers veillaient au départ dans le calme des participants à ce rassemblement que les accrochages ont eu lieu, a expliqué M. Evans. Des manifestants contre le racisme qui s'approchaient ont été violemment repoussés par les policiers, qui les ont chargés en utilisant matraques et équipements antiémeutes, selon un photographe de l'AFP sur place.

... https://www.humanite.fr/grande-manifest ... lle-640596
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Etats-unis d'Amerique

Messagede Lila » 20 Aoû 2017, 19:03

Des grands-mères amérindiennes ont capturé et brûlé un drapeau des suprématistes dans le Dakota du Nord, sans violence et sans arme.

Image

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Etats-unis d'Amerique

Messagede bipbip » 22 Aoû 2017, 13:29

Pourquoi les États-Unis n’arrivent pas à se débarrasser des symboles confédérés

Entre héritage historique et blessures liées à l'esclavagisme, ces statues et drapeaux sont au cœur de vives tensions.

Le président des Etats-Unis lui-même n'en finit pas d'alimenter ce débat sensible. Donald Trump a déploré jeudi 17 août la destruction "des belles statues et des beaux monuments" dans les parcs et jardins américains. Après les événements de Charlottesville - où suprémacistes et néo-nazis contestaient le déboulonnage de la statue d'un général sudiste - les symboles esclavagistes et les souvenirs de l'Amérique confédérée sont au centre des agitations.

D'autres villes, telles que Baltimore ou New York, ont décidé de faire retirer les "symboles de haine", selon la formule de Bill de Blasio, maire de New York. Coincés entre les exigences de l'Histoire et les défis imposés par l'avenir d'un pays plus divisé que jamais, les États-Unis doivent une nouvelle fois choisir entre les deux.

... http://www.huffingtonpost.fr/2017/08/19 ... r-homepage
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 10 invités