Front social

Re: Front social

Messagede Pïérô » 13 Juil 2017, 06:39

Tours

Rassemblement vendredi 14 juillet à 14h
Place Anatole France à Tours, contre Macron et son monde !

Le Front Social est une coordination composée de syndicats, associations, collectifs, médias alternatifs, de militants, de femmes et d’hommes construisant la riposte à la politique ultralibérale du président Macron et la convergence des luttes.

Si l’exécutif légifère par ordonnance, c’est pour avoir les mains libres dans la destruction de tout l’édifice social construit par les luttes et la solidarité. Il entend aussi réprimer plus facilement les mouvements sociaux en inscrivant dans le droit courant les règles de l’État d’urgence.

NOUS... salariés du privé comme du public, chômeurs, précaires, étudiants, toute la jeunesse, retraités, smicards, sans-abri, qui survivons avec le RSA.

NOUS... habitants de villes, des villages et des banlieues...

NOUS... qui votons avec ou sans conviction, la large majorité des abstentionnistes convaincus...

NOUS... qui subissons le racisme, le sexisme, l’exclusion sous toutes ses formes, les licenciements, la justice des puissants, les violences répressives...

NOUS... syndicalistes, militants poursuivis et condamnés, sans-papiers et migrants, tous les opposants à la loi travail...

Nous appelons la rue, vous toutes et tous, à se mobiliser, créer et être acteur d’un événement inédit...

Imposons nos choix, crions haut et fort que nous comptons, que nous décidons, que nous serons une force incontournable du front social.

Soyons toutes et tous au rendez-vous avec notre avenir, celui de nos enfants, de nos petits-enfants, reprenons ce qui nous appartient, ne laissons pas notre devenir entre les mains d’une poignée qui décide depuis trop longtemps sans et contre nous.

Jamais une telle initiative n’a été entreprise. L’heure n’est plus au constat, unissons-nous le plus largement possible et agissons tous ensemble pour construire ce front social.

Ce n’est qu’un point de départ, vers une société où nous prendrons possession des outils de création de richesses.

Tous ensemble, écrivons les nouvelles pages de notre histoire sociale.

C’est dans la rue que ça se gagne.

S’unir pour ne pas subir, voilà qui prend toute son actualité à la veille de la guerre sociale que Macron veut mener dès cet été.

Rassemblement vendredi 14 juillet à 14h
Place Anatole France à Tours, contre Macron et son monde !


Le Front Social 37, c’est pour l’instant : SUD/Solidaires 37, CATDP, Tours Debout, Collectif Albert Thomas, Solidaires étudiant-e-s Tours, LDH 37, Les Amis de Demain le Grand Soir, DNSI 37, BDS 37, France Insoumise 37, NPA 37, Alternative Libertaire 37 et des individus.


http://demainlegrandsoir.org/spip.php?article1736


Lorient

Vendredi 14 juillet et 19 juillet, appel intersyndical

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Front social

Messagede abel chemoul » 13 Juil 2017, 10:29

j'ai une question: c'est quoi la légitimité de BDS 37 de se trouver dans le Front social? sa thématique c'est la Palestine... Front social c'est un truc axé sur le social ou un énième collectif unitaire attrape-tout d'EG? Sans vouloir relancer le débat, pour le coup, l'UPR a plus de légitimité à en être que BDS. c'est pour ça que ça va encore être une initiative mort-née: on reprend les mêmes et on recommence l'échec.
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
abel chemoul
 
Messages: 681
Enregistré le: 26 Mai 2009, 10:40

Re: Front social

Messagede bipbip » 13 Juil 2017, 16:12

Saint-Brieuc (22) ce jeudi 13 juillet 2017

Face à Macron, construisons le Front social !

RASSEMBLEMENT
À 18 H À SAINT-BRIEUC
DEVANT LA PERMANENCE DE B. JONCOUR
(député LREM)
place de la Grille

Fraîchement élus, Emmanuel Macron et sa majorité entendent casser notre modèle social.

Outre la banalisation de l’état d’urgence qui permettra de museler le mouvement social, le « macronisme » c’est :

– le renforcement de l’austérité avec l’annonce de 60 milliards d’économies sur le quinquennat dont 25 milliards dans la seule sphère sociale.

– la casse lourde du code du travail dans la continuité de la loi El Khomri. Se préparent un grave rabotage des droits des salarié-es conquis depuis des décennies et la quasi toute-puissance des employeurs : contrats à la carte, mise en concurrence des entreprises…, tout sera fait pour faciliter un moins-disant « compétitif », rendant notre avenir toujours plus incertain.

– la réforme de l’assurance chômage et la fin de son financement par la cotisation. Le gouvernement veut la financer par l’augmentation de la CSG. C’est un basculement d’ampleur qui désengage les patrons et se fait au détriment des salariés et des retraités dont plus d’un million vivent déjà sous le seuil de pauvreté.

– l’« ubérisation » de l’économie et la généralisation du salarié jetable et low cost.

– les attaques contre les Services publics avec la suppression de 120 000 fonctionnaires et coupes budgétaires…

Étudiants, privés d’emploi, salariés, retraités : tous concernés !

Ne laissons pas Macron appliquer ses mesures antisociales pilotées par le MEDEF :

le temps n’est pas à la négociation, mais à la mobilisation !

A l’appel du Front Social Saint-Brieuc : ATTAC 22, CVA22, CNT22, Ensemble 22, France Insoumise Saint-Brieuc et alentours, UDB 22, PCF Saint-Brieuc, Solidaires 22…

http://www.rennes-info.org/22-Face-a-Ma ... ruisons-le


Vendredi 14 juillet

Brest
rassemblement 10h Liberté
Front Social 29
http://brest.mediaslibres.org/spip.php?article770

Avignon
rassemblement 10h30, Cours Jean Jaurès à Avignon
https://www.facebook.com/FrontSocial84/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Front social

Messagede bipbip » 14 Juil 2017, 12:04

Montpellier vendredi 14 juillet 2017

Netanyahou, Trump et Macron cassez-vous !
Rassemblement à 18h, Place de la Comédie

Image

https://www.facebook.com/nuitdeboutmontpellier/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Front social

Messagede bipbip » 14 Juil 2017, 18:24

Manifestation à Paris contre la visite de Trump et « la guerre sociale de Macron »

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté vendredi entre la place de Clichy et le métro Barbès à Paris à l’appel du collectif Front social.

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté, vendredi 14 juillet, entre la place de Clichy et la station de métro Barbès à Paris contre Emmanuel Macron et la visite de Donald Trump en France à l’occasion du 14-Juillet.

La manifestation était organisée par le Front social, composé de syndicats, comme CGT et SUD, d’associations et de collectifs, dont Droit au logement et Droits devant, et de partis, comme La France insoumise, le Front de gauche ou encore le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA).

« On n’en veut pas de cette société-là ! »

Si les banderoles associaient Donald Trump et le président français, le vrai sujet de contestation reste, pour les organisateurs, la « guerre sociale de Macron », dont ils craignent que les ordonnances permettent de détruire le code du travail.

... http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... L6cecTp.99
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Front social

Messagede bipbip » 16 Juil 2017, 15:21

Manifestation contre la réforme du Code du travail et Donald Trump : "La République est devenue une bouffonnerie"

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté vendredi à Paris, pour protester notamment contre la réforme du code du travail et la présence de Donald Trump à Paris.

"On ne veut pas de ce monde-là" : c'est au rythme de ce slogan que des centaines de manifestants ont défilé vendredi 14 juillet, entre la place Clichy et la porte de la Chapelle à Paris. Ce "Front social", composé de syndicats comme SUD et la CGT, d'associations et de collectifs, a protesté contre l'invitation de Donald Trump au défilé du 14-Juillet à Paris, contre la future réforme du code du travail et pour la régularisation des sans-papiers, entre autres.

En ce jour de fête nationale, devenue "une fête militaire" d'après les manifestants, la future réforme du Code du travail est restée omniprésente dans leurs esprits : "Le 14-Juillet, ce n'est pas des défilés militaires. Ce sont des défilés des luttes sociales, estime Gaël Quirante, un des animateurs du mouvement. On veut dire à Macron qu'on a bien compris que face à sa loi XXL pour la réforme du travail, il faudra une mobilisation XXL. Il faudra faire ce qu'a toujours fait le mouvement ouvrier quand il a gagné, c'est-à-dire bloquer le pays pour obtenir satisfaction."

... http://www.francetvinfo.fr/economie/emp ... or=CS2-765
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Front social

Messagede Pïérô » 17 Juil 2017, 10:56

Tours le 14 juillet :
. http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... ue-3168140
. http://demainlegrandsoir.org/spip.php?article1737

abel chemoul a écrit:j'ai une question: c'est quoi la légitimité de BDS 37 de se trouver dans le Front social? sa thématique c'est la Palestine... Front social c'est un truc axé sur le social ou un énième collectif unitaire attrape-tout d'EG? Sans vouloir relancer le débat, pour le coup, l'UPR a plus de légitimité à en être que BDS. c'est pour ça que ça va encore être une initiative mort-née: on reprend les mêmes et on recommence l'échec.

Je suis plutôt d'accord sur la question de BDS, car en effet cela devient un fourre-tout, et l'enjeu est bien d'ouvrir au delà d'un seul collectif d'orgas (d'ailleurs AL à proposé que les orgas politique ne soit qu'en soutien et pas membres à part entière), et construire un espace AG du type de ce que l'on avait connu en 2010 par exemple.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Front social

Messagede bipbip » 27 Juil 2017, 16:46

Front social: Pas de trève estivale pour les collectifs locaux

http://www.anti-k.org/2017/07/19/front- ... fs-locaux/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Front social

Messagede bipbip » 28 Juil 2017, 10:41

La Lettre d'information du Front Social N° 75 Dimanche 24 juillet 2017

pdf : http://www.cnt-f.org/fte/wp-content/upl ... NFO-75.pdf
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Front social

Messagede bipbip » 29 Juil 2017, 14:18

Grenoble
Constitution d’un « front social » grenoblois contre Macron et son mode

Le Front social est un réseau d’organisations et de personnes aux optiques et aux modes d’action divers qui se rassemblent pour échanger, se coordonner et s’organiser dans le but de renforcer la lutte contre le gouvernement actuel et le système capitaliste qu’il favorise. Le Front Social grenoblois s’articule autour de groupes de travail, et les décisions l’impliquant dans son ensemble sont prises collectivement en assemblée générale. Il rassemble militant·e·s associatifs, syndicaux et politiques, précaires, salarié·e·s du public et du privé, avec ou sans emploi, jeunes, retraité·e·s…

Ensemble, nous appelons à construire la mobilisation pour faire échec à la politique du gouvernement au service du capitalisme et de la finance et à mettre en œuvre une alternative au service du progrès social par la grève, le blocage de l’économie et tous les moyens d’action que les composantes du Front social jugeront nécessaires.

Le Front Social est ouvert à tous et toutes,
Rejoignez-nous !

Prochaine Assemblée Générale : Mardi 22 août, 18h, bourse du travail (Tram A, arrêt Grand’Place).

https://grenoble.indymedia.org/2017-07- ... r-appel-au
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Front social

Messagede Pïérô » 30 Juil 2017, 00:30

Vidéo
CONTRE LA GUERRE SOCIALE DE MACRON. GREVES , BLOCAGES ET RESISTANCES . C EST DANS LA RUE QUE CA SE GAGNE , S UNIR POUR NE PLUS SUBIR

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Front social

Messagede bipbip » 04 Aoû 2017, 09:23

Lettre du Front Social aux organisations syndicales, associations, fronts de lutte...

et à toutes celles et ceux qui ne veulent pas revenir au XIXème siècle dans les mois qui viennent sous le gouvernement Macron.

Macron a achevé la concertation. Le gouvernement écrit les ordonnances en août et donne un rendez- vous final aux organisations syndicales le 21 août.

Les destructions envisagées par Macron sont d'une telle ampleur que c'est un véritable recul de civilisation qui s'annonce devant nous.
C'est la fin du code du travail. C'est un code du travail par entreprise, chaque patron devenant un espèce de seigneur local, un patron de droit divin. C'est la fin du CDI.

C'est aussi une contre révolution fiscale en même temps que la destruction des budgets des services publics, de toutes les solidarités pour les malades, handicapés, personnes âgées,chômeurs, la destruction de la Sécurité Sociale, des allocations chômage, du droit à la retraite, de la protection de l'enfance, d'une éducation pour tous, des soins pour le plus grand nombre, du logement à bon marché...

C'est la fin de la démocratie telle que nous la connaissons depuis 70 ans avec l'intégration de l'état d'urgence dans le droit commun, la limitation des pouvoirs des juges au profit de ceux des policiers... En quelques mois, Macron veut liquider les acquis sociaux et les libertés issus de décennies de luttes ouvrières

FACE A CETTE GUERRE TOTALE IL FAUT UNE MOBILISATION GENERALE D'UNE AMPLEUR TOTALE QUI COMMENCE LE 12 SEPTEMBRE

C'est pourquoi tout doit être fait pour que le 12 septembre soit une réussite afin de démontrer la réalité d'une mobilisation naissante. Mais une journée même réussie ne suffira pas.

Le Front social appelle les syndicats, les associations, les fronts de lutte à se mettre autour d'une table pour voir comment ils pourraient faire du 12 septembre le lancement d'un mouvement général pour empêcher l'adoption des ordonnances prévue au Conseil des ministres du 20 septembre et commencer à construire un rapport de force global contre les ordonnances, la destruction du droit social et des services publics.


https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/ ... s-de-lutte
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Front social

Messagede bipbip » 14 Aoû 2017, 12:18

Image

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Front social

Messagede bipbip » 16 Aoû 2017, 16:54

Communiqué du Front Social

LE VENT SE LEVE !

Plusieurs associations et syndicats dont le DAL, la CNL ou Solidaires appellent à se mobiliser le 31 août à Paris contre la baisse de 5 euros des APL (ALF, ALS) à partir d'octobre et contre une réforme générale des aides sociales afin de réduire leurs dépenses. Les organisateurs appellent également à une suite fin septembre.

Le Front Social s'associe à cette protestation et appelle à la généraliser à tout le pays pour en faire une étape de la mobilisation du 12 septembre et plus généralement de la mobilisation générale de l'ensemble des salariés, chômeurs, étudiants, précaires, contrats aidés, jeunes et retraités, locataires ou sans logement... qui sera nécessaire pour faire reculer Macron.

Les appels à la mobilisation pour cette rentrée sont multiples et certainement plus nombreux que les années précédentes mais il nous faut les unifier et pas que sur une seule journée, pour espérer faire ravaler tous ses projets à Macron.
Car Macron s'attaque aux APL des pauvres pour financer sa baisse de 3 milliards de l'Impôt Sur la Fortune des riches mais il veut aussi supprimer au second semestre des dizaines de milliers de contrats aidés, ce qui plongera de nombreux jeunes et moins jeunes dans la détresse comme bien des collectivités ou associations dans l'impossibilité de rendre leurs services ; il veut également détruire le code du travail, baisser le budget des maisons de retraite, réduire les allocations chômeurs, s'attaquer à la Sécurité Sociale, aux retraites...

Contre cette guerre totale des riches contre les pauvres, les salariés, les jeunes, les retraités... il nous faut construire une riposte totale.

https://www.facebook.com/FrontSocialUni/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Front social

Messagede bipbip » 20 Aoû 2017, 13:29

Appel du Front social pour la grève du 12 septembre

Le 12 septembre, tou.tes en grève et dans la rue contre la loi travail XXL et pour obtenir de nouveaux droit.

Contre la guerre sociale déclarée par Macron qui veut supprimer des droits sociaux importants pour les salarié.es et casser le Code du tavail, manifestons dans toutes les villes en France à l’appel de la CGT, SUD et du Front Social. Petit aperçu des ordonnances Macron :

• Faciliter les licenciements (réduction à 2 mois pour contester son licenciement, réduire le périmètre d’appréciation à la France en cas de licenciement économique d’une multinationale permettant ainsi de l’exonérer de sa responsabilité ou de sa bonne santé financière mondiale, supprimer l’obligation de proposer des reclassements en cas de PSE…)
• Plafonner les indemnités de licenciement en imposant au juge un barème à ne pas dépasser. L’employeur pourra aussi ne plus être obligé d’énoncer le motif du licenciement dans la lettre
• Fusionner des instances représentatives du personnel qui aura pour conséquence de diminuer les moyens dédiés aux délégué.es pour agir
• Précariser le CDI en instaurant un CDI de projet
• Généraliser sur tous les sujets des accords d’entreprise qui pourront imposer des régressions de nos droits par rapport à la loi, aux accords de branche mais aussi à notre contrat de travail
• Transformer l’assurance chômage (qui donne droit à une indemnisation mensuelle allant de 24 à 36 mois) en une aide sociale à la discrétion de l’État, avec obligation d’accepter le plus rapidement possible une offre d’emploi quelle qu’elle soit.

Alors n’attendons pas ! Continuons et amplifions les mobilisations initiées dès le 8 mai avec le Front Social, dans l’unité la plus large.

Salariés, chômeurs, précaires, retraités, jeunes… agissons tous ensemble. Grèves, débrayages, actions, mobilisations, manifestations tous azimuts contre Macron et ses ordonnances.

Faisons du 12 septembre, un succès et le 13, on continue tous ensemble jusqu’au retrait des ordonnances !

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités