Arabie saoudite

Re: Arabie saoudite

Messagede Lila » 07 Fév 2016, 19:36

En Arabie saoudite, Starbucks se couche devant la police religieuse

A Riyad, le géant américain Starbucks a interdit l'accès de l'un de ses restaurants aux femmes. Une preuve de plus du non-respect du droit des femmes dans la péninsule arabique.

"Les femmes sont interdites d'entrée. Prière de demander à votre conducteur de passer une commande". Traduit en arabe et en anglais, cet avertissement relayé par le pure player Sputnik a été affiché au début du mois de février à l'entrée d'un café Starbucks de Riyad, la capitale de l'Arabie saoudite. Surprises, certaines clientes de l'établissement n'ont pas hésité à partager leur indignation et mécontentement sur Twitter.

à lire : http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... 1454706104
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Arabie saoudite

Messagede bipbip » 29 Fév 2016, 11:14

Un Saoudien condamné à 10 ans de prison pour avoir affiché son athéisme

RIYAD, Arabie saoudite - Un tribunal de l'Arabie saoudite a condamné un homme à 10 ans de prison et 2000 coups de fouet pour avoir affiché son athéisme dans des centaines de messages publiés sur Twitter.

... http://quebec.huffingtonpost.ca/2016/02 ... 34500.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Arabie saoudite

Messagede Lila » 24 Juil 2016, 19:04

Arabie Saoudite – L’intolérable condition des femmes en vidéos

Ces vidéos montrent l’intolérable condition des femmes en Arabie Saoudite

Le 17 juillet, l’ONG Human Rights Watch a dévoilé un rapport concernant la tutelle masculine sur les femmes en Arabie Saoudite. Pour dénoncer cet état de fait, l’organisation a créé une série de vidéos mettant en scène des situations de la vie quotidienne dans lesquelles la gent féminine est obligée d’avoir l’accord d’un tuteur masculin. Des images saisissantes…

à lire et voir : https://sanscompromisfeministeprogressi ... en-videos/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Arabie saoudite

Messagede Lila » 02 Aoû 2016, 18:51

"Prises au pièges:Les femmes sous tutelle masculine en Arabie Saoudite", un nouveau rapport accablant de HRW

ARABIE SAOUDITE- Consolidé par des témoignages d'hommes et de femmes saoudiens, d'analyse actualisée du système juridico-politique, l'ONG Human Rights Watch (HRW) dresse la situation des femmes saoudiennes à travers rapport accablant de 79 pages, intitulé "Prises au pièges : Halte à la tutelle des hommes sur les femmes en Arabie saoudite ("Boxed In: Women and Saudi Arabia’s Male Guardianship System") et publié le 17 juillet.

Des vidéos pour mieux illustrer l'aberration

Pour pouvoir se rendre à l'étranger, travailler, bénéficier de soins de santé, se marier ou être libérée de prison après avoir purgé sa peine, les Saoudiennes ont besoin de l'autorisation explicite d'un tuteur, qui peut être leur père, leur frère, leur mari et même leur fils.

Afin de démontrer l'insanité du vécu des femmes dans ce pays du Golfe, le HRW a opté pour des illustrations imagées en réalisant des vidéos en dessins animés.

à voir : http://www.huffpostmaghreb.com/2016/07/ ... 06074.html
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Arabie saoudite

Messagede Lila » 18 Sep 2016, 19:30

Arabie Saoudite : ces femmes disent non à la tutelle des hommes !

Dispositions discriminatoires. En Arabie saoudite, les femmes restent des mineures sans droits et liberté de choix à vie.

Quelques saoudiennes s’attaquent à la constitution du royaume sur Twitter pour faire tomber la tutelle masculine qui tient toutes ses ressortissantes derrière des barreaux juridiques : mariage, déplacement, travail, et accès à la santé ne sont possibles qu’avec le consentement préalable de leur tuteur.

à lire : https://sanscompromisfeministeprogressi ... es-hommes/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Arabie saoudite

Messagede Lila » 06 Nov 2016, 18:52

« Je vis dans un mensonge » : les femmes saoudiennes prennent la parole

Ce sont là 5 témoignages parmi 6000 autres de femmes saoudiennes publiés à l’appel du New York Times cette semaine, pour expliquer ce qu’elles vivent au quotidien en Arabie Saoudite :

« La tutelle masculine rend ma vie, un enfer !! Nous voulons sortir avec nos amis-es, aller déjeuner à l’ extérieur. Je sens qu’il n’y a aucun espoir. »

« Nous ne pouvons pas nous rendre au supermarché sans l’autorisation d’un tuteur ».

« J’ai eu un accident avec un taxi, et l’ambulance a refusé de me conduire à l’hôpital jusqu’à ce que mon tuteur arrive. Je perdais beaucoup de sang. S’il n’était pas arrivé à temps, je serais morte aujourd’hui. »

« A chaque fois que je veux voyager, je dois demander la permission à mon fils adolescent. »

« Ma sœur est allée dans une librairie sans demander la permission à son mari. Quand elle est rentrée, il l’a battue violemment. »

La suite : https://sanscompromisfeministeprogressi ... la-parole/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Arabie saoudite

Messagede Lila » 01 Jan 2017, 19:38

VIDEO. Des Saoudiennes font scandale avec un clip féministe

Dans la vidéo de la chanson "Hwages", on voit des femmes en niqab faire du skateboard, danser, et jouer au basketball.

Le clip a provoqué une véritable "tempête" en Arabie saoudite, affirme la chaîne Al-Arabiya (article en anglais), lundi 26 décembre. Dans la chanson Hwages ("problèmes" en français), des Saoudiennes portant le niqab se mettent en scène en train de danser ou de faire du skateboard pour dénoncer la condition des femmes dans le pays.

à lire : http://www.francetvinfo.fr/monde/proche ... or=CS1-746

Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Arabie saoudite

Messagede daniel » 01 Jan 2017, 21:21

L'émancipation est à la portée du niqab ! :wink:
Avatar de l’utilisateur-trice
daniel
 
Messages: 13
Enregistré le: 19 Mai 2011, 18:59

Re: Arabie saoudite

Messagede bipbip » 13 Jan 2017, 15:48

Arabie Saoudite : 8 ans de prison pour avoir informé Amnesty International

En Arabie saoudite, les militants des droits humains disparaissent les uns après les autres, étant poursuivis en justice, incarcérés, réduits au silence par des manœuvres d’intimidation ou contraints à l’exil. Le 8 janvier, Essam Koshak, défenseur des droits humains, a été convoqué par le Département de police judiciaire à La Mecque et a été placé en détention. Il n’est pas été autorisé à prendre un avocat et est interrogé au sujet de son compte Twitter. Le même jour Ahmed al Mushaikhass, membre fondateur du Centre Adala pour les droits humains a été emprisonné au commissariat d’al Dammam, où il est toujours détenu. Il est depuis interrogé par le Bureau des enquêtes et des poursuites judiciaires (BIP).

Avant-hier, mardi 10 janvier, Abdulaziz al Shubaily, membre fondateur de l’Association saoudienne pour les droits civils et politiques (ACPRA), une organisation indépendante de défense des droits humains aujourd’hui dissoute, a comparu devant le Tribunal pénal spécial, qui s’occupe des affaires de terrorisme. Il a été condamné à une peine de huit ans d’emprisonnement en raison de son travail de défense des droits humains. Il était accusé, entre autres, d’avoir « été en contact avec des organisations étrangères » et d’avoir fourni des informations à Amnesty International pour deux rapports de l’organisation. Tous les autres membres de l’ACPRA ont été poursuivis en justice ou incarcérés.

http://www.secoursrouge.org/Arabie-Saou ... ernational
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Arabie saoudite

Messagede bipbip » 10 Avr 2017, 14:43

#RésisterEnMarchant, les Saoudiennes dénoncent la tutelle des hommes

Marcher, une activité anodine ? Depuis quelques jours, ce n’est plus le cas en Arabie saoudite. Pour protester contre l’interdiction faite aux femmes de conduire une voiture, des dizaines de Saoudiennes se sont filmées en train de marcher seules dans la rue. Lancée fin mars, la campagne prend de plus en plus d’ampleur. Et certaines participantes, intrépides, n’ont pas hésité à se filmer à visage découvert, et même parfois sans voile.

... http://observers.france24.com/fr/201704 ... roit-femme
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Arabie saoudite

Messagede Lila » 01 Mai 2017, 17:52

"Bien joué les Nations Unies": des femmes saoudiennes se moquent de l'ONU

Le seul pays au monde où les femmes n'ont pas le droit de conduire va integrer la Commission de la condition de la femme des Nations unies dès 2018.

La décision a de quoi surprendre. A partir de 2018 et pour quatre ans, l'Arabie saoudite rejoint la Commission de la condition de la femme des Nations unies. "C'est comme nommer un pyromane chef des pompiers", s'emporte Hillel Neuer, directeur de l'ONG, UN Watch.

"Promouvoir l'égalité hommes-femmes"

Il dénonce un accord voté entre le pays "le plus machiste du monde" et les Nations Unies. Sur les 45 Etats membres, 15 auraient votés en faveur de l'Arabie saoudite, selon cette ONG.

"Je me sens trahie"

Avec surprise, colère ou ironie, les activistes se sont emparées des réseaux sociaux pour dénoncer cette décision de l'ONU. "J'aurais aimé pouvoir trouver les mots pour exprimer ce que je ressens maintenant. Je suis Saoudienne et je me sens trahie", raconte une femme sur Twitter.

Une autre a posté une vidéo pour exprimer son incompréhension. "Je suis une femme saoudienne et je ne sais pas vraiment quel a été mon sentiment quand j'ai lu cette information sur les Nations Unies. Mais cela fait mal. Parce que c'est la victoire de la corruption, de la misogynie et du patriarcat... C'est une récompense à l'oppression".

Moudhi Aljohani qui se définit comme une féministe saoudienne interpelle l'organisation internationale "Bien joué les Nations Unies! Bien joué!".

la suite : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... tor=AL-447
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Arabie saoudite

Messagede Lila » 12 Juil 2017, 18:33

Cette Saoudienne raconte son cheminement vers l'athéisme et les menaces qu'elle encourt

Être athée dans une théocratie qui condamne à mort ceux qui le sont, demande un énorme courage. Cette Saoudienne a eu l'audace de se rebeller contre l'austérité de l'ordre établi dans son pays en choisissant ses croyances. Rencontrée par la chaine DW, elle raconte son cheminement. (vidéo ci-dessus)

"Comme toute musulmane dans mon pays, je ne lisais que le Coran et ce qui est lié à la religion (...) jusqu'au jour que je découvre la science à travers internet et en faisant des rencontres intellectuelles sur Twitter", explique-t-elle. En Arabie Saoudite, l'islam n'est pas seulement la religion de l'État mais la charia envahit toutes les sphères, y compris l'éducation.

"Dans mon pays, on ne nous parle pas, ni à l'école, ni au sein de la famille, du big bang, de la théorie de l'évolution et autres. On est formaté", fustige-t-elle.

Elle évoque sa découverte de la philosophie et de la science comme un chamboulement salutaire. "Pourquoi ont-ils tant peur? Pourquoi ils privent des enfants du savoir?", se demande-t-elle indignée.

la suite : http://www.huffpostmaghreb.com/2017/07/ ... 93500.html
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Arabie saoudite

Messagede Lila » 01 Oct 2017, 16:26

En Arabie saoudite, les militantes pro-conduite des femmes interdites de s’exprimer dans les médias

Une quinzaine de Saoudiennes, qui s’étaient engagées dans la campagne visant à casser l’interdiction qui leur était faite de conduire, ont reçu un appel menaçant d’un interlocuteur se réclamant des autorités.

Pour les Saoudiennes engagées dans la campagne visant à casser l’interdiction qui leur était faite de conduire, les réjouissances ont été de courte durée. Dans la nuit de mardi 26 à mercredi 27 septembre, quelques heures à peine après l’annonce historique de la levée de cette mesure discriminatoire, une quinzaine d’entre elles ont reçu un appel menaçant d’un interlocuteur se réclamant des autorités.

Selon trois de ces militantes qui se sont confiées au Monde sous couvert d’anonymat, l’homme leur a intimé de ne pas parler aux médias et de cesser toute activité sur les réseaux sociaux, sous peine de s’exposer à des « procédures ».


Des pressions prises au sérieux. La plupart d’entre elles ont arrêté de tweeter et déclinent les demandes d’interview, du moins à visage découvert. « Pour des raisons indépendantes de ma volonté, je ne peux pas continuer à commenter la levée de l’interdiction sur la conduite des femmes », a écrit Tamador Al-Yami, l’une de ces militantes, sur son compte personnel.

Déjà appelées, par le passé, par le ministère de l’intérieur

Cette crispation autoritaire, alors même que le décret du roi Salman autorisant les femmes à conduire redore l’image du royaume sur la scène internationale, est interprétée par les militantes comme une façon de peser sur le récit qui en est fait par les médias.

« Le pouvoir ne veut pas que nous disions que nous avons obtenu nos droits parce que nous nous sommes battues pour cela », affirme l’une des femmes interrogées par Le Monde :

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/art ... mxmG5GL.99
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Arabie saoudite

Messagede bipbip » 10 Nov 2017, 23:03

Arabie Saoudite. Purge géante et concentration du pouvoir inouïe

Il ne s’agit pas d’une simple « querelle » de palais. 11 princes, 4 ministres, plusieurs ex-ministres et des hommes d’affaires arrêtés lors d’une « opération anti-corruption ». En réalité, la tentative la plus importante de concentration du pouvoir dans le régime saoudien des derniers 80 ans.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Arab ... oir-inouie
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Arabie saoudite

Messagede Lila » 20 Jan 2018, 20:20

Condamnées au silence : la situation des femmes défenseures des droits humains en Arabie saoudite

(Genève, Paris) Loin de l’emballement médiatique suscité par l’annonce de réformes symboliques comme le décret autorisant (enfin) les femmes saoudiennes à conduire en septembre 2017, le nouveau rapport publié aujourd’hui par l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme (un partenariat FIDH-OMCT) jette une lumière crue sur la scandaleuse situation des femmes saoudiennes défenseures des droits humains, qui continuent d’être confrontées à des restrictions importantes de leurs droits. Soumises en tant que femmes à un régime patriarcal consacrant l’inégalité des sexes, et confrontées à un contexte ultra-répressif à l’encontre de toute voix divergente, les femmes qui exposent publiquement les violences conjugales subies ou qui se posent en militantes se heurtent à une répression implacable. Faute de pouvoir se constituer en mouvement ou associations, elles se réfugient sur les réseaux sociaux.

à lire : https://www.fidh.org/fr/themes/defenseu ... des-droits
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 10 invités