anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblements

...Sans Papiers, antifascisme...

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede Béatrice » 17 Avr 2017, 20:23

mercredi 19 avril 2017 à MARSEILLE

-18 h Réformés, en haut de la Canebière, 13001

Mobilisation contre le meeting du Front National

Rassemblement et manifestation

Ensemble contre l’extrême droite !
Le 19 avril, mobilisons nous contre le fascisme !

À l’heure où nous commémorons le 22e anniversaire de la mort d’Ibrahim Ali, abattu par des militants FN ; où des membres des forces de l’ordre violent, assassinent, harcèlent et mutilent avec la complicité des gouvernements successifs et de la justice ; où les partis politiques au pouvoir depuis de nombreuses années accentuent des logiques sécuritaires, racistes et réactionnaires ; nous réaffirmons notre volonté unitaire de changement social, d’émancipation et de solidarité.

À Marseille, l’extrême-droite a pris place dans les quartiers nord avec l’élection de Ravier (FN) qui supprime toutes les initiatives culturelles et solidaires et brille par un autoritarisme à faire fuir ses propres soutiens. En centre-ville, ce sont des nostalgiques de la royauté (Action française) qui tentent de prendre pied en s’installant rue Navarrin. Cette montée persistante de l’extrême-droite et de ses idées a poussé les plus violents d’entre-eux à agresser au couteau un militant antifasciste à son domicile en pleine nuit.

À l’occasion du dernier meeting de campagne du Front National qui aura lieu au Dôme de Marseille le mercredi 19 avril 2017, nous souhaitons réaffirmer, car nous sommes antifascistes, notre opposition totale à ce parti.
Le Front National n’est pas un parti comme les autres. Son histoire, ses idées, ses méthodes et ses relations en font le pilier principal de l’extrême-droite et du nationalisme français.
Le FN n’est ni l’ami du peuple, ni des travailleur-ses.
En matière d’éducation, leurs propositions sont passéistes : port de l’uniforme, retour de l’autorité du maître, roman national, fin de la gratuité de la scolarité pour les enfants d’étrangers. Un retour en arrière aussi pour les femmes, appelées à « retourner » au foyer et à perdre des droits durement acquis. En ce qui concerne l’économie, après avoir prôné un libéralisme sans limite, le FN défend un protectionnisme mais ne propose rien pour sortir du capitalisme. En effet, entre allègements des cotisations patronales, heures supplémentaires défiscalisées, refus d’augmentation du SMIC etc., le FN est plus l’ami des patrons que des salarié-e-s et des pauvres et leur positionnement contre la loi travail n’est qu’une façade dont personne n’est dupe ! De plus, si le FN parvenait au pouvoir, il se lancerait dans une destruction programmée des outils de défense des travailleur-ses (syndicats, associations etc.).
Le FN n’est pas anti-système. Comme tant d’autres partis au pouvoir, celui-ci baigne dans des affaires de corruption, d’emplois fictifs et de détournements d’argent public pour leur compte.

La lutte contre le FN ne peut nous faire oublier les politiques anti-sociales des partis
de droite et de gauche au pouvoir depuis de nombreuses années. Avec leurs mesures ultra-libérales, la répression spectaculaire des mouvements sociaux et leurs politiques racistes contre les immigré-e-s, les réfugié-e-s et les Roms, ils déroulent un tapis rouge pour le FN. Encore plus sous l’état d’urgence. Depuis de nombreuses années, des représentant-e-s politiques reprennent sans vergogne la rhétorique haineuse et xénophobe du FN.

Nous luttons pour la dignité de toutes les personnes sans distinction liée au genre, à l’origine, la nationalité, la couleur de peau, l’orientation sexuelle et la religion.
Nous souhaitons construire une société égalitaire, anti-autoritaire où personne n’est illégal.
Nous pensons que la vie ne rime pas avec repli identitaire, rejet des étrangers et soutien aux capitalistes mais avec solidarité, entraides, émancipation, liberté, culture et plaisirs.

Rassemblons nous dans la diversité contre tous les fascismes et pour la justice sociale !

Signataires : Jeunes 13 énervés, Action antifasciste Marseille, Marseille ingouvernable, Alternative libertaire, Solidaires 13, collectif Ibrahim Ali, collectif Nosotros, Marseille debout soulève toi !, Article 13, Sud PTT, VISA 13, Al Mamba - Collectif de soutien aux migrant-es 13, CNT 13

Image
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede bipbip » 20 Avr 2017, 20:52

Bruxelles, 22-23 avril 2017

Week-end Antifasciste Contre la montée de l'extrême-droite

Image

Weekend de mobilisation contre l'extrême-droite !

Programme (à préciser) :

Weekend de mobilisation contre l'extrême-droite !

Programme (à préciser) :

Samedi 22 avril
- Atelier cartographie de l’extrême droite
11h - Centre Social Anarchiste - 21-23 rue Godecharle
- projection/avant première de « The Antifascists » +
discussion sur l’état des lieux des luttes antifascistes eu europe
https://www.facebook.com/events/245003435966628/
16h - Barlok - 53 bis avenue du Port
dans le cadre du festival "Dansl’cul/Danku »
www.facebook.com/events/1207913692658166/

Dimanche 23 avril
- Manifestation contre la montée de l’extrême droite
14h - gare centrale
www.facebook.com/events/1929512157270837/

https://www.facebook.com/events/429691184037140/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede Pïérô » 07 Mai 2017, 08:17

Le rassemblement du Front National d’Indre-et-Loire mis en échec

Le parti d’extrême-droite voulait organiser un rassemblement devant la mairie de Tours le 29 avril. La mobilisation d’une quarantaine de personnes a suffi à les décourager.

L’information était parue dans la rubrique « agenda » de La Nouvelle République : dans l’édition du 27 avril, on pouvait lire :

« FN. Rassemblement jeunes ce samedi à Tours, 11 h, place Jean-Jaurès. »

En réaction, un appel du syndicat Solidaires Etudant-es Tours avait circulé :

« Parce qu’il est hors de question de laisser l’extrême-droite s’afficher comme elle l’entend dans Tours ; parce que nous combattons tout autant l’extrême-droite du FN que l’extrême-libéralisme d’En Marche ! ; parce que nous refusons le racisme, le sexisme, la xénophobie et le nationalisme ; Solidaires Etudiant-es Tours appelle à un contre-rassemblement à 10h, sur cette même place. »

Une quarantaine de personnes se sont retrouvées sur la place le jour dit. De quoi décourager la poignée de militant-es d’extrême-droite qui comptait occuper la place, et qui se sont réfugiés piteusement derrière les abribus situés au pied du tribunal. Il n’y a pas eu de rassemblement.

... http://larotative.info/le-rassemblement ... -2222.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede Béatrice » 11 Mai 2017, 18:22

vendredi 12 mai 2017 à MARSEILLE

-18 h Cours Julien, 13006

Manif contre les violences de l’extrême droite

Organisé par Jeunes 13 énervés et Action Antifasciste Marseille

« Marseille debout soulève toi » scandaient, il y a peu, nombreu-ses-x lycéen-e-s...
Après les multiples agressions de ces derniers temps soyons nombreu-ses-x pour, d’une part, signifier notre solidarité avec les blessé-e-s et les insurgé-e-s, et, d’autre part, demander le départ de l’Action Francaise, qui tient des réunions tout les vendredi soir à son local rue Navarin. Dégagez !

Messages des lycéens de Perrier :
« Jeudi 4 mai 2017, des membres de "l’action française", dont le local se situe 14 rue Navarin (environ une dizaine) tractaient devant le lycée Périer. Vers 7h45, alors qu’un élève vient de jeter par terre un des tracts, car n’adhérant pas du tout aux idées portées par le groupe, voit s’approcher près de lui 4 des militants de "l’Action Française" qui lui demandent alors de le ramasser. L’élève refusant de le faire, la tension monte très vite et les militants de l’action française (qui sont loin d’être lycéen) commencent à vociférer des insultes. Quelques seconde après, un des camarades venus soutenir l’élève concerné reçoit sans aucune raison un poing dans le visage. La situation dégénère ensuite, voyant 4 membres de l’action française frappant (dont un à coup de casque de moto) l’élève attaqué et le reste des militants affluant autour de l’élève initialement concerné et d’un autre autre de ses camarades qui sera ensuite plaqué au sol.
La scène prend alors fin lorsque une élève et le CPE du lycée viennent stopper les assaillants (qui prennent aussitôt la fuite).
L’élève attaqué à coup de casque est ensuite envoyé à l’hôpital où il recevra 7 points de suture autour de l’arcade et 5 à l’oreille. »

vendredi 12 mai à 18 h au cours Julien

http://www.millebabords.org/spip.php?article30682
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede bipbip » 20 Mai 2017, 11:35

Grenoble samedi 20 mai 2017

Rassemblement contre le meeting du FN en centre-ville de Grenoble

à 19 heures à la maison du tourisme, un meeting du Front National est organisé en présence de son vice-président national, Louis Aliot.

La fédération iséroise du Front National organise une réunion publique ce samedi 20 mai à la Maison du Tourisme à partir de 19h. Cette réunion se fera en présence de Louis Aliot, vice-président du Front National et de Marie de Kervéréguin, candidate FN aux prochaines législatives pour la 1ère circonscription de l’Isère.

Pour rappel, Louis Aliot est le compagnon de Marine Le Pen et l’un des principaux cadres du Front National. Il est surtout l’un des principaux acteurs de la tentative de dé-diabolisation engagée par Marine le Pen depuis son arrivée à la tête du parti. Il cherche par tous les moyens à rendre le Front National plus présentable sur la forme, même si sur le fond il reste tout autant raciste, sexiste, homophobe. Louis Aliot défend notamment la mémoire de l’OAS et l’interdiction de l’IVG.

Marie de Kervéréguin est conseillère municipale à la mairie de Corenc et conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes. C’est une proche de Marion Maréchal-Le Pen, dont elle bénéficie du soutien. Elle est la responsable locale du Cercle Fraternité, micro-organisation du parti rattachée au Rassemblement Bleu Marine. Ce collectif constitue le porte-parole des politiques frontistes à destination de la famille et de l’enfance et est issu du Think Tank de Louis Aliot, « Idées Nation ». Le Cercle Fraternité lutte principalement pour l’abrogation de la loi Mariage pour tou.te.s et l’interdiction de l’IVG. Il défend une vision profondément sexiste, inégalitaire et réactionnaire.

Ce moment sera l’occasion de rappeler que Grenoble déteste le racisme, la xénophobie, l’homophobie et les idéologies réactionnaires et fascistes défendues par le Front National.

Grenoble est et restera antifasciste !

RASSEMBLEMENT DEVANT LA MAISON DU TOURISME, RUE DE LA REPUBLIQUE, SAMEDI 20 MAI À PARTIR DE 18H00

https://cric-grenoble.info/infos-locale ... enoble-181
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede bipbip » 25 Mai 2017, 16:32

Annemasse (74) : retour sur le rassemblement contre l’extrême-droite

Ce lundi 1er mai 2017, une centaine de personnes se sont réunies place de la mairie à Annemasse sous le mot d’ordre : « Unité populaire contre le fascisme ». La mobilisation, intergénérationnelle et métissée, a révélé le besoin profond de s’opposer à la montée de l’extrême-droite dans un moment où Marine Le Pen accède au second tour de l’élection présidentielle sans réelle résistance populaire. Malgré quelques gouttes de pluie au début, les prises de paroles ont amené le soleil.

... http://www.antifa74.fr/2017/05/02/retou ... annemasse/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede Pïérô » 01 Juin 2017, 14:09

Lille, vendredi 2 juin 2017

Appel à rassemblement antifasciste contre l’instrumentalisation à des fins racistes de la pauvreté

Appel à rassemblement antifasciste contre l’initiative raciste du GUD qui compte instrumentaliser le mal-logement au profit d’une logique d’exclusion.

Depuis plusieurs années la parole fasciste se libère partout en France et en Europe. Dans un contexte de crise et d’instabilité permanente, l’état ainsi que toutes les forces politiques se dirigent vers des positions, toujours, de plus en plus fascisantes. Ce terreau fertile permet alors un déferlement de discours de haine anti-migrant.e.s, raciste et islamophobe.

Alors l’extrême-droite prend ses aises, s’installe et étend son emprise jusqu’au centre des villes, se taille des royaumes dans les campagnes. Retour ligne automatique
A Lyon, elle se dote d’un vrai réseau de magasins, de salons de tatouages, de bars. Elle ne se cache pas de vouloir créer un véritable quartier nationaliste à St Jean. Là-bas, les groupes identitaires ne cessent de multiplier les provocations ainsi que les agressions.

Le GUD Lyon à récemment ouvert un squat ( 18 rue du port du temple Lyon 2) pour héberger les « français » ( comprendre les SDF blancs). La où se prolifère la misère, l’extrême droite en profite pour étendre son champs d’action. Ceci fait écho à la distribution de « soupe au cochons » réservée là aussi aux « français ».Retour ligne automatique
Les laisser s’installer reviendrait à cautionner ses discriminations ! Nous ne pouvons laisser ce groupe instrumentaliser la détresse sociale et la misère au profit du racisme.

Nous sommes pour le droit effectif à l’hébergement pour tous et toutes sans distinctions !

C’est d’ailleurs là des pratiques courants dans les différents squats de Lyon, qui eux, ne cherchent pas le coup de comm’.

Nous invitons toutes les forces progressistes à nous rejoindre ce vendredi 2 Juin à 18h30 place des Jacobins pour affirmer que le tout le monde a le droit à un hébergement sans distinction de race, de genre, d’origine ou d’orientation sexuelle ! Et affirmer que nous voulons nous débarrasser des fascistes sur Lyon.


P.-S.
Premiers signataires : Groupe Antifasciste Lyon et Environs, Unité-Communiste, individu-e-s…


https://gale.noblogs.org/post/2017/05/2 ... -pauvrete/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede bipbip » 07 Juin 2017, 00:00

Lyon

Retour sur le rassemblement Antifasciste et appel à un nouveau rassemblement vendredi 9 Juin à 18h00 Place des Jacobins

https://gale.noblogs.org/post/2017/06/0 ... -jacobins/



Auch (32) samedi 10 juin 2017

Quatre ans après la mort de Clément Méric

Rassemblement en hommage à Clément Méric samedi 10 juin à 11h, place de la Mairie à Auch.

Il y a quatre ans déjà, le 5 juin 2013, notre camarade, Clément Méric, syndicaliste et antifasciste était assassiné à 18 ans par des militants d’extrême-droite.
A l’heure où le Front National enregistre une fois de plus des scores importants aux élections, à l’heure où le discours raciste et xénophobe se propage et à l’approche du procès de ses agresseurs, il est de notre devoir de manifester, encore une fois, notre colère.

Nous manifesterons pour rendre hommage à notre camarade, et affirmer l’actualité de ses combats. Mais ce combat contre l’extrême-droite ne se réduit pas à cette manifestation, il prend corps quotidiennement dans les luttes que nous menons.
En portant un projet de transformation sociale, en se battant pour une éducation critique et ouverte à toutes et tous, pour un travail émancipateur, nous faisons reculer l’extrême droite.

En luttant contre les licenciements, les fermetures d’entreprises, et pour les droits des salarié-e-s, nous faisons reculer l’extrême-droite.

En développant la solidarité internationale avec les peuples qui luttent pour leur auto-détermination et contre le colonialisme, nous faisons reculer l’extrême-droite.
En combattant encore et toujours le sexisme, le racisme, l’islamophobie, l’antisémitisme, l’homophobie, la transphobie, toutes les discriminations et système d’oppression, nous faisons reculer l’extrême-droite.

En nous organisant pour faire vivre notre arme la plus puissante, la solidarité, nous faisons reculer l’extrême-droite.
Nous appelons donc toutes celles et ceux qui partagent les valeurs du progrès et de la justice sociale à nous rejoindre lors de la journée de mobilisation et d’hommage à Clément et ses combats.

http://lahorde.samizdat.net/event/auch- ... ce_id=2587



Vannes (56) samedi 10 juin

hommage à Clément Méric

Le groupe libertaire René Lochu organise un rassemblement en mémoire de Clément Méric et de ses combats. Clément, Brestois d’origine, militant anti-fasciste, anti-capitaliste et de la cause animale, a été assassiné le 5 juin 2013 par des néo-nazis à Paris. L’actualité nous confirme que ses combats sont toujours nécessaires.

Rendez-vous le samedi 10 juin à 10h30 au kiosque (esplanade du port) à Vannes. Textes et chants de lutte seront au programme (avis aux amateur/trice/s !).

Dans la foulée, nous pique-niquerons, façon auberge espagnole (chacunE apporte un plat et une boisson).

http://lahorde.samizdat.net/2017/06/02/ ... ent-meric/



Guingamp (22) samedi 10 juin

contre le fascisme, le capitalisme et les répressions policières

14h30, place du Vally à Guingamp

Le fascisme tue, le capitalisme en est le marchepied

Il y a quatre ans déjà, le 5 juin 2013, notre camarade, Clément Méric, syndicaliste et antifasciste était assassiné à 18 ans par des militants d’extrême-droite.

A l’heure où le Front National améliore une fois de plus son score aux élections présidentielles en pourcentage et en nombre de voix, à l’heure où les discours racistes et xénophobes se propagent, il est de notre devoir de ne pas leur laisser l’espace public et de nous opposer avec force à toute infiltration de ses idées dans la société.

Nous manifesterons pour rendre hommage à notre camarade, ainsi qu’aux victimes des agressions récentes dont nous avons connaissance :

=> Hervé Rybarczyk infatigable militant révolutionnaire et antifasciste, dont le meutre probablement commis par des membres du réseau Hermant-Denevi, vient d’être mis à jour à Lille 5 ans après les faits. Ce réseau a, semble-t-il, procuré au djihadiste Amedy Coulibaly le fusil d’assaut et les pistolets Tokarev qui lui ont servi à massacrer des juifs à l’Hyper Cacher, près de la porte de Vincennes à Paris comme le révèle l’enquête effectuée par médiapart.Claude Hermant, Militaire puis mercenaire au compte du Front National en Afrique, révèle, à visage découvert, l’existence d’un groupe paramilitaire secret au sein du FN. Selon Hermant, "infiltrer les « ennemis » (Ras l’Front ou SOS Racisme) et des bandes de jeunes susceptibles d’accentuer le climat d’insécurité dans certains quartiers, non acquis au Front national." permet de faire grimper ses scores aux élections.

=> A Marseille dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 mars, l’agression spectaculaire d’un militant antifasciste est relatée sur la page facebook de « laction antifasciste Marseille ». Il était attendu dans son bâtiment par deux individus. Ceux-ci se sont ensuite introduits chez lui et l’ont attaqué avec un couteau, et ce qui semble être une matraque. Le camarade s’est vu asséner cinq coups de couteau et une dizaine de coups de matraque.
Pendant l’agression, il a été traité de « sale rouge », ce qui laisse peu de doutes quant à la motivation politique de l’acte. D’ailleurs, plusieurs sites, blogs et forum d’extrême-droite publient des articles et/ou des vidéos en ciblant particulièrement H. Sa photo accompagnée de son adresse ainsi que son lieu de travail y sont mis à disposition, agrémentés d’encouragements à passer à l’action.

=>À Nantes, le soir du 7 mai, deux jeunes ont eu le tort de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, croisant le chemin de militants néonazis. Ils ont été agressés à coup de bouteille de verre et de barre de fer au niveau du visage par 4-5 individus à une centaine de mètres d’intervalle. L’un a été laissé pour mort, est défiguré à vie et devrait avoir 1 an d’ITT, l’autre a du son salut à un passager d’une voiture qui s’est arrêtée. Avant de les ratonner les assaillants leur ont demander s’ils étaient Antifa.

=> A Rennes, le 27 janvier, une quarantaine d’ultras des bancs nationalistes nantais ont fait régner la terreur rue saint Michel à coup de tables et de saluts nazi pendant plusieurs heures sans réaction des policiers (BAC et police municipale) présents.

La lutte contre l’extrême droite est une urgence. Mais ce combat ne se limite pas à notre présence dans la rue, il prend corps quotidiennement dans les luttes que nous menons.

En portant un projet de transformation sociale, en se battant pour une éducation critique et ouverte à toutes et tous, pour un travail émancipateur, nous ferons reculer l’extrême droite.

=> En luttant contre la précarisation, la flexibilité, les temps partiels imposés, les licenciements, les fermetures d’entreprises, et pour les droits des salarié-e-s, nous ferons reculer l’extrême-droite.

=> En développant la solidarité internationale avec les peuples qui luttent pour leur auto-détermination et contre le colonialisme, nous ferons reculer l’extrême-droite.

Actuellement les Kurdes sont, en Syrie, les seuls à véritablement se battre contre l’état islamique, avec un projet de société émancipateur qui seul peut faire reculer le fascisme politique ou religieux.

=> En combattant encore et toujours le sexisme, le racisme, toutes les discriminations et système d’oppression, nous ferons reculer l’extrême-droite.

=> En nous organisant pour faire vivre notre arme la plus puissante, la solidarité, nous ferons reculer l’extrême-droite.

Nous appelons donc toutes celles et ceux qui partagent les valeurs du progrès et de la justice sociale à nous rejoindre le 10 juin à 14h30, place du Vally à Guingamp.

http://www.cva22.lautre.net/agenda/rass ... talisme-en
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede bipbip » 11 Juin 2017, 12:20

Mulhouse ce dimanche 11 juin 2017

Manifestation en hommage à Clément Méric
à 15h, place de la bourse à Mulhouse.

Il y a quatre ans, alors que l’extrême droite se retrouve au devant de la scène grâce à la manif pour tous, un groupe de fasciste appartenant à la mouvance néo-nazie Troisième Voie assasine à Paris notre camarade Clément, militant de l’Action Antifasciste Paris-Banlieue, et syndiqué à Sud Etudiants.
Clément se rendait avec des amis à une vente privée de vêtements, lorsque des néonazis sortant du magasin les provoquent, et les attaquent violemment à coup de poings américains. Esteban Morillo frappe Clément au visage qui tombe, et ne se relèvera plus. Les passants sont horrifiés par ce déchaînement de violence de la part du groupe fasciste, qui s’en ira en laissant le corps inanimé de Clément au sol. Contrairement à ce qu’ont relayé les médias, oui les fascistes était plus nombreux, oui ils étaient armés et près à en découdre avec des « gauchiasses » qui ne baissaient pas les yeux devant eux.

4 ans après les faits, les assassins de Clément sont en liberté, et n’ont toujours pas étés jugés, l’affaire devant passer en cour d’Assise. Si le groupe des Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires a été officiellement dissout, cela n’empêche pas leurs militant.e.s de continuer à s’organiser de la même manière, via des agressions violentes et des discours alimentant la haine xénophobe et misogyne.

Clément a été tué, il n’avait que 18 ans et nous ne l’avons pas oublié, comme nous n’oublions pas dans d’autres pays les noms de Killah P , ou de Carlos Palomino, Anastasia Baburova, Timur Kacharava, Thomas Schulz et bien d’autres, tués pour leur engagement par des résidus de fascisme. Leurs combats antifacistes sont les notres. Ils ne doivent pas se réduire à un choix dans les urnes, ou dans l’attente de condamnation des tribunaux, mais doivent êtres menés au quotidien et partout, là où l’extrême droite se profile, sur nos lieux de travail, comme sur nos lieux de vie et de fête, et biensure dans la rue, qui doit rester ouverte à tous et toutes, avec ou sans papiers.

Le meilleurs hommages, c’est de continuer le combat

Rendez-vous square de la bourse
le dimanche 11 juin à 15h à Mulhouse !

http://lahorde.samizdat.net/event/mulho ... ce_id=2591
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede bipbip » 26 Juin 2017, 08:47

[Nantes] Soirée-débat sur l'extrême droite

le lundi 26 juin 2017 à 19h café Les Docks

Image

Ces derniers mois, l'extrême droite violente multiplie les exactions à Nantes. En septembre 2015, des coktails molotov étaient envoyés de nuit dans un lieu occupé par des migrants. Par chance, ce crime raciste n'avait provoqué que des dégâts matériels. Quelques mois plus tard, des groupes d'extrême droite casqués attaquaient à plusieurs reprises des cortèges contre la loi travail ou des débats de Nuit Debout, en présence de la police. A l'automne 2016, c'est un centre d'accueil pour migrants de Saint-Brévin qui était la cible de tirs d'arme à feu. Plus récemment, en février dernier, la mairie de Nantes prêtait une vaste salle du centre ville pour une soirée à l'intitulé ouvertement raciste organisée par un groupuscule néo-fasciste. Le même soir, des nervis d'extrême droite agressaient plusieurs nantais avant d'attaquer un bar. Cette série d’événements, commis par un très petit nombre de militants parfaitement identifiés n'ont jamais suscité de réaction des pouvoirs publics. De nombreux collectifs avaient pourtant tiré la sonnette d'alarme. Trois semaines plus tard, le Front National lançait sa campagne au Zénith de Nantes, suscitant une nouvelle fois de fortes tensions.

C'est dans ce contexte tendu que deux adolescents ont été violemment passés à tabac et laissés pour morts sur le bitume le 7 mai dernier, à Chantenay. Alors qu'ils rentraient chez eux, le soir du second tour de l’élection présidentielle, 4 membres du GUD – Groupe Union Défense, groupe ouvertement fasciste et violent – leur tendaient un terrible guet-apens. Un des jeunes frôle alors la mort, sombre dans le coma, et subit de très graves séquelles. Ces agresseurs sont aujourd'hui arrêtés, mais le procureur de Nantes tente déjà de dépolitiser cette affaire en la présentant comme un « règlement de compte » entre bandes qui partageraient les responsabilités de ces violences. Une version inacceptable.

Nous vous proposons de nous retrouver au café Les Docks, lundi 26 juin. Ce sera l'occasion de revenir sur l'histoire et l'idéologie des extrême droites, d'en dresser le panorama local, et de discuter autour d'un verre et de quoi se restaurer.

https://nantes.indymedia.org/events/38064
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede bipbip » 29 Juin 2017, 14:07

Grenoble jeudi 29 juin 2017

Marche contre l’extrême droite et ses idées

à 18h, Parc Valmy (derrière le stade des Alpes), Grenoble

ALERTE : STOP à l’ EXTREME DROITE

La campagne électorale a illustré la « lepénisation » des esprits. Le FN essaime jusque dans les forces politiques « républicaines », dans les discours publics et médiatiques, dans les sphères de pouvoirs et dans les institutions.
Un score historique pour le FN : 21% au premier tour de la présidentielle et 34% au deuxième. Le FN avec plus de 10 millions d’électeurs, continue sa progression. Avec des taux importants dans de nombreuses localités de l’Isère, 35%, 40% et 50% !
Refusons la banalisation des partis d’extrême droite et de leurs idées.
Nous avons la nécessité de réagir et barrer la route aux faiseurs de haine, de violences et paroles racistes, homophobes, sexistes. Occupons le terrain militant, politique, syndical, citoyen, institutionnel, … de façon transversale avec toutes les composantes de la société, avec les premiers concernés par les discriminations, les contrôles au faciès et les violences policières. Ne laissons pas au FN la contestation du programme antisocial de Macron.
Mobilisons-nous partout où ils sont présents. Partout où nous le pouvons

MARCHONS CONTRE L’EXTREME DROITE ET SES IDEES
JEUDI 29 JUIN
départ 18h du parc VALMY à GRENOBLE

L’extrême droite radicale en Isère s’installe et s’active

dans l’ombre du Front National toujours plus menaçant.

[................]

Appel à l’initiative de :
Premiers signataires : RLF Isère ( Ras L’Front Isère - Réseau de Lutte contre le Fascisme), ATTAC 38, NPA, Ensemble! Isère, DAL 38 (Droit au logement), LDH 38 (Ligue des droits de l'homme) , Solidaires Isère, des militants de la France Insoumise, Nuit Debout Grenoble, la chorale des Barricades, Collectif Antifa de Grenoble, Coordination des Intermittents & Précaires de l’Isère, Parti pirate 38, CIIP (Centre d’Information Inter-Peuples) , LIFPL (Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté), Confédération Paysanne Isère, Mouvement pour la paix, Osez le féminisme, CADTM (Comité pour l’annulation des dettes

Sur Facebook, => la page "Evénement" consacrée à cette manif https://www.facebook.com/events/4274449 ... cation=ufi

=> la page 100% anti-fn. Unis contre l'extrême-droite et ses alliés https://www.facebook.com/100-anti-fn-Un ... NE&fref=nf

Départ de la Marche : Parc de Valmy, berges de l'Isère, Grenoble (c'est le parc à côté du Stade des alpes, où s'était établit le "Campement Valmy") .

Arrivée à la salle Elsa Triolet, à Saint-Martin-d’Hères. À l’endroit même où Gabriac-Civitas avait, le 20 mai, tenu une réunion publique durant la campagne électorale des législatives.


http://www.isere-antifascisme.org/greno ... -ses-idees
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede bipbip » 28 Juil 2017, 10:15

Retour sur la mobilisation fasciste du 15 juillet

Communiqué de la Coordination des Groupes Anarchistes - Lyon suite à la mobilisation fasciste du 15 juillet.

Le samedi 15 juillet, le GUD (groupuscule d’extrême-droite) prévoyait de manifester de la place Carnot à la place des Jacobins pour réclamer l’ouverture d’un lieu discriminatoire et raciste.

Une volonté pour le GUD d’avoir un local pérenne en centre-ville

Officiellement, ce lieu situé rue du port du temple dans le 2ème arrondissement, devait servir à loger des personnes « françaises » (comprendre « personnes blanches ») dans le besoin, et soit disant laissées pour compte par les associations au profit des migrant-e-s.
Officieusement, ce lieu devait pallier aux difficultés de l’actuel local du GUD (situé au 43 rue des Farges) et servir de lieu d’habitation, de formation et d’entraînement au combat de militants d’extrême-droite.

Ne jamais laisser la rue à l’extrême-droite

Ne pouvant laisser une marche clairement raciste se dérouler, nous avons, avec le Collectif Vigilance contre l’extrême-droite, proposé un minimum de riposte à partir du jeudi 13 juillet.
Nous ne pouvions, vu la période et le peu de personnes présentes sur Lyon, poser un contre-rassemblement.

Nous avons donc :
– tracté 2000 tracts le jeudi 13 juillet aux abords de la place Carnot
– invité les personnes qui le souhaitaient à faire part à la Préfecture et à la Ville de Lyon de leur intention de ne pas laisser des militants néo-nazis parader dans le centre ville
Cette mobilisation a plutôt bien fonctionné puisque dans la soirée du 13 juillet, nous apprenions l’interdiction de la manifestation officielle du GUD. Bien évidemment, nous n’attendions rien des autorités mais ce type de mobilisation permet d’inclure tout type de personnes (des militant-e-s aux habitant-e-s des quartiers concernés).

Une Préfecture égale à elle-même

Mais, comme d’habitude, plutôt que d’interdire une manifestation raciste organisée par un groupuscule se réclamant du néo-fascisme, la Préfecture a continué de prendre la position tenue depuis presque 10 ans : la seule raison qui l’a poussée à se positionner a été « les troubles à l’ordre public pouvant venir des fachos et de militant-e-s d’extrême-gauche »...
Cette position tenue également par la Ville de Lyon sur la même période met pourtant en lien deux conceptions de la société radicalement opposées.

Des autorités laissant faire un « coup médiatique prévisible »

Comme cela était prévisible, le GUD n’allait pas faire venir ses militants d’autres villes pour rien.
Ils ont tenté le 15 juillet de réoccuper le bâtiment dont il avait déjà été exclu 2 fois par décision de justice ; et ils ont pu parader jusqu’au Vieux-Lyon sans être aucunement inquiété par les forces de l’ordre...
Comme nous avons pu le voir sur une vidéo, à Lyon, certains arboraient un t-shirt orné de la « Totenkopf » (tête de mort), insigne SS de divisions gérant les camps de concentrations.
Ils ont pu ensuite tranquillement organiser le concert d’un groupe de « rock identitaire français » (comprendre identité = couleur blanche) dans une salle louée au 3 rue Saint Georges (le propriétaire n’était pas au courant du caractère politique de la soirée - salle louée pour un anniversaire).

Reste à savoir maintenant si cette action et cette volonté affichée d’ouvrir un lieu se basant sur une optique sociale-nationale est une nouvelle stratégie pour le GUD (plutôt habitué à cogner dans la rue tout ce qui ne ressemble pas à son idéal) ; ou alors juste un coup médiatique servant à faire parler de lui, à recruter dans les autres groupuscules et à fédérer ses militants.

Des logements vacants pour toutes et tous

S’il y a bien une chose que ne combat pas le GUD et l’extrême-droite en général, c’est bien le scandale des centaines de milliers de logements vides en France !
Ces logements pourraient accueillir les personnes vivant à la rue qu’ils viennent d’un autre pays ou pas et quelle que soit la raison de leur venue en France.
L’occupation de ces logements serait de plus bénéfique pour les locataires puisque cela favoriserait la baisse généralisée des loyers.

Enfin, il semble important de revenir sur la situation dramatique actuelle des migrant-e-s en France et particulièrement à Lyon. Le mensonge du GUD et de ses sbires de faire croire que les SDF sont défavorisés face aux migrant-e-s pourrait faire sourire si actuellement, les campements précaires ne se multipliaient sur l’agglomération.
Nous appelons durant l’été à la vigilance et à la solidarité pour ces personnes à la rue, sans eau, sous un soleil de plomb... Les collectifs de solidarité concrète qui se montent comme celui de l’esplanade Nelson Mandela laissent espérer des jours meilleurs : n’hésitez pas à les soutenir et à en créer près de chez vous !

Une riposte unitaire à reconstruire

Face à la montée en puissance des groupes prônant la haine de l’autre et la violence, il devient indispensable d’envisager une riposte d’envergure.
L’antifascisme républicain a depuis longtemps montré ses limites mais l’entre-soi militant ne pourra pas à lui seul contrer l’idéologie raciste de ces groupes.
Lutter contre l’extrême droite fasciste c’est aussi lutter pour le droit au logement, pour l’accueil des migrant-e-s, contre le racisme ordinaire et d’état. Le terrain idéologique est à gagner également.
Il est grand temps de réfléchir à une stratégie de riposte global et populaire : elle doit venir des syndicats, des collectifs de luttes, des associations et des organisations politiques qui ont une réelle implication dans la lutte antifasciste.


P.-S.
Nous vous rappelons que la CGA-Lyon propose des cours de langues en solidarité avec les migrant-e-s.
Contact : groupe-lyon@c-g-a.org


https://rebellyon.info/Retour-surla-mob ... u-15-18077
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede bipbip » 17 Aoû 2017, 16:06

Solidarité avec les antifascistes nord-américains

Petit retour en photos sur différentes initiatives dans l’Hexagone ces derniers jours, en solidarité avec les antifascistes nord-américains :

http://lahorde.samizdat.net/2017/08/17/ ... mericains/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede Pïérô » 17 Aoû 2017, 23:25

Toulouse, samedi 19 aout 2017

Soutien à Charlottesville - Rassemblement

Le samedi 12 aout 2017 toute l’extrême-droite des Etats-Unis (Alt Right, National Socialist Movement, Ku Klux Klan, Vanguard America, différents groupes et organisations suprémacistes, nationalistes, ainsi que les chefs de file de ces mouvements) s’était donné rendez-vous à Charlottesville, petite ville paisible de l’état de Virginie. Des affrontements ont eu lieu dans toute la ville. RDV Samedi 19 aout 2017 - 18 H - Arnaud Bernard

Un participant à la marche nazie, James Alex Fields Jr, a foncé dans le cortège des manifestant.e.s antifascistes, à l’angle de Water Street et de 4th Street. Roulant sur la foule, le véhicule finit par percuter 2 véhicules immobilisés dans le cortège. Il repart alors en marche arrière, percutant de nouveau des manifestant.e.s. Le véhicule repart, et sera interpellé quelques centaines de mètres plus loin.

Heather Heyer, une jeune femme de 32 ans, participante à la marche antiraciste décède et 19 autres personnes sont blessées.

Nous n’oublions pas, nous ne pardonnerons pas !
Solidarité avec les antifascistes nord-américains !

https://iaata.info/Soutien-a-Charlottes ... -2155.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede bipbip » 22 Aoû 2017, 13:39

Lille
Solidarité avec les antifascistes américain, RIP Heather Heyer

Ce vendredi 19 août, nous nous sommes donné-es rendez vous à quelqu’un-e en solidarité avec le mouvement antifasciste américain suite aux évènements de Charlottesville et le meurtre Heather Heyer.

Ce qui se passe là bas fait directement écho à ce qui se passe en France, malgré les apparences : crimes policiers, agressions racistes, traitement de l’immigration et criminalisation des personnes solidaires.

Ici à Lille, à travers nos différents collectifs, nous luttons et nous lutterons toujours contre toutes formes de dominations.

Amitiés solidaires et antifascistes.

Signé : des personnes de la Madina, de l’Insoumise, du Collectif des Olieux, du centre LGBTQIF J’en suis j’y reste, de l’Action Antifasciste Nord Pas de Calais et quelques autonomes.

https://lille.indymedia.org/spip.php?article31011
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 5 invités