Territoriaux en luttes

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: Territoriaux en luttes

Messagede bipbip » 07 Avr 2017, 18:10

Nouvelle journée de grève pour les agents d'Amiens Métropole et nouvelles perturbations
Les agents d'Amiens Métropole sont appelés à une deuxième journée de grève ce vendredi contre les mesures financières envisagées par la collectivité pour faire baisser l'absentéisme. Des perturbations sont annoncées dans les services.
Plusieurs syndicats appellent à une deuxième journée de grève dans les services d'Amiens Métropole ce vendredi, une semaine après une première journée de mobilisation. Ils dénoncent les mesures financières envisagées par la collectivité pour faire baisser l'absentéisme soit la suppression de primes dès le premier jour d'arrêt d'un agent.
... https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1491490592


Montreuil : 200 agents manifestent au conseil municipal
Montreuil, ce mercredi soir. Les agents en colère protestaient contre la baisse du budget de fonctionnement.
La mobilisation était attendue. Ce mercredi soir, près de 200 agents de la ville sont venus hurler leur colère au conseil municipal de Montreuil, consacré au budget. La raison : les coupes prévues par les élus dans le budget de fonctionnement. « En votant ce budget, vous actez le fait que le personnel est la variable d’ajustement, a dénoncé une responsable CGT au micro. C’est inadmissible pour une ville de gauche. » Des sifflets, huées et des reprises de l’Internationale ont couvert la réponse de l’adjoint PS en charge du personnel, Frédéric Molossi, qui tentait d’argumenter. Sa promesse de titulariser 80 agents n’y a rien fait. Plus d’une heure et demie après le début du conseil, et à la fin du discours du maire PC Patrice Bessac rappelant qu’il n’y aurait pas d’augmentation d’impôts et que la ville était étranglée par la baisse des dotations, le calme n’était pas encore revenu.
... http://m.leparisien.fr/montreuil-93100/ ... 691903.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Territoriaux en luttes

Messagede bipbip » 08 Avr 2017, 15:25

Carhaix. Grève au Centre départemental d’action social

Le personnel du Centre départemental d’action sociale de Carhaix (Finistère) s’est mis en grève ce vendredi matin. Une mobilisation pour dénoncer le plan de restructuration des directions territoriales. Selon la CGT le redécoupage met à mal le personnel médico-social et les bénéficiaires de l’accompagnement.

Une trentaine de femmes tiennent le piquet de grève devant le Centre départemental d’action sociale de Carhaix (CDAS) (Finistère). Les salariés de Carhaix et de Châteauneuf-du-Faou dénoncent la surcharge de travail dans le suivi des dossiers et le manque de personnel pour venir en aide aux enfants et aux personnes âgées.

... http://www.ouest-france.fr/bretagne/car ... al-4913696
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Territoriaux en luttes

Messagede bipbip » 15 Avr 2017, 20:42

Jeudi 13 avril : les personnels de la région Auvergne-Rhône-Alpes manifestent !

Ils étaient plusieurs centaines devant le siège à Lyon ce jeudi à interpeller le président Wauquiez. En cause, "une réorganisation qui tarde et qui laisse un grand nombre de personnels dans l’incertitude quant à leur avenir", déplore l’intersyndicale CGT, CFDT, Unsa, FSU.
A cela s’ajoute, "un manque de moyens humains dans les lycées faute de recrutements depuis plus d’un an". Selon les organisations, environ 400 postes restent vacants et ne sont pas remplacés par des personnels statutaires.

... https://rebellyon.info/Jeudi-13-avril-l ... e-la-17702
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Territoriaux en luttes

Messagede Pïérô » 04 Mai 2017, 20:02

Écoles, bus, poubelles : beaucoup de secteurs menacés par la grève à Gap ce jeudi

C'est une action sans précédent. Les syndicats appellent comme prévu à une grève générale de la ville de Gap ce jeudi. Ecole, bus, ordures ménagères, et bien d'autre services seront concernés. Selon certaines sources, tous les services pourraient être impactés. Du côté de la mairie, aucun communication à cette heure, mais dans l'entourage du maire, on relativise et on pense qu'une solution sera bientôt trouvée. Les syndicats FSU, CGT et CFDT demandent entre autre à la muncipalité l'abandon immédiat du plan de lutte contre l’absentéisme

... http://www.dici.fr/actu/2017/05/03/ecol ... 2XaOc54.99
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Territoriaux en luttes

Messagede bipbip » 05 Mai 2017, 20:24

Lyon
Agents municipaux : la grève se poursuit

Entamé jeudi à l’appel d’une intersyndicale (CGT CFDT, UNSA, SUD, FO, CFTC, UGIT-CGT et UNICAT de la Ville de Lyon et du CCAS), le mouvement de grève qui touche les agents de la Ville de Lyon se poursuit ce vendredi avec un nouveau sit-in prévu devant les grilles de l’Hôtel-de-ville entre midi et 14 heures. Si les discussions entre les syndicats et la direction sur les conditions de travail n’ont pas abouti, la Ville de Lyon dit rester ouverte au dialogue.

... http://www.leprogres.fr/lyon/2017/05/04 ... e-poursuit
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Territoriaux en luttes

Messagede bipbip » 10 Mai 2017, 01:55

Bulletin de la section CNT de la mairie de Champigny - mai 2017

Et vous,
ça va comment ?

Des difficultés sous-estimées

Déjà en novembre 2016, à la suite de sa première réunion publique, notre section relayait par voie de tract certaines des difficultés rencontrées par les agents dans la pratique quotidienne de leurs métiers :
• Dégradation constante des conditions de travail
• Mise à mal de la qualité du service rendu à la population
• Difficultés d’accès à la formation
• Explosion des situations de souffrance au travail
• Recours massif aux emplois précaires (CDD 27 et 29 %, Vacataires...) là où des titularisations pourraient être prévues
• Décisions municipales sans concertation réelle conduisant à des aberrations (exemple : nouveau calcul des quotients familiaux, contestés dès leur mise en place).

Sans doute l’équipe municipale fait-elle confiance à l’adage selon lequel « la meilleure façon de résoudre un problème est encore de l’ignorer ».

Des témoignages éloquents

... http://www.cnt-f.org/urp/publications-3 ... y-mai-2017
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Territoriaux en luttes

Messagede bipbip » 27 Mai 2017, 21:22

Pour des conditions de vie décentes

Les territoriaux du Havre en lutte pour leurs salaires

A l’approche des festivités organisées par la mairie du Havre pour fêter les 500 ans de la ville, les contradictions sur les répartitions financières commencent à peser au sein des travailleurs à commencer par les territoriaux qui sont rentrés en lutte ce mercredi.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Les- ... s-salaires
et https://actu.fr/normandie/havre_76351/a ... 72675.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Territoriaux en luttes

Messagede bipbip » 04 Juin 2017, 11:55

Strasbourg en grève le 6 juin

Strasbourg Eurométropole - Contre le recul social, pour le service public, pour l’emploi public, toutes et tous en grève le 6 juin ! Journée Eurométropole morte !

Le dernier courrier signé par le premier adjoint et envoyé aux organisations syndicales pourrait être réduit à la formule : "Circulez y a rien à voir". La politique de réduction des postes va continuer et aucune garantie ne nous est donnée qu’elle s’arrêtera à la première "charrette" de 800 postes.
Le chantier portant sur le temps de travail se poursuit inexorablement, pour les syndicats il n’est plus question que des EFFORTS et des CONTRAINTES supplémentaires soient demandés aux agents, qui ont déjà beaucoup donné ;
Dans un premier temps il avait été annoncé aux agents, suite au passage (bien commode !) de la CRC, qu’il fallait faire des efforts pour se mettre en conformité avec la loi. Or :
- RIEN n’OBLIGE les élus à ces tours de vis supplémentaires.
- RIEN n’interdit une revalorisation de notre régime indemnitaire et des chèques vacances.

L’intersyndicale appelle l’ensemble des agents de la collectivité qu’ils soient de catégorie A, B ou C, de toutes filières à se mobiliser massivement pour obtenir l’arrêt des suppressions de postes et des privatisations et exiger l’ouverture de véritables négociations portant sur :
- L’arrêt des privatisations
- La qualité de vie au travail permettant de concilier vie professionnelle et vie personnelle afin de maintenir un service public de qualité
- Revalorisation des chèques vacances
- Revalorisation du régime indemnitaire

C’est NOUS qui rendons le service public... Le 6 juin montrons aux élus ce que serait une collectivité sans ses fonctionnaires !
Un préavis a été déposé pour TOUS les agents pour TOUTE la journée du 6 juin.


https://www.cgtservicespublics.fr/spip.php?article12540
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Territoriaux en luttes

Messagede Pïérô » 06 Juin 2017, 08:00

Châtellerault
En grève contre leurs conditions de travail

Une cinquantaine d’agents de la collectivité s’est rassemblée symboliquement devant la mairie. Ils se plaignent de leurs conditions de travail.

Certes, ils n'étaient pas très nombreux, mais l'appel à la grève hier pour dénoncer leurs conditions de travail a eu le mérite de marquer le coup. « C'est la première fois depuis cinq ans que l'intersyndicale CGT, CFDT et Unsa du personnel de la collectivité de Châtellerault (ville, agglo, CCAS) (*) lance un appel à la grève.C'est dire le malaise », tonne Alain Delaveau, secrétaire général de l'Union locale CGT du Châtelleraudais.

" Surcharge de travail et surmenage "

Un malaise lié aux conditions de travail que dénonce la cinquantaine d'agents, rassemblée symboliquement hier entre midi et 14 h, sur le parvis de la mairie. A l'instar de Julien Delhoume, secrétaire général CGT des Territoriaux de Châtellerault : « Ces conditions de travail sont liées à un problème d'effectifs dans beaucoup de services (ressources humaines, services techniques, sports…). On a rencontré le maire qui nous a dit qu'il ne pouvait pas remplacer tous les départs à la retraite à cause des baisses de dotations et qu'il est contraint de faire des choix politiques. »
Pour les syndicats, les choix sont vite vus : « On s'aperçoit que le maire investit beaucoup dans l'embellissement de la ville, au détriment de l'humain », regrette Julien Delhoume.

... http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... il-3120017
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Territoriaux en luttes

Messagede bipbip » 10 Juin 2017, 20:25

Les agents municipaux du Grand-Quevilly en colère

Pression au travail, détérioration des conditions d’exercice, dévalorisation et non considération des agents : Catherine, secrétaire adjointe du syndicat CGT égrène avec colère les revendications de la centaine de membres du personnel qui se sont massés devant et dans le hall de l’hôtel de ville hier jeudi à midi.

Un préavis de grève avait en effet été déposé par les agents des services restauration, couloirs et intervenants du midi, appelant à cesser le travail de 11 h à 12 h 45 afin de pouvoir exprimer leurs doléances à qui voudrait bien, en mairie, les recevoir.

« De nouveaux plannings de travail ont été établis, sans concertation et qui présentent des découpages horaires insoutenables » ajoute la syndicaliste, « ajoutez à cela le non remplacement des personnes en maladie, les changements de service impromptus... La coupe est pleine et c’est pour cela que nous manifestons ».

... http://www.paris-normandie.fr/region/le ... DI9965885#
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Territoriaux en luttes

Messagede bipbip » 18 Juin 2017, 19:58

La lutte paie

Le maire du Havre donne des gages aux territoriaux : le mouvement de blocage suspendu

Les agents territoriaux en colère ont suspendu leur mouvement de blocage du site des Moteaux après avoir été reçus, samedi 17 juin dans la matinée, par le maire du Havre Luc Lemonnier. Interrogée par Normandie-actu, la représentante syndicale CGT des agents, Nadia Pisieaux, explique que le maire « va rouvrir les négociations pour les agents de catégorie C. Il prévoit de débloquer 400 000 euros ». Les négociations doivent reprendre dès mardi, lors d’une réunion avec l’adjoint au maire en charge du dossier.

... https://actu.fr/normandie/havre_76351/t ... 15415.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Territoriaux en luttes

Messagede bipbip » 24 Juin 2017, 18:06

Qualité de service, plan d’action élargi… des agents du Département de Seine-Maritime en grève

Des agents du Département de la Seine-Maritime sont toujours mobilisés contre le plan de réorganisation interne. Mardi 20 juin 2017, comme cela avait déjà été le cas en novembre 2016, un rassemblement a été organisé, devant le siège du conseil départemental, à Rouen (Seine-Maritime), à l’appel de trois syndicat (CGT, FO, SUD). Un préavis de grève a également été lancé, jusqu’au 28 juin 2017.

... https://actu.fr/normandie/rouen_76540/q ... 92658.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Territoriaux en luttes

Messagede bipbip » 02 Juil 2017, 12:14

Calais
Temps de travail: coup de colère des agents territoriaux

Les discussions se tendent sur la question de la durée du travail. Un « comité de négociation » s’est tenu jeudi matin avec les représentants syndicaux des agents de la ville de Calais, du CCAS de Calais et de l’agglomération Grand Calais Terres & Mers, soit 2 000 agents concernés.

À l’issue de cette réunion, FO et la CGT ont appelé à la mobilisation des agents ce vendredi à 17 h 30, devant l’hôtel de ville où se tiendra au même moment une réunion du conseil municipal. Sud Solidaires a appelé de son côté au même rassemblement

... http://www.nordlittoral.fr/35434/articl ... ritoriaux#
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Territoriaux en luttes

Messagede Pïérô » 08 Juil 2017, 23:59

Lot-et-Garonne : les agents du parc routier du Conseil départemental en grève

Vidéo – Ce jeudi, 60% des agents ont suivi un arrêt de travail. Celui-ci a duré une heure

Les agents du parc routier du Conseil départemental ont suivi une grève d’une heure en ce milieu de journée jeudi. L’action, conduite par le syndicat Sud Solidaires a été suivie par 60 % du personnel du service (44 % selon le Conseil départemental) qui dénoncent la baisse des effectifs notamment.

"On nous avait promis que notre effectif de 35 serait maintenu. Or ce nombre, déjà insuffisant, a été amputé d’une unité", constate Bernard Falques, le représentant du syndicat au sein du service basé à Estillac.

... http://www.sudouest.fr/2017/07/06/lot-e ... p=1&xtcr=3
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Territoriaux en luttes

Messagede bipbip » 15 Oct 2017, 18:44

Caen : les agents de la Ville et de l'agglo en grève pour conserver leur temps de travail
La Ville de Caen et l'agglomération ont décidé de se mettre en conformité avec la loi sur le temps de travail des agents territoriaux. Ces derniers vont devoir travailler 39 heures de plus dans l'année. Pour les syndicats, pas question de revenir sur les accords passés sans contrepartie.
... http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 46387.html

PYRÉNÉES ORIENTALES - ELNE : VIDEO - Mal-être à la mairie : les agents sont en grève illimitée​
Les agents municipaux d'Elne (Pyrénées-Orientales) sont en grève depuis ce jeudi 12 octobre 2017. Ils se sont réunis en mairie ce vendredi 13 octobre dès 8h car il avait rendez-vous avec le maire Yves Barniol (DVD).
... http://www.occitanie-tribune.com/articl ... XsCehVD.99
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités