Politiciens et autres et privilèges

Re: Politiciens et autres et privilèges

Messagede bipbip » 18 Juin 2017, 17:25

Moralisation. L’exemplarité pour tous, sauf pour les candidats pro-Macron

Le projet de loi « pour la confiance dans notre vie démocratique » est présenté ce matin en Conseil des ministres. Or, de nombreux candidats En marche qualifiés au second tour sont loin de répondre à ces exigences de probité.

Bienvenue dans le monde de Bruno Bonnell, candidat de la République en marche arrivé en tête à Villeurbanne (Rhône) (36,69 %). Ce proche de Gérard Collomb, ex-PDG du numéro 2 mondial des jeux vidéo, possède deux sociétés domiciliées dans le Delaware, petit État américain considéré comme un paradis fiscal, selon les révélations du journal en ligne Mediacités. À cela s’ajoute une « restructuration » de son patrimoine pour échapper au paiement de l’ISF. Il n’est pas le seul des candidats macronistes à la députation à ne pas remplir tous les critères de probité, alors que la promesse d’exemplarité est sans cesse martelée par le gouvernement. Un gage pourtant jugé crucial pour tourner la page des vieilles pratiques politiques, par François Bayrou, le ministre de la Justice, portant la loi « pour la confiance dans notre vie démocratique », alors que le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur des emplois fictifs présumés au Modem.

D’autres candidats sont sous le coup de poursuites judiciaires, à l’instar de Romain Grau, en lice dans la 1re circonscription des Pyrénées-Orientales. Cet ancien camarade de promotion de Macron à l’ENA est ciblé par une enquête préliminaire pour harcèlement moral sur les employés de son entreprise, EAS Industries, société de maintenance aéronautique à l’aéroport de Perpignan. Malgré ce dossier embarrassant, la commission nationale d’investiture d’En marche a décidé de maintenir sa candidature. Une décision qui vaut aussi pour Véronique Avril (2e circonscription de Seine-Saint-Denis, 20,69 %), sous le coup d’une enquête préliminaire pour avoir loué un bien immobilier dans un bâtiment insalubre, à des prix abusifs

... http://www.humanite.fr/moralisation-lex ... ron-637369
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Politiciens et autres et privilèges

Messagede bipbip » 19 Juin 2017, 11:08

Une retraite dorée

Un « chômage » de première classe pour les députés sortants

Ils n’étaient que 345 des 577 députés à oser se représenter. D’autre part, la victoire de La République En Marche aux législatives a largement reconfiguré le panorama de l’Assemblée nationale. Ce sont ainsi près de 60% des sièges qui seront occupés par de nouveaux députés. Une large partie des parlementaires qui ont siégé durant le quinquennat Hollande se retrouve donc au chômage. Mais pas de quoi s’inquiéter pour eux…

Les ex-députés bénéficieront d’une série d’avantages, qu’ils soient battus dans les urnes ou qu’ils ne se représentent pas. Tout d’abord, ils obtiendront une indemnité chômage particulière qui leur permet de gagner, durant jusqu’à trois années, leur salaire de manière dégressive. Durant les six premiers mois, ils toucheront donc l’intégralité de leur salaire soit 5782,66 euros net, puis 70% de leur salaire au 2ème semestre, et jusqu’à 20% au 6ème semestre. Il s’agit donc d’un régime bien particulier et très avantageux car en France en 2016, 70% des allocataires de l’assurance chômage ont été indemnisés moins d’un an et le montant moyen mensuel de ces dernières était de 1 058 euros.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Un-c ... s-sortants
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Politiciens et autres et privilèges

Messagede bipbip » 22 Juin 2017, 20:14

Macron à Las Vegas

Perquisition chez Business France : la ministre Pénicaud décroche son affaire

Des perquisitions ont été menées ce mardi 20 juin au siège de Business France dans le cadre de l'enquête sur l'organisation d'un déplacement en 2016 à Las Vegas d'Emmanuel Macron, alors ministre de l'Économie. Or, c'est sa ministre actuelle du Travail, Muriel Pénicaud, qui dirigeait l'agence à l'époque.

... https://www.marianne.net/politique/macr ... gn_id=A100
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Politiciens et autres et privilèges

Messagede bipbip » 24 Juin 2017, 16:28

Orléans: Olivier Carré (LR) multiplie son indemnité de maire par quatre, la polémique enfle

POLEMIQUE Le maire d'Orléans est accusé de s'être augmenté de 300% pour compenser la perte de son indemnité de député...

Maire Les Républicains d’Orléans (Loiret) depuis 2015, Olivier Carré vient de multiplier par quatre son indemnité mensuelle de maire, qui passe de 958 à 4.100 euros par mois.

Mais la polémique enfle après cette décision, votée par le conseil municipal d’Orléans ce lundi au lendemain des élections législatives.

Accusé de compenser la perte de son indemnité de député

En raison de la loi sur le cumul des mandats, Olivier Carré n’a pas pu briguer de nouveau son siège de député lors des récentes élections législatives. Il perd donc son indemnité mensuelle de député de 5.599,80 euros.

C’est pour que l’élu ne connaisse pas une baisse importante de ses revenus que les élus auraient validé cette augmentation de 300 % de son indemnité de maire, avance France Info.

8.000 euros de rémunération mensuelle

« Olivier Carré a perdu son indemnité de député, il a donc décidé de multiplier son indemnité de maire par quatre », écrit Le Dauphiné Libéré.

... http://www.20minutes.fr/politique/20928 ... ique-enfle
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Politiciens et autres et privilèges

Messagede bipbip » 25 Juin 2017, 16:58

Ministres au chômage : Chômage doré

Remaniement : les ministres démissionnaires peuvent réclamer 10 000€ de chômage

En une semaine, ce sont quatre ministres qui quittent le gouvernement : Richard Ferrand, rattrapé par la justice au sujet de ses combines immobilières, ainsi que Sylvie Goulard, Marielle de Sarnez et François Bayrou, tous trois impliqués dans les affaires d’emplois fictifs au MoDem. Ces démissions surviennent à peine un mois après la prise de poste des ministres, et beaucoup se posent la question : ont-ils droit à une retraite, à des indemnités de chômage ?

Contrairement aux présidents et aux anciens députés qui ont de généreux avantages et indemnités, les anciens ministres n’ont pas de retraite pour cette fonction. La loi leur prévoit cependant trois mois de « chômage », sous certaines conditions : ne pas avoir retrouvé une activité rémunérée et avoir rempli correctement sa déclaration de patrimoine et d’intérêts auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Ce sont donc trois mois pendant lesquels un ancien ministre peut être rémunéré du même montant que son salaire, c’est-à-dire 9.440 euros bruts par mois ; et cela même pour un ministre n’ayant exercé qu’un mois, puisque la loi ne prévoit pas de condition de durée.

Sur les quatre ministres ayant quitté le gouvernement, seule une peut bénéficier de cette indemnité. Richard Ferrand (LR) et Marielle de Sarnez (MoDem) prennent la tête de leurs groupes respectifs à l’Assemblée nationale et bénéficient donc de l’immunité parlementaire, tandis que François Bayrou reprend son poste à la mairie de Pau, pour lequel il n’avait pas démissionné. Sylvie Goulard, ancienne ministre des Armées, est donc la seule à être potentiellement éligible à ce « chômage » et n’a pas encore fait de déclaration à ce sujet.

Ce « chômage » qui peut rapporter à un ancien ministre 30 000 euros en trois mois n’a bien évidemment rien à voir avec le chômage que la majorité des salariés perçoit (rappelons que celui-ci atteint presque la barre des 10 % de la population active). Pour ceux qui n’ont pas la chance d’être ministres, les règles sont bien différentes : il faut avoir travaillé au moins quatre mois pour toucher l’allocation chômage, la durée de l’allocation étant égale au nombre de jours travaillés, et correspondant à 75 % du salaire. En 2016, le montant moyen mensuel des allocations chômage était de 1058 euros. En comparaison, une personne finissant un CDD d’un mois n’a donc pas droit à une allocation chômage, et récupère seulement le solde de ses congés c’est-à-dire l’équivalent de 2,5 jours de travail.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Rema ... de-chomage
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Politiciens et autres et privilèges

Messagede bipbip » 29 Juin 2017, 18:44

Moralisation de la vie politique

Macron à Las Vegas : révélations sur les arrangements de Muriel Pénicaud

Alors que la ministre du travail Muriel Penicaud, qui a échappé au remaniement ministériel, doit présenter ce mercredi le projet de loi d’habilitation pour réformer le code du travail par ordonnances, les révélations du journal Libération pourraient bien ouvrir une nouvelle crise gouvernementale.

Le Journal a en effet révélé des documents et informations remettant sérieusement en cause la défense de la ministre mais impliquant également Macron et son cabinet dans le cadre de l’enquête pour favoritisme envers la société Havas pour l’organisation de la French Tech Night.
Dès sa nomination, l’inspection du CV de la nouvelle ministre du travail tout droit sortie des écoles du CAC 40 avait déjà laissé peser des soupçons sur sa participation dans cette affaire qu’elle s’était empressée de réfuter en expliquant avoir elle-même commandé un audit et prévenu les instances de contrôle, niant également dans la foulée toute implication potentielle du nouveau président qui avait été la star du salon.

Un favoritisme à l’égard de la société Havas impliquant la ministre alors directrice générale de l’agence.

La base de sa défense est pourtant battue en brèche : Selon un rapport confidentiel réalisé par EY (ex-Ernst & Young) si l’organisme Business France, dont Muriel Pénicaud était alors directrice générale avait suivi la procédure d’appel d’offre (obligatoire à partir de 207 000 euros), il n’aurait pas été possible d’organiser la soirée dans le délai imparti. La procédure de sélection prenant entre 52 et 77 jours, le choix n’aurait pu qu’être arrêté au mieux début janvier, au moment où devait avoir lieu l’événement.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Macr ... l-Penicaud
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Politiciens et autres et privilèges

Messagede bipbip » 06 Juil 2017, 16:37

Nicolas Hulot au cœur de révélations embarrassantes du Canard Enchaîné

Le Canard Enchaîné révèle mercredi 5 juillet que Nicolas Hulot a profité de larges rémunérations au sein de sa fondation et de son entreprise.

Selon les informations du Canard Enchaîné, la Fondation Nicolas Hulot (rebaptisée « Fondation pour la nature et l’homme » depuis qu’il a passé la main à Audrey Pulvar) a reçu des gros chèques depuis plusieurs années, notamment :
- EDF a versé 460.000 euros à la fondation jusqu’en 2012 – et 100.000 depuis.
- Veolia a versé 200.000 euros par an à la fondation de 2012 à 2017, et siège à son conseil d’administration.

De quoi alimenter les soupçons de conflits d’intérêt : « Tout sera déclaré à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, c’est elle qui appréciera s’il y a conflit d’intérêts », répond Nicolas Hulot au journal satirique.

A côté de sa Fondation, l’actuel ministre de la Transition écologique détient la société Éole Conseil, essentiellement alimentée par des royalties touchées sur les ventes des shampoings, gels douche et autres lunettes estampillés Ushuaïa.

... https://reporterre.net/Nicolas-Hulot-au ... d-Enchaine
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Politiciens et autres et privilèges

Messagede Pïérô » 08 Juil 2017, 23:55

Corse : deux villas d'un proche de Macron échappent à la démolition, les associations en colère

Le propriétaire, dont le fils est un ami du président de la République, a fait construire ses deux maisons sur un site protégé à Bonifacio.

La proximité du propriétaire avec Emmanuel Macron a-t-elle joué un rôle dans la décision qu'a prise la justice ? Le propriétaire de deux villas construites sur un site protégé de Corse-du-Sud a écopé mercredi 5 juillet par la cour d'appel de Bastia d'une amende d'un million d'euros mais il n'est pas contraint de les démolir.

Les deux villas appartiennent à l'homme d'affaires Pierre Ferracci, membre d'une famille implantée depuis longtemps dans la région, président de la société de conseils Alfa et du Paris Football Club. Lui-même proche d'Emmanuel Macron, il est par ailleurs le père de Marc Ferracci, un ami du président, également parmi les "têtes pensantes de son programme économique et l'un des principaux 'inspirateurs' des réformes du travail en préparation", selon Les Echos.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 93899.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Politiciens et autres et privilèges

Messagede Pïérô » 11 Juil 2017, 00:49

Las Vegas : Muriel Pénicaud a informé son comité d'audit avec un rapport tronqué

«Libération» révèle que l'ex-dirigeante de Business France a transmis aux organes de contrôle une synthèse biaisée du dossier Las Vegas qui gommait les risques judiciaires de l'affaire.

Muriel Pénicaud l’assure, elle a «alerté» des dysfonctionnements majeurs dans l’affaire Las Vegas. C’est même son principal argument de défense concernant l’organisation de cette soirée en janvier 2016 à l’occasion de la venue aux Etats-Unis d’Emmanuel Macron, alors ministre de l’Economie, invité à la grand-messe américaine dédiée aux nouvelles technologies. L’organisme public Business France, que l’actuelle ministre du Travail dirigeait à l’époque, se serait affranchi des règles en vigueur en confiant à Havas les prestations relatives à cet événement, sans passer par la procédure d’appel d’offres, pour un coût total de 382 000 euros – avant renégociation. Une enquête préliminaire du parquet de Paris a été ouverte en mars pour «favoritisme», «complicité» et «recel». Libération révèle un nouveau document interne, qui fragilise la version développée par Muriel Pénicaud.

... http://www.liberation.fr/france/2017/07 ... ue_1581265
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Politiciens et autres et privilèges

Messagede bipbip » 11 Aoû 2017, 16:06

Union européenne. Notes de frais : révélations sur les jets privés de la Commission

La Commission européenne a été contrainte de publier une partie des notes de frais engagés pour ses déplacements en 2016. La lumière ainsi faite sur des sommes astronomiques est gênante pour la Commission, et la presse britannique anti-UE n’en fait qu’une bouchée.

Après avoir tergiversé pendant trois ans, la Commission européenne a fini par publier une partie de ses notes de frais pour ses déplacements. La publication fait un tollé : la Commission a dépensé près de 500 000 livres (555 000 euros) pour couvrir les déplacements de ses membres, rien qu’en janvier et février 2016, note The Daily Telegraph.

Ce qui a fait grimper les frais, ce sont les déplacements en jet privé. Ainsi, le président de la Commission, “Jean-Claude Juncker, a dépensé 24 000 livres [26 000 euros] pour un déplacement à Rome”, et Federica Mogherini, vice-présidente de la Commission, “avait fait une note de frais de 67 000 livres pour une visite à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan”. Et ces coûts ne représentent probablement “que le sommet de l’iceberg, car l’UErefuse toujours de publier les notes de frais sur toute l’année, officiellement parce que la publication représente ‘une tracasserie administrative’”, ajoute le quotidien.

... http://www.courrierinternational.com/ar ... commission
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Politiciens et autres et privilèges

Messagede bipbip » 14 Aoû 2017, 14:53

L’ex-garde des Sceaux dans le collimateur

Emplois fictifs. Le Sénateur MoDem Michel Mercier voit les éléments à charge s’accumuler

Alors que le Parlement vient de voter la loi sur la moralisation de la vie publique, Michel Mercier, ex-garde des Sceaux sous Sarkozy et actuel sénateur MoDem est visé par une enquête sur de présumés emplois fictifs de ses enfants et de sa conjointe.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Empl ... -accumuler
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Politiciens et autres et privilèges

Messagede Pïérô » 24 Aoû 2017, 23:44

On se gène pas chez les tenants de l'austérité pour les autres !


Après le coiffeur de Hollande, la facture de maquillage de 26.000 euros d’Emmanuel Macron

PRESTATION DE LUXE L’Elysée devra s’acquitter des 26.000 euros dus à la maquilleuse professionnelle pour ses prestations assurées durant les trois premiers mois de la présidence d’Emmanuel Macron…

Camoufler les cernes disgracieux, matifier le teint et assurer une mine radieuse : les maquilleuses professionnelles peuvent accomplir de vrais petits miracles… qui ont un coût conséquent quand le client n’est autre que le président de la République. Emmanuel Macron devrait ainsi 26.000 euros à sa maquilleuse, rapporte Le Point.

... http://www.20minutes.fr/politique/21210 ... uel-macron
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Politiciens et autres et privilèges

Messagede bipbip » 11 Sep 2017, 10:24

Députée LREM, elle facturait ses visites de l’Assemblée 120 euros

Les quinquennats se succèdent et se ressemblent : après Bayrou embourbé dans une affaire d’emplois fictif, c’est au tour d’une députée de la majorité d’être épinglée par l’hebdo Marianne. Et pour cause : elle facturait 120 euros ses visites de l’Assemblée nationale !

... http://www.revolutionpermanente.fr/Depu ... -120-euros
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Politiciens et autres et privilèges

Messagede bipbip » 14 Sep 2017, 15:28

Laurent Wauquiez : pour un poste occupé 2 mois, 13 ans de droits à la retraite

Fillon a de la concurrence. Lyon Capital a révélé ce mercredi que Laurent Wauquiez a une nouvelle fois été placé en détachement de son poste au sein du Conseil d’État, le 4 septembre. Une pratique, qui permet de cumuler des points de retraite et avancement pour des postes non occupés... Qui a dit placard doré ?

... http://www.revolutionpermanente.fr/Laur ... a-retraite
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Politiciens et autres et privilèges

Messagede bipbip » 13 Oct 2017, 19:09

VIDEO. Sénat : gros chèques et petites combines

Pour la première fois, deux hommes au cœur d'un vaste système de détournement de fonds publics témoignent face aux caméras d’"Envoyé spécial".

Que s’est-il passé dans les coulisses du Sénat entre 2002 et 2014 ? La justice enquête sur un vaste système de détournement de fonds qui aurait prospéré dans les rangs des partis de droite. En douze ans, près de 8 millions d'euros d'argent public auraient été détournés par le biais de l'Union républicaine du Sénat, l'URS. Des sommes que les bénéficiaires appelaient entre eux les "chocolats du Sénat".

Une centaine de sénateurs impliqués ?

Pour la première fois face aux caméras d’"Envoyé spécial", deux hommes au cœur du système ont accepté de livrer leur témoignage sur ces pratiques. Michel Talgorn se serait trouvé au centre d'un montage très sophistiqué visant à masquer ces détournements. Il aurait rédigé des milliers de chèques pour une centaine de sénateurs. François Thual, lui, aurait signé une partie de ces chèques et servi de "distributeur" d'argent. Aujourd'hui mis examen, ces deux témoins clés ne veulent pas porter seuls la responsabilité de cette affaire et ont décidé de parler à "Envoyé spécial".

... http://www.francetvinfo.fr/politique/mo ... 13899.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 18 invités