Luttes dans le nettoyage

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: Luttes dans le nettoyage

Messagede bipbip » 21 Juin 2017, 07:44

Toulouse. Victoire ! Les ouvriers d’Onet à Airbus ont fait plier le géant du nettoyage

Les ouvriers d’Onet, travaillant sur la chaîne d’assemblage de l’A330, ont réussi à obtenir satisfaction sur une partie de leurs revendications, et ont arraché à la direction une prime de 600 euros correspondant au paiement des jours de grèves.

Cela faisait une semaine que les travailleurs chargés du nettoyage sur la chaîne de montage de l’A330 à Airbus s’étaient mis en grève. Leur employeur – une société de sous-traitance – avait changé au 1er juin suite à un appel d’offre lancé par Airbus, passant de TFN à Onet. Les patrons d’Onet en avaient profité pour s’attaquer sérieusement aux conditions de travail et aux salaires des ouvriers. De plus, en décembre, les agents de nettoyage avaient fait quatre jours de grève qui leur avait permis d’obtenir auprès de TFN, leur ancien employeur, une requalification et donc une augmentation qui n’avait pas été effective avant l’appel d’offre. Mais Onet, après avoir récupéré le chantier, n’a pas voulu entendre parler de cette requalification.

Une paye nette rehaussée de 100 € et les paniers repas

L’unité et la détermination des grévistes, ainsi que la solidarité qui commençait à se nouer autour d’eux, a fait plier la direction jeudi. Certes, l’ensemble des revendications n’a pu être arraché à la direction, mais le géant du nettoyage, sous la pression d’Airbus et en voyant les profits baisser, a du lâcher sur plusieurs éléments.

... http://www.anti-k.org/2017/06/20/toulou ... nettoyage/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans le nettoyage

Messagede bipbip » 22 Juin 2017, 20:58

Lyon,
pour info

Grève et appel à soutien des femmes de ménage de la clinique Val d’Ouest jeudi 22 juin

Après l’action victorieuse du centre commercial de Part-Dieu en décembre 2016, le mouvement de grève des femmes de ménage SAMSIC continu.

Des salariéEs SAMSIC de la clinique du Val d’Ouest, syndiquéEs à la CNT-SO, ont décidé de se mettre en grêve Jeudi 22 juin à partir de 9h pour interpeller le directeur de la clinique sur leurs conditions de travail.

Elles ont besoin de monde pour les soutenirs dans leur remue-ménage.

Rendez vous ce jeudi à partir de 9h devant la clinique du Val d’Ouest
(39 chemin de la Vernique 69130 Ecully / bus 5 à partir de Valmy).

https://rebellyon.info/Greve-et-appel-a ... s-de-17981
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans le nettoyage

Messagede Lila » 25 Juin 2017, 19:41

Des femmes de ménage en grève à la clinique du Val d'ouest, à Ecully

Une quinzaine d'agents de nettoyage qui travaillent pour la société SAMSIC, prestataire de la Clinique du Val d'Ouest, ont troqué les balais pour les sifflets ce matin... Ils ont manifesté devant l'établissement hospitalier pour dénoncer une surcharge de travail.

à lire : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 84791.html
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Luttes dans le nettoyage

Messagede bipbip » 08 Juil 2017, 16:53

Le remue-menage reprend a la clinique du val d’ouest

Ce jeudi 06 juillet, à partir de 9h, les femmes de ménage de la Clinique du Val d’Ouest décident de se remettre en grève pour dénoncer la rupture du contrat d’une collègue gréviste et le non-respect de l’accord de fin de conflit signé lors de la grève du 22 juin dernier.

« On en s’arrêtera pas tant qu’on n’aura pas ce qu’il a promis » assure Ismahan, agent de service hospitalier à la Clinique du Val d’Ouest. Le 22 juin, Ismahan et ses collègues avaient décidé de se mettre en grève pour dénoncer la surcharge de travail. Au son des casseroles, trompettes et chansons, elles avaient obtenu le soutien des patients, du personnel et de la direction de la clinique. Celle-ci avait obligé le directeur de la société SAMSIC, à qui elle sous-traite le nettoyage, à venir négocier avec les salariées grévistes. A la suite de plusieurs heures de négociation, elles obtiennent le renforcement des effectifs, des augmentations de salaires (de 35 à 150€/mois), le passage des CDD en CDI, et l’amélioration des produits et matériel. Mais deux semaines plus tard, les salariées n’ont toujours pas vu la couleur de leur avenant, le contrat d’une salariée a été rompu pour avoir fait grève et une en CDD n’a pas été renouvelée.

Syndiquées à la CNT Solidarité Ouvrière, les salariées excédées ont décidé de poursuivre leur mouvement et d’alerter le directeur de la clinique du Val d’Ouest, M. Benetton, afin qu’il appuie leurs demandes et mette fin à la répression syndicale. Elles appellent également tous les citoyens solidaires à venir les soutenir. « Nous resterons en grève tant que la répression continuera et que les engagements pris le 22 juin dernier ne seront pas tous respectés » affirme Klodjana qui a travaillé sans contrat pendant plus d’un mois.

... https://rebellyon.info/LE-REMUE-MENAGE- ... E-DU-18017



Après une nouvelle grève, les femmes de ménage de la Clinique du Val d’Ouest obtiennent la réintégration de leur collègue


Ce jeudi 06 juillet, les agents de service hospitalier de l’entreprise SAMSIC se sont remises en grève devant la Clinique du Val d’Ouest pour dénoncer le non-respect de l’accord de fin de conflit signé lors de la grève du 22 juin dernier.


Moins bruyant mais tout aussi victorieux : le mouvement de grève des femmes de ménage de la clinique aura une nouvelle fois permis la satisfaction de leur demande principale : la réintégration de leur collègue Asmina. En contrat d’apprentissage depuis 3 ans, SAMSIC a brutalement décidé de ne pas re signer son contrat à la suite de la grève, dénonçant un comportement « désinvolte et arrogant ».

Syndiquées à la CNT Solidarité Ouvrière, les salariées excédées décident de reprendre leur mouvement dénonçant le non-respect de l’accord de fin de conflit du 22 juin stipulant que « la direction s’engage à ne sanctionner aucun salarié gréviste du seul fait de sa participation au mouvement de grève ». Pourtant, durant les négociations, Harazim, directeur d’agence SAMSIC, peine à justifier ses choix : « Nous avons décidé de ne pas renouveler le contrat de Mlle MADI parce qu’elle a rigolé et applaudi pendant une réunion d’équipe à laquelle était présents ses responsables. ». Cet argumentaire peut convaincant n’a pas non plus suffit à la direction de la Clinique dont la présence avait été exigée par les grévistes afin qu’elle appuie leurs demandes et mette fin à la répression syndicale. Mme Imbert, directrice des soins de la Clinique, rappelle par ailleurs que « l’ensemble des cadres de la Clinique sont très satisfaits du travail de toutes les salariées, consciencieuses, qui sont aujourd’hui autour de la table ». Les pourparlers se poursuivent jusqu’à ce que les grévistes parviennent à arracher la réintégration de leur collègue, la signature des avenants le jour même actant les augmentations de salaires pour le 01 juillet et l’attribution des postes de CDI vacants aux 2 CDD actuels lors de la réorganisation de l’équipe en septembre.

Les militants accueillent la délégation de grévistes avec de chaleureux applaudissements. Asmina, émue et sourire aux lèvres ne cesse de répéter « Merci les filles, vraiment merci à tous ». Les filles, satisfaites, décident de lever le piquet de grève. Elles assurent être prêtes à repartir en grève en Septembre si la réorganisation promise ne permet pas la titularisation de leurs 2 collègues, cumulant les CDD depuis plusieurs mois.

Merci à tous pour votre soutien et bravo à elles ! On ne lâche rien !

https://rebellyon.info/apres-une-nouvel ... s-de-18022
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans le nettoyage

Messagede Pïérô » 28 Juil 2017, 11:52

Paris 2e : La grève du nettoyage aux Finances publiques continue

La grève continue et la détermination des grévistes est intacte.

Ci dessous une vidéo du rassemblement dans les locaux de VDS le 15 mai où les salarié-e-s ont obligé à être reçus. Une nouvelle rencontre est acceptée par le patron le vendredi 28 juillet à 14h, soit la seconde rencontre seulement après 3 mois de grève, malgré la demande insistante des salarié-e-s de VDS.

... https://paris-luttes.info/paris-la-grev ... e-des-8508
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes dans le nettoyage

Messagede bipbip » 02 Aoû 2017, 01:38

Grévistes du nettoyage VDS chez Incub Ethic, titulaire du marché des finances à Paris

Incub'Ethic économie ni sociale ni solidaire, image faussement éthique, réalité pathétique pour le fric : baisse des salaires, non reprise de salariés, avertissement chez un sous ou co traitant d'Incub Ethic

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans le nettoyage

Messagede bipbip » 14 Aoû 2017, 15:31

Grève. Bras de fer de plus de trois mois chez VDS

Les salariés de ce sous-traitant chargé du nettoyage d’un centre des finances publiques maintiennent la pression depuis le 25 avril. Ils espèrent l’ouverture de nouvelles discussions.

L’obstination des quatre salariés grévistes de Verde Distribution Services (VDS) est intacte. En lutte depuis le 25 avril, ces agents de nettoyage se ­retrouvent toutes les fins d’après-midi devant leur lieu de travail, le centre des finances publiques du 2e arrondissement de Paris, pour dénoncer les pratiques de leur direction. En janvier, le marché du nettoyage est remporté par l’entreprise VDS à la place de TFN. Mais l’employeur, qui a l’obligation de conserver le personnel et de respecter les contrats de travail, comme le prévoit la convention collective, n’en fait rien. Selon la CGT, il profite au contraire de la transition pour baisser les horaires et la rémunération de deux des employées du site. VDS saisit aussi l’occasion d’un congé sabbatique de quatre mois d’un des agents, Konateh, pour s’en débarrasser. « Le problème, c’est qu’ils ne lui ont rien signifié quand il est revenu et l’ont laissé travailler dix jours avant de lui expliquer qu’il n’avait jamais fait partie de VDS, souligne Fabrice Egalis, de la CGT des finances publiques et soutien actif du mouvement. Tout est bon pour diminuer la masse salariale ! » Depuis, les actions des quatre grévistes se sont succédé.

... http://www.humanite.fr/greve-bras-de-fe ... vds-640000
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans le nettoyage

Messagede bipbip » 23 Aoû 2017, 13:42

Les salariés de VDS en grève depuis trois mois !

Depuis le 1er janvier 2017, suite à un appel d’offres pour des prestations d’entretien des locaux des centres des finances publiques parisiens, l’Ugap, organisme chargé de passer les marchés publics pour les administrations, a choisi Incub Ethic pour remplacer TFN. Laquelle Incub Ethic a fait appel à des sous-traitants , Novasol, VDS et ISS. Ces sous-traitants ne sont pas regardants quant au respect du droit social : chez Novasol, une grève de dix-huit jours a été nécessaire pour réintégrer une salariée et faire respecter la réglementation du travail pour tous les salariés.

Chez VDS, l’équipe de ménage du 11-13 rue de la banque à Paris 2e s’est mise en grève depuis le mardi 25 avril pour demander entre autres :
- la réintégration de M. Konateh interdit de travail chez VDS ;
- le maintien des rémunérations antérieures, baissées de 600 euros à 480 euros ;
- le remplacement rémunéré de toutes les absences.

Après trois mois de grève et une saisie des prud’hommes, des négociations se sont ouvertes les 28 juillet et 1er août. Des avancées ont été obtenues : paiement des arriérés de salaire, proposition de poste pour M. Konateh, annulation de l’avertissement au chef d’équipe.

Ces avancées auguraient d’une sortie de crise, mais les conditions des salariés n’ont pas été acceptées par la direction.
Qui plus est, un cadre de l’entreprise déposait plainte contre les grévistes, lesquels sont convoqués au commissariat de police les 6 et 7 septembre !

Les négociations sont à nouveau bloquées ! Elles doivent se réouvrir ! Soutien aux grévistes jusqu’à la victoire !


http://www.cgt.fr/Les-salaries-de-VDS-e ... m=facebook
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans le nettoyage

Messagede bipbip » 24 Aoû 2017, 13:51

Paris, ce jeudi 24 août 2017 à 16h

devant la DRFIP Paris - Finances publiques, 11 rue de la Banque

Rassemblement de solidarité avec les grévistes du nettoyage
en grève depuis 3 mois aux finances

Konate et ses collègues du nettoyage de VDS en gréve depuis le 26 avril pour faire reconnaître leurs droits

Début de négociation après 3 mois de grève chez VDS

La direction de VDS fait un pas en avant, deux pas en arrière

Les salarié-es du nettoyage du centre des Finances Publiques du 2e rue de la Banque et employé-es par le nouveau prestataire Verde Distribution Services -VDS- sont en grève depuis le mardi 25 avril. Ils demandent le respect par l'employeur du droit du travail.

La grève et l'assignation au tribunal des prud'hommes conduisent le patron de VDS à négocier

L'employeur VDS a participé vendredi 28 juillet et mardi 1er août à 2 réunions de négociations avec les grévistes, la première fois à Buc, la seconde fois à Paris.

Après 3 mois de grève, 3 des 4 salariés en grève ont saisi les prud'hommes. La séance du tribunal est convoquée au 4 septembre. La peur de la poursuite de la grève et d'une condamnation ont obligé VDS à enfin ouvrir des négociations.

https://paris.demosphere.eu/rv/56396
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans le nettoyage

Messagede bipbip » 28 Aoû 2017, 10:54

Paris lundi 28 août 2017

Rassemblement de solidarité pour la réintégration de Konate

Konate et ses collègues du nettoyage de VDS en gréve depuis le 26 avril pour faire reconnaître leurs droits

à 16h15, devant la DRFIP Paris - Finances publiques
11 rue de la Banque, Paris 2e

https://paris.demosphere.eu/rv/56450
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans le nettoyage

Messagede bipbip » 03 Sep 2017, 14:31

GRÉVISTES ET SYNDICALISTES PAS DÉLINQUANTS, VDS PATRON VOYOU !

Après avoir manifesté devant HEC ou se tenait '' l`université '' medef à midi, des militants Cgt sont venus soutenir grévistes et syndicalistes cgt devant le siège de vds.

Convoqués au commissariat de Versailles par le patron de vds les mercredi 6 et jeudi 7 septembre à 14h suite a une manifestation dans les locaux de l entreprise le 17 mai, grévistes vds et syndicalistes du collectif nettoyage parisien de l ud Cgt 75 ne cèdent pas devant ces intimidations.

La lutte continue par la grève et la convocation aux prud'hommes du patron de vds le lundi 4 septembre.


Le patron du nettoyage de Verde Distribution Services (VDS) retenu pour le marché de nettoyage des finances à Paris, choisir par incub et l'UGAP, est convoqué aux prud'hommes. il doit répondre d'attaques dures et illégalles contre des salariés en grève : privation de revenu et de travail d'un salarié poursuivant légalement son CDI, baisse des horaires et des salaires de 2 salariées.

Venez soutenir ces salariés en grève en passant aux prud'hommes ce 4 septembre à 12h30 au 27 rue Louis blanc.

Dernière info une gréviste a reçu une lettre de menaces de sanctions disciplinaires si elle continue la grève !
Et les syndicalistes cgt et les grévistes sont convoqués au commissariat de Versailles pour plainte par vds mercredi 6 et jeudi 7...

https://www.facebook.com/Nettoyage-en-l ... CvLoXgDjaI
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans le nettoyage

Messagede Pïérô » 13 Nov 2017, 12:06

Grève des femmes de chambre sous-traitées par Azur Propreté à Vitrolles (13)

Les femmes de chambre du sous-traitant Azur Proreté assurant le nettoyage des hôtels « Golden Tulip Marseille Airport » et « Kiriad Marseille Provence aéroport » étaient toutes en grève vendredi 10 novembre, avec le soutien de leur syndicat CNT Solidarité Ouvrière.

Dans ces deux enseignes de la zone aéroportuaire comme dans les hôtels marseillais touchés par de précédents conflits, les salariés luttent pour le respect de leurs droits, des conditions de travail et de salaires décentes :

- Paiement à l’heure et non à la chambre
- Des jours de repos fixes
- Des plannings fixés sept jours à l’avance en cas de modification des horaires contractuels
- Une transmission en temps utile des attestations de salaire lorsque des salariées sont en arrêt maladie
- Des conditions de travail respectueuses de la vie privée des salariées (pas d’appels ou de sms en dehors des heures de travail)
- Le paiement des salaires au plus tard le 5 du mois suivant
- Des réponses aux demandes de congés payés dans un temps raisonnable permettant aux salariées de s’organiser
- Baisse des cadences (maximum 15 chambres par jour)
- Augmentation des qualifications des femmes de chambre : passage à AQS1 pour les femmes de chambre AS1
- Prime de panier de 4 euros nets par jour, pour tous les salariés dont le temps de travail est compris dans un temps de repas
- Une prime de 13ème mois

La suite du mouvement, provisoirement suspendu, est conditionnée au résultat des négociations qui doivent s’ouvrir avec l’employeur la semaine prochaine. Les salariées des sites concernés restent mobilisées et conscientes que seule la lutte paie !

Syndicat du Nettoyage PACA


http://www.cnt-so.org/Greve-des-femmes- ... re-sous620
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes dans le nettoyage

Messagede bipbip » 16 Nov 2017, 20:48

Grève du nettoyage à Paris-Nord

L’entreprise Onet, sous-traitant de la SNCF, « ne respecte rien. On a dit STOP ! »

Les salariés qui font le nettoyage pour la SNCF sur la zone de Paris Nord sont en grève depuis le 2 novembre. Avec près de 100% de grévistes, les salariés d’Onet, entreprise de nettoyage et sous-traitant de la SNCF, dénoncent une véritable fraude. En effet, reprenant les salariés de l’ancienne société sous-traitante, Onet a refusé d’appliquer la Convention Collective de la Manutention Ferroviaire qui valait avec l’ancien employeur. En tant qu’entreprise donneuse d’ordre, la SNCF a aussi sa part de responsabilité. Révolution Permanente a interviewé M., travailleur sous-traitant du nettoyage, gréviste et syndiqué à SUD Rail.

... http://www.revolutionpermanente.fr/L-en ... a-dit-STOP
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans le nettoyage

Messagede bipbip » 18 Nov 2017, 23:12

Banlieue nord : 15e jour de grève pour les salarié.e.s du nettoyage à la SNCF

Les ex salariés de SMP (nettoyage banlieue nord) repris par H. Reinier (groupe Onet), se battent depuis maintenant 15 jours, pour obtenir des conditions de reprise identiques à celles de leur contrat précédent, et contre une clause de mobilité qui les feraient travailler sur un grand périmètre.

La grève touche les gare SNCF du secteur Paris-Nord, soit pas moins de 75 gares (lignes B, D, H et K). La totalité des 80 salarié.e.s sont en grève [1].

... https://paris-luttes.info/banlieue-nord ... greve-9066
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans le nettoyage

Messagede bipbip » 23 Nov 2017, 15:24

Ile-de-France : grève illimitée chez Samsic Propreté

Les salariés de cette entreprise nettoient les trottoirs et ramassent notamment les poubelles publiques.

Les villes concernées vont-elles le supporter longtemps ? Dès ce jeudi 7h30, et jusqu’à ce qu’ils obtiennent satisfaction, disent-ils, la moitié des salariés de l’entreprise Samsic Propreté cesse toute activité dans les villes de Meudon, Chaville, Sèvres et Ville d’Avray (Hauts-de-Seine), Gonesse (Val d’Oise), Noisy-le-Sec et Bondy (Seine-Saint-Denis) et au Parc de la Villette (Parix XIXe). Poubelles publiques et trottoirs, usuellement vidées et nettoyés par ces salariés, seront donc livrés à eux-mêmes.

La CGT dénonce un accord proposé par la direction à l’issue des négociations annuelles obligatoires, et qui ne comprendrait aucune des revendications qu’elle a formulées.

... http://m.leparisien.fr/paris-75019/ile- ... 409115.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 10 invités