Guyane en luttes

Re: Guyane en luttes

Messagede bipbip » 06 Mai 2017, 16:34

Les conflits perdurent, les soutiens s'intensifient

Les parlementaires de Guyane, les élus locaux, le collectif Pou Lagwiyann dékolé et les sections UTG prennent part aux conflits qui opposent les salariés d'EDF et du centre hospitalier Andrée-Rosemon (Char) à leur direction respective. Entre ultimatum et exigences, la pression monte.

... http://www.franceguyane.fr/actualite/so ... 345632.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Guyane en luttes

Messagede IAL_Grenoble » 06 Mai 2017, 18:50

https://www.youtube.com/watch?v=tcPIKGLoEX4
1er Mai : Défilé de l'UTG sur fond de mobilisation - Guyane 1ère
IAL_Grenoble
 
Messages: 73
Enregistré le: 16 Oct 2015, 09:52

Re: Guyane en luttes

Messagede bipbip » 10 Mai 2017, 00:20

Fin de la grève à EDF en Guyane
Le groupe a annoncé un accord avec le syndicat UTG Eclairage, qui met fin au conflit commencé le 20 mars.
« Reprise du travail à EDF », a annoncé EDF Guyane lundi 8 mai au soir sur son compte Facebook. Le groupe a trouvé avec le syndicat UTG Eclairage « un accord qui met fin à un conflit démarré le 20 mars » dans le territoire d’outre-mer.
Le mouvement social perdurait, malgré l’accord signé le 22 avril pour lever les barrages du collectif Pou Lagwiyann dékolé, qui paralysaient la Guyane. Des salariés grévistes avaient pris le contrôle de deux sites stratégiques qui pilotent l’alimentation électrique et avaient provoqué plusieurs « coupures de courant volontaires », selon la direction d’EDF Guyane.
... http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... a3jcXzB.99


Négociations rompues dans le conflit à l’hôpital de Cayenne
Les négociations ont avorté ce mardi 9 mai sur l’avenir de l’hôpital de Cayenne. Après plusieurs heures de discussions, syndicat et direction de l'Agence Régionale de Santé se sont une nouvelle fois quittés sur des désaccords au sujet des embauches.
Les négociations sont rompues entre l’UTG Santé et la direction de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Aucune issue n’a été trouvée ce mardi 9 mai à la grève qui touche le Centre Hospitalier Andrée Rosemon (CHAR) de Cayenne depuis plus de cinq semaines.
Ce mardi, l’UTG Santé estime que la direction de l’ARS "se moque de la population guyanaise avec ses propositions insignifiantes". La direction propose 15 postes alors que le syndicat en réclame 170.
... http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/ne ... 72689.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Guyane en luttes

Messagede bipbip » 11 Mai 2017, 20:03

Les coulisses de la crise sociale en Guyane (1/3)
Des premiers barrages le 20 mars à la signature d’un accord le 21 avril, retour sur le mouvement social en Guyane. Après 33 jours de blocages, une sortie de crise a été trouvée. Dans quelles conditions ? Comment la Guyane est sortie de cette paralysie ? "Sortie de crise, les coulisses" est le premier volet de notre dossier consacré à la crise sociale.
... http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/co ... 69657.html


Un accord, et après ? (2/3)
Le 21 avril, le protocole d'"Accord Pou Lagwiyann Dékolé" est acté. Comment va-t-il s’appliquer ? Sera-t-il respecté par le nouveau gouvernement ? Un défi énorme attend la Guyane. Parviendra-t-elle à le relever ? "Gouvernance et compétence", c'est le thème de ce second volet de notre dossier consacré à la crise sociale en Guyane.
... http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/ac ... 72305.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Guyane en luttes

Messagede Pïérô » 15 Mai 2017, 00:12

Les Wayampi de Guyane attendent des écoles et "la lumière"

"Je veux une nouvelle classe, une maison pour les enseignants, la lumière dans les maisons et que le transport scolaire coûte moins cher", explique, dans sa langue wayampi, Thomas Palassissi, l'un des chefs coutumiers de Trois-Sauts, territoire autochtone des confins de l'Amazonie française qui manque d'à peu près tout.

... http://www.ladepeche.fr/article/2017/05 ... miere.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Guyane en luttes

Messagede IAL_Grenoble » 20 Mai 2017, 12:57

L'école gratuite est un droit, pas un choix !

SUD éducation Guyane - syndicat de professeur-e-s, personnels administratifs et de vie scolaire - lance dès aujourd'hui une campagne locale pour réclamer le retour de la gratuité de l'école car sa suppression a favorisé l'exclusion des plus précaires et des plus vulnérables de l'école, faute de moyens financiers suffisants pour y accéder.
Pour SUD éducation Guyane, la gratuité de l'école est une simple question de choix politiques et non de moyens financiers ! En effet, le patronat et la classe politique s'engraissent avec l'argent public alors que de plus en plus d'enfants de Guyane viennent le ventre vide à l'école, ou sont déscolarisés faute d'argent pour le transport ou les fournitures scolaires.
C'est pourquoi, nous décidons dès aujourd'hui d'interpeller l'ensemble du personnel de l'éducation nationale, les parents d'élèves ainsi que la jeunesse guyanaise afin que nous imposions cette gratuité aux collectivités locales et à l’État.
Par la mobilisation, par la lutte... nous la restaurerons !

Le dossier complet (8 pages) est à la télécharger ici :
https://www.blada.com/data/File/2017pdf ... 190517.pdf

SUD éducation Guyane,
le 18 mai 2017
IAL_Grenoble
 
Messages: 73
Enregistré le: 16 Oct 2015, 09:52

Re: Guyane en luttes

Messagede Pïérô » 26 Mai 2017, 07:18

Centre Hospitalier de Cayenne : une grève historique

59e jours de grève pour les salariés du Centre Hospitalier de Cayenne : un record. Le mouvement le plus long remontait à 2000 avec 58 jours de grève. Pour l’heure, c’est le statu quo. Grévistes et direction campent sur leurs positions.

Le piquet de grève est toujours installé devant l’une des portes du Centre Hospitalier Andrée Rosemon (CHAR) de Cayenne. Quelques tables, quelques chaises assemblées sous des tentes et des grévistes déterminés. Les discussions avec la direction n’aboutissent pas. Après plus de deux mois d’arrêt de travail, le conflit s’enlise et l’hôpital est au bord de l’asphyxie.

En 2000 déjà, les salariés du CHAR avaient cessé le travail durant 58 jours pour des revendications similaires. Cette fois, le record est battu. La grève entre dans son 59e jour, c’est historique.

... http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/ce ... 77255.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Guyane en luttes

Messagede Pïérô » 01 Juin 2017, 13:46

Les habitants en colère
GRAND-SANTI. La Poste, la mairie, le dispensaire et les établissements scolaires de Grand-Santi ont été bloqués hier pendant plusieurs heures par une partie de la population et des représentants du collectif U Weli, pour réclamer notamment un meilleur fonctionnement du bureau de poste et du centre de protection maternelle et infantile (PMI), a-t-on appris auprès d'habitants.
« On était nombreux. On attend que le directeur de La Poste et que le président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) viennent sur place pour trouver une solution » , a déclaré Stan Martin, qui a pris part à la mobilisation, en précisant que le blocage, toujours en cours hier après-midi, allait se poursuivre aujourd'hui.
« Tout le monde en a marre de la situation, a de son côté expliqué Pauline Pascal. On n'a pas les services qu'il faut et ça fait des années que ça dure. »
... http://www.franceguyane.fr/actualite/so ... 349421.php


Le gouvernement envoie une "mission d'expertise" à l'hôpital de Cayenne
Le gouvernement envoie "cette semaine" une "mission d'expertise en ressources humaines" à l'hôpital de Cayenne, en proie à un mouvement social depuis plus de deux mois, ont annoncé ce mardi les ministères des Outre-mer et de la Santé dans un communiqué commun.
« Cette mission aura pour objectif d'évaluer les besoins de personnel médical et paramédical du Centre Hospitalier André Rosemond de Cayenne (CHAR), le Centre hospitalier de référence en Guyane », disent Agnès Buzyn, ministre de la Santé, et Annick Girardin, ministre des Outre-mer.
Une partie du personnel du CHAR est en grève depuis plus de deux mois et bloque l'entrée de l'établissement hospitalier pour réclamer notamment du personnel supplémentaire. A l'appel du syndicat UTG Santé, les grévistes demandent 200 postes supplémentaires, la direction en propose 36.
... http://www.ouest-france.fr/region-guyan ... ne-5027838
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Guyane en luttes

Messagede Pïérô » 08 Juin 2017, 15:01

Guyane : trois mois après, les tensions refont surface

L’application du plan d’urgence promis par le précédent gouvernement tarde à se concrétiser. A Cayenne, l’impatience des Guyanais se transforme à nouveau en colère.

Il y a près de trois mois, les Guyanais entamaient un mouvement social pour exprimer leur colère face à ce qu’ils considèrent être un abandon de la République. Au fil des semaines, et sans réponse de la métropole, le conflit s’était envenimé, conduisant à des grèves massives et un blocage total du territoire d’outre-mer. Finalement, le gouvernement de Bernard Cazeneuve s'était engagé, fin avril, en faveur d'un plan de soutien pour la Guyane, avec un milliard d'euro d'aide d'urgence en faveur de la sécurité, de l'éducation, des entreprises et de la santé. Mais les aides n’arrivent pas assez vite au goût de Cayenne et sur place, l’impatience se mêle de nouveau à la colère.

... http://www.europe1.fr/societe/guyane-tr ... ce-3354656
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Guyane en luttes

Messagede bipbip » 11 Juin 2017, 16:07

Fin de grève au Char : 110 postes seront créés

Après 75 jours de grève, un protocole d’accord a été signé cet après-midi entre les grévistes du Centre Hospitalier Andrée-Rosemon et sa direction et l’ARS. 110 postes vont être créés, dont 10 administratifs. Les grévistes ont également obtenu l’arrivée de 75 contractuels par an. Un projet de décret en vue de la création d’un centre hospitalier universitaire (chu) a également été acté. Patricia Saïd s’est déclarée « très satisfaite ». Le piquet de grève devant l’hôpital devrait être levé rapidement. Un comité de suivi sera mis en place pour veiller au respect de l'accord.

... http://www.franceguyane.fr/actualite/ed ... 350921.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Guyane en luttes

Messagede IAL_Grenoble » 30 Juin 2017, 20:51

Communiqué de presse de SUD éducation Guyane sur la réforme des CP à 12 élèves pour les écoles REP + (28 juin 2017)
https://www.blada.com/data/File/2017pdf ... 290617.pdf
IAL_Grenoble
 
Messages: 73
Enregistré le: 16 Oct 2015, 09:52

Re: Guyane en luttes

Messagede Pïérô » 18 Juil 2017, 21:20

Grève au port de commerce : les entreprises à la peine

Pas de déchargement, ni de chargement au port de commerce du Dégrad des Cannes en raison de la grève des dockers. Une situation qui pénalise lourdement les entreprises, tous secteurs confondus.

Un point bloque la sortie de crise

Des avancées mais toujours pas de sortie de crise au Port de Dégrad des Cannes où les dockers sont en grève depuis plus d'une semaine maintenant.

Le 17 juillet les discussions entre le GEMAG et les dockers ont permis de valider 11 des 12 points du cahier de revendication. Le dernier porte sur le renouvellement des effectifs. Il sera rediscuté ce 18 juillet.

Il demeure en attendant le point bloquant. Le GEMAG propose 4 nouvelles embauches alors que les syndicats en réclament 6.

L’activité du Port de Dégrad des Cannes reste donc perturbée et les entreprise en font les frais.

... http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/gr ... 94389.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Guyane en luttes

Messagede Pïérô » 22 Juil 2017, 11:54

Accord de Guyane : le comité de suivi au travail le 7 août

Le suivi de l'Accord de Guyane entre dans sa phase concrète dans une quinzaine de jours. Le travail sera partagé entre les quatorze ateliers thématiques qui avaient compilé les revendications dans la nuit du 1er au 2 avril, pendant le mouvement social.

Il a fallu un peu plus de deux heures, hier matin, aux représentants de l'État, aux élus et aux membres de Pou Lagwiyann dékolé, réunis à l'université, pour convenir des modalités du comité de suivi de l'Accord de Guyane. Des modalités qui se résument à se retrouver le 7 août, dans la configuration des quatorze ateliers thématiques qui avaient planché dans la nuit du 1er au 2 avril, en plein conflit social.

... http://www.franceguyane.fr/actualite/so ... 357510.php
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Guyane en luttes

Messagede IAL_Grenoble » 29 Aoû 2017, 22:37

La Guyane, personne ne te croira... syndique-toi !

SUD éducation Guyane est un syndicat à part entière et non pas une section d’un syndicat national. Nous avons donc la maîtrise de nos positions et de nos actions. Celles-ci s’élaborent en Assemblées Générales, ouvertes à tous les adhérents et se déroulent tous les deux mois.

SUD éducation est présent dans le Primaire, Secondaire et Supérieur.

SUD éducation est représenté à Saint-Laurent-du-Maroni, Grand-Santi, Maripasoula, Cayenne, Kourou, Iracoubo, etc.

SUD éducation est membre de l’Union syndicale Solidaires. Cette structure unit l’ensemble des syndicats SUD dans la diversité des activités professionnelles. En Guyane, Solidaires est composé de SUD éducation, SUD PTT, SUD CT (Collectivités Territoriales), SUD énergie, SNUPFEN Solidaires (ONF), Solidaires Douanes, SUD Santé Sociaux, etc.

Parce que les actions de résistance et de transformation sociale ne sont pas, loin s’en faut, le fait du seul syndicalisme, SUD Éducation est investi en tant que tel dans des mouvements de lutte aux côtés de militants syndicaux, de militants associatifs et de citoyens engagés. En Guyane, nous sommes membres de l’ASTIPA (Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s et Peuple-s Autochtone-s) et du RESF (Réseau Education Sans Frontières).

SUD éducation Guyane est indépendant de toute organisation ou parti politique. Nous refusons de nous compromettre avec la société marchande, c’est pourquoi vous ne trouverez jamais de publicité dans nos journaux. Nous ne comptons que sur les adhésions pour financer nos actions et publier nos tracts et journaux.

En Guyane, comme ailleurs, nos droits, nos conditions de travail et avant tout la qualité de l’enseignement et le bien-être des élèves et de tous les personnels sont lourdement attaqués alors qu’ils sont déjà dégradés...

Pour une école juste, émancipatrice, et pour ne pas rester isolé-e, rejoins-nous !!!

SUD EDUCATION GUYANE
http://www.sudeducationguyane.org
IAL_Grenoble
 
Messages: 73
Enregistré le: 16 Oct 2015, 09:52

Re: Guyane en luttes

Messagede bipbip » 02 Sep 2017, 13:39

Contrats aidés : les maires de Guyane menacent de différer la rentrée scolaire

Comme plusieurs élus réunionnais avant eux, les maires de Guyane menacent de repousser la rentrée scolaire s'ils n'obtiennent pas des garanties de l'État sur les contrats aidés.

Les maires de Guyane ont menacé, dans un courrier adressé au nouveau préfet Patrice Faure, de différer la rentrée scolaire des écoliers s'ils n'obtiennent pas des "assurances et garanties" sur les contrats aidés, a-t-on appris mardi.

... http://www.europe1.fr/societe/contrats- ... re-3422411
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités