Chine - Shishou

Re: Chine - Shishou

Messagede bipbip » 17 Jan 2016, 13:37

Chine : le nouveau syndicalisme entre usine et prison

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Chine - Shishou

Messagede Lila » 17 Jan 2016, 18:38

Les “ filles d’usine” chinoises ont grandi et se mettent en grève

GUANGZHOU, Chine – Yang Liyan, une travailleuse migrante de 30 ans, dit qu’elle a pleuré deux fois l’année dernière. La première fois, c’était quand elle a pris son premier repas en prison, et la deuxième après sa libération, quand elle a raconté son épreuve à ses collègues au cours d’un dîner.

Yang était en train d’attendre une rencontre prévue avec la direction de l’usine de chaussures Xinsheng dans la métropole industrielle de Guangzhou le 3 novembre 2014, quand elle a été jetée à l’arrière d’une fourgonnette de police. Un total de 14 travailleurs, dont Yang et plusieurs autres femmes, s’étaient rassemblés au nom de 114 camarades pour réclamer qui leur était due après une grève de trois mois. Ils ont été arrêtés pour « sabotage des opérations de production et de business » (破坏 生产 经营), et Yang a été emprisonnée pendant 25 jours.

Lorsque les policiers lui ont demandé de signer les documents la qualifiant de suspecte, Yang dit qu’elle a refusé: « Je ne suis pas une criminelle, je leur ai dit ».

Les femmes ouvrières d’usine ont souvent été considérées en Chine comme un groupe docile, vulnérable et facile à gérer. Elles gagnent toujours, en moyenne, environ 75% de ce que gagnent leurs homologues masculins. Leslie Chang, dans son célèbre livre de 2008 Factory Girls, décrivait des femmes qui avaient quitté la maison à l’adolescence, et parfois affrontaient timidement leurs patrons, les boulots décevants et les conditions de travail déshumanisantes. L’une d’elles avait « quitté l’usine Yue Yuen [fabriquant notamment des Adidas, NdT], abandonnant la chaîne sans autorisation et sans recevoir le salaire que l’entreprise lui devait ».

Récemment, les choses ont commencé à changer. Les travailleuses dans les usines de Chine sont devenues plus disposées à se battre pour leurs propres droits et ceux des autres. Elles représentent d’autres travailleurs, font des discours de motivation et négocient avec les patrons, raconte Peng Jiayong, un militant ouvrier qui a aidé à organiser la grève de l’usine Xinsheng. « Les travailleuses s’y entendent pour socialiser et entraîner les gens ».

La suite : https://entreleslignesentrelesmots.word ... -en-greve/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Chine - Shishou

Messagede bipbip » 09 Fév 2016, 02:30

Le déploiement international du nouvel impérialisme chinois

Sur tous les plans – économique, diplomatique, militaire, influence régionale ou globale… – le déploiement international du nouvel impérialisme chinois a été ces dernières années très rapide. Certes, en bien des domaines, il partait de très bas et ce déploiement reste inégal. Le chemin pour consolider sa position dans le monde s’avère toujours semé d’embuches, depuis la riposte de Washington jusqu’aux fragilités internes et au risque de crise de leadership. Le statut de superpuissance unique des États-Unis n’est pas remis en cause. Il n’empêche que sur le terrain, l’initiative revient souvent à Pékin et que la Chine est devenue la deuxième puissance mondiale. Ce n’est pas rien !

... http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article37117
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Chine - Shishou

Messagede Pïérô » 17 Fév 2016, 08:59

"Pratiquement tous les produits chinois bon marché proviennent d’un camp de travail"

Hartmut Idzko, journaliste et correspondant pour l’Asie de la première chaîne allemande publique ARD pendant de nombreuses années, nous parle de son film, du travail forcé en Chine érigé en système et du poids des camps de travail dans l’économie du pays.

... http://info.arte.tv/fr/pratiquement-tou ... de-travail
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Chine - Shishou

Messagede bipbip » 15 Mar 2016, 13:27

Chine : Le spectre des manifestations des travailleurs d’Etat est-il de retour ?

Une grève d’une semaine, à Guangzhou, dans une usine d’acier en difficulté appartenant à l’Etat – autrefois une entreprise taïwanaise acquise par Ansteel en 2014 – a fait ressurgir le spectre des manifestations dans le secteur étatique. Il y a plus d’une décennie que la dernière grande vague de protestations des travailleurs d’Etat s’est tarie. Au moment où les travailleurs migrants ruraux dans le secteur des exportations se sont mobilisés au début des années 2000, la résistance des travailleurs d’Etat à la privatisation du secteur fut vaincue par une combinaison de suppressions pure et simple d’emplois, de mises à pied et par la diminution progressive du processus de privatisation lui-même qui a fermé et privatisé un grand nombre d’usines d’Etat, laissant 25 à 40 millions de travailleurs au chômage. Ce processus a également restructuré les relations de travail et le process de production et a consolidé financièrement le reste du secteur public, créant les conditions d’une décennie de récupération rapide et d’expansion, une décennie de paix sociale relative. Des signes de stress sont apparus après la grande récession, quand la croissance des bénéfices du secteur d’Etat a ralenti. Au même moment, des appels répétés furent lancés à «réformer» le secteur public pour le rendre plus «efficace» et moins gêné par l’économie privée. Mais l’ampleur de la surcapacité industrielle et la baisse de la rentabilité dans les secteurs de l’acier et du charbon ne date pas d’aujourd’hui, avec ses prévisions de millions de licenciements massifs, encore une fois. Malgré les fonds déjà alloués à l’indemnisation des travailleurs licenciés, si la grève de l’acier est emblématique, l’irresponsabilité de la gestion, suivie de la réaction des travailleurs et de l’intimidation de la compagnie et de l’Etat est le scénario le plus probable.

... http://dndf.org/?p=14786
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Chine - Shishou

Messagede bipbip » 16 Mar 2016, 13:35

la situation en Chine se tend à grande vitesse
Photos impressionnantes

http://www.anti-k.org/2016/03/16/la-sit ... ionnantes/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Chine - Shishou

Messagede bipbip » 25 Avr 2016, 08:00

Chine : Répression brutale de 10.000 opposants à un incinérateur

Les habitants de la province chinoise du Zhejiang mènent une campagne contre le projet de construction d’une usine d’incinération d’ordures près de leur domicile. 10.000 d’entre eux ont participé à des manifestations consécutives mercredi et jeudi dans le canton de Xitangqiao, près de la ville de Jiaxing. Ils se sont affronté à un milliers de policiers anti-émeute qui ont largement fait usage de matraque et de gaz lacrymogène. Des dizaines de manifestants ont été blessés et des dizaines entraînés dans des véhicules de police. Le gouvernement local a déclaré qu’il annulerait le projet, mais la population locale a exigé la libération de tous ceux qui avaient été arrêtés. Les manifestants disent que l’usine d’incinération prévue est trop proche des écoles et d’un quartier résidentiel et que la pollution aura probablement une incidence sur leur santé.

http://www.secoursrouge.org/Chine-Repre ... cinerateur
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Chine - Shishou

Messagede bipbip » 06 Aoû 2016, 14:24

Chine. Le récit de l’exploitation et de la lutte d’un ouvrier

Dans le régime en Chine, le syndicalisme indépendant est strictement interdit et l’organe syndical officiel monopolise la représentation des travailleurs. Cela signifie que les 806’498’521 travailleuses et travailleurs du pays n’ont pas le droit de créer des organisations indépendantes pour la défense de leurs intérêts, cela dans une économie où 25 % des foyers les plus pauvres possèdent à peine le 1 % de la richesse totale du pays et où les longues journées de travail, le manque de sécurité et l’autoritarisme caractérisent la vie dans les usines.

Cette interdiction officielle n’a pas pu empêcher des manifestations de la résistance ouvrière. Le nombre de grèves a augmenté au cours des deux dernières décennies et, comme l’a écrit Eli Friedman l’année passée, « durant un jour quelconque, il y a probablement entre 6 et plusieurs douzaines de grèves en cours ». Les ONG de défense des droits des travailleurs s’impliquent de plus en plus et sont davantage visibles, même si elles doivent intervenir dans des conditions très difficiles. Comme l’Etat chinois nie la légalité, voire l’existence de ce phénomène croissant, il est relativement peu traité et peu analysé. C’est aussi la raison pour laquelle l’ouvrage China on Strike : Narratives of Workers’ Resistance (La Chine en grève : récits de résistance ouvrière, publié par Haymarket Books, mai 2016) vient combler une lacune importante. Les récits contenus dans l’ouvrage ont été recompilés par des étudiants universitaires, des travailleurs et des militants chinois qui se sont introduits dans des communautés de travailleurs et sur des lieux de travail, dans le but non seulement d’enregistrer leurs histoires, mais aussi de dépeindre une feuille de route de la résistance pour d’autres travailleurs.

L’extrait ci-dessous donne un reflet des péripéties de la vie d’un travailleur et décrit une grève concrète qui a eu lieu dans la ville du sud de Shenzen. Il explique les causes sous-jacentes de la grève et raconte comment les travailleurs se sont mis d’accord sur une action et une plateforme revendicative avant de décrire le résultat final de l’action. Le récit montre les circonstances extraordinaires que les travailleurs chinois doivent affronter, mais aussi le potentiel transformateur du mécontentement croissant de la classe ouvrière.

... http://alencontre.org/asie/chine/chine- ... vrier.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Chine - Shishou

Messagede Pïérô » 20 Aoû 2016, 11:33

Chine: violente répression de manifestations contre un projet nucléaire d’Areva

Aux cris de « pas de ça chez moi ! », des milliers de personnes sont descendues durant 3 jours dans les rues de Lianyungang, ville côtière de l’est de la Chine, pour contrer toute tentative d’implanter des installations d'entreposage et de traitement de déchets radioactifs. Cet équivalent du centre de déchets nucléaire de la Hague en France est piloté par Areva et la China National Nuclear Corp (CNNC). Les policiers antiémeute ont fait preuve de brutalités sans nom, un agent allant jusqu'à pointer son arme en direction d’une manifestante. Le gouvernement a du reculer. Le plus grand projet franco-chinois dans le nucléaire a du plomb dans l’aile.

... http://coordination-antinucleaire-sudes ... 80%99Areva
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Chine - Shishou

Messagede Pïérô » 20 Sep 2016, 21:29

Répression contre un village rebelle.

Wukan, un village de pêcheurs du Guangdong, est connu pour s’être soulevé contre la police et le gouvernement local en 2011 pour des affaires de corruption et d’expropriation [1]. À la mi-juin, la police a arrêté le représentant élu de Wukan, Lin Zuluan, condamné la semaine dernière à 3 ans d’emprisonnement. Au petit matin, les habitant.e.s ont tenté de résister à l’assaut en jetant des pierres contre les forces de l’ordre. Suite à cela, 13 villageois.e.s ont été violemment arrêté.e.s par la police anti-émeute, utilisant du gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc. Les 300 à 400 agents envoyés dans la commune ont forcé la porte de leurs domiciles en pleine nuit. En cause d’après les autorités locales: l’organisation de « rassemblements de masse illégaux […] portant atteinte à l’ordre public ». Désormais, les connexions Internet sont coupées et un contrôle d’identité est nécessaire afin de pouvoir entrer ou sortir de la commune.

... http://ucl-saguenay.blogspot.fr/2016/09 ... llage.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Chine - Shishou

Messagede bipbip » 05 Nov 2016, 11:56

Chine : l'Etat veut noter sa population

En Chine, le gouvernement souhaite noter tous ses citoyens en fonction de leur comportement. Selon les résultats ils seront récompensés ou sanctionnés.

Ce n'est pas vraiment un vent de liberté qui souffle sur la Chine. Le parti communiste et son président ont décidé qu'en 2020, tous les citoyens pourraient être notés sur la base de leurs données personnelles et professionnelles : c'est le crédit social. Ce système de notation à l'échelle de tout un pays pourrait ressembler à certains règlements d'évaluation de la population déjà mis en place dans certaines villes.

... http://www.francetvinfo.fr/monde/chine/ ... r=EPR-502-[newslettervideo]-20161104-[video3]
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Chine - Shishou

Messagede bipbip » 20 Jan 2017, 12:02

Chine: 89 000 capitalistes possèdent plus de 100 millions de Yuans

Toujours plus de riches en Chine

Le site officiel China.org.cn a divulgué quelques éléments du rapport annuel du magazine en ligne Hurun Report, qui publie chaque année le nombre de millionnaires dans le pays.

Malgré le ralentissement économique (…), le nombre de millionnaires chinois (possédant un patrimoine net d’au moins 100 millions de yuans — 13,5 millions d’euros) augmente. On compte désormais 89 000 Chinois ultrariches — soit 11 000 de plus que l’an dernier.Suite (anglais):« Chinese ’ultra-rich’ hits 89,000 : Hurun Report »,

http://www.anti-k.org/2017/01/19/chine- ... -de-yuans/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Chine - Shishou

Messagede bipbip » 05 Juin 2017, 19:24

Chine : Arrestation d’un militant des droits du travail enquêtant sur les produits Ivanka Trump

Un militant du droit du travail a été arrêté en Chine alors qu’il menait une enquête secrète sur les conditions de fabrication des chaussures de la marque de la fille du président américain, Ivanka Trump. L’ONG China Labor Watch, a précisé que deux autres de ses membres, en mission dans la même usine de la région de Jiangxi (centre de la Chine), sont portés disparus. Ce site, qui appartient au groupe chinois Huajian, fabrique aussi des produits pour les marques Coach et Karl Lagerfeld. L’entreprise base sa production sur des sous-traitants qui employant des ouvriers dans des conditions illégales (mineurs d’âges, salaires inférieurs au minimum légal, journée de 18H, etc.).

C’est la première fois en 17 ans de travail de terrain dans des usines en Chine que des enquêteurs de l’ONG ont été arrêtés par la police. China Labor Watch avait notamment publié des rapports pour dénoncer les conditions de travail sur les sites chinois de fabrication des iPhones d’Apple et des smartphones de Samsung. Le directeur de l’ONG pense qu’ils ont été arrêtés parce qu’ils enquêtaient sur des produits de la marque d’Ivanka Trump, ce qui rend la situation politiquement sensible. Les relations entre les autorités chinoises, Ivanka Trump et son mari (conseiller influent auprès du président US) sont excellentes.

http://www.secoursrouge.org/Chine-Arres ... nt-sur-les
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Chine - Shishou

Messagede bipbip » 16 Juil 2017, 12:41

Chine. Liu Xiaobo, esprit libre, mort détenu
Une grande tristesse, un énorme gâchis. L’annonce de la mort de Liu Xiaobo, ce jeudi 13 juillet 2017, laisse un goût amer. Emprisonné depuis 2008 pour avoir signé une Charte demandant le respect des libertés privées et politiques et celui de la Constitution chinoise, il n’a été sorti de prison que pour venir mourir dans un hôpital.
Souffrant d’un cancer du foie au stade terminal, il avait indiqué qu’il espérait pouvoir se faire soigner hors de Chine: pas vraiment parce qu’il espérait guérir, mais pour retrouver pour quelques jours le goût de la liberté. La liberté de parler, de rencontrer ses amis et surtout loin de toute surveillance, de serrer contre lui sa femme, la poétesse Liu Xia.
Mais alors que le diagnostic avait été posé en mai, les autorités chinoises n’ont rendu publique son hospitalisation que fin juin, trop tard pour pouvoir l’évacuer vers l’étranger. La Chine va donc porter une tache indélébile: celle d’avoir laissé mourir en prison un prix Nobel de la Paix. Il y avait eu un autre cas, en 1938, mais c’était alors le régime nazi qui avait enfermé jusqu’au bout le pacifiste allemand Carl von Ossietzky.
... https://alencontre.org/asie/chine/chine ... etenu.html


Où va la Chine ?
Contretemps : À l’heure où Trump, nouveau président des États-Unis, annonce une rupture avec le libre échangisme et un repli sur un unilatéralisme nationaliste, à Davos, sommet des cercles du capitalisme mondialisé, Xi Jinping se positionne en hérault du libéralisme libre-échangiste. On n’y reconnaît plus son monde ! Comment apprécier ce propos, en rupture avec tout ce qu’on pouvait croire être la Chine ?
Pierre Rousset : Rupture complète avec l’ère maoïste, sans doute. Mais qui s’inscrit dans la continuité, évolutive certes, des réformes de Deng Xiaoping depuis que celles-ci se sont révélées comme de nature capitaliste.
Au plan symbolique cette déclaration à Davos est en effet très importante. Trump menace d’un repli sur l’unilatéralisme, d’une mise en cause des institutions de coopération internationale qui servent de cadre de négociations entre bourgeoisies, ainsi que de structures telles que l’OTAN. Face à lui Xi Jinping s’est mis en position de dire : « S’il en est ainsi nous sommes prêts à prendre la relève »…
Un positionnement révélateur de la manière dont la Chine se déploie au plan international, en remettant en cause la hiérarchie et les rapports de force au sein du capitalisme existant.
C’est également intéressant par rapport à la Russie. Celle-ci au cours de la période récente s’est affirmée fortement grâce à ses capacités militaires dans l’Est européen (Crimée, Ukraine…) et en Syrie. Mais Poutine n’est pas en mesure de parler comme Xi Jinping. La Chine a déployé aux plans économique et financier un réseau international à partir duquel elle est capable, y compris en Amérique latine, de proposer face à des États-Unis qui se retireraient ou aggraveraient le conflit avec le Mexique, de prendre leur relève et d’apporter ses investissements. Elle s’attache de même à construire un réseau militaire (renforcement de sa flotte, accords de défense avec divers pays, implantation de bases à l’étranger, système de surveillance…), ce qui nécessite encore beaucoup de temps.
Cela vaut constat de la stature internationale d’ores et déjà acquise par la Chine et de son ambition d’être reconnue comme puissance mondiale de premier plan.
... http://www.anti-k.org/2017/07/15/ou-va-la-chine/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Chine - Shishou

Messagede bipbip » 08 Aoû 2017, 16:52

un blogueur condamné à 4 ans de prison pour avoir répertorié les grèves

La justice chinoise a condamné à quatre ans d'emprisonnement un blogueur qui répertoriait en ligne les grèves et mouvements sociaux, a indiqué ce vendredi son avocat, à l'heure où Pékin durcit sa répression à l'encontre des défenseurs des droits des travailleurs.

Jugé par un tribunal de Dali, dans le sud-ouest de la Chine, Lu Yuyu a été reconnu coupable d'avoir "provoqué des troubles et attisé des querelles" - motif fréquemment utilisé pour réprimer les voix hostiles au régime communiste -, a indiqué à l'AFP l'un de ses deux avocats, Xiao Yunyang.

Ancien travailleur migrant, Lu Yuyu avait entrepris avec sa compagne Li Tingyu de rechercher sur Internet et les réseaux sociaux les informations sur les grèves et manifestations d'ouvriers se multipliant à travers la Chine.

... http://www.anti-k.org/2017/08/05/un-blo ... es-greves/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités