Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015...)

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede bipbip » 11 Avr 2017, 13:58

L’agrandissement de l’aéroport de Vienne interdit au nom de la protection du climat

Le tribunal administratif fédéral autrichien a décidé, en février, d’interdire la construction d’une troisième piste pour l’aéroport de Vienne, la capitale. Et ce, pour des raisons de protection du climat. Le projet d’une troisième piste a été lancé il y a dix ans, quand la politique climatique n’avait pas l’importance qu’elle a acquise aujourd’hui. Au moment d’examiner s’il devait l’autoriser ou non, le tribunal a jugé que la hausse des émissions de CO2 engendrée par la nouvelle piste était devenu un aspect si décisif qu’elle justifiait à elle seule l’interdiction. Une décision qui fait écho aux débats en France autour du projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes.

... https://www.bastamag.net/L-agrandisseme ... tection-du
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede bipbip » 22 Avr 2017, 11:37

4 ans du Haut Fay !!

Samedi 22 avril à partir du début d’aprem jusqu’à tard dans la soirée :

C’est les 4 ans du Haut Fay !

Et oui 4 ans déjà ! et rebelote, on vous invite à partager cette journée avec nous, des jeux et des ateliers l’après-midi, puis des concerts dans la soirée.

https://zad.nadir.org/spip.php?article4465
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede Pïérô » 23 Avr 2017, 18:31

Notre-Dame-des-Landes

La ZAD, ça marche, ça palabre, c'est pas triste

epuis 1967 et le choix du site de Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes, en plein bocage et dans une zone d’agriculture extensive, le projet de nouvel aéroport du Grand Ouest fait l’objet d’une contestation qui n’a cessé de grandir. Mais depuis 2007, une forme particulière de résistance a vu le jour : l’occupation de la zone délimitée par la puissance publique en 1974, la zone d’aménagement différé (ZAD).

C’est aux personnes et aux collectifs qui ont repris ce territoire à l’État que ce reportage est consacré. Au moment où la légitimité de la politique institutionnelle semble s’effondrer aux yeux de nombreux électeurs, la vivacité créative et l’efficacité des projets conduits sur la ZAD frappent. Produire ensemble mais pas pour vendre, partir en émeutes et aimer planter une spirale de plantes aromatiques autour d’une cabane de soins, échapper aux normes bureaucratiques mais inventer des règles coutumières, vivre la lutte tous les jours plutôt que diviser sa vie entre travail et militantisme, couper du bois pour répondre à ses besoins et à ceux de la forêt, aimer résister et faire sérieusement la fête.

La ZAD n’est pas un modèle. Elle présente bien des failles et résulte d’une histoire singulière. Mais ce qui s’y pratique porte une puissante interrogation : comment cette alternative radicale tient-elle alors qu’un monde politique et économique s’écroule ? Récit et témoignages grand format.

... https://www.mediapart.fr/studio/panoram ... pas-triste
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede bipbip » 29 Avr 2017, 13:14

Week-end du 29-30 avril : fetes et discussions sur la zad

Image

Invitation au week-end de fete de rencontres et de discussions du 29 au 30 avril sur la ZAD.

Depuis l'été 2016 et le 8 octobre, date de la dernière démonstration de force du mouvement anti aéroport, quelques dizaines de charpentier traditionnels ont construit sur l'esplanade de la ferme de Bellevue un hangar, tourné vers l'avenir. Dans ce nouvel édifice levé devant plus de 40000 personnes nous voulons installer le futur atelier bois de la ZAD. L'entretien de nos haies et forets, l'ensemble des ressources en bois dont nous disposons sur la zone nous poussent aujourd'hui à prendre les devants en se dotant d'infrastructures pour penser à long terme cette question. Depuis la fin du mois de Mars, nous poursuivons ce chantier gigantesque en réalisant la couverture en ardoise du bâtiment. L'occasion pour plusieurs habitant-e-s d'apprendre les techniques propres à la couverture et surtout de projeter ensemble dès maintenant l'usage de cet outil collectif. Pour fêter cette nouvelle étape nous vous invitons le samedi 29 avril pour un grand Fest Noz sous le hangar.

Cette fête, si elle reste l'occasion pour nous de danser toute la nuit, surgit dans un moment particulier pour la lutte et au delà d'elle. Car à la veille d'un nouveau président, d'un nouveau gouvernement, à la veille d'une nouvelle vague d'incertitude, nous avons besoin de rassembler nos forces. Ce week-end du 29 avril, nous souhaitons l'étendre jusqu'au lundi 1er mai date de la traditionnelle fête du travail avec son inénarrable manifestation. On verra s'y croiser de la danse de la musique et du chant bien sur, mais aussi des discussions, des lectures et des cortèges de manifestants. Ce désir de voir se retrouver les différents acteurs qui ont fait la force de la lutte tout au long de l'année 2016 doit présager de nouvelles alliances et de nouvelles complicités pour continuer d'étendre cette lutte devenue emblématique par delà ses propre frontières.

Parmi les festivités du week-end nous voulons célébrer à notre manière ces liens qui nous font tenir dans la durée et qui nous permettent d'être plus fort face aux menaces de plus en plus rapprochées. Pour ça, nous allons proposer le soir du fest-Noz une danse bretonne revisitée pour imaginer aussi comment la danse collective fut de tout temps une pratique de luttes qui a accompagnée bien des combats. Mais si nous présenterons les premiers pas de cette danse le soir du 29 nous voulons surtout la danser dans les rues de Nantes le premier mai au cotés des syndicalistes qui nous invitent à les rejoindre.

Dans la danse, dans la rue et dans le bocage nous construirons un avenir sans aéroport.


Programme du Week-end :

Samedi 29 avril :


A la ferme de Bellevue

14 h Discussion : Reprendre nos vies en main

Depuis très longtemps, dans tout le pays nantais, il existe une forte tradition de lutte : de la révolution française aux premières bourses du travail, des grèves de 1955 à la lutte chez Treffi-métaux, en passant par le soulèvement de mai 68. Sans oublier, bien entendu, les paysans travailleurs qui en plus de mener de front la défense des agriculteurs participaient activement aux luttes ouvrières, par le ravitaillement notamment. Tous-tes luttaient pour de nouveaux rapports de production, et venaient par les blocages, les grèves, les manifs et les occupations, remettre en question la société capitaliste.

Depuis plusieurs années sur la ZAD s'inventent de nouveaux rapports à la production, au travail, à la propriété et à l'usage des terres, à la mise en partage des ressources. Cette dynamique prend corps au travers de multiples expériences collectives : moulin, boulangerie, forge, ateliers mécanique, cultures collectives, non marche, prix libre, ravitaillement solidaire, chantiers communaux, soin des haies et des forets, etc. Si le mouvement a empêché jusqu'à présent la construction de l'aéroport, il l'a fait en ouvrant une brèche dans la normalité capitaliste. En construisant un espace dans lequel se déploient des tentatives qui s'affranchissent des logiques mortifères de l'économie de marché, du salariat, de la compétitivité et de la concurrence.

Au printemps dernier, nous nous sommes retrouvé-e-s, habitant-e-s de la ZAD et salarié-e-s en lutte, dans les rues de Nantes ou sur les piquets à Donges pour batailler contre la loi travail. Il y eut nombre de discussions passionnantes. L'envie c'est de les prolonger à plus nombreux pour questionner ensemble de notre rapport au travail.

15h30 Inauguration du toit du hangar de l'avenir

Toast, pose de la dernière ardoise, présentation du chantier et de l'usage commun envisagé pour ce hangar dans les années à venir.

16h30 Discussion : Et maintenant ?

Ce week-end de fête et de lutte s'organise dans un contexte très particulier. En plein pendant l'entre deux tours d'une mascarade électorale dont on ignore et redoute l'issue, à la veille de la manifestation du premier mai qui aura une coloration particulière. L'idée c'est de repartir de ce qui fit nos forces et nos faiblesses pendant le mouvement loi travail, à partir de retours d'expériences depuis différents point de vue (syndicalistes, jeunesse révoltée). Puis d'imaginer ensemble comment faire mouvement demain face aux futures attaques que le prochain gouvernement ne manquera pas de mener sur tous les fronts (destruction du droit du travail, dévastation du territoire, politiques racistes et attaques contre les migrant-e-s). Quelles alliances entre nos luttes dans cette nouvelle séquence politique qui s'ouvre ?

21h Fest-noz / Bal occitan
Restauration/buvette à partir de 19h
Fest-noz à partir de 20h30 et jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de danseurs sur la piste.


Dimanche 30 avril

14h Atelier danse à la ferme de Bellevue

Venez apprendre à danser le plinn du premier mai pour répondre à l'invitation du collectif syndical contre l'aéroport et son monde par un cortège dansant et endiablé !

17h30-22h : Luttes syndicales, paroles paysannes et ouvrières à la bibliothèque du Taslu.

Echanges de fragments du passé , des lectures, des discussions, et peut- être des pizzas.

Lundi 1er mai

Manif !

Info techniques : Il sera possible de dormir sur la zone dans un champs prêt de Bellevue où on peut planter des tentes. Les repas du dimanche midi et soir ne sont pas pris en charge dans l'organisation du week-end. Si vous souhaitez plus d'informations vous pouvez vous adresser à : semetonble@riseup.net.

https://nantes.indymedia.org/articles/37449
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede bipbip » 30 Avr 2017, 15:44

Notre-Dame-des-Landes : Bruxelles classe la procédure d'infraction contre la France

La Commission européenne a classé sans suite, jeudi, la procédure d'infraction ouverte en 2014 contre la France sur le projet d'aéroport.

Feu vert aux travaux. La Commission européenne a classé sans suite, jeudi 27 avril, la procédure d'infraction ouverte en 2014 contre la France sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique).

"La Commission a décidé de clôturer la procédure car les autorités françaises ont répondu aux demandes de la Commission de manière satisfaisante", a indiqué Enrico Brivio, porte-parole pour l'Environnement de la Commission européenne.

... http://www.francetvinfo.fr/politique/no ... 64996.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede bipbip » 04 Mai 2017, 15:22

« Les Pieds sur terre », immersion dans le quotidien de la Zad

Image

Présentation du film par son producteur :
Au cœur de Notre-Dame-des-Landes, le Liminbout, hameau d’une dizaine d’habitants, tient le haut du pavé. Agriculteurs historiques, paysans syndicalistes, locataires surendettés venus chercher une autre vie, squatteurs plus ou moins confirmés y apprennent à vivre et à lutter ensemble au quotidien. « Ici, disent-ils, on ne fait pas de la politique : on la vit. » Loin des représentations habituelles de la Zad, le film est une immersion dans le huis-clos de ce village devenu, au fil des années, symbole de la lutte contre l’aéroport et son monde.

Bande annonce :
https://vimeo.com/169060008

Les Pieds sur terre est un long-métrage documentaire tourné entre décembre 2012 et mai 2015 au Liminbout, hameau situé sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes.

Parmi la soixantaine de lieux de vie qui se trouvent sur la zone, Le Liminbout a un caractère unique. Il est le seul où cohabitent habitants historiques et squatteurs venus de différents coins de France et d’Europe pour participer à la défense de ce territoire menacé par le projet d’aéroport.

Les Pieds sur terre n’est pas un documentaire militant ou informatif sur la lutte de Notre-Dame-des-Landes. En suivant le quotidien des habitants de ce hameau, le film saisit la vie qui se met en place lorsque les diverses composantes d’un territoire prennent ensemble le risque de défier l’État et le Marché. Si la lutte contre l’aéroport est au cœur des préoccupations de chacun, ce qui se joue entre ces habitants si différents relève d’une dimension bien plus universelle.

Les Pieds sur Terre, documentaire de Batiste Combret et Bertrand Hagenmüller, produit part Bobi Lux et Oxo Films, 80’, 2016.

https://reporterre.net/Les-Pieds-sur-te ... -de-la-Zad
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede bipbip » 05 Mai 2017, 16:27

Pendant ce temps, sur la Zad : « Agir nous-mêmes pour changer le monde »

Sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, on ne parle pas politique, on fait la politique : au quotidien, dans les actes communs. Tout en observant ce qui se passe sur la scène officielle. Avec une conviction : il faut agir plutôt que déléguer.
Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), reportage

... https://reporterre.net/Pendant-ce-temps ... r-le-monde
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede bipbip » 06 Mai 2017, 14:19

les 6, 7 et 8 mai 2017 à la Noe Verte de 10h à 19h

Chantier cabane à la Noé Verte

Une cabane angevine sur la zad !*

Le comité de soutien d'Angers a construit une cabane à la noë verte. Ils font traîner les travaux depuis plus d'un an, parce que ça leur donne une bonne excuse pour venir sur la zad ! C'était bien l'idée, venir ici pour autre chose que des manifs et pour y rencontrer ses occupants.

La cabane servira d'hébergement temporaire pour des personnes ayant besoin d'un lieu de repos mais aussi d'un lieu stratégique supplémentaire en cas de prochaine menace.

Le chantier est plutôt bien avancé, Il reste à l'enduire de terre, isoler la toiture et le plancher ! Alors on vous invite à passer 1h 1jour ou + pour rencontrer la joyeuse bande angevine, prendre un bain de pieds dans l'argile et profiter du soleil. Ce même week-end pour les intéressé.e.s une expo Zapatiste à la Rolandière est prévue, on s'organisera pour aller faire y un tour.

Amène toi ce week-end (ou avant) les*6, 7 et 8 mai.*, à la Noe Verte de 10h à 19h.

Bouffe et boisson en participation libre.

http://zad.nadir.org/spip.php?article4487
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede bipbip » 25 Mai 2017, 15:37

Jeudi 25 et vendredi 26 mai 2017

Rendez vous ludique sur la zad

Image

bonjour à tout.e.s,

parce que la lutte est importante, mais la fête aussi, des habitant.e.s de la zad et des soutiens extérieurs grands fans de jeux vous proposent de nous retrouver le weekend prochain sur la zad pour 3 moment de jeux :

26 mai (et pas juillet comme annoncé par erreur !) soirée jeux aux Fosses Noires à partir de 18h. Jeux de sociétés, de cartes, venez passez une soirée ludique avec nous !

27 mai Dans l’après midi, à la Wardine, animations et jeux pour tous les âges. Il y aura des jeux en bois, des pour les plus petit.e.s, peut être aussi des jeux où on courent ensemble ! Et le soir, toujours à la Wardine, à partir de 18h, jeux de sociétés, de cartes, venez passez une soirée ludique avec nous !

salutations anarcho-ludiques


http://zad.nadir.org/spip.php?article4565
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede bipbip » 26 Mai 2017, 11:34

Notre-Dame-des-Landes : la compensation écologique du projet d’aéroport serait très compliquée

La compensation écologique des projets d’infrastructure est présentée comme une solution à la destruction des milieux. Un rapport sénatorial montre qu’elle est difficile à mettre en oeuvre. Et particulièrement à Notre-Dame-des-Landes, comme le souligne le rapporteur Ronan Dantec.

... https://reporterre.net/Notre-Dame-des-L ... ort-serait
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede bipbip » 05 Juin 2017, 15:30

Quand un zadiste voit « Problemos », la comédie qui s’inspire de la Zad

« Problemos », première œuvre de cinéma grand public à parler de la Zad, a été réalisé par le comique Éric Judor. Une comédie que Reporterre est allé voir avec un habitué de la Zad de Notre-Dame-des-Landes, pour confronter expérience et fiction.

« Les “zadistes” font l’expérience que tout le monde a envie de faire un jour : voir ce qui se passe si on s’installe sur un terrain et qu’on vit ensemble. » La phrase est de Noé Debré, coscénariste de Problemos avec l’humoriste Blanche Gardin. C’est donc la direction qu’ils ont décidé d’explorer avec leur film, réalisé par Éric Judor, moitié du duo « Éric et Ramzy ». Dans Problemos, Victor et Jeanne, deux jeunes Parisiens accompagnés de leur petite fille font escale dans une « Zad » pour saluer leur ami Jean-Paul. Installés avec une communauté sur une petite prairie, ils combattent la construction d’un parc aquatique dans une zone humide. Un matin, ils s’aperçoivent que le reste du monde a disparu et qu’ils sont les seuls survivants d’une pandémie mondiale. Toute la question est alors de savoir comment la communauté va s’organiser dans ce nouveau monde.

Loin des comédies franchouillardes lourdingues à la Dany Boon, Éric Judor est connu pour des productions plus singulières — il n’y a qu’à voir sa série Platane. D’autant plus que pour Problemos, les auteurs se référent pêle-mêle à Podemos, aux Zad et à Nuit debout… il n’en fallait pas plus pour attiser notre curiosité. Nous nous sommes donc rendus à une séance avec Camille (prénom modifié), qui fréquente la Zad de Notre-Dame-des-Landes depuis 2010. Et nous n’avons pas été déçus. Bien sûr, le film reste éloigné de la réalité en ce qu’il présente la Zad comme une sorte de bizarre colonie de vacances. Mais il aborde de nombreux thèmes qui sont matière à discussion comme l’autorité, le capitalisme, le sexisme, l’exclusion, etc.

Premier verdict : « une comédie moyenne », selon Camille. « Le seul truc fidèle à la réalité, c’est le fait que les zadistes veulent construire autre chose. Après, leur image est souvent ridiculisée. Ce n’est pas un film d’abrutis, mais les idées ne tiennent pas la route. D’ailleurs, le film se contredit. À partir du moment où le reste du monde disparaît, un personnage explique aux autres qu’ils vont enfin pouvoir “vivre comme ils l’entendent”. Mais, c’est déjà supposé être le cas ! Sur la Zad, la révolution se passe déjà. »

... https://reporterre.net/Quand-un-zadiste ... -de-la-Zad
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede bipbip » 13 Juin 2017, 08:03

[ZAD] Projection "L’intérêt général et moi"

mercredi 14 juin 2017 à 22h
La Wardine sur la ZAD de Notre Dame des Landes

"En explorant quelques grands projets d’infrastructures comme Notre Dame des Landes Sophie Metrich et Julien Milanesi interrogent, dans ce documentaire, la notion d’intérêt général". (Le Canard Enchaîné, " Les films qu’on peut voir cette semaine ")

"Il s’agit d’un documentaire sur le juste milieu entre intérêt local, décision étatique, mais aussi aménagement du territoire ou absurdité administrative. (...) C’est un sujet, franchement, qui interpelle !" (La Chaîne Parlementaire)

"Derrière une réflexion de politique appliquée sur l’intérêt général, intérêt privé et intérêt supérieur, se dessine la remise en cause d’un fonctionnement dit démocratique et d’un mode de vie qui s’essouffle". (Politis)

"On l’aura compris, les réalisateurs ont clairement choisi leur camp. Mais ce n’est pas tant celui de l’opposition systématique aux grands projets que l’appel à mettre fin à la confiscation d’un débat démocratique nécessaire autour de choix qui engagent profondément toute la société. Et en passant à arrêter de croire à un supposé intérêt général dépassant la contradiction des intérêts et visions du monde particuliers, et que seuls quelques élus seraient capables de discerner. Un vaste projet qui pour le coup apparaît indispensable."(Alterecoplus)

"L’Intérêt général et moi est un film engagé au côté des opposants aux grands projets d’aménagement. C’est aussi un formidable témoignage de la transition écologique, économique et sociale en cours." (Sciences et Avenir)

"Un film original, à la fois ludique et artistique" (Consoglobe)

"En résumé, « L’Intérêt général et moi » est un film citoyen, didactique et original de nature à provoquer des débats" (L’ESSentiel)

"Un mois avant le référendum sur Notre-Dame-des-Landes, ce documentaire qui invite à la réflexion tombe à pic." ( Association des Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie)

https://nantes.indymedia.org/events/37965
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede bipbip » 24 Juin 2017, 13:44

Appel de l’AmbaZADa

Une ambaZADa pour les luttes du monde

Au cœur de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, un nouveau projet sort de terre : la Construction d’une Base Intergalactique qui abritera les luttes d’ailleurs et d’ici.

Image

Une cabane destinée à organiser tout type d’événements, à la disposition des collectifs, des dynamiques militantes et des peuples minorisés.

Un outil de rencontres, de solidarités et de convergences, afin de joindre nos forces. Un lieu fonctionnel et accueillant où l’on pourra se sentir chez soi et avec les autres.

Un appel mondial est lancé pour ouvrir, enraciner et colorer ce projet de l’ambaZADa, dans ce territoire déjà traversé par des pratiques de vies et de résistances venues de nombreux horizons, afin d’asseoir les bases d’un réseau interplanétaire.

Un chantier collectif de construction se tiendra cet été. Ce sera un moment important d’échange de cultures, de savoir-faire, d’expériences et de vies communes qui déboucheront surement sur d’autres initiatives, car tel est l’objectif.

Un campement autogéré et participatif sera monté près du site à partir de fin juillet jusqu’à la fin du mois d’août, avec plusieurs semaines de rencontres entre les comités de soutien contre l’aéroport du 7 au 14 et des journées Intergalactiques* du 12 au 20 Août (*en référence au rassemblement Intergalactique du Chiapas en 1996 et à l’appel Zapatiste « En haut les murs, en bas à gauche les brèches » de février 2017, à venir en aide aux réfugié-e-s d’où qu’illes viennent et où que nous soyons).

On vous donne rendez-vous dès cet été pour faire circuler ensemble, la sève d’un avenir sans aéroport ni frontières.

Terre et liberté !

http://zad.nadir.org/spip.php?article4625
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede Pïérô » 27 Juin 2017, 08:18

Villeneuve d'Ascq (59) mardi 27 juin 2017

Projection - discussion Film "Les Pieds Sur Terre"
un documentaire sur le village du Liminbout sur la ZAD

Si vous voulez découvrir comment la ZAD a démarré, qui a lancé l'appel à venir les soutenir, RV le mardi 27 juin à 20 H au Kino-Ciné pour une projection-discussion-débat du documentaire "Les Pied Sur Terre" en présence d'un des réalisateurs (Bertrand Hagenmüller).

Il s'agit d'un film dont la focale se fixe avec brio sur le hameau résistant du Liminbout située sur la zad de Notre-Dame-des-Landes :

"Ici, disent-ils, on ne fait pas de politique : on la vit"

Suite à l'appel des habitants et paysans du Liminbout à venir les aider, il montre les complicités qui se construisent au quotidien entre ces habitant.e.s dits "historiques", paysans ou non et les personnes, venues vivre sur cette ZAD au cours de ces dernières années pour rejoindre la résistance en cours.
Le film a été tourné sur plusieurs années et parvient à faire ressentir à la fois comment des manières singulières de vivre et lutter se tissent ici, et tout ce qu'elles peuvent avoir d'inspirant ailleurs. Il ne s'agit pas d'un documentaire militant un peu rêche, mais d'une histoire dans laquelle se plonger.

Le comité de soutien nordiste a participé à de nombreux chantiers, banquets et manifestations diverses dans ce village du Liminbout, dont l'auberge des Q de plombs et en connait bien les habitants. Il pourra répondre à vos questions sur cette histoire hors du commun et expliquer les enjeux actuels et futurs de cette ZAD.

Le réalisateur Bertrand Hagenmüller et le comité zad présenteront le film et engageront le débat/discussion.
La projection du film sera aussi l'occasion de revenir sur l'actualité du mouvement : pour rappel tous les habitants du Liminbout et de la ZAD sont toujours expulsables (d'ailleurs une des familles passait le 8 juin au tribunal de Saint Nazaire)

https://lille.demosphere.eu/rv/5302
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede bipbip » 29 Juin 2017, 14:22

La fédération construction-bois-ameublement de la CGT demande l’abandon de NDDL

Le congrès de la Fédération CGT construction-bois-ameublement (FNSCBA), vient d’adopter une motion rejetant la construction d’un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes. Le syndicat CGT Vinci (constructeur pressenti) s’était déjà nettement positionné en ce sens (reproduction ci-dessous).

... http://syndicollectif.fr/la-federation- ... n-de-nddl/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 12 invités