Guyane en luttes

Re: Guyane en luttes

Messagede bipbip » 10 Avr 2017, 17:29

Manifestation du 4 avril




La ministre de l'Outre-Mer annonce de nouvelles aides pour la Guyane
Alors qu'un nouveau blocage de la Guyane était en discussions pour lundi, la ministre de l'Outre-Mer a annoncé dans la nuit de nouvelles aides pour la Guyane.
Pour tenter d’endiguer l’incendie, le gouvernement lâche du lest. Après la présentation d’un plan d’urgence de 1 Md€ validé en Conseil des ministres la semaine dernière, le ministère des Outre-mers a annoncé de nouvelles mesures pour faire baisser la pression.
... http://www.leparisien.fr/economie/la-mi ... 840153.php

En Guyane, des barrages routiers piliers de la contestation
Symbole de la grève des Guyanais, les barrages routiers se multiplient et se renforcent alors que la contestation dure dans le temps. Philippe Randé s'est rendu sur le rond point de la Crique Fouillée à la sortie de Cayenne.
... https://www.franceinter.fr/emissions/le ... avril-2017

Guyane: réseaux sociaux et radios en continu, piliers de la mobilisation
"Appel à tout le monde. A 15H00, il faut qu'on soit nombreux"... En Guyane, le mouvement social, en cours depuis bientôt trois semaines, s'appuie sur trois piliers fondamentaux: WhatsApp, Facebook live et les radios en continu.
Les témoignages d'auditeurs se succèdent sur Péyi, radio privée devenue organe officiel du conflit social. Sur les barrages érigés à Cayenne, les sonos diffusent Péyi. Dans les commerces, on écoute Péyi. Ses journalistes, animateurs, présentateurs, gardent le micro ouvert en continu.
Ils racontent les rassemblements, les coulisses du conflit, galvanisent. Ils expliquent où trouver du gaz, alors que la pénurie guette, où faire son plein d'essence. Des auditeurs appellent pour proposer du covoiturage.
"C'est le rôle citoyen de la radio, le rôle populaire de ce média délaissé, mais qui dans ce genre de mouvement est incontournable", observe Jérémy Harrous, un chef d'entreprise qui tenait une émission hebdomadaire sur Péyi mais se retrouve désormais chaque jour à l'antenne "bénévolement".
"Donner des informations, c'est ma manière à moi de militer", affirme ce trentenaire, pour qui "chacun" doit mettre "sa pierre à l'édifice" car "les discussions dépassent les intérêts personnels".
... http://www.leparisien.fr/high-tech/guya ... 841491.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Guyane en luttes

Messagede bipbip » 11 Avr 2017, 16:10

Albert Darnal, Sec Gal de l'UTG 2004 - 2012, et de 2014 à mars 2017 nous rappelle :
Depuis 50 ans, l’U.T.G a joué un rôle majeur pour la transformation sociale et l’évolution statutaire de notre pays. Elle a toujours été à l’avant-garde des luttes pour l’émancipation de notre peuple et est devenu un des principaux obstacles à la main mise de l’état colonialiste français sur notre pays. Je tenterai de vous l’expliquer à travers ce qui suit.
... https://blogs.mediapart.fr/edition/memo ... s-rappelle


Richesse : Ce que la Guyane apporte à la France - Guyane 1ère
La Guyane réclame 3 milliards pour rattraper son retard et faire oublier la déclaration de François MITTERAND en 1985 « la fusée décolle sur fond de bidonville ». La Guyane rapporte à la France de nombreuses ressources et de richesses.




Guyane. La tension monte sur les barrages
La Guyane entre dans sa troisième semaine de mobilisation et de grève illimitée. Sur les barrages, la tension monte.
Côté gouvernemental, on presse de toutes parts pour que les barrages tenus par les grévistes et les Guyanais mobilisés et qui contrôlent les flux de circulation soient levés. Après sa ministre pour l’Outre-Mer, c’est le président lui-même qui s’en fait l’écho dans un courrier envoyé aux quatre parlementaires socialistes guyanais où il fait mine de tendre la main tout en réitérant que l’Etat n’ira pas au-delà du milliard promis et acté de façon unilatérale en milieu de semaine dernière par le gouvernement.
Le Collectif Pou Lagwiyann dékolé, qui structure la mobilisation, continue à exiger deux milliards supplémentaire pour pallier les déficits structurels d’investissement de l’Etat qui ne s’est jamais intéressé qu’à Kourou et à la base spatiale, laissant le reste du pays dans un état de mal-développement fonctionnel au rapport colonial entretenu entre la France et la Guyane. C’est en ce sens que 2000 personnes ont réitérés leur appui au mouvement dimanche soir à Cayenne et confirmé leur détermination, alors que des heurts ont opposé les forces de répression et les manifestants, vendredi
... http://www.revolutionpermanente.fr/Guya ... s-barrages
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Guyane en luttes

Messagede bipbip » 13 Avr 2017, 14:55

Guyane, au cœur de la tempête
Le mouvement social en Guyane dure maintenant depuis trois semaines. À mi-chemin entre bonnets rouges et grève générale de 2009 en Guadeloupe. Le reflet des tensions d’une époque lourde. Avec la défaite, toujours possible, mais aussi la lutte vivante et ce qu’elle porte de dépassement potentiel.
... http://www.19h17.info/2017/04/07/guyane ... e-tempete/

Guyane. Sur les barrages, la solidarité joue à plein
Alors que le gouvernement hausse le ton contre la grève, les Guyanais gardent le cap. Partout, des réseaux d’entraide pour l’approvisionnement et le soutien scolaire se tissent.
... http://www.humanite.fr/guyane-sur-les-b ... ein-634597

Dossier Guyane : Solidaires - sortir du colonialisme
Ce dossier est consacré à la Guyane : au mouvement social qui touche le pays depuis plusieurs semaines maintenant, mais aussi à quelques rappels sur le contexte local inévitablement marqué par l’histoire colonial. La plupart des informations proviennent de camarades pleinement investi-es dans les actions en cours, notamment de militants et militantes Sud éducation. Nous reprenons également quelques communiqués nationaux de structures Solidaires et un texte à propos du rôle des « 500 frères ».
12 pages PDF à télécharger : https://www.solidaires.org/IMG/pdf/2017 ... 870cd5ce62
https://www.solidaires.org/Dossier-Guya ... lonialisme

Le conflit social en Guyane se prépare à une nouvelle phase dans la mobilisation [Synthèse]
Après plus de trois semaines de conflit social en Guyane et un fossé croissant entre opposants et partisans des blocages, les "500 frères", fer de lance de la contestation, promettent une nouvelle phase dans la mobilisation ce jeudi.
... http://la1ere.francetvinfo.fr/conflit-s ... 63687.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Guyane en luttes

Messagede Pïérô » 13 Avr 2017, 19:27

Le Mans, samedi 15 avril 2017

Rassemblement De Soutien à #GuyaneDebout

Soutenons toutEs la Guyane le samedi 15 avril 15h Place de La République au Mans.La Guyane Debout, aujourd'hui,La France Debout,demain !

https://www.facebook.com/events/1156228791154180/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Guyane en luttes

Messagede bipbip » 14 Avr 2017, 06:45

Pourquoi la Guyane ne peut-elle pas se satisfaire des annonces gouvernementales ?
Rappel des faits L’État a proposé un plan d’aide d’un peu plus d’un milliard d’euros sur dix ans. Les grévistes réclament deux milliards supplémentaires.
Françoise Vergès Politologue, titulaire de la chaire Global South(s) à la Maison des sciences de l’homme, Paris Albert Darnal Syndicaliste guyanais (UTG-CGT) Élie Domota Secrétaire général de l’Union générale des travailleurs de Guadeloupe
... http://www.humanite.fr/pourquoi-la-guya ... les-634631


Ouverture des barrages en Guyane "jusqu'à nouvel ordre"
Guyane: après plus de trois semaines de conflit social, le collectif "Pou la Gwiyann dékolé" leve tous les barrages "jusquà nouvel ordre"
Après plus de trois semaines de conflit social en Guyane et un fossé croissant entre opposants et partisans des blocages, le collectif "Pou la Gwiyann dékolé" ("Pour que la Guyane décolle") a décidé de lever les barrages "jusqu'à nouvel ordre".
La Guyane était paralysée depuis plus de trois semaines par un mouvement social qui porte des revendications sécuritaires, économiques et sociales pour permettre le rattrapage de ce territoire d'outre-mer par rapport à l'Hexagone.
Une nouvelle réunion du collectif aura lieu lundi.
Les barrages seront tous ouverts, hormis quelques-uns jugés stratégiques, notamment celui du Centre spatial guyanais, vitrine économique du territoire, mais symbole pour les Guyanais des inégalités persistantes. Le mouvement social empêche le lancement de la fusée Ariane depuis plus de trois semaines.
... http://actu.orange.fr/france/ouverture- ... ee955.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Guyane en luttes

Messagede bipbip » 15 Avr 2017, 19:28

Guyane : plate forme éducation primaire secondaire
Cette plate-forme a été élaboré à partir des plate-formes locales, des secteurs en lutte, des associations et syndicats impliqués dans le mouvement POU LAGWYANN DEKOLE (http://nougonkesa.fr). Il a été retravaillé lors des assemblées générales et groupes de travail des 2 et 3 avril 2017. Il sera adressé au gouvernement, au Rectorat, au Président de l’Université, et aux différentes collectivités locales, dans le but de satisfaire les demandes de la population guyanaise en lutte.
... http://www.questionsdeclasses.org/?Guya ... secondaire


Guyane. Une levée des barrages sur fond de manipulations du gouvernement
Dans la soirée du jeudi 13 avril, à l'issue d'une assemblée générale, le collectif Pou Lagwiyann Dékolé a annoncé la levée temporaire des barrages, le temps du week-end. En plein bras de fer avec le gouvernement, les contradictions internes dues à l'hétérogénéité du mouvement de contestation dessinent des clivages, notamment autour de la question des blocages.
... http://www.revolutionpermanente.fr/Guya ... uvernement
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Guyane en luttes

Messagede bipbip » 18 Avr 2017, 07:14

La mobilisation continue annonce le collectif Pou Lagwiyann Dékolé, les barrages à nouveau en place sur tout le territoire guyanais

La décision a été prise ce 17 avril de continuer la mobilisation sur le territoire guyanais. Les barrages sont remis en place a annoncé dans l'après midi Valérie Vanoukia, membre du collectif Pou Lagwiyann Dékolé.

Le mouvement social guyanais a commencé le 20 mars avec le blocage du carrefour Carapa à Kourou par la section UTG Eclairage. Depuis le 23 mars d'autres barrages étaient érigés dans l'île de Cayenne, à Saint Laurent mettant la Guyane en situation de blocage. Ces barrages ont été levés provisoirement pour le week end pascal. Un répit de trois jours accordé par le collectif Pou Lagwiyann Dékolé afin de permettre à la population de circuler librement.

Un protocole de sortie de crise en 12 points transmis au gouvernement
Réuni en assemblée générale le 17 avril, le collectif a opté pour la poursuite de ces barrages. Seul moyen d'établir un rapport de force avec le gouvernement a précisé, Valérie Vanoukia, à l'issue de cette réunion. Le dialogue semble désormais réouvert, a t-elle ajouté, s'il faut se référer à l'invitation du président de la République, François Hollande.
Des experts ont travaillé toute la semaine à un protocole de sortie de crise. "Ce projet d’accord regroupe l’ensemble des points inscrits dans le cahier de revendications globales et s’articule autour des 12 pôles thématiques initialement définis. Il y ouvre de nouvelles perspectives pour la Guyane".
Un plan qui acte notamment indique le communiqué du collectif :
Le plan d’urgence de 1,086Mds proposé par le gouvernement le 1er avril 2017
• La réouverture des discussions sur les propositions supplémentaires définies par les élus et le collectif le 03 avril 2017
• La rétrocession totale du foncier
• La saisine du gouvernement par le Congrès des élus de Guyane sur l’ouverture d’une consultation citoyenne pour le projet Guyane
• La non-poursuite disciplinaire et /ou pénale à l’encontre des participants au mouvement.
Des propositions du gouvernement devraient suivre dans les deux ou trois jours et permettre une sortie de crise, selon Valérie Vanoukia.

... http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/mo ... 64843.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Guyane en luttes

Messagede bipbip » 19 Avr 2017, 11:11

La Guyane paralysée par les barrages

Le durcissement de la mobilisation guyanaise s'est traduit par la reprise des barrages sur les axes routiers principaux et la mise en place de nouveaux points de blocages entre Cayenne, Rémire-Montjoly et Matoury. Routes et rues vides, la Guyane est paralysée.

Commencé, il y a maintenant 29 jours, le mouvement social que vit la Guyane a conduit à une paralysie complète du pays. Après trois jours de trêve pascale, les barrages existants ont été remis en place et de nouveaux installés. La pression est maintenue, le temps, affirme le collectif Pou Lagwiyann Dékolé, que le gouvernement réponde au protocole d'accord qui lui a été envoyé le 17 avril.
Ces nouveaux barrages sont mis en place avec des barrières, des palettes, des bouts de bois hérissés de clous car une bonne partie des transporteurs ne sont plus mobilisés et ont quitté les barrages avec leurs camions.

... http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/gu ... 65123.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Guyane en luttes

Messagede Pïérô » 20 Avr 2017, 14:25

« Nou bon ké sa ! »

Décryptage de la grève générale en Guyane

« Demande d’État-providence » et revendication d’une véritable égalité avec la métropole : depuis le 25 mars, la grève générale en Guyane questionne le caractère décolonisé de ce territoire amazonien, le seul des Outre-mer français situé sur le continent sud-américain. En effet, avec un taux de pauvreté de 44 %, l’écart avec la métropole et les autres départements d’outre-mer[1] est flagrant. Des collectifs, déçus par l’absence d’égalité réelle, dénoncent le désinvestissement de l’État en matière de santé, d’éducation, de sécurité ou d’économie et réclament un rééquilibrage social et économique en faveur du territoire.

... http://terrainsdeluttes.ouvaton.org/?p=6168
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Guyane en luttes

Messagede bipbip » 20 Avr 2017, 18:38

Le collectif Pou Lagwiyann Dékolé maintient les barrages et appelle à une opération journée ville morte
Les barrages sont maintenus jusqu'à la signature du protocole d'accord a annoncé Davy Rimane à l'issue de l'assemblée générale du collectif Pou Lagwiyann Dékolé le 19 avril. Le collectif demande aussi également la tenue d'une journée ville morte à Cayenne.
Il y a encore des navettes entre le collectif Pou Lagwiyann et le gouvernement sur le protocole d'accord. Le collectif a travaillé toute la journée du 19 avril sur le document et y a apporté les quelques rectificatifs qui lui paraissent essentiels tout en disant être globalement satisfait des avancées.
Toutefois Davy Rimane a annoncé le soir du 19 avril, à la fin de l'assemblée générale, que les barrages étaient maintenus et même durcis, aucun poids lourd ne pourrait plus passer. Dans le même temps, le collectif souhaite une journée ville morte qui serait le clou de la mobilisation populaire
... http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/co ... 65739.html


Guyane : «Ah bon, il y a une présidentielle ?»
A Saint-Laurent-du-Maroni, deuxième ville du département, la campagne présidentielle paraît très éloignée des préoccupations des Guyanais et du mouvement social qu'ils mènent depuis un mois.
... http://www.liberation.fr/elections-pres ... le_1564060
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Guyane en luttes

Messagede bipbip » 22 Avr 2017, 11:02

Guyane: L'accord de fin de conflit est signé

Il met met à un conflit qui a duré plus d'un mois...

Tous les barrages vont être levés. Un accord a été signé vendredi à Cayenne entre le collectif qui pilote depuis plus d’un mois le mouvement social en Guyane, l’Etat et les élus guyanais, mettant un terme aux barrages qui bloquaient le territoire et pénalisaient l’économie, a constaté une journaliste de l’AFP.

Dans cet accord dit Accord de Guyane, signé vers 18H00 (23H00 à Paris), le gouvernement « acte » notamment les 2,1 milliards supplémentaires que réclamait le collectif « Pou la Gwiyann dékolé » (pour que la Guyane décolle), estimant que le plan d’urgence d’un peu plus d’un milliard d’euros validé par le gouvernement n’était pas suffisant. Mais alors que les barrages avaient commencé à être démontés vendredi matin à Cayenne et dans sa périphérie, à Kourou le giratoire qui marque l’entrée du centre spatial guyanais (CSG) et bloque depuis un mois le décollage de la fusée Ariane restait bloqué.

Les manifestants veulent voir l’accord

« On attend un courrier de la ministre de la Santé, Marisol Touraine » qui acte par écrit « le passage en secteur public du CMCK (Centre médico-chirurgical de Kourou), car pour l’instant on n’a eu que de l’oralité », a déclaré à l’AFP Fatia Mathias, salariée gréviste du CMCK, membre du collectif et syndicaliste de l’union des travailleurs guyanais (UTG).

« Ce n’était pas gagné. On a réussi à ce que le protocole de l’accord paraisse [prochainement] au journal officiel et maintenant on pourra travailler avec ce document et aller en justice si on n’est pas satisfaits », s’est félicité devant la presse, Davy Rimane, porte-parole du collectif.

... http://www.20minutes.fr/societe/2054483 ... flit-signe
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Guyane en luttes

Messagede bipbip » 23 Avr 2017, 12:18

Première victoire pour le plus grand mouvement social de l’histoire de la Guyane

Le plus large mouvement social de l’histoire de la Guyane vient de s’achever, à la veille du premier tour de l’élection présidentielle. Après un mois de blocages, les membres du collectif Pou Lagwiyann Dékolé, les élus du département et l’Etat viennent de s’accorder sur un plan d’investissement historique de 2,1 milliards d’euros. Pour autant, le collectif ne baisse pas la garde et se prépare à une longue bataille dans les années à venir. La tâche est de taille : il s’agit de rattraper le retard colossal accumulé depuis des décennies en matière d’accès à la santé, à l’éducation, à l’emploi, à l’énergie et à la terre.

... https://www.bastamag.net/Premiere-victo ... oire-de-la
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Guyane en luttes

Messagede IAL_Grenoble » 28 Avr 2017, 20:44

Pour un 1er mai « dékolé »

ICI ET AILLEURS
Pour un 1er mai internationaliste, revendicatif, résistant et conquérant !

Le 1er mai 1886, les travailleuses et travailleurs de Chicago et de tous les Etats-Unis se levaient pour réclamer plus de justice sociale, un temps de travail réduit, des conditions de travail décentes, bref une vie digne d’être vécue. La police leur répondait par les armes, tuant plusieurs dizaines de manifestant-e-s. Le 1er mai 2017, ici et ailleurs, les travailleuses et travailleurs seront dans la rue pour exiger toujours et encore la justice sociale : interdiction du travail des enfants partout dans le monde, réduction du temps de travail, obtention d’un salaire décent et d’un emploi pour toutes et tous.


GUYANE
Histoire, démographie, économie, social, infrastructures, éducation, etc. : les méfaits du capitalisme et du colonialisme !

SUD éducation Guyane sera présent aux côtés des travailleuses et des travailleurs à l’occasion de la Journée internationale des Travailleurs, journée de lutte et de transformation sociale.
SUD éducation Guyane appelle ses adhérent-e-s et sympathisant-e-s à rejoindre l'initiative de l'UTG et à participer à cette nouvelle étape du mouvement social guyanais.
SUD éducation rappelle qu’il soutient les trois plates-formes revendicatives rédigées par le pôle éducation et souhaite que ce travail actuel, quantitatif et qualitatif - élaboré par l’ensemble des partenaires de l’éducation en lutte – devienne la base de toute négociation avec l'Etat français et les décisionnaires locaux (maires, CTG, recteur, président d’université).


EDUCATION
Mobilisation pour l’ensemble de la jeunesse guyanaise

Nous ne pouvons plus accepter que plus de 2 000 enfants de 3 à 16 ans ne soient pas scolarisé-e-s faute d’infrastructures et de personnels, et que les autres le soient mal ! Nous ne pouvons plus accepter que plus de 9000 jeunes de 15 à 24 ans se retrouvent hors du système scolaire sans aucun diplôme.

Nous ne pouvons plus accepter que le gouvernement français – quel qu’il soit – continue à mépriser et à maltraiter la Guyane et son peuple !

MANIFESTATION, GREVE, PIQUET, OCCUPATION, BARRAGE,
QUAND TOUT S'ARRETE, TOUT COMMENCE !!!

KOUROU - 8h30 – Rond-Point de la Carapa
SAINT-LAURENT-DU-MARONI - 8h00 - Château d'eau

SUD éducation Guyane,
le 28 avril 2017
IAL_Grenoble
 
Messages: 73
Enregistré le: 16 Oct 2015, 09:52

Re: Guyane en luttes

Messagede Pïérô » 30 Avr 2017, 02:39

CAYENNE
La grève continue à l'hôpital
L'UTG Santé n'a pas suspendu son mouvement de grève avec la fin de la crise sociale en Guyane. Les responsables syndicaux expliquent qu'il leur est tout simplement impossible de retourner travailler dans les conditions actuelles des services du Char. Ils siègent actuellement devant l'Agence Régionale de la Santé, tandis qu'une délégation du mouvement a demandé à rencontré le directeur à l'intérieur.
... http://www-bo.franceguyane.fr/actualite ... 344103.php

Les grévistes de l’hôpital de Cayenne haussent le ton
En grève depuis plus d’un mois, les salariés UTG-santé de l’hôpital de Cayenne ont à nouveau haussé le ton ce mercredi 26 avril. Ils ont bloqué l’entrée de l’établissement à la veille d’une rencontre avec l’Agence Régionale de Santé, ce jeudi 27 avril.
... http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/gr ... 68215.html

La grève EDF se durcit
Après six semaines de conflit, aucun accord n'a été trouvé entre la direction d'EDF et les salariés grévistes. Ces derniers ont annoncé avoir pris le contrôle du réseau hier. Ils procéderont à des baisses de charges pour se faire entendre.
La grève menée par le syndicat UTG-éclairage depuis le 20 mars passe à un cran supérieur. Les négociations sont toujours figées entre la direction et les grévistes. Ces derniers ont annoncé hier après-midi avoir pris le contrôle de deux sites stratégiques de pilotage des réseaux électrique dits de « dispatching » . Ils préviennent ainsi la population qu'ils procéderont à des baisses de charge de 30% comme leur permet la loi, « à n'importe quel moment de la journée ou de la soirée » . Connaissant la vétusté du réseau guyanais, ces baisses de charges provoqueront vraisemblablement des coupures électriques. « Cela fait six semaines que nous sommes en grève, tempête Micheline Antoinette, secrétaire adjointe de l'UTG-éclairage. En étant pacifique, le directeur agit en toute impunité. On s'était engagé à ne pas faire de baisse de charges, mais aujourd'hui, nous n'avons plus le choix face à une direction psychorigide. »
... http://www.franceguyane.fr/actualite/ec ... 344555.php
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Guyane en luttes

Messagede Pïérô » 05 Mai 2017, 00:52

Grève à EDF Guyane : près de 40% du département privé d’électricité
Les grévistes d’EDF Guyane changent de méthode. Cayenne, Kourou, St-Laurent du Maroni : mardi 2 mai, près de 40% de la Guyane a été privée d’électricité pendant plus de 4 heures. Alors que les négociations bloquent sur plusieurs points, une demande de médiation est lancée.
... http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/gr ... 70071.html

Guyane : le port de Cayenne bloqué, en soutien aux grévistes d’EDF et de l’hôpital
Alors qu’un accord de fin de conflit a été signé le 21 avril, deux grèves portées par l’Union des travailleurs guyanais perturbent encore le centre hospitalier Andrée-Rosemon de Cayenne et les services EDF.
Le port de Dégrad des Cannes à Cayenne était bloqué, mercredi 3 mai, par des grévistes, qui ont décidé d’apporter leur soutien au mouvement social en cours à EDF et à l’hôpital de Cayenne, a fait savoir l’UTG Dockers :
... http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... YM8Z6ha.99

Guyane : le collectif "Pour Lagwiann dékolé" menace de nouvelles actions
BIS REPETITA - Le collectif "Pou Lagwiyann dékolé", qui a piloté le mouvement social ayant paralysé la Guyane pendant plus d'un mois, a menacé mercredi de reprendre les actions, sans solution dans les 48 heures aux conflits sociaux à EDF et à l'hôpital de Cayenne.
... http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/gr ... 70071.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 11 invités