Guyane en luttes

Re: Guyane en luttes

Messagede Lila » 02 Avr 2017, 20:41

Guyane : quand la colonialité dépolitise la contestation

La misère guyanaise est inconnue, enfouie, balayée sous le tapis de l’histoire coloniale du département français. Selon l’Office de l’eau en Guyane1, 46 000 personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Le taux de chômage est de 22,3 % (25% pour les femmes et 21% pour les hommes, deux fois plus élevé que celui de la métropole), et de 44 % pour les 15-24 ans. Seuls 50 % de ces jeunes sont scolarisés (60 % en métropole). Le revenu annuel moyen est inférieur de plus de 44 % à celui de l’hexagone et les bénéficiaires des minima sociaux sont trois fois plus importants. Les prix à la consommation y sont supérieurs de près de 12 %2, et cet écart augmente pour les produits alimentaires (45 %) et pour les logements (20 %). Le taux de criminalité3 est deux fois supérieur (109,33 %)4. En 2008, le nombre d’homicides a atteint le chiffre de 31,1 pour 100 000 habitants (12 fois celui de la métropole), les coups et blessures volontaires 380 pour 100 000 habitants (2 fois celui de la métropole) et les vols à main armée 96,7 pour 100 000 (plus de 20 fois celui de la métropole). Ces niveaux de violence sont notamment les conséquences d’une délinquance particulière liée à la richesse du sous-sol guyanais : l’orpaillage. La Guyane abrite en effet près de 350 sites d’orpaillage illégal, employant entre 5 000 et 10 000 personnes, alors que seules 900 personnes travaillent sur des sites d’orpaillage légaux. L’orpaillage clandestin conduit, selon les estimations de la gendarmerie nationale, à l’extraction et l’exportation illégales de 10 tonnes d’or par an.

Encore moins connu, plus enterré, la Guyane détient le record national du taux de viol sur mineures (départements d’outre-mer compris)5 : 37 cas pour 100 000 habitants, contre un cas dans l’hexagone. Ce phénomène se double d’un nombre très élevé de grossesses précoces : 80 fois supérieur à la moyenne européenne, soixante fois le taux de la métropole. En 2014, 34 jeunes filles de moins de 15 ans et 376 âgées de 15 à 18 ans ont accouché en maternité6. Une des raisons de ce phénomène est la prostitution occasionnelle. De très nombreuses jeunes filles en échec scolaire ou ayant des problèmes économiques y ont recours7. Par ailleurs, ces chiffres sont le résultat des agressions sexuelles, de la quasi-inexistence des informations concernant le planning familial et du faible nombre de personnel judiciaire et médical sur le territoire.

Afin de dénoncer et combattre cette situation désastreuse – tout du moins la partie générique, hors violences sexuelles –, plusieurs mouvements sociaux battent le pavé, érigent des barrages dans les villes, perturbent des liaisons aériennes, ferment des écoles, en vain. Ils fustigent l’impérialisme spatial français, le pillage du sol, revendiquent des emplois, de meilleures conditions de travail, des formations, des garanties pour la santé et l’avenir énergétique du pays.

la suite : https://entreleslignesentrelesmots.word ... more-28917
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Guyane en luttes

Messagede bipbip » 03 Avr 2017, 13:17

Crise en Guyane: Le collectif rejette le plan du gouvernement et demande 2,5 milliards d'euros
La fermeture des commerces et des barrages a déjà été annoncée pour ce lundi...
La perspective d'un déblocage rapide s'éloigne en Guyane. Le collectif auquel le gouvernement avait notamment proposé un engagement de plus d’un milliard d’euros, pour trouver une issue à deux semaines d’un mouvement social inédit, a rejeté le plan dimanche.
« Nous exigeons 2,5 milliards d’euros tout de suite », a lancé Olivier Goudet, un porte-parole du collectif, depuis le perron de la préfecture à Cayenne, où la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts recevait la délégation. Les centaines de personnes massées en contrebas ont immédiatement réagi par des cris de joie.
... http://www.20minutes.fr/societe/2042295 ... ards-euros


Crise en Guyane: Après l’échec des négociations, réunion à Matignon autour de Cazeneuve ce lundi
« Nous exigeons 2,5 milliards d’euros tout de suite », a lancé le collectif, qui a refusé le plan d’un milliard d’euros proposé par le gouvernement…
Ce lundi après-midi, le Premier ministre Bernard Cazeneuve présidera une réunion ministérielle sur la situation en Guyane, après l’échec des négociations pour trouver une issue au mouvement social qui bloque depuis deux semaines le département d’outre-mer, a annoncé Matignon.
...video http://www.20minutes.fr/societe/2042375 ... euve-lundi
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Guyane en luttes

Messagede IAL_Grenoble » 03 Avr 2017, 14:01

IAL_Grenoble
 
Messages: 73
Enregistré le: 16 Oct 2015, 09:52

Re: Guyane en luttes

Messagede abel chemoul » 03 Avr 2017, 19:30

http://nougonkesa.fr/wp-content/uploads ... CURITE.pdf
http://nougonkesa.fr/wp-content/uploads ... GUYANE.pdf
ah les revendications sécuritaires! enfin on en parle!

demande de double peine? "Des conventions d’extraditions des détenus étrangers condamnés"

"Revendications prioritaires
SECURITE ET JUSTICE
1.Surveillance 24h/24h des fleuves frontaliers, seules et vraies frontières.
2.Barrage volant d’Est en Ouest ayant pour vocation la lutte contre l’immigration clandestine, la lutte contre le trafic de stupéfiants et trafic en tout genre."
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
abel chemoul
 
Messages: 681
Enregistré le: 26 Mai 2009, 10:40

Re: Guyane en luttes

Messagede Pïérô » 03 Avr 2017, 19:45

Dans l'article mis en lien plus haut il y a justement une critique des "500 frères", il suffit de le lire !
https://entreleslignesentrelesmots.word ... more-28917

Y a même le MEDEF local qui s'est joint à la mobilisation et aux barrages.

Et ce n'est pas pour autant qu'il faut condamner la lutte de cette manière. Il y a des intérêts convergents, et une dimension peuple en lutte qui est importante, et des revendications des peuples autochtones. Après il faut trier et il faudra bien comprendre qu'il y a quand même des intérêts qui divergent en terme de lutte des classes. Mais je me vois mal donner des leçons, pour avoir rencontré des membres de l'UTG dans le domaine santé encore très récemment, il y a une culture de lutte comme un discours bien plus radicale que ce que l'on rencontre souvent dans la CGT avec laquelle une convention est signée en tout cas dans mon association-entreprise pour être représentatif en CCE. Et en tous cas il n'y a pas de raison de penser que sur la question de l'Hopital de Kourou, le CMCK, et la question qui se pose en terme de santé publique, pour exemple, ils lachent l'affaire : viewtopic.php?f=95&t=6916#p254198.
Pour le moment l'unité fait la force, mais il est clair que la question du choix de société est centrale, et là des questions de sens se posent dans cette lutte.

Là ce qui me parait important c'est comment construire de la solidarité et de la convergence ici aussi.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Guyane en luttes

Messagede bipbip » 04 Avr 2017, 09:50

Pou Lagwiyann Dékolé!
Soutien aux travailleurs, travailleuses et à la population Guyanaise
SUD PTT

Image

Image


Solidarité avec la Guyane en lutte !

Appel à rassemblement ce mardi 4 avril de CGT, FSU, Solidaires et UNL

Image

https://www.solidaires.org/Solidarite-a ... e-en-lutte


Solidarité syndicale en Guadeloupe avec la Guyane

Voici l’appel en solidarité des syndicats guadeloupéens.

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Guyane en luttes

Messagede bipbip » 05 Avr 2017, 00:28

Guyane : les demandes oubliées des peuples amérindiens
La révolte en Guyane se poursuit. Dans le mouvement de protestation, les peuples autochtones portent aussi des revendications pour leur dignité, un mieux-vivre, et la protection de l’environnement.
... https://reporterre.net/Guyane-les-deman ... merindiens

Les guyanais se rassemblent pour dire: «Nou Bon ké sa»!
Depuis une semaine, la Guyane française vit à l'arrêt, au rythme des annonces de barrages qui paralysent le pays. Loin de la France, loin des clichés : la Guyane fait face à une crise sociale majeure et une mobilisation citoyenne historique. A sa manière et avec ses mots, le peuple guyanais crie : "Nou Bon ké sa" !
... https://blogs.mediapart.fr/justine-audr ... -bon-ke-sa

Les revendications patronales et xénophobes ne sont pas les nôtres
Guyane. « Statut particulier », autodétermination et auto-organisation
La presse hexagonale pointe la nouvelle revendication sur un « statut particulier » pour la Guyane. Mais, qu’est-ce que cela veut dire ? Autonomie ? Indépendance ? Comment les intérêts des travailleurs et des classes populaires pourraient être représentés ?
... http://www.revolutionpermanente.fr/Guya ... ganisation
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Guyane en luttes

Messagede bipbip » 05 Avr 2017, 07:52

Guyane : pour les services publics, sans l’illusion sécuritaire

Le mouvement populaire qui secoue cette colonie départementalisée est formidable, malgré le rôle qu’y jouent le patronat et les « 500 Frères ».

Le mouvement social en Guyane étonne par son intensité : blocage du tir de la fusée Arianne, barrages routiers ont été successivement mis en place,jusqu’à la grève générale.

Dans cette situation inédite, des forces de nature très différentes agissent au coude à coude : les syndicats de l’Union des travailleurs guyanais (UTG, notamment son syndicat de l’Éclairage), des collectifs citoyens (les Toucans de Kourou, les 500 Frères contre la délinquance, les Iguanes de Saint-Laurent-du-Maroni) et... les syndicats patronaux (Medef CGPME, FDSEA). Ce sont ces derniers qui, dans la pratique, ont installé les barrages.

Un curieux mélange des genres, déjà vu en Bretagne à l’époque des Bonnets rouges et qui incite à la vigilance. Quand le patronat aura vu satisfaits ses intérêts privés, nul doute qu’il lâchera ce formidable mouvement populaire.

Santé, social, éducation...

Malgré cela, la population créole (majoritaire en Guyane) s’est solidarisée avec les barrages car ils exprimaient des revendications économiques et sécuritaires en écho avec ses préoccupations.

Ces préoccupations sont au premier chef l’insécurité, avec un grand mouvement de soutien populaire aux 500 Frères contre la délinquance. Mais les revendications économiques sont elles aussi importantes, avec un taux de chômage de 24 % – et jusqu’à 55 % parmi les moins de 25 ans. S’y sont ajoutées des revendications sanitaires (maintien dans le service public du centre médico-chirurgical de Kourou en instance de session à un groupe privé, refinancement de l’hôpital de Cayenne...) et éducatives (constructions scolaires pour permettre la scolarisation de tous les enfants, intervenants en langues maternelle...).

Les communautés autochtones amérindiennes se sont jointes elles aussi au mouvement avec leurs propres revendications (signature de la convention 169 de l’OIT, lutte contre l’orpaillage illégal...).

On ne note pas de récupération politique évidente de ce mouvement pour le moment, avec des élus qui se disent solidaires, mais se tiennent en retrait.

Ainsi, dès le deuxième jour de la grève générale appelée par l’UTG, 15.000 personnes (pour une ville de 100.000 habitants) ont manifesté à Cayenne, sans présence d’organisations politiques dans le cortège, 6.000 à Saint-Laurent-du-Maroni, et 600 à Maripasoula.

C’est toute la Guyane qui est mobilisée, des communes du fleuve Maroni à l’ouest, à Saint-Georges de l’Oyapock et à Camopi à l’est.

Dans les collectifs revendicatifs

En tant que communistes libertaires il nous est impossible de soutenir toutes les revendications de ce mouvement initié par les 500 Frères, agglomérat d’anciens policiers et de vigiles, à savoir la création d’une nouvelle prison et d’un nouveau tribunal, l’augmentation des effectifs de police et de gendarmerie, l’éradication des squats où survivent les migrant.es. Le lien entre immigration et insécurité est détestable. Et la solution de fond à l’insécurité n’est pas la répression, mais l’éradication de la détresse sociale.

AL Guyane participe avec enthousiasme aux divers collectifs revendicatifs dans les différents secteurs où nous sommes implantés (communes du fleuve, éducation, santé, culture).

Ce « Printemps guyanais » est pour nous l’occasion de créer des liens pour l’avenir .

Alternative libertaire Guyane, le 2 avril 2017

http://alternativelibertaire.org/?Guyan ... ecuritaire
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Guyane en luttes

Messagede bipbip » 05 Avr 2017, 12:05

Guyane : les délégués des manifestants occupent le Centre spatial de Kourou
Après l’échec des négociations avec le gouvernement ce week-end, le rapport de force est monté d'un cran ce mardi 4 avril en Guyane. Le Centre spatial de Kourou est le théâtre d'un rassemblement massif.
... http://www.francetvinfo.fr/sciences/esp ... 29981.html


Que se passe-t-il en Guyane ?
Court entretien avec un libertaire de passage sur place qui, bien que totalement hors-sol dans ce mouvement, tente de nous éclairer sur la situation en Guyane.
... http://paris-luttes.info/que-se-passe-t ... uyane-7863


Rassemblements de soutien au Peuple Guyanais en Bretagne

Trois rassemblements sont recensés dans les jours à venir en Bretagne en solidarité avec le mouvement populaire en Guyane. Nous vous invitons à y participer sur des bases anticolonialistes et internationalistes.

- Le mercredi 5 avril à Nantes devant la préfecture à partir de 18h45 à l’appel de la Gauche Indépendantiste
https://www.facebook.com/events/282193035558882/

- Le samedi 8 avril à Guingamp à 11h00 devant la mairie à l’appel de la Gauche Indépendantiste
https://www.facebook.com/events/1327878413957523/

- Le dimanche 9 avril à 15h00 place de la république à l’initiative d’un collectif d’afro-descendants de Rennes https://www.facebook.com/events/1647498098891984/

http://www.rennes-info.org/Rassemblements-de-soutien-au
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Guyane en luttes

Messagede Pïérô » 06 Avr 2017, 10:46

Le Mans jeudi 6 avril 2017
Rassemblement De Soutien à #GuyaneDebout
Soutenons toutEs la Guyane le jeudi 06 avril 18h Place de La République au Mans.La Guyane Debout aujourd'hui,La France Debout demain!
https://www.facebook.com/events/397111247354878/


Crise en Guyane : cinq graphiques pour comprendre la colère
Le gouvernement s'est opposé à la demande du collectif Pou Lagwiyanne dékolé d'une aide immédiate de 2,5 milliards d'euros. En réponse, plusieurs milliers de manifestants ont convergé vers le centre spatial mardi 5 avril, d'où décollent les fusées européennes Ariane. Comment en est on arrivé à un tel blocage ? Retour en cinq chiffres sur la situation économique et sociale de ce territoire.
... http://www.latribune.fr/economie/france ... 78734.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Guyane en luttes

Messagede Pïérô » 06 Avr 2017, 22:06

Au CMCK (hôpital de la Croix Rouge de Kourou)
contrairement à ce qui est dit sur les ondes , rien est réglé, les salarié-es continuent la grève !

Guyane : les manifestants quittent le Centre spatial et appellent à une nouvelle mobilisation vendredi
Les manifestants, qui occupaient le Centre spatial de Kourou depuis mardi, ont mis fin à cette occupation à 10h30 (heure locale) en se targuant d'avoir effectué "une démonstration de force", a annoncé un porte-parole du mouvement.
... http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane-ma ... 61125.html

Guyane : le mouvement social coûtera plusieurs millions d'euros à Arianespace
Arianespace a indiqué mercredi à Reuters chiffrer à plusieurs millions d'euros l'impact financier du conflit social en Guyane, qui a entraîné le blocage du site de lancement de la fusée Ariane à Kourou.
... http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane-mo ... 61227.html

Et ça chipote sur les aides nécessaire ... et tant mieux si la fusée à millions elle à pas décollé, parce que la lutte est la seule solution pour faire décoller la situation sociale.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Guyane en luttes

Messagede IAL_Grenoble » 07 Avr 2017, 12:38

Pour une école émancipatrice, laïque, gratuite, et accessible à tous et toutes !
Pour une Guyane victorieuse !


SUD éducation Guyane – présent dès le 23 mars aux côtés des Guyanais révoltés – appelle ses adhérents et sympathisants à poursuivre la mobilisation.
SANTE, EDUCATION, ENERGIE, SOCIAL, ECONOMIE, TERRE

La situation ne peut plus durer !!!

COLERE contre l’exploitation salariale
COLERE contre les inégalités sociales
COLERE contre la précarité institutionnalisée
COLERE contre la pauvreté généralisée


L’école en Guyane est martyrisée. Notre Académie détient un des taux records de précarité de son personnel éducatif (Contractuels, ILM, CUI, AED). Une grande disparité perdure à l’intérieur du territoire, en terme d’infrastructures et de personnels scolaires. Certains de nos élèves ont même besoin de plusieurs heures de pirogues pour se rendre à l’école chaque jour.

Ce constat nous amène à prendre nos responsabilités.
Ce constat nous amène à poursuivre notre appel à la Grève générale.
Ce constat nous amène à exhorter l’ensemble des organisations syndicales mobilisées à poursuivre l’appel unitaire à la mobilisation afin que la Guyane des travailleurs révoltés soit victorieuse.

Soyons SOLIDAIRES
Soyons UNITAIRES
Soyons DÉTERMINÉS


SUD éducation Guyane,
le 6 avril 2017
http://sudeducationguyane.org/spip.php?article648
IAL_Grenoble
 
Messages: 73
Enregistré le: 16 Oct 2015, 09:52

Re: Guyane en luttes

Messagede bipbip » 07 Avr 2017, 17:54

JT GUYANE 0404 2017




JT GUYANE 06 04 2017




Guyane : le mouvement continue, les barrages sont maintenus

Lors d'une conférence de presse organisée à Cayenne, jeudi 6 avril, le collectif "Pou Lagwiyann dékolé" annonce que le mouvement continue et que les barrages sont maintenus jusqu'à nouvel ordre.
Education, foncier, énergie, désenclavement, santé, transport : les représentants des différents pôles du collectif "Pou Lagwiyann dékolé" ont pris la parole, ce jeudi 6 avril, sur le barrage de la Crique Fouillé à Cayenne, lors d'une conférence de presse.

Tour à tour, ils ont énumérés leurs revendications, puis unanimement ils ont expliqué ne pas avoir eu entière satisfaction de la part du gouvernement. "L'objectif est de montrer les différences entre ce qui a été demandé et ce que l'Etat nous a accordé", a expliqué quelques minutes plus tard sur Guyane 1ère, Davy Rimane, secrétaire général de l'UTG Eclairage. Cela justifie que le mouvement continue, on le maintient tel quel. Les barrages restent en place pour l'instant. Pourquoi sortir du mouvement ? Le milliard 85 proposé par le gouvernement est loin de répondre aux besoins de la Guyane".

... http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane-mo ... 61635.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Guyane en luttes

Messagede bipbip » 08 Avr 2017, 15:08

La Guyane, malade économique
Malgré un secteur public important et la présence du centre spatial, l’argent manque dans les caisses et la région-département ne parvient à se sortir de la pauvreté.
... http://www.liberation.fr/futurs/2017/04 ... ue_1560987


Guyane. Point d’étape sur le plus grand mouvement populaire
Nous vous proposons un point d’étape sur le mouvement en cours en Guyane. Cet article, rédigé le 31 mars, essaie d’offrir une première analyse et des perspectives sur ce qui constitue déjà le plus grand mouvement populaire qu’ait connu la Guyane.
... http://alencontre.org/europe/france/guy ... laire.html


Des heurts ont éclaté à la préfecture de Guyane, un policier blessé
Des heurts ont éclaté ce vendredi à la préfecture de Guyane. Face à des manifestants tentant de rentrer de force dans le bâtiment, les forces de l’ordre ont répliqué, tirant des gaz lacrymogènes. Un policier a été blessé. Ce soir, la tension est retombée.
... http://la1ere.francetvinfo.fr/heurts-on ... 62023.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Guyane en luttes

Messagede bipbip » 09 Avr 2017, 18:39

Près de 500 personnes manifestent en soutien à la Guyane dans les rues de Paris
Près de 500 personnes ont manifesté, ce samedi 8 avril, à Paris. Un rassemblement suivi d'une marche et d'une chaîne humaine ont eu lieu en soutien au mouvement social en Guyane.
... http://la1ere.francetvinfo.fr/pres-500- ... 62199.html


Un blocage « total » de la Guyane annoncé pour lundi
Le collectif « Pou La Gwiyann dékolé », qui pilote le mouvement social en Guyane, appelle au blocage complet du département après qu’un policier a été blessé vendredi dans une manifestation.
Après les échauffourées qui ont éclaté vendredi devant la préfecture de Guyane, où des manifestants ont gravement blessé un policier, la situation était beaucoup plus calme samedi à Cayenne. Le collectif « Pou La Gwiyann dékolé » (Pour que la Guyane décolle) a néanmoins annoncé un durcissement des blocages, mécontent notamment du montant de l’aide de plus de un milliard d’euros débloquée par le gouvernement vendredi. Le collectif réclame 2,1 milliards d’euros supplémentaires.
... http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... LbddGGU.99
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 10 invités