Belgique

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Re: Belgique

Messagede bipbip » 03 Mar 2017, 19:13

Samedi 4 mars 2017 à Bruxelles

Journée Internationale des femmes
« Les femmes serrent la ceinture au gouvernement ! »

Action nationale de la Marche mondiale des femmes le 4 mars 2017, place de la Monnaie

Journée Internationale des femmes

Action nationale de la Marche mondiale des femmes le 4 mars 2017, place de la Monnaie


La Marche Mondiale des femmes est un mouvement international féministe, démocratique, autonome, transparent et créatif. Il regroupe plus de 5000 réseaux, organisations et militants-es de 164 pays et régions qui ont un but commun : marcher tant que les femmes ne seront pas libres. L'ensemble de ces revendications est le résultat d'une collaboration active entre toutes les organisations et militantes de la Marche Mondiale de Belgique. Les revendications de la Marche Mondiale des Femmes 2017 sont axées autour de deux thématiques qui doivent trouver une réponse aussi bien au niveau mondial que local : la première est les biens collectifs, les services publics, la protection sociale et l'autonomie économique des femmes, et la seconde est la lutte contre les violences faites aux femmes, la paix et la démilitarisation.

L'action de la MMF-Belgique de 2017 dénonce les effets des politiques prises par ce gouvernement qui sont en train de démanteler la sécurité sociale (et tout le système de protection sociale)

Voici quelques exemples : Le gouvernement a entre autres mesures, dans le cadre de l'austérité, augmenté de plus de 45% le montant du ticket modérateur pour les visites chez les spécialistes comme les gynécologues ou les ophtalmologistes.

Cela a évidemment eu un impact très direct sur les patients, au vu des centaines de milliers de personnes ayant postposé leurs soins de santé. (Dobbelaere, 2014). En fait, en 2013 en Wallonie, 24,9%32 des femmes et 44,3% des familles monoparentales ont reporté des visites médicales ou y ont renoncé alors qu'elles en avaient besoin ; le ticket modérateur est passé de 8,23 à 12 euros en 2015.

En ce qui concerne les femmes enceintes, à partir de 2015, elles sont censées quitter la maternité un demi-jour plus tôt qu'avant. Il s'agit là d'un renvoi trop précipité des patientes chez elles, ce qui peut déclencher de graves complications. En fait, ce qui devrait aller de pair avec cette réforme, c'est un suivi professionnel à domicile de ces patientes, ce qui n'est pas possible si l'on continue d'affaiblir les services de protection sociale. Nous constatons donc que celles qui paient, en santé et financièrement, ce sont les femmes.

Le budget pour 2017 présente des coupes énormes dans le secteur de santé, de l'ordre de 900 millions, notamment sur les prix des antibiotiques dits de court terme, et sur les infrastructures. Tout cela aura un impact néfaste sur les femmes (et le reste de population à risque ou pauvre) étant donné que « Les femmes seront particulièrement concernées car ce sont elles qui, faute de moyens, s'auto médicalisent ». Cette situation entraîne une augmentation des maladies des femmes, à cause de la surcharge mentale et des responsabilités excessives |1|.

Action nationale de la Marche mondiale des femmes le 4 mars 2017, place de la Monnaie

Programme
- 12h45 : Rassemblement à la Place de la Monnaie
- 13h15 : « Chaine féministe », Action symbolique des femmes de la MMF contre la politique d'austérité, dont chacune de participants devra apporter une ceinture à fin de pouvoir s'attacher les unes avec les autres (se serrent la ceinture)
- 13h45 : Départ à Kartuizercenter
- 14h05 : Accueil au local « Kartuizercenter », rue des Chartreux 70, 1000 Bruxelles
- 14h15-15h45 : Bilan des impacts des politiques d'austérité du gouvernement sur les femmes, notamment sur la sécurité sociale et la santé (avec la participation de la CSC, FGTB, une représentante de la MMF internationale, la Commission égalité de la CE, V'la la facture !)
- 15h15-15h45 : Débats - échanges avec la salle
- 16h-17h : Ateliers (créatifs, de lobbying, de mobilisation)
- 17h-17h15 : Clôture
Garderie sur réservation avant le 2 février.

Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche !

- Contact fr : Marcela de la Peña V. marcela@mondefemmes.org
- Contact ndl : Gart Goorden, NVR.GGoorden@amazone.be

Notes
|1| Pourquoi les politiques d'austérité touchent davantage les femmes ?, Le Monde selon les femmes, Bruxelles, 2016 ? Marcela de la Peña Valdivia et Melania Giubbilei


https://bxl.demosphere.eu/rv/11518
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Belgique

Messagede Pïérô » 14 Mar 2017, 02:24

Mercredi 15 mars à Bruxelles

Manifestation: tous unis contre la répression

à 17h, Gare Du Nord

À l’occasion de la journée internationale contre les violences policières, la Coordination des sans-papiers et la campagne Stop Répression s’associent pour dénoncer la répression policière et le racisme d’État lors d’une manifestation qui aura lieu à Bruxelles ce 15 mars 2017.

Contrôles au faciès, injures racistes, coups, passage à tabac… Toutes ces violences, loin de ne représenter que quelques bavures isolées, nous montrent que la violence policière est un phénomène réel et systémique, passé sous silence et restant trop souvent impuni.

Ces derniers mois, suite aux attentats de Bruxelles et de Paris, le gouvernement belge a décidé dans la précipitation, de la mise en place de toute une série de mesures sécuritaires et de lois liberticides et racistes qui transgressent les fondements de la démocratie. Dans ce contexte post attentat, les exactions commises par la police prennent de plus en plus d’ampleur. L’instrumentalisation de la peur permet aux pouvoirs publics de mettre en place des politiques sécuritaires qui nous plongent dans une surveillance de masse et bafouent nos droits fondamentaux. Nous sommes face à un véritable Patriot Act européen, qui, loin de réduire les violences, ne fait qu’exacerber les divisions parmi la population et le sentiment d’injustice.

Le déploiement de l’armée dans nos rues, le « plan canal » qui renforce les effectifs policiers et la surveillance généralisée (augmentation du nombre de caméras dans les rues et fichages des personnes suspectées de radicalisation), dans les zones considérées comme « sensibles », nous donnent le sentiment que l’Etat mène une guerre contre sa propre population.

L’évacuation du collectif la Voix des Sans Papiers, le 19 septembre à Molenbeek, qui s’est déroulée avec des dispositifs policiers sans précédent (hélicoptères et armes lourdes) pour déloger quatorze personnes désarmées est symptomatique de la manière dont ces mesures sont utilisées par le gouvernement pour criminaliser les sans-papiers, en les faisant passer pour des terroristes potentiels. Nous pouvons aussi constater une intensification des rafles opérées dans les quartiers populaires et dans des zones d’exploitation des travailleurs sans-papiers notamment à Matongé et Saint Josse.
Avec cette instrumentalisation de la notion de terrorisme, qui nous dit que demain un syndicaliste ne pourra pas être également condamné pour incitation au terrorisme parce qu’il s’oppose aux réformes injustes du gouvernement ?

Ces récentes mesures sécuritaires renforcent le contrôle, les abus policiers et la criminalisation envers les migrants et les sans-papiers, ainsi que d’autres catégories de personnes désignées comme « dangereuses » : jeunes de quartiers, musulman. e. s, racisé. e. s,… ­Cette politique répressive, largement véhiculée à travers les médias, est menée contre ceux que l’on désigne comme « l’ennemi intérieur ». Elle est utilisée par les dirigeants pour masquer leur incapacité à répondre aux vraies causes de l’insécurité : l’augmentation des inégalités par la mise en place de mesures d’austérité qui précarisent l’ensemble de la population.

Les politiques sécuritaires et liberticides des gouvernements mettent en danger les droits et les libertés de toutes et tous. Ne nous laissons pas aveugler et diviser par la peur. Unissons-nous pour stopper ces mesures autoritaires qui ne résolvent rien et ne font qu’alimenter l’exclusion et la violence engendrée par notre société.

Lors de la manifestation du 15 mars, nous réclamerons :

– Fin de la criminalisation des sans-papier, régularisation pour tous
– Retrait des mesures racistes et liberticides
– Retour des militaires dans les casernes

Premiers signataires:
JOC
MOC<
Tout Autre Chose<
Ligue des droits de l'Homme
CNAPD
Bruxelles Pantheres
JAC /LCR
EGA / PSL
Cellule d'Observation et d'Ecoute Citoyenne (COEC)
Comité des parents contre les violences policières à Molenbeek
Change asbl
Alternative libertaire Bruxelles
ESG asbl
USE Bruxelles
CADTM
Cellule d'Observation et d'Ecoute Citoyenne (COEC)
Bruxelles Zone Antifasciste
JEUNES FGTB
JEUNES CSC Bruxelles
ECOLO J
JOCI
Les Equipes Populaires
Commission Justice et Paix
Agir pour la paix
Réseau Ades
ObsPol
Chezelle ASBL Mj


https://www.facebook.com/events/1167002530020605/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Belgique

Messagede bipbip » 18 Mar 2017, 14:35

Samedi 18 mars 2017 Bruxelles - Saint-Gilles

Soirée de soutien aux prisonniers politiques révolutionnaires

Le 18 mars est la journée des prisonniers politiques révolutionnaires et le 146e anniversaire du soulèvement de la Commune de Paris. A cette occasion, une soirée de solidarité et d'information aura lieu au Local Sacco-Vanzetti, à Bruxelles. La soirée sera en trois parties : des interventions de prisonniers politiques, une présentation de Kevin Rashid Johnson (prisonnier membre du New Afrikan Black Panther Party - Prison Chapter) et enfin des discussions, projections et interventions autour de prisonniers politiques. Avec infothèque, bar, buffet végé/vegan, etc

à partir de 18h, local Sacco-Vanzetti, 54 Chaussée de Forest, 1060 Bruxelles

Image

- Prisonniers en Turquie et au Kurdistan, avec focus sur le cas de Bilen Ceyran. (par la Plateforme Voix des Prisonniers)
- Répression politique en Iran sous la monarchie et sous la république islamique (Par le Iranian Youth Committee)
- La situation de Georges Ibrahim Abdallah, prisonnier communiste antisioniste emprisonné depuis 1984 en France (par Coup pour Coup 31)
- La situation de Musa Asoglu et Erdogan Cakir, deux prisonniers turcs du Front Populaire emprisonnés en Allemagne et en France (par le Comité Liberté pour Musa)
- Intervention solidaire pour Thomas Meyer-Falk, Georges Ibrahim Abdallah et Mumia Abu Jamal (par Marco Camenisch, anarchiste libéré le 10 mars dernier après 25 ans de prison en Suisse et en Italie)
- La situation des prisonniers naxalites en Inde (par Red Voices of India, la commission Inde du Secours Rouge International)
- La situation de Pola Roupa et de Lutte Révolutionnaire (par le Secours Rouge de Belgique)
- La situation de Nikos Maziotis (par une déléguée du Secours Rouge International qui vient de lui rendre visite)
- La situation du PML(RC), un groupe communiste espagnol réprimé pour son soutien armé à la lutte de libération du Rojava (par la Plataforma de Apoyo #detenidos27e)
- Intervention pour Kevin ’Rashid’ Johnson, prisonnier Noir américain du ’New Afrikan Black Panther Party’ (par le Secours Rouge de Belgique)
- Intervention pour les 10 prisonniers ATIK en Allemagne (par des membres de YDG)
- La répression en Italie, les prisonniers sous isolement extrême 41bis (par Proletari Torinesi per il SRI)
- Intervention solidaire avec les quatre inculpés du procès "Loi Travail" de Ploiret (par un militant de la gauche indépendantiste bretonne)
- Intervention sur la répression au Chili (par Mediactivista)

https://bxl.demosphere.eu/rv/11563
http://bxl.indymedia.org/spip.php?article13570
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Belgique

Messagede Pïérô » 25 Mar 2017, 11:58

Bruxelles : activités à Acrata en mars-avril 2017

Acrata
rue de la Grande Ile 32
1000 Bruxelles
acrata@@@post.com

Jeudi 30 mars – 19h30 - Projection
La nostalgia de la luz (documentaire de Patricio Guzmán, 2010)
Au Chili, à trois mille mètres d’altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d’Atacama pour observer les étoiles. Car la transparence du ciel est telle qu’elle permet de regarder jusqu’aux confins de l’univers. C’est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi, les ossements des prisonniers assassinés lors de la dictature de Pinochet. Tandis que les astronomes scrutent les galaxies les plus éloignées, regardant littéralement dans le passé de l’univers, au pied des observatoires, des femmes remuent les pierres, à la recherche de leurs parents disparus, creusant dans un passé si récent dont la mémoire ne peut qu’inspirer d’âpres batailles contre le présent qu’on nous impose…
Avec une petite introduction sur le contexte dans lequel s’est déroulé le coup d’Etat de Pinochet.

Jeudi 6 avril – 19h30 - Projection
La lutte à Hambach contre les mines a ciel ouvert de lignite
Dans la région du Rhin en Allemagne, l’entreprise énergétique RWE exploite trois grandes mines à ciel ouvert pour extraire du lignite (houille brune), alimentant cinq centrales électriques. A part d’impliquer de nombreuses nuisances comme la destruction des forêts et des campagnes, les déplacements de villages, la pollution et les émissions cancérogènes, l’énergie sur base de lignite relève d’un intérêt stratégique pour le capitalisme et l’État allemand. Depuis plusieurs années, des résistances variées s’opposent à cette activité minière et sa continuelle expansion (33km² actuellement, 85 km² dans l’avenir). Les derniers mois, on a pu observer une forte recrudescence d’actions de sabotage et d’agir autonome contre les infrastructures minières, les intérêts de RWE, les dévastateurs de l’environnement.
Des compagnons actifs au sein de cette lutte viendront parler du développement de ce conflit et des perspectives qui s’y dessinent. Ce sera sans doute aussi l’occasion de s’interroger sur la pertinence de luttes spécifiques ou encore sur l’importance de l’énergie (sous toutes ses formes : nucléaire, fossile, gaz, solaire, éolienne, …) pour le maintien de la domination.

Jeudi 20 avril – 19h30 – Discussion
Avalanche n°10
Discussion autour du nouveau numéro de Avalanche, correspondance anarchiste internationale, qui sortira en mars et qui sera disponible à la bibliothèque.

Samedi 29 avril – 14h et le reste de la journée
Journée de discussion contre la technologie et son monde
Toute une journée autour de la lutte contre la technologie et son monde. Avec plusieurs discussions sur les nouvelles technologies mortifères telles que les biotechnologies et les nanotechnologies, sur la mise en cage de ce monde par « l’Internet des Objets » et les « Smart Cities » ainsi que des lectures de critiques de la société industrielle, projections de documentaires et un repas le soir.

https://infokiosques.net/spip.php?article1416
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Belgique

Messagede bipbip » 26 Mar 2017, 11:05

Bruxelles: ouverture d’un nouveau centre social anarchiste

Ce 21 mars 2017, en cette fin de pseudo-trêve hivernale, a eu lieu pour la deuxième année consécutive la manifestation «Un logement pour toutes et tous» à Bruxelles. Cette manifestation autonome s’est déroulée dans une atmosphère conviviale et déterminée, sans être perturbée par la police. Tout au long du trajet, les murs tristes de la ville se sont vus recouvrir de messages en couleurs dénonçant l’austérité et la répression. Tandis que dans les rues résonnaient des chants et des slogans contre la loi anti-squat, pour la liberté de squatter, d’être et de circuler, au rythme d’une batoukada effrénnée. Au bout de deux heures de marche, la masse a pris d’assaut la rue Godecharle, tandis qu’aux fenêtres d’un bâtiment se laissait échapper une fumée colorée et qu’une banderole au message «C’est vide donc j’occupe. Non à la loi anti-squat. Leek, dus ik kraak» s’est vue déployée. Après un moment de frénésie collective, le collectif PiratonsBxl invita la manifestation à les rejoindre à l’intérieur de cette nouvelle occupation, bâtiment qui comme des dizaines de milliers d’autres était laissé à l’abandon. Les nouveaux.elles résistant.e.s se retrouvèrent autour d’un chaleureux repas et d’un petit concert humoristique de George Le Pigeon – le squatteur énervé. Ensuite, une assemblée horizontale prit place pour discuter collectivement de ce qu’adviendrait du lieu. Beaucoup d’énergie et de motivation étaient présentes, les idées, projets et propositions fusaient de toutes parts. Très vite l’envie collective semblait s’orienter vers la création d’un centre social. Au fur et à mesure de la discussion cette envie devenait de plus en plus concrète, jusqu’à finir par être actée. Tout le monde s’organisait alors pour essayer de mettre en place une logistique d’occupation, de résistance et de survie pour l’organisation des prochains jours.

Dès le lendemain, une nouvelle assemblée plus décisionnelle et organisationnelle s’est tenue en soirée. Les occupant.e.s semblaient être une nouvelle fois sur la même longueur d’onde dans les grandes lignes et les premiers groupes de travail ont commencé à se former : un nouveau centre social anarchiste a vu le jour à Bruxelles !

Parmi toutes les idées et envies partagées, certaines activités sont programmées, d’autres sont encore en cours de construction.

Voici les prochaines activités programmées au CSA:

– Dimanche 26 mars, 15h : Café Vie Privée à propos de la surveillance, des luttes et de l’anonymat.
– Lundi 27 mars, 19h : Soirée jeux de rôles et de société. (Amenez vos jeux ! )
– Mercredi 29 mars, 14h : Atelier d’initiation au cirque
– Mercredi 29 mars, 18h : Table d’hôte
– Mercredi 29 mars, 19h : Boxe Antifa
– Vendredi 31 mars, 19h : Coiffure

Dans ce qui est dans les projets en cours de formation et qui demandent de l’aide et du soutien :

– Garderie pour enfants
– Ecole de devoirs
– Atelier de soudure
– Radio Pirate avec la Coordination des Sans-Papiers et le soutien de Radio Paniek
– Journal du Centre Social Anarchiste
– Activités en lien avec les personnes sans-papiers
– Salle informatique
– Cryptoparty
– Création d’une bibliothèque et d’un infokiosque
– Ecrivain public : aider personnes avec et sans-papiers, éprouvant des difficultés dans l’administration.
– Création d’un atelier d’art
– Création d’un atelier d’une permanence construction
– Et d’autres à venir !!!

Continuez de vous informer en venant sur place ou en nous contactant ! N’hésitez pas également si vous avez du soutien logistique à nous apporter, des choses à nous donner.

Centre social anarchiste / 21-23 rue Godecharle / Ixelles / Belgique / occuponsbxl@@@riseup.net

Bientôt, des outils de communication propres au centre social seront à disposition (adresse mail, blog, …).

https://piratonsbxl.noblogs.org/post/20 ... bruxelles/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Belgique

Messagede bipbip » 27 Mar 2017, 10:25

Besoin de matos pour la cuisine du CSA !

Mots-clés logement / squats / urbanisme



Une petite liste de matos dont auraient besoin le nouveau Centre Social Anarchiste (21-23 Rue Godecharles) pour la cuisine collective (Une autre liste de besoin matériel existe et sera diffusé dès que possible) :

- Un brûleur à gaz
- Un détendeur
- Des grandes casseroles
- Grandes Poeles
- Grande passoir
- Louche
- Cuillières en bois
- Bac à vaisselle
- Palettes,bois,vis
- Bonbonne de gaz
- Essuis
- Couteaux
- Râpe
- Assiettes, bols et couverts.

Vous pouvez les amener sur places ou nous contacter : csabxl@riseup.net

http://bxl.indymedia.org/spip.php?article13648
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Belgique

Messagede bipbip » 30 Mar 2017, 15:21

Vendredi 31 mars 2017 à Liège

Rencontre Ouverture de la Cafet' Collective KALI

Ce printemps nous semble être un beau moment pour initier et développer de nouvelles formes de participations, de solidarités et de manières d'être ensemble. Pour celles et ceux qui ont envie de s'engager, mais ne se reconnaissent pas, ou plus, dans les modèles actuels d'organisation de la vie de la cité, nous ouvrons un nouvel espace.

Nous portons l'ambition d'un lieu où l'on puisse s'informer et se former au contact des autres, dans le cadre de débats et d'ateliers de réflexion; d'un lieu où l'intelligence collective s'accroît, se donnant les moyens d'imaginer, de créer de nouvelles réponses aux problémes et aux insatisfactions auxquelles nous voulons faire face.

Ce 31 mars, la Cafet' Collective KALI ouvre ses portes Rue Saint-Thomas 32, 4000 Liège, Belgique à partir de 18h,

KALI c'est un local qui a une triple vocation :

- Un espace d'engagement, où celles et ceux qui le souhaitent pourront construire concrètement des actions locales.
- Un espace d'échanges, de débat, de formation, portant sur les grands enjeux politiques et environnementaux de notre époque.
- Un espace de convivialité, une cafétéria associative, où l'on peut passer du temps en commun.

Ce 31 mars, on inaugure ce local et on vous expliquera un peu plus le projet, ce que l'on compte y faire, comment on peut participer au projet,...

Il y aura aussi de quoi bien manger.

Bienvenue.

https://liege.demosphere.eu/rv/4935
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Belgique

Messagede bipbip » 02 Avr 2017, 17:02

Lundi 3 avril 2017

Bruxelles : Assemblée lundi contre la loi anti-squat

Le gouvernement veut faire passer d’ici le mois de juin un projet de loi visant à accélérer les expulsions et criminaliser le squat (voir notre article https://secoursrouge.org/Belgique-Vers- ... -antisquat). Une première assemblée de lutte contre la loi anti-squat se tiendra ce lundi 3 avril à 18h30 au (nouveau) Centre Social Anarchiste, 21-23 Rue Godecharle, à Ixelles.

https://secoursrouge.org/Bruxelles-Asse ... anti-squat
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Belgique

Messagede bipbip » 05 Avr 2017, 13:06

Jeudi 6 avril 2017 à Bruxelles

Discussion : La lutte à Hambach contre les mines à ciel ouvert de lignite

19h30, Bibliothèque Acrata, Rue de la Grande Ile 32 , Bruxelles

Dans la région du Rhin en Allemagne, l'entreprise énergétique RWE exploite trois grandes mines à ciel ouvert pour extraire du lignite (houille brune), alimentant cinq centrales électriques. A part d'impliquer de nombreuses nuisances comme la destruction des forêts et des campagnes, les déplacements de villages, la pollution et les émissions cancérogènes, l'énergie sur base de lignite relève d'un intérêt stratégique pour le capitalisme et l'État allemand. Depuis plusieurs années, des résistances variées s'opposent à cette activité minière et sa continuelle expansion (33km² actuellement, 85 km² dans l'avenir). Les derniers mois, on a pu observer une forte recrudescence d'actions de sabotage et d'agir autonome contre les infrastructures minières, les intérêts de RWE, les dévastateurs de l'environnement.

Des compagnons actifs au sein de cette lutte viendront parler du développement de ce conflit et des perspectives qui s'y dessinent. Ce sera sans doute aussi l'occasion de s'interroger sur la pertinence de luttes spécifiques ou encore sur l'importance de l'énergie (sous toutes ses formes : nucléaire, fossile, gaz, solaire, éolienne,…) pour le maintien de la domination.

https://bxl.demosphere.eu/rv/11662


Vendredi 7 avril 2017 à Ixelles

Squat Dating

Le Squat Dating, l'activité si connue et reconnue depuis des dizaines et des dizaines d'années comme un événement à ne pas rater pour rencontrer de supeeer chouettes personnes avec qui squatter, s'invite ce vendredi au Centre Social Anarchiste !

Non mais sans rire ... le squat t'attires? Tu veux squatter, tu veux rencontrer des gens qui squattent car ça te donne envie mais tu ne connais pas trop, tu es curieux.se de voir comment ça fonctionne et quelles sont les envies et idées qui gravitent autour, tu en a ras-le-bol de payer un loyer exorbitant et de galérer à la fin de chaque mois, tu n'as tout simplement pas les moyens de te payer un loyer sur Bruxelles, ou simplement par idéologie et revendications tu veux habiter en squat, malheureusement tu es isolé.e et tu n'as pas de groupe avec qui squatter ...

Ce vendredi 7 avril à partir de 19h le Centre Social Anarchiste t'ouvre son salon, dans une atmosphère conviviale viens rencontrer d'autres personnes qui veulent squatter, peut-être y aura t'il ton-ta futur.e co-squatteureuse !

Centre Social Anarchiste, 21 - 23 Rue Godecharle, 1050 Bruxelles

https://bxl.demosphere.eu/rv/11816

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Belgique

Messagede bipbip » 13 Avr 2017, 13:02

Bruxelles : Apéro antirep ce jeudi au Sacco-Vanzetti

Voici quatre mois que le Secours Rouge a ouvert à Saint-Gilles le local "Sacco-Vanzetti". Cette initiative est un succès en ce sens que de nombreux groupes et collectifs utilisent ce local : il répond à un besoin. Mais le "Sacco" reste une charge pour le SR : les activités qui s’y font et les contributions des autres utilisateurs ne couvrent pas les frais. Le SR est donc obligé de puiser dans les cotisations des membres et sympathisants, et cela handicape notre travail puisque ces revenus étaient utilisés jusqu’alors pour imprimer du matériel, aider financièrement des prisonniers, financer des interventions solidaires, etc.

Bref, cet apéro et les suivants sont destinés :
1° à renflouer nos caisses ;
Mais aussi :
2° à se rencontrer informellement, parler des projets des uns et des autres, provoquer des connections dans un milieu politique trop cloisonné
3° faire connaître le local pour qu’il soit encore plus largement utilisé

https://secoursrouge.org/Bruxelles-Aper ... o-Vanzetti
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Belgique

Messagede bipbip » 20 Avr 2017, 20:30

Vendredi 21 avril 2017

1 mois de l’occupation du CSA - Journée d’ateliers / concerts

Ce vendredi 21 avril nous fêtons les 1 mois de l’occupation du Centre Social Anarchiste de Bruxelles. Lieux ouvert à la suite de la manifestation "Un logement pour toutes et tous" du 21 mars 2017.
Pour l’occasion, nous vous convions à une journée d’activités, regroupant tous les ateliers qui se déroulent généralement au CSA, avec au soir un repas, deux petits concerts et une jam !

Il y aura entre autre de la sérigraphie (à prix libre, ramène ton habit à custom’), des initiations à la soudure, un atelier de cirque et de fabrication de matériel de jongle, un cours de boxe antifa, des peintures collectives, un infokiosque tenu par Acrata (bibliothèque anarchiste), des jeux de société, un loup-garou version anarchiste géant, un atelier chorale, de la musique, de la bonne humeur !

Le repas sera à 19h et préparé par le Collectactif, vegan et à prix libre !

A 20h, concert de ATOME D’INTIFADA (rap militant bruxellois), micro ouvert et ensuite une petite JAM, ramène tes instruments !

Toutes les activités sont à prix libre, les enfants sont bienvenus et des activités seront prévues pour eux !
Cette journée à pour but de faire (re)découvrir le lieu et les idées qui y sont véhiculées, de passer un chouette moment ensemble en ce jour qui sera (normalement) le plus beau de la semaine !
Si tu veux apporter ton aide ou proposer une activité contacte nous par mail, tout est le bienvenu !

Centre Social Anarchiste, 21-23 rue godecharles, Bruxelles

https://bxl.indymedia.org/spip.php?article13894



Bruxelles, 22-23 avril 2017

Week-end Antifasciste Contre la montée de l'extrême-droite

Image

Weekend de mobilisation contre l'extrême-droite !

Programme (à préciser) :

Weekend de mobilisation contre l'extrême-droite !

Programme (à préciser) :

Samedi 22 avril
- Atelier cartographie de l’extrême droite
11h - Centre Social Anarchiste - 21-23 rue Godecharle
- projection/avant première de « The Antifascists » +
discussion sur l’état des lieux des luttes antifascistes eu europe
https://www.facebook.com/events/245003435966628/
16h - Barlok - 53 bis avenue du Port
dans le cadre du festival "Dansl’cul/Danku »
http://www.facebook.com/events/1207913692658166/

Dimanche 23 avril
- Manifestation contre la montée de l’extrême droite
14h - gare centrale
http://www.facebook.com/events/1929512157270837/

https://www.facebook.com/events/429691184037140/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Belgique

Messagede bipbip » 30 Avr 2017, 18:23

Manifestation : 1 mai de Lutte !

11h30 Carré de Moscou. Rue de Moscou, 1060 Bruxelles

Image

Partout dans le monde les exploité-e-s se soulèvent et tentent de résister à la précarisation de leurs vies. Mais ces luttes sociales menées au niveau national sont défaites par des réformes qui répondent aux exigences des institutions internationales (Union Européenne, Traité de Lisbonne, OMC, etc.), des états et des entreprises.

Malgré ces réformes et des tentatives de gouvernances mondiales (G20, etc.), les gouvernements et les patrons se sont montrés incapables d’endiguer la crise du système capitaliste. Au contraire, le bateau capitalisme prend l’eau de toute part, et face à la concurrence internationale la bourgeoisie occidentale semble de plus en plus encline à ressortir de son chapeau les vieilles recettes nationalistes, et autoritaires à l’image du Brexit (obtenu sur le thème de la « reprise de contrôle » des politiques migratoires), de la récente élection de Donald Trump aux USA et de l’ombre de Marine Le Pen planant sur les prochaines présidentielles françaises.

Partout, ces élites politiques prétendent que le sauvetage de l’économie devra se faire par l’approfondissement de la précarité et par le renforcement des oppressions racistes et sexistes qui permettent d’exploiter toujours plus les femmes, les racisé-e-s et les sans-papiers.

Plus que jamais il faut construire la convergence des luttes entre les travailleurs-euses, les précaires, les femmes et les racisé-e-s. Plus que jamais la lutte contre le capitalisme, l’extrême droite et le nationalisme devient une nécessité. Plus que jamais la résistance se soit d'être internationale !

C'est dans cette optique que le Collectif NoG20 Belgique appelle à un Premier Mai de Lutte anticapitaliste, internationaliste, antifasciste et anti-impérialiste.

Le Premier Mai doit être une journée de lutte et non de célébration, car si nous n’agissons pas, bientôt il n’y aura plus rien à fêter !

Face au capitalisme globalisé, la lutte sociale doit converger au niveau international.

Internationalisons la lutte et la solidarité !

Toutes et tous dans la rue ce 1 mai à 11H30 Au Carré de Moscou (Square Janson) à Saint-Gilles !

Premiers signataires :

NoG20_BE
Action Autonome Liège
Collectif Alternative Libertaire Bruxelles
Secours Rouge
L'union des femmes socialistes- Belgique /SKB Belçika
Leuven Anarchistische Groep
Jeunesses Libertaires Belgique
JOC Wallonie-Bruxelles
JOC Liège
Antifascisti Bruxelles
Antifa Antwerpen
Antifa Gent
NON au local nazi, 22 Square de Meeûs à Ixelles
Féminisme Libertaire Bruxelles
Cercle Féministe de l'ULB
Union syndicale étudiante
L'Utopirate / PiratonsBxl
Antifa Bruxelles
Brussels Antifa Straight Edge
Wallonie Libertaire


https://bxl.indymedia.org/spip.php?article13909
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Belgique

Messagede bipbip » 04 Mai 2017, 14:56

Bruxelles: programme de début mai du Centre Social Anarchiste

Jeudi 04/05

16h-18h: Cours de boxe style

16h: Assemblée générale NoG20
Assemblée ouverte du collectif NoG20 Belgium, collectif qui vise à organiser et coordonner la mobilisation contre le prochain G20 à Hambourg les 7 et 8 juillet 2017 depuis la Belgique.
Plus d’infos sur nog20be.wordpress.com.

18h: Assemblée générale du CSA
Nous invitons toutes les personnes intéressées ou curieuses par le projet du centre social à venir à l’assemblée générale. C’est à ce moment là que sont prises les décisions, que les évènements sont proposés et que les différents groupes de travail font un retour de leurs avancées et c’est aussi le moment où les propositions sont validées ou non. C’est un moment important qui permet de faire vivre le lieu et même si vous n’avez aucune expérience des assemblées vous êtes bienvenu.e.s.

Vendredi 05/05
17h: Soirée jeux de société
Venez faire découvrir vos jeux ou ceux que d’autres personnes auront apporté.

Samedi 06/05
14h: Rencontre – solidarité avec les anarchistes poursuivis pour terrorisme
Le 30 mai 2017, la chambre du conseil décidera si elle juge opportun de confirmer la tenue d’un procès pour terrorisme à l’encontre de 12 anarchistes et anti-autoritaires.
Nous proposons un moment de rencontrepour parler de cette enquête, revenir sur lesluttes qui se trouvent dans le collimateur dela répression et lancer des pistes pour une solidarité active.
Plus d’explications sur bxl.indymedia.org.

Dimanche 07/06

14h: Balade contre la vidéosurveillance
Caméras publiques ou privées ? « Intelligentes » ou pas ? Regardées en direct ou non ? Images enregistrées ? Pour combien de temps ? Par qui ? Dans quels buts ? Quels acteurs sont impliqués ? Où trouve-t-on ces caméras ? Et surtout, comment s’y opposer ?
Voilà quelques questions que nous proposons d’aborder au cours de cette promenade dans le quartier du CSA.
Description complète sur bxl.indymedia.org.

14h: Boxe antifa

17h: 2e assemblée non-mixte
Suite à la 1ère Assemblée Générale non-mixte, nous vous proposons de nous réunir pour une 2e AG. Nous parlerons entre autres des prochains évènements qui auront lieu en mixité choisie au sein du CSA.
Venez nombreuses pour prendre part à l’organisation, proposer vos idées (idées d’évènements non-mixtes, ateliers…) ou juste écouter !!!!!
Description complète sur bxl.indymedia.org.

Lundi 08/05
19h: Projection hebdomadaire – café ciné-club autour du cinéma palestinien.
Venez matter des documentaires, des courts-métrages, des fictions, connus et inconnus, parfois jamais distribués en Europe !

Mardi 09/05
19h: Lecture de textes féministes en non-mixité.
Ramenez une brochure, un texte, un article, un extrait de livre à partager en non-mixté (pas d’hommes cis). Vous pouvez ramener tout ce qui vous enchante ! Nous choisirons ensemble quelques textes que nous lirons et nous pourrons en discuter après si les personnes le souhaitent.
Venez avec vos lectures et votre bonne humeur ! L’activité aura lieu dans l’espace non-mixte.
19h30: Atelier « pratique », pour plus d’infos, écrivez à rackham@@@riseup.net

Mercredi 10/05
19h: Table d’hôte hebdomadaire en soutien à l’occupation de sans-papiers JSP voisine du CSA.

Jeudi 11/05
A partir de 19h: Pendaison crémaillère de l’espace non-mixte.
Tout le CSA sera alors en mixité choisie -meufsgouinestrans- à partir de 18h jusqu’à 9h le lendemain !

Samedi 13/05
17h: Soirée jeux de société

Dimanche 14/05
14h: Boxe antifa

LA SEMAINE DU 8 AU 14 MAI EN SOUTIEN A L’OCCUPATION DE SANS-PAPIERS JSP, DESORMAIS VOISINE DU CSA.

Restez informé.e.s pour la date de l’assemblée du CSA de la semaine du 8 au 14, date fixée à la prochaine assemblée du jeudi 4 mai.

CENTRE SOCIAL ANARCHISTE BXL – 21 RUE GODECHARLE – LIEU OCCUPE ET OUVERT !
Passez également quand vous voulez hors activités, pour occuper jour ou nuit.

https://fr.squat.net/2017/05/02/bruxell ... narchiste/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Belgique

Messagede Lila » 14 Mai 2017, 18:27

Bruxelles le mardi 16 mai 2017

Ciné Libertaire : "Kurdistan, la guerre des filles"

Nous vous invitons au Centre Social Anarchiste pour une soirée projection sur l'immersion dans le mouvement des femmes kurdes, héritières d'une longue tradition de résistance, luttant contre Daech, dans le Rojava, le Kurdistan syrien.

Avec leur slogan « Femmes ! Vie ! Liberté ! », cette armée de femmes, qui s'est formée militairement et politiquement, porte le projet d’une société affranchie du patriarcat. Elles ont formées des communautés et des camps d’entraînement installés dans les montagnes du Qandil, au nord de l’Irak, qui rassemblent des femmes kurdes de la région mais aussi d’Europe. Elles sont unies par un même idéal : construire des sociétés démocratiques, multiethniques et multiconfessionnelles pour, peut-être, changer l’histoire du Proche-Orient.

A travers l'expérience révolutionnaire au Kurdistan, nous entendons questionner nos propres pratiques féministes en Belgique.

Quand ? Mardi 16 mai à 19h
Où ? Au Centre Social Anarchiste de Bruxelles (21 rue Godecharle, 1050 Ixelles)

https://www.facebook.com/events/152054141997941/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Belgique

Messagede Pïérô » 23 Mai 2017, 12:02

Non à l'OTAN - Non à la guerre

Bruxelles les 24 et 25 mai 2017

Les 25 et 26 mai 2017, un sommet de l'OTAN se tiendra à Bruxelles pour l'inauguration de son nouveau siège. Ce sera la première visite en Europe de D. Trump depuis son élection.

Un collectif international regroupant plus de 500 organisations venant de plus de 50 pays (chiffres provisoires, en augmentation continue) organisera à cette occasion :
• Le 24 mai : une grande manifestation dans Bruxelles pour la « bienvenue » à M. Trump et pour demander la dissolution de l'OTAN.
• Le 25 mai, un contre-sommet dans des locaux dans le centre de Bruxelles avec débats, ateliers, projection de vidéos, témoignages, ...

Nous devons exiger :
• que la France sorte complètement de l'OTAN, qui devra être dissoute ensuite,
• que l'OTAN cesse de nous désigner nos ennemis,
• que la France développe des relations « courtoises », sans vouloir les humilier, avec tous les pays, au-delà des désaccords qui pourraient exister (Russie et Chine par exemple)
• que la France participe à la Conférence des Nations Unies pour un traité d'interdiction des armes nucléaires en juin 2017 prochain,
• une véritable sécurité des peuples du monde entier, sans recours à un bouclier anti-missiles par essence agressif, par des partenariats mutuellement profitables,
• un arrêt de l'escalade des budgets d'armement,
• un traité sur le commerce des armes incluant un embargo dans les régions en guerre.

Seule une mobilisation de tous les peuples du monde nous permettra de l'obtenir.

Pour plus de détails :
http://www.stopnato2017.org
http://www.otan-non.org
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 5 invités