Centres d'appel en lutte !

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: Centres d'appel en lutte !

Messagede bipbip » 15 Oct 2015, 00:25

Le Havre

Centre d'appels Ceacom, au Havre. Vers un mouvement de grève ?

La plateforme d'appels du Havre, Ceacom, est touchée par un mouvement social, à l'occasion des négociations annuelles obligatoires. La CGT projette une grève. La direction réagit.

... http://www.normandie-actu.fr/centre-dap ... ve_161242/
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Re: Centres d'appel en lutte !

Messagede Pïérô » 27 Mar 2016, 12:31

Toulouse : cinquante salariés de Téléperformance en grève contre la pause-pipi demandée par courriel

Malgré le retour en arrière de la direction concernant ce logiciel qui obligeait les salariés à demander par courriel l'autorisation d'aller aux toilettes, la Cgt a maintenu son appel à la grève ce vendredi.

Sur les 200 salariés de Téléperformance, une cinquantaine a débrayé vendredi de 14 à 17h pour protester contre "le logiciel de flicage" en cours de déploiement.

... http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 60407.html
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Re: Centres d'appel en lutte !

Messagede bipbip » 28 Mar 2016, 15:07

Dictature patronale

Téléperformance : Autorisation écrite pour aller aux toilettes. La direction recule mais reste prête à contre-attaquer !

Mercredi 23 mars, un nouveau logiciel imposait une autorisation écrite pour aller aux toilettes à l’ensemble des téléconseillers de Teleperformance, un centre d’appel situé à Blagnac en Haute-Garonne. Mais l’accentuation de la surveillance généralisée, légalisant la dictature patronale, jusqu’aux pauses toilettes, n’est pas restée inaperçue. Alors même que de nombreux médias s’en sont fait l’écho, dont Révolution Permanente, les salariés étaient appelés à débrayer ce vendredi par l’intersyndicale (CFDT, CFTC, CGT, Sud). Résultat : la direction a reculé avant même la grève !

Avant la mise en place de ce nouveau logiciel, les salariés avaient une autonomie toute relative qui leur permettait de suspendre les appels pour aller aux toilettes, boire un verre d’eau ou prendre leurs 30 minutes de pause quotidienne (réparties généralement en trois tranches de dix minutes). « On ne réclamait pas, on informait notre supérieur qu’on partait en pause, avec la possibilité qu’il nous demande d’attendre quelques minutes supplémentaires. », explique un élu CFDT.

Du flicage pour toujours plus de profits !

Alors même que l’emploi du temps des salariés est déjà minuté, au moyen d’un flicage par les supérieurs, subordonnant toute pause à une information de son responsable, la direction a décidé de serrer encore la vis, en imposant des conditions que l’on pourrait rapprocher, toute comparaison est relative, à de l’asservissement, le tout au nom de ses profits.
Pourtant, et quand bien même ce ne serait pas le cas, Teleperformance est en excellente santé et a même annoncé ce 24 février 2016, une nouvelle croissance très importante de son activité en 2016, alors que son résultat net a déjà progressé d’un tiers en 2015. Les actionnaires aussi en ont eu plein leur portefeuille avec une hausse de leurs dividendes de 30% au titre de 2015. Mais, dans ce système, que l’entreprise soit en difficulté ou non, c’est toujours aux salariés de payer pour leurs profits, alors même leur exploitation quotidienne en est déjà la source.

Mais ce n’est pas la première fois que l’entreprise fait la « une » au sujet de la pause toilettes. En 2012, la société avait été condamnée à 750 euros d’amende par les prud’hommes pour avoir reproché à un salarié de prendre des pauses pipi. Et par le plus grand des hasards, il s’agissait d’un syndicaliste du centre d’appels Téléperformance à Bordeaux, qui avait protesté à sa façon contre la difficulté de faire une pause pipi. La direction l’avait sanctionné d’un avertissement, réprimant tout militant combatif qui ose refuser la dictature patronale.

La grève : notre meilleure arme pour leur imposer un véritable recul !

Face à ce nouvel affront, qui tente de légaliser le flicage généralisé, les salariés ont été appelés à débrayer par l’intersyndicale (CFDT, CFTC, CGT, Sud) ce vendredi entre 14 heures et 17 heures. Quatre des cinq syndicats ont cependant annulé la grève car, entre temps, la direction a reculé. C’est un signe que la mobilisation des salariés de Teleperformance à Blagnac, qui compte près de 400 salariés, a payé : toute demande de pause sera désormais validée automatiquement par le logiciel. La direction nie sa défaite, et a prétexté un « mauvais paramétrage du logiciel ».

Mais même s’il s’agit d’une victoire pour les salariés, cela reste une victoire en demi-teinte, le logiciel reste installé donc le flicage est toujours présent. Une pression terrible s’exerce pendant le temps de travail, une pression à la productivité. Et cela en plus de la précarité, de la répression antisyndicale de la part des patrons.
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Re: Centres d'appel en lutte !

Messagede bipbip » 09 Avr 2016, 17:02

SFR : appel à la grève dans les centres d'appel des prestataires de service, contre la résiliation de contrats

Les abonnés de SFR auront peut-être du mal à joindre le service client ce samedi. La fédération CGT des télécommunications (CGT-FAPT) appelle les salariés qui travaillent dans les centres d'appels externalisés à faire grève : l'opérateur est en train de résilier des contrats avec plusieurs grosses sociétés prestataires de services. 3000 emplois seraient menacés, selon le syndicat.

... http://www.franceinfo.fr/fil-info/artic ... -de-781019
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Re: Centres d'appel en lutte !

Messagede Pïérô » 12 Avr 2016, 00:02

Téléperformance Blagnac : demi victoire sur le flicage des salarié-es
https://iaata.info/Teleperformance-Blag ... -1136.html
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Re: Centres d'appel en lutte !

Messagede bipbip » 25 Mai 2016, 07:36

Caisse d’Epargne : les centres d’appels en grève reconductible depuis le 17 mai

Les grèves reconductibles commencent dans le privé à la faveur des mobilisations ininterrompues contre la loi Travail. Exemple à la Caisse d’Epargne avec ses deux centres d’appels d’Evry et Saint Germain en Laye qui luttent contre un projet de développement de la banque à distance en sus de la Loi Travail.

Le projet de développement de la banque à distance et du développement commercial des Centres de Relation Clients (CRC) entraînera lors de sa mise en place d’importants bouleversements pour les salarié-es des deux sites, en particulier les téléconseiller-es.

C’est pourquoi l’intersyndicale CGT, FO, SUD, UNSA a demandé en vain depuis 2 mois une négociation concernant notamment :
• les grilles horaires et l’adéquation vie privé/vie professionnelle
• les formations et les garanties d’affectation / passerelles vers le réseau commercial physique (agence...)
• la priorité d’intégration au middle office
• des mesures financières d’accompagnement
• un suivi médical régulier
• le respect du temps de pause
• les conditions de travail et la pénibilité liée à l’activité
• le mode de management
• le temps partiel

Plus de 70% des salarié-es en grève reconductible !

L’assemblée générale des grévistes toujours soutenue par l’intersyndicale CGT, FO, SUD, UNSA a mandaté une délégation pour rencontré le Directeur des Ressources Humaines Gérard Dusart, sans aucun résultat évidemment ! Visiblement le directoire vise un délitement du mouvement en niant l’impact du projet Banque à Distance alors même que le 24 s’annonce une journée propice aux actions avec la Commission Paritaire Nationale Caisses d’épargne et l’AG des actionnaires de Natixis. D’ailleurs la prochaine AG des personnels se tiendra le 24.
L’intersyndicale a constitué une caisse de grève et lance un appel aux salariés du groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne pour soutenir les grévistes !

https://paris-luttes.info/caisse-d-epar ... res-d-5830
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Re: Centres d'appel en lutte !

Messagede bipbip » 04 Juin 2016, 15:38

14e jour de grève aux centres d’appel Caisse d’Epargne

Avec hélas un peu de retard, voici le tract du lundi 30 mai titré : " Les Insoumis des grévistes des centres d’appels Caisse d’Epargne d’Evry et Saint Germain".

Sous couvert d’une prétendue équité, d’un accroissement de l’efficacité commerciale et des profits, et des présupposées attentes de la clientèle, les centres de relation clients [1] de St Germain et d’Evry sont victimes d’une réorganisation néfaste passant sous silence l’ensemble de ses impacts sur la vie professionnelle et personnelle de tous les salariés concernés.

... http://paris-luttes.info/14eme-jour-de- ... res-d-5996
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Re: Centres d'appel en lutte !

Messagede Pïérô » 10 Juil 2016, 23:01

Centres d’appels : « on vient pour dire aux salarié-es que la solidarité, c’est pas dépassé »

Rencontre avec des militant-es du secteur Centres d’appels de la fédération SUD PTT, qui sillonnent la France avec leur caravane jaune pour encourager les salarié-es du secteur à défendre leurs droits et à se syndiquer.

... http://larotative.info/centres-d-appels ... -1750.html
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Re: Centres d'appel en lutte !

Messagede bipbip » 11 Sep 2016, 02:16

Pont-Sainte-Marie/ Compte à rebours enclenché chez Sitel, les salariés redoutent le pire

À l’appel de SUD, une cinquantaine des 350 salariés du centre d’appel Sitel a débrayé mardi 6 septembre. Ils craignent la fermeture du site après le départ, au 30 juin 2017, de SFR, leur seul client.

Patrick Drahi, le patron de SFR, est sur toutes les lèvres. Mais pas vraiment pour le meilleur. Depuis qu’il a racheté l’opérateur téléphonique, les mauvaises nouvelles s’accumulent. Outre les 5 000 suppressions de postes annoncées chez SFR, le nouveau patron a dénoncé plusieurs contrats avec des sous-traitants, parmi lesquels Sitel.

Ce qui pose un problème au centre d’appel Sitel de Pont-Sainte-Marie : SFR est en effet son seul client. Mardi, à l’appel du syndicat majoritaire SUD, une cinquantaine des 350 salariés du site maripontain a ainsi débrayé de 14 h à 15 h pour exprimer sa crainte et son ras-le-bol. « Depuis mars dernier, on sait que le contrat avec SFR se terminera au 30 juin 2017 », constate, amère, Leila Chenoufi, déléguée SUD.

http://www.lest-eclair.fr/556888/articl ... edoutent-l
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Re: Centres d'appel en lutte !

Messagede Pïérô » 14 Jan 2017, 21:00

Camaris en grève

La mobilisation se poursuit aux abords du centre d’appels Camaris. Salariés et syndiqués entament leur deuxième semaine de grève, pour dénoncer des « pressions » de la hiérarchie et réclamer une augmentation de salaire.

... http://www.lavoixdunord.fr/node/101755/paywall
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Re: Centres d'appel en lutte !

Messagede Pïérô » 26 Fév 2017, 02:43

Fidelia Assistance, un centre d’appel qui joue la montre

Fidelia, société d’assistance du groupe COVEA (MAAF, MMA, GMF), vient de menacer de révocation tous les salariés élus de l’entreprise suite à une décision de justice en sa défaveur. Retour sur les pratiques douteuses d’une entreprise qui, avec ses 300 salariés en CDI à Tours et ses centaines de CDD tout le long de l’année, fait figure de mastodonte sur le marché du travail local.

... http://larotative.info/fidelia-assistan ... -2053.html
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Re: Centres d'appel en lutte !

Messagede bipbip » 30 Mar 2017, 21:30

Caen. Les salariés de Webhelp en grève

Depuis plusieurs jours, les salariés de la société Webhelp des sites de Caen et Colombelles sont en grève. Ils demandent une hausse des salaires et le paiement d’un 13e mois.

Les salariés des deux centres d’appels de la société Webhelp, à Caen et Colombelles, sont en grève depuis une semaine. « Nous demandons une augmentation des salaires et le versement d’un 13e mois », expliquent les représentants syndicaux Sud et CGT, deux des trois syndicats présents au sein de la société qui emploie plus de 900 personnes sur les deux sites.

... http://www.ouest-france.fr/normandie/ca ... ve-4891692
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Re: Centres d'appel en lutte !

Messagede bipbip » 08 Avr 2017, 15:29

Caen. Webhelp : la grève se poursuit

Sur les deux sites de la plate-forme d’appels, à Caen et Colombelles, une quarantaine de salariés continuent de débrayer tous les jours depuis le 22 mars. Ils réclament une augmentation de salaire.

Depuis le 22 mars, les syndicats Sud et CGT de Webhelp, plate-forme téléphonique, sont mobilisés avec les salariés aussi bien à Colombelles qu’à Caen. Ce vendredi 7 avril, ils ont à nouveau débrayé. Ils demandent une augmentation de salaire et un 13e mois qui a été refusé par la direction. « Nous poursuivrons les débrayages jusqu’à ce que la direction nous entende », rappellent les deux syndicats.

... http://www.ouest-france.fr/normandie/ca ... it-4913721
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Re: Centres d'appel en lutte !

Messagede bipbip » 30 Avr 2017, 19:57

Webhelp Calvados : 2 mois de lutte

La fédération SUD PTT apporte tout son soutien aux travailleurs-ses de l’entreprise de centre d’appels Webhelp qui sont en luttes depuis le 10 Mars dernier afin de revendiquer notamment un 13 ème mois et des augmentations de salaires.

Cette entreprise qui crie misère depuis des années afin de ne pas augmenter les salaires de ses salarié-es situés en France, est un des leaders européen des métiers de la relation client. Depuis quelques années, Webhelp ne cesse d’acheter des entreprises du secteur ou de la nouvelle économie afin de devenir le N°1 en europe.

Déjà à la une dans la presse compiegnoise sur un conflit difficile qui a duré 21 jours l’année dernière, c’est au tour des sites du Calvados de se révolter devant les pratiques anti-sociales du sa direction très libérale. Les idées issues du lobby patronal Croissance Plus sont mises en pratique dans un dialogue social à sens unique qui prône un politique sociale musclée ainsi que de nombreuses délocalisations d’emplois sur le continent Africain.

La Fédération SUD PTT et son équipe syndicale appelle à la mobilisation sur le secteur des centres d’appels qui souffre de plus en plus de patrons voyous et des délocalisations organisées par les multinationales françaises du secteur ainsi que les donneurs d’ordres comme SFR ou Engie.

La Fédération SUD PTT appelle dès à présent à l’extension de ce conflit sur tout le secteur et à la convergence des luttes pour changer l’image et les conditions de travail et de rémunération de ce métier.


http://www.sudptt.org/Webhelp-Calvados-2-mois-de-lutte
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Re: Centres d'appel en lutte !

Messagede Pïérô » 04 Mai 2017, 20:34

Piquet de grève chez Acticall

Des salariés du centre d'appel Acticall ont installé un piquet de grève, mardi 2 mai, devant les locaux de leur entreprise située rue Ernest-Renan, à l'appel du syndicat Sud-Solidaires. Ils protestent contre leurs conditions de travail et demandent une revalorisation salariale.

"L'entreprise nous propose une prime d'intéressement de 13,72€ brut pour l'année alors qu'elle fait des bénéfices et que nous n'avons eu aucune augmentation de salaire depuis des années, explique Isabel Pereira, la représentante syndicale Sud-Solidaires. Nous sommes tous au Smic, quelle que soit notre ancienneté, la direction nous répond à chaque fois que les temps sont durs, qu'il faut attendre que ça redémarre mais pendant ce temps-là, ils délocalisent des missions vers le Maroc. Et comme l'activité diminue sur notre site, la direction cherche à licencier les CDI en invoquant la faute grave. On a récemment reproché à un collègue de fumer une cigarette électronique dans les locaux alors qu'il ne fume pas."
Sur son propre site internet, le groupe Acticall annonce un chiffre d'affaires mondial de 1,5 milliard de dollars. Le site stéphanais a pour principaux clients Engie (ex-EDF) et Orange. Il totalise "entre 600 et 800 salariés en comptant les CDD", selon le syndicat.

... http://www.saintetiennedurouvray.fr/articles/1576
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