Faucheurs OGM

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: Faucheurs OGM

Messagede bipbip » 21 Jan 2017, 11:55

Nouveau fauchage de colza OGM muté en Côte d’Or

Vendredi 13 janvier, les Faucheuses et Faucheurs Volontaires ont fauché une nouvelle plate-forme d’essai de colza contenant des variétés rendues tolérantes à des herbicides (VrTH), sur la commune de Messigny, en Côte-d’Or.

Ce colza est issu de la mutagénèse, une technique définie comme OGM par la directive européenne 2001-18, mais est exclue de son champ d’application, ce qui exempte ces variétés de toute évaluation, traçabilité et étiquetage.

« Nous sommes déterminés à poursuivre nos actions de désobéissance civile, tant que ces semences de colza et de tournesol OGM resteront commercialisées », expliquent les Faucheurs dans un communiqué.

Les Faucheurs demandent au gouvernement de mettre enfin en place un moratoire sur ces cultures avant les prochains semis de tournesol au printemps 2017.

https://reporterre.net/Nouveau-fauchage ... -Cote-d-Or
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Faucheurs OGM

Messagede bipbip » 29 Jan 2017, 13:14

Appel à soutien aux faucheurs volontaires arégeois-e-s

10 faucheurs et faucheuses volontaires ariégeois-e-s sont convoqué-e-s (séparément) par le Procureur à une « médiation pénale » au tribunal de grande instance de Foix. Le premier rendez-vous est le 1er février à 11h00.

Nous y serons toutes et tous pour annoncer publiquement notre refus de ces médiations pénales et des raisons pour lesquelles nous ne participerons pas à ces raccourcis de justice.

Rappel des faits :

Le mardi 27 septembre des membres du Collectif des Faucheurs Volontaires 09 a rendu impropre à la vente, en les badigeonnant de peinture, des bidons et sachets d’herbicide (environ 300) contenant du glyphosate (comme par exemple le round’up de Monsanto) dans deux jardineries Espace Emeraude Saint Jean du Falga et M. Bricolage Pamiers.

Suite aux plaintes déposées par ces deux magasins, nous avons été entendus dans 6 gendarmeries du département les 4 et 12 janvier.

Les herbicides à base de glyphosate doivent être interdits et retirés de la vente !

Le glyphosate a été́ classé en 2015 comme « cancérogène probable » par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer), et de nombreuses études indépendantes abondent dans ce sens.

On sait par ailleurs que le glyphosate, ou son métabolite l’AMPA, se retrouve dans 50 à 70% des cours d’eau avec des dommages considérables sur la vie aquatique et la potabilité́ des ressources en eau.

Il y a peu, la ministre de la santé et d’autres personnalités politiques affichaient leur souhait de ne pas voir ré-autorisé le glyphosate. Nous saluons ce vœu, mais nous demandons qu’il se concrétise par son interdiction totale ! (environ 10 000 tonnes sont utilisées en France chaque année)

Arrêtons l’empoisonnement !!

La santé publique et la préservation de notre environnement doivent primer sur le profit de quelques firmes peu soucieuses du bien public.

C’est face à cette nécessité que les faucheurs volontaires passent à l’action, continuant à dénoncer par ailleurs un modèle agricole intensif et productiviste qui s’appuie largement sur ces béquilles chimiques.

Cette action se situe en continuité́ de la lutte contre les OGM rendus tolérants aux herbicides par mutagénèse (VRTH) et que nous retrouvons aujourd’hui dans nos champs et nos assiettes (environ 200 000 ha de colza et tournesol en 2016)

Le Collectif des Faucheuses et Faucheurs 09


http://www.anti-k.org/2017/01/25/appel- ... geois-e-s/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Faucheurs OGM

Messagede bipbip » 27 Mar 2017, 10:04

Assier (46) vendredi 31 mars 2017

5ème Fête des Faucheurs, Informative et Festive

Retenez votre premier w-e d'avril sur le Causse en Terres Lotoises au cœur du village d'Assier, alentour le château. Le village sera piétonnier ! Flyer et programme détaillé plus bas

La Fête se joue au cœur du village d'Assier les 31 mars, 1er et 2 avril 2017. Les conférences et débats se déroulent dans la salle culturelle chauffée, les concerts sous chapiteau sur l'esplanade du château, quelques spectacles s'installent au Caf'Causse, ateliers et animations au Jardin Martigoutte et alentour le château. Déjeuner et dîner sur l'herbe, enfin autour de tables et sous barnums si intempéries !

Vous désirez rejoindre notre joyeuse équipe de bénévoles : contactez Camille 06 79 46 50 20 / benevolevo46@gmail.com

Image

Le Printemps se manifeste à la 5ème Fête des Faucheurs : 1er w-e d'avril

Paysans, voyageurs, citoyens allons par monts et par vaux à la recherche d'un temps nouveau.

3 ans à la Ferme en Paille, 2016 à La Rauze, Vigilance OGM 46 plante cette année décors et stands au cœur d'Assier où la municipalité nous accueille et nous donne un précieux coup de main. Quel bonheur de poser le chapiteau des concerts sur l'esplanade du splendide château renaissance. Quel joie de vous recevoir pour les conférences dans la salle culturelle chauffée. C'est un défi de nous déplacer, mais un plaisir partagé pour évoluer avec Vous. Nous sommes en mouvement, de plus en plus nombreux. Pour l'avenir de l'Humanité, il est grand temps de changer de paradigme et cela commence, par la sauvegarde de la planète et par ce que nous mangeons. Il y a du pain au fournil. Un bel exemple de transition : Vendredi 31 mars 20h projection du film-documentaire « Qu'est-ce qu'on attend ? » Cerise sur le gâteau : Tchatche avec Marie-Monique Robin en personne ! Seul moment payant du w-e, 4 et 3 €, inévitable car le film est en salle. Ciné-Lot se charge de cela. N'attendez-plus, ça chauffe, retrouvons-nous pour Semer le Monde de Demain.

Les scientifiques, indépendants des firmes semencières, sont formels. Si on n'arrête pas au plus vite ces conneries, les pesticides et les cocktails chimiques seront très bientôt un drame sanitaire bien pire que tous les précédents. Nous avançons, plutôt nous tergiversons. Quelques molécules sont interdites dans les lieux publics en France au 01/01/17 mais continuent à détruire nos écosystèmes et tuent chaque jour un peu plus de terriens à commencer par les agriculteurs qui les emploient. Sri Lanka, Salvador, Malte, Bénin, Serbie, etc. ont interdit les OGM et son associé obligé le glyphosate : Le Round-up de Monsanto dont on oublie que plusieurs de ces dirigeants, déjà alliés à Bayer en cette funeste époque, furent jugés à Nuremberg en 1946. Tiens donc. La France reste le plus vorace consommateur de ce poison en Europe. Qu'est-ce qu'on attend ? Le docteur Joël Spiroux, toxicologue et président du CRIIGEN nous explique tout cela en détails le 2 avril.

La France interdit les cultures OGM/transgenèse, mais importe par exemple plus de 4 millions de tonnes/an de soja OGM sud-américain ce qui signifie que toute viande non bio est gavée de glyphosate, pourtant enfin reconnu cancérigène par l'ONU. Cherchez l'erreur : L'enrichissement de quelques-uns, point. L'omerta règne, orchestrée par les lobbyistes et « nos » gouvernants. Les Faucheurs Volontaires ont détruit l'été dernier 3000 tonnes de ce soja dans le port de St Nazaire : Pas une plainte et les gendarmes les ont laissé faire. En avez-vous entendu parlé dans les médias dominants ? J'ai dédié cette action salutaire au 754ème indien Guarani du Brésil assassiné ce jour-là pour lui voler ses terres et devinez pourquoi !

Les sorciers criminels mettent sur le marché mondialisé, sans évaluation autre que la leur, des semences OGM/mutagène et autres manipulations délirantes. Christian Vélot, Docteur en biologie et génétique moléculaire et Guillaume De Crop Faucheur Volontaire « historique » et photographe font un exposé pédagogique et en images, accessible à tous, samedi 01/04 sur ce que les FV nomment les nouveaux OGM et les OGM cachés qui envahissent nos champs et nos assiettes. Bien entendu, à ce jour aucun étiquetage. On tue en Amérique du Sud et ailleurs, on empoisonne à petit feu toute la planète. Les poisons et l'argent des poisons. Les lanceurs d'alerte veillent au grain et ne sont hélas pas au chômage...

S'il est grand temps de résister, cela n'a de sens qu'en développant simultanément des alternatives positives. D'autres conférences nous attendent ce w-e, sur la permaculture et pas que jardinière « pratique et éthique », sur les projets citoyens de développement d'énergies renouvelables, aussi un argumentaire démontant les quelques encore climato-sceptiques : « Urgence climatique ! Notre maison brûle ! »

Et puis Comment les paysans peuvent se réapproprier les semences ? ou encore sur les aliments irradiés : « A table ! Quand notre assiette devient atomique »

Et la Fête dans tout ça. « W-E Informatif et Festif » Point de détail ici, juste à savoir 3 expositions, de nombreuses animations pour petits et grands, contes, manège tout neuf ou les enfants rigolent et leurs parents pédalent, crieur de rue, théâtre responsable, ateliers participatifs, calligraphie, ludothèque, scie musicale « Prof & Scie », étonnante guimbarde, pédalo karaoké, clowns, rémouleur, maréchal-ferrant, forgerons, et même la machine à vapeur, prestations circassiennes, fanfare délirante. Non je ne vous dirai pas tout. Programme détaillé chaque jour sur ce site.

Marché amplifié de producteurs sains et locaux, artisanat d'art, stands associatifs et militants.

Bien sûr on y boit et mange que de très bons plats, bio et pas bobo.

Et le dessert très éclectique : plus de 20 concerts en 3 jours. Parce que c'est vous j'en dévoile juste 2 ou 3 : Délinquante, Cinq Oreilles, Slivo Electric Klub, Le Rang du Fond, Accordémon, Calle Sol(énormes succès 2016) de retour inspiré d'Amérique latine...

Stop. Flyers et affiches, ouvrez l'œil, fréquentez https://lot.demosphere.eu/, face de bouc = facebook.com/Vigilance-OGM46-225892221197204/ , ouvrez vos oreilles avec Antenne d'Oc, Décibel FM et autres médias.

Alors, vous faites quoi les 31 mars, 1 et 2 avril ? La Fête avec nous, pardi !

Rémy-Bernard Pesant

Ah j'oubliais : Essentielle Participation Libre, Responsable et Vraiment Nécessaire !


Vigilance OGM 46

Association 1901 reconnue d'intérêt général

Vous êtes dispos 1 jour, 2, plus Camille benevole46@gmail.com 06 79 46 50 20

Programme susceptible de légères modifications

Vendredi 31 mars :

17h30 Ouverture de la Fête

18h Apéro Repas avec Cal Camina, musiques trad

20h salle culturelle face au château :

Projection du dernier film documentaire de Marie-Monique Robin "Qu'est-ce qu'on attend ?" (1h59') https://www.youtube.com/watch?v=RtDvQ53Wmy8 Film en salle avec visa CNC, donc billetterie obligatoire. Partenariat avec Ciné-Lot https://www.cine-lot.com/ qui assure la projection et gère les entrées = 4 € et 3€ pour étudiant, chômeur, rsa, moins de 18 ans.

22h Tchatche avec Marie-Monique Robin en personne ! http://www.mariemoniquerobin.com/

Concerts au chapiteau sur l'esplanade du château :

22h Lucas Demuynck solo guimbarde ! https://www.youtube.com/watch?v=VDXF8_E8MkE

22h30 « Il n'y a qu'un pas » solo chansons françaises, guitares par Vivien https://www.youtube.com/channel/UCwCz5v ... RjP9UNjVUg

23h30 Driou (Adrien) solo trad-rock, électro, guitare, synthé https://www.youtube.com/watch?v=Y72nevIrOi4

Minuit Slivo Electric Klub beats ravageurs, accordéon, bouzouki, machines, électro, ska, dub, dancefloor http://slivoelectricklub.com/

Pour tous autres renseignements, nous écrire : Association Vigilance OGM 46, Maison Paysanne, Place de la Halle 46320 Assier

ou : vo46@riseup.net

Visiter notre blog : https://vo46.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Faucheurs OGM

Messagede bipbip » 01 Avr 2017, 13:59

Angers, samedi 1er avril 2017

Apéro-débat puis concert de soutien aux faucheurs-euses volontaires

Image

https://alter49.org/rv/4592
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Faucheurs OGM

Messagede bipbip » 15 Avr 2017, 16:04

Les faucheurs dénoncent des cultures de colza muté près de Beaune (Côte d’Or)

Les Faucheurs volontaires mènent une action globale, cohérente, depuis près de 15 ans. L’opposition des Faucheurs volontaires aux plantes génétiquement modifiées (PGM) ne se limite pas à la destruction des cultures. Certes, ce mouvement a détruit des parcelles de plantes transgéniques et mutées, mais il a aussi questionné les importations de soja génétiquement modifié dans les ports français, la pertinence de développer des variétés mutées tolérantes aux herbicides (VrTH) ou les choix de la recherche tant privée que publique en matière de développement agricole. La dernière action a eu lieu le 15 avril 2017 en Côte d’Or : destructions de parcelles d’essai de colza génétiquement modifié par mutagénèse pour tolérer des herbicides.

... https://www.infogm.org/5676-france-fauc ... intensifie
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Faucheurs OGM

Messagede Pïérô » 23 Mai 2017, 11:16

Livernon (46), mercredi 24 mai 2017

MOBILISATION EN SOUTIEN AUX FAUCHEURS ET CONTRE LES OGM ET PESTICIDES

Mercredi 24 mai à 14h devant la gendarmerie de Livernon (46320)

Suite à un arrachage de 2 parcelles de colza OGM/VRTH en Bourgogne, le 28 novembre dernier, la justice convoque tous les participants aux 4 coins de l'hexagone !

Rémy-Bernard Pesant était auditionné le 10/02 à Figeac

Jérôme Sales sera auditionné ce 24 mai à la gendarmerie de Livernon !

Ils ont participé parmi 67 FV à un arrachage de colza OGM VRTH (Variétés Rendues Tolérantes aux Herbicides) à Dijon. Tous avaient inscrit leurs noms et coordonnées sur un document préparé à l'avance et l'ont donné aux forces de l'ordre.

Nous vous proposons de nous rejoindre pour soutenir Jérôme et pour manifester votre opposition aux OGM anciens, nouveaux, cachés, aux pesticides, au brevetage du vivant...

Il est bien certain que sans les fauchages d'OGM depuis 20 ans par des faucheurs lanceurs d'alerte, notre pays serait aussi envahi par les OGM que les Amériques...

Rendez-vous à 14h. mercredi 24 mai devant la gendarmerie de Livernon : Apportez vos pancartes, tee-shirts, banderoles, tracts, slogans, instruments de musique, etc.

Rassemblement à l'appel de Vigilance OGM 46, Confédération Paysanne du lot, Solidaires, CNT 12/46

https://lot.demosphere.eu/rv/1660
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Faucheurs OGM

Messagede bipbip » 25 Mai 2017, 15:21

Expériences dans les luttes anti-OGM & réflexions sur les stratégies et les modes d’action.

Les occupations de champ en Allemagne : entretien avec Vera sur l’occupation à Northeim.

"Cela s’est passé il y a longtemps, mais je dirais quand même que l’abandon des recherches en plein champ a aussi été gagnée parce qu’il y avait beaucoup d’occupations et d’actions directes. Cela faisait trop chier les entreprises et le gouvernement en Allemagne."

. Entretien n°1 : https://infokiosques.net/spip.php?article1262

. Entretien n°2 : https://infokiosques.net/spip.php?article1401
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Faucheurs OGM

Messagede bipbip » 26 Juin 2017, 08:19

Les faucheurs et faucheuses ariégeois-e-s, remerciements

Alain, Ambroise, Blanche, Dominique, Jean-Charles, Marie, Mathieu, Sabrina, Sandrine et Sylvestre, prévenu-e-s, ainsi que toutes les faucheuses et tous les faucheurs volontaires d’Ariège vous remercient du fond du cœur pour le soutien que vous nous avez apporté les 15 et 16 juin.

Votre présence, vos coups de main, vos propositions d’hébergement, vos dons de toutes sortes, vos musiques, rires et chansons ont renforcé notre détermination pour nos luttes à venir.

Nous avons appris avec plaisir et émotion que nos cinq témoins qui avaient dû annuler leur venue pour le procès du 16 juin ont confirmé qu’ils seraient avec nous le 17 août.

Ainsi que Alexis, Éric, Germain, Kévin, Laura, Nicolas, Olivier et Olivier, Pao, Paulo et Simon appelé-e-s eux aussi à comparaître.

Peut-être nous y reverrons-nous ?

Merci encore

les faucheurs et faucheuses ariégeois-e-s


http://www.anti-k.org/2017/06/25/les-fa ... rciements/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Faucheurs OGM

Messagede Pïérô » 07 Juil 2017, 00:03

Larzac : journée des faucheurs d’OGM

8 et 9 juillet 2017

Rencontres avec les Faucheurs Volontaires d'OGM 8 et 9 juillet à 34520 La Vacquerie et St Martin de Castries sur le Larzac

Dans le cadre de l'AG nationale, périodes publiques :

Samedi 8 juillet

10h30 : Conférence du collectif "Pièces et Main d'œuvre" avec Bénédicte Bonzi (Faucheuse Volontaire, présidente d'Inf'OGM, démissionnaire du Haut Conseil des Biotechnologies) Voire pièce jointe...

16 à 19h : Courts métrages sur la lutte contre les OGM et pesticides

19 à 21h : Apéro, repas et fanfare LarzacoPoëtPoët

21h : Concert de Salsa avec Calajillo

Toutes la journée stands de collectifs, buvette. Camping et gites sur place.


Dimanche 9 juillet

20h30 : Projection de "Pas Res Nos Arresta", film réalisé par le collectif l'Amassada


Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Faucheurs OGM

Messagede Pïérô » 11 Juil 2017, 00:43

Sète : des militants anti-OGM bloquent le port de commerce

Ils protestaient ce lundi 10 juillet contre les importations de colza du Brésil et d'Argentine.

Plusieurs dizaines de militants anti-OGM du Collectif des faucheurs volontaires bloquent depuis ce lundi matin, 6 h 30, l'entrée du port de commerce de Sète et l'usine Saipol qui fabrique notamment du biodiesel.

Cette action vise à dénoncer "les importations de colza du Brésil et d'Argentine", pays utilisant massivement des OGM, pour fabriquer du biodiesel, notamment le Diester produit par le groupe Saipol, a expliqué Jacques Dandelot, qui participe à cette action qui doit durer jusqu'à la mi-journée. "On nous avait dit que les OGM allaient nourrir les humains et maintenant on les utilise pour faire du diesel", a-t-il déploré.

... http://www.midilibre.fr/2017/07/10/sete ... 534619.php
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Faucheurs OGM

Messagede bipbip » 16 Aoû 2017, 14:56

Mercredi 16 et jeudi 17 août 2017 à Ferrières (aire urbaine de Foix - Ariège)

Rassemblement 21 Faucheurs et Faucheuses Volontaires Ariégeois-e-s seront jugé-e-s

À L'HEURE OÙ L'EUROPE VEUT RÉ-AUTORISER LE GLYPHOSATE POUR 10 ANS !!!!

21 Faucheurs et Faucheuses Volontaires Ariégeois-e-s seront jugé-e-s

Le jeudi 17 août à 14H en correctionnelle au tribunal de Foix

Le 27 septembre 2016 10 d'entre nous ont rendu impropres à la vente en les peignant les stocks d'herbicides à base de glyphosate de 2 magasins : Espace Emeraude Saint Jean du Falga et M. Bricolage Pamiers.

Le 1er mars 2017. 17 d'entre nous ont mené le même type d'action au Bricomarché de Foix.

Les pesticides, on n'en peut plus, on n'en veut plus !!

Nous ferons de ce procès des Faucheurs le procès du glyphosate, des pesticides en général, de leurs fabricants et promoteurs.

Pour cela, de nombreux témoins se succéderont à la barre, scientifiques, médecins, victimes etc.

Bien-sûr nous avons besoin de vous, de votre soutien

les 16 et 17 aout, mais aussi d'hébergements, de coup de main, de vos dons.

Contact Hébergement : agneslec.militant@gmail.com 06 84 40 28 62
Contact Coup de Main : Félix : felixganter@riseup.net 06 74 89 16 86
Karine : 06 77 15 97 61

Adressez vos dons à :
Courrier : Soutien aux FV 09 chez Mathieu Blaise
Lieu-Dit La Grange 09000 Baulou
(Chèques à l'ordre de Fonds d'Actions F.V 09)
Directement : Aux Biocoop de Foix et St Girons
Paiement en ligne :
http://www.helloasso.com/associations/f ... mulaires/1

Programme du 16-17 août

Mercredi 16 août :
Salle des fêtes de Ferrières (2 km de Foix)
16h30 Conférence de presse + accueil FV
Prises de paroles des prévenu.e.s, associations amies, débats etc....
18h30 Pot de l'amitié
19h30 Repas
21h00 Conférence du Professeur Séralini sur les herbicides a base de glyphosate et surtout sur les scandaleux "co formulants" qu'ils contiennent sans être testés par les autorités (ECHA EFSA etc..)!!
Débats pour sur !

Jeudi 17 août :
11h30 Repas partagé sur les allées de Vilotte de Foix
13h30 Départ déambulation avec batoukada vers le tribunal de Foix
14h00 Début du procès
Prises de paroles, compte rendu live du déroulement du procès, animations, fanfare...
19h00 Apéros/repas sous la Halle aux grains
21h00 CONCERTS avec "Les Moulinéros" et "Bélé bélé band"

https://carcassonne.demosphere.eu/rv/1924

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Faucheurs OGM

Messagede bipbip » 22 Aoû 2017, 12:26

Ariège : Les Faucheurs volontaires en appellent à la Cour européenne

La défense des Faucheurs volontaires, qui devaient être jugés hier pour avoir peint des bidons d’herbicides contenant du glyphosate, a demandé au tribunal de saisir la Cour européenne de justice. Le ministère public soutient cette requête.

Les vingt et un Faucheurs volontaires qui ont comparu, hier après-midi, devant le tribunal correctionnel de Foix pour avoir peint des bidons d’herbicides contenant du glyphosate (cf. nos précédentes éditions), n’ont pas caché leur satisfaction au sortir de la salle d’audience. En compagnie de leur avocat, Me Guillaume Tumerelle qui a été longuement applaudi pour sa plaidoirie, ils ont pu, avec leurs nombreux soutiens (250 à 300 personnes selon les estimations), apprécier le déroulement de ce qui devait être leur procès.

Car Dominique, Mathieu, Sabrina, Jean-Charles, Sylvestre, Alain, Marie et tous les autres n’ont pas été jugés. « Votre avocat a déposé une exception de nullité et une question préjudicielle. Nous n’examinerons donc pas le fond du dossier », les a prévenus le président du tribunal correctionnel, Hervé Barrié.

Lequel annoncera le 12 octobre s’il accepte la requête déposée par la défense des Faucheurs, et en partie soutenue par le ministère public. Car si le procureur de la République Karline Bouisset a demandé au magistrat de rejet l’exception de nullité, elle s’est, en revanche, rangée aux côtés des arguments de Me Tumerelle, rappelant que, pour le parquet de Foix, « la protection de l’environnement est une priorité ».

... http://www.anti-k.org/2017/08/21/ariege ... uropeenne/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Faucheurs OGM

Messagede bipbip » 11 Oct 2017, 18:58

Foix (09) jeudi 12 octobre 2017

Rassemblement pour le Procès des Faucheurs Volontaires

Procès des Faucheurs Volontaires: Décision du tribunal de Foix Jeudi 12 octobre à 14h

Jeudi 12 octobre à 14h, les 21 faucheurs et faucheuses prévenu-e-s se rendront au tribunal de Foix

où le Président annoncera s'il saisit la Cour de Justice Européenne pour qu'elle statue sur la validité

des méthodes d'évaluation et de mise sur le marché des pesticides au regard du principe de précaution

Venez nombreux-ses à partir de 13h30 devant le tribunal

A 15h30, salle des associations, conférence de presse suivie d'un moment de convivialité et, nous espérons, de fête.

https://ariege.demosphere.eu/rv/9717

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Faucheurs OGM

Messagede bipbip » 16 Déc 2017, 14:24

Faucheurs Volontaires : un essai de blé de Limagrain occupé

Le 14 décembre 2017, 70 Faucheurs Volontaires ont décidé de dénoncer l’opacité du quatrième semencier international, le groupe français Limagrain. Ils ont donc pénétré sur une plate-forme d’essais de variétés de blé située à Verneuil-l’Etang, près de Melun. Ils ont ensuite semé du blé issu de semences paysannes et fermières sur une quinzaine d’hectares.

« Cette action de semis volontaire, précisent les Faucheurs Volontaires, doit permettre de lever le voile sur la volonté de Limagrain et de l’industrie semencière de déréguler les variétés issues de nouvelles techniques OGM pour en faire des OGM cachés, et échapper à toute évaluation et étiquetage ».

Les Faucheurs volontaires considèrent que le groupe Limagrain, 4e semencier mondial, est « le grand promoteur des nouvelles biotechnologies OGM (faussement appelées NBT [1]) et exerce un puissant lobby sur les instances politiques et professionnelles françaises et européennes pour obtenir la déréglementation de ces nouveaux OGM (ils seront reconnus comme non OGM), afin qu’ils restent cachés dans nos champs et dans nos assiettes ».

... https://www.infogm.org/6456-faucheurs-v ... occupe-ogm
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Faucheurs OGM

Messagede bipbip » 26 Déc 2017, 17:50

Ardèche : une opération anti-OGM dégénère à Aubenas
Ce mardi à la mi-journée, une action anti-OGM conduite par des membres du Collectif des Faucheurs Volontaires a dégénéré devant un supermarché d'Aubenas, en Ardèche.
Ce mardi 19 décembre, les trois grands médias du sud de la région, le Dauphiné, France Bleu et France 3 décident de suivre des militants anti-OGM et anti-pesticides qui devaient mener une action dans un supermarché d'Aubenas. A quelques jours des fêtes, le collectif entendait sensibiliser le grand public à la qualité de l’alimentation. Au programme : un ré-étiquetage au rayon viande opéré par une dizaine de militants sur des barquettes de porc et des volailles. Selon eux, certains produits vendus contenant des OGM ou des OGM masqué. Mais cette action qui se voulait pacifique ne s'est pas passée comme prévue...
Rapidement, au bout de quelques minutes, militants et journalistes ont été priés par le service de sécurité et la direction de sortir du magasin. Et c'est sur le parking de l'enseigne que les choses ont dégénéré. Noms d'oiseaux, bousculade et gaz lacrymogène... un agent de sécurité du supermarché s'en est pris aux faucheurs mais aussi au journaliste de France Bleu présent pour couvrir le sujet. Ce dernier a reçu du gaz lacrymogène en plein visage et s'est effondré. Son matériel a été endommagé. Une grosse pagaille devant la caméra de Cédric Lepoittevin et Hugo Chapelon.
... https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 88095.html

Halte aux OGM, Halte à la violence !

La Confédération Paysanne de l’Ardèche dénonce avec la plus grande fermeté les violences qui se sont déroulées à l’encontre des Faucheurs Volontaires et d’un journaliste de France Bleu Drôme-Ardèche lors d’une action pacifique à Aubenas le 19 décembre 2017.

Les Faucheurs Volontaires de l’Ardèche ont organisé une action d’étiquetage de viande industrielle à l’Intermarché d’Aubenas afin de dénoncer l’absence de visibilité sur la manière dont sont nourris les animaux et de demander l’obligation d’un étiquetage officiel pour informer les consommateurs sur la qualité de l’alimentation des animaux.

Cette action a permis une nouvelle fois de répéter la demande, à laquelle la Confédération Paysanne se joint, d’interdire les importations d’aliments OGM pour bétail, notamment le fameux soja d’Amérique du Sud (Argentine, Brésil, …) qui inonde le marché français.

La réaction démesurée du vigile de l’Intermarché qui a vidé sa bouteille de gaz Lacrymogène sur les Faucheurs volontaires est inacceptable ; l’agression délibérée d’un journaliste en plein exercice de sa profession est un fait extrêmement grave.

Nous condamnons son geste ainsi que celles ou ceux qui lui ont donné l’ordre de le faire, d’autant plus que cette action d’étiquetage de produits était totalement pacifique.

Nous apportons notre soutien plein et entier aux Faucheurs Volontaires, à leurs revendications ainsi qu’au journaliste victime de cette lâche agression.


https://conf07.wordpress.com/2017/12/20 ... #more-4785
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 13 invités