SNCF infos et luttes

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: SNCF infos et luttes

Messagede bipbip » 15 Déc 2016, 13:47

La casse de l’emploi continue à la SNCF : 1 200 suppressions de postes prévues en 2017

Après la suppression de 1 400 postes en 2016, la casse de l’emploi continue à la SNCF. En 2017, la direction prévoit de supprimer entre 1 140 et 1 230 postes, via le non-remplacement de départs à la retraite. Cela représente 0,8 % des effectifs. Ces nouvelles suppressions ont été annoncées ce mercredi 14 décembre lors du Comité central du groupe public ferroviaire. Après la contre-réforme de 2014, puis la mise en place du décret socle, le massacre de l’emploi continue.

Selon les chiffres annoncés pendant le CCGPF, la branche mobilités serait la plus touchée avec 1 215 postes supprimés. Il y aurait entre 277 et 285 suppressions au sein de l’Établissement public qui chapeaute les branches « SNCF Réseau » et « SNCF Mobilités ». Ainsi, la SNCF continue à massacrer, le groupe ayant déjà supprimé 1 400 postes nets en 2016, soit 1 % de ses effectifs. En 2015, le projet de budget avait programmé 1 100 suppressions de postes (-0,7 %). Autant ont été enregistrées en 2014. Année après année, c’est bien une saignée de l’emploi que la direction de la SNCF, et l’État derrière, entreprennent depuis plusieurs dizaines d’années.

Cette année, pour justifier ces nouvelles suppressions de postes, la SNCF use notamment du « mauvais chiffre d’affaires » réalisé dans la branche mobilités qui a réalisé un chiffre en dessous du budget initial (-3,1 %). En soi, user de telles justifications révèle ouvertement que les normes du secteur privé sont bien celles avec lesquelles la direction compte gérer l’entreprise, pour le moment publique, de la SNCF. Pour imposer ses suppressions massives de postes, la direction a organisé notamment, via la contre-réforme de 2014, la mise en exergue des déficits abyssaux notamment de SNCF Réseau. L’objectif étant de justifier ensuite, pour des raisons de viabilité, les suppressions de postes.

Et c’est une dynamique de fond. Depuis 2003, c’est un véritable massacre de l’emploi qui a vu plus de 26 000 départs non remplacés. A cela, s’ajoutent la précarisation du travail, la hausse de la productivité, le tout au détriment de la sécurité des salariés et des usagers. Pourtant, la SNCF ne compte pas en rester là. Ainsi, ces nouvelles suppressions de postes sont à inscrire dans un plan global de casse de l’emploi réalisé en 2015 à la demande de la direction de la SNCF par le cabinet Degest. Un plan qui prévoyait la suppression de 11 000 à 13 000 postes d’ici à 2020. Quoi qu’il en soit, ce n’est plus d’une privatisation rampante dont il s’agit mais bien d’une privatisation tout court.

Et cette privatisation n’est plus une idée vague. Elle prend aujourd’hui concrètement forme notamment à travers la privatisation de lignes entières de TER dans les Pays de la Loire pour une ouverture à la concurrence du réseau ferroviaire régional. Parmi les opérateurs nationaux dont les noms circulent pour opérer ces lignes, on y trouve notamment deux entreprises dont les capitaux dépendent largement de l’argent public, dont Veolia Transdev, filiale de Veolia et de la Caisse des dépôts, ou Keolis filiale de la … SNCF ! C’est un « coup de force » qu’a dénoncé la CGT Cheminots en appelant les cheminots à la grève vendredi contre le projet de privatisation des TER.

... http://www.revolutionpermanente.fr/La-c ... es-en-2017
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: SNCF infos et luttes

Messagede bipbip » 15 Déc 2016, 18:08

Grève à la SNCF vendredi 16 décembre 2016

Les cheminots de Paris-Nord appellent à la grève : « Pour nous, ce sont des centaines d’emplois qui devraient être créés et non supprimés, des centaines de millions d’euros qui devraient être dépensés dans la maintenance des voies, l’achat de rames, de nouveau matériel, et la rénovation des gares ». Un rassemblement avec des cheminots de tous les corps de métiers, de différents secteurs et régions, ainsi que leurs soutiens, aura lieu vendredi 16 décembre à 9h45 à Gare du Nord, voie 19.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Grev ... -supprimes
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: SNCF infos et luttes

Messagede bipbip » 17 Déc 2016, 02:25

Contre les réorganisations à la SNCF, les cheminots de Paris Nord envahissent le comité d’entreprise

Ce vendredi 16 décembre, les syndicats CGT Cheminots et SUD-Rail ont posé un préavis de grève unitaire pour les cheminots de la zone Paris Nord, afin de rendre massivement visite au comité d’entreprise qui devait, dans la matinée même, acter la réorganisation intitulée « Proxilien ». Contre ce projet de suppression de postes, 200 cheminots en colère ont envahi la direction régionale de la SNCF : « on va pas se laisser faire ! »

... http://www.revolutionpermanente.fr/Cont ... entreprise
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: SNCF infos et luttes

Messagede bipbip » 20 Déc 2016, 09:22

Interview. « C’est une première victoire des cheminots de Béziers contre la fermeture du site »

La semaine dernière, plus de 400 cheminots ont envahi le comité d’entreprise à Montpellier. Après plusieurs mois de mobilisation, les cheminots en colère ont fait preuve de détermination et ont réussi à arracher l’engagement de la direction et de la Région pour le maintien du site de Béziers, qui était, jusqu’à la semaine dernière menacé de fermeture. Révolution permanente a interviewé Guillaume, délégué de la CGT Cheminots sur le site de Béziers suite aux actions de ce matin.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Inte ... re-du-site
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: SNCF infos et luttes

Messagede bipbip » 22 Déc 2016, 15:15

Grève dans les TER Pays de la Loire

Une grève reconductible est en vigueur actuellement à la SNCF sur le réseau des TER.

Le mouvement doit perturber la circulation des trains en Pays de la Loire chaque semaine, du vendredi 19h au mardi 12h.
““Les conducteurs contestent la dégradation de leurs nouveaux roulements de service et de repos du nouveau service d’hiver. Il s’opposent à la remise en cause de leur système de modalités de congés protocolaires.””
explique un représentant syndical de Sud Rail Pays de la Loire.

... http://www.lecourrier-lecho.fr/2016/12/ ... -la-loire/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: SNCF infos et luttes

Messagede bipbip » 28 Déc 2016, 09:59

Répression à la SNCF. La mobilisation en soutien à Mathieu a payé !

Radiation d’un cheminot refusée par l’inspection du travail

Après plusieurs mois d’attente, l’inspection du travail s’est finalement prononcée contre la radiation et donc le licenciement de Mathieu, cheminot à Mulhouse et militant SUD Rail. Une première victoire importante mais la lutte doit continuer !

... http://www.revolutionpermanente.fr/Radi ... du-travail
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: SNCF infos et luttes

Messagede bipbip » 29 Déc 2016, 15:39

SNCF : La logique de rentabilité gagne toujours plus de terrain

Le Fret ferroviaire menacé : tout le monde est concerné

De nos jours, peut-être plus encore que par le passé, les luttes sociales diverses et variées souffrent d’un double handicap : le corporatisme et l’absence d’une convergence réelle. La résolution du second handicap permettra sans doute de solutionner le premier, rendant ainsi audible tout futur combat social. Par Convergence réelle nous entendons celle qui nous permettra de dépasser les problématiques d’un seul secteur afin de lier nos revendications et nos mots d’ordre, en prenant conscience que nous avons des objectifs communs. Nous Cheminots, comme tant d’autres secteurs professionnels, sommes confrontés à ces difficultés dès qu’une grève se met en place. Plus que jamais, le temps est venu de faire fi de ces deux handicaps pour que nos luttes soient non seulement mieux comprises, mieux acceptées par l’ensemble de la population mais également accompagnées et relayées par le plus grand nombre. Tel est le défi que nous nous imposons de relever.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Le-F ... t-concerne
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: SNCF infos et luttes

Messagede Pïérô » 30 Déc 2016, 23:31

[Documentaire] Transport de marchandises : changeons d'ère !

Un documentaire de Gilles Balbastre co-produit par le Comité d'établissement FRET SNCF et le cabinet d'expertises Emergences à propos du transport ferroviaire de marchandises en France. A découvrir en plus sur http://www.fret21.org : un rapport du CE Fret et d'Emergences sur la situation du fret ferroviaire, sa synthèse, l'affiche du documentaire et nos coordonnées pour organiser une projection publique.

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: SNCF infos et luttes

Messagede bipbip » 01 Jan 2017, 18:29

Grève nationale SNCF

De nombreuses grèves (dont la presse ne parle pas) perturbent le trafic TER en région. Renseignez vous sur le site TER avant de vous déplacer en gare.

TRANSILIEN ILE DE FRANCE >> Grève sur certaines lignes Transilien SNCF

TER BOURGOGNE >> Grève régionale du samedi 31 décembre 6h00 au lundi 2 janvier 6h00. De nombreux trains seront supprimés.

TER AQUITAINE >> Lundi 02 janvier 2017, un mouvement social perturbe les circulations en Région Sud Aquitaine.

TER FRANCHE COMTE >> Grève régionale du samedi 31 décembre 6h00 au lundi 2 janvier 6h00. Nous vous invitons à effectuer une recherche horaire avant votre départ sur le site TER de votre région.

TER TGV INTERCITE >> PAYS DE LOIRE et CENTRE VAL DE LOIRE >> >> Deux grèves régionales (Pays de Loire et Centre-Val de Loire) perturberont la circulation des trains du samedi 31 décembre 2016 au lundi 2 janvier 2017. Le programme des circulations du samedi 31 décembre, du dimanche 1er et lundi 2 janvier est disponible dans la rubrique "Horaires et Trafic" sur le site TER de votre région. En moyenne pour les TGV, deux allers / retours Paris Nantes sont supprimés et un aller et retour Nantes Le Croisic supprimé. 7 TER sur 10 circuleront. Tous les intercités circuleront.

... https://www.brundevie.com/previsions-tr ... f-387.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: SNCF infos et luttes

Messagede Pïérô » 03 Jan 2017, 02:48

Contre l’accord dialogue social… qui n’existe pas à la SNCF

Image

http://www.sudrailpse.org/site/contre-l ... te-a-sncf/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: SNCF infos et luttes

Messagede bipbip » 15 Jan 2017, 18:02

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: SNCF infos et luttes

Messagede bipbip » 19 Jan 2017, 18:31

« Petits Collectifs », un projet inacceptable

Image

http://www.sudrailpse.org/site/petits-c ... cceptable/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: SNCF infos et luttes

Messagede bipbip » 25 Jan 2017, 09:51

Sous-traitance illégale : prends 100 balles et tais-toi !

Engagé il y a plus de 10 ans par la fédération SUD-Rail, le procès de la sous-traitance illégale organisée par la direction SNCF, vient de connaître son jugement en appel. La SNCF et sa création (EFFIA/ITEREMIA) sont condamnées, c'est illégalement que les travailleurs et travailleuses de ces filiales ne bénéficiaient pas du statut de cheminot-e.

L'entreprise publique devra payer 90 000 euros d'amende, 10 000 euros (tout comme ITIREMIA) de dommages et intérêts à SUD-Rail. L'amende est réduite de moitié par rapport au jugement en première instance. Mais là n'est pas l'essentiel :

Tout d'abord, les sommes que vont percevoir les salarié-es directement concerné-es sont ridicules : 100 euros par personne ! C'est de la provocation : la “justice” reconnaît qu'ils et elles ont été illégalement privé-es du statut de cheminot-e durant des années et pour cela leur octroie 100 euros ! Et surtout : pas question d'obliger la direction SNCF à les embaucher au Statut !

Le fait qu'une seule fédération syndicale se soit saisie de ce dossier ouvert depuis des années a renforcé l'argumentation patronale.

Le recours juridique était justifié ; mais on voit bien qu'il ne permet pas de résoudre le problème de fond. Nos revendications et nos luttes doivent porter cette exigence bien simple : un même travail, un même statut ! L'ensemble de celles et ceux qui travaillent dans le secteur ferroviaire doivent avoir les mêmes droits, le statut de cheminot et cheminote.


http://leraildechaine.org/post/15631257 ... itance-illégale-prends-100-balles-et
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: SNCF infos et luttes

Messagede bipbip » 27 Jan 2017, 08:39

SNCF. Grève très suivie au triage du Bourget

Vidéo. Les cheminots du Bourget donnent le ton de la grève et de la convergence des luttes !

Ces 23 et 24 janvier, les cheminots du Bourget ont fait une grève inédite. Préparée secrètement, cette grève a fait la démonstration de la créativité dont les travailleurs sont capables lorsqu’ils sont déterminés à se battre.

Depuis que Sarkozy a fait passer la loi du service minimum en 2007, les cheminots sont obligés de se déclarer en grève 48h en avance, ce qui donne à la direction un temps précieux pour essayer de remplacer les grévistes. La grève est ainsi moins efficace. Mais les cheminots de l’Infra Circulation du triage du Bourget ont trouvé une manière créative de contourner ces obstacles en préparant la grève secrètement et en envoyant les déclarations de grève vendredi soir à 22h après la fermeture de la commande du personnel pour le weekend afin qu’il ne s’aperçoivent que lundi à l’ouverture des bureaux que 90% des salariés était gréviste depuis 6h du matin.

L’effet surprise de la grève, ainsi que sa massivité avec 90% de grévistes, a mis en difficulté la direction pour remplacer les grévistes. Le résultat est sans appel : plusieurs postes d’aiguillage au triage du Bourget ont été fermés lundi et mardi, et les seuls postes tenus l’ont été par des cadres envoyés par la direction pour remplacer les grévistes. Les revendications, votées lors de l’Assemblée Générale de grévistes, vont de la question de congés très souvent non accordés par la direction jusqu’aux paniers repas, aux primes pour les cheminots qui sont à la réserve et la requalification de certains postes. C’est donc cette préparation jusqu’aux derniers détails qui a rendu possible cette grève majoritaire au niveau de l’Infra circulation au triage du Bourget.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Vide ... des-luttes
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: SNCF infos et luttes

Messagede bipbip » 31 Jan 2017, 10:21

Atelier SNCF de Périgueux, la lutte ne s’arrêtera pas là

« Novembre 2016 : 90 suppressions.
Décembre 2017 : 60 suppressions.
2017 : 0 suppression ! »

Le mot d’ordre transcrit bien la motivation générale. Les temps de mobilisations s’enchaînent : assemblée générale vendredi dernier, journée d’action et manifestation jeudi, les cheminots de Périgueux restent déterminés pour la sauvegarde de leurs emplois.

Des assemblées générales qui mobilisent toujours

Vendredi dernier encore, les cheminots de l’atelier de Périgueux se sont réunis autour de la question des suppressions de postes qui doivent toujours toucher l’établissement. Cette mobilisation a commencé en novembre 2016, où, dès l’annonce, la mobilisation s’est mise en place.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Atel ... era-pas-la
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités