Solidarité Mexique

et appels à aller soutenir en urgence...

Re: Solidarité Mexique

Messagede Pïérô » 11 Jan 2017, 01:32

Jeudi 12 janvier 2017 à Paris

Projection débat « Ayotzinapa 26 »
Documentaire de Ludovic Bonleux | 52 mn|France- Mexico|

Amnesty International, 72-76 boulevard de La Villette, Paris 19e

Image

Programme
• Accueil à partir de 18h30
• 19h00 : projection d' « Ayotzinapa 26 », suivie d'un débat en présence de Ludovic Bonleux (coréalisateur du film), de Geneviève Garrigos (porte-parole d'Amnesty France), d'Emmanuel Decaux (président du Comité sur les disparitions forcées), et d'un.e intervenant.e proposé.e par le collectif Paris-Ayotzinapa.
• 21h30 : buffet dont les bénéfices iront aux parents des disparus d'Ayotzinapa

Synopsis
Les cinéastes, des artistes conceptuels et illustrateurs du monde entier ont rejoint leurs voix dans le film collectif composé de 26 courts métrages pour rendre hommage à tous ceux qui cherchent la vérité sur les 43 étudiants disparus. Présenté en collaboration avec Amnesty International
Dans la nuit du 26 Septembre 2014, des étudiants issus de l'Ecole Normale de Ayotzinapa voyageaient à Iguala afin de manifester contre des pratiques du gouvernement mexicain. Pendant le voyage, la police locale les intercepte et une confrontation a lieu. Les détails de ce qui s'est passé restent flous mais l'enquête officielle conclut qu'une fois que les élèves se retrouvent en garde à vue, ils sont remis aux « Guerreros Unidos », puis tués.
Le bilan est de 27 blessés, 6 morts et 43 disparus. Depuis lors, les parents des élèves disparus, soutenus par un large mouvement populaire, dénoncent les violations graves des droits del'homme au Mexique. Malgré des rapports et des recommandations formulées par les ONG, la réponse des autorités mexicaines a été insuffisante.
Ce film a pour but de faire un « appel exigeant de trouver la vérité, obtenir justice et réparation pour les 43 étudiants Ayotzinapa et plus de 27000 personnes disparues au Mexique »

http://espoirchiapas.blogspot.com/2017/ ... rages.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Solidarité Mexique

Messagede bipbip » 18 Jan 2017, 08:38

Toulouse mercredi 18 janvier 2017

Ciné-bouffe : Solidarité et Luttes Sociales au Guerrero/Mexique

El Cambuche & L'Ouvreuse vous invitent à une soirée de projections avec Ludovic Bonleux :

Auteur de plusieurs documentaires sur le thème de la violence politique dans l'État du Guerrero au Mexique, Ludovic Bonleux est co-réalisateur du film d'Amnesty International Ayotzinapa 26 :

26 courts-métrages réalisés par des cinéastes, artistes et illustrateurs du monde entier pour rendre hommage à tous ceux qui cherchent la vérité sur les 43 étudiants enlevés en 2014 au Guerrero.

Dans cet État du Mexique, le 26 septembre 2014, une opération de répression policière et militaire est menée dans la ville d'Iguala contre des étudiants de l'École normale rurale d'Ayotzinapa, avec un lourd bilan : 6 personnes tuées, de nombreux blessés et 43 étudiants qui demeurent disparus.

Le Ciné-bouffe donne carte blanche à Ludovic Bonleux pour présenter des courts-métrages et des extraits de ses films :

Un éclairage sur la situation sociale au Guerrero, la résistance à la violence d'État et des narco-trafiquants, l'histoire de l'école normale d'Ayotzinapa et les actions de solidarité envers les proches des disparus.

Au programme :

19h30 : Accueil

20h : Repas mexicain, Paf 5€

20h45 : Projection-conférence suivi d'un débat

Le Hangar, 8 rue de Bagnolet, 31100 Toulouse

Image

https://elcambuche.jimdo.com/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité Mexique

Messagede Béatrice » 18 Jan 2017, 18:25

vendredi 20 janvier 2017 à MARSEILLE

-19 h Casa Consolat, 1 rue Consolat 13001

La fête des morts au Mexique
Expo-photos • Repas mexicain • Projection de « le vent de la révolte » d’Alessi • discussion sur les luttes au Mexique

Vendredi prochain, 20 janvier, on boit un coup pour le début de ma nouvelle expo sur la fête des morts au Mexique. Ça se passera la Casa Consolat à 19H.

Les photos sont mises en vente pour soutenir le compañero Miguel Peralta Betanzos toujours emprisonné au Mexique. Miguel a été notre hôte à Eloxochitlan pour nous faire découvrir la fête des morts où ont été faites les photos exposées. Il est toujours emprisonné pour son engagement au sein de l’assemblée communautaire d’Eloxochitlan.

Si vous voulez poursuivre la soirée à la Casa Consolat, il y aura un repas mexicain, le film d’Alessi « Le vent de la révolte » et une discussion sur les luttes au Mexique.

Nos vemos alla !!!

Patxi BELTZAIZ

Image
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Solidarité Mexique

Messagede Pïérô » 19 Jan 2017, 20:55

Paris, samedi 21 janvier 2017

Repas « Tacos solidaires. »
disparitions forcées au Mexique


à 19h, La Nouvelle Rôtisserie, 4 rue Jean et Marie Moinon, Paris 10e

Repas à La Nouvelle Rôtisserie en soutien au projet d'exposition à Paris « Traces de la mémoire / Huellas de la memoria » contre les disparitions forcées au Mexique

Image

Au menu: TACOS SOLIDAIRES afin de soutenir le projet d'exposition du sculpteur mexicain Alfredo López Casanova, «Huellas de la memoria », un projet artistique autour des disparitions au Mexique de 1970 à nos jours. Mettant en œuvre une démarche participative, le sculpteur récolte les chaussures de ceux qui cherchent un disparu gardant ainsi une «trace» du combat que les familles mènent au quotidien dans le contexte actuel d'une crise de disparitions qui ne cesse de s'aggraver.

Grâce à vôtre soutien l'exposition pourra se tenir à Paris au printemps 2017 en présence de Maria de Jesús Tlatempa, mère de José Eduardo Bartolo Tlatempa, l'un des 43 étudiants de l'École normale rurale d'Ayotzinapa, disparus en 2014 aux mains de la police et de l'armée mexicaines.

Menu à 10 € : Entrée + Plat ( assortiment de tacos ) + Dessert

http://espoirchiapas.blogspot.com/2017/ ... lexpo.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Solidarité Mexique

Messagede Pïérô » 03 Fév 2017, 13:33

Vendredi 3 février 2017 à Paris

Repas de solidarité avec les médias libres mexicains

à partir de 19H à La Nouvelle Rôtisserie, 4 rue Jean et Marie Moinon 75010 paris (M° Belleville ou Colonel Fabien) : repas de solidarité avec les médias libres mexicains ! Cuisine mexicaine (entrée, plat, dessert) à 10 euros.

Image

Les bénéfices iront pour moitié à Radio Zapote ➚, radio libre de la ville de Mexico dont une partie de l’équipement radio a été confisqué le 18 août 2016 par les autorités, et pour moitié au « laboratoire populaire des médias libres » qui s’était constitué au sein du squat du Chanti Ollin (ville de Mexico), expulsé le 22 novembre dernier (malgré la permanence encre aujourd’hui d’un campement de résistance), expulsion au cours de laquelle a été perdu et saccagée une salle de montage audio/vidéo, une antenne de télé de quartier et de nombreux matériels de prise de son.

voir à ces sujets les articles en espagnol :
. Comunicado del Laboratorio Popular de Medios Libres ante el desalojo del Chanti Ollin y el saqueo de nuestra cabina de transmisión https://noticiasdeabajoml.wordpress.com ... ansmision/
. Requisa IFT equipo de transmisión de Radio Zapote http://rompeelmiedo.org/requisa-ift-equ ... io-zapote/


A propos des médias libres

un texte d’une compa de Radio Zapote, partie prenante de l’organisation du repas solidaire de vendredi soir prochain :

"Durant les 10 dernières années, les violations des droits humains ont augmenté au Mexique de manière exponentielle, les chiffres officiels faisant état de plus de 29 000 disparus et 300 000 morts.

La preuve que le crime organisé et le gouvernement agissent main dans la main a été mis en lumière les 26 et 27 septembre 2014, lorsque la police d’Iguala (ville du Guerrero), ont pris en otage 43 compañeros de l’école normale rurale Raul Isidro Burgos d’Ayotzinapa, le cas de disparition forcé le plus massif dans le pays au cours de ces dernières années, et qui a fait que des milliers de personnes se sont mises à dénoncer la disparition des leurs au cours des dernières années et qu’une recherche systématique se mette en place dans tout le territoire mexicain, dévoilant un paysage triste et désolant, rempli de fosses communes et de milliers de cadavres. Des collectifs de proches de personnes disparues se sont créés depuis lors, qui continuent les recherches, notamment les pères et les mères des compañeros disparus d’Ayotzinapa.

Les violations des droits humains et les divers crimes commis par l’armée et les différentes instances de la police ont été démontrées, et aujourd’hui la population mexicaine tout comme le regard du monde entier savent que règne au Mexique un narco-Etat.

La criminalisation et la répression des protestations sociales, les féminicides, les spoliations, le mépris, l’exploitation sont des situations communes au Mexique, et le rôle des médias de masse est de cacher, de distraire et d’altérer l’information sur ce qui est en train d’avoir lieu dans ce pays.

Les médias libres, autonomes ou comme on les appelle surgissent afin de mettre en œuvre une contre-information et de diffuser ce qu’il se passe depuis le regard des mouvements sociaux eux-mêmes, directement depuis la voix des personnes qui sont touchées et sont en train de subir la violence au Mexique. Ce n’est pas un travail purement informatif, c’est un mouvement de résistance, nous marchons aux côtés des mouvements sociaux parce que nous en sommes partie prenante.

Au cours de l’année écoulée de nombreux collectifs de médias libres avons subi des agressions de la part du gouvernement mexicain et de groupes de choc : menaces de mort et violence institutionnelle [saisie du matériel], qui cherchent à faire taire la voix de la résistance qui couve au Mexique. Nous continuerons à marcher en bas à gauche, libres et autonomes : nous n’allons ni nous vendre, ni nous rendre, ni renoncer. Nous sommes en lutte…

Et la pousse continue à donner ses fruits."

Radio Zapote.

http://cspcl.ouvaton.org/spip.php?article1263
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Solidarité Mexique

Messagede bipbip » 03 Fév 2017, 21:48

Gaillac (81) samedi 4 février 2017

Journée de solidarité avec les prisonnier-e-s en lutte au Mexique

Vernissage de l'exposition « Liberté en fuite / Libertad en Fuga » - Projections / échanges - Repas Solidaire - et Concert

Les Trois Passants et Le Chinabulle vous invitent à toute une journée de SOLIDARITÉ AVEC LES PRISONNIER-E-S EN LUTTE AU MEXIQUE

Venez nombreuses et nombreux soutenir nos compagnon-ne-s en lutte qui résistent et se battent depuis l'intérieur des geôles mexicaines, contre le système pénitentiaire, l'isolement, le mépris et l'oubli !

Au comptoir du Chinabulle
47 rue du Château du Roi
81600 Gaillac

Image

Au programme :

- À 16H00: Vernissage de l'exposition : « Liberté en fuite »

Exposition de tableaux et d'autels / Vente d'affiches, toiles imprimées et cartes de l'exposition en solidarité avec les compagnon-ne-s prisonnier-e-s en lutte : Fernando Barcenas Castillo, Miguel Ángel Peralta Betanzos, Abraham Cortés Ávila, Luis Fernando Sotelo Zambrano, Álvaro Sebastián Ramírez et Natacha Lopvet Mrikhi.

- À 18h00 : Projections / échanges/ lecture de lettres des prisonnier-e-s envoyées pour l'occasion

Vidéos :

« Abraham Cortés Ávila liberté »

Fernando Barcenas « Jeunes et Rebelles, la naissance du journal El Canero »

« La lutte d'Álvaro Sebastián de la région de Loxicha, Oaxaca "

- À 21h00 : Concert avec " La Polvadera" - Son Jarocho - Musique latine

- Repas solidaire pour les prisonnier-e-s : Empanadas végétariennes à prix libre

- Table de presse : Brochures, écrits de prison, fanzines, tissus imprimés, autocollants, cartes postales, artisanat populaire et punk…

Journée organisée par Les Trois Passants et Le Chinabulle

L'argent recueilli lors de cette journée sera versé aux prisonnier-e-s par le biais de : La Croix Noire Anarchiste de Mexico, La Voix des Zapotèques Xiches en prison et les familles des prisonnie-r-e-s.
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité Mexique

Messagede Pïérô » 26 Mar 2017, 02:55

Paris, dimanche 26 mars 2017

Rassemblement « De Paris à Ayotzinapa, non aux crimes d’État ! »

Le 26 septembre 2014, dans la ville d'Iguala (État de Guerrero, Mexique), une opération de répression policière et militaire est menée contre des étudiants de l'École normale rurale d'Ayotzinapa, avec un lourd bilan : 6 personnes tuées, de nombreux blessés dont un étudiant dans le coma, et 43 étudiants qui demeurent disparus.

30 mois après les faits d'Iguala et à l'occasion de la venue en France de :
• María De Jesús Tlatempa Bello, mère de José Eduardo Bartolo Tlatempa, l'un des 43 étudiants disparus
• Alfredo López Casanova, membre du collectif « Traces de la mémoire / Huellas de la memoria »

nous vous invitons à nous rejoindre au RASSEMBLEMENT DIMANCHE 26 MARS
« De paris à Ayotzinapa, non aux crimes d'État ! »
à partir de 15h
devant la Fontaine des Innocents, Place Joachim-du-Bellay, 75001 Paris

• en mémoire des 6 tués et des 43 camarades disparus aux mains de la police et de l'armée mexicaines à Iguala;
• pour soutenir la lutte des parents des morts et disparus d'Ayotzinapa, et celle de toutes les familles mexicaines qui se battent pour retrouver leurs disparu.e.s, et obtenir vérité et justice face aux mensonges du gouvernement mexicain ;
• pour dénoncer les violences d'État et l'impunité policière, pas seulement au Mexique, mais ici en France, particulièrement dans le contexte actuel.

Le rassemblement se veut ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent apporter leur soutien et parler de leurs propres réalités: vous êtes vivement invités à venir prendre la parole et à partager avec nous votre témoignage lors du rassemblement.

Image

https://www.facebook.com/events/749496045212943/
http://espoirchiapas.blogspot.fr/2017/0 ... -pour.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Solidarité Mexique

Messagede bipbip » 25 Avr 2017, 08:25

Paris jeudi 27 avril 2017

Débat « Rendez-les-nous vivants ! »

• 18h30 : présentation du livre à la librairie Quilombo, 23 rue Voltaire
• 20h : présentation-débat au CICP, 21 ter rue Voltaire

La nuit du 26 septembre 2014 à Iguala, dans l'État du Guerrero, 6 personnes ont été assassinées et 43 étudiants de l'école rurale d'Ayotzinapa ont disparu. Au Mexique, où l'État et le narcotrafic ont fusionné, où plus de 27 000 personnes sont portées disparues, cette tragédie a été celle de trop. « L'affaire » des 43 étudiants d'Ayotzinapa a réveillé la société mexicaine dans ses bases les plus profondes et a suscité un élan de solidarité internationale.

John Gibler s'est rendu sur les lieux quelques jours après les faits pour comprendre. Pendant près d'un an, il s'est entretenu avec les rescapés, les témoins des attaques et les parents des disparus. Ce livre est fait de leurs voix.

https://paris.demosphere.eu/rv/54709

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité Mexique

Messagede bipbip » 27 Avr 2017, 19:48

Vendredi 28/04
• 10h à 12h. Récit et témoignages de la violence au Mexique.
Discussion animée par Michel Naepels.
Salle Lombard, EHESS, 96 boulevard Raspail, 75006 Paris.
• 18h : Présentation du livre à la librairie Gibert Barbès 15, boulevard Barbès, 75018 Paris

Samedi 29/04
18h : Projection-débat au Bar La commune d'Aligre, 3 Rue d'Aligre, 75012 Paris en partenariat avec CPA et CSPCL autour d'Ayotzinapa et des diparitions forcées
et à partir de 20h : Repas et animation musicale !

https://paris.demosphere.eu/rv/54714
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité Mexique

Messagede Béatrice » 04 Mai 2017, 18:33

MARSEILLE samedi 6 mai 2017

-18 h Manifesten, 59 rue Thiers, 13001

Repas-discussion avec l’auteur John Gibler
Rendez-les nous vivants !
Une histoire orale des attaques d’Ayotzinapa

avec des membres du CMDE (collectif des métiers de l’édition)

« Le flic est arrivé et il a braqué son gros calibre sur ma tête. Il a dû hésiter : “Je le tue, maintenant ?” » Erick Santiago Lopez, 22 ans, étudiant en deuxième année.

La nuit du 26 septembre 2014 à Iguala, dans l’État de Guerrero au Mexique, 6 personnes ont été assassinées et 43 étudiants de l’école rurale d’Ayotzinapa ont disparu. Au Mexique, où l’État et le narcotrafic ont fusionné, où plus de 29 000 personnes sont portées disparues, cette tragédie a été celle de trop. « L’affaire » des 43 étudiants d’Ayotzinapa a réveillé la société mexicaine dans ses bases les plus profondes et a suscité un élan de solidarité internationale.
Le gouvernement s’est empressé de répandre de fausses rumeurs et de conclure l’enquête par des théories aussi fumeuses que mensongères. John Gibler, lui, s’est rendu sur les lieux quelques jours après les faits pour comprendre ce qui s’était passé. Pendant près d’un an, il s’est entretenu avec les rescapés, les témoins des attaques et les parents des disparus. Ce livre est fait de leurs voix.

Image

P.-S.
Mut Vitz 13 mutvitz13 chez no-log.org


LIMANS (04) lundi 8 mai 2017 à 20h30

Grange Neuve

Rencontre avec John Gibler

https://04.demosphere.eu/rv/1779

À la ferme de Longo maï - Grange-Neuve, 20 H 30

Rendez-les nous vivants ! Chronique orale des attaques contre Ayotzinapa La nuit du 26 septembre 2014 à Iguala, dans l'État du Guerrero au Mexique, 6 personnes ont été assassinées et 43 étudiants de l'école rurale d'Ayotzinapa ont disparu. Au Mexique, où l'État et le narcotrafic ont fusionné, où plus de 27 000 personnes sont portées disparues, cette tragédie a été celle de trop. « L'affaire » des 43 étudiants d'Ayotzinapa a réveillé la société mexicaine dans ses bases les plus profondes et a suscité un élan de solidarité internationale. John Gibler s'est rendu sur les lieux quelques jours après les faits pour comprendre. Pendant près d'un an, il s'est entretenu avec les rescapés, les témoins des attaques et les parents des disparus. Ce livre est fait de leurs voix.
Postface de l'ouvrage écrite par le Comité de Solidarité avec les Peuples du Chiapas en Lutte et le Collectif Paris Ayotzinapa. L'auteur
John Gibler est journaliste indépendant. Il est l'auteur de quatre livres, dont Mourir au Mexique (CMDE, 2015) et Mexico Unconquered : Chronicles of Power and Revolt (City Lights), sur l'histoire récente mexicaine.

Du 27 avril au 12 mai 2017, John Gibler, l'auteur de Mourir au Mexique et de Rendez-les-nous vivants ! sera en France et en Belgique pour une tournée autour de son travail sur le narcotrafic et la disparition des étudiants d'Ayotzinapa en septembre 2014.
Il sera à Paris, Lille, Liège, Bruxelles, Forcalquier, Marseille, Bordeaux, le Mas d'Azil et Toulouse.
En collaboration avec des collectifs et espaces en lutte. Contact : cedric@radiozinzine.org/04 92 73 05 98

émission en direct sur zinzine le lundi 8 mai à 12h30

pièce jointe: gibler.doc

https://04.demosphere.eu/rv/1779
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Solidarité Mexique

Messagede Pïérô » 09 Mai 2017, 00:44

Bordeaux, mardi 09 Mai 2017

Rencontre avec John Gibbler autour de son livre " Rendez les nous vivants "

à 20h, Athenée Libertaire, 7 rue du Muguet, Bordeaux

John Gibler est un auteur et un journaliste indépendant américain qui vit depuis 2006 au Mexique. Il a à
la fois publié des livres d'histoire et d'enquête journalistique ("Mourir au Mexique", CMDE, 2015), qu'il écrit soit en anglais soit en espagnol. Diplômé de la London School of Economics, il travaille pour plusieurs médias ("Z Magazines", "New Politics","Contralinea", "CBC"...) et est devenu un expert de la situation sociale et politique du Mexique. Depuis la disparition des étudiants d'Ayotzinapa, il se consacre à la collecte de leurs témoignages et à l'écriture de l'histoire de cet événement.

"Rendez-les-nous vivants” rassemble des témoignages des victimes et témoins des attaques policières survenues à Iguala (Guerrero) dans la nuit du 26 et à l'aube du 27 septembre 2014.

La nuit du 26 septembre 2014 à Iguala, dans l’État du Guerrero au Mexique, 6 personnes ont été assassinées et 43 étudiants de l’école rurale d’Ayotzinapa ont disparu. Au Mexique, où l’État et le narcotrafic ont fusionné, où plus de 27 000 personnes sont portées disparues, cette tragédie a été celle de trop. « L’affaire » des 43 étudiants d’Ayotzinapa a réveillé la société mexicaine dans ses bases les plus
profondes et a suscité un élan de solidarité internationale.
John Gibler offre les preuves historiques du déroulé des événements et met à mal la "vérité historique" officielle. La parole, individuelle et collective, de ceux qui y étaient et en ont réchappé et qui rétablissent l'autre vérité. La violence systématique employée à l'encontre des classes modestes, paysannes, indigènes qui se dotent d'outils d'émancipation, s'organisent et s’engagent politiquement. Au Mexique, historiquement, les pratiques de disparition forcée, d'assassinats, de vexations, d'humiliations, de torture, touchent en majorité ces catégories-là.

Orga : Librairie du Muguet

Image

http://www.atheneelibertaire.net/index. ... us-vivants
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Solidarité Mexique

Messagede Pïérô » 11 Mai 2017, 12:53

Toulouse, Jeudi 11 et vendredi 12 mai 2017

Rencontre avec John Gibler autour des étudiants d'Ayotzinapa

Rencontre avec John Gibler autour de son livre Rendez-les nous vivants !, paru aux éditions CMDE.

Image

Non monsieur, vous les avez enlevés vivants,
vous devez nous les rendre vivants. »

Mario César González Contreras, père de César Manuel González Hernández, 19 ans, étudiant en première année. Devant le siège du gouvernement, Chilpancingo, 4 octobre 2014, s'adressant au Procureur.

La nuit du 26 septembre 2014 à Iguala, dans l'État du Guerrero au Mexique, 6 personnes ont été assassinées et 43 étudiants de l'école rurale d'Ayotzinapa ont disparu. Au Mexique, où l'État et le narcotrafi c ont fusionné, où plus de 27 000 personnes sont portées disparues, cette tragédie a été celle de trop.

« L'affaire » des 43 étudiants d'Ayotzinapa a réveillé la société mexicaine dans ses bases les plus profondes et a suscité un élan de solidarité internationale.

John Gibler s'est rendu sur les lieux quelques jours après les faits pour comprendre. Pendant près d'un an, il s'est entretenu avec les rescapés, les témoins des attaques et les parents des disparus. Ce livre est fait de leurs voix…

. Jeudi 11 mai 2017 à 19h30, à La Chapelle, 36 rue Danielle Casanova, 31000 Toulouse
https://toulouse.demosphere.eu/rv/15283
. Vendredi 12 mai à 18h, à la Librairie Terra Nova, 18 rue Gambetta 31000 Toulouse
https://toulouse.demosphere.eu/rv/15313
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Solidarité Mexique

Messagede Pïérô » 29 Sep 2017, 11:32

Paris, samedi 30 septembre 2017

Journée contre la violence d’état au Mexique

soirée de soutien à La Générale le 30 septembre à partir de 15h.
La Générale, 14 avenue Parmentier, Paris 11e

Documentaire, Débat, Soirée musique latine.

Bar et restauration sur place.

Image

Le 26 septembre 2014, 43 étudiants de l’Ecole Rurale Normale d’Ayotzinapa furent enlevés par la police. L’enquête menée par l’Etat fut démontée point par point par les experts indépendants de la Comission Interaméricaine des Droits Humains. Ces derniers, empêchés par l’Etat Mexicain d’enquêter l’armée et les hautes sphères politiques, ont été forcés de quitter le pays l’année dernière.

3 ans après, ces 43 étudiants sont toujours disparus.

Ayotzinapa est la pointe d’un iceberg : le chiffre officiel de disparu.e.s au Mexique est de 30 971, alors que le chiffre d’assassiné.e.s dans la guerre contre le narcotrafic depuis 2006 dépasse les 170 000.

Le Mexique, gouverné par un Narco-Etat, est plongé dans une violence et une crise de droits humains sans précédents.

Cette journée est l’occasion de se rappeler que 3 ans après Ayotzinapa, la lutte continue ! Que justice soit faite pour les + 30 000 disparu.e.s !

AU PROGRAMME :

16h00 - Projection en avant-première du documentaire « Portraits d’une recherche » d’Alicia Calderón

18h00 - Débat autour des disparitions forcées au Mexique

20h00 - Soirée Musique Latine : Cascabel Sonfactory (Son Jarocho Mexicain), A la Diabla (Rock Mexicain), Salsatension, DJ Momo et plus !

Entrée prix libre
Bar & restauration sur place - Cantine Mexicaine Solidaire

L’intégralité des fonds récoltés seront destinés au comité de parents des 43 étudiants d’Ayotzinapa et à la Brigade Nationale de Recherche de Personnes Disparues.

http://cspcl.ouvaton.org/spip.php?article1345
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Solidarité Mexique

Messagede bipbip » 25 Avr 2018, 07:55

Rassemblement
Ayotzinapa : 43 mois d'injustice, 43 mois de lutte

Paris jeudi 26 avril 2018
à 17h, Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris

Image

43 mois se sont écoulés depuis la terrible répression qui s'était abattue le 26 septembre 2014 contre les étudiants de l'École normale rurale d'Ayotzinapa (État de Guerrero, Mexique). Cette nuit-là, une centaine d´étudiants sont partis réquisitionner plusieurs autobus en prévision d'une future grande manifestation dans la capitale mexicaine, en mémoire des massacres du 2 octobre 1968. Arrivés à la ville d'Iguala, ils essuient des tirs de la police : trois étudiants d'Ayotzinapa tombent sous les balles, ainsi que deux sportifs, dont l'autobus est fusillé par erreur par la police, et une sixième personne, victime d'une balle perdue. 43 étudiants restent introuvables jusqu'à aujourd'hui, après avoir été embarqués par les forces de l'ordre.

Très vite, les autorités ont tenté d'imposer leur scénario, la « Vérité Historique », en rejetant la faute sur les autorités locales et les cartels de la drogue. Les parents des disparus, avec la Commission Interaméricaine des Droits de l'Homme, ont dénoncé point par point la version officielle et ont démontré qu'il s'agit d'un mensonge d'État. La collusion entre toutes les polices, l'armée et les autorités est évidente dans cette affaire, mais 43 mois après les faits, l'État continue d'entraver l'enquête et de mépriser les familles des disparus.

La lutte pour connaître la vérité n'a jamais cessée, d'autant plus qu'Ayotzinapa n'est que la pointe de l'iceberg : si le cas des 43 est emblématique, ce sont plus de 35 000 victimes de disparition forcée que l'on compte officiellement au Mexique aujourd'hui depuis 2008.

Tous ces crimes et violations sont cautionnés et encouragés par l'ensemble des accords économiques entre le Mexique et les États européens. Le gouvernement français continue pour sa part à collaborer à la formation et à l'équipement en armes et en matériel des forces de l'ordre mexicaines. Nous n'arrêterons pas d'exprimer notre indignation face au soutien offert par les autorités françaises et européennes à un gouvernement qui tue, fait disparaitre, viole et torture. Pour nos 43 camarades disparus d'Ayotzinapa, pour toutes les personnes portées disparues au Mexique, pour toutes les victimes d'une disparition forcée partout dans le monde, pour toutes les victimes de la violence d'État et de la répression policière, nous demandons justice !

Nous appelons à un grand rassemblement le 26 avril prochain, sur le parvis de l'Hôtel de Ville de 17h à 19h (RDV à 16h45).
Cette manifestation s'inscrit dans le cadre d'une « action globale » pour les 43 mois de la disparition des étudiants, convoquée par leurs parents et à laquelle participeront des nombreuses villes en Europe et ailleurs.

Latir por México et Collectif Paris-Ayotzinapa

https://www.facebook.com/events/393827007694420/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité Mexique

Messagede bipbip » 22 Sep 2018, 11:55

Soirée mexicaine « El Otro Grito » en soutien à Ayotzinapa samedi 22 septembre à Lyon

A presque 4 ans des faits d’Iguala – le collectif de Mexicains à Lyon, organisons une soirée pour rappeler que nous sommes toujours là, que nous n’oublions pas les victimes de disparitions forcées.

Pour commencer la soirée, nous vous invitons à la projection du film documentaire " Mirar Morir (Regarder Mourir) : L’armée mexicaine et les 43 disparus d’Iguala" , produit par Témoris Grecko et le collectif Ojos de Perros vs La Impunidad.

Le documentaire enquête sur la participation des unités militaires (et notamment du 27e bataillon d’infanterie) dans les attaques aux étudiants d’Ayotzinapa et dans leur disparition.

Le documentaire sera suivi d’un "Fandango". C’est-à-dire, une grande fête.

Au programme : Sones Jarochos, Cumbia, Salsa, un grand jeu « Loteria de la Muerte », des Cheladas, Margaritas,et bien d’autres choses à boire et à manger...

L’argent récolté servira à financer plusieurs projets de solidarité au Mexique, dont une partie sera envoyé aux familles des étudiants d’Ayotzinapa.

"La esperanza está en la verdad. 4 años buscando verdad y justicia".

"Ni perdón, Ni olvido. 43 + 40,000"

Participation Libre

L’Atelier des Canulars 91 rue Montesquieu 69007 - Métro Saxe Gambetta a partir de 17H

https://rebellyon.info/Soiree-mexicaine ... tien-19556
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités