Tunisie

Re: Tunisie

Messagede bipbip » 03 Fév 2016, 07:42

Kasserine: "Faites-nous travailler ou bien tuez-nous", Des chômeurs entament une grève de la faim
Après plusieurs jours de troubles sociaux parfois spectaculaires, la contestation a pris une nouvelle tournure à Kasserine, depuis trois jours. Des chômeurs ont entamé une grève de la faim dans le siège du gouvernorat, hissant un slogan choc: "Faites-nous travailler ou bien tuez-nous".
... http://www.huffpostmaghreb.com/2016/01/ ... 24524.html


Béja : mouvements de protestation pour l’emploi
Des centaines de citoyens et des sans-emploi se sont regroupés hier matin devant les sièges de plusieurs délégations dans le gouvernorat de Béja, dont notamment Thibar, Amdoun et Nefza, pour revendiquer des postes d’emploi dans la région. Des protestataires et diplômés du supérieur, en sit-in devant le siège de la délégation de Béja-sud, ont exprimé leur mécontentement face aux promesses non tenues. Un renfort sécuritaire a été déployé à proximité de la délégation, ou un citoyen a menacé de se suicider. Des demandes d’emploi ont été transférées à la délégation de la région et des aides ont été remises.
Le délégué de Amdoun a déclaré à la correspondante de la TAP dans la région que plusieurs demandeurs d’emploi ont été reçus et les citoyens ont pris connaissance des différents mécanismes d’emploi, précisant que «les aides destinées à la région ont été épuisées
Kasserine : grève générale à El Ayoun
La délégation d’El Ayoun a été totalement paralysée, hier, par une grève générale lancée à l’appel de l’Union locale du travail
(ULT) et de la société civile, pour revendiquer l’emploi, le développement et l’application de la discrimination positive garantie par la Constitution. Les institutions publiques et privées et les établissements éducatifs ont fermé leurs portes. Une marche pacifique a sillonné les principales artères de la ville avec pour slogans l’emploi, le développement et la justice sociale. A travers ce mouvement, la population d’El Ayoun réclame, également, le renforcement des services publics par la création d’agences de la Cnam, de la Steg et de la Sonede, le raccordement de la délégation au réseau d’assainissement et la mise en place d’une municipalité, a indiqué Mongi Kasmi, membre de l’ULT.
... http://www.lapresse.tn/02022016/109849/ ... mploi.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Tunisie

Messagede Pïérô » 07 Fév 2016, 02:38

Tunisie: "Nous avons perdu nos illusions, nos rêves sont réalistes"

Rim Ben Fraj, 31 ans, est Tunisienne, blogueuse, traductrice, éditrice, diplômée précaire, membre du réseau des traducteurs Tlaxcala. Elle travaille comme journaliste freelance. Elle a bien voulu répondre à nos questions.

Milena Rampoldi : Quels sont les problèmes principaux de la jeune génération en Tunisie ?

Rim Ben Fraj : La marginalisation économique, sociale et donc politique et culturelle.
La jeunesse qui a fait la révolution n’a aucune représentation parlementaire ni gouvernementale, il y a au moins 250 mille diplômés au chômage.
Le chômage frappe jusqu’à 80% des jeunes dans certaines régions.
La seule alternative qui se présentait -l’immigration clandestine –a été rendue impossible par le mur électronique de Frontex en Méditerranée.
Les jeunes qui refusent de se faire recruter par « Daech » n’ont plus que la révolte comme issue.

... http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=17184
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Tunisie

Messagede bipbip » 08 Fév 2016, 10:39

“Grève générale ce lundi à Enfidha ”

“Dans le cadre de leurs revendications pour le développement de leur région et pour trouver des solutions concrètes et immédiates pour résorber le chômage, les habitants de la délégation d’Enfidha, dans le gouvernorat de Sousse, ont décidé d’observer, ce lundi 8 Février 2016, une Grève générale.”

... http://www.tunivisions.net/65035/224/14 ... ign=share&
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Tunisie

Messagede bipbip » 14 Fév 2016, 13:10

Les vies brûlées des jeunes chômeurs de Kasserine

Après le soulèvement de janvier, les diplômés chômeurs réclament toujours du travail. À Kasserine, ville du centre-ouest de la Tunisie, ils occupent le siège du gouvernorat. Très affaiblis, des grévistes de la faim menacent l’État d’un suicide collectif. Reportage.

... http://www.humanite.fr/les-vies-brulees ... ine-598507
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Tunisie

Messagede Pïérô » 28 Fév 2016, 12:26

Leçons à tirer des derniers mouvements sociaux

Des leçons méritent d’être tirées des derniers mouvements sociaux qui ont secoué le pays et se sont étendus à de nombreuses régions. Certains de ces mouvements continuent encore, mais la plupart se sont arrêtés au bout de quelques jours de manifestations.

... http://nawaat.org/portail/2016/02/15/le ... s-sociaux/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Tunisie

Messagede Lila » 06 Mar 2016, 19:10

Tunisie : Et si les femmes s’intallaient dans « des cafés pour hommes » ?

Les femmes tunisiennes semblent bien décidées à renverser les vieux codes dans une société où l’homme a pris toute la place.

Des tunisiennes ont eu l’idée de se moquer des hommes et d’alerter ainsi sur la place des femmes dans l’espace public en Tunisie.

à lire : https://sanscompromisfeministeprogressi ... ur-hommes/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Tunisie

Messagede bipbip » 27 Mar 2016, 14:41

Solidarité avec SONIA et MONIA

Vous vous souvenez sans doute de la lutte des femmes de Latélec, filiale de Latécoère, en Tunisie, soutenue par de nombreuses organisations dont Solidaires. Après avoir lutté contre le harcèlement et pour le respect de leurs droits, elles ont gagné sauf les 2 meneuses, victimes du black-out patronal national. Les dons nombreux, suite à un premier appel, leur ont permis d’entamer leur formation. Il en manque encore pour qu’elles puissent finir. Des infos sur la lutte sur le facebook du CSLPT

Il y a maintenant 2 ans la lutte des ouvrières de LATELEC (filiale de LATECOERE) en Tunisie, avait donné lieu à un mouvement de solidarité qui avait abouti à la réintégration des ouvrières licenciées pour avoir monté une section syndicale et osé lutter.

Hélas la victoire a été ternie par la non réintégration des 2 leaders de la lutte, victimes d’un véritable black out patronal pour retrouver du travail .

A leur dernier passage en France en mai 2015, nous avions discuté avec elles d’un projet de reconversion : grâce à une collecte de solidarité, elles ont pu démarrer leur formation qui coûte plus cher que prévu (matériel à fournir, frais de transport... ), il manque 4 mois à assurer et 1500 euros à trouver .Echouer si près du but est inimaginable

Nous faisons donc appel à la solidarité, toute somme même modique contribue à la réussite

Chèque à libeller à l’adresse de Union syndicale Solidaires, mention solidarité sonia/monia et à faire parvenir à Solidaires C/O SUD PTT, 52 rue Babinet 31100 Toulouse

http://www.solidaires.org/Solidarite-av ... A-et-MONIA
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Tunisie

Messagede Lila » 27 Mar 2016, 17:51

Femmes de Tunisie : «60 ans d’indépendance et nos corps sont toujours colonisés»

Deux organisations tunisiennes dénoncent, à travers une vidéo qui fait le buzz sur le net, le harcèlement dont sont victimes les femmes.

A l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance, le 20 mars, l’organisation Chouf Minorities et le Collectif Chaml ont diffusé une vidéo dans laquelle 60 personnalités publiques féminines, politiques et activistes de la société civile, témoignent de leurs vécus respectifs en répétant les phrases qu’elles ont entendues dans les lieux publics et même dans l’intimité des foyers, lancées par des hommes… des phrases souvent provocatrices, vulgaires, misogynes et qui tiennent, parfois, du harcèlement sexuel tout court.

La vidéo, intitulée «60 années d’indépendance et nos corps sont toujours colonisés», vise à dénoncer ce harcèlement quotidien, à la maison, au bureau, dans la rue, parfois même dur les plateaux télévisées… et qui, dans une société qui se veut moderne, n’ont plus leur place.

Le collectif Chaml est né de la rencontre de jeunes Tunisiennes sur les réseaux sociaux, qui luttent pour les droits de la femme.

Chouf, quant à elle, est une organisation féministe qui se bat pour les droits corporels et individuels des femmes «dans leurs complexités et leurs différences».

http://kapitalis.com/tunisie/2016/03/21 ... colonises/

Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Tunisie

Messagede bipbip » 17 Avr 2016, 16:30

Manifestation contre le chômage dans les îles Kerkannah

La police tunisienne a tiré vendredi des grenades lacrymogènes pour disperser des centaines de jeunes dont la manifestation contre le chômage avait dégénéré en émeute dans les îles Kerkannah, au large de Sfax, ont déclaré des témoins.

Les jeunes, dont le rassemblement avait débuté jeudi soir, avaient auparavant incendié un commissariat et trois véhicules en lançant des cocktails molotov dans le port de Sidi Youssef, ont-ils ajouté.

« La police a pourchassé les jeunes dans les rues et en a arrêté certains pendant que les autres réclamaient du travail », a témoigné un habitant, Kamal Sahal, interrogé par Reuters par téléphone. « La police a tiré beaucoup de gaz lacrymogène. »

Les émeutes provoquées par la situation économique et sociale qui ont éclaté depuis le début de l’année dans plusieurs villes du centre et du sud de la Tunisie ont été les plus violentes depuis la « révolution du Jasmin » de 2011.

... https://communismeouvrier.wordpress.com ... kerkannah/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Tunisie

Messagede bipbip » 08 Mai 2016, 13:58

Tunisie : Affrontements et grève générale à El Faouar

Plusieurs mouvements sociaux ont éclaté en Tunisie ces derniers jours notamment à El Faouar dans le Sud Ouest. Les inégalités régionales et le chômage restent les principales causes de ce genre de mouvements. Six agents de la Garde nationale (gendarmerie) et de la police ont été blessés le week end passé, et un groupe de protestataires a pu entrer dans le poste de la Garde nationale et l’incendier. El Faouar, dans le gouvernorat de Kébili, est le théâtre de violences sporadiques depuis que des médias ont annoncé la découverte d’un puits de pétrole dans la région. Après cette annonce, de jeunes habitants ont protesté et exigé d’être employés dans les compagnies pétrolières à Kébili et que la région.

Fatnassa a encore été marqué lundi par une grève générale organisée dans les différents établissements publics ainsi que les commerces qui ont été fermés. Des habitants dénoncent toujours la négligence des autorités régionales et locales devant leurs revendications sociales. Le délabrement de l’infrastructure de base notamment des routes, le manque d’éclairage public, l’absence de projets qui pourraient relancer le développement dans la région et la marginalisation du secteur agricole sont les principaux problèmes qui ont incité les habitants à protester.

http://www.secoursrouge.org/Tunisie-Aff ... -El-Faouar
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Tunisie

Messagede bipbip » 16 Mai 2016, 14:17

Ouvriers des chantiers : la précarité institutionnalisée

Mobilisation ce 16 mai

Alors que le gouvernement s’apprête à soumettre un nouveau plan de développement quinquennal à l’ARP, l’UGTT monte au créneau contre les formes d’emploi précaires. Premiers concernés, les ouvriers de chantiers (hadhayer) ont appelé à une mobilisation nationale le 16 mai prochain.

... http://www.anti-k.org/2016/05/15/ouvrie ... znCzIdf21t
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Tunisie

Messagede Lila » 10 Juil 2016, 20:47

Le combat perdu des ouvrières tunisiennes de Mamotex

À Chebba, dans le gouvernorat de Mahdia au centre-est de la Tunisie, les ouvrières de l’usine Mamotex menacée de faillite ont obtenu en février un accord entre l’État, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT) et le propriétaire. Cette disposition inédite remportée de haute lutte autorisait l’autogestion — provisoire — de l’entreprise par ses employées, jusqu’au remboursement intégral de la dette sociale. Une première en Tunisie. Mais c’était sans compter sur les pressions exercées par une autre entreprise locale appartenant à la même famille.

à lire : http://orientxxi.info/magazine/le-comba ... ,1339,1339
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Tunisie

Messagede bipbip » 27 Juil 2016, 13:06

Tunisie : Manifestations contre l’impunité pour les corrompus

Des milliers de Tunisiens ont manifesté contre un projet de loi controversé prévoyant une amnistie réservée aux personnes poursuivies pour des délits de corruption en échange d’une pénalité financière. Ce projet de loi dit de "réconciliation" avait été proposé l’an dernier par le président, Béji Caïd Essebsi, pour « améliorer le climat de l’investissement » dans le pays. Depuis le 22 juillet, une série de rassemblements a été organisée à travers la Tunisie en contestation de ce projet de loi voulu par le président de la République, Béji Caïd Essebsi, que beaucoup considèrent comme un retour de l’impunité. Nabeul, Sousse, Gafsa, Tozeur, Sfax, Jendouba… Dans une dizaine de villes à travers le pays, des militants ont répondu à l’appel lancé par le collectif Manich Msamah ("Je ne pardonne pas").

La mobilisation a été couronnée lundi 25 par une marche nationale à Tunis. « Non à la réconciliation ! » ont scandé lundi les manifestants sur l’avenue Habib Bourguiba, en marge des célébrations de la fête de la République tunisienne. Encadrés d’un dispositif sécuritaire important, des militants de la sphère politique et sociale ont (encore une fois) fait entendre leur voix contre le très controversé projet de loi.

... http://www.secoursrouge.org/Tunisie-Man ... -corrompus
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Tunisie

Messagede bipbip » 15 Déc 2016, 13:36

Tunisie: manifestation contre une loi "rétrograde" sur le mariage des mineures

Tunis (AFP) - Des dizaines de personnes se sont rassemblées mercredi devant le Parlement tunisien pour réclamer la révision d'une loi qui permet à un homme d'échapper à des poursuites pour des relations sexuelles avec une mineure en épousant sa victime.

"A bas l'article 227 bis", "Loi rétrograde", "Révisez l'article de la honte", ont scandé les protestataires, pour la plupart des femmes, devant l'Assemblée des représentants du peuple (ARP), a constaté une journaliste de l'AFP.

Un appel à manifester avait été lancé la veille en réaction à la décision du tribunal de première instance du Kef (nord-ouest) d'autoriser le mariage d'une fille de 13 ans avec un proche de 20 ans l'ayant mise enceinte.

Cette affaire a suscité de vives critiques sur les médias, les réseaux sociaux et provoqué l'indignation d'organisations qui jugent que la fille a été violée et que son "agresseur" a pu échapper à des poursuites du fait de cette loi.

... https://fr.news.yahoo.com/tunisie-manif ... 22302.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Tunisie

Messagede bipbip » 15 Jan 2017, 15:03

Tunisie : six ans après le 14 janvier 2011, la révolte gronde dans les régions déshéritées de l’intérieur du pays

... http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article40003
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités