Angleterre

Re: Angleterre

Messagede bipbip » 20 Nov 2016, 17:27

Mobilisation des travailleur-euses de Deliveroo au Royaume-Uni

Retour Transnational Social Strike - Interview de Callum Cant, travailleur à Deliveroo

Quelles sont les conditions de travail et les salaires des travailleurs de Deliveroo au Royaume-Uni ?

Les livreurs Deliveroo sont tous des « travailleurs indépendants ». Cela signifie que nous n’avons aucun des droits des employés comme le droit aux indemnités de maladie ou le droit aux congés. Mais ce statut d’indépendant est évidemment un mensonge, nous sommes des employés comme tous les autres, juste sans les avantages.
Nous sommes très précaires. La société pourrait nous licencier quand elle le veut, et il n’y a pas de salaire garanti. Nous sommes payés à la pièce : 4 £ par livraison, sans plus de garanties. Parfois, les gens travaillent 5 ou 6 heures et ne font qu’une seule livraison par heure. Nous devons assurer l’entretien des vélos nous-mêmes et payer pour tout.
Ce n’est pas un travail stable, donc c’est surtout fait par les jeunes, les migrants et les travailleurs qui aiment la liberté de ne pas avoir physiquement un patron sur le dos qui leur dise quoi faire.

Y at-il des luttes ?

Les luttes au sein de l’entreprise ont commencé cet été à Londres, où une série de protestations spontanées ont eu lieu contre le projet de l’entreprise de supprimer le salaire horaire existant et se sont développées en grèves sauvages. Les grèves ont duré une semaine et ont suscité beaucoup d’intérêt de la gauche au Royaume-Uni. Elles ont réussi en partie, ce qui signifie que tous les travailleurs qui avaient l’ancien contrat et voulaient garder le salaire horaire pouvaient le faire, mais tous les nouveaux travailleurs sont payés à la livraison seulement.
Parce que nous ne sommes pas légalement employés, aucune des règles habituelles concernant les grèves ne s’applique. Cela veut dire qu’on peut faire la grève quand on veut. D’une manière étrange, cela nous donne un pouvoir très fort.

... https://www.solidaires.org/Mobilisation ... oyaume-Uni
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Angleterre

Messagede bipbip » 15 Déc 2016, 12:44

Grève des chemins de fer à Londres, la plus importante depuis des décennies

Les conducteurs de trains de la Southern Rail mènent une grève de 48 heures suite à un long différend sur la question de l’ouverture et fermeture des portes des formations de trains.

L’entreprise Southern Rail cherche à éliminer la fonction de contrôleurs chargés de cette tâche en la transférant aux conducteurs. Les cheminots contestent cette mesure en rappelant que la double charge nuit à la sécurité du service.

Southern, qui appartient à Govia Thameslink Railway (GTR), entrepreneuriat entre la britannique Go-Ahead, la française Keolis et le principal opérateur de trains du Royaume-Uni, a reconnu qu’aucun de ses 2 284 services fonctionneraient à cause de la grève. Cette entreprise est responsable des services depuis le centre de Londres au sud de la ville, à l’aéroport de Gatwick et à Brighton sur la côte méridionale.

La grève s’est maintenue bien que l’entreprise a essayé deux fois de faire appel à la justice, sans succès, afin que cette dernière déclare l’illégalité de la grève au moyen que les syndicats violaient la loi européenne.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Grev ... -decennies
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Angleterre

Messagede bipbip » 22 Déc 2016, 14:54

La grève s’étend au Royaume-Uni à l’approche de Noël

Le mouvements de protestation se renforce chez les postiers, les employés du rail et ceux de British Airways.

Les postiers britanniques ont entamé lundi ce qui pourrait devenir la plus longue grève de leur histoire. Ils viennent gonfler les rangs des employés du rail et de British Airways à l’approche des fêtes.

Quelque 3500 salariés des bureaux de poste (Post Office, public) membres du syndicat CWU doivent protester jusqu’à vendredi contre des suppressions de postes et des changements dans leur régime de retraite. Le mouvement devrait affecter des centaines de bureaux à travers le pays à l’approche de Noël, période la plus chargée de l’année.

Mille employés du groupe postal Royal Mail (privatisé en 2013), chargés eux de l’acheminement du courrier, menacent également de se solidariser des salariés des bureaux de poste. Mais la grève aura un «impact minime ou inexistant», affirme la direction.

Grève du rail reconduite

De leur côté, les membres du puissant syndicat RMT (Rail, Maritime and Transport union) de la compagnie Southern Railways ont annoncé la poursuite du mouvement lancé la semaine dernière. Il affecte les 300’000 usagers des trains reliant le sud de l’Angleterre à Londres.

Près de 2000 membres du personnel naviguant de la compagnie aérienne British Airways (soit 15% du total) ont par ailleurs voté en faveur de la grève, le jour de Noël notamment, à l’appel du syndicat Unite, dans un conflit sur les salaires des nouveaux embauchés depuis 2010.

Des discussions pour trouver une solution se tenaient lundi à la mi-journée entre le personnel et la société, mais British Airways a d’ores et déjà annoncé dans un communiqué qu’elle prévoyait un trafic sans perturbation pour le jour de Noël et le 26 décembre, même en cas de grève. Des pilotes de la compagnie Virgin Atlantic et des bagagistes ont également menacé de mener des actions.

Année chargée sur le plan social

Ces mouvements en série interviennent au terme d’une année chargée sur la plan social au Royaume-Uni: 304’000 jours de grève ont été enregistrés entre octobre 2015 et octobre 2016, selon l’Office des statistiques nationales (ONS), contre 205’000 jours lors des douze mois précédents, soit une hausse d’un tiers.

... http://www.lecourrier.ch/145225/la_grev ... he_de_noel
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Angleterre

Messagede Pïérô » 10 Jan 2017, 00:51

La Croix-Rouge parle d'une "crise humanitaire" dans les hôpitaux publics britanniques

La Croix-Rouge britannique s'inquiète d'une crise que traverse le service public de soins de santé (National Health Service) en Grande-Bretagne, où deux patients sont décédés récemment après avoir attendu longtemps des soins dans les couloirs d'un hôpital. Les services d'ambulance et les hôpitaux ne peuvent plus faire face à la demande, dénonce la Croix-Rouge dans les médias britanniques samedi, parlant de "crise humanitaire".

... http://www.rtbf.be/info/societe/detail_ ... id=9496998
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Angleterre

Messagede Pïérô » 11 Jan 2017, 00:30

Au Royaume-Uni, la privatisation des chemins de fer déraille

La qualité du service ferroviaire se détériore à vitesse grand V outre-Manche, 20 ans après la privatisation de British Rail. Hausse incontrôlée du prix des billets, trains supprimés et réduction du personnels conduisent près de deux Britanniques sur trois à souhaiter une renationalisation complète. A cela s'ajoutent de nombreuses grèves, notamment dans le sud du pays, où les conducteurs et les chefs de train entament demain leur 33e jour de mouvement en moins d'un an.

... http://www.latribune.fr/economie/union- ... 28489.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Angleterre

Messagede bipbip » 15 Jan 2017, 14:58

Le système de santé publique anglais « au bord de la rupture »

La Croix-Rouge décrit une « crise humanitaire », les médecins déplorent des conditions dignes du « tiers monde »: le système de santé public NHS, fierté britannique depuis’48, traverse une crise inédite cet hiver qui commence à rattraper la Première ministre Theresa May.

La photo a fait le tour des réseaux sociaux et la Une du quotidien Daily Mirror. Elle montre le petit Jack, 22 mois, seulement vêtu d’une couche. Faute de lit, il dort sur une couverture posée sur deux chaises en plastique rouge. Malgré une suspicion de méningite, Jack a attendu cinq heures aux urgences avant de voir un médecin.

... http://www.anti-k.org/2017/01/15/le-sys ... a-rupture/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Angleterre

Messagede bipbip » 18 Juin 2017, 17:37

Royaume-Uni. L’incendie de la tour Grenfell, un scandale d’inégalités

La catastrophe du 14 juin qui a fait 58 morts à Londres selon un dernier bilan révèle quelque chose d’inadmissible : riches et pauvres ne bénéficient pas des mêmes garanties de sécurité

À mesure que s’alourdissait le bilan de l’incendie de la tour Grenfell, des gens sensés ont averti qu’il ne fallait pas tirer de conclusions hâtives. Des militants, de gauche pour la plupart, ont dénoncé la bureaucratie suffisante de l’organisme gestionnaire du parc locatif de Kensington et Chelsea, mais aussi la politique libérale du gouvernement conservateur qui avait refusé de réglementer le secteur.

... http://www.courrierinternational.com/ar ... inegalites
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Angleterre

Messagede bipbip » 25 Juin 2017, 14:49

Royaume-Uni. Le traitement différencié de deux attentats

Une attaque contre des passants sur un pont iconique de Londres qui fait sept morts, une attaque contre des musulmans à la sortie d’une mosquée londonienne qui fait un mort. Les deux événements, à quinze jours d’intervalle, n’ont pas bénéficié du même traitement sur les chaînes d’info et dans les JT, l’attentat de dimanche soir ne faisant pas les gros titres. Pourquoi une telle différence? @si (Arrêt sur images) tente la comparaison.

... https://alencontre.org/europe/grande-br ... ntats.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Angleterre

Messagede bipbip » 23 Juil 2017, 12:10

Londres: des suites de l’incendie de la Grenfell Tower

Mercredi 14 juin, vers 1h du matin, un incendie s’est déclenché au 9e étage de la Grenfell Tower, un immeuble de 24 étages dans le parc HLM « Lancaster Council Estate », dans le quartier de Kensington & Chelsea à Londres, un des quartiers les plus riches du Royaume-Uni. En quelques minutes, le feu s’est étendu aux autres étages et appartements, qui étaient normalement censés être isolés contre la propagation de feux domestiques depuis qu’un nouveau bardage avait été posé sur le bâtiment. Ce bardage avait été installé il y a quelques années pour que le bâtiment « passe mieux » aux yeux de la bourgeoisie du quartier. Quand les habitants ont appelé les pompiers, on leur a dit « restez chez vous et attendez que les pompiers viennent vous chercher ». Presque tous ceux qui ont obéi ont péri. Le vrai nombre de morts n’est pas encore connu, le bilan officiel est de 79 personnes, les riverains l’estiment à 150 minimum, dont 50 enfants. Ils pensent que ce nombre aurait été beaucoup plus important si ça n’était pas tombé pendant le ramadan car plusieurs résidents étaient du coup éveillés lors du drame.

C’est un des seuls parcs HLM disponibles du centre de Londres. Cette ville et sa position centrale pour la finance mondiale, ainsi que la gentrification et la spéculation qui l’accablent, ont causé la disparition des logements sociaux. Dans ce quartier, les loyers pour le marché privé sont astronomiques (plus de £2000/mois en moyenne selon l’agence immobilière Foxtons pour un appartement de 2 chambres), mais le parc HLM est resté un quartier populaire. L’architecture est typique des années 1970 : maisons et appartements mitoyens en brique rouge, cités en béton, quelques-unes avec des petits jardins connectés par de voies piétonnes. Ce style n’est plus à la mode et est jugé comme laid et « cheap » par les habitants de Kensington qui vivent hors de l’ »estate », plus particulièrement lorsqu’il est comparé aux immenses maisons de l’époque géorgienne des rues comme « Royal Crescent ».

C’est en partie à cause de cette laideur supposée que le bardage a été ajouté il y a quelques années, afin « d’améliorer le look » de l’immeuble pour que le panorama des appartements de luxe voisins soit plus agréable. La rénovation, qui a coûté plusieurs millions de livres, n’a pas inclus de nouveau système d’extincteurs automatiques. Selon de récents témoignages, ce type de bardage, qui « agit comme une cheminée », est en fait interdit au Royaume-Uni (ainsi qu’aux États-Unis et en Europe) pour des raisons de sécurité, notamment à cause de sa capacité à propager le feu. Des rapports ont récemment fait surface et ont montré que les ministres du logement et les compagnies de construction étaient au courant du danger de ces matériaux, mais ils ont quand même décidé de les utiliser, bien qu’un bardage en place en 2009 dans le quartier de Southwark, ait causé la propagation d’un incendie qui fut à l’origine de la mort de 9 personnes (dont 3 enfants).

Les habitants de l’immeuble étaient au courant du danger imminent et avaient essayé en vain d’alerter la mairie et la TMO (Tenant Management Organisation, l’Organisation de gestion des locataires).

Les habitants s’étaient plaint du bardage inflammable, mais aussi du système d’éclairage d’urgence, non testé depuis plusieurs années, ainsi que de plusieurs extincteurs hors d’usage dans les parties communes. Après une surtension en 2013, beaucoup ont vu de la fumée sortir de leurs prises et de petites explosions avoir lieu sur leurs appareils électriques. Un blog autonome créé et géré par les habitants avait déjà témoigné il y a plusieurs années de ces incidents et du danger qu’ils représentaient, et avait publié un article fin 2016 dans lequel on pouvait lire que la mairie était en train de « jouer avec le feu ».

“Malheureusement, le Groupe d’Action de Grenfell a conclu que seul un accident causant un nombre considérable de morts parmi les habitants du KCTMO (Organisation de gestion des locateurs du Kensington et Chelsea) pourrait attirer un regard extérieur qui permettrait de mettre en lumière les pratiques malveillantes de cette organisation inutile.”

D’autres posts du blog montrent plus en détail la diabolisation des derniers quartiers ouvriers, et aussi la vente et démolition des propriétés du service public pour construire des habitations de luxe.

Ces dernières semaines ont vu la colère augmenter dans le quartier. La mairie a été envahie par des gens enragés et en deuil, la première ministre et d’autre ministres ont été hués et se sont fait chasser quand ils ont essayé de visiter le site. Des riverains ont demandé la réquisition de maisons laissées vides par des spéculateurs, demande pour le moment sans réponse. Même si la mairie du district a promis que tous les habitants « officiels » de la cité seraient finalement relogés, on ne sait pas ce qu’il adviendra de tous les locataires non-officels, c’est-à-dire les amis vivant sur le canapé, les sous-locataires illégaux, etc., dont beaucoup sont des migrants et des gens hyper précaires.

Les survivants et voisins évacués sont maintenant hébergés dans des gymnases, des mosquées et des églises. Plusieurs centres communautaires et petites entreprises ont prêté leur espace pour que les gens puissent dormir et manger gratuitement. Des familles, individus et assos londoniennes ont fait des dons énormes de vêtements et de nourriture. Mais la mairie a refusé de mettre à disposition les espaces municipaux. Le quartier croule sous les dons et c’est une véritable réponse autonome qui est mise en place par les habitants du parc HLM et du district, ainsi que par des gens de plus loin. La solidarité dans ce quartier est incroyable et les gens continuent d’aider. Un samedi, j’ai même vu une femme tomber dans les pommes après être restée trop longtemps au soleil à ranger les dons de vêtements

Les rues sont fermées à la circulation et plusieurs sont bloquées ; mais les gens sont en pleine réunion en bas, en écoutant les gens discuter et se disputer dans la rue autour de la cité Grenfell et dans le marché à coté, on entend des vieilles histoires… « Là-bas, on jouait au foot… on passait par cette rue pour rentrer chez nous » .

On sent que les gens ont pris cet accident personnellement. Il ne s’agit pas seulement d’une « terrible tragédie », comme l’ont décrit les médias, mais d’une attaque contre eux, un résultat direct de l’abandon des pauvres par les élites. Si les bourgeois pensaient que cette division avait disparu (rappelons les mots de John Prescott en 1997 : « Tout le monde est de la classe moyenne maintenant »), aujourd’hui elle semble aussi nette que dans les années Thatcher. Un malentendu total entretenu par les médias et la petite bourgeoisie libérale et urbaine a rendu des milliers des gens invisibles jusque dans leur propre quartier. Pour les survivants, c’est les conditions politiques qui ont crée une situation où tant de gens peuvent mourir de cette façon dans un des districts les plus riches de Londres.

... https://fr.squat.net/2017/07/16/londres ... ell-tower/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Angleterre

Messagede bipbip » 04 Aoû 2017, 09:26

L’âge de la retraite repoussé à 68 ans au Royaume-Uni

Les faits — Coïncidence ou non, Theresa May a annoncé une mesure particulièrement impopulaire au Royaume-Uni, juste après les dernières élections législatives : le recul de l’âge pour partir à la retraite.

L’âge de la retraite va passer de 67 à 68 ans pour les Britanniques qui sont nés dans les années 1970. Environ 7 millions de personnes sont concernées par cette réforme, destinée à limiter les dépenses sociales sur le long terme

... http://www.lopinion.fr/edition/internat ... ign=buffer
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Angleterre

Messagede bipbip » 06 Jan 2018, 15:59

Grande-Bretagne. Le jeudi des gros bonnets, en oubliant ce qu’ils cachent

[Nous publions cet article qui prouve une fois de plus l’inégalité massive dite salariale, qui relève en fait de la captation impériale de la plus-value par les dirigeants d’entreprise, sans mentionner les actionnaires, dont ils font partie aussi. Il est caractéristique que face à cette expression de l’exploitation capitaliste, l’orientation de membres du Labour se limite, d’une part, à dénoncer les inégalités, d’autre part, à valoriser les commissions de rémunération bidon et, enfin, à éviter toute question portant sur la propriété privée et l’appropriation privée de la plus-value. Une fois la croissance de «l’inégalité salariale» soulignée – en fait les revenus des PDG et d’une partie du management sont un prélèvement direct sur la plus-value et ont peu à voir avec ce qui est qualifié de salaire pour les travailleurs – la voie «de sortie» revient à établir un «ratio raisonnable», ici de 20 à 1, pour d’autres jeunes socialistes de 12 à 1. – Réd. A l’Encontre]

Les patrons des principales entreprises britanniques auront gagné plus d’argent à l’heure du déjeuner jeudi que ne le gagnera l’ouvrier «moyen» britannique toute l’année, selon une analyse indépendante portant sur le vaste écart de salaire entre les dirigeants et l’ensemble des autres salariés.

... https://alencontre.org/europe/grande-br ... chent.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Angleterre

Messagede bipbip » 15 Fév 2018, 19:31

Des scanners d’empreinte portables en phase de test

La police britannique teste un nouvel engin de "Stop & Scan" afin de pouvoir scanner les empreintes digitales d’une personne "qui ne pourrait ou ne voudrait pas s’identifier autrement". L’empreinte sera comparée à deux bases de données (IDENT1 qui contient les empreintes de toutes les personnes gardées à vue et IABS qui contient les empreinte des citoyens étrangers recueillies aux frontières). La police défend que ce système ne sera utilisée que pour accélérer des vérifications qui seraient faites de toute façon au commissariat. Mais les associations de défense des droits humains et de la vie privée dénoncent que la procédure s’ajoutera aux abus dont sont capables les policiers et qu’elles serviront à cibler les minorités. 250 scanners portatifs sont testés dans le West Yorkshire et seront ensuite déployés dans tout le pays.

Image

https://secoursrouge.org/Grande-Bretagn ... se-de-test
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Angleterre

Messagede bipbip » 20 Avr 2018, 06:49

Rébellion contre la marchandisation des universités : une grève historique au Royaume-Uni

Depuis le 26 février, la quasi-totalité des universités britanniques est en grève : 65 universités sur 68 ont en effet cessé les enseignements et la recherche. Le personnel administratif et les bibliothécaires se sont joints au mouvement de protestation. Il s’agit d’une grève en défense des retraites qui concerne l’ensemble du personnel employé dans l’enseignement supérieur.

... https://www.contretemps.eu/greve-univer ... yaume-uni/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Angleterre

Messagede bipbip » 08 Sep 2018, 11:50

Royaume-Uni. Quatre millions d’enfants sont trop pauvres pour avoir une alimentation saine

Cette recherche novatrice sur la pauvreté alimentaire conclut que près de 4 millions d’enfants au Royaume-Uni vivent dans des ménages qui, pour des raisons financières, ont du mal à acheter suffisamment de fruits, de légumes, de poisson et d’autres aliments sains pour satisfaire aux directives nutritionnelles officielles.

La recherche, menée par le groupe de réflexion de la Food Foundation, indique que les familles à faible revenu peuvent de moins en moins s’acheter des aliments sains, ce qui entraîne un risque accru de maladies liées à l’alimentation telles que l’obésité et le diabète, ainsi qu’un accroissement des inégalités en matière de santé dans la société.

Selon l’étude, le cinquième le plus pauvre des familles devrait mettre de côté plus de 40% de son revenu hebdomadaire total après déduction des coûts de logement pour satisfaire aux exigences des directives Eatwell (se nourrir de manière saine) du gouvernement.

Les auteurs du rapport ont demandé aux ministres d’augmenter les prestations sociales et de veiller à ce que des aliments sains soient plus largement disponibles et abordables pour les ménages à faible revenu, par exemple au moyen de bons d’alimentation en période de maternité et de repas scolaires gratuits pour tous.

... https://alencontre.org/europe/grande-br ... saine.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Angleterre

Messagede bipbip » 22 Sep 2018, 21:37

« Pas d’argent, pas de bouffe! » : les travailleurs UberEats de Londres en grève

Hier, la plus grande grève UberEats a entamé sa deuxième journée d’actions. Presque deux ans après la grève d’août 2016 chez Deliveroo, qui a montré pour la première fois que des travailleurs des plates-formes de livraison alimentaires pouvaient s’organiser et se battre, les travailleurs de Londres ont de nouveau arrêté la machine.
La grève a été provoquée par un changement soudain du système de paiement utilisé par UberEats. Jusqu’ici, le minimum garanti était de 4,26 livres sterling (environ 4,7€) pour chaque livraison. Aujourd’hui, avec ce nouveau système, les commandes sont payées à des taux qui peuvent descendre jusqu’à 2,62 £ (2,9€). Cette nouvelle politique se traduit par une baisse spectaculaire du salaire d’environ 40 %. En réaction, les travailleurs se sont mobilisés. Leurs revendications sont les suivantes : un taux forfaitaire minimum de 5£ par livraison, une prime kilométrique de 1 £ par mille (environ 1,6km), la fin du système de » coefficient multiplicateur » qui fait varier les taux de salaire toutes les heures, ils réclament enfin l’absence de pénalisation contre les travailleurs en grève.

... https://larueestnotreusine.wordpress.co ... -en-greve/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 11 invités