Gaz de schiste : infos et mobilisation

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: Gaz de schiste : infos et mobilisation

Messagede bipbip » 11 Sep 2016, 00:22

Nancy, mardi 13 septembre 2016

Infotour lutte contre les gaz de couche en Moselle

à 19h, Centre Culturel Autogéré de Nancy, 69 rue de Mon-Desert

Les gaz "non conventionnels", encore des énergies fossiles, à l'extraction très polluante, aux technologies non maîtrisées, à la rentabilité énergetique ridicule, ont déjà fait des ravages sanitaires et environnementaux indéniables aux USA, en Pologne, ...

En France les deux régions visées par cette industrie sont le Nord et la Lorraine. En Moselle, quelques puits expérimentaux ont été creusés avec déjà des rejets chimiques dans les champs, étouffés à coup d'indemnisation financière pour les paysans touchés, et fissurations dans les maisons du voisinage...

Et maintenant 200 puits prévus pour exploitation intensive en Moselle, qui ne sera rentable que par l'affreuse fracturation hydraulique dont on sait qu'elle sera tôt ou tard légalisée pour leurs profits. Tout est déjà bien ficelé, cotation en bourse, mensonges et désinformation, corruption, copinages entre politiques et industriels, "démocratie" bafouée. Les travaux préparatoires sont là depuis fin août : défrichement illégal, clôturage, vigiles, caméras, terrassement de terrain...

Au pied de leurs murs, c'est maintenant qu'on réagit ! Solidarité interluttes, résistance active et immédiate contre leurs projets fous !

https://ccan.herbesfolles.org/index.php ... en-moselle
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Gaz de schiste : infos et mobilisation

Messagede bipbip » 25 Sep 2016, 02:14

Altviller (57) dimanche 25 septembre 2016

PIQUE-NIQUE LE GAZ DE COUCHE !

Mais que se passe-t-il en ce moment en Lorraine ?

- automne 2015 : découverte du projet d’exploration de gaz de couche par les habitant-e-s désinformé-e-s alors qu’une pseudo-enquête publique se déroule incognito

- été 2016 : 20 puits déjà définis par FDE et plus de 220 puits prévus (150 puits sont également prévus dans le Nord-Pas-De-Calais)

C’est dans la discrétion la plus totale, avec la complicité des décideurs politiques en place, que la FDE (Française De l’Energie) a commencé ses travaux préparatoires au lendemain du camp de mobilisation à Volmerange-les-Boulay : clôturage, défrichage illégal, terrassement et bétonnage, installation de caméras et de vigiles 24h/24.

Les « gaz non conventionnels » sont des énergies fossiles, dont l’exploitation extrêmement polluante a déjà montré ses ravages dans d’autres pays (Etats-Unis, Pologne, Australie ...), et ne se passe pas de la fracturation hydraulique. De nombreux candidats à la présidentielle 2017 promettent d’autoriser cette technique.

Nous ne voulons pas de ce énième projet inutile imposé !
Pas de fossile, ni de nucléaire, ni en Lorraine ni ailleurs,
Pas de foreuses, puits ni béton dans nos fôrets et sur nos terres agricoles !

Nous vous appelons pour une balade puis un pique-nique convivial et actif (tiré du sac !)

Rendez-vous Dimanche 25 septembre à 11 heures à Altviller, parking du CAT (serres à l’entrée du village)

Les Ingazables

http://stopaugazdeschiste07.org/article1206.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Gaz de schiste : infos et mobilisation

Messagede bipbip » 27 Sep 2016, 08:09

Fracturation : y a le feu au lac Léman

Dans le canton de Vaud (Suisse), la grogne monte contre le projet de la société Pétrosvibri qui veut exploiter du gaz situé sous le Léman.

En Europe, la fracturation hydraulique est un peu comme le furet du bois joli : « Il est passé par ici, il repassera par là. » Si en France, depuis 2011, celle-ci est interdite, chez nos voisins helvétiques, son autorisation est laissée à la discrétion des cantons, maîtres de leurs sous-sols. C’est ainsi que le canton de Vaud se retrouve sous les feux de l’actualité depuis septembre, après l’interdiction d’une manifestation anti-gaz de schiste et fracturation aux alentours de Noville, commune située à l’extrême est du lac Léman. C’est là en effet que la société suisse Petrosvibri, spécialisée dans le secteur gazier, détient une concession, qu’elle aimerait bien pouvoir faire fructifier au plus vite.

Depuis quelque temps, l’écho qui résonne dans cette partie des Alpes est que cette filiale, détenue à 55 % par Gaznat SA (société publique elle-même contrôlée à 34 % par les Services industriels de Genève et par Holdigaz SA), serait sur le point d’entrer dans une phase active afin de connaître les quantités exactes de gaz situées à près de 3 000 mètres sous le lac. « Faire des tests de productivité, foutaise ! » s’énerve le collectif suisse Halte aux forages, opposé au projet. Après des forages exploratoires menés en 2009-2010, Petrosvibri, qui avait aussi fait une demande de permis côté français dans la vallée d’Abondance, semble ne plus vouloir passer à côté du pactole.

... http://www.humanite.fr/fracturation-y-l ... man-616232
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Gaz de schiste : infos et mobilisation

Messagede Pïérô » 02 Oct 2016, 01:46

Malgré les risques, la fracturation hydraulique se répand dans les exploitations de pétrole et de gaz offshore

La fracturation hydraulique, ce n’est pas que le gaz de schiste. L’usage de cette technologie extrêmement controversée en raison de ses risques s’est répandu ces dernières années dans les exploitations de pétrole et de gaz offshore au large des côtes américaines, loin des regards du public. Les autorités américaines ont donné leur bénédiction à son extension dans le Golfe du Mexique au moment même où la marée noire du Deepwater Horizon faisait la une des médias internationaux. Révélations du média américain TruthOut.

... http://multinationales.org/Malgre-les-r ... loitations
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Gaz de schiste : infos et mobilisation

Messagede bipbip » 11 Nov 2016, 12:30

Fichous (64) dimanche 13 novembre 2016

Pique-nique/concert "Non au Gas de Schiste collectif 64"

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Gaz de schiste : infos et mobilisation

Messagede bipbip » 20 Nov 2016, 17:24

Montpellier mardi 22 novembre 2016

Conférence/ autour du gaz de schiste et présentation du livre « La Passion du schiste »

à 19h, Librairie Scrupule, 26 Rue du faubourg Figuerolles, 34070 Montpellier

Ce livre conçu comme une enquête unique dresse le panorama des acteurs impliqués, de leurs intérêts et de leurs modes d'action et révèle les rapports de force qui empoisonnent la démocratie argentine. Cet ouvrage, tout en évoquant les résistances au fracking dans le monde, attire l'attention sur ce cas d'école afin d'éviter qu'il devienne un modèle.

Venez rencontrer et discuter avec les auteurs de ce livre et découvrir quelques extraits du spectacle de D Villanova, "la croisade des rabat-joie (no gazaran!) autour d'un verre !

https://herault.demosphere.eu/rv/6200
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Gaz de schiste : infos et mobilisation

Messagede bipbip » 22 Nov 2016, 00:51

Gaz de schiste : le pétrolier pourra forer au nord du Béarn

Le tribunal administratif de Pau somme le ministère de l’Environnement d’accorder un permis de recherche d’hydrocarbures à un foreur australien.

La société australienne Gas2grid avait esté devant le tribunal administratif de Pau contre un arrêté du ministère de l’Environnement. Ce dernier, en date du 21 septembre 2015, refusait à la compagnie pétrolière la prolongation d’un permis de recherche d’hydrocarbures pour les cinq ans à venir. Et ce, au nom de risques de troubles à l’ordre public, des manifestations ayant eu lieu contre ces forages.

... http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 071690.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Gaz de schiste : infos et mobilisation

Messagede bipbip » 25 Nov 2016, 11:08

Radio. Quel traitement médiatique pour le gaz de schiste et le code minier ?

Au sein des Éco-Dialogues du Vigan 2016, thème : "Médias, environnement, et nous ?", plateau radio consacré au traitement médiatique de la question des gaz schiste et plus largement de questions environnementales. Il est aussi question de réforme du code minier.

Invités :
> Édouard Chaulet, maire de Barjac (30), initiateur de nombreuses politiques écologiques et fervent opposant aux gaz de schiste.
> Sébastien Espagne, membre du collectif Basta !Gaz Alès et coorganisateur de la manifestation de Barjac.
> Bruno Hérail, membre du collectif Stop Gaz viganais, animateur d’une revue de presse pour les collectifs.
> Jade Lindgaard, journaliste à Médiapart, spécialiste des questions écologiques.

Emission à écouter : http://sonsenluttes.net/?Quel-traitemen ... ode-minier
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Gaz de schiste : infos et mobilisation

Messagede bipbip » 06 Déc 2016, 01:51

Déclaration des collectifs opposés au pétrole et gaz de schiste et de couche réunis en Coordination Nationale.

L’opposition au pétrole et gaz de schiste et de couche persiste et signe

Les collectifs contre les pétrole et gaz de schiste et de couche se sont réunis les 3 et 4 décembre en coordination nationale à Lyon. Au delà de leur lutte contre ces énergies extrêmes, ils réaffirment leur adhésion aux valeurs de sobriété énergétique et de solidarité :

- solidarité avec la Lorraine, où les forages de la Française de l’Energie, purement spéculatifs, sont une menace imminente

- solidarité avec les nations indiennes du Dakota du nord, en lutte contre la violation de leurs territoires par l’industrie pétrolière, et très fortement réprimés par l’Etat fédéral

- sobriété indispensable à la mise en oeuvre de l’Accord de Paris (COP 21) bafouée par les investissements d’EDF, d’Engie et de Total dans la production et l’importation des hydrocarbures.

Soyons chacun-e acteurs de cette solidarité et de cette sobriété.

Les politiques peuvent changer, notre détermination reste intacte, ni ici ni ailleurs, ni aujourd’hui ni demain


http://stopaugazdeschiste07.org/article217.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Gaz de schiste : infos et mobilisation

Messagede bipbip » 11 Déc 2016, 13:04

CREUSER ET FORER, POUR QUOI FAIRE ?

RÉALITÉS ET FAUSSES VÉRITÉS DU RENOUVEAU EXTRACTIF EN FRANCE

LE RAPPORT DES AMIS DE LA TERRE

Nouvelle proposition de loi sur le code minier déposée à l’Assemblée nationale, rejet d’une demande de prolongation de permis de gaz de schiste dans le Sud-Ouest : la question extractive semble refaire surface en France.

En réalité, elle n’a jamais été enterrée et notre territoire est quadrillé de permis : tout est prêt pour une relance minière et pétrolière, lorsque le contexte économique et politique sera de nouveau favorable, dans un futur peut-être proche.

C’est ce que révèle le nouveau rapport des Amis de la Terre France : “Creuser et forer, pour quoi faire ? Réalités et fausses vérités du renouveau extractif en France”.
Il décrypte la situation réelle du secteur extractif français, et démonte un à un les faux arguments qui sont martelés pour promouvoir une relance et obtenir l’acceptabilité sociale de ces projets aux lourds impacts sociaux, environnementaux et climatiques.

... http://stopaugazdeschiste07.org/article1237.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Gaz de schiste : infos et mobilisation

Messagede bipbip » 18 Déc 2016, 13:49

USA : selon l’EPA les ressources en eau menacées par la fracturation hydraulique

Un rapport de lEPA (Agence de protection de l’environnement américaine) conclut que la technique d’extraction par la fracturation hydraulique peut avoir des effets néfastes sur la qualité et la disponibilité des réserves d’eau.

Néanmoins, Thomas Burke, conseiller scientifique de l’EPA, souligne que cette évaluation est incomplète du fait que manquent des données sur l’état de l’eau "avant et après la fracturation" (état zéro de l’eau) sur les sites de fracturation.

Ce rapport fournit toutefois des preuves scientifiques que cette technique d’extraction peut avoir des effets indésirables fréquents et importants sur les réserves d’eau situées à proximité des puits de gaz et de pétrole de schiste.

Le rapport souligne également une importante diminution de la disponibilité de l’eau du fait de la grande consommation de cette ressource par la technique de la fracturation hydraulique.

Le rapport soulignée encore la pollution engendrée par la concentration de substances chimiques toxiques contenues dans le fluide de fracking, tant lors de la fracturation que lors du stockage de la partie récupérée lors du flux de retour.

Le rapport souligne aussi la faiblesse des structures des puits qui engendrent une pollution des sols mais aussi de l’air.

... http://www.stopaugazdeschiste07.org/article1240.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Gaz de schiste : infos et mobilisation

Messagede Pïérô » 05 Jan 2017, 09:58

Gaz de schiste

La forêt de Sherwood, future ZAD de «Robin des bois» écolos ?

En Angleterre, les opposants à l'extraction du gaz de schiste se mobilisent pour sauvegarder la forêt de Sherwood et son arbre quasi millénaire, menacés par un groupe pétrochimique.

... http://www.liberation.fr/planete/2017/0 ... 1483377751
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Gaz de schiste : infos et mobilisation

Messagede bipbip » 22 Jan 2017, 13:57

Vers une interdiction définitive des gaz et huiles de schiste ?

Mardi 17 janvier 2017, la commission du développement durable à l’Assemblée Nationale a adopté un amendement qui prévoit l’interdiction des hydrocarbures non-conventionnels et par conséquent des gaz et huiles de de schiste.

Cet amendement, porté par Sabine Buis députée PS de l’Ardèche et soutenu par Fabrice Verdier député PS du Gard et de Delphine Batho députée PS des Deux-Sèvres, a été adopté après de vives discussions.

La proposition de loi portant adaptation du Code Minier au code de l’Environnement sera présentée les 24 et 25 janvier 2017 en séance plénière de l’Assemblée nationale et devra y être votée par les députés pour que ce texte puisse entrer en vigueur.

La session parlementaire s’achève fin février. Les délais pour une navette parlementaire sont donc très courts et le texte pourrait tout simplement tomber aux oubliettes avant les échéances électorales.

Notons toutefois que Sabine Buis a retiré son amendement à propos de la définition des hydrocarbures non-conventionnels, au profit de celui de Jean Paul Chanteguet qui exclut le gaz de couche de ces hydrocarbures non-conventionnels.

La volonté délibérée de ne pas interdire ces gaz de couche parait bien réelle.
Les collectifs ont comme l’impression que la Lorraine a été « sacrifiée.

... http://stopaugazdeschiste07.org/article1245.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Gaz de schiste : infos et mobilisation

Messagede Pïérô » 29 Jan 2017, 05:11

L'Assemblée entérine l'interdiction d'explorer et d'exploiter les gaz de schiste

Cet article complète la loi de juillet 2011 qui était jusqu'alors limitée à l'interdiction de la technique de la fracturation et ne visait pas de substance.

L'Assemblée nationale a entériné, mercredi 25 janvier, l'interdiction des gaz de schiste, en achevant l'examen en première lecture du projet de réforme du code minier. Le texte prévoit que l'"exploration et l'exploitation, par quelque technique que ce soit, des hydrocarbures non-conventionnels sont interdites sur le territoire national."

Cette disposition est destinée à compléter la loi de juillet 2011 (sur Légifrance) qui était jusqu'alors limitée à l'interdiction de la technique de la fracturation et ne visait donc pas une substance. Des députés y ont vu un simple "effet d'annonce" en raison du calendrier parlementaire.

Un texte qui ne prévoit pas de sanctions

Les élus LR se sont opposés au texte, au motif que la loi de 2011 est "claire et bien appliquée". L'association Les Amis de la Terre a, elle, évoqué une réforme "au goût amer", puisque le texte ne prévoit pas de sanction et n'interdit pas l'exploration ou l'exploitation du gaz contenu dans les veines de charbon, comme en Lorraine.

... http://www.francetvinfo.fr/monde/enviro ... 35959.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Gaz de schiste : infos et mobilisation

Messagede bipbip » 19 Fév 2017, 15:10

USA - fracking : des plaintes de citoyens révèlent des données supprimées durant 12 ans

9442 PLAINTES DÉPOSÉES PAR DES CITOYENS À PROPOS DU FRACKING RÉVÈLENT QUE DES DONNÉES ONT ÉTÉ SUPPRIMÉES PENDANT 12 ANS

Devinez ce qui a été trouvé dans les classeurs du département de protection de l’environnement ( DEP) de la Pennsylvanie après que des opérateurs avaient foré 10 027 puits fracturés au cours des 12 dernières années ?

Pas moins de 9 442 plaintes de citoyens concernant le fracking. Et 44% de ces plaintes concernent l’eau.

Le DEP de la Pennsylvanie a enfin divulgué ces plaintes à PUBLIC HERALD, organisation à but non lucratif de journalisme d’investigation.

Il y a beaucoup de choses à apprendre des 9442 plaintes concernant le fracking, désormais rendues publiques dans la Pennsylvanie, au moment où les législateurs décident si, oui ou non, il faut faire de la fracturation hydraulique dans le Maryland occidental.

... http://stopaugazdeschiste07.org/article1248.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités