Sous traitance illégale planifiée par l’entreprise publique SNCF
https://www.solidaires.org/Sous-traitan ... lique-SNCF
GRÈVES SNCF : POURQUOI TANT DE HAINE ? par anasse-paris
Des cheminots de Sud Rail s’adressent à l’ensemble de travailleurs qui utilisent le transport ferroviaire tous les jours pour essayer de démasquer cette opération, entre discrimination et stigmatisation. Qui sont les vrais racailles ? Les cheminots qui se battent pour la sécurité des usagers et pour la sauvegarde de leurs emplois ? Ou tous ces politiciens professionnels qui font la course au libéralisme, au capitalisme et aux profits. On est tous dans le même bateau, on fait partie de la même classe ouvrière et on a tout intérêt à se battre ensemble. Les cheminots, nous nous battons pour défendre le service public et la sécurité, contrairement aux politiciens professionnels. Mais cette propagande est très intelligemment orchestré par les médias et les politiques, entre insulte pendant les grèves et larmes de crocodile pendant les catastrophes. Cette vidéo est la première d’une longue série à venir qui vise à informer en utilisant les mêmes armes que les médias, mais en essayant de comprendre pourquoi les cheminots décident de perdre de l’argent et de bloquer l’économie du pays. Pouvons nous demain imaginer qu’une personne se faisant agresser dans la rue, crie hurle se débat et que nous venions aider non pas la victime mais l’agresseur en ajoutant des coups de pied. Voilà la morale de cette vidéo, d’une part les cheminots hué, des étudiants et travailleurs solidaires matraqué par la police et de l’autre des menteurs acclamé dans des salles combles…
Cheminots et travailleurs usagers du service public ferroviaire, on a tout intérêt a tirer ensemble les leçons de la dernière grève du printemps, dans le contexte de la lutte contre la loi travail, pour préparer les prochaines batailles, au moment même où les attaques continuent ou d’autres encore plus dures se préparent de la main du prochain gouvernement après 2017, qu’il soit de "gauche", de droite(-extrême)...
Comme on scande souvent dans la rue : c’est tous ensemble qu’il faut lutter, car c’est tous ensemble qu’on va gagner !
La SNCF a engagé fin juin 2016 deux procédures de radiation des cadres (licenciement) à l'encontre de 2 conducteurs de trains : Christophe GUYOT et Mathieu RELIN, pour des faits non avérés survenus pendant qu'ils étaient en grève (pour obtenir plus d'informations à ce sujet : http://sudrailstrasbourg.fr/spip.php?article194 )
Christophe a reçu la notification de sa radiation début octobre et a demandé une grâce de la part du Président Directeur Général de la SNCF, Guillaume PEPY, restée pour le moment sans suite.
Mathieu "bénéficie" pour sa part de la procédure spéciale de radiation car il est représentant du personnel (SUD Rail). Son dossier analysé par le Comité d'Entreprise le 25 octobre, l'inspection du travail pourra rendre son avis et si celui-ci ne convient pas à la SNCF, la direction pourra solliciter les services du Ministère pour valider ladite radiation.
Ces procédures injustes et totalement disproportionnées (accusations non avérées, pouvoir disciplinaire qui ne s'applique normalement pas lorsque les agents sont en grève...) s'inscrivent dans un cadre plus large de répression syndicale qui veut paralyser les militants des syndicats de lutte.
Bien loin des polémiques syndicales ou politiques, ce sont la vie de 2 hommes et de leur famille qui doivent être prises en compte.
Merci de signer pour que Monsieur Guillaume PEPY, Président Directeur Général de la SNCF, accorde sa grâce à Christophe pour qu'il puisse être réintégré et pour que Monsieur Jacques MAZARS, Directeur Régional de la SNCF Alsace, revienne à la raison en analysant en profondeur le dossier de Mathieu et prenne la décision juste qui s'impose, à savoir l'annulation pure et simple de la procédure disciplinaire engagée.
http://leraildechaine.org/post/153991844010/brétigny-haro-sur-les-lampistesBrétigny : haro sur les lampistes ?
Des victimes de l'accident de Brétigny et leur avocat réclament des poursuites judiciaires contre “des hommes du terrain”. Alors que sont actuellement poursuivies les entreprises qui étaient responsables de l'état du réseau (SNCF et RFF), ils et elles réclament l'inculpation de cheminots et cheminotes de base.
Nous partageons la volonté de faire et dire toute la vérité sur cet accident. Mais s'en prendre à quelques “lampistes” ne résoudrait rien. Ce drame n'est pas un évènement isolé ; il s'inscrit dans une chaîne aussi logique qu'effroyable ; c'est la conséquence logique, prévisible et malheureusement annoncée par beaucoup d'entre nous, d'une politique criminelle. Ce sont les choix d'organisation et de gestion qui aboutissent à ce genre de situation.
Celles et ceux qui conçoivent ces directives et les font exécuter sont les responsables. Pas celles et ceux qui les subissent dans leur travail quotidien ! La désorganisation des services, l'insuffisance de formation, le manque d'effectifs, le poids d'une hiérarchie ne connaissant rien au boulot, … tout cela fait que des erreurs humaines, donc possibles, ne sont plus rattrapées par des collectifs de travail aujourd'hui déstructurés. Usagers et cheminot-es ont des intérêts communs : défendons-les en prenons nous-mêmes nos affaires en mains !
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