Luttes aménagement du territoire, urbanisme, gentrification

Re: Luttes aménagement du territoire, urbanisme, gentrificat

Messagede Béatrice » 04 Sep 2016, 10:42

lundi 5 septembre 2016 à MARSEILLE à 18 h

Sur La Plaine - au niveau de l’ancien terrain de foot, là où se trouvent les tables.

Assemblée mensuelle de quartier
Assemblée de la Plaine

Comme chaque premier lundi du mois, rejoignez l’assemblée de la Plaine !!!!

Assemblée ouverte à tous pour discuter, proposer des idées et s’organiser pour notre quartier.

L’ordre du jour se fait collectivement au début de l’assemblée, mais on parlera sûrement du journal du quartier, du projet de rénovation de la Plaine et.. du carnaval !

Oyez oyez, ne soyez pas en retard !!
Et si vous pouvez, ramenez une chaise, un coussin ou un tapis pour s’installer confortablement.

A lundi !!

Site de l’assemblée à ce lien : http://assembleedelaplaine.free.fr/
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Luttes aménagement du territoire, urbanisme, gentrificat

Messagede bipbip » 22 Sep 2016, 13:40

Vaulx-en-Velin : quartiers Mont Gerbier et Mont Ceindre en luttes contre les expulsions !

Rassemblement samedi 24 septembre à 10h30 place Guy Môquet (Mas du taureau).

Nos quartiers populaires sont des zones à défendre !

Rassemblement samedi 24 septembre à 10h30 place Guy Môquet (Mas du taureau).

Appel à soutien, dans la poursuite des convergences de luttes du printemps social, aux occupations des locaux des privés d’emploi et précaires expulsables à Vaulx-en-Velin ! Tous en commun, tous expulsables et précaires, comme nos droits sont précaires (voir la loi-travail plus bas), tous concernés et en colère pour agir contre les méfaits de la « Rénovation Urbaine », contre le « Grand projet de ville », imposé aux habitants et habitantes, qui nous expulse de nos milieux de vie.

Nos milieux de vie sont des zones à défendre !

Présent depuis 20 ans au Mas du Taureau, le Collectif des Privés d’Emploi et Précaires va être expulsé de son local. A la veille de la démolition, toujours aucune solution ! Les propositions actuelles de la mairie ne permettent pas au collectif de préserver ses activités, tout comme elle ne permettent pas le relogement décent des habitants et habitantes (actuellement 20 familles) des quartiers Mont Gerbier et Mont Ceindre (Vaux-en-Velin).

Vaulx-en-Velin est le plus grand théâtre de « démolition-reconstruction » de France. Comme tous les Vaudais qui la subissent nous sommes tous victimes du rouleau compresseur de la « rénovation Urbaine ». La rénovation Urbaine n’est pas pour nous, c’est pour les promoteurs et les investisseurs.

Le local des privés d’emploi et précaires est un lieu commun, il donne voix, visages, et corps à ceux, improprement appelés les « inutiles » ! Nous, précaires, expulsables, tous, en commun, concernés et en colère contre la violence psychologique et sociale qui se cache derrière l’euphémisme de « rénovation urbaine » exercé par de « Grand projet de ville imposé » dans ce qu’il reste des quartiers populaires, appelons à défendre ce lieu commun ! On nous parle de « Rénovation urbaine » et de « mixité sociale », mais les inégalités économiques et sociales restent... De fait, par « rénovation », il faut surtout comprendre gentrification, c’est-à-dire la rénovation de la population, le remplacement de la population pauvre par une plus aisée, qui, peu à peu, efface les quartiers populaires et cache la misère sociale provoquée et les pauvres.

Cette violence légale et institutionnelle qui s’exerce sur le milieu de vie commun, culturel, affectif, des classes populaires, des hommes, des femmes et des enfants, révèle le visage de la politique urbaine et migratoire en France et en Europe.

Nous avons décidé d’occuper notre local contre les expulsions et de mener des débats avec tous ceux concernés, expulsables, et tous précaires et en colère.

Un local pour continuer de combattre la précarité, le droit à la ville pour tous ! Nous, tous, avons besoin de soutien !

Nous, tous, avons besoin de votre soutien !

Comment se rendre place Guy Môquet : Métro ligne A, direction Vaulx-en-Velin la Soie, (descendre à la station Laurent Bonnevay). Puis Bus C3 (descendre à l’arrêt Mas du taureau).

Des occupants occupantes, des habitants et habitantes des quartiers populaires Vaudais, expulsables-précaires-concernés et en colère, pour le droit à la ville pour tous, dans la poursuite des convergences des luttes du printemps social.

https://rebellyon.info/Vaulx-en-Velin-Q ... r-et-16936
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes aménagement du territoire, urbanisme, gentrificat

Messagede bipbip » 29 Sep 2016, 14:11

Noisy-le-Sec (93) : Des pétitions et une promenade à vélo pour sauver le square Truffaut !

Les riverains du square Truffaut demandent au maire UDI de Noisy le Sec de revenir sur sa décision de bétonnage du square François Truffaut.

Créé par l’ancienne municipalité il y a plus de 15 ans en même temps que le square Marcel Pagnol, le square François Truffaut est très apprécié des Noiséens.
C’est un lieu unique, pour les jeux des petits enfants car à l’écart de toute agitation, et abondamment planté de grands arbres qu’il faut conserver. C’est un espace complémentaire au stade Huvier. Ce square, calme et frais, est quoique en dise la mairie, fréquenté par de nombreux petits enfants, et y compris par les centres aérés. Ce n’est pas une réserve foncière !!
Personne ne conteste qu’il faut construire des logements mais il faut aussi construire des écoles, des crèches des équipements publics et aménager de nouveaux espaces verts etc … Mais des logements accessibles aux Noiséens et surtout pas dans les squares !!

Déjà 1870 riverains ont signé la pétition papier ou sur change.org pour demander l’arrêt .

Le samedi 8 octobre est organisée une promenade à vélo RDV à 10 H à la médiathèque

Laurent Rivoire maire UDI/UMP de Noisy le Sec s’obstine. Nous on continue.

https://paris-luttes.info/des-petitions ... ade-a-6776
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes aménagement du territoire, urbanisme, gentrificat

Messagede bipbip » 13 Oct 2016, 13:34

À Vaulx-en-Velin, mobilisation pour une autre rénovation urbaine et un relogement digne

Le samedi 8 octobre, dans le quartier du Mas du Taureau, une journée de réflexion et de rencontre a réuni habitant·e·s d’immeubles voués à la démolition, militant·e·s des quartiers populaires et militant·e·s s’opposant aux grands projets inutiles. Retour sur une journée de convergence qui en appelle d’autres.

À l’appel du collectif Vaulx-Debout, une cinquantaine de personnes se sont retrouvées au Mas du Taurreau en fin de matinée. Elles sont restées ensemble jusqu’à 17 h. La rénovation urbaine gagne toute la ville de Vaulx-en-Velin, mais ce sont pour l’instant surtout les ensembles de Mont Gerbier et Mont Ceindre qui sont touchés.

... https://rebellyon.info/A-Vaulx-en-Velin ... -les-16998
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes aménagement du territoire, urbanisme, gentrificat

Messagede bipbip » 14 Oct 2016, 11:29

À Nancy, on rase gratis...

Surtout les bâtiments sympas : piscine découverte, jardin et école des Trois Maisons, écuries du musée…

En dehors de quelques grandes manifestations à haute valeur politique ajoutée et haute visibilité médiatique comme Le Livre sur la Place, la mairie de Nancy n’est pas vraiment amie des arts et de la culture, et encore moins sensible à l’aspect social ou humain des choses.

Lorsqu’il s’agit de décision en matière d’architecture et de bâtiments, ça donne une politique inquiétante, de grands projets immobiliers voyants, laids et coûteux, qui rasent les uns après les autres les lieux de mémoire de la ville. Surtout s’il s’agit de lieux conviviaux, où les habitants se rencontrent, échangent, partagent de la culture, des idées et de la rigolade. Nancy développe alors sa politique culturelle : on rase, on vend au plus offrant et on essaie de faire le maximum de sous avec un gros projet moche. On ne consulte pas la population, qui pourrait en penser quelque chose.

... https://manif-est.info/A-Nancy-on-rase-gratis-064.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes aménagement du territoire, urbanisme, gentrificat

Messagede bipbip » 14 Oct 2016, 11:44

Le 15 octobre, la convergence des luttes menée par la zone à défendre des quartiers populaires expulsables de Vaulx-en-Velin continue

Appel :

Le samedi 8 octobre 2016, une convergence de luttes inédite a eu lieu, à l’initiative des quartiers populaires, entre deux pôles symboliques et historiques de lutte : Vaulx-en-Velin, symbole des luttes urbaines, et Notre-Dame-Des-Landes, symbole des nouvelles formes de luttes en zone rurale. Deux milieux de vie populaires riches en luttes sociales, deux milieux debouts ensemble pour la défense des droits pour tous, deux milieux en lutte et porteurs de la justice sociale et du progrès social, deux milieux de défense de la nature non bétonnée, pour toutes et pour tous.

Nous qui résistons, nous qui cherchons des liens, nous le savons : l’humanité est mal en point, la nature est mal en point, attaquées de toutes parts par les grands projets inutiles. Le Grand Projet de Ville à Vaulx-en-Velin déteste les quartiers populaires, tout comme le grand projet imposé de l’aéroport déteste le milieu des paysans et la nature sauvage non bétonnée, non monétarisée et accessible à tous. Mais si l’économie et le politique fabriquent notre absence, la convergence des luttes initiée le 8 octobre a elle acté notre grand projet commun : notre présence à nous-mêmes.

Après la journée du 8 octobre de "convergence des luttes" menées par la zone à défendre expulsable de Notre-Dame-Des-Landes et la zone à défendre des quartiers populaires expulsables de Vaulx-en-Velin, la convergence se poursuit samedi 15 octobre, en solidarité avec Vaulx-Debout et les habitantes et habitants expulsables des quartiers Mont Gerbier et Mont Ceindre. Car cette convergence de luttes doit s’installer dans la durée et il ne tient qu’à nous de la poursuivre. Les objectifs des habitantes et habitants des quartiers Mont Gerbier et Mont Ceindre sont clairs : du droit au logement décent au droit à la ville pour tous et toutes.

Samedi matin, 15 octobre, est donc organisé un affichage en solidarité aux habitants et habitantes expulsables des Mont Gerbier et Mont Ceindre.

Toute personne qui pourrait venir nous aider au collage serait plus que bienvenue.

Rendez-vous, samedi 15 octobre à 10h30 place Guy Môquet (Vaulx-enVelin, Mas du Taureau.) si possible munie d’un seau et d’un pinceau et de colle, et de bombes de peinture.

Vaulx-debout


https://rebellyon.info/Rendez-vous-same ... x-en-17014
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes aménagement du territoire, urbanisme, gentrificat

Messagede Béatrice » 17 Oct 2016, 17:21

mercredi 19 octobre 2016 à MARSEILLE à 15 h 30

15h30 aux Tables de la Plaine, pour se rendre ensuite à
16h devant la Soleam (49 la Canebière 13001)

Rassemblement
La municipalité doit dévoiler ses projets sur notre quartier.
Assemblée de la Plaine

Sur le projet de rénovation de la Plaine, la Soleam s’était engagée à informer le quartier...
mais les informations n’arrivent qu’au compte-gouttes, par la presse !

Pour exiger que la Municipalité dévoile ses intentions pour notre quartier,
Pour réclamer les plans du projet retenu,

Nous appelons à un rassemblement,
Départ à 15h30 depuis les Tables de la Plaine, pour se rendre à la Soleam à 16h (49 la Canebière).

Ramenez de quoi faire du bruit,
Il y a urgence de se faire entendre,
Il y a urgence d’avoir des réponses.

Contact : assembleedelaplaine chez gmail.com

______________________________________________________________________________________________________________________________

POur plus d’infos : lire la lettre ouverte à la Soleam et à la Mairie de Marseille http://www.millebabords.org/spip.php?article29957
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Luttes aménagement du territoire, urbanisme, gentrificat

Messagede bipbip » 18 Oct 2016, 23:33

Montreuil (93) vendredi 21 octobre 2016

Main Basse sur la Ville
de Francesco Rossi « Le mani sulla cita » (Ital.1963) N/B durée : 1h50 – 1963 – Projection en 16mm

21h15, La Parole Errante, 9 rue François Debergue, Montreuil

https://paris-luttes.info/cinepelloche- ... ageur-6904
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes aménagement du territoire, urbanisme, gentrificat

Messagede bipbip » 27 Oct 2016, 12:59

Rennes samedi 29 octobre 2016

[Conf] SEGREGATION SOCIALE:COMPRENDRE ET RESISTER

De 10h à 16h (casse-croute prévu) conférence et débat animés par Thibault Le Corre (CNRS) sur le thème:

"Droit à la ville: Enjeux de sprojets urbains et moyens de résistance"

Au moment où la ville de Rennes se transforme dans les quartiers populaires grâce à l'ANRU et dans le centre grâce à des projets mégalomaniaques, comprenons les initiatives libérales et résistons à l'éloignement des populations les plus pauvres.

Maison Internationale de Rennes, 7 quai chateaubriand, 35000 Rennes


Image

http://dal35.free.fr/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes aménagement du territoire, urbanisme, gentrificat

Messagede bipbip » 29 Oct 2016, 14:24

Zurich

Semaine d’action solidaire autour d’un procès visant la lutte contre la gentrification

Du 28 octobre jusqu’au 4 novembre aura lieu une semaine d’action "contre le réaménagement et la répression" en solidarité avec l’inculpé d’un procès reprenant plusieurs actions de réappropriation de l’espace public ayant eu lieu à Zurich. Notamment la mise à la porte d’un politicien de droite lors d’une soirée dans un squat pour laquelle le procureur demande minimum 8 mois.

Procès sur la ville

Le 4 novembre aura lieu un procès devant le Tribunal de District de Zurich. Il concerne des évenements de réappropriation de l’espace qui ont eu lieu à Zurich. L’un d’eux était l’expulsion de Filippo Leutenegger (politicien de droite) du Binz-Areal, un batiment brievement occupé il y a un an. Pour ce seul évenement, le procureur réclame fermement 8 mois de prison.

Ce procès tourne autour de la ville, tant politiquement que juridiquement. Il veut dissuader par la répression pénale ceux qui s’opposent au développement urbain "du dessus". La hauteur de la peine démasque le caractère politique explosif de ce sujet. L’état défend frénétiquement sa conception de la ville. Une conception qui pour beaucoup est synonyme de déplacement.

Il est important de contre-attaquer. Nous ne voulons pas de la ville européenne. Les initiatives pour une ville différente sont nécessaires et justes. Elles peuvent et doivent offrir des espaces qui interrompent l’omnipotence de l’état. Nous avons besoin de plus d’espaces tels que ceux là. Nous devons nous organiser pour développer des perspectives contre la ville d’en haut et pour la ville d’en bas. Il n’y a qu’une seule réponse à l’attaque de l’état : révéler nos objectifs politiques et combattre plus encore pour qu’ils ne puissent les atteindre.

Perspectives solidaires contre le réaménagement et la répression !

Semaine d’action pour le procès du 28 octobre au 4 novembre. Tous au procès le 4 novembre à 8h au Tribunal de District de Zurich.


http://www.secoursrouge.org/Suisse-Sema ... -contre-la
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes aménagement du territoire, urbanisme, gentrificat

Messagede Pïérô » 11 Nov 2016, 21:15

Anne Clerval: "À Paris, le discours sur la mixité sociale a remplacé la lutte des classes"

Dans Paris sans le peuple (1), la géographe Anne Clerval analyse finement l’éviction des classes populaires de la capitale. Ce processus, appelé gentrification, ne tombe pas du ciel. Il est autant le fruit de la métropolisation que de l’absence, au niveau local, de politiques publiques permettant aux classes populaires de se réapproprier la ville.

... http://www.humanite.fr/anne-clerval-par ... es-classes
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes aménagement du territoire, urbanisme, gentrificat

Messagede bipbip » 19 Nov 2016, 15:04

Où vont le gouvernement, la ville de Vaulx-en-Velin et les Grands Projets de Ville imposés pour en finir avec les quartiers populaires ?

Où vont le gouvernement, la ville de Vaulx-en-Velin et les Grands Projets de Ville imposés pour en finir avec les quartiers populaires ?
A Vaulx-en-Velin : Soyons sûrs que notre ville fait partie intégrante de nous… La belle aventure continue avec énergie et détermination.

Quartier populaire Mont Gerbier - Mont Cindre, zone à défendre. Immeubles infestés par les rats suite à l’arrêt de l’entretien des logements, pire : au Mont Gerbier - Mont Cindre, ils ont déblayé les débris des immeubles abattus lors de l’opération précédente, et les locataires riverains ont subi de graves nuisances de bruit et de poussière, très probablement d’amiante.

« Même quand on a plus de mal à y vivre parce qu’il y a plus de chômage et de précarité, on s’attache à son quartier, on s’y fait des relations, les enfants à leur école… » La disparition des quartiers populaires, par la dépossession de sa population, est la cible des Grands Projets de Ville, des gouvernements successifs ; ceux là même, ces quartiers, dont on ne veut plus dire, et ou on veut faire oublier, que ce sont ceux là même qui ont participé et qui participent encore à la conquête des droits, aux printemps sociaux, pour plus de justice, de vérité, d’égalité, du changement social ! Ici aussi les milieux de vies populaires comptent !

... https://rebellyon.info/Ou-vont-le-gouve ... aulx-17158
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes aménagement du territoire, urbanisme, gentrificat

Messagede Béatrice » 04 Déc 2016, 11:51

lundi 5 décembre 2016 à MARSEILLE à 18 h

À l’Ache de Cuba, place Paul Cézanne

Assemblée mensuelle de quartier

Assemblée de La Plaine

Les plans du projet de rénovation de La Plaine
ont été diffusés dans la presse.
On peut les trouver sur le site de made in marseille http://madeinmarseille.net/20786-projet ... urce=email


Ce projet qui menace la vie du quartier
est inacceptable.

L’assemblée de La Plaine soutient la mobilisation des forains qui s’oppose à la réduction du marché.

Habitants, usagers, commerçants, forains, retrouvons
nous pour organiser ensemble la défense du quartier
lors de la prochaine assemblée mensuelle :
Lundi 5 Décembre à 18 h à l’Ache de Cuba,
Place Paul Cézanne

http://assembleedelaplaine.free.fr/
facebook.com/assembleedelaplaine.renovation
Contact : assembleedelaplaine chez gmail.com

http://www.millebabords.org/spip.php?article30177



Reportage sur la manif de jeudi 1er décembre contre le projet de rénovation de la Plaine par la mairie, à l’appel des forains du marché de la Plaine :

https://mars-infos.org/reportage-sur-la ... re-le-1905
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Luttes aménagement du territoire, urbanisme, gentrificat

Messagede bipbip » 16 Déc 2016, 10:52

Lyon
De la ruche alternative au quartier réservé aux riches et aux touristes, les projets se multiplient contre les Pentes

Église transformée en centre d’affaires, école des beaux-arts réhabilitée en logements de luxe, bains douches fermés... De nombreuses initiatives, orchestrées par la mairie et profitant à des boîtes privées, concourent à une même finalité : remplacer progressivement les usages et la population du quartier. Des contributeurs les ont cartographiées et en dressent un portait express.

... https://rebellyon.info/Projets-immobili ... s-la-17246
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes aménagement du territoire, urbanisme, gentrificat

Messagede bipbip » 29 Déc 2016, 13:23

Bagnolet-Montreuil (93): parution de « L’En-Ville » n°2

Le n°2 de L’En-Ville a été édité par le Collectif Prenons la ville en avril 2016 dans la banlieue est de Paris. Sous-titré « Quelques récits de transformations urbaines : Montreuil et Bagnolet », L’En-Ville retrace des histoires de luttes entre janvier 2013 et janvier 2016.

Au sommaire :
– Edito
– Le collectif Baras
– Quel avenir pour les habitant-e-s du terrain de la rue de l’Avenir ?
– Monsieur Propre va à la chasse aux pauvres
– Les jardins partagés
– Divers

Comme le n°1, le n°2 de L’En-Ville est disponible en PDF sur infokiosques.net (ainsi qu’en version lisible directement sur écran) : https://infokiosques.net/spip.php?article1326

Contact: degage-onamenage@@@riseup.net

https://fr.squat.net/2016/12/28/bagnole ... -ville-n2/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Logement, squats, luttes de quartiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités