Brésil

Re: Brésil

Messagede bipbip » 15 Mar 2016, 13:14

Manifestations d’une ampleur historique dans tout le Brésil contre Dilma Rousseff

Aux cris de « Dilma dehors ! », des dizaines de milliers de personnes ont manifesté, dimanche 13 mars, dans quelque 400 villes du Brésil. Une mobilisation de grande ampleur contre la présidente, Dilma Rousseff, embourbée dans une crise politique majeure et menacée par une procédure de destitution sur fond de scandales de corruption.

... http://www.lemonde.fr/international/art ... uD8ueDQ.99
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Brésil

Messagede Lila » 05 Juin 2016, 20:00

Manif à Sao Paulo contre la culture du viol et pour le droit à l’avortement.

Vidéo : https://sanscompromisfeministeprogressi ... vortement/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Brésil

Messagede Pïérô » 23 Juin 2016, 18:44

La lutte des classes s’intensifie au profit des possédants

Ce n’est pas tout à fait un drame qui se déroule sur le sol brésilien, car les temps sont peu favorables à l’installation de régimes aussi musclés que ceux de naguère. Les clowneries au Sénat et à la Chambre des députés étaient déjà d’un niveau assez élevé pour qu’on n’ait pas besoin d’en rajouter, mais les noms donnés par des Brésiliens ayant le sens de l’humour aux intervenants récemment apparus dans la contestation politique et sociale – coxinhas (1) ou engomadinhos (2) – ont encore accentué la « comédie » en cours. Cependant, en les utilisant pour désigner tous les mécontents du régime, les médias ont masqué les enjeux de ce qui se joue, et qu’il s’agit donc d’éclairer.

... http://www.oclibertaire.lautre.net/spip.php?article1861
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Brésil

Messagede bipbip » 26 Juil 2016, 00:52

Au Brésil, de nouveaux projets de barrages menacent la forêt tropicale et les populations indigènes

Les ressources hydroélectriques du Brésil sont immenses. Mais la construction de barrages a des impacts énormes sur l’environnement : indigènes et écologistes s’opposent aux nouveaux projets, comme celui de Tapajós.

... https://reporterre.net/Au-Bresil-de-nou ... ale-et-les
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Brésil

Messagede bipbip » 04 Aoû 2016, 11:31

Brésil : Nombreux incidents autour de la flamme olympique

La course de la flamme olympique vers Rio est l’occasion de multiples manifestations de protestations qui, toutes, mettent en parallèles les dépenses somptuaires faites pour les jeux et les besoins de logements, d’éducation et de santé. Des manifestants ont tentés d’éteindre la flamme avec des extincteurs et, dans la ville balnéaire de Angra dos Reis, la semaine dernière, les manifestants se sont emparé de la torche et semblaient réussir à l’emporter quand la police a tiré des balles en caoutchouc pour les en empêcher.

Rien que pour la journée d’hier, trois manifestations ont eu lieu au passage de la flamme le long de la baie de Guanabara de Rio. Dans la ville déshéritée d’Itaborai, les manifestants portaient une banderole : "Alors que la torche arrive à Itaborai, les emplois, la santé et l’éducation en sont exclus". Dans la ville voisine de Sao Goncalo, les manifestants ont réisté et forcé la police à modifier l’itinéraire de la torche. A l’approche de Rio, dans une troisième manifestation à Niteroi, la police anti-émeute a utilisé des gaz lacrymogènes et a arrêté au moins deux manifestants.

http://www.secoursrouge.org/Bresil-Nomb ... -olympique
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Brésil

Messagede Pïérô » 15 Aoû 2016, 15:32

JO 2016: au Brésil, la question des conditions de travail sur les sites olympiques

Au Brésil, une polémique éclate en pleins JO, au sujet des conditions de travail des employés des sites olympiques. La justice brésilienne dénonce des situations irrégulières. Des milliers de personnes sont concernées, celles chargées notamment de vendre des sandwichs et des boissons aux supporters venus du monde entier assister aux compétitions.

... http://www.rfi.fr/moyen-orient/20160812 ... olympiques
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Brésil

Messagede Pïérô » 19 Aoû 2016, 00:14

Brésil, vers un État autoritaire ?

Le Brésil, hôte des Jeux Olympiques de 2016, est-il en train de devenir un État autoritaire ? Coup d'État, ou pas ? – avec Gabriel Zacarias (sociologue-historien brésilien, membre de MD18)

Une émission d'analyse critique de la situation politique au Brésil, hôte des Jeux Olympiques de Rio : coup d'État (ou pas), répression policière, montée de l'extrême-droite et de l'évangélisme, retour en force d'une droite autoritaire, mobilisation de la gauche étatique et des courants libertaires... - avec Gabriel Zacarias (sociologue-historien brésilien, membre de MD18)

à écouter : http://sortirducapitalisme.fr/157-bresi ... utoritaire
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Brésil

Messagede bipbip » 16 Oct 2016, 17:25

Austérité
Le gouvernement brésilien gèle les dépenses d’éducation et de santé pendant... vingt ans !

Le 11 octobre, les députés du Congrès brésilien ont voté à 366 contre 111 un amendement à la constitution du pays qui vise à geler les dépenses publiques pendant… 20 ans ! La proposition de loi avait été déposée avant l’été, alors que le nouveau président Michel Temer (droite) n’était encore qu’intérimaire, et que l’issue de la procédure de destitution de la présidente Dilma Roussef (Parti des travailleurs, gauche) n’était pas encore scellé.

Aujourd’hui, la constitution brésilienne oblige les gouvernements à consacrer au moins 18 % de ses recettes à l’amélioration du système éducatif et 13 % à la santé. L’accès à l’école, puis aux universités, ainsi que l’accès aux soins demeurent très fortement inégalitaires. Cet amendement n’impose plus de seuil d’investissement minimal et ce pour les vingt prochaines années. Les dépenses de santé et d’éducation ne pourront être ajustées qu’au niveau de l’inflation, même si les besoins vont au-delà. Si un prochain gouvernement souhaite revenir sur cette décision, il devra à nouveau réformer la constitution et donc trouver une majorité des trois cinquièmes dans les deux chambres pour le faire. La réforme entrera en vigueur entre 2017 et 2018.

... http://www.bastamag.net/Le-gouvernement ... te-pendant
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Brésil

Messagede bipbip » 18 Oct 2016, 23:01

Brésil : La police militaire disperse une manifestation anti-austérité

La police militaire brésilienne a dispersé hier lundi à Río de Janeiro une manifestation contre la proposition d’amendement 241 à la Constitution, amendement plafonnant les dépenses publiques. L’amendement toucherait directement les secteurs de la santé et de l’éducation. La manifestation devait déboucher en face des bâtiments de Petrobras et de la Banque du développement économique et social (BNDES). Les affrontements ont commencé vers 19H30, les manifestants ont lancés des pétards et du mobilier de terrasse sur les policiers qui utilisaient des gaz lacrymogènes.

http://www.secoursrouge.org/Bresil-La-p ... -austerite
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Brésil

Messagede bipbip » 03 Nov 2016, 15:30

São Paulo (Brésil): une dizaine d’immeubles squattés simultanément sur fond de mouvement social contre l’austérité
Dans la seule nuit du dimanche 30 au lundi 31 octobre, une dizaine d’immeubles ont été occupés à São Paulo au cours d’une action coordonnée par des mouvements de mal-logéEs, parmi lesquels le FLM (Frente de Luta por Moradia) et le MMPT (Movimento de Moradia Para Todos).
Cette action a été notamment réalisée en solidarité avec le mouvement social en cours contre les mesures d’austérité prises par le gouvernement.
Près de 1 200 lycées et une centaine d’universités sont actuellement occupés dans tout le Brésil contre la politique d’austérité du gouvernement ultra-libéral de Michel Temer, officiellement au pouvoir depuis le mois d’août après un espèce de coup d’Etat médiatique et juridique qui a destitué l’ex-gouvernement du PT (Parti des Travailleurs, qui était au pouvoir depuis près de 15 ans).
Le mouvement a démarré il y a quelques semaines en réaction à un projet du gouvernement qui prévoit un changement dans la Constitution afin de congeler les dépenses publiques dans le domaine de l’éducation et de la santé durant les vingt prochaines années.
... https://fr.squat.net/2016/11/02/sao-pau ... austerite/


Au Brésil, un millier de lycées et d’universités occupés contre les politiques d’austérité
Le 3 octobre, dans la ville de São José dos Pinhais, dans l’État brésilien du Paraná (sud du Brésil), un groupe de lycéennes et lycéens décide d’occuper leur établissement. Ils contestent les politiques menées par le gouvernement de droite de Michel Temer. Le mouvement a vite pris de l’ampleur. Dans tout le Brésil, près de 1200 lycées publics sont actuellement occupés par leurs élèves, ainsi qu’une centaine d’universités. La plupart se trouvent dans l’État du Paraná, qui compte 800 lycées occupés, la moitié des établissements de cet État.
... http://www.bastamag.net/Au-Bresil-les-l ... uvernement
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Brésil

Messagede bipbip » 05 Nov 2016, 13:14

Au Brésil, la police ouvre le feu sur des militants du Mouvement des sans-terres

Ce 4 novembre au matin, la police brésilienne a envahi un centre de formation du mouvement des travailleurs sans-terres (MST) dans l’État de São Paulo. Les policiers ont agi sans mandat judiciaire, dénonce le mouvement. Ils ont même fait usage de leurs armes, mettant en joue des personnes désarmées (voir la photo ci-dessous) et blessant deux personnes présentes dans l’école [1]. Le MST est l’un des principaux mouvements sociaux brésiliens. Créé en 1984, à la fin de la dictature, il fédère des centaines de milliers de petits paysans et revendiquent notamment une véritable réforme agraire face à la concentration de terres entre les mains de gros propriétaires. Le MST a également contribué à la naissance des Forums sociaux mondiaux.

... http://www.bastamag.net/Au-Bresil-la-po ... ans-terres
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Brésil

Messagede bipbip » 19 Nov 2016, 14:58

Brésil : Affrontements à la manifestation anti-austérité
De violents affrontements ont opposé des manifestants à la police militaire, appuyés par les unités fédérales, ont été enregistrés hier mercredi à Rio de Janeiro. Les incidents ont commencé lorsque les manifestants (enseignants, médecins et membres de la fonction publique) ont tenté d’envahir l’Assemblée législative où le plan d’austérité (dit "d’ajustement") était été mis en voix. Les forces de sécurité ont tiré des balles en caoutchouc, des gaz lacrymogènes et de l’eau contre les employés publics qui rejettent la réduction de salaire et la réformes du système de retraite.
http://www.secoursrouge.org/Bresil-Affr ... -austerite


Manifestation violente contre le plan d’austérité au Brésil
Les enseignants, les infirmières, les pompiers, la police et les responsables brésiliens,ont participé à mercredi lors d’ une manifestation contre le plan d’austérité au Brésil,même qui a été marquée par des affrontements violents.
Face à une croissance crise financière qui a empêché payer des milliers de travailleurs de l’ Etat, la police militaire de Rio de Janeiro ont lancé des manifestants spray aupoivre qui ont fait une émeute à l’ extérieur d’ une réunion des législateurs.
Avec des boucliers et des armes à feu spray au poivre , la police en tenue anti – émeuteont été placés en face de la législature de l’ État de Rio de Janeiro. Pendant plusieurs heures, les manifestants ont arraché les panneaux d’ affichage dans plusieurs sites dans une tentative d’entrer.
... http://www.anti-k.org/2016/11/18/protes ... DBaGmczW1t
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Brésil

Messagede bipbip » 04 Déc 2016, 17:39

Brésil : Affrontements à la manifestation anti-austérité

Plus de 10.000 manifestants se sont rassemblés devant le Parlement brésilien pour protester contre une mesure prévoyant de geler les dépenses publiques du Brésil pour les 20 prochaines années. Des affrontements ont ensuite rapidement commencé à opposer à la police des manifestants aux visages souvent masqués. Ces manifestants ont enflammé des barricades et incendié quelques véhicules garés à proximité des bâtiments parlementaires. La police anti-émeutes a effectué des tirs nourris de gaz lacrymogène et de bombes assourdissantes pour tenter de les disperser. A la nuit tombée, la situation restait confuse.

La Proposition d’amendement à la Constitution (PEC) 55 d’affecter gravement des systèmes de santé et d’éducation publique déjà très précaires en plafonnant, hors inflation, les dépenses publiques de l’Etat à leur niveau actuel pour les 20 prochaines années. Cette mesure phare du programme de redressement économique du gouvernement Temer a déjà été approuvée en première lecture par les députés courant octobre.

http://www.secoursrouge.org/Bresil-Affr ... rite-12964
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Brésil

Messagede bipbip » 15 Déc 2016, 13:34

Brésil : Affrontements hier à Brasilia

La police militaire a utilisé hier des gaz lacrymogènes, des bombes paralysantes, des aérosols de poivre et des charges de cavalerie pour réprimer des milliers de manifestants s’opposant au dur ajustement budgétaire adopté aujourd’hui par le Sénat brésilien. Au moins deux policiers et un manifestant ont été blessés alors que les deux camps s’affrontaient sur l’Esplanade des ministères.

Les manifestants s’opposaient à la proposition de modification constitutionnelle (PEC 55) par laquelle les dépenses publiques seront gelées pendant 20 ans. Des protestations ont eu lieu dans tout le Brésil. À Rio Grande do Sul, où les routes ont été bloquées et barricadées avec des pneus, la police militaire a également utilisé des bombes sonores pour disperser les manifestants. A Goiás, la police a arrêté tous les autobus publics transportant des étudiants, des enseignants et des syndicalistes qui tentaient de se joindre aux manifestations de Brasilia. Le Sénat fédéral a finalement voté au deuxième tour et à une large majorité (53 voix pour et 16 contre) la PEC 55 rejeté par 60% de la population.

http://www.secoursrouge.org/Bresil-Affr ... a-Brasilia
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Brésil

Messagede bipbip » 22 Déc 2016, 14:52

Lettre du Brésil...

« Plus de 1200 universités et lycées occupés dans tout le pays, grèves dans la fonction publique, manifs tournant à l’affrontement ou à l’émeute, blocages de routes, occupations de bâtiments publics et lieux de pouvoir se sont multipliés ces deux derniers mois dans tout le pays. »

Ces derniers mois, le Brésil a connu le plus grand mouvement étudiant de son histoire contre la politique d’austérité mise en place par l’actuel gouvernement : plus de 1200 universités et lycées occupés dans tout le pays, grèves dans la fonction publique, manifs tournant à l’affrontement ou à l’émeute, blocages de routes, occupations de bâtiments publics et lieux de pouvoir se sont multipliés ces deux derniers mois dans tout le pays.

... https://lundi.am/Lettre-du-Bresil
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 13 invités