Pour le droit à l'avortement

Re: Pour le droit à l'avortement

Messagede Pïérô » 13 Mai 2016, 10:51

En Belgique, en Pologne et ailleurs : pour le droit des femmes à l’avortement, libre, public et gratuit

Les forces réactionnaires sont à l’offensive partout dans le monde. Comme toujours, les femmes font partie des populations les plus visées par les remises en cause des droits. D’un pays à l’autre, s’accumulent les lois restreignant les droits des femmes. Il en est ainsi notamment du droit de chaque femme à disposer librement de son corps. Les organisations membres du Réseau syndical international de solidarité et de luttes agissent pour faire respecter ce droit fondamental, comme le rappelait une motion adoptée lors de notre rencontre internationale de juin 2015

Nous affirmons notre solidarité avec les 33 manifestantes arrêtées à Bruxelles le 17 avril parce que qu’elles défendaient publiquement le droit à l’avortement face à un rassemblement de réactionnaires.

Nous dénonçons le projet de loi du gouvernement polonais qui, revenant en arrière de près d’un siècle, prévoit l’interdiction de l’avortement pour quelques raisons que ce soit, alors même que les dispositions légales en vigueur depuis 1993 sont déjà excessivement restrictives. Nous soutenons les forces progressistes qui, au contraire, réclament une extension de ce droit.

http://www.laboursolidarity.org/En-Belg ... t-ailleurs
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Pour le droit à l'avortement

Messagede Lila » 12 Juin 2016, 17:42

Une sage-femme peut désormais réaliser des IVG médicamenteuses et des vaccins

SANTE - Une mesure qui devrait faciliter l'accès des femmes à l'IVG. A partir de ce lundi 6 juin, les sages-femmes peuvent elles-mêmes pratiquer l'IVG par voie médicamenteuse. Le décret a été publié dimanche 5 juin au Journal Officiel.

à lire : http://www.huffingtonpost.fr/2016/06/06 ... 20502.html
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Pour le droit à l'avortement

Messagede Lila » 26 Juin 2016, 19:49

Le rôle des sages-femmes conforté

Depuis le 5 juin, ces professionnels de santé peuvent procéderà des avortements médicamenteux et délivrer des arrêts maladie. Une réforme qui a du mal à passer auprès de certains gynécologues.

à lire : http://www.humanite.fr/le-role-des-sage ... rte-610384
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Pour le droit à l'avortement

Messagede Béatrice » 28 Juin 2016, 19:49

mercredi 29 juin 2016 à FORCALQUIER à 19 h

Salle Pierre Michel, 04300

Projection-débat
« Regarde elle a les yeux grand ouverts »
En présence de Ghislaine Enoc, ancien membre du MLAC

18 h : apéro-dinatoire (prix libre) et infokiosk
19 h : Projection de « Regarde elle a les yeux grand ouverts »
un film de Yann Le Masson (1980)
90 minutes
En présence de Ghislaine Enoc, ancien membre du MLAC

Ce documentaire exceptionnel relate l’expérience vécue par des femmes du MLAC (association féministe fondée en 1973 et luttant pour le droit à l’avortement et la contraception) d’Aix en Provence, inculpées et jugées pour avoir pratiqué elles-mêmes des avortements (procès du 10 mars 1977). Leur lutte consistait non seulement à pratiquer des avortements, mais aussi des accouchements à domicile. Ces femmes militaient pour que l’accouchement et l’avortement soient contrôlés et voulus par les femmes elles-mêmes.

La projection sera suivi d’un débat autour des questions : Où on en est aujourd’hui et dans le 04 ? Avortement, accouchement à domicile, comment s’approprier son corps, prendre en main sa santé, être moins démunies face à un pouvoir médical parfois problématique ?

Entrée : prix libre

Organisation : Association Agate, armoise et salamandre - corps et politique, Forcalquier
Renseignements : 06 18 56 28 09
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Pour le droit à l'avortement

Messagede Lila » 24 Juil 2016, 19:21

Un projet de clause de conscience pour les pharmaciens réjouit les anti-IVG

un projet de clause de conscience qui stipule que «le pharmacien peut refuser d’effectuer un acte pharmaceutique susceptible d’attenter à la vie humaine».

Et si demain les pharmaciens pouvaient refuser de délivrer des moyens de contraception ou la pilule du lendemain à leurs usagers? C’est ce que craignent certains d’entre eux, après la divulgation sur les réseaux sociaux d’un projet de refonte de leur code de déontologie.

L’Ordre des pharmaciens avait invité la profession à un vote en ligne sur l’ensemble du projet de nouveau code de déontologie. Une version presque finalisée du nouveau code de déontologie est aujourd’hui prête, mais l’un des articles pose problème: la façon floue dont il a été rédigé pourrait autoriser les pharmaciens à refuser de délivrer des contraceptifs, expliquent les détracteurs.

à lire : https://www.slate.fr/story/121253/ordre ... conscience


Pétition
Nous refusons la clause de conscience pour le pharmacien
https://www.change.org/p/isabelle-adeno ... responsive


La clause de conscience de l’Ordre des pharmaciens, entre omissions et mensonges

L’Ordre des pharmaciens ne maintiendra pas en l’état son projet de clause de conscience, qui, selon des professionnels de santé très critiques du texte, constitue une autorisation implicite à pouvoir refuser de vendre des méthodes de contraception (contraception d’urgence, stérilet ou mifépristone, qui sert à l’interruption volontaire de grossesse médicamenteuse) par conviction religieuse.

«Le Bureau demandera au Conseil national de l’Ordre des pharmaciens réuni le 6 septembre prochain de ne pas maintenir en l’état le projet de clause de conscience. Ce qui prime pour l’Ordre est le lien de confiance entre les Français et les pharmaciens», annonce un communiqué.

Le projet n’est pas encore officiellement amendé ni retiré, mais il subit un sérieux revers, cédant devant la pression exercée par une pétition ayant rassemblé plus de 11.000 signatures et les mises en garde de deux ministères, celui des Affaires sociales et de la Santé d’un côté, et celui des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes de l’autre.

à lire : http://www.slate.fr/story/121349/clause ... blematique
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Pour le droit à l'avortement

Messagede Lila » 02 Aoû 2016, 19:33

VIDEO. Pilule du lendemain: "Allez ailleurs, le pharmacien est un peu contre"

Certains pharmaciens refusent, en toute illégalité, de délivrer la pilule du lendemain à leurs clientes. L'une d'elles a filmé pour L'Express ses échanges avec l'employée d'un établissement situé dans la banlieue rennaise.

à voir : http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 15670.html
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Pour le droit à l'avortement

Messagede Lila » 18 Sep 2016, 19:26

Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Pour le droit à l'avortement

Messagede Pïérô » 25 Sep 2016, 13:22

Mercredi 28 septembre, 5e journée mondiale de lutte pour le droit à l'IVG

Rassemblements

Paris
à 12h, place René Cassin à côté de l’Eglise St Eustache
https://paris.demosphere.eu/rv/50037

Lille
à 18h30, Place de la République
https://lille.demosphere.eu/rv/4611
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Pour le droit à l'avortement

Messagede Lila » 25 Sep 2016, 18:53

Campagne #CeciNestPasUnCintre

#CeciNestPasUnCintre mais le symbole des avortements clandestins !

En France, avant la légalisation de l'IVG par la loi Veil, certaines femmes utilisaient des cintres et des aiguilles à tricoter afin de pratiquer des avortements clandestins. Cette pratique est encore courante dans les pays qui n'autorisent pas l'avortement.

Dans un contexte international alarmant où l'on voit resurgir des groupes anti-choix qui veulent remettre en cause des droits fondamentaux obtenus par la lutte pour l'émancipation des femmes, il est important de rappeler un chiffre qui fait froid dans le dos : 47 000. C'est le nombre de femmes qui meurent chaque année des suites d'avortements clandestins. Alors que la France a connu ces derniers mois des avancées en faveur des droits des femmes, il y a urgence à agir pour invisibiliser, contrer ces groupes pro-mort. Rappelons-leur que "ceci n'est pas un cintre" mais bel est bien le seul objet que des femmes ont été contraintes d'utiliser pour interrompre une grossesse non voulue manifestant par là qu'elles seules étaient capables de choisir pour elles-mêmes.

Bien qu’inscrit dans la loi, l’avortement n’est toujours pas «légitime» et on demande encore aux femmes de se justifier. Trop de personnes parlent de l'avortement comme d'un «échec», de ces femmes qui ne sont pas capables» d'utiliser correctement la contraception et qui «tombent enceintes» par «accident». Tous ces mots sont intériorisés par les femmes qui vont être dévalorisées, déstabilisées, quand elles sont dans une situation de grossesse non prévue.

Pour le Planning Familial, l'avortement et la contraception sont les deux facettes d’un même droit pour les femmes, celui de décider d’être mères ou de ne pas l’être, de choisir sa vie, son ou sa partenaire, son rythme de vie. Ces deux techniques ne s'opposent pas. Une loi qui «autorise» ou «permet», sera mieux comprise et utilisée si elle est connue, expliquée publiquement et sans tabou. Nous voulons en finir avec les IVG cachées, la culpabilisation des femmes, la maltraitance de la part de certain.e.s professionnel.le.s, le discours dominant dévalorisant pour les femmes.

Nous voulons redonner aux femmes la possibilité d'être fières de faire des choix autonomes, et le droit d'avorter doit être reconnu et appliqué en France et ailleurs comme un droit respectueux des femmes et de leur dignité. En 10 ans, plus d'une centaine de Centre IVG ont fermé et d'autres sont menacés. Nous réclamons que les femmes trouvent une réponse à leur demande d'avortement dans une structure de proximité.

L’avortement est une liberté et un droit fondamental qu’il faut continuer de défendre ! Alors rejoignez le mouvement et brandissez votre cintre : http://www.cecinestpasuncintre.fr


http://www.planning-familial.org/?prehome=off




Clermont ferrand : https://www.facebook.com/events/1403432193018754/

Agen : https://www.facebook.com/events/1764216430505383/

Orléans : https://www.facebook.com/events/186470751756604/

Grenoble : https://www.facebook.com/events/1174168759308674/

Strasbourg : https://www.facebook.com/events/1372686226094735/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Pour le droit à l'avortement

Messagede Béatrice » 27 Sep 2016, 18:28

« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Pour le droit à l'avortement

Messagede Béatrice » 30 Sep 2016, 16:44

dimanche 2 octobre 2016 à MARSEILLE à 15 h

Ombrière du Vieux Port

Manif noire contre l’interdiction totale de l’IVG en Pologne

Rassemblement contre l’interdiction totale de l’IVG en Pologne ce dimanche 2 octobre 2016 à Marseille, vieux port (sous l’ombrière).

Ce rassemblement aura lieu en parallèle à celui devant l’ambassade de Pologne à Paris organisé par "Nous D’abord"
=> https://www.facebook.com/events/1145997212163742/?ti=cl

Résumé de la situation :

En Pologne, avorter est limité depuis plus de 20 ans à trois cas : quand il existe un risque pour la vie ou la santé de la mère, lors d’une grave pathologie de l’embryon ou quand la grossesse est le résultat d’un viol ou d’un inceste.

Ce jeudi 22 septembre Le Parlement polonais, était invité à se prononcer sur une proposition de loi très controversée interdisant de facto l’avortement.

A l’initiative du texte, le comité « Stop Avortement », désormais, enceinte à l’âge de 11 ans, une jeune fille violée par son propre père n’aurait plus d’autre choix que de mener sa grossesse à terme. De même, une femme qui risque fortement de mourir en couches ou d’accoucher d’un bébé mort-né, ne pourra pas demander d’IVG

Parallèlement, un autre projet de loi vise à limiter de manière radicale la fécondation in vitro, déjà non remboursée. La congélation d’embryons étant qualifiée par les initiateurs de ce texte d’« avortements raffinés ». Il a lui aussi été adopté et envoyé en Commission.

Des Polonaises courageuses sont décidées à réagir par tous les moyens. Sur la page Facebook de Terriennes, nous avions reçu ce message en forme de SOS de l’une de ces combattantes : "Au nom des femmes polonaises je vous supplie de nous adresser ,un signe de solidarité." Un appel auquel nous ne pouvions rester insensibles.

Source (avec article complet) :
http://information.tv5monde.com/terrien ... ais-100639

événement facebook à Marseille
https://www.facebook.com/events/555739057950469/
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Pour le droit à l'avortement

Messagede Pïérô » 02 Oct 2016, 03:25

Rassemblement contre l'interdiction totale de l'avortement en Pologne

Paris dimanche 2 octobre 2016

15H rue de Constantine/rue de Talleyrand 75007 Paris, métro: Invalides (ligne 8, 13 et RER C) ou Varennes (ligne 13)

https://www.facebook.com/49349112750135 ... 66/?type=3

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Pour le droit à l'avortement

Messagede bipbip » 02 Oct 2016, 11:58

Lyon

Manifestation de soutien aux femmes polonaises ce dimanche à 18h place des Terreaux

https://rebellyon.info/Manifestation-de ... mmes-16974
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pour le droit à l'avortement

Messagede Béatrice » 03 Oct 2016, 18:31

« Lundi noir » de mobilisation en Pologne contre le projet de loi anti-avortement

Des milliers de femmes ont répondu à l’appel des organisations féministes de faire grève ou de s’habiller en noir pour protester contre le projet d’interdiction totale de l’interruption volontaire de grossesse.

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Pour le droit à l'avortement

Messagede Béatrice » 06 Oct 2016, 17:50

Pologne : le Parlement rejette le projet de loi visant à interdire totalement l’avortement

"Trois jours après des manifestations ayant réuni 100 000 « femmes en grève », vêtues de noir pour protester contre une proposition de loi visant une interdiction totale de l’avortement, les députés polonais ont rejeté définitivement le texte en session plénière, jeudi 6 octobre."

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 3 invités