Allemagne

Re: Allemagne

Messagede bipbip » 28 Fév 2016, 03:03

2000 personnes à Berne contre le racisme

A l’appel du collectif « Bleiberecht Bern » (« Droit au séjour Berne), 2000 personnes ont manifesté contre le racisme vendredi 26 février dans la soirée. Les manifestants ont dénoncé la fermeture des frontières, les expulsions et les appels à la haine raciste du parti d’extrême-droite UDC. Parmi les slogans, « le racisme n’est pas une opinion », « toutes les frontières doivent tomber », « des gens meurent aux frontières parce qu’on ne les veut pas, laissez entrer », etc.

photos https://communismeouvrier.wordpress.com ... more-62895
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Allemagne

Messagede bipbip » 29 Fév 2016, 11:03

Nuremberg : Mobilisation à Langwasser contre les néo-nazis
Ce samedi 27 février, dix néo-nazis de Die Rechte et du NPD avaient prévu une tournée de propagande à travers le quartier de Langwasser à Nuremberg, propagande tournée essentiellement contre les réfugiés. A chaque fois que les racistes ont installé leur stand de propagande, 150 manifestants les ont copieusement hués et sifflés, lançant des slogans comme « nazis raus ! » (nazis dehors) et se sont positionnés ensuite devant le foyer pour réfugiés pour le protéger en cas de provocation raciste. Les résidents du foyer de réfugiés ont salué par des applaudissements les manifestants antiracistes et antifascistes.
https://communismeouvrier.wordpress.com ... neo-nazis/


Neumünster dit non à l’extrême-droite raciste
500 personnes ont manifesté ce dimanche 28 février à Neumünster (Schleswig-Holstein) contre un rassemblement prévu de l’extrême-droite raciste. Samedi en fin de journée, les néo-nazis ont fini par annuler leur rassemblement, mais bien des habitantes et habitants de Neumünster ont malgré tenu à manifester dimanche pour dire haut et fort que les réfugiés sont les bienvenues dans la ville, pas les racistes.
vidéo https://communismeouvrier.wordpress.com ... e-raciste/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Allemagne

Messagede bipbip » 09 Mar 2016, 08:53

En Allemagne, deux millions de jours de grève en 2015

INTERNATIONAL – L'Allemagne, pays aux relations sociales traditionnellement plutôt paisibles, a connu en 2015 son année la plus chargée en grèves depuis 10 ans, avec 2 millions de jours de grève, à cause de plusieurs gros conflits, selon des chiffres publiés jeudi 3 mars.

Le nombre de jours de grève –calculé en additionnant les jours de débrayages de chaque salarié ayant fait grève dans l'année– a été multiplié par plus de cinq par rapport à l'année précédente (392.000), selon ces chiffres compilés par l'institut de recherche économique WSI, associé à la fondation Hans-Böckler, proche des syndicats allemands. C'est le chiffre le plus élevé des dix dernières années, selon les données du WSI.

Le nombre cumulé de grévistes, à 1,1 million, a également de beaucoup surpassé le chiffre de l'année précédente (345.000) mais est moins élevé qu'en 2008 ou en 2012.

L'institut a évoqué à propos de 2015 une année "inhabituelle", où toute une série de conflits sociaux, pour certains très longs mais sans forcément de rapport les uns avec les autres, ont été menés en parallèle. Parmi eux, une longue grève des personnels des crèches publiques et un conflit chez Deutsche Post, qui à eux seuls sont responsables de 1,5 million de jours de grève.

... http://www.huffingtonpost.fr/2016/03/03 ... 73950.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Allemagne

Messagede bipbip » 13 Mar 2016, 16:36

Lutte pour l’emploi chez Siemens en Bavière
Le 9 mars, la direction de Siemens a annoncé un vaste plan de suppressions d’emplois dans les usines de Bavière afin de délocaliser la production dans des pays d’Europe de l’Est. Ce sont près de 2000 emplois qui sont ainsi menacés dans les usines de Ruhstorf bei Passau, Bad Neustadt et Nuremberg. Le 10 mars, dans la matinée, les ouvriers de l’usine de Bad Neustadt ont spontanément débrayé et 1500 ouvriers se sont ainsi retrouvés pour manifester.
... https://communismeouvrier.wordpress.com ... n-baviere/


Mobilisation pour les salaires dans la métallurgie
Alors que les négociations sur les salaires dans la métallurgie s’ouvrent en Allemagne, 700 métallurgistes se sont rassemblés le 9 mars à Hanovre et 2000 à Oldenbourg le 10 mars pour défendre leur revendication d’une hausse de 5% des salaires. Samedi 12 mars, c’est à Leipzig que plus d’un millier de métallos ont manifesté pour leurs salaires. Ce sont là les premières mobilisations qui pourront se transformer en grèves si le patronat refuse de prendre en compte les revendications des travailleuses et des travailleurs.
... https://communismeouvrier.wordpress.com ... tallurgie/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Allemagne

Messagede bipbip » 22 Mar 2016, 02:09

Le « modèle allemand », c’est la baisse des salaires

Entre 2005 et aujourd’hui, le taux chômage en Allemagne est passé de 11,5 % à environ 5 %. Le fameux « miracle allemand ». Mais ce miracle a un prix, et c’est la frange la plus pauvre du prolétariat qui le paye. Les réformes Hartz, entamées en 2003 sous le gouvernement social-démocrate de Schröder, se sont acharnées à faire des chômeurs une main d’oeuvre flexible et sous-payée. S’est ainsi institué un véritable marché parallèle de l’emploi pour le plus grand plaisir du patronat et des employeurs publics qui purent profiter en plus d’un généreux système d’exonérations. Ces réformes Hartz ont ouvert la voie aux diverses réformes capitalistes en Europe visant à baisser les salaires indirects, et à faire pression sur les salaires directs.

La social-démocratie attaque le prolétariat aussi bien que la droite

Comme souvent ces dernières décennies, les gouvernements de gauche sont autant à l’initiative des attaques contre les conditions de travail et de vie des prolétaires que les gouvernements de droite, comme ce fut le cas en Grèce et en Espagne, et aujourd’hui en France et en Italie. Ces attaques portent souvent sur l’allongement de l’âge de départ à la retraite ou encore la réduction de la durée d’indemnisation chômage. Le but est de nous faire taffer plus et de nous payer moins.

... http://www.19h17.info/2016/03/16/le-mod ... -salaires/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Allemagne

Messagede bipbip » 01 Mai 2016, 02:57

Allemagne : 110.000 métallos en grève
Environ 110.000 salariés ont perturbé vendredi en Allemagne l’industrie, automobile notamment, avec des grèves d’avertissement orchestrées par le syndicat de la métallurgie IG Metall, sur fond de négociations salariales enlisées pour quelque 3,4 millions de salariés.
... https://communismeouvrier.wordpress.com ... -en-greve/


Allemagne : des centaines d'arrestations à l'ouverture du congrès du parti populiste AfD à Stuttgart
Le congrès du parti populiste AfD, qui doit voter le premier programme de cette jeune formation allemande, a été perturbé samedi à Stuttgart par des échauffourées avec des militants de gauche, dont des centaines ont été interpellés.
Organisé en vue de voter le premier programme du parti populiste Alternative pour l'Allemagne (AfD), l econgrés de cette jeune formation a été perturbé, samedi 30 avril, à Stuttgart (sud-ouest) par des échauffourées avec des militants de gauche, dont des centaines ont été interpellés.
Dans la matinée, plusieurs centaines de personnes opposées à l'AfD ont tenté de bloquer l'accès au congrès et à l'aéroport de Stuttgart voisin, conduisant la police locale à interpeller 400 personnes, a indiqué un porte-parole de la police locale à l'AFP.
... http://www.france24.com/fr/20160430-all ... auke-petry
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Allemagne

Messagede bipbip » 08 Juin 2016, 07:33

La FAU Berlin appellait samedi à une manifestation contre la répression anti-syndicale

Le syndicat de base „ Freie Arbeiterinnen und Arbeiter Union „ (FAU) Berlin est de plus en plus attaqué en justice par des procédures visant l’interdiction de la dénonciation publique de fraudes sur salaire ou du non-respect des dispositions élémentaires du droit du travail. Par sa manifestation dans le centre de Berlin, la FAU Berlin revendique aujourd’hui le respect de la liberté syndicale, le payement des salaires dus et l’arrêt immédiat des attaques contre les syndicats-frères CNT (Espagne) et CNT (France).

... https://berlin.fau.org/text/la-fau-berl ... -syndicale
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Allemagne

Messagede bipbip » 03 Juil 2016, 14:58

Zirndorf se mobilise contre l’extrême-droite et le racisme

Ce samedi 2 juillet, des néo-nazis, dont David Köckert, ex-dirigeant du NPD de Thuringe et Dan Eising du groupe « Rechten », avaient organisé un rassemblement à Zirndorf, en Moyenne-Franconie, pour cracher leur haine contre les réfugiés et s’opposer à l’ouverture d’un centre pour demandeurs d’asile. En tout, 25 néo-nazis se sont regroupés à cette occasion. Face à eux, 800 habitantes et habitants de Zirndorf se sont mobilisés pour dire non au racisme et à l’extrême-droite. Les néo-nazis ont été accueillis par des sifflets et des huées et les habitants ont montré que Zirndorf est une ville ouverte et accueillante pour tous les êtres humains, quelques soient leurs nationalités et origines, mais pas pour les racistes et les néo-nazis.

photos https://communismeouvrier.wordpress.com ... e-racisme/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Allemagne

Messagede bipbip » 05 Juil 2016, 01:11

Berlin, Allemagne: appel à la solidarité avec l'espace autonome "Rigaer94" expulsé / Manifs les 5 et 9 juillet

Contre l'occupation policière et leur "zone de danger", l'expulsion de la Rigaer94 et les menaces qui pèsent sur les espaces autonomes des quartiers nord de Berlin ...

Image

Chaque expulsion a son prix – Manifs les 5 et 9 juillet à Berlin

Cela fait maintenant plus d’une semaine que nos portes ont été découpées et que les flics et agents de sécurité ont envahi nos espaces de vie autogérés, s’installant dans les escaliers et dans nos espaces collectifs. Dès lors, l’expulsion et la destruction du rez-de-chaussée de notre maison collective a augmenté en vitesse et en agressivité. Notre espace social,(comprenant le bar, espace de rencontres et de projection) la Kadterschmiede, notre atelier, laverie, grenier et jardin ont été réduits en poussière tandis que les containers ont été remplis avec nos affaires et notre histoire collective.

Notre projet rebelle et émancipateur a été supplanté par des laquais écervelés en uniformes, et nous sommes furieux, et pas seulement car nous sommes habitués à une meilleure compagnie que celle ci. De toute façon nous faisons peu de différence entre ces cerbères en uniforme envoyés par l’Etat ou ceux des agences de sécurité privée. Ils montrent tous deux leur stupide allégeance aux logiques de domination et de contrôle non seulement par leur présence mais aussi par des actes de violence quotidienne, par du harcèlement, et par leurs commentaires dégradants qui ne sont pas uniquement dirigés contre nous, mais également contre nos visiteurs, nos amis et voisins, y compris des enfants.

Les flics ont mis en place une zone de restriction, fermant l’entrée de la maison et de ses alentours avec un dispositif de barrières. Toute personne voulant nous rendre visite ou simplement rentrer chez elle doit passer un chapelet de condés et d’agents de sécurité gonflés et agressifs, et est souvent obligée de présenter des papiers d’identité. Ce procédé peut parfois prendre des heures.

Les flics en ont profité pour recueillir des informations concernant un grand nombre de personnes rentrant dans la maison, et ont divulgué une partie de cette liste à un groupe nazi.

Le prétexte de cette expulsion est que le propriétaire John Richard Dewhurst, un avocat des taxes, millionaire et méga-investisseur au sein de compagnies impliquées dans les panama papers, qui fut précédemment procureur de la Cour Suprême pendant l’apartheid en Afrique du Sud, prétend vouloir accueillir des réfugiés dans les espaces vidés de la maison. Si bien entendu ils peuvent payer le prix de location du marché dans les espaces rénovés, c’est un montant bien trop élevé pour la plupart des gens et bien au-delà de ce que les organisations de logement des réfugiés peuvent offrir de payer. Cela ne passe pas avec nous.

L’évidente instrumentalisation des réfugiés comme excuse pour attaquer un espace – qui a démontré de la solidarité aussi bien au niveau politique que pratique avec les réfugiés et autres personnes en situation précaire – ne nous étonne pas. En effet, les personnes en situation précaire sont souvent montées les unes contre les autres au sein du système actuel qui est établi pour nous exploiter au profit de gens tels que Dewhurst.
Histoire d’ajouter du sel à la plaie, trois réfugiés, qui avaient trouvé une maison au sein de notre communauté du 94 durant ces opérations d’invasion et de violence, ne peuvent plus vivre ici à cause de la peur de répressions supplémentaires et du stress dû à l’omniprésence policière.
L’Etat et les plus privilégiés ont une fois de plus oeuvré pour détruire des espaces de solidarité sûrs au sein de nos communautés qui luttent intensément au quotidien.

La zone autour de Rigaer Strasse a été lourdement gentrifiée ces dix dernières années et la flambée des loyers a poussé beaucoup de résidents à partir, certains étant jetés dehors ou déplacés pour faire place nette à de nouveaux projets urbanistes. Cela est inaccessible pour la plupart des résidents de longue durée mais cela apporte plus de profit aux investisseurs. Faisant partie d’une coalition de quartier plus large aussi bien au niveau des projets que des individus, nous avons lutté contre ce procédé de gentrification, en nous battant pour que notre quartier demeure un endroit pour tous, pas juste pour les riches. Durant ces dernières années, nous avons vu les relations chaleureuses et de solidarité grandir entre les gens du quartier tandis que les gens du voisinage partageaient de plus en plus leur quotidien.
Les voisins, ainsi que d’autres projets autonomes mais aussi des personnes vivant dans des logements privées se sont rencontrés et organisés dans la rue, dans notre jardin et dans notre cuisine populaire au Kadterschmiede.

Nous comprenons l’attaque et la surenchère d’agressivité envers nos espaces collectifs comme partie intégrante des répressions plus largement menées au sein du capitalisme. Ces conditions voient les éléments de la vie collective et de la résistance attaqués, co modifiés, cooptés, et dans un dernier recours détruits et remplacés par des formes de vie plus contrôlables et consommables. Nous reconnaissons également le pouvoir des espaces collectifs, des campagnes, des actions et des initiatives réalisées face à la pression grimpante qui nous est infligée à tous sous l’emprise d’un système pourri qui s’effondre, resserrant l’étau autour de nos cous à mesure qu’il se noie sous le poids de son propre cadavre gonflé. Il est évident pour nous que l’efficacité et la potentialité de ces formes collectives libertaires, incluant notre propre projet, représente une menace contre ce système et tous ceux qui en bénéficient.

Nous continuerons à nous battre pour tous les projets autonomes, initiatives et lieux qui offrent de l’espace et créent des opportunités d’expérimentation de modes de vie alternatifs sous ces conditions merdiques, à travers les frontières qui divisent et nous sont imposées par ceux d’en haut.

Nous vous invitons à nous rejoindre pour exprimer notre résistance et notre rage à l’occasion de deux manifestations de rébellion ;
• Le 5 Juillet ; Audition civile qui décidera qui peut occuper les espaces expulsés (10h00 Landgericht Berlin, Littenstr. 12-17 Berlin)
• Le 9 Juillet – Manif pour montrer notre rage et notre solidarité avec tous les espaces autonomes menacés d’expulsion (20h30 Wismarplatz, Berlin)


Réalisons notre promesse de destruction des biens de l’Etat et de ses structures d’au moins dix million d’euros de dégâts. Chaque expulsion a son prix !

Si vous avez besoin d’un endroit où dormir vous pouvez envoyer un mail à :
schlafboerserigaer[arrobase]inbox.lv

Votre solidarité, quelle que soit votre mode d’expression, nous donne de la force et nous fait chaud au coeur.

A bientôt dans les rues de Berlin !

Bien à vous dans nos luttes, R94

https://nantes.indymedia.org/articles/35177
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Allemagne

Messagede Lila » 10 Juil 2016, 20:01

L’Allemagne bouleverse sa définition légale du viol

L’Allemagne va bouleverser jeudi 7 juillet sa définition du viol, jusqu’alors plus restrictive qu’ailleurs. Le vote au Bundestag fait suite au débat ravivé par les agressions qui se sont produites à Cologne pendant le Nouvel An et au procès d’une vedette de télé-réalité.

Tout acte sexuel commis « contre la volonté identifiable d’une autre personne » devrait devenir une infraction pénale, selon un accord trouvé au début de juin entre les conservateurs et les sociaux-démocrates qui est soumis aux députés jeudi matin. Restera à faire adopter le texte par le Bundesrat, la chambre haute, à l’automne.

... http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... XfXvrmm.99
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Allemagne

Messagede bipbip » 17 Juil 2016, 11:56

La plus grande et la plus violente manifestation du week-end en Europe a éclaté à Berlin.

Comme une conséquence logique du modèle sécuritaire et d’austérité appelant une explosion populaire et des troubles civils. Les manifestants ont jeté des bouteilles, des pavés et des cocktails molotov, détruit les voitures en plus d’attaquer les agents de police.

Au moins 3.500 émeutiers ont pris part à l’insurrection selon la Police allemande, mais probablement plus de 4.000 en réalité. La protestation s’est cristallisée contre la police et a réuni la plupart des jeunes qui se sont élevés contre les opérations de police en cours dans le secteur de la rue de Riga.

... http://www.anti-k.org/2016/07/13/la-plu ... 4tkDIfr21t
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Allemagne

Messagede bipbip » 21 Juil 2016, 13:53

Mobilisation en Bavière pour l’emploi chez Siemens

Ce 20 juillet, alors que la direction fait planer des menaces de fermetures d’usines Siemens en Bavière, que 733 suppressions d’emplois ont été annoncé sur le site de Nuremberg et 700 en Basse-Bavière par exemple, plus 4600 travailleuses et travailleurs ont participé à différentes actions à travers le Land à l’appel de l’IG Metall et des Comités d’Entreprise de plusieurs usines.

A Ruhstorf (Basse-Bavière), 1.100 salariés ont manifesté. A Nuremberg (Moyenne-Franconie), plus de 2000 ouvrières et ouvriers des sites Simens de Nuremberg, Fürth et Erlangen se sont retrouvés sur le pont Simens rebaptisé « Pont de la Solidarité ». A Bad Neustadt (Basse-Franconie), ce sont plus de 1500 personnes qui ont participé à un rassemblement pour le maintien des emplois et de la production en Bavière.

video https://communismeouvrier.wordpress.com ... z-siemens/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Allemagne

Messagede bipbip » 02 Aoû 2016, 00:12

Cologne : Contre le nationalisme en Turquie comme en Allemagne

Alors que ce dimanche une grande manifestation des partisans d’Erdogan, soutenue aussi par les ultra-nationalistes Loups-Gris, était organisé à Cologne ainsi qu’un rassemblement de l’extrême-droite nationaliste allemande, des internationalistes allemands et immigrés (en particulier de Turquie, du Kurdistan et nos camarades du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran) ont manifesté contre le nationalisme, qu’il soit turc ou allemand, contre la peine de mort et pour les libertés démocratiques partout dans le monde.

photos https://communismeouvrier.wordpress.com ... allemagne/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Allemagne

Messagede bipbip » 17 Aoû 2016, 13:00

Mobilisation contre l’extrême-droite néo-nazie à Göttingen

Ce samedi 13 août, les néo-nazis du NPD avaient prévu un rassemblement à Göttingen (Basse-Saxe) dans le cadre des élections municipales de 2016. Dès le vendredi 12, la mobilisation contre les racistes a commencé avec une fête, « Göttingen rockt gegen rechts », sur la place de la gare, fête à laquelle ont participé plusieurs centaines de personnes

... https://communismeouvrier.wordpress.com ... more-69079
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Allemagne

Messagede bipbip » 19 Aoû 2016, 11:12

Iéna ne veut pas des néo-nazis !

Ce 17 août, à l’appel de Thügida (branche pour la Thuringe de l’organisation raciste Pegida), les néo-nazis avaient prévu une marche dans les rues de Iéna à l’occasion de l’anniversaire de la mort de Rudolf Hess (ancien « adjoint du Führer », mort en détention le 17 août 1987).

Dans la matinée, habitantes et habitants de la ville ont décoré les rues du quartier Damenviertel, là où devait se dérouler la marche des néo-nazis, avec des slogans antiracistes et antifascistes sur la route ou aux fenêtres des habitations. La veille, un local inhabité situé sur le chemin de la marche des racistes a été occupé et ne sera évacué qu’en début d’après-midi.

En fin d’après-midi et en début de soirée, alors que 160 néo-nazis s’étaient rassemblés sous une impressionnante protection policière, ce sont en tout 3500 personnes qui se sont mobilisées contre l’extrême-droite.

... https://communismeouvrier.wordpress.com ... more-69108
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités