La situation de notre pays me rapproche de l'anarchisme.

ce n'est pas obligatoire mais ça participe à humaniser

La situation de notre pays me rapproche de l'anarchisme.

Messagede Mocle » 09 Mai 2016, 14:53

Salut tout le monde,
Je suis un étudiant de vingt-et-un an. J'étudie l'anthropologie.

Je viens sur ce forum par colère face à la montée de l'extrême droite et du populisme holiste. Mais aussi par dégout de certaines facettes du capitalisme dénoncées récemment par Alain Badiou (ENS) dans son ouvrage Notre mal vient de plus loin

Ma colère principale, c'est que je n'en peux plus de voir le fascisme gagner progressivement les esprits, et mettre au grand jour une triste vérité : plus de la moitié de notre pays ne désir pas s'ouvrir sur le monde et conserve une mentalité condescendante à l'égard de l'Autre dont il cherche à tout prix à s'élever au-dessus.
À côté de ça, on est commandés par des classes très supérieures soutenues par des activités philanthropiques des élites. Notre politique est dirigée par les grandes entreprises. Notre pays est dirigée par un capitalisme égoïste qui n'a aucune raison de changer. Et le pire est à venir. La révolution numérique est en train de frapper le monde, et un effet schumpeterien monstre va créer un gouffre inégalitaire. 700 000 personnes sont chauffeurs professionnels aux États-Unis. La voiture sans-pilote est mise sur le marché dans quelques années. Les algorithmes vont mettre un grand nombre de gens au chômage en peu de temps. À côté de ça le transhumanisme va éclore d'ici 2050, et les nouvelles technologies seront réservées aux plus riches. La fracture sociale n'aura jamais été aussi grande.

Je suis pour les solutions, et je suis convaincu qu'elles se trouvent dans la violence, comme le disait Marx.
Si l'on veut que les choses changent, que les politiciens réagissent, il faut le leur contraindre ! Il ne faut pas leur laisser le choix. Les grandes réformes n'ont eu lieu que sous l'action violente du peuple. Mais le formatage nous fixe des barrières morales. La Société, l'État, ont consistance dans notre esprit. L'habitude du système a banalisé les inégalités. Nous n'osons plus sortir des codes pour exprimer notre colère par peur de la répression, peur de la surveillance, et désormais de la cyber-surveillance. Nous sommes bel et bien dans la terreur.
Il faut se rendre compte que la Société, et l'État, non seulement n'appartiennent à personne, mais en plus de ça, n'existent pas !

La France n'est qu'un hôtel. Mais elle devient une prison.

Mon discours peut paraître simpliste, mais il est le fruit d'une longue réflexion. Je lis beaucoup de philosophie, d'anthropologie, j'ai eu 15/20 à l'épreuve de philosophie de l'ENS. Il est terrible que quelqu'un comme moi en arrive à ce constat.
Mocle
 

Re: La situation de notre pays me rapproche de l'anarchisme.

Messagede digger » 09 Mai 2016, 15:57

Salut et bienvenue à à toi.
Je suis pour les solutions, et je suis convaincu qu'elles se trouvent dans la violence, comme le disait Marx

Là, j'avoue que je ne ne suit pas très bien. Venir à l'anarchisme parce qu'on croit à la violence ne m'apparaît pas forcément comme la bonne porte d'entrée. Le mouvement anarchiste, toutes tendances confondues, n' a fait que très rarement appel à la violence, malgré tout ce qu'on peut colporter comme image un peu partout.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: La situation de notre pays me rapproche de l'anarchisme.

Messagede abel chemoul » 09 Mai 2016, 16:11

j'ai eu 15/20 à l'épreuve de philosophie de l'ENS

tu veux dire que comme un bon petit singe savant tu as répété ce que "l'élite" intellectuelle décompo de l'ENS voulait entendre?...
et tu veux dire que tu critiques le système tout en postulant dans une des pires écoles de reproduction des élites?... sérieux?...

plus de la moitié de notre pays ne désir pas s'ouvrir sur le monde et conserve une mentalité condescendante à l'égard de l'Autre dont il cherche à tout prix à s'élever au-dessus.

Et oui, les français prennent les autres cultures comme de la merde, et c'est réciproque, c'est l'ethnocentrisme, toi qui fait de l'anthropo, ça te choque?
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
abel chemoul
 
Messages: 681
Enregistré le: 26 Mai 2009, 10:40

Re: La situation de notre pays me rapproche de l'anarchisme.

Messagede Pïérô » 09 Mai 2016, 18:28

En même temps je ne connais pas de révolution réelle sans violence, tout simplement parce que la classe dominante ne règne qu'à travers cela et s'accroche à ses privilèges en un système qui repose sur la violence. Par contre la violence n'est pas une religion, et c'est surtout de la force collective qu'il nous faut construire actuellement, un réel rapport de force, et du sens, un projet de société débarrassé du capitalisme ...

Bienvenue Mocle. :)
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: La situation de notre pays me rapproche de l'anarchisme.

Messagede Denis » 09 Mai 2016, 20:02

d'accord avec Pïérô !

:bienvenue: Mocle ..
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1175
Enregistré le: 16 Sep 2011, 21:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: La situation de notre pays me rapproche de l'anarchisme.

Messagede Mocle » 09 Mai 2016, 20:23

Merci de vos accueils.

Je suis très soucieux de ce que les décennies à venir vont impliquer en matière d'inégalités, notamment au niveau de la Santé .. il y a des choses dont on ne parle pas assez, et c'est terrifiant.
À propos des bio-technologies, des nanotechnologies, et surtout de l'ultralibéralisme qui a la main dessus. Ce sont des entreprises multimilliardaire qui les confectionnent en ce moment, pas les États. Les progrès dans la compréhension du cerveau (HBP européen) et les conséquences que ça va avoir sur la surveillance, pareil .. je vais écrire un sujet sur tout ça.

Le monde est contrôlé par une infime minorité d'êtres humains, c'est terrible, c'est banalisé, ça ne devrait pas ! Ces gens n'ont aucune raison de changer, et ils ne changeront pas sans qu'on le leur contraigne. Nous vivons une dictature sans nous en rendre compte.
Les choses ne peuvent changer qu'en les brusquant. La preuve étant qu'aucune réforme majeure du Capital n'a eu lieu depuis son apparition. Précisément parce que nous sommes prisonnier du Système. Prisonnier du Capital.
Il est paradoxal de penser la révolution, comme le dis Piero, sans user de la violence.

Je suis d'accord sur ce que tu dis à propos de l'ENS, abel, j'ai pensé exactement la même chose après mon devoir. J'ai fais ce qu'il fallait pour avoir cette note, mais si j'avais eu le droit, j'aurai fait autrement. Je ne faisais pas de la philo de cette manière avant. Mais mes profs ne m'ont pas laissé le choix, quand je me suis pris un 4/20 parce que ça ne correspondait pas à la méthode.
Mocle
 

Re: La situation de notre pays me rapproche de l'anarchisme.

Messagede digger » 10 Mai 2016, 17:55

Mais le formatage nous fixe des barrières morales.

La morale n'a rien à voir dans ma méfiance par rapport aux appels à l'usage de la violence. Je n'ai pas vécu de révolution, mais dans l'histoire, je n'ai vu aucun révolution accoucher d'une société se rapprochant un tant soit peu de l'idéal égalitaire. Je n'ai vu que des prises de pouvoir, la plupart du temps débouchant sur des sociétés tout aussi inégalitaires et souvent totalitaires.
Et non, nous ne vivons pas sous un régime totalitaire. Et non l'avenir n'est pas obligatoirement catastrophique. Et si, il y a eu des moments pires que ceux que nous vivons.
Toutes ces caricatures et prophéties m'emmerdent.
Il y a bien assez de raisons pour gueuler sans en rajouter.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: La situation de notre pays me rapproche de l'anarchisme.

Messagede Mocle » 10 Mai 2016, 18:35

Mais comment faire évoluer les choses ?

Je ne crois pas que les révolutions aient rendu les systèmes plus inégalitaires. La vie paysanne, 95% de la population, sous l'ancien régime, c'était pas top. On a quand même fait des progrès aujourd'hui. Mais le Système tend à créer un gouffre monstrueux avec l'avènement des nouvelles technologies.

Je trouve que nous vison dans un climat de terreur, la preuve étant que nous ne sommes pas libre de dire ce que nous voulons sur Internet. Le spectre du "tribunal" nous empêche de franchir certaines limites. Et nous savons aujourd'hui à quel point la cyber-surveillance est développée.

De quelles caricatures et prophéties parles-tu ?
J'ai l'impression de m'être complètement gouré de Forum là (^^)
C'est pourtant bien écrit "Anarchisme Révolutionnaire" ?
Mocle
 

Re: La situation de notre pays me rapproche de l'anarchisme.

Messagede digger » 11 Mai 2016, 07:07

J'ai l'impression de m'être complètement gouré de Forum là

Non, tu ne t'es pas gouré. Je ne suis pas le plus représentatif de la "ligne", c'est tout.
Le point commun avec "l'anarchisme révolutionnaire", ou dit plus précisément, "communiste libertaire", c'est ma conviction que le capitalisme ne peut pas être réformé en plus de nombreux principes anarchistes partagés.
De quelle caricatures parles-tu

"Je trouve que nous vivons dans un climat de terreur, la preuve étant que nous ne sommes pas libre de dire ce que nous voulons sur Internet."
Je n'ai pas l'impression de vivre sous un "régime de la terreur" et je n'ai pas non plus l'impression que mes écrits sur internet vont me valoir d'être interné dans un camp. Voilà pour moi une caricature d'une part, et une analyse politique erronée, d'autre part.
La cyber surveillance est une réalité, bien sûr mais j'ai vécu les 3/4 de ma vie sans internet et entre les deux périodes, je choisi sans hésiter celle d'aujourd'hui. La censure était bien plus développée dans les années 60-70, pour celles que j'ai connu avec interdiction de journaux, main-mise beaucoup plus importante (et plus facile) sur les médias (radios, TV) et une surveillance certes plus "artisanale" mais toute aussi réelle.
Pour terminer, je pense qu'il faut être crédible dans ce que l'on dénonce, et il y a bien assez à dénoncer, pour ne pas grossir le trait.
Mais comment faire évoluer les choses ?

Tu trouveras ici de nombreux groupes et orgas qui te proposent des pistes d'action. A toi de trouver ce qui te conviens.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: La situation de notre pays me rapproche de l'anarchisme.

Messagede digger » 21 Mai 2016, 13:57

Si tu repasses par là, j'ai vu que tu t'étais désinscrit et sans doute ma réaction à tes posts est sans doute en partie responsable. Tu es toujours le bienvenu en ce qui me concerne et exprimer un désaccord sur des analyses ou des opinions ne constitue en rien un rejet de la personne.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: La situation de notre pays me rapproche de l'anarchisme.

Messagede Pïérô » 22 Mai 2016, 00:14

Pareil
En même temps il faut comprendre pourquoi ça peut coincer là : viewtopic.php?f=70&t=6551&start=75#p236073, car pour certain-es expérimenté-es de forums il y a antisionisme comme proximité avec antisémitisme qui ne peut faire que réagir.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Présentation membres, accueil

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités