Espaces jardiniers autogérés

et appels à aller soutenir en urgence...

Re: Jardins partagés

Messagede Pïérô » 08 Sep 2015, 08:09

Montpellier, samedi 12 septembre 2015

L'ART-REVOLUTION au Pére Prévost

Si vous aimez les pic nics ,
le street art,
la musique,
les plantes,

le land art collectif ( participation de CSSJPG)

les contes, les échanges de graines bio, la cuisine collective,

les moments festifs mais pas le béton!

Venez nombreux au potager du père Prèvost

Salades, tartes ou autres suivant vos envies....tirées du sac, à partager.... Instruments de musique, couleurs et pinceaux, etc... , expression libre artistique joyeuse et militante pour tous

http://montpellier.demosphere.eu/rv/4153
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Jardins partagés

Messagede bipbip » 16 Oct 2015, 11:15

Dijon samedi 17 octobre

Manifestation en soutien au quartier des Lentillères

LES BULLDOZERS APPROCHENT MAIS LES LÉGUMES POUSSENT TOUJOURS…

Vous êtes des centaines à être déjà passés sur le quartier des Lentillères : un sécateur à la main pour un défrichage hors norme, le temps d’une soirée pour une danse endiablée ou des semences plein les poches pour cultiver un potager. Vous y avez fait un petit tour par curiosité ou êtes un-e ami-e de longue route…

Les travaux d’urbanisation commencent tout près d’ici, sur le quartier des abattoirs où la « phase 1 » est en cours et les tractopelles se rapprochent. Faisons ensemble entendre qu’on restera ! Mobilisons-nous le 17 octobre pour manifester contre les menaces de destruction du quartier des lentillères et donc, exiger l’annulation de la « phase 2 », qui concerne ce quartier.

Au départ, en 2010, le « quartier des Lentillères » c’est une manifestation de 200 personnes qui s’achève sur l’occupation d’une friche abandonnée, et lui redonne sa vocation maraichère initiale avec un potager collectif. Aujourd’hui c’est un espace magique, un bout de campagne en pleine ville ouvert à tous et à toutes par le biais de ses fêtes, marché hebdomadaire à prix libre, vide grenier, verger, spectacles de théâtre, chasse aux trésors, chantiers participatifs, courses à vélos, karaoké intercontinental, loto… Au-delà de ça, près d’une centaine de personnes s’y côtoient et s’y organisent au quotidien sur une ferme maraichère, une cinquantaine de jardins individuels et un potager collectif, les maisons et fermes occupées, cabanes et caravanes installées. Tout cela autour de l’aspiration à vivre et faire la ville autrement que ce que les logiques urbanistiques et économiques actuelles aimeraient nous dicter. Les lentillères cultivent l’indépendance vis à vis du système agro-alimentaire, la vie au-delà des espaces marchands, le brassage et le lien social, les prises de décisions collectives, les échanges de savoir et de biens, l’auto-financement, la réappropriation des pratiques paysannes, le respect de l’environnement, la réoccupation et la restauration des maisons plutôt que leur abandon.

Les travaux ont commencé au printemps 2015 sur le quartier des abattoirs, une friche industrielle de 11 ha, voisine des Lentillères, concernées par le même projet d’urbanisation divisé en 2 phases. Alors que les machines se rapprochent, on se prépare à défendre ce dernier bout de terre maraîchère de 6 ha en plein Dijon ainsi que les habitats et les activités qui en font un quartier. Une première maison occupée, la Cyprine, espace féministe, est menacée d’expulsion dès le 3 septembre. Nous ne les laisserons pas faire !
Alors que la mairie a voté en 2010 un Eco-PLU (plan d’urbanisme qui se veut écologique), et que déjà 14 projets de quartiers sont en cours de construction ou achevés, nous demandons l’annulation de la 2ème phase de l’ « Eco-cité jardin des maraîchers » qui consistera à urbaniser la dernière partie de la ceinture maraichère de Dijon. L’éco-quartier, on le construit chaque jour, sans label, sans asphalte, et grâce aux multiples formes de participations des jardiniers, habitant-e-s et visiteur-e-s.
S’il faut loger les gens, comme le clament les élus de la ville, il faut aussi permettre à chacun de se nourrir plus localement, d’avoir un bout de jardin, un espace de liberté et de convivialité. Tout le monde n’a pas les moyens de partir au vert le week-end ni d’acheter du bio dans les commerces.

Les aménageurs nous expliquent qu’il faudrait densifier l’habitat pour préserver les terres agricoles, mais les zones commerciales, parkings et supermarchés s’étalent sans complexes : 185ha de bonnes terres vont encore être grignotées pour la nouvelle zone d’activités dijonnaise « Eco-parc ». Nous nous opposons au bétonnage à tout va et à la volonté de faire une ville toujours plus grande en aspirant les campagnes alentours, sans même laisser aux habitants entassés des espaces pour respirer autre chose que des plans d’architectes pensés sur le papier.

Sans une forte mobilisation, ce qui se vit et se construit ici risque de disparaître. Après le succès de la manifestation du 8 mars 2014 où nous étions plusieurs centaines dans les rues de Dijon, venez encore plus nombreux exprimer votre soutien au quartier des Lentillères pour une déambulation maraîchère suivie d’une grande fête.

TOUS ET TOUTES PLACE DE LA LIBÉRATION À 14H LE 17 OCTOBRE 2015

Si vous venez de loin :

Outre des petits déj prévus le samedi et dimanche, des repas seront prévus le vendredi soir ; le samedi midi et soir ; le dimanche midi et soir. Diverses solutions de logements seront prévus pour acceuillir les personnes venant de loin. Cependant, ayant des capacités forcément limitées d’accueuil, n’hésitez pas à apporter une tente, un espace de camping sera prévu pour les installer.

http://jardindesmaraichers.potager.org/?p=819

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Jardins partagés

Messagede bipbip » 21 Oct 2015, 01:05

Forte mobilisation malgré l’intimidation policière

Plus de 600 personnes ont manifesté, ce samedi 17 octobre pour, que vive le quartier des lentillères et que le projet d’éco-cité « jardin des maraichers » soit abandonné.

... https://jardindesmaraichers.potager.org/?p=909
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Jardins partagés

Messagede bipbip » 27 Oct 2015, 09:30

Dijon : nouvelles menaces d’expulsion aux Lentillères

Menaces d’expulsion avant la trêve hivernale.
Mobilisation lundi matin à partir de 06h00 rue Amiral Pierre.


Si vous souhaitez-être prévenu en cas d’intervention lundi matin, envoyez nous un numero de téléphone à l’adresse quartier-lentilleres@@@potager.org.

De nouvelles menaces d’expulsion planent sur le quartier des Lentillères. Selon des informations qui nous sont parvenues en cette fin de semaine, la préfecture préparerait une opération de police pour tenter d’expulser ce lundi matin, une ou des maisons occupées sur le quartier.

Bien que surpris par une telle nouvelle à l’entrée de l’hiver et alors même que le maire de la ville s’est engagé publiquement, il y a à peine un mois, à ne pas expulser avant le début des travaux, nous considérons que les risques d’expulsion sont sérieux. Nous nous mobiliserons donc en conséquence dès 06h00 ce lundi 26 octobre afin de pallier à toute tentative de passage en force.

Rappelons que la maison occupée il y a un mois par les migrants n’est légalement pas expulsable, aucune procédure n’ayant été lancée devant les tribunaux.

Après l’interdiction de manifester dans le centre-ville et le déploiement policier de la semaine dernière, la préfecture souhaite-t-elle réellement faire monter la tension d’un cran ?

Depuis le quartier des Lentillères, 24 octobre 2015.

https://fr.squat.net/2015/10/24/dijon-n ... ntilleres/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Jardins partagés

Messagede bipbip » 08 Nov 2015, 15:16

Vidéo
Quartier libre des lentillères // Dijon // Octobre 2015
sur vimeo : https://vimeo.com/144470568


Vidéo
Prinzessinnengarten Berlin : apprendre à jardiner sans pesticides

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Jardins partagés

Messagede bipbip » 21 Nov 2015, 10:13

Molenbeek, un nid de terroristes ? Cette commune de Bruxelles est le lieu d’une belle alternative

Molenbeek, près de Bruxelles, est présenté comme un repaire de terroristes. Comme toujours, la réalité n’est pas si simple. Car dans cette commune jouxtant Bruxelles, une initiative de parc urbain autogéré est devenue un exemple extraordinaire de mixité et de tolérance.

... http://reporterre.net/Molenbeek-un-nid- ... lieu-d-une
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Jardins partagés

Messagede Pïérô » 05 Jan 2016, 09:08

Jardin partagé du Clos d'Ust menacé ?

Création du jardin

Proche du centre-ville de St Nazaire, un terrain laissé à l'abandon depuis une trentaine d'années, a repris vie grâce à des riverains et quelques associations qui ont interpellé le Conseil de quartier centre. Ce dernier a alors réfléchi à la réalisation d'un jardin partagé sur ce terrain en friche.

La résidence des jeunes, située juste à côté, s'est mise d'accord avec les associations Bretagne vivante, Lien élément terre, Les incroyables comestibles et Jardi compost et des riverains "Les amis du Jardin d'Ust", pour créer, entretenir et faire fonctionner un jardin partagé : ainsi est né le Jardin du Clos d'Ust...

... http://www.presquilegazette.net/presqui ... k6jYytL.99
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Jardins partagés

Messagede Pïérô » 09 Jan 2016, 19:14

Talence, dimanche 10 janvier 2016

à 14h30, La P'tite Friche, angle rues Robespierre et Voltaire

Galette des rois et chocolat chaud

La P'tite Friche est un petit jardin ouvert à tous et toutes. On y jardine, on y prend le soleil, on y met des fleurs ou on les regarde pousser, on grignote une framboise, on y met son compost et on y rencontre des passants : c'est un petit bout de lieu à partager au cœur du quartier.

Nous avons entre autres 2 rendez-vous mensuels de jardinage collectif, les 2è dimanche et 4è samedi du mois à 14h30. Pour celui du 10 janvier, nous proposons de poursuivre ce rendez-vous avec un goûter pour fêter la nouvelle année.

Rendez-vous à 14h30 pour jardinage et/ou bricolage collectif, puis à 16h00 pour nous restaurer sur le mode auberge espagnole. N'hésitez pas à apporter galette, vin chaud, chocolat chaud, etc... Ne vous freinez pas si vous n'avez rien à apporter, vous serez quand même les bienvenu-e-s ! Venez partager un bon moment à la p'tite friche !

lafriche@mailoo.org
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Jardins partagés

Messagede bipbip » 13 Jan 2016, 01:13

Paris
En quoi consiste le jardin solidaire Marcotte ?
audio : http://www.reporterre.net/En-quoi-consi ... e-Marcotte
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Jardins partagés

Messagede Pïérô » 10 Fév 2016, 08:35

Une ferme urbaine expérimentale en lutte pour sa survie

La mairie de Colombes s’entête : elle veut construire un parking « provisoire » en lieu et place de l’AgroCité, malgré la mobilisation des défenseurs de ce lieu associatif dédié à l’agriculture urbaine.

... http://www.politis.fr/articles/2016/02/ ... vie-34073/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Jardins partagés

Messagede bipbip » 07 Avr 2016, 13:20

Dijon, du 8 au 10 avril 2016

Fête des Lentillères

Aux Lentillères, on fêtera ce printemps
l’anniversaire de la première occupation de terres.
Il y a six ans, le 28 mars 2010, déboulaient plusieurs centaines de personnes sous une pluie battante, fourches et pelles en main pour défricher et planter les premiers légumes rebelles des Lentillères. Depuis, c’est tout un quartier qui reprend vie et aime à se retrouver pour partager des histoires de lutte et de rêves, se régaler de repas délicieux et de musiques magiques, échanger des savoirs et des bières, construire d’autres vies et une autre ville.

http://utoplib.blogspot.fr/2016/04/fete ... dijon.html

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Jardins partagés

Messagede bipbip » 10 Mai 2016, 07:58

Nantes
Chantier/bouffes au jardin des ronces

le samedi 14 mai 2016 à 14h
Jardin des ronces, Vieux-Doulon, rue de la papotière (en face du cimetière).

On aura attendu, attendu, elle est enfin venue... (zaï zaï zaï zaï). Les saintes glaces ne lui résisteront maintenant plus... la chaleur!
Le bon moment pour planter nos tant attendus légumes d'été! Alors le week end prochain (14 et 15 mai), c'est gros chantiers au jardin des ronces! Samedi après midi, et dimanche toute la journée, viendez planter avec nous tomates et cucurbitacées (vos plants en surnombre seront les bienvenues!) ou juste vous y ballader! Et puis ce sera l'occasion de prendre du bon temps autour d'un barbeuk le samedi soir, et d'un pique-nique le dimanche midi (provisions bienvenues!)

Et puis parce qu'on a envie de faire vivre encore plus le jardin, d'y partager pleins d'autres choses que du potager, on a décidé cette année de faire la fête du jardin sur 2 jours! Celle-ci se déroulera les samedi 4 et dimanche 5 juin! Préparation le samedi dès le matin (besoin de coups de main!), début de la fête à 19h (bouffe/concerts/bal trad'!), camping sur place, et le dimanche, bouffe/chorale/théâtre/conférence gesticulée/concert... plus de précision à venir!

Enfin, p'tit rappel pour les personnes en manque de verdure au goût de liberté... le jardin est toujours ouvert, et vous y trouverez ces temps ci facilement des jardinier-e-s les dimanches et mercredis...!

Roncièrement!!

https://nantes.indymedia.org/events/34434
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Espaces jardiniers autogérés

Messagede Pïérô » 29 Mai 2016, 01:50

[Genève] Champ occupé à Thônex !

Depuis samedi matin, le collectif Cazimir occupe une parcelle de terre aux Communaux d’Ambilly à Thônex.
Venez soutenir l’occupation ! Ramenez vos bèches ou autres outils de jardin, à manger ou à boire... Pour s’y rendre, prendre les bus 1 ou 9 jusqu’à l’arrêt Petit-Bel-Air et de là traverser le site des HUG.
Nous allons créer en ce lieu un espace collectif et communautaire, ouvert à tous. Un lieu intergénérationnel et multiculturel, d’accueil, d’échange et d’apprentissage basé sur l’équilibre et la cohésion entre culture et habitat.

... https://renverse.ch/Geneve-Champ-occupe-a-Thonex-655
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Espaces jardiniers autogérés

Messagede bipbip » 04 Juin 2016, 12:55

Nantes samedi 4 juin 2016

Fête du jardin des ronces!

Le jardin des ronces fête son 3ème printemps !
3ème printemps d'occupation d'une friche métropolitaine menacée par le béton...
3ème printemps d'autogestion potagère collective...mais aussi 3e printemps de rencontres, et de festivités!

Parce qu'on veut continuer à construire un avenir sur cette zone autre que l'urbanisation qui lui serait promise, parce que ce lieu n'est pas seulement un potager collectif mais aussi un espace d'échanges, de rencontres, et de création, parce que face au climat sécuritaire actuel il est bon de se retrouver et de souffler...
Nous organisons cette année la Fête du jardin le week-end du 4 et 5 juin !


Image

Voici le programme du week-end :

Samedi 4 juin

Coups de main bienvenues en journée !
• A partir de 19h : Repas préparé avec la cantine mobile "Court-Circuit"(prix libre)
• 20h30 : Catfish Fever (Blue Grass) http://www.catfish.sexy/fr/
• 21h30 : Demi-sel (Bal folk)
• Puis boeuf trad'! (musicien-ne-s bienvenues!)

Possibilité de camper sur place.


Dimanche 5 juin

Réveil en douceur printanière, p'tit déj', farniente !

Le midi :
- repas partagé préparé par des personnes migrantes habitantes du presbytère occupé du Vieux-Doulon (prix libre en leur soutien)
- "Chorale du waldeck"

En fil rouge durant tout l'après-midi, rythmes balkaniques endiablés avec l'Amfifanfare ! http://www.amfifanfare.fr/
• 14h30 : 'La valise de l'Amour' (théâtre, compagnie Tiamat)
• 15h30 : Projection 'Construire la ZAD' (25') puis temps d'échange
• 17h : Conférence gesticulée 'Une autre histoire des classes sociales', par Anthony Pouliquen http://uneautrehistoiredusport.over-blog.com/
• 19h : La Tournée des Grands Ducs (Chanson française)
• 20h : Les Gazolines Mermaid (Pop Rock)

Buvette sur place. Possibilité de camper le samedi soir (voir plus!)

Infos pratiques
Contact: lesronces(at)riseup.net
Blog: http://lesronces.noblogs.org

https://nantes.indymedia.org/events/34737
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Espaces jardiniers autogérés

Messagede bipbip » 30 Juin 2016, 01:14

Dijon : le chantier d’été des Lentillères, c’est du 1er au 10 juillet

Image

De la première pierre au mur en pierres de la rue Amiral Pierre…

L’hiver dernier, la mairie posait en catimini la première pierre de la phase 1 de l’écoquartier sur la friche industrielle des anciens abattoirs. Une délégation des Lentillères s’est rendue sur place pour interpeller le panier de crabes réunis pour l’occasion, le même qu’à chaque cérémonie d’inauguration autocongratulée.

Plus tard dans la nuit, après que les costards et petits fours s’en soient retournés à leurs affaires, une deuxième équipe des Lentillères s’est chargée de récupérer cette première pierre (un parpaing en fait).

Nous l’utiliserons parmi mille autres pierres pour reconstruire l’un des murs qui ceint le quartier, celui de la rue Amiral Pierre. Bien loin de vouloir nous enfermer entre des murs que nous combattons lorsqu’ils s’érigent en frontières, nous souhaitons au cours de ce chantier, à cheval entre le verger et les jardins d’un côté et, de l’autre, la rue et la ville, permettre un temps d’ouverture et de rencontres avec le voisinage. Ce sera l’occasion de se raconter l’histoire du quartier et d’imaginer ce qu’il sera demain.

Pour celles et ceux qui n’auraient pas le goût de la maçonnerie, d’autres chantiers viendront émailler ce fil rouge : réfection d’un bout du toit de la Grange rose, enduit terre sur une cabane, déco du quartier, construction d’un point d’accueil, …
Et puis bien sûr, il y aura des grands repas collectifs, des visites et des balades, des discut’ et des projections, des concerts et des fêtes.

Viens avec ta tente, un camping t’attend. Pour celles-ceux qui ont besoin d’un lit on a quelques places en sleeping.
Dans tous les cas c’est toujours mieux de prévenir en écrivant à tierraylibertad at potager.org mais si tu te décides au dernier moment, on sera tout aussi content de t’accueillir.

Il y a quelques poules et tout plein de jardins, …
… c’est vraiment bien plus cool si tu viens sans ton chien.


https://jardindesmaraichers.potager.org/?p=1143
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités