Galaxie extrême droite

...Sans Papiers, antifascisme...

Re: Galaxie extrême droite

Messagede Pïérô » 02 Mai 2016, 10:20

Rapport annuel des activités de l’extrême-droite genevoise 2015-2016
http://lahorde.samizdat.net/2016/05/02/ ... 2015-2016/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Galaxie extrême droite

Messagede bipbip » 05 Mai 2016, 13:47

Les nouveaux masques de l’extrême droite (les stratégies nationalistes dans les mouvements sociaux)

Il va falloir s’y habituer et réagir en conséquence : non seulement les discours nationalistes, racistes et sexistes s’invitent désormais dès l’ouverture de tout nouvel espace politique, mais leur condamnation et l’éviction de celles et ceux qui les portent n’apparaissent plus ni comme une évidence, ni comme une nécessité. Le patient travail menée par l’extrême droite depuis 70 ans pour retrouver sa crédibilité et une certaine légitimité porte ses fruits : en redéfinissant pour servir ses propres fins les concepts de « liberté d’expression », de « dissidence » et d’ « antifascisme », elle est parvenue en l’espace d’une quinzaine d’années à faire son retour sur la scène politique, tout en laissant croire qu’elle n’existait plus et en disqualifiant celles et ceux qui continuaient à la dénoncer. Un tour de passe-passe dont il est urgent de révéler l’imposture, en appelant un chat un chat, et en rafraîchissant la mémoire à celles et ceux qui, frappéEs d’une candeur amnésique, laissent entrer le loup dans la bergerie.

... http://lahorde.samizdat.net/2016/04/25/ ... s-sociaux/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Galaxie extrême droite

Messagede bipbip » 07 Mai 2016, 16:44

Cartographie de l’extrême droite française (nouvelle version – printemps 2016)

« L’extrême droite : mieux la connaitre pour mieux la combattre » : c’est sur ce principe que la Horde propose, en partenariat avec le site antifasciste REFLEXes, un panorama des groupes, partis et personnalités de cette mouvance, sous la forme d’un schéma, dont voici la cinquième version.

Image

La famille s’agrandit à chaque nouvelle version, entre autres grâce aux commentaires laissés par les lectrices et lecteurs du site, qui nous ont signalé des oublis (le MPF, l’UNI). Des petits nouveaux ont aussi fait leur apparition depuis notre dernier schéma (en octobre 2015) : le PNF, Pegida France, le Mouvement du 14 juillet…

Voici donc notre collection printemps 2016 des groupes racistes, sexistes et nationalistes de notre beau pays, à commander sur papier par l’intermédiaire de notre bon de commande. Autre nouveauté cette année, le schéma va progressivement devenir interactif en ligne : le projet est en cours, on vous en reparlera…

http://lahorde.samizdat.net/2016/05/02/ ... emps-2016/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Galaxie extrême droite

Messagede Pïérô » 11 Mai 2016, 00:31

TV Libertés : petit business entre amis

On avait déjà parlé de TV Libertés, ce projet de télévision « professionnelle » lancée par des militants du milieu identitaire ou issus de la Nouvelle Droite, projet qui devait être le fer de lance d’une reconquête du champ médiatique par l’extrême droite. Mais la création d’une discrète société parallèle, Bouledogue Médias, semble laisser penser que c’est aussi une histoire de gros sous, au dépens des pigeons du milieu nation régulièrement sollicités pour soutenir cette webTV…

... http://lahorde.samizdat.net/2016/05/10/ ... ntre-amis/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Galaxie extrême droite

Messagede bipbip » 16 Juin 2016, 13:58

AFLeaks : Les stratégies médiatiques et misérabilistes de l’Action Française

C’est à présent de notoriété publique à la Plaine (Marseille): les petits fachos de l’Action Française ne sont pas les bienvenus dans le quartier. Manifestations et actions nocturnes anonymes ou non n’ont eu de cesse de le leur rappeler. Et eux de répondre de façon schizophrène : tantôt vantant la violence nationaliste, tantôt misérabilistes et ancrés dans le pathos lorsque les choses ne tournent pas à leur avantage. C’est-à-dire souvent. Notre source nous a fait parvenir des documents internes à l’organisation, qui expliquent un peu leur stratégie médiatique, et que nous publions ici à l’occasion de l’anniversaire de l’assassinat du trésorier de l’Action Française par l’anarchiste Maria Bonnefoy en 1925.

... http://lahorde.samizdat.net/2016/05/27/ ... francaise/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Galaxie extrême droite

Messagede bipbip » 21 Juil 2016, 14:28

Angers : À quoi s’entraîne l’extrême-droite angevine

Sur la page Facebook du groupe Génération Identitaire Angers est apparue il y a quelques jours une invitation pour une après-midi « self-defense ». Ces « stages » seront visiblement organisés tout l’été par ce groupuscule d’extrême-droite.

Ce n’est pas un coup d’essai pour ce groupuscule. L’an dernier déjà une poignée d’identitaires s’était réunie dans un parc angevin pour une « activité » similaire. Afin de nous faciliter le travail ils et elles avaient eu la délicatesse de se prendre en photo et de la poster sur Facebook.

Évidemment ce petit groupe d’adolescent tenant un drapeau identitaire et posant fièrement devant le drapeau à fleur de lys de l’Anjou pourrait prêter à sourire. Mais les exactions commises par l’extrême-droite ces derniers mois, à Angers comme ailleurs, doivent nous interpeller. L’extrême-droite radicale, dans le sillage de l’extrême-droite institutionnelle que représente le FN, se sent pousser des ailes. L’action des mêmes identitaires alliés au groupe de l’Action Française Étudiante le 4 novembre 2015 contre un meeting de Philippe Poutou, à Angers, en est un exemple. L’extrême-droite n’hésite plus à mener des actions, cagoulées, à l’entrée des meetings d’organisation progressiste. Elle n’hésite plus non plus à mener des actions nocturnes (sans doute par manque de courage) sur des lieux associatifs angevins (contre l’étincelle et la librairie les Nuits Bleues, rue maillé, notamment).

... http://lahorde.samizdat.net/2016/07/19/ ... -angevine/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Galaxie extrême droite

Messagede bipbip » 04 Aoû 2016, 11:41

Paris XVe: expulsion de l’église Ste-Rita, fin d’un squat de fafs…
Occupée depuis début octobre 2015 par les fachos et conspis du « mouvement du 14 juillet », l’église Sainte-Rita, située au 27 rue François-Bonvin dans le XVe arrondissement, a été expulsée ce matin (mercredi 3 août) par la police, en vue de la démolition de l’édifice religieux.
... https://fr.squat.net/2016/08/03/paris-e ... -ste-rita/


Pour rappel

Riposte Laïque, Mouvement du 14 juillet, Cathos tradi' unis pour sauver l'Eglise
Sainte Rita : Une « ZAD » d'extrême droite en plein Paris
Cela fait 2 ans que l'église Sainte Rita est menacée de destruction. Mais depuis octobre, les paroissiens ont laissé place à la crème de l'extrême droite parisienne. L'église squattée accueille catho' tradis, islamophobes et « dissidents ».
... http://www.streetpress.com/sujet/145069 ... oite-paris
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Galaxie extrême droite

Messagede bipbip » 20 Sep 2016, 13:51

Identitaires : retour à la case départ

En juillet dernier, le Bloc identitaire a annoncé qu’il redevenait « Les Identitaires ». Dans son communiqué officiel, les Identitaires parlent de « changement » : pour notre part, on trouve que ça ressemble surtout à une stagnation, pour ne pas dire à un constat d’échec… Pour s’en convaincre, voici un petit rappel de ce qu’ont été les Identitaires et de ce qu’ils sont devenus, en dépit de ce qu’ils auraient voulu être.

... http://lahorde.samizdat.net/2016/09/16/ ... se-depart/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Galaxie extrême droite

Messagede Bakounino » 23 Sep 2016, 11:20

En regardant le symbole des identitaires (le sanglier arverne), c'est vraiment transparent à qui Sarko s'adresse quand il parle de "nos ancêtres les gaulois" ! Faudrait en parler plus de la récupération directe des symboles fachos par Sarko (pas seulement qui drague les fafs sans plus de précision) !
Avatar de l’utilisateur-trice
Bakounino
 
Messages: 16
Enregistré le: 05 Aoû 2016, 08:55

Re: Galaxie extrême droite

Messagede bipbip » 23 Oct 2016, 15:18

Bordeaux : fiasco du « meeting » identitaire

Annoncée depuis plusieurs semaines sur leurs multiples blogs, comptes Twitter, Facebook et autres supports virtuels, la caravane identitaire devait faire une entrée fracassante dans le monde réel et finir son périple à Bordeaux avec un “grand meeting” en ce samedi 15 octobre 2016.

Bien qu’étant restée plutôt évasive sur le lieu exact de cette petite sauterie, probablement par excès de timidité, cette “jeunesse en quête d’identité” précisait tout de même un “Bordeaux centre ville” des plus audacieux.

Après plusieurs années d’absence depuis le déménagement de leur mentor C. Pacotte, parti faire de la “méta-politique” sur la liste de Robert Ménard, notre curiosité était, avouons-le, piquée au vif à l’idée de revoir les “guerriers de l’Europe blanche” dans la cité du Port de la Lune.

Inutile de ménager davantage ici le suspense, de caravane il n’y eut point. A peine peut-on parler d’une 4 places, quand on voit la photo publiée par “l’avant garde de cette jeunesse debout” :

... https://pavebrulant.noblogs.org/post/20 ... -bordeaux/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Galaxie extrême droite

Messagede bipbip » 01 Nov 2016, 18:07

Plongée dans le marigot de l’extrême droite radicale

En 2006 la revue Synthèse nationale livre son premier numéro à l’initiative de Roland Hélie. Celui-ci est un vieux routier de l’extrême droite : ancien membre d’Ordre nouveau, du GUD, dirigeant du Parti des Forces nouvelles, il a fait des aller et retours au Fn et a participé à divers groupuscules (Espace nouveau, Mouvement d’ Initiative populaire, Alliance populaire, Parti national républicain).

Pourquoi lancer une nouvelle revue ? Roland Hélie explique les tenants et les aboutissants d’une telle entreprise : « partant du constat que les forces nationales étaient alors morcelées et parfois même antagonistes, nous avons essayé d’introduire dans notre famille d’idées un nouvel état d’esprit. Il s’agissait de faire en sorte que les différentes composantes de ce que nous appelons « le mouvement national », au sens large du terme, agissent vers le même objectif. (…) Combattre le mondialisme destructeur des identités et des nations. ( … ). Pour une France française dans une Europe européenne. Pour une offensive nationale et identitaire ».

La revue est complétée par les Cahiers d’Histoire du nationaliste (qui s’inspirent des Cahiers d’Histoire du Fascisme de François Duprat dans les années 70). Le catalogue est sans appel. Parmi les numéros publiés : Léon Degrelle (ex chef de la division Wallonie des SS belges ), François Duprat, Jacques Doriot et le PPF, le PFN, Jean-Louis Tixier-Vignancour, Jean Mabire, éveilleur des peuples, la Croix celtique, le NSDAP, Drieu la Rochelle, le Français d’ Europe… et la collection des Bouquins de Synthèse nationale qui comprend entre autres titres : Dominique Venner, Présent !, Dominique Venner, soldat politique, Salazar le regretté, Bardèche et l’Europe , Pourquoi la Syrie baasiste plutôt que l’État islamique. Bref tout un appareil pour mener à bien « le combat identitaire » et la reconquête idéologique.

Les journées de Synthèse nationale, c’est un peu la foire-fouille des groupuscules d’extrême droite. L’offre est large et radicale. C’est aussi un rendez-vous des anti-marinistes et des fascistes de tout poil.

La revue a donc fêté ses dix ans le 2 octobre dernier. Différents forums étaient organisés : « forum des initiatives, forum sur l’identité » et clou de la journée un meeting central avec comme invité d’honneur Jean-Marie Le Pen, qui depuis son exclusion du Fn est prêt à sauter sur toutes les estrades où il est convié à s’exprimer.

... http://lahorde.samizdat.net/2016/10/29/ ... le-le-pen/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Galaxie extrême droite

Messagede bipbip » 04 Déc 2016, 15:22

‘Lorraine Nationaliste’ et ‘Échirolles Fait Front’ unis pour essayer d’incendier une mosquée

Dans la nuit du 14 au 15 août 2016, l’une des deux mosquées de la Tour du Pin (38- Isère) a été la cible d’une tentative d’incendie. À la même période des inscriptions signées Lorraine Nationaliste et Échirolles Fait Front étaient observées dans la région. source Environ trois mois plus tard, 5 personnes sont interpellées suite à la tentative d’incendie, tous d’anciens militants du Parti Nationaliste Français (PNF). Parmi ces 5 interpellés, trois ont été jugés en comparution immédiate mi-novembre. L’avocat qui les a assisté pour ce procès est un des avocats d’Alain Soral, Damien Viguier.

Au mois d’août ils s’étaient retrouvés chez un militant isèrois, et c’est alors que ces pieds nickelés ont décidé d’aller incendier une mosquée. Résultat le portail de la mosquée gardera les traces d’un début d’incendie. Parmi les trois personnes jugées figurent un militant de Lorraine Nationaliste et un conseiller municipal d’Échirolles, à coté de Grenoble, du groupe Échirolles Fait Front, les deux prendront 18 mois dont 1 an ferme et sortiront libre du procès.

Le lorrain Maxime Auburtin n’est pas un inconnu, il s’était déjà fait remarquer en brandissant une banderole homophobe avec Lorraine Nationaliste lors de la Gay Pride à Nancy en mai 2014. Suite à cette première affaire, où sur la banderole il était écrit « Allez brûler en Enfer », Maxime Auburtin sera condamné à du sursis, et une campagne de soutien avait alors eu lieu pour payer l’amende. Maxime que l’on pouvait voir aussi dans le reportage du Petit Journal lors du Banquet de Rivarol, où il déclarait lors de la vidéo vouloir « foutre les immigrés dehors ». Avec sa bande, on peut les voir parader aussi dans la ville FN d’Hayange.

... http://lahorde.samizdat.net/2016/12/02/ ... e-mosquee/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Galaxie extrême droite

Messagede bipbip » 09 Déc 2016, 11:40

Cartographie de l’extrême droite : mieux la connaître pour mieux la combattre

Tous les six mois environ, nous proposons, en partenariat avec le site REFLEXes, un aperçu des principaux groupes et personnalités de l’extrême droite française sous la forme d’un schéma (disponible en version papier ici). Dans cette 6ème édition largement remaniée et augmentée, nous avons recentré la place du Front national, qui se trouve désormais au carrefour des différentes « familles » qui compose la mouvance d’extrême droite.

... http://lahorde.samizdat.net/2016/12/07/ ... combattre/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Galaxie extrême droite

Messagede bipbip » 18 Déc 2016, 13:25

Secher, Zemmour et la comtesse – Balade à particule en Bretagne raciste

La lecture récente de Ouest-France nous a informé de la venue d’Eric Zemmour à Châteaugiron, invité par l’association Mémoire du Futur de l’Europe à présenter son dernier livre – un brûlot anti-Hollande. Fidèle à sa tradition de naïve neutralité, le quotidien relaie sans sourciller l’information, sans s’intéresser le moins du monde aux « qui fait quoi ? qui dit quoi ? d’où cela sort-il ? ». Parmi les dernières initiatives de l’extrême droite locale, on peut pourtant affirmer que celles organisées par Mémoire du Futur de l’Europe comptent parmi les plus fréquentées, et ce sur toute la région rennaise. Les salles sont combles à chaque fois que viennent les têtes de gondole du milieu. De Nantes à Rennes, l’association joue la carte de l’intellectualisme et des points de vues « non-conformes » sur l’Histoire. Ce milieu pantouflard recycle idéologies et manipulations qui pour la plupart n’auraient jamais eu droit de cité il y a 15 ans à peine, tant leur vernis craque facilement pour révéler l’extrême droite la plus réactionnaire. Mais les temps changent puisqu’on vit à l’heure de la diffusion à grande échelle des fantasmes de la droite dure, qui se répandent des commentaires de Youtube jusqu’aux grands médias publics nationaux, en surfant sur la vague de « l’anti-système ». Il nous paraît aujourd’hui important d’aller jeter un œil sur la nature précise de ce milieu intello de droite, et d’essayer de comprendre les leviers de cette normalisation.

En première partie, nous reviendrons sur les organisateurs de la conférence de Zemmour à Châteaugiron. En seconde partie nous donnerons un apercu d’un joli panier de crabes niché au coeur de la « Bretagne Romantique », illustrant à merveille de quelle façon droite et extrême droite parviennent à trouver un parfait terrain d’entente entre petits fours, poésie et théories moyen-âgeuses.

... http://www.antifabzh.lautre.net/roazhon ... -comtesse/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Galaxie extrême droite

Messagede bipbip » 11 Jan 2017, 08:54

Les traces brunes des nationaux socialistes en Corse

Durant le milieu des années 80, la situation de l’extrême droite française était assez simple en Corse. S’appuyant sur une majorité de militants issus de familles d’anciens colons d’Algérie, la ligne était strictement nationaliste française et hostile à toute idée de question nationale en Corse.
Au plus fort de la répression, alors que les hélicoptères Puma de l’armée française déportaient des patriotes corses, Le Pen réclamait la peine de mort pour ceux qu’il appelait les terroristes corses. Cette ligne portée en Corse par les Biaggi, Arrighi, Celli et Holleindre s’est heurtée de plein fouet aux structures publiques et militaires de la lutte de libération nationale.
Cette opposition frontale a atteint son paroxysme avec la communication du FLNC relative à la définition « d’une communauté de destin » en 1988, et plus encore, lors de la publication du « Secondu Quaternu », projet de société porté par le FLNC Canal Historique et se positionnant pour une voie corse au socialisme. La suite est connue : Le Pen fut empêché d’atterrir dans l’île à l’initiative de nationalistes corses.

Dès lors, la dynamique populaire du mouvement national mais aussi l’ambigüité de certains dirigeants sur l’immigration, a contribué à marginaliser le Front National en Corse. Lors du premier tour des élections territoriales de 1998, le F.N ne pesait plus en Corse que 4,80 %.

Dans le même temps, sont apparues en France les premières scissions internes au F.N. La prise en compte des identités régionales constituent justement un des aspects du discours des scissionnistes mégrétistes (M.N.R) . Fin 2000 une pétition est lancée dans le but de réunifier le F.N et le M.NR le temps d’une consultation électorale intitulée l’appel des 335. En Corse il n’y eut qu’un seul et unique signataire : Thierry Biaggi. On a relevé aussi deux autres signataires et proches de l’intéressé, Alexandre Faria et Olivier Gnutti, qui oscillaient également entre Front National de la Jeunesse et M.N.R.

... http://www.a-manca.net/les-traces-brune ... -en-corse/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités