CFDT

Re: CFDT

Messagede Pïérô » 05 Mar 2016, 21:46

De la part d'un journal réac, mais c'est quand même bien éclairant sur ce qu'est aujourd'hui la CFDT


Laurent Berger, le vrai ministre du Travail !

Lors du remaniement, un nom manquait à l'appel : celui du vrai ministre du Travail, Laurent Berger. Sans le patron de la CFDT, la réforme est impossible.

Il est possible que vous ayez raté cette annonce lors du dernier remaniement : aux côtés de Juliette Méadel et d'Ericka Bareigts, un nom n'a pas été prononcé. Celui du vrai ministre du Travail et du Dialogue social, le dénommé Laurent Berger, 47 ans, natif de Saint-Nazaire. Un homme fort des gouvernements Ayrault et Valls. Le ministre le plus important après... Ségolène Royal ? Non, devant l'ancienne présidente de Poitou-Charente. En rang protocolaire, Laurent Berger occupe, en vérité, la place fantôme qui se trouve juste entre François Hollande et Manuel Valls. Personne ne le voit, mais il est bien là...

Quand il se prononce, son poids est incomparable par rapport au Premier ministre. Tenez, dimanche, le leader de la CFDT (une fonction qu'il exerce en dehors de ses heures de bureau qui vont bien au-delà des 35 heures hebdomadaires) était l'invité de France 5. La loi El Khomri ne lui avait pas été soumise. Vous parlez d'un couac ! Le ministre fantôme a donc demandé un « report » de la date d'examen en conseil des ministres, le temps que ses services l'étudient et l'amendent. Aussitôt, la machine de l'État s'est mise en oeuvre. Manuel Valls a été prié de rédiger un texte pour annoncer que « le gouvernement propose donc aux organisations syndicales et professionnelles des rencontres bilatérales, dès la semaine prochaine, autour du Premier ministre, de la ministre du Travail et du ministre de l'Économie ». Oui, en effet, Laurent Berger sera là sous sa double casquette : patron de la CFDT et « vrai ministre du Travail et du Dialogue social ».

... http://www.lepoint.fr/politique/emmanue ... or=CS2-239
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: CFDT

Messagede bipbip » 06 Mar 2016, 01:51

La CFDT cheminot champion trognon

L’appel le plus trognon pour le 9 Mars (j’en ai encore mal aux côtes de rire),
mais hautement significatif de la tornade qui se lève au moins dans une partie des secteurs, l’appel à la grève des cheminots CFDT pour le 9 mars ….

APPEL A LA GREVE LE 09/03/2016
Défendons Notre travail
Attention : il s’agit d’un appel à la grève portant uniquement sur les motivations de ce préavis. Il n’est pas question pour la CFDT Cheminots de s’associer à une quelconque manifestation organisée le même jour contre la loi El Khomri. Abstenez vous donc de toute participation aux éventuelles manifestations organisées dans vos régions, qui n’auraient d’autre sujet que celui de nos revendications cheminotes.
http://cfdt-cheminots-dijon.org/2016/03 ... -09032016/

http://www.anti-k.org/2016/03/05/la-cfd ... n-trognon/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: CFDT

Messagede bipbip » 13 Mar 2016, 18:00

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: CFDT

Messagede bipbip » 15 Mar 2016, 15:49

Que sont devenus les jaunes ?

#1 Nicole Notat

Alors que les négociations continuent autour de la loi travail, souvenons nous que la bourgeoisie sait récompenser celles et ceux qui la servent bien. Ainsi, une tradition veut que certains dirigeants syndicaux jaunes (c’est à dire refusant le confrontation avec le patronat) disposent après leur mandat syndical d’une véritable retraite dorée. Petit tour d’horizon de quelques figures marquantes des dernières batailles sociales, en forme de « que sont ils devenus » ? Aujourd’hui, Nicole Notat.

... http://www.19h17.info/2016/03/01/que-so ... ole-notat/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: CFDT

Messagede bipbip » 25 Mar 2016, 07:36

L’union locale CFDT Montpellier suspendue pour avoir manifesté le 9 mars

En CFDTistan, le grand chef, Laurent Berger, purge ses opposants

Avec Laurent Berger, ça ne rigole pas. Quand on décide d’outrepasser la ligne du secrétaire général de la CFDT, la sanction tombe dans les deux jours : c’est la suspension sans ménagement. C’est ce qu’a vécu Jean-Louis Garcia, secrétaire de l’union locale CFDT de Montpellier. Son crime ? Avoir osé manifester le 9 mars aux côtés de militants de la CGT, FO et Solidaires, pour exiger le retrait total, ni amendable ni négociable, de la loi Travail. Ne pas suivre la capitulation de Laurent Berger vis-à-vis de ce gouvernement au service du patronat vaut désormais la suspension. Une forme d’avertissement à tout responsable de structure coupable de dissidence. Bienvenue dans la dictature Berger…

... http://www.revolutionpermanente.fr/En-C ... ign=buffer
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: CFDT

Messagede bipbip » 26 Mar 2016, 19:08

Lettre ouverte à Laurent Berger de la CFDT-CULTURE

Laurent, cher camarade,

Depuis plusieurs semaines, nos militants et notre bureau national sont inquiets – comme la majorité des agents et des salariés du ministère. Cette inquiétude est suscitée par l’avant-projet de loi portant sur la réforme du Code du travail.

Bien que couvrant un périmètre majoritairement « fonction publique », notre syndicat se sent pourtant concerné par cette réforme, d’autant plus que des agents de plusieurs établissements du ministère de la Culture (EPIC) relèvent aujourd’hui du droit privé (10 % de nos adhérents).

C’est tout d’abord la manière dont le gouvernement a présenté cet avant-projet, hors de toute concertation, qui provoque le trouble. Cette procédure est pour le moins contraire aux ambitions affichées de « dialogue social » : ces termes n’auront sans doute jamais été tant utilisés que pour mieux en nier la portée et la nécessité.

Ensuite, et au-delà des dispositions inacceptables relevées par la confédération, c’est le projet de société que dessine cette loi qui est intolérable.

Chaque jour, davantage de salariés sont licenciés ou vivent dans la précarité. Il est aisé de les désigner responsables des déficits d’entreprises mal gérées ou dont les actionnaires se repaissent – et de vouloir modifier les règles au préjudice de ces mêmes salariés.

Pour notre syndicat, c’est bel et bien le partage du travail qu’il faut désormais – ou plutôt à nouveau – mettre en avant, et non l’éternelle rengaine du « travailler plus » dont l’inutilité n’est plus à démontrer.

Ces graves manquements à la concertation, cette volonté du gouvernement de passer en force, à peine atténuée par les quelques reculs annoncés, ne peuvent être acceptés.

Aussi, pour rappeler à nos responsables politiques que la CFDT peut aussi peser par sa mobilisation, et pour répondre à la demande de ses militants, la CFDT-CULTURE appellera-t-elle à la grève le 31 mars prochain.

Paris, le 22 mars
Le bureau national de la CFDT-CULTURE

http://www.cfdt-culture.org/wp/2016/03/ ... t-culture/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: CFDT

Messagede bipbip » 28 Mar 2016, 14:21

Ascenseur anti-social

La CFDT, un tremplin pour faire carrière au gouvernement ?

L’affaire de la loi Travail l’a montré une nouvelle fois : les liens sont étroits entre la CFDT et le gouvernement. En signant le projet de loi, la deuxième centrale syndicale du pays a de nouveau sauvé la face du gouvernement, au mépris de l’attaque contre les travailleurs que cette loi constitue. Des liens tellement étroits donc que des dirigeants de la CFDT se retrouvent même au gouvernement.

... http://www.revolutionpermanente.fr/La-C ... ign=buffer
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: CFDT

Messagede bipbip » 03 Avr 2016, 02:06

Que sont devenus les jaunes #2 Anousheh Karvar

Anoushesh Karvar est une inconnue du grand public. Pour la situer, c’est la directrice de cabinet adjointe de la ministre du travail, Myriam El Khomri. C’est aussi l’ancienne trésorière confédérale de la CFDT, membre du bureau national. Pas de souci, OKLM.

... http://www.19h17.info/2016/03/19/que-so ... eh-karvar/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: CFDT

Messagede Pïérô » 04 Avr 2016, 23:53

Au sujet du conflit social sur la loi travail, la direction de la CFDT parle avec dédain d’une "mobilisation fourre-tout". Réaction d’un syndicaliste énervé.

La direction de la CFDT : entre jaunerie et coups bas !

CFDT national : anti-social

Au sujet du conflit social sur la loi travail, la direction de la CFDT parle avec dédain d’une "mobilisation fourre-tout". Elle assume sans vergogne que la loi travail est "un projet de loi qui peut potentiellement être porteur de progrès" [1]. On notera que toute la nuance réside dans la notion de potentialité .

Mais, nous, travailleurs, nous ne voulons pas jouer nos vies aux dés : nos conditions de travail c’est du concret, l’exploitation de notre force de travail, une réalité. Il n’est pas admissible que la CFDT se permette de jouer le progrès social à la roulette russe .

ça chauffe à la CFDT

Le syndicat est classé parmi les collaborateurs du patronat. Pourtant, dans ses rangs, il existe parfois quelques camarades qui sont arrivés là peut être parce que c’était le seul syndicat dans la boite, ou parce que leurs positions au sein de l’entreprise étaient plus combatives que chez un autre syndicat ayant des permanents plan plan.

Mais ces camarades, dans un cadre plus large, il ne passe plus pour la direction de la CFDT. Elle leur met des battons dans les roues quand ils veulent porter un autre discours que celui nauséabond de la Loi travail. Ainsi, avec l’appuie des statuts du syndicat, la direction de la CFDT vient de démettre de ses fonctions l’Union locale CFDT de Montpellier. Leurs crimes ? Avoir annoncé leur intention de manifester aux côtés d’autres syndicalistes, encartés ou non, contre le projet de loi : "Ce projet de loi qui réécrit le code du travail, il n’y a que le patronat qui en est satisfait. Mon adversaire sur ce coup ce n’est pas la CGT. Ce n’est pas le moment de diviser le mouvement ouvrier" avait osé l’Union local (UL) de Montpellier [2]. Conséquence en interne, l’UL vient de se faire retiré son autonomie par la direction et sa gestion est désormais réglée par l’échelon départemental (c’est à dire par les chefs des sous-chefs qui se rebiffent à juste titre).

Pour autant, certain-e-s à la CFDT avaient bien compris, et comprennent toujours, la nécessité de construire la lutte face à "l’alarme sociale" du mouvement social naissant. Ainsi, la CFDT culture appel à rejoindre les cortèges et le fait savoir avec virulence à la direction CFDT dans une lettre ouverte [3]. La fédération Métallurgie de la CFDT indique aussi que "l’avant projet, tel qu’il est proposé, ne nous convient pas. Nous pensons que nous pouvons aller plus loin" [4]. Le syndicat CFDT de la société Divia (Dijon) constatent lui "l’opposition de nombreuses sections et adhérents aux mesures contenues dans le projet de loi El Khomri [qui] contient trop de mesures défavorables pour les salariés" [5] (le discours semble policé mais c’est une vrai bombe pour la CFDT).

CFDT une structure néfaste

Il ne faut pas oublier d’autres histoires à la CFDT qui rappellent pourquoi ce syndicat, sous couvert de speudo syndicalisme-réformateur, est foncièrement jaune (comprenez traitre ou vendu). On rappellera que ce syndicat a en 2015 mis sous tutelle son syndicat du commerce d’Ile-de-France. C’est à dire qu’elle menace de mettre tout le monde vraiment dans la merde [6]. Tout ça parce que ce syndicat du commerce voulait - et pouvait - s’opposer au travail du dimanche avec le soutien de salariés des entreprises en question. Mais encore, on rappellera que les articles sont édifiants lorsque l’on tape "CFDT" sur Paris-luttes.info : https://paris-luttes.info/spip.php?page ... erche=cfdt

Certaines directions syndicales se targuent d’être (plus) responsables que les responsables, et ce dans un numéro de théâtre burlesque. Pourtant, il y a rien de responsable quand on ne se mobilise pas contre un projet de loi dévastateur pour les travailleurs. Il n’y a rien à négocier, il y a rien à gagner non plus pour nos conditions de travail ou pour le progrès social. Bref, on perd nos vies à les gagner alors ne lâchons rien.

Ne lâchons rien et soutenons également les moutons noirs de la CFDT qui bravent leurs directions syndicales. Courage à eux, nous les accueilleront dans nos cortèges et piquets de grève.

Article écrit à la va vite par un syndicaliste énervé


Notes

[1] http://www.marianne.net/greve-du-31-mar ... 41481.html

[2] source : article de marianne.net cité plus haut

[3] http://www.cfdt-culture.org/wp/2016/03/ ... t-culture/

[4] http://www.franceinfo.fr/fil-info/artic ... xte-773593

[5] source : article de marianne.net cité plus haut

[6] https://blogs.mediapart.fr/gabas/blog/2 ... loi-macron


http://paris-luttes.info/loi-travail-la ... de-la-5222
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: CFDT

Messagede bipbip » 26 Avr 2016, 10:56

Sur le « réformisme » de la CFDT

Les médias, le gouvernement et le patronat semblent tous d’accords pour accorder à la CFDT un brevet de « réformisme ».

Les mêmes taxent les syndicats plus combatifs de « conservateurs », l’étiquette politique historiquement attribuée aux bourgeois les plus bornés. Nous devons être attentifs à cette bataille de mots qui cache une bataille idéologique décisive qui veut faire du capitalisme ultralibéral la perspective progressiste là où le communisme serait réactionnaire. Ces mots ont un sens et une histoire politique liés au mouvement ouvrier dans un débat entre réformistes et révolutionnaires. Pour simplifier, les réformistes pensent qu’une accumulation de réformes finirait par grignoter le capitalisme et cette conception a nourri l’électoralisme au détriment de la lutte directe.

Les révolutionnaires, au-delà de leurs visions plurielles, pensent qu’il faut assumer une rupture fatalement brutale avec les bénéficiaires du mode de production capitalistes : les patrons et leurs alliés. Taxer la CFDT aujourd’hui de réformiste est donc une manière de faire disparaitre l’idée même de rupture avec le capitalisme et son organisation sociale entre deux classes : la classe ouvrière et la classe bourgeoise. L’offensive sémantique a d’ailleurs commencé sur le mot même de classe. Nos ennemis parlent couramment de classe politique et de classe moyenne pour mieux nous enfumer. Soyons vigilants.

Ne plus utiliser les mots de l’ennemi est une condition pour nos victoires. Et donc la CFDT n’est en rien réformiste. C’est un syndicat jaune, tout simplement.

Jean-Yves (AL 93)

http://www.alternativelibertaire.org/?S ... de-la-CFDT
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: CFDT

Messagede Pïérô » 11 Mai 2016, 01:59

CFDT : (s’)amuser ou lutter, il faut choisir !

Le « syndicalisme du XXIème siècle » réserve toujours des surprises comme le festival 3x8 organisé par l’Union Régionale Centre CFDT, déclinaison régionale du Working Time Festival organisé à Paris (Parc de Vincennes) le 1er mai 2015, festival qui avait remplacé le cortège dans la manif du 1er mai !

... http://larotative.info/cfdt-s-amuser-ou ... -1562.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: CFDT

Messagede Pïérô » 27 Mai 2016, 11:36

La CFDT monte au front contre le mouvement social et pour défendre le gouvernement

Laurent Berger (CFDT) : « Il est hors de question » que le gouvernement recule sur la loi travail

Laurent Berger, secrétaire général de la Confédération française démocratique du travail (CFDT), a estimé mercredi 25 mai, dans un entretien au Parisien, que retirer le projet de loi travail, comme le réclament la Confédération générale du travail (CGT) et Force ouvrière (FO), serait « inacceptable ». « Il est hors de question que le gouvernement renonce à ses engagements, que ce soit en retirant la loi ou en la vidant de sa substance. Ce serait un coup dur pour les salariés, car ils perdraient le bénéfice des nouveaux droits reconnus par le texte », déclare le numéro un de la CFDT, citant notamment la garantie jeunes, le compte personnel d’activité ou encore la lutte contre les travailleurs détachés.

Evoquant le bras de fer qui s’est engagé entre le gouvernement et la CGT, avec une multiplication des grèves et des manifestations, Laurent Berger souligne que « le débat s’est figé mais [que] la CFDT continuera à tenir son rôle, qui est de défendre les salariés et donc de défendre cette loi ».

« Je n’ai pas peur des vociférations de l’extrême gauche »

... http://www.lemonde.fr/politique/article ... 3GDecGz.99


Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: CFDT

Messagede bipbip » 01 Juin 2016, 11:22

Une section lyonnaise de la CFDT contre la « loi du Travail »

Alors que Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, ne cesse de réaffirmer son soutien à Manuel Valls et son opposition à toute négociation de la loi El Khomri, les dissensions à la base se manifestent de plus en plus bruyamment. Comme dans cette prise de position de la CFDT cheminot lyonnaise.


Image

http://rebellyon.info/La-CFDT-de-Lyon-c ... vail-16553
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: CFDT

Messagede bipbip » 07 Juin 2016, 00:58

Article 2 : Laurent BERGER a vendu le morceau
article 2 : le dumping social comme conséquence, laurent berger le confirme
Aujourd’hui jeudi 2 juin, Laurent BERGER a confirmé que l’article 2 c’était le dumping social assuré :
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1295463
... https://nantes.indymedia.org/articles/34858


CFDT : Berger, l’idiot utile du gouvernement
Laurent Berger va très loin dans le rôle du traitre. Car non seulement, il soutient les intérêts des patrons contre les travailleurs, mais en plus de ça, il soutient l’usage dictatorial du 49-3 contre la démocratie parlementaire. Et comme qui ne dit mot consent, il soutient la mise en place de l’état policier pour mater la jeunesse et la classe ouvrière. Cet individu est prêt à tout.
... http://www.anti-k.org/2016/06/06/cfdt-b ... 1YKx4df21s


Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: CFDT

Messagede bipbip » 13 Juin 2016, 00:46

Loi Travail: La violente charge de Laurent Berger, le patron de la CFDT, contre Philippe Martinez et la CGT

LOI TRAVAIL - Laurent Berger règle ses comptes. Le secrétaire général de la CFDT déplore "un jeu de rôles" entre la CGT et le gouvernement et estime que les blocages contre la loi Travail "viennent de salariés et d’agents qui ne sont pas concernés par le projet de loi" dans une interview au Journal du Dimanche de ce 12 juin.

"Je constate que les blocages viennent de salariés et d’agents qui ne sont pas concernés par le projet de loi. Il ne faut pas non plus accepter la dérive des mouvements d’extrême gauche, qui saccagent des locaux de la CFDT ou insultent des salariés", souligne le leader du syndicat réformiste, appelant à "faire attention, poser les limites" car "on ne peut pas tout tolérer".

... http://www.huffingtonpost.fr/2016/06/12 ... 23436.html


LAURENT BERGER, ON T'EMMERDE !!!

Dans un article paru ce matin au Huffingtonpost, Laurent Berger, n°1 de la CFDT fustige ceux qui luttent. Il lance une violente charge contre la CGT et compare les syndiqués du Livre CGT à l'extrême droite… une honte !

Voici notre droit de réponse avec cette affiche. Et pour que le message soit clair : "Laurent Berger, on t'emmerde !!!"

Info'Com-CGT

https://www.facebook.com/infocomcgt/pho ... =3&theater

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 20 invités