Luttes dans le nettoyage

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: Luttes dans le nettoyage

Messagede ARTHUR » 29 Fév 2016, 08:43

Les gobeuses d’amiante d’hier et d’aujourd’hui

Dans les mines d’amiantes
Dans les années 1880, au Québec comme dans la plupart des pays en cours d’industrialisation, un mineur de l’amiante ne peut généralement pas faire vivre sa famille avec son seul salaire. C’est pour cela que des enfants très jeunes [1] vont travaillent à séparer la fibre d’amiante de la pierre après son extraction (le scheidage).
Au moment où l’industrie de l’amiante commence à se mécaniser, les femmes mais aussi des filles [2] font leur entrée dans l’univers des mines en remplacement des enfants aux ateliers de scheidage. Cette tache désignée en anglais sous le terme de cobbing deviendra dans le langage populaire, le « gobage » (cobbing shed ou « shed à gober »). À mesure que le nombre de femmes augmentera, dans l’industrie de l’amiante, les ouvrières employées au cobbing, les cobbers féminins, finiront par être baptisées « gobeuses ».
Les gobeuses ont pratiquement toutes moins de vingt-cinq ans. Dans les mines d’amiante comme dans toutes les autres industries, les femmes reçoivent des salaires moindres que ceux des hommes et ne peuvent donc pas en vivre. À cette époque, on n’exerçait donc généralement le métier de « gobeuse » qu’en attendant de se marier et dans la société canadienne, il fallait se trouver un époux avant l’âge de vingt-cinq ans.

Sur les sols de bureaux
Dorénavant, l’extraction de l’amiante est interdite dans de nombreux pays. Les femmes ne sont plus productrices de ce matériaux. Mais elles gardent pour certaines encore quand même les mains dans l’amiante. C’est le cas des femmes de ménages
On peut noter la similitude de la situation sociale entre ces femmes d’époques et de pays différents, travail sur une tache dévolue par préjugé aux femmes et salaire insuffisant pour vivre.
L’exposition dans le nettoyage à l’amiante se fait par le frottement des surfaces de matériaux amiantées.

La suite sur: http://www.cnt-f.org/subrp/spip.php?article857
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 20:07

Re: Luttes dans le nettoyage

Messagede bipbip » 19 Mar 2016, 15:51

Derichebourg : Un débrayage qui paie au Conseil Régional

Vendredi 11 mars, les femmes de ménage des locaux du Conseil Régional situés à Besançon n’avaient toujours pas obtenu le paiement de leurs salaires. Dans le nettoyage, les salaires sont déjà bas, et chaque jour de retard est une difficulté de plus pour les ouvrières et les ouvriers.

... https://communismeouvrier.wordpress.com ... -regional/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans le nettoyage

Messagede dom » 20 Mar 2016, 09:07

Voici les résultats des élections professionnelles chez H.Reinier (filiale d'Onet) sur le site SNCF de St-Pierre des Corps :
Nombre de votants : 20 sur 21 inscrits (8 votes par correspondance)
La CGT s'étant prise une grosse claque aux dernières élections, seule une liste SUD était présentée,
Même résultat pour "Titulaires" et "Suppléants" : 17 voix pour SUD, 2 votes blancs, 1 vote nul.
Sont donc élus : Farid B. en titulaire et Hamou B. en suppléant.
A l'issue du dépouillement, Farid a remercié ses collègues et a affirmé tout haut, devant le patron (au cas où celui-ci en doutait encore), que le message était clair :
"Ce résultat prouve l'unité et la solidarité qui règne au sein de l'équipe, des ouvriers jusqu'au maîtrise". (Concernant l'agent de maîtrise rattaché au collège exécution, qui a voté SUD, le patron tirait la tronche)
Merci à Patricia B. de H.Reinier site de Nantes d'avoir fait le déplacement pour ce scrutin et surtout félicitations à Farid et Hamou pour ce résultat sans appel...
Beau cadeau d'anniversaire pour Farid, né un 17 mars, qui a offert des gâteaux et des boissons.
Modifié en dernier par dom le 24 Avr 2016, 08:28, modifié 1 fois.
________________________________________________________________________
"Celui qui accepte de sacrifier un peu de liberté pour un peu plus de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux."
Avatar de l’utilisateur-trice
dom
 
Messages: 90
Enregistré le: 27 Déc 2014, 18:44
Localisation: Tours (37)

Re: Luttes dans le nettoyage

Messagede bipbip » 30 Mar 2016, 09:00

Merci Onet !

CQFD et d’autres médias libres s’associent au journal Fakir, pour faire connaitre la situation de Madame Gueffar, licenciée honteusement par la société Onet.

Le 15 février, après la projection de Merci patron !, à Agen, on a rencontré Madame Gueffar. Sur une vidéo bientôt en ligne, vous découvrirez son histoire. Pendant quatorze années, cette dame a nettoyé les trains en gare d’Agen, avant de se faire licencier, en dix jours, par son employer, Onet, la plus grande société de nettoyage française.

Devant cette injustice, Fakir a décidé d’appuyer les cheminots CGT d’Agen, qui portaient déjà le dossier localement. Il s’agit de bâtir un front, avec les citoyens, avec des bloggeurs, avec des habitants de Provence (le siège d’Onet réside à Marseille), avec des syndicats de l’entreprise.

En ces temps de loi El Khomry, ce cas nous paraît emblématique : comme s’il ne fallait pas, d’abord, renforcer les droits de toutes les Madame Gueffar, plutôt que de les fragiliser. Et à travers Madame Gueffar, c’est bien sûr nous-mêmes, et le droit du travail que nous défendons aussi : on ne peut pas accepter ça.

Avant-même de rendre cette affaire publique, lundi 28, nous avons besoin de vous : que par vos signatures, vos soutiens, ce combat nous dépasse.

Pour envoyer vos signatures et toute demande d’information : Sylvain Laporte sylvain@fakirpresse.info / 06.60.45.47.30

Vous pouvez également pré-signer la pétition : https://www.change.org/p/onet-licenci%C ... C3%A9diate

Et faire un don ici https://www.lepotcommun.fr/pot/aczgcws0 (ainsi Madame Gueffar pourra-t-elle mener cette lutte avec, au moins, une sécurité matérielle).

http://cqfd-journal.org/Merci-Onet
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans le nettoyage

Messagede bipbip » 23 Avr 2016, 12:07

VIDEO. Le service de nettoyage de l'aéroport de Nice en grève

Une soixantaine de salariés de l'entreprise Onet Services, chargés du nettoyage et du ramassage des chariots de l'aéroport Nice Côte d'Azur, sont en grève depuis lundi. Ils sont soutenus par les syndicats Force ouvrière et CGT.

... http://www.nicematin.com/greve-mouvemen ... reve-43327
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans le nettoyage

Messagede bipbip » 30 Avr 2016, 18:41

Saint-Priest : 20 salarié.es en grève dans l’entreprise de nettoyage Challancin

Depuis mercredi, un mouvement de grève a débuté à l’entreprise de nettoyage Challancin, 89 rue du Dauphiné.

Cette entreprise propose des prestations de Propreté, Sécurité et Multiservices. L’entreprise Challancin est présente sur l’Ile de France, l’Aquitaine, la Bourgogne, la Normandie, la Bretagne, le Nord Pas de Calais, la Picardie, l’Alsace-Lorraine et toute la région Rhône Alpes.

Une vingtaine de salariés sont en grève . Ces derniers dénoncent des problèmes de paye, de diminution de salaires ...

Pourtant, l’entreprise dégage un sympatique chiffre d’Affaires de plus de 161 millions d’Euros grâce à ses 5500 salariés ...

https://rebellyon.info/Saint-Priest-mou ... -a-l-16297
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans le nettoyage

Messagede bipbip » 04 Mai 2016, 08:02

Rassemblement de soutien aux grévistes de l’entreprise de propreté Challancin ce 4 Mai

Les salarié.es de l’entreprise de propreté Challancin de Saint Priest chargés du nettoyage des immeubles de Grand Lyon Habitat sont en grève depuis le mercredi 27 Avril.

Un rassemblement de soutien est organisé chez le donneur d’ordre Demain Mercredi 4 Mai à 11H au : 2 Place de Francfort : 69003, Lyon - Quartier Part-Dieu

Soyons nombreux et nombreuses pour les soutenir !!

https://rebellyon.info/Rassemblement-de ... s-de-16347
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans le nettoyage

Messagede bipbip » 18 Mai 2016, 07:16

Paris
Manifestation des agents de nettoyage devant l’Hôtel de Ville

Banderoles au-dessus de la tête, une soixantaine d’agents de nettoyage de la Ville sont venus crier leur colère sous les fenêtres du Conseil de Paris ce mardi matin. Les manifestants — des femmes en très grande majorité — ont répondu à l’appel de l’intersyndicale CGT, CFTC, SUD, Supap-FSU et FO, à l’origine d’un préavis de grève de quatre jours reconductible.

... http://www.leparisien.fr/paris-75/paris ... 74%2Cd.d2s
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans le nettoyage

Messagede bipbip » 13 Oct 2016, 17:41

Lyon
Solidaires avec les femmes de ménage : shit-in au centre commercial Part-Dieu

Pour protester contre les charges de travail excessives et la répression syndicale, les femmes de ménage de la Part Dieu invitent des citoyens solidaires à les aider à bloquer les toilettes du centre commercial qu’elles nettoient quotidiennement.

« On a demandé à garder des effectifs corrects mais ils ont refusé, explique Mme Tasmi. Puis ils m’ont convoqué pour une sanction disciplinaire. On ne veut pas rester sans rien faire alors on appelle les citoyens solidaires à nous aider à bloquer les toilettes. Tout le monde verra que Samsic fout le merdier ».

Depuis septembre, la société de nettoyage SAMSIC a divisé les effectifs de nettoyage des toilettes par deux. La quantité de travail, elle, est restée la même. Pour lutter contre cet abus, les salariées ont décidé de se mettre ensemble et de réagir.

Quelques jours après les premières discussions, une salariée syndiquée est mise à pied pour être aller parler à ses collègues des conditions de travail catastrophiques et des cadences inhumaines qui leur sont imposées. Le propriétaire du centre commercial de la Part-Dieu, Christophe Cuvillier, a décidé d’investir 300 millions d’euros dans le centre commercial pour 2017. Demandons-lui d’assumer ses responsabilités et exigeons qu’une partie serve à l’amélioration des conditions de travail des salariés du nettoyage.

Les salariés demandent :
• Le respect des droits syndicaux
• Le doublement des effectifs
• Le passage en CDI de toutes les employées précaires
• La prise en compte du temps d’habillage et de déshabillage
• La mise en place progressive du 13ème mois

Rejoins-nous !


https://rebellyon.info/Solidaires-avec- ... shit-17019
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans le nettoyage

Messagede bipbip » 18 Oct 2016, 00:11

Retour en video du Shit-in qui a eu lieu samedi 15 octobre à la Part-Dieu pour soutenir les femmes de ménages.

La Manche Rouge Productions a couvert l’événement malgré le service de sécurité, et vous offre cette vidéo souvenir garantie sans visage découvert. Bon visionnage et merci à tou·te·s les participant·e·s !



https://rebellyon.info/VIDEO-Shit-in-au ... Part-17042
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans le nettoyage

Messagede bipbip » 29 Oct 2016, 15:47

Paris samedi 29 octobre 2016

Repas de soutien pour les salariés du nettoyage de la Rolse Nettoyage

Repas de soutien organisé par les salarié-es de la section CNT de La Rolse du Nettoyage et de leur syndicat ETPICS 94

à partir de 17h, CNT, Confédération Nationale du Travail, 33, rue des Vignoles, Paris 20e

Repas africain et surprises musicales

Image

Voila bientôt un an que les salarié-e-s de l'entreprise de sous-traitance La Rolse du Nettoyage travaillant dans les hôtels Ibis de Chevilly-Larue, se sont organisé-e-s en section syndicale CNT, afin de dénoncer les conditions de travail honteuses que la direction de la société leur impose. Cette dernière feint d'ignorer leurs revendications alors que l'inspection du travail qui s'est saisie du dossier, à la demande des salarié-e-s a constaté de graves manquements à l'application du droit du travail.

La section syndicale CNT de La Rolse du Nettoyage dénonce :
• Des pratiques en contradiction avec le code du travail et la convention collective qui imposent les salarié-e-s à travailler à la tâche les contraignant à nettoyer un certain nombre de chambres par jour.
• Des contrats de travail à temps partiel de 4 heures par jour qui ne suffisent pas pour finir le travail imparti et obligent les salarié-e-s à finir leur travail chaque jour bien au-delà de leurs horaires contractuels
• Une charge de travail qui peut aller jusqu'au nettoyage de 30 chambres par jour pour un-e salarié-e avec des tâches supplémentaires qui alourdissent leur peine sans compensation.
• Des cadences infernales qui ont des conséquences graves sur l'état de santé des salarié-e-s ainsi que sur leur entourage familial, alors qu'aucune visite médicale réglementaire ne leur a jamais été proposée.

Venez nombreu-ses soutenir nos camarades dans leur lutte !

http://www.cnt-f.org/repas-de-soutien-p ... tobre.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans le nettoyage

Messagede bipbip » 31 Oct 2016, 11:26

Hôtel Intercontinental à Marseille : les femmes de chambre en grève

Une bonne vingtaine de salariés de STN, un groupe sous-traitant de l'Intercontinental Hôtel Dieu, sont en grève depuis ce mardi matin. Les femmes de chambre dénoncent des conditions de travail, "indignes, sans pause possible et sans rémunération de nos heures supplémentaires", assurent-elles. Soutenus par le syndicat SNA et CNT Solidarité ouvrière

... http://www.laprovence.com/video/hotel-i ... ve/x4yywtm
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans le nettoyage

Messagede L . Chopo » 01 Nov 2016, 16:16

Hôtel Radisson Blu - Vieux-Port : le « mouvement des femmes de chambre » fait tache d’huile !

Moins d’une semaine après la grève victorieuse de l’Intercontinental, le mouvement social des femmes de chambre et équipiers, à Marseille, touche à son tour l’hôtel Radisson Blu, de l’autre coté du Vieux-port. Cette fois-ci, ce sont les salarié-e-s du sous-traitant ACQUA qui cessent majoritairement le travail à compter du lundi 31 octobre.

Lire la suite sur : http://www.cnt-so.org/Marseille-Hotel-Radisson-Blu-Vieux

.
L. Chopo
Pour la Confédération Nationale des Travailleurs - Solidarité Ouvrière (CNT-SO)
http://www.cnt-so.org


"Il faut que la critique se dérobe à la mise en demeure permanente d'indiquer des solutions sur-le-champ." -Anselm Jappe-
L . Chopo
 
Messages: 273
Enregistré le: 30 Juin 2012, 16:00

Re: Luttes dans le nettoyage

Messagede bipbip » 03 Nov 2016, 18:05

Solidarité active et financière avec les grévistes du Radisson Blu Marseille !

Les femmes de chambre et équipiers, sous-traité-e-s par la société ACQUA, au Radisson Blu Vieux-port, sont majoritairement en grève depuis le lundi 31/10/16 (Voir le communiqué).

Soutenez activement le mouvement de grève en passant chaque matin de 09h à 12h30 sur le piquet mis en place devant l’hôtel (40 quai de rive neuve) ou en participant à la caisse de grève en ligne : https://www.lepotcommun.fr/pot/z3a89i29

http://www.cnt-so.org/Solidarite-active ... anciere500
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans le nettoyage

Messagede bipbip » 07 Nov 2016, 12:05

[13] Hôtel Radisson Blu Vieux-port : le "mouvement des femmes de chambre et équipiers" réussit la passe de 5 !

Après une semaine de lutte, un accord actant la satisfaction de la majeure partie des revendications des grévistes a été trouvé, samedi soir, avec le groupe ACQUA. Le travail a repris dès le dimanche 06/11/16, sur le site du Radisson Blu Vieux-port (Marseille 7°).

... http://www.cnt-so.org/13-Hotel-Radisson-Blu-Vieux-port
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 9 invités