NPA (2008-2011)

Re: NPA

Messagede Phébus » 21 Nov 2008, 21:02

Euh... Je suis peut-être complètement taré mais n'est-ce pas tous les candidatEs "marginaux" aux présidentielles qui doivent être soutenus par le PS et l'UMP d'une façon ou d'une autre? C'est ce que j'avais compris de votre système qui requiert la signature d'une bonne quantité de maires pour pouvoir se présenter (500 je crois). Le scandale ce n'est pas le "soutien" des grands partis (et il faudrait s'entendre, tout ce qu'ils ont fait c'est de "permettre" à leurs élus locaux de signer le bulletin de mise en candidature) mais bien la candidature tout cours. Le "soutien" des partis --ou plutôt leur neutralité-- est un passage obligé dans un pays où il n'y a pas d'élus indépendants. Notez que par chez-nous, c'est la signature d'électeurs qu'il faut récolter pour pouvoir se présenter et non la signature d'élus.
Phébus

Messagede sebiseb » 21 Nov 2008, 21:47

trotsky1920 a écrit:Si celui-ci est mis en avant, c'est pour une simple et bonne raison : empêcher le POI de se construire.

Vas à la prochaine fête de l'huma leur cassé la g..
willio a écrit:
qierrot a écrit:
Berckman a écrit:Personnellement, je pense que ce sont les carences de notre mouvement en terme organisationnels, mais aussi de réflexion idéologiques, stratégiques et tactiques. Les progrès qu'il y a encore à faire pour retrouver un enracinement social de l'anarchisme.
et je partage complètement ce que dit Berckman.

Niveau organisationnel ok mais je ne pense pas qu'on soit vraiment en retard au niveau de la réflexion quand on voit ce que proposent les autres...
Quand à l'enracinement social, on ne brille par le nombre certes, mais il y a beaucoup d'actions concrètes, et mis en rapport avec le nombre justement, c'est plutôt pas mal, non ?

Je suis d'accord pour dire que s'il y a bien un domaine où les anarchistes sont plutôt visonnaire (pour ne pas utiliser le terme avant-gardiste), c'est dans la réflexion. Je ne suis pas persuadé que notre plus grand problème soit organisationnel, mais j'ai parfois l'impression que l'on est en retard d'un wagon quand à nos moyens de communication - Je l'ai déjà dit, pour nous faire entendre, et surtout considérer que nos idées puissent s'ancrer dans la société, il faut investir les média's. Et non pas avec un leader que l'on verrait partout, mais en faisant tourné librement les militant(e)s ou par mandat par exemple !
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
sebiseb

Messagede joe dalton » 22 Nov 2008, 02:19

phebus a écrit:Euh... Je suis peut-être complètement taré mais n'est-ce pas tous les candidatEs "marginaux" aux présidentielles qui doivent être soutenus par le PS et l'UMP d'une façon ou d'une autre? C'est ce que j'avais compris de votre système qui requiert la signature d'une bonne quantité de maires pour pouvoir se présenter (500 je crois). Le scandale ce n'est pas le "soutien" des grands partis (et il faudrait s'entendre, tout ce qu'ils ont fait c'est de "permettre" à leurs élus locaux de signer le bulletin de mise en candidature) mais bien la candidature tout cours.

Personnellement je suis d’accord avec le fait qu’il est d’autant plus glamour qu’il est un pure produit du système, mais ce qui intéressant ce sont les gens qui éprouve de la sympathie où mieux vont rejoindre ce mouvement ! il ne le font assurément pas par amour du trotskisme ! c’est parce que le capitalisme est dans une phase de désamour très profond avec ses ouaille en France, que Besancenot a eue une telle exposition, c’est le subversif sous contrôle idéal
joe dalton

Messagede kuhing » 09 Fév 2009, 11:09

Ci joint le post que je me suis fait effacer sans avertissement ni trace sur le" Forum marxiste révolutionnaire" :

Le NPA vient d'être proclamé ce WE. Voici le résumé des commentaires de la presse à ce propos:

Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot,

Certains journaux sont plus nuancés et expliquent :

Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Alain Krivine, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot, Olivier Besancenot,
kuhing

Messagede Nico37 » 09 Fév 2009, 12:08

Kuhing, soit un brin sérieux quand tu postes, déjà ça agresse les yeux et ça n'apporte rien :!:
Sur le terrain, y a pas Besancenot partout, et les anars sont nulle part :!:
Si on construisait nos outils et nos luttes au lieu de se focaliser sur le NPA :?: Car au final, le congrès garde ce nom :!:
Challenges sur le NPA : super réac et pro patronal :!:
Corcuff : Ne Pas Avaler
Modifié en dernier par Nico37 le 12 Aoû 2009, 19:11, modifié 1 fois.
Nico37

Messagede kuhing » 09 Fév 2009, 13:10

Nico37 a écrit:Kuhing, soit un brin sérieux quand tu postes, déjà ça agresse les yeux et ça n'apporte rien :!:
Si on construisait nos outils et nos luttes au lieu de se focaliser sur le NPA :?: Car au final, le congrès garde ce nom :!:
Challenges sur le NPA : super réac et pro patronal :!:

1)Il m'étonnerait beaucoup que je sois moins sérieux que toi et ce à tous points de vue.

2) Le genre d'argument du "sérieux" est celui que je retrouve chez les marxistes de tous poils et j'y ai droit quel que soit le contenu de mes propos. Je ne me détermine cependant pas en fonction de ce qu'ils peuvent dire.

3)Je tâche de construire pour ma part l'outil de réflexion de regroupement et de luttes là où je suis. Le collectif anarchiste auquel j'appartiens est passé de 2 personnes à 9 membres en moins de 2 ans.
As-tu un bilan à avancer en ce qui te concerne ?

4)J'estime important de relever les points du NPA qui posent problème quitte à irriter le regard .
La starisation de leur leader en est un et cache la question des structures hiérarchiques bien connues chez les léninistes même soft qui amènent inévitablement à la bureaucratie. C'est ce à quoi nous aurons droit si Besancenot arrive au pouvoir et il n'est pas exclu qu'il le confisque à un moment donné.

5) Besancenot est bel et bien omni présent sur les médias notamment officiels et si le magazine "Challenges" écrit sur lui un article réactionnaire, ce que l'on en attendait pas moins de lui , il n'en reste pas moins qu'en le mettant en couverture, il participe à faire de lui la seule représentation du changement.
Besancenot n'est cependant pas l'alternative , c'est la population dans son ensemble qui l'est.

6)Je ne considère pas le NPA comme un allié même si certains de ses membres sont sincères et même si les anarchistes sont peu nombreux.
kuhing

Messagede Berckman » 09 Fév 2009, 15:21

Tu crois pas que tu exagère un peu, Nico ?
Heureusement, toute proportion gardées, il y a encore de nombreux et nombreuses camarades investies dans les luttes sociales. Donc peut être "pas aussi présents qu'on le voudrait", mais nulle part, faut pas déconner.
Je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas être obsedés par "les autres" et notamment le NPA, mais il n'est pas inutile non plus de faire l'analyse de leurs positions, et des raisons pour lesquelles ce "nouveau parti" attire, mais aussi de l'impact prévisible sur nos luttes justement : notamment, un recul prévisible de l'autonomie du mouvement social, un renforcement des tendances électoralistes dans les luttes. Cela aura des conséquences sur la stratégie dans les luttes,sur la perception du rapport de force, en repoussant justement d'autant plus la réflexion sur la stratégie, au sein des mouvement sociaux, pour la transférer au parti, dans la droite ligne de la conception léniniste du "débouché politique".
Bon, sinon, la première chose qui me semble importante de souligner, c'est l'enjeu qu'il y a de renforcer les organisations libertaires (et il y a l'embarras du choix...) pour rendre plus audible nos stratégies, mais aussi nos positions politiques, au delà du local, sans quoi nous risquons de n'être que les "petite mains" dans les luttes, laissant à d'autres la possibilité de s'exprimer en notre nom...
Berckman

Messagede Nico37 » 09 Fév 2009, 15:40

[mode="Hors Sujet]
Camarade, compagnon, on est pas en concurrence :!: Pas même en émulation vu la teneur des échanges... Qu'apporte tes pavés et pourquoi font-ils 19 lignes chacun :?: D'autant que si tu avais notamment lu le dossier conspirationniste de Challenge, en particulier "Les hommes de l'ombre", tu verrais que même les plus faignasses des journalistes bourgeois dépassent le cas Besancenot (pas le temps de faire une revue de presse complète pour renforcer ce 1er élément, à toi de le faire puisque tu ne sembles pas au courant)...
Et non écrire n'importe quoi, n'importe comment, surtout sans argument, n'est pas faire de la politique :!:

[Mode="Gros bras"]
Puisqu'il faut montrer son pédigré, je vais jouer à l'Alayn (qu'il m'en veuille pas et même mieux qu'il m'ignore). Je suis meilleur vendeur de tous les temps de Ni Patrie Ni Frontière et j'étais la seule personne que connaissaient les 4 personnes venues à la dernière projection débat organisée par La niche librairie libertaire (la prochaine est coorganisée avec AL le 7 mars à partir de 14h sur Une journée pour rebondir, 77 mns, 2003 ). Par ailleurs, "je suis partout" selon l'expression consacrée :lol: car le milieu libertaire tourangeau est très réduit : j'étais parmi les moteurs sur le collectif de soutien à Tarnac, je participe largement au squat Le pied de biche, je suis à la fois au CSDASP37 (et au RESF37 ) ETC.
Si je rajoute que quantité de personnes en périphérie du milieu militant me connaissent sans que je les connaisse (et sans que je ne passe à la TV ou à la radio), ça te suffit :?: Pfff... [/Gros bras]

Par ailleurs, je n'ai aucune sympathie pour le NPA, même pas pour AL où il y a quelques (demi) permanents syndicaux... La bureaucratie ne se limite pas aux trots' :!: Maurice Joyeux etc.

[/Hors Sujet]

Sinon évidemment d'accord avec Alcibiade :!: Et à la décharge de Kuhing, le fil partait en live. Donc soit on considère que le NPA n'a aucun avenir et pourquoi alors avoir ouvert un topic ou alors ça a un intérêt quelconque et pourquoi alors le troller :?: ça ressemble à une cour de maternelle, alors quand certains parlent de faire du forum une vitrine (ce qui est exagéré et impossible avant plusieurs années) et qu'ils participent au coulage du fil... :roll: :roll: :roll:
Sinon évidemment d'accord avec Berckman (si ça continue je vais finir à la CGA) sauf sur le poids des libertaires. Des militants libertaires carrés comme tu peux l'être, il y en a même pas 1.000 en France alors que le seul NPA peut mettre 5.000 militants formés qui en plus s'appuient sur les bureaucraties politiques & syndicales si bien qu'ils ont bien plus que 5 fois notre poids :!:
Nico37

Messagede Pïérô » 09 Fév 2009, 15:44

Berckman a parfaitement raison, nous finissons par entretenir un rapport d'éternels perdants face à ceux qui savent s'organiser et surfer sur une vague de mécontentement...et la faiblesse des anars repose pas mal sur cette réticence à s'organiser. Ensuite il est aussi important que l'on puisse échanger et coordonner entres orgas nos efforts.

Nico je n'ai pas bien compris ton mouvement d'humeur vis à vis de Kuhing, toi qui nous pond des kilomètres de copier/coller ici, et est bien connu à Tours pour participer à engorger les boites mail . :wink: [mode non agressif]

En ce qui concerne la question des portes paroles du NPA, le congrès n'a pas dégagé grand chose de ce côté. Il semble que la LCR ait du mal à partager la parole entre différentes sensibilités et tienne à garder la main, et c'est surtout OB qui a été reconduit en porte parole principal. il y aurait quelques tensions avec la fraction de LO, et le groupe CRI s'est pris une claque...
Pïérô

Messagede kuhing » 09 Fév 2009, 16:29

Nico37 a écrit:
Et non écrire n'importe quoi, n'importe comment, surtout sans argument, n'est pas faire de la politique :!:

pourquoi alors le troller :?: ça ressemble à une cour de maternelle, alors quand certains parlent de faire du forum une vitrine (ce qui est exagéré et impossible avant plusieurs années) et qu'ils participent au coulage du fil...
.....
Des militants libertaires carrés comme tu peux l'être, il y en a même pas 1.000 en France alors que le seul NPA peut mettre 5.000 militants formés qui en plus s'appuient sur les bureaucraties politiques & syndicales si bien qu'ils ont bien plus que 5 fois notre poids :!:

Nico,

Encore une fois il n'y a pas une façon "juste" de faire de la politique : en particulier celle de Nico37.
Personnellement envoyer des communiqués en permanence n'est pas ma manière de faire de la politique pourtant je ne te fais aucune remarque sur ta façon de procéder.
Le post que j'ai envoyé 4 messages + haut n'est pas le trollage d'un fil que j'ai moi-même ouvert...
C'est exactement la façon dont je vois l'orientation du NPA se mettre en place : Élever Besancenot plus encore au rang de star , de leader incontesté des opprimé-e-s et préparer les populations en passe de se révolter à être dépossédées de leur pouvoir.
ce n'est pas un hasard si tous les médias, y compris les plus pro-patronaux s'emparent du personnage.
Il n'y a pas de hasard.
Il ne s'agit pas de se focaliser sur le NPA mais de poser les problèmes là où ils sont parce qu'effectivement le NPA est un pôle d'attraction pour de nombreuses personnes qui cherchent une issue.
Ils s'apercevront tôt ou tard de la supercherie du NPA et je crois que nous devons les aider à le faire dès maintenant.

Ensuite sur les 5000 militant-e-s néo-marxistes formé-e-s contre les 1000 pauvres anarchistes et libertaires qui savent à peine lire et écrire il faut je crois avoir une juste mesure des choses.
Il y avait en tout et pour tout 3200 militants à la LCR et, sur ces 3200 militants, pour connaitre un peu le trotskisme, il faut compter au moins 2500 personnes qui suivent ce que dit une direction composée d'une 50aine de personnes qui elles sont effectivement aguerries et qui d'ailleurs ne sont pas d'accord entre elles.
Ensuite il y en aurait à peu près 500 qui essayent de participer au débat et à l'orientation de façon critique et avec une certaine indépendance d'esprit.
Mais la façon dont fonctionnent les organisation pyramidales ne permettent pas que la voix de ces gens là aient un impact majeur.
Pour le NPA, il y a aujourd'hui effectivement 9000 membres annoncés mais les nouveaux-elles sont des personnes qui cherchent une issue et tentent de la trouver avec le NPA. Ce ne sont pas des théoriciens qui connaissent 'Das Kapital' sur le bout des doigts.
Ajoutons à cela une médiatisation à outrance, encore une fois pas innocente, qui grossit tout ça.
Ajoutons les subventions de l'état ( 900.000 euros en 2008 à la LCR ) qui donnent les moyens matériels de se faire entendre.

Les anarchistes et les libertaires sont certes moins nombreux en tous cas ceux et celles qui sont organisé-e-s mais ils-elles ont un énorme avantage : leur esprit critique, leur indépendance d''esprit, leur liberté de penser, de critiquer et de se fondre directement dans la population puisqu'ils ne sont pas soumis à une discipline de parti ni à la voix d'un leader.
Donc les rapports de forces ne sont pas toujours ce qu'ils semblent être. D'ailleurs dans les manifestations de rues les cortèges libertaires ne sont pas toujours moins nombreux que ceux de l'extrême gauche trotskiste.
D'ailleurs si les anarchistes et les libertaires ne comptaient pour rien , la direction du NPA ne chercherait pas à les récupérer pour les mettre dans leur poche.
kuhing

Messagede Berckman » 09 Fév 2009, 18:27

Ensuite sur les 5000 militant-e-s néo-marxistes formé-e-s contre les 1000 pauvres anarchistes et libertaires qui savent à peine lire et écrire il faut je crois avoir une juste mesure des choses.
Il y avait en tout et pour tout 3200 militants à la LCR et, sur ces 3200 militants, pour connaitre un peu le trotskisme, il faut compter au moins 2500 personnes qui suivent ce que dit une direction composée d'une 50aine de personnes qui elles sont effectivement aguerries et qui d'ailleurs ne sont pas d'accord entre elles.
Ensuite il y en aurait à peu près 500 qui essayent de participer au débat et à l'orientation de façon critique et avec une certaine indépendance d'esprit.
Mais la façon dont fonctionnent les organisation pyramidales ne permettent pas que la voix de ces gens là aient un impact majeur.
Pour le NPA, il y a aujourd'hui effectivement 9000 membres annoncés mais les nouveaux-elles sont des personnes qui cherchent une issue et tentent de la trouver avec le NPA. Ce ne sont pas des théoriciens qui connaissent 'Das Kapital' sur le bout des doigts.

Mouais, si je suis d'accord avec toi qu'il faut garder une juste mesure des choses, il me semble que tu tord le trait dans l'autre sens. Ne transfèrerais tu pas un peu vite ton expérience chez les lambertistes ?
D'autant plus que le NPA ne recrute pas sur des aspirations léninistes/trotkystes, mais justement sur une façade "libertaire".
Je pense qu'il y a effectivement au départ beaucoup plus de militant-e-s "formés" et organisés dans le courant trotskyste. Le fait d'être organisé démultiplie justement leur action, du fait d'une coordination de celle-ci à l'échelle nationale, même si cette coordination se fait de manère hiérarchique et centralisée, ce qui pose d'autres problèmes...
En face de cela, le mouvement libertaire n'est pas moins influent, mais par contre, il y a une tendance beaucoup plus localiste, ce qui fait que dans des mouvements sociaux d'ampleur, par exemple, il est facile pour un parti tel que le NPA, d'orienter les luttes selon son agenda, car justement ses capacités de coordination à l'échelle nationale renforcent son action locale.
Il y a aussi dans le mouvement chez certain-e-s camarades la tendance à se satisfaire de slogans, comme "définition d'une politique", plutôt que d'approfondir justement la réflexion et de se confronter aux éceuil des raports entre théorie et réalité. Comme en face les militants trotkystes sont formés, c'est à dire qu'il reprennent un discours stéréotypé fondé sur un "modèle politique" et une "grille de lecture" commune (formulé effectivement par une poignée de leaders), ils et elles emportent plus facilement l'adhésion sur leur grille de lecture.

L'enjeu est là : nous donner les moyens de coordonner notre action au delà de l'échelle locale, sans reproduire les travers hiérarchiques et centralistes des trotskystes ou des structures telles que le NPA, nous confronter aux problèmes théoriques et pratiques sans reproduire effectivement un fonctionnement uniformisé où l'on anonerait une ligne prétendument "juste" en toute circonstance...

Donc les rapports de forces ne sont pas toujours ce qu'ils semblent être. D'ailleurs dans les manifestations de rues les cortèges libertaires ne sont pas toujours moins nombreux que ceux de l'extrême gauche trotskiste.

Oui, mais la grosseur d'un cortège ne fait pas l'influence sociale. Sur certains aspects, les idées libertaires sont effectivement beaucoup plus influentes que les idées trotkystes. Mais dans la pratique, les organisations trotskystes ont une bien plus grande capacité à peser sur les luttes. Justement dans un sens qui ne nous convient pas. Mais il faut donc se donner les moyens pour que ça change...
Berckman

Messagede joe dalton » 09 Fév 2009, 18:49

D'autant plus que le NPA ne recrute pas sur des aspirations léninistes/trotkystes, mais justement sur une façade "libertaire".

qu’elle que soit la critique que l’on puisse faire du npa(et de la lcr) il ne faut pas perdre de vue, que la base ne rejoint le parti de Besancenot, que parce qu’elle désire une justice sociale et la fin du capitalisme, certainement pas par désir de hiérarchie, d’ordre, et d’état ! Ils pensent seulement qu’il y a là l’alternative la plus crédible pour y arriver (âpres le chemin faisant ils se perdent) !
Comment apparaitre comme autre chose que de doux rêveurs, sans tomber dans les même dérives pyramidales et « autoritaires » que le npa, c’est bien la le problème ! et s'il faut bien dénoncer la mystification besançenienne, il faut faire attention de ne pas ne pas les traiter comme nos pires ennemis, ce qu'ils ne seront que que si une révolution vient poindre a l’horizon, mais pour le moment il vaudrait mieux détourner les personnes tentés par le npa en arrivant a rendre crédible notre alternative, que de les mettre dans le même sac, ce qui ne pourra que les renforcer dans leurs choix !
en même temps on ne peut pas laisser Besancenot prendre le monopole de la parole contestataire !
edit :, j’aimerais dire a nico et kuhing de pas trop la ramener dans leurs compétition militante, car je vous enfonce tous : j’ai battus Joyeux et Fontenis au golf !
joe dalton

Messagede kuhing » 09 Fév 2009, 18:54

Berckman a écrit:
L'enjeu est là : nous donner les moyens de coordonner notre action au delà de l'échelle locale, sans reproduire les travers hiérarchiques et centralistes des trotskystes ou des structures telles que le NPA, nous confronter aux problèmes théoriques et pratiques sans reproduire effectivement un fonctionnement uniformisé où l'on anonerait une ligne prétendument "juste" en toute circonstance...
.

Ben ouais.
Alors comment se coordonner justement ?
Il me semble qu'une structure ouverte de type collectif national inter-organisations serait de bon aloi pour ça.
Mais + facile à dire qu'à faire et tout le monde, surtout ceux membres d' organisations ayant une étendue +que locale, n'est apparemment pas d'accord là dessus.
La force dans la multiplication des structures personnellement je ne la trouve pas si efficace que ça.
Et pourtant pour proposer une alternative au NPA il faudrait bien une structure unitaire.
Alors à quand la Nouvelle Organisation Révolutionnaire Anarchiste ?
kuhing

Messagede arvn d » 09 Fév 2009, 21:06

kuhing a écrit:La force dans la multiplication des structures personnellement je ne la trouve pas si efficace que ça.
Et pourtant pour proposer une alternative au NPA il faudrait bien une structure unitaire.
Alors à quand la Nouvelle Organisation Révolutionnaire Anarchiste ?

Quand les groupes à la base seront mieux organisés.
Sinon pour joe. pour ma part je pisse plus loin que Bakounine. :wink:
arvn d

Messagede kuhing » 09 Fév 2009, 23:18

Encore ce soir une émission sur le NPA sur LCP (chaine parlementaire)
A part ça on ne les voit pas dans les médias..
Mais pour une fois depuis une éternité ce n'est pas Besancenot qui est envoyé mais Anne Leclerc de la direction fraichement élue(très fumeuse la façon dont ça s'est passé) du NPA
Besancenot délègue enfin . C'est mieux !
A moins que "le guévariste" tel que nommé pendant l'émission ait eu mieux à faire ?
En dessous de France 3, parait qu'il ne prendrait plus.( oh, c'est juste une petite blague en passant pour le fun )
le débat :
Discussion axée essentiellement sur les alliances électorales et en face Henri Weber, lui même ex-lcr et même un de ses fondateurs, passé aujourd'hui au PS, député européen c'est mieux payé. Il regarde Anne Leclerc de haut.
Faut dire que sur le terrain des élections il n'a pas de leçons à recevoir et le trotskisme il connait bien .
Et quand il demande à Leclerc : "mais quel projet de société proposez vous ?" Elle répond un vague "à chacun ses besoins "
on n'en saura pas beaucoup plus désarmée par l'air autain de son ex-camarade Weber.
Elle ferait presque de la peine la pauvre A Leclerc protégée derrière ses bras croisés.
Allez rassure toi Anne : tous les politicards de télévision seront balayés le moment venu .
Et toi ?
Ben ouais toi aussi et, tu verras, tu ne t'en sentiras que mieux .
kuhing

PrécédenteSuivante

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques